A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader

Comment ça marche

Noter! Le principe de fonctionnement du dispositif décrit est basé sur le phénomène de convection. Du cours de physique, nous savons que l'air froid est plus lourd que l'air chaud, il est situé dans la partie inférieure de la pièce, les masses d'air chauffées montent progressivement

En raison de tels mouvements, tout l'espace aérien de la pièce est chauffé.

Le convecteur fonctionne selon un algorithme simple. Au bas de cet appareil se trouve un élément chauffant (on l'appelle aussi échangeur de chaleur). Pour augmenter le volume d'air traversant, cette pièce est réalisée sous la forme d'un radiateur à plusieurs ailettes plates. L'angle de leur inclinaison régule la direction des flux d'air chauffé. L'échangeur de chaleur ferme une enveloppe métallique de protection.

Selon le vecteur énergétique utilisé, tous les convecteurs peuvent être divisés en types suivants :

  • Appareils électriques;
  • convecteurs à gaz;
  • L'eau.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderDispositif de chauffage par convecteur

En haut, ainsi qu'en bas du corps du convecteur, il y a plusieurs trous pour aspirer l'air froid et transporter l'air chaud. Structurellement, cela se fait de manière à ce que le corps de notre appareil n'ait pas de contact direct avec le dissipateur thermique, de sorte que le boîtier ne chauffe pas et ne transfère pas de chaleur. Un transfert similaire de ressources thermiques se produit dans les radiateurs à eau et à huile.

Dans la vie de tous les jours, les convecteurs de type électrique sont principalement utilisés. Les appareils à eau ont des indicateurs d'efficacité inférieurs, ils diffèrent des analogues par des dimensions globales importantes, ils sont donc installés dans les lieux d'installation des radiateurs à eau traditionnels dans des niches sous les fenêtres. Les équipements à gaz, malgré la possibilité d'économiser des ressources énergétiques, ne sont pas populaires pour une raison quelconque parmi les consommateurs.

Comment choisir une résidence d'été

Lors du choix de l'appareil de chauffage considéré pour une utilisation dans le pays, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  • Sécurité d'utilisation de l'appareil ;
  • Indicateurs de durabilité ;
  • Prix;
  • Utilisation économique de l'électricité ou d'autres caloporteurs.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderConvecteur à l'intérieur de la pièce

Lors du choix entre un modèle mural et au sol, le fait d'utiliser l'appareil doit être pris en compte. De nombreux types de convecteurs électriques sont fixés sur la surface du mur, mais s'il est nécessaire de déplacer le radiateur, il sera nécessaire d'acheter des équipements supplémentaires (roues, protection contre l'échauffement lors d'un basculement accidentel)

La hauteur des convecteurs au sol ne dépasse pas 20 centimètres, ils sont étroits et longs. Les modèles muraux atteignent 50 centimètres de hauteur. Selon les experts, les appareils situés le plus près possible de la surface du sol ont une efficacité maximale, car l'air chauffé se déplace de haut en bas. À cet égard, il est préférable de ne pas acheter d'équipement mural ou d'installer de tels appareils aussi près que possible de la surface du sol.

Lors de l'achat de tels appareils, il est nécessaire de porter une attention particulière au matériau et à la fabrication du boîtier, à ses dimensions globales et à sa conception. Ici, il faut tenir compte de la hauteur du boîtier : plus il est grand, plus le débit d'air ou les propriétés de convecteur du radiateur seront importants.

Les convecteurs plinthes jusqu'à 20 centimètres de hauteur réchauffent bien l'air en raison de leurs dimensions importantes, de leur longueur peut atteindre 2,5 mètres. Un appareil de chauffage plus grand (jusqu'à 60 centimètres) sera plus compact, dans lequel la vitesse des flux d'air augmente.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderIl est préférable d'installer le convecteur plus près du sol

Principe de fonctionnement et caractéristiques des convecteurs

Le principe de fonctionnement de KO est basé sur la convection - circulation d'air. Le flux d'air passe à travers les plaques chauffantes et soulève la chaleur.Le liquide de refroidissement, dans notre cas l'air, circule le plus souvent à travers un petit tuyau avec un élément chauffant connecté. Les radiateurs à convection infrarouge sont alimentés de deux manières :

électricité

De tels appareils ont un circuit fermé de tuyaux à travers lesquels l'air circule. La conception de l'appareil est faite de manière à ce que l'air pénètre le plus rapidement possible dans toutes les fentes du radiateur. Souvent, un ventilateur est installé dans les appareils électriques pour accélérer le chauffage de la pièce. Les convecteurs électriques remplacent les radiateurs de chauffage habituels et s'installent facilement au mur. Les modèles de dernière génération peuvent être montés sous le plancher.

gaz naturel

Les appareils de chauffage au gaz de type convecteur utilisent l'air de la rue pour brûler du gaz et y envoient également des produits de combustion.

Les convecteurs à gaz sont considérés comme une bonne option, car ils ne dépendent pas des réseaux d'alimentation centraux, sont installés dans n'importe quelle pièce et sont beaucoup moins chers que leurs homologues. Comme toujours, il y a un "mais" - l'équipement à gaz nécessite la sortie d'un tuyau coaxial qui élimine les produits de combustion. Pour ce faire, vous devez déranger le mur de la maison. outre tout travail "gaz" nécessite l'élaboration d'un plan de projet et son approbation dans les services compétents
. Selon la loi, le propriétaire du logement, avec tout son désir, ne peut pas installer lui-même l'équipement, pour cela il existe des autorités spéciales avec une licence pour ce type d'activité. Si le prix du combustible bleu dans votre région est bas, vous devez choisir un convecteur à gaz parmi toutes les options.

Domaine d'utilisation

La caractéristique principale des convecteurs est la capacité de chauffer toute la pièce, et non une zone, comme, par exemple, un convecteur ou un radiateur à convection infrarouge. Le flux d'air chaud se propage dans toute la pièce, mais l'efficacité reste limitée - le convecteur a peur des courants d'air. Si vous avez une grande pièce, une mauvaise isolation thermique et des courants d'air fréquents, ce n'est pas le meilleur choix. Par conséquent, la pièce optimale est une petite pièce avec une isolation suffisante, par exemple des murs isolés et des fenêtres de haute qualité.

au sol

Le convecteur Ballu BEP/EXT -1500 est destiné au chauffage de locaux d'une surface de 20m2. Cet appareil fonctionne sur une alimentation de 220 volts, dispose de plusieurs modes de commutation de puissance, ce qui vous permet d'atteindre la température optimale pour chauffer la pièce. Le modèle est équipé de roues spéciales pour un déplacement facile dans la pièce, il y a une protection contre la surchauffe et le basculement accidentel, il y a un panneau de commande et une minuterie. Le prix du modèle est de 4220 roubles.

Les avantages du modèle sont les suivants: belle apparence, présence d'une garantie de 3 ans sur le produit, faible consommation d'énergie. Les moins : des clics se font entendre lorsque le thermostat fonctionne, une odeur désagréable lors du premier échauffement, un affichage lumineux.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderBallu BEPEXT -1500 diffère du modèle précédent par ses dimensions et sa puissance

Le convecteur Electrolux ECH/AG-1000MFR d'une puissance de 1 kW est conçu pour le chauffage de petites pièces, y compris humides d'une superficie de 15m2. Le contrôle de cet appareil est mécanique, il est possible de contrôler la température, il y a un filtre à poussière, ainsi qu'une protection contre la surchauffe. Le radiateur a un boîtier étanche à l'humidité, le prix du modèle est de 2450 roubles.

Les avantages d'Electrolux ECH/AG-1000MFR incluent : excellente fonctionnalité, chauffage rapide de la pièce, dimensions hors tout réduites, absence d'odeurs étrangères pendant le fonctionnement de l'appareil. Aucune lacune constatée.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderConvecteur Electrolux ECH/AG-1000MFR

Thermor Evidence 2 Elec 1500 d'une puissance de 1,5 kW est conçu pour chauffer des pièces de 15m2. Ce modèle a une commande électronique, il est possible de régler la température en mode automatique. L'appareil a un boîtier étanche, il y a une protection contre la surchauffe et le gel. Le prix de Thermor Evidence 2 Elec 1500 est de 4400 roubles.

Les principaux avantages de ce convecteur sont : belle apparence, facilité d'utilisation, chauffage rapide des pièces, capacité à supporter des chutes de tension importantes. Les inconvénients comprennent le coût élevé des équipements supplémentaires.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderThermor Evidence 2 Elec 1500

Le chauffage Hyundai H-HV14-20-UI540 avec deux éléments chauffants de 1,25 et 0,75 kW chacun peut fonctionner en trois modes. A puissance maximale, il est possible de chauffer des pièces d'une superficie de 24m2.L'appareil est connecté à une alimentation domestique de 220 volts, équipé d'un affichage numérique, dispose d'une commande mécanique. L'appareil a une protection intégrée contre la surchauffe, son prix est de 1590 roubles.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderHyundai H-HV14-20-UI540

Les avantages du Hyundai H-HV14-20-UI540 incluent un coût abordable, la possibilité d'économiser de l'énergie en éteignant l'interrupteur de température lorsque la pièce est chauffée de manière intensive, un chauffage rapide, des dimensions et un poids réduits. Inconvénients : odeurs étrangères au premier démarrage de l'appareil, température élevée du boîtier, clics du thermostat.

https://youtube.com/watch?v=ToD4P-MjqxU%3F

Coûts énergétiques

Pour savoir lequel est le plus économique - un infrarouge ou un convecteur, vous devez créer les mêmes conditions à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Avec une isolation thermique hermétique, la présence de portes intérieures et la même température de départ à l'intérieur et à l'extérieur, l'émetteur IR consommera moins, puisqu'il n'a besoin que de chauffer ponctuellement les zones, puis de maintenir la chaleur. De plus, il nécessite initialement moins de puissance pour atteindre une certaine température. Le convecteur doit fonctionner en continu. Cela explique le prix moyen plus élevé des radiateurs IR.

Cette comparaison n'est correcte que pour les maisons isolées. Dans le cas où vous avez besoin de chauffer un espace ouvert ou que le chauffage est effectué par fortes gelées, un foyer infrarouge absorbera à peu près la même quantité d'énergie qu'un convecteur.

Comparaison des fonctionnalités

La vitesse de chauffage de l'air par les convecteurs est très faible, mais ils permettent d'obtenir la répartition de température la plus uniforme. Il ne sera pas possible de se réchauffer dans une chambre froide à partir d'un convecteur, il faudra attendre plusieurs heures. La chaleur de l'émetteur infrarouge peut être ressentie presque immédiatement et il n'y aura pas d'accumulation d'air chaud près du plafond. Vous pouvez diriger les rayons directement vers la zone où se trouve la personne.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader Le chauffage uniforme de l'air à l'aide d'un convecteur n'est possible que dans une pièce fermée. Avec les courants d'air, l'appareil ne pourra pas réchauffer la pièce, car l'air froid pénétrera constamment à la place de l'air chaud. Le rayonnement infrarouge chauffe les objets, donc même avec un léger courant d'air qu'il fournit. Il existe des projets pour utiliser des radiateurs infrarouges même à l'extérieur.

La facilité d'utilisation dépend de la configuration de l'instrument. Les modèles muraux de convecteurs ne prennent pas de place supplémentaire et sont faciles à utiliser. Les appareils autonomes peuvent gêner les mouvements. Les radiateurs infrarouges portables nécessitent une grande surface pour le placement. Pour libérer de l'espace, il est recommandé d'acheter des modèles suspendus qui peuvent être placés sur les murs ou les plafonds.

Contrairement aux radiateurs infrarouges, les convecteurs ne nécessitent pas de surveillance de leur fonctionnement. L'appareil peut être laissé allumé sans surveillance en toute sécurité. Les appareils infrarouges sont caractérisés par un plus grand risque d'incendie, il est donc recommandé de les utiliser avec une surveillance constante.

Ne dirigez pas le rayonnement des appareils infrarouges sur des surfaces pouvant être endommagées par des températures élevées. Les meubles et les meubles à proximité peuvent devenir très chauds.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader La sécurité électrique des deux types d'appareils est la même, mais la lampe infrarouge chauffe à des températures élevées, elle est donc toujours protégée par un maillage spécial contre tout contact accidentel, qui peut entraîner des brûlures. Il est strictement interdit de recouvrir le radiateur infrarouge et de l'utiliser pour sécher des tissus. Une mauvaise utilisation peut provoquer un incendie.

Le respect de l'environnement des radiateurs infrarouges est plus élevé, car ils ne contribuent pas à des mouvements d'air importants à l'intérieur de la pièce. Les convecteurs effectuent une circulation constante, à la suite de quoi la poussière peut monter dans l'air.Mais aucun des appareils des deux types n'émet de substances nocives pendant le fonctionnement.

Les convecteurs réduisent le niveau d'humidité beaucoup plus fortement, il est donc recommandé de les utiliser en conjonction avec des humidificateurs.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader Les deux types d'appareils avoir une grande durabilité
. Les convecteurs ont une conception fiable qui peut fonctionner sans panne pendant 10 à 15 ans. Les lampes infrarouges de haute qualité peuvent durer jusqu'à 25 ans ou plus.

Les coûts énergétiques dépendent des conditions d'exploitation. Des études montrent que les radiateurs infrarouges sont plus économiques que les convecteurs. Des économies dans l'utilisation du rayonnement infrarouge sont réalisées grâce à la vitesse de chauffage élevée. Après avoir atteint la température souhaitée, le radiateur infrarouge peut être éteint, mais les objets chauffés retiendront la chaleur pendant une longue période. Et le convecteur doit souvent fonctionner en continu.

Il n'est pas possible de déterminer sans ambiguïté quelle méthode de chauffage est la meilleure. Le choix dépend toujours des tâches spécifiques et des conditions de fonctionnement. Une bonne solution serait de combiner les appareils. Vous pouvez acheter un appareil de chauffage combiné ou utiliser deux appareils avec un principe de fonctionnement différent.

Aperçu des caractéristiques des convecteurs infrarouges

Si vous voulez choisir, il est important de faire attention à la caractéristique la plus importante - la puissance. Ce paramètre est sélectionné à partir de l'algorithme de 1 kW de puissance de l'appareil pour 10 m 2. Si vous prévoyez d'utiliser l'unité décrite comme principale source de chaleur, il est conseillé de choisir un appareil avec une réserve de marche pour compenser d'éventuelles les pertes de chaleur qui s'échappent par les portes, les fenêtres et les murs

Si vous envisagez d'utiliser l'unité décrite comme source de chaleur principale, il est conseillé de choisir un appareil avec une réserve de marche pour compenser les éventuelles pertes de chaleur qui s'échappent par les portes, les fenêtres et les murs.

Il existe sur le marché des modèles d'une puissance de 300 watts. Ils peuvent être utilisés pour le chauffage local temporaire de garages, sous-sols et autres locaux techniques. Pour un fonctionnement plus efficace, il est préférable de placer ces appareils plus près de la personne. Un convecteur infrarouge importé est le plus souvent alimenté par un réseau 240 V, donc lorsqu'il est connecté à un réseau standard, l'appareil ne fonctionnera pas à pleine capacité

Ce facteur doit être pris en compte lors de l'achat. Les radiateurs de ce type peuvent être électriques ou à gaz, ce dernier type est optimal pour chauffer de grandes surfaces, y compris les terrasses et les vérandas

Choix entre chauffage infrarouge et convecteur

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader

Très souvent, les consommateurs modernes d'aujourd'hui ne savent pas quoi choisir - un radiateur infrarouge ou un convecteur. Ce qui est mieux, vous pouvez comprendre en lisant l'article. Il convient de reconnaître que ces deux appareils sont populaires pour l'immobilier de banlieue. Les convecteurs électriques ont réussi à faire leurs preuves, étant apparus sur le marché depuis les années 90. le siècle dernier. Ils sont faciles à utiliser et faciles à suivre.

Les radiateurs infrarouges sont apparus il y a seulement 5 ans, ils sont aujourd'hui des représentants de la dernière génération.Si vous ne pouvez pas non plus décider quoi choisir - un convecteur ou un radiateur infrarouge, vous devez faire attention au fait que le premier type d'appareil chauffe la pièce en raison du mouvement constant des flux d'air. Ils surviennent en raison des différences de température dans les différentes zones de la pièce.

Dans ce cas, une couche d'air après l'autre est chauffée, ce qui assure une température relativement uniforme.

Comme inconvénient de tels dispositifs, on ne peut distinguer la création d'une température confortable que dans une certaine partie de la pièce. Par conséquent, tout en cherchant une réponse à la question: "Chauffage infrarouge ou convecteur - quel est le meilleur?", Vous ne pourrez prendre la bonne décision que lorsque vous vous familiariserez avec toutes les fonctionnalités de ces appareils.Par exemple, les appareils infrarouges chauffent une pièce en rayonnant des flux de chaleur avec une direction claire. C'est pourquoi en un minimum de temps, littéralement en 10 minutes, la zone dans laquelle les rayons sont distribués acquiert une température confortable. Dans ce cas, le coût de l'électricité sera insignifiant, ce qui est particulièrement visible par rapport aux convecteurs.

Les convecteurs électriques bénéficient assez souvent du fait qu'ils peuvent s'intégrer dans presque tous les intérieurs. Le plus souvent, ces unités sont installées dans une niche murale ou sur des pieds spéciaux pour rendre l'appareil mobile.

Si vous réfléchissez à la question de savoir lequel est le meilleur - un convecteur ou un convecteur infrarouge, vous devez faire attention au fait que la dernière unité fonctionnera non seulement en raison du flux d'air, mais également des objets chauffants. Entre autres choses, des radiateurs infrarouges peuvent être installés même dans la salle de bain

S'ils sont placés à la surface du plafond, les sols et les carreaux chaufferont dans la pièce. Les experts conseillent de choisir des convecteurs si vous souhaitez équiper un système de chauffage autonome dans le pays.

Chauffage infrarouge

Les radiateurs infrarouges ont le plus grand nombre de variétés. Le classement principal est le suivant :

  • gaz;
  • quartz;
  • carbone;
  • halogène;
  • mikatermicheskie.

Les convecteurs les plus courants dans la vie de tous les jours sont le carbone, l'halogène et le quartz. Les principaux éléments de travail sont une lampe irradiante et un réflecteur.

IR : comment ça marche et où l'utiliser

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader

Le radiateur infrarouge crée un rayonnement qui chauffe les objets environnants.

Le principe de fonctionnement des radiateurs infrarouges diffère considérablement des appareils de type convection - les objets environnants sont chauffés ici, et non l'air. Les appareils infrarouges peuvent être comparés à l'effet du soleil - les rayons pénètrent dans l'air et atteignent un objet qui ne transmet pas la lumière, le réchauffent. De tels "rayons" réchauffent quels que soient les coups de vent et l'environnement. Ainsi, les appareils IR n'ont pas peur des courants d'air et fonctionnent efficacement avec une mauvaise isolation thermique.
. Le convecteur, quant à lui, chauffe l'air : le flux d'air chaud monte, l'air froid descend et beaucoup de temps s'écoule jusqu'à ce que la pièce se réchauffe. Le radiateur infrarouge chauffe les objets / murs / sols / personnes à proximité en quelques minutes, mais uniquement localement - là où le rayonnement passe. Mais il convient de rappeler que le chauffage IR, comme le soleil, "cuit" le côté vers lequel les rayons sont dirigés. Par conséquent, pour savoir quel appareil de chauffage est meilleur que le convecteur ou l'infrarouge, le meilleur choix est basé sur le lieu et la situation d'utilisation.

La conception comprend un réflecteur en aluminium et un élément chauffant : halogène, tubulaire, céramique ou carbone. Il y a aussi un thermostat et un blocage en cas de surchauffe ou de basculement.

Radiateurs infrarouges à gaz

Les radiateurs à gaz infrarouges sont l'un des types d'équipements de climatisation les plus économiques. Initialement, ils ont été développés pour chauffer les maisons de campagne et les maisons de campagne, mais ils ont progressivement commencé à être utilisés pour chauffer presque tous les locaux domestiques et industriels. Ils permettent non seulement de réaliser des économies importantes, mais également un chauffage de haute qualité. La dissipation thermique et les performances de ce type d'appareil sont excellentes.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader

Ils sont capables de fonctionner au gaz naturel ou liquéfié. Les radiateurs infrarouges à gaz sont de petite taille et de poids. Grâce à cela, ils peuvent être facilement transportés ou réarrangés d'un endroit à un autre.

Radiateurs infrarouges de type convecteur

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader

Le convecteur infrarouge combine les aspects positifs des deux types d'équipements de chauffage.

Les convecteurs électriques infrarouges sont un nouveau type d'appareil de chauffage qui combine les fonctions d'un convecteur et d'un radiateur infrarouge. La conception comprend une plaque chauffante de type convecteur et un panneau avant émettant des infrarouges.La principale caractéristique est la création de ce que l'on appelle l'effet de cheminée, lorsque l'appareil chauffe les objets environnants et non l'air de la pièce.
. Les appareils de chauffage de ce type sont conçus pour un chauffage indépendant sans appareils supplémentaires. La fonctionnalité vous permet d'utiliser un minimum d'électricité pour assurer des conditions thermiques optimales.

Le convecteur infrarouge mural est le modèle le plus courant avec un aspect attrayant. Les derniers modèles sont fabriqués en vitrocéramique noire résistante aux chocs, ce qui vous permet de sélectionner des appareils pour un style intérieur moderne. Une large gamme de couleurs et de tailles telles que des appareils horizontaux, verticaux, étroits et même d'angle permet de choisir un appareil pour n'importe quel intérieur.

Le seul inconvénient majeur est le coût élevé. Le prix des modèles avancés avec une automatisation de haute précision commence à partir de 60 000 roubles.

Les meilleurs radiateurs

Ensuite, nous décrivons plusieurs modèles populaires de convecteurs muraux et au sol.

Nous porterons une attention particulière à leurs caractéristiques techniques, avantages et inconvénients, qui sont tirés de véritables avis de consommateurs.

mur

Le radiateur Ballu BEC/EZER-1500 avec contrôle de puissance à deux niveaux et écran intégré chauffe efficacement une pièce jusqu'à 20 m2. Un tel appareil dispose d'une minuterie intégrée et d'une protection anti-renversement. Si nécessaire, le fabricant peut inclure dans le kit de livraison des roues spéciales pour faire fonctionner le convecteur au sol.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderConvecteur électrique Ballu BEC/EZER-1500 avec roues incluses

Les principaux avantages du Ballu BEC/EZER-1500 sont un fonctionnement silencieux, un chauffage rapide de la pièce, un fonctionnement pratique et un prix abordable. Inconvénients: clics du régulateur, boutons serrés, impossibilité de chauffer la pièce au-dessus de 20 degrés Celsius. Il y a des défauts : montage incorrect de l'élément chauffant. Le prix du modèle est de 2500 roubles.

Le convecteur mural Stiebel Eltron CNS 150 S a été très apprécié des consommateurs. Cet appareil est alimenté par un élément chauffant d'une puissance de 1,5 kW, son fonctionnement est piloté en mode manuel. Il y a un thermostat sur le boîtier résistant à l'humidité. L'appareil de chauffage est équipé d'une protection contre la surchauffe et l'influence des températures négatives. Coût 6330 roubles

Les principaux avantages de ce convecteur incluent: fonctionnement silencieux, clics étouffés du relais du régulateur, grande vitesse de chauffage de la pièce. Aucune lacune constatée.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderStiebel Eltron CNS 150 S

Un autre modèle de convecteur mural Timberk TEC.E3 M 2000 est conçu pour chauffer des pièces d'une superficie de 24 m2. Cet appareil fonctionne sur une alimentation 220 volts, il y a un contrôle de puissance à trois niveaux en allumant plusieurs éléments chauffants de 2, 1,15 et 0,85 watts. Le convecteur a un boîtier étanche à l'humidité, pèse 5,3 kilogrammes.

Les avantages du Timberk TEC.E3 M 2000 sont un prix abordable de 2912 roubles, une faible consommation d'énergie, la possibilité de réchauffer rapidement la pièce et un fonctionnement silencieux. Inconvénients : câble court, mauvaise qualité de fabrication, le radiateur assèche l'air.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderTimberk TEC.E3 M 2000

Réchauffeur Ballu BEP/EXT -1000 avec régulation de puissance à trois niveaux. Cet appareil de petite taille pèse seulement 5,8 kilogrammes, il est protégé contre la surchauffe et l'exposition à des températures négatives. Le convecteur est conçu pour chauffer de petites pièces d'une superficie de 15m2. Le coût de l'unité est de 3300 roubles.

Les principaux avantages de Ballu BEP / EXT -1000 sont les suivants: contrôle à distance de l'appareil, petites dimensions, fonctionnalité, chauffage rapide de la pièce. Certains acheteurs soulignent un inconvénient de ce modèle - la création de basses températures dans la pièce.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderBallu BEP/EXT -1000

Comment choisir la bonne ICO

Un convecteur infrarouge peut être trouvé dans n'importe quel magasin spécialisé ou commandé en ligne. Les radiateurs sont peu coûteux.bonne qualité produit en Russie.

Lors du choix, vous devez tenir compte de la puissance du convertisseur de chauffage : pour les grandes pièces ou les pièces à hauts plafonds, vous devez choisir un modèle avec une grande surface de transfert de chaleur et un élément chauffant puissant.

Le réglage de la puissance aidera à réduire ou à augmenter la température, en fonction du climat confortable de la pièce. De tels appareils de chauffage ne sèchent pas l'oxygène, il est donc préférable de choisir un appareil de chauffage puissant.

Environ 92% de l'énergie thermique émise par les convecteurs infrarouges est dirigée vers les surfaces des objets qui tombent dans la zone de rayonnement. Soit dit en passant, cela inclut non seulement les objets, mais également les organismes vivants, tels que les humains. Quant à l'air, il ne chauffe que dans le volume de 8%. Les radiations tombent sur les surfaces, les objets, les murs et les sols, les chauffant. Selon ce principe, de la chaleur primaire est créée. Les objets réchauffés commencent à dégager la chaleur accumulée dans l'air.

Quel est le meilleur fioul ou convecteur

Nous avons déjà décrit le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients des convecteurs, et nous allons maintenant nous familiariser avec les principales caractéristiques techniques d'un refroidisseur d'huile. De tels appareils sont le plus souvent utilisés pour chauffer l'air dans une maison privée, dans une maison de campagne ou dans un appartement en ville. Pour commencer, vous devez connecter l'appareil à une source d'alimentation et régler la température souhaitée sur le thermostat.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderRadiateur d'huile

Un tel radiateur est constitué d'un boîtier métallique réalisé sous la forme d'un radiateur. De l'huile minérale est versée au milieu du récipient, qui chauffe et transfère la chaleur de l'élément chauffant. Un rhéostat est intégré à l'appareil, ce qui vous permet d'éteindre l'appareil lorsqu'une certaine température est atteinte.

L'appareil de chauffage est équipé d'une protection contre le renversement accidentel. Dans ce cas, l'élément chauffant est éteint.

Les avantages des refroidisseurs d'huile incluent :

  • Silence;
  • À bas prix;
  • La possibilité de déplacer l'appareil dans l'appartement pour réchauffer la pièce souhaitée.

Lors du choix d'un radiateur de chauffage dans un magasin, une attention particulière est portée à la puissance de l'appareil. Dans ce cas, 1 kW d'électricité consommée est calculé pour 10 m2 d'espace utilisable.

La plage de consommation électrique est comprise entre 1 et 2,5 kW. Certains modèles ont une minuterie d'allumage, ce qui vous permet de réchauffer les locaux au bon moment.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderVariété de réchauffeurs d'huile

Et maintenant, familiarisons-nous avec les caractéristiques comparatives de ces deux appareils de chauffage:

  • La première nuance importante du choix est la rentabilité. Ici, il faut privilégier les convecteurs, car ils consomment 25% d'électricité en moins ;
  • Le deuxième paramètre est le temps de préchauffage. Lorsqu'il est allumé, le convecteur chauffe immédiatement l'air, son efficacité peut dépasser 95%. Au deuxième appareil, l'élément chauffant est d'abord chauffé, puis l'huile, le boîtier métallique et enfin l'air de la pièce ;
  • La prochaine caractéristique importante est la facilité d'utilisation (mouvement). Les convecteurs ont de petites dimensions globales, ils peuvent non seulement être placés au sol, mais également accrochés au mur. Les radiateurs à huile sont massifs, leur poids peut atteindre jusqu'à 25 kilogrammes, ils ne conviennent pas au montage mural. L'unité a des roues pour un mouvement plus confortable, et si vous devez amener l'unité au 9ème étage dans un immeuble avec un ascenseur inopérant ;
  • Période d'exploitation. Selon les spécifications techniques, le convecteur peut durer au moins 5 ans, mais en pratique, il s'avère plus. Les refroidisseurs d'huile de haute qualité ont également une énorme ressource motrice, mais les modèles chinois bon marché peuvent se fissurer dans le métal, ce qui entraîne une fuite d'huile du corps;
  • Et la dernière caractéristique est le prix de l'appareil. Ici, le leader incontesté sera les radiateurs à huile.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leaderUn convecteur est une meilleure option qu'un refroidisseur d'huile

Conclusion : Lorsque l'on compare ces deux appareils de chauffage, il est recommandé de privilégier les convecteurs.

Appareil et principe de fonctionnement

Les convecteurs et les radiateurs infrarouges diffèrent fondamentalement par leur mode de chauffage. Pour déterminer quel appareil est le plus efficace et le plus approprié à utiliser dans des conditions spécifiques, il est nécessaire d'étudier l'appareil et les caractéristiques de chaque variété.

Tout ce que vous devez savoir pour choisir un radiateur | Conseils confortables.ua

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader Le principe de fonctionnement du convecteur repose sur la circulation de l'air dans la pièce. L'appareil se compose d'un boîtier et d'un élément chauffant placé à l'intérieur. Habituellement, le radiateur est installé sur le sol. L'air froid est plus lourd que l'air chaud, il se trouve donc au fond de la pièce. Il pénètre par la grille d'admission d'air à l'intérieur de l'appareil, où il est chauffé, en passant par le radiateur de l'élément chauffant. les masses s'élèvent selon les lois de la physique. Pendant le processus de refroidissement, l'air descend et entre à nouveau dans le réchauffeur.

L'appareil assure une circulation d'air constante dans la pièce. La principale différence entre ce type d'appareil est l'absence presque totale de chauffage direct des objets. La pièce crée une atmosphère favorable, dans laquelle il est assez confortable d'être. Cependant, cela ne suffit pas pour les conditions difficiles.

En tant que source de chauffage supplémentaire, les convecteurs sont une bonne solution, ils sont donc bien adaptés aux pièces des immeubles d'habitation avec chauffage central. S'il est nécessaire de réchauffer la chambre froide d'une maison de campagne, les caractéristiques de ces appareils ne permettront pas de créer le microclimat nécessaire. La sensation d'air chaud est trompeuse. Les murs et les meubles froids peuvent provoquer des rhumes.

Type d'élément chauffant les convecteurs sont divisés en trois groupes :

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader

Les modèles modernes peuvent en outre être équipés d'un régulateur de température. Certains d'entre eux vous permettent de régler non seulement la puissance de chauffage, mais également la température de l'air requise. À l'aide de modules de contrôle, vous pouvez combiner plusieurs appareils en un seul groupe et contrôler le microclimat dans la maison grâce à leur travail conjoint.

En option supplémentaire, les appareils peuvent être équipés de minuteries qui définissent la durée du travail, de télécommandes, d'humidificateurs d'air.

Choisir un radiateur Ce qui est mieux? Avantages et inconvénients

Rayonnement infrarouge

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader Le fonctionnement d'un radiateur infrarouge peut être comparé à l'exposition à la lumière du soleil. L'appareil assure le chauffage des murs et des objets environnants par rayonnement infrarouge. Il n'y a pas de transfert direct de chaleur à l'air - il se réchauffe à partir des surfaces chauffées.

Cette fonction permet un chauffage local efficace de certaines zones de la pièce. Le confort est déjà atteint au tout début du fonctionnement de l'appareil et il n'est pas nécessaire d'attendre que l'air de la pièce se réchauffe complètement.

Les éléments principaux de l'appareil sont un émetteur infrarouge et un réflecteur qui focalise et dirige les rayons dans la direction souhaitée. Les émetteurs sont le plus souvent des trois types suivants :

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader

Le réflecteur est en acier poli ou en tôle d'aluminium. Le rayon de courbure du réflecteur affecte la dispersion du rayonnement et la zone de chauffage.

Le radiateur est fourni avec un dispositif de protection qui éteint le chauffage lorsque l'appareil tombe ou dépasse la température réglée. Cela vous permet d'assurer la sécurité incendie pendant le fonctionnement.

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader Récemment, des appareils combinant les deux méthodes de chauffage ont commencé à apparaître en vente. Ces modèles sont appelés convecteurs infrarouges. La surface de rayonnement infrarouge avant chauffe les objets environnants. Une cavité est cachée derrière le panneau avant, dans laquelle l'air traversant l'appareil est chauffé.

Les appareils infrarouges chauffent mieux que les appareils utilisant une seule méthode de chauffage.La combinaison de différents principes de fonctionnement est optimale pour créer rapidement un climat intérieur confortable, cependant, les appareils combinés sont encore extrêmement chers, donc dans la plupart des cas, il est moins cher d'acheter un convecteur et un radiateur infrarouge séparément. Peut-être qu'à l'avenir, le convecteur IR deviendra plus abordable, ce qui conduira à l'utilisation généralisée d'appareils de ce type.

Comment choisir un radiateur Quel est le meilleur convecteur électrique.

conclusion

A la recherche d'un radiateur ou d'un convecteur IR leader

Comme vous pouvez le voir par vous-même, il est impossible de décider sans ambiguïté quel radiateur est le meilleur : infrarouge ou convecteur. Le premier et le deuxième appareil présentent tous deux un certain nombre d'avantages convaincants et peuvent pleinement révéler leur potentiel dans certaines conditions. Si l'on compare encore, nous recommandons d'utiliser des appareils convecteurs comme source de chaleur supplémentaire dans les espaces clos, et d'utiliser des radiateurs infrarouges s'il est nécessaire de créer une zone chauffée localement ou de chauffer dans des pièces fréquemment ventilées, ainsi que sur des vérandas, dans gazebos, terrasses ouvertes. Eh bien, c'est à vous de choisir quoi acheter !

Bien que le convecteur et le radiateur infrarouge aient le même objectif - chauffer la pièce, ils ont des caractéristiques complètement différentes dans leur travail et il est inutile de les comparer. On comprendra en pratique quel radiateur infrarouge ou convertisseur choisir dans tel ou tel cas.

Électricité

Plomberie

Chauffage