Épaisseur de la chape
La couche de béton est directement la chape. Il est fortement recommandé d'utiliser une chape béton, et non une chape ciment-sable. Pour atteindre la résistance requise d'une dalle en utilisant un mélange ciment-sable, la quantité de ciment qui devra être utilisée fera que le coût du sol dépassera largement le prix d'une construction de résistance similaire en béton. L'épaisseur de la chape doit être de 30 à 45 mm au-dessus du niveau des tuyaux.
Pour la fabrication d'une couche de béton, un béton d'une qualité non inférieure à M300 doit être utilisé et la pierre concassée doit avoir une fraction d'au moins 5 mm et d'au plus 20 mm. Avec une épaisseur de chape de 50 mm, la masse de 1 m² d'un tel sol sera d'environ 120 kg, vous devez donc toujours surveiller la résistance suffisante des poutres de sol dans la pièce où le sol d'eau chaude est posé.
Le processus d'installation se déroule à l'aide de balises métalliques de type PN-28, placées autour du périmètre. L'alignement du mélange se fait à l'aide d'une règle.
Il est recommandé de respecter strictement le rapport des ingrédients nécessaires afin d'éviter des difficultés supplémentaires lors du processus d'installation. La composition optimale du mélange préparé à l'aide de seaux de 12 litres est la suivante :
- 1 seau de ciment
- 2 seaux de pierre concassée avec une fraction de 5 mm à 20 mm
- Eau 7-8 litres
Superplastifiant pour béton SP1 - 0,4 litre d'une solution préparée à l'avance. Recette : verser 2 litres de poudre dans 5 litres d'eau et bien mélanger.
Si disponible et à volonté, 3-4 seaux de criblages de granit avec une fraction allant jusqu'à 5 mm sont ajoutés.
Si des plastifiants spéciaux et des écrans de granit ne sont pas disponibles, une chape de résistance similaire peut être préparée en augmentant la quantité de ciment de 1 à 1,5 seaux.
Après séchage de la surface de la couche de béton, le système de chauffage démarre en mode test avec une température du liquide de refroidissement ne dépassant pas 25 °C. Vous ne pouvez utiliser pleinement le plancher chauffant à l'eau qu'après 30 jours.
Différence d'échauffement selon l'épaisseur de la chape
Un calcul compétent de l'épaisseur de la couche coulée pendant le dispositif de chape est également nécessaire en raison de son influence sur le processus de chauffage uniforme de la pièce.
Si la couche est mince, elle se réchauffe objectivement plus rapidement, assurant, après le début du fonctionnement du circuit d'eau, la distribution de la chaleur dans la pièce sans longue attente. Dans le même temps, dans de telles conditions, la possibilité d'apparition de fissures dans la chape se produit plus souvent, affectant négativement l'uniformité du chauffage du sol.
Le schéma de pose des couches pour un sol chauffé à l'eau
Une couche trop épaisse a une bonne capacité calorifique, elle retient donc la chaleur plus longtemps, ce qui lui permet de se répartir sur le plan du sol, mais elle met plus de temps à se réchauffer. Il y a aussi une charge importante qui affecte négativement et peut provoquer une rupture de la chape. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé de disposer des joints de dilatation.
Lors de la décision de niveler le sol avec une chape, il faut comprendre que l'épaisseur de la couche équipée d'une méthode humide, semi-sèche ou sèche sera différente, par conséquent, un chauffage uniforme ne peut pas être obtenu.
Épaisseur totale du sous-plancher fini
L'épaisseur recommandée de chacune des couches qui composent le gâteau d'un plancher d'eau chaude. La disposition de chacune des couches est illustrée dans le schéma ci-dessous :
Le sous-plancher doit être de niveau et solide. L'épaisseur de chaque couche placée au-dessus du sous-plancher, dans l'ordre de bas en haut, sera la suivante.
Couche d'isolation de 30 à 90 mm d'épaisseur constituée de panneaux rigides en polystyrène fibreux. Ils doivent être suffisamment solides pour supporter la charge élevée des couches suivantes, et donc la densité du matériau est choisie au moins 35 kg/m³. L'épaisseur varie en fonction du froid de l'espace souterrain.S'il y a une pièce chauffée sous le sol, une couche de 30 mm suffira, et si le sol est posé sur le sous-sol d'une maison privée, il est préférable de placer une couche d'isolation d'une épaisseur d'au moins 90 mm.
Un multifoil de 3 mm d'épaisseur est posé sur l'isolation thermique. Sa fonction principale est d'imperméabiliser les couches suivantes du sol. Si la couche d'étanchéité a déjà été posée sur le sol en béton brut, aucun multifoil n'est nécessaire.
Le treillis d'armature 100x100x4 mm ou 150x150x4 mm a pour fonction d'augmenter la résistance de la chape qui, une fois renforcée, devient plus résistante aux charges de traction. Pour faciliter la pose des tuyaux selon le schéma, ils peuvent être fixés aux points souhaités sur cette grille.
Le tuyau est posé selon l'une des les schémas ci-dessous. Ces circuits sont appelés "serpentin" et "spirale". Le premier est classique et convient à toutes les pièces, le second n'est pas recommandé pour une utilisation sur des sols en bois et est plus efficace pour les pièces qui nécessitent un chauffage particulièrement intensif. La distance autorisée entre les tuyaux est de 10 à 30 cm.La présence de joints à l'intérieur du sol est inacceptable, le tuyau est posé en une seule pièce dont les extrémités pénètrent dans le collecteur. L'épaisseur de la couche est en moyenne de 20 mm.
Avant de passer à la chape, il faut parler du ruban amortisseur. Il est pré-posé autour du périmètre des murs afin d'éviter de créer des contraintes inutiles sur les murs. Le fait est que lorsqu'elle est chauffée par la chaleur du tuyau, la chape en béton se dilate et crée une pression sur les murs, et pour éviter cela, elle doit être protégée le long du périmètre avec un matériau spécial «ressort». L'épaisseur minimale d'un tel ruban est de 5 mm, l'optimale est de 10 mm.
En conséquence, compte tenu de toutes les exigences décrites pour la disposition d'une chape de sol chauffée à l'eau, l'épaisseur de toutes les couches et d'une chape en béton séparée sera la suivante:
- L'ensemble du sol mesure 80-135 mm, en tenant compte de la couche d'isolation thermique et de l'épaisseur de la couche de béton
- L'épaisseur de la chape est de 50 à 65 mm, en fonction de la hauteur de couche sélectionnée au-dessus de la surface du tuyau.
Recommandations de montage
Si vous décidez d'utiliser une construction en film, l'utilisation d'un composé de chape n'est pas recommandée. Ici, vous devez utiliser un adhésif spécial pour les carreaux. Sur celle-ci, les éléments sont fixés. Naturellement, l'épaisseur de la couche doit être minimale et la partie supérieure du sol du film doit être visible. Ensuite, vous pouvez poser les carreaux. Vous devez d'abord attendre que la couche de colle précédente sèche. Cette méthode d'installation des carreaux évitera de décoller le revêtement de sol.
La technologie de pose de tapis chauffants pour chauffage au sol électrique
https://youtube.com/watch?v=fY3jneItmIs
Matériaux connexes :
Chape sèche à faire soi-même - avantages et inconvénients de la technologie, plan de travail étape par étape
Comment faire une chape de sol rugueuse - un guide de la technologie de travail
Aperçu GVL pour le sol - matériau avancé pour chape sèche
Revêtement semi-sec
Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous préfèrent un mélange sec pour la pose de chape. Il est moins problématique à remplir qu'un mélange ciment-sable. Cette méthode de style a ses propres caractéristiques. Le mélange semi-sec est considéré comme plus résistant que le ciment conventionnel. Après le coulage, le temps de séchage est beaucoup plus court, ce qui permet de terminer plus rapidement la pose du chauffage au sol.
Les experts disent que le matériau ne s'effrite pas et ne s'effondre pas sous l'influence de la chaleur émanant des tuyaux. Il est plus facile et plus pratique de travailler avec ce type de mélange.
Avant de poser un mélange semi-sec, la base doit être soigneusement préparée. Tous les débris sont enlevés, la base est posée avec un matériau pare-vapeur. S'il y a des fissures profondes ou des dépressions, il est recommandé de les remplir avec un mortier de ciment visqueux. Les matériaux en rouleau sont posés avec un chevauchement, il doit également aller sur les murs. Les coutures sont traitées avec du ruban adhésif spécial. Un mélange semi-sec est versé sur la base finie.
Les rapports de mélange à utiliser sont indiqués sur les emballages avec le mélange semi-sec. La consistance du matériau ne doit pas contenir beaucoup d'eau. Si vous le serrez dans votre main, vous obtenez une boule serrée. L'humidité ne doit pas couler dans la main. Ainsi, le mélange correct des ingrédients du mélange est vérifié. Très souvent, des fibres sont ajoutées au mélange sec pour rendre le revêtement encore plus stable. La fibre est bien répartie dans toute la structure dans toutes les directions.
L'épaisseur minimale de la chape sera de 4 cm, sa hauteur dépend également de la méthode de pose des tuyaux eux-mêmes, du matériau sur lequel ils sont posés. Le sol et sa hauteur maximale peuvent atteindre une marque de 20 cm.Si la base de coulée présente des irrégularités importantes, la hauteur doit être augmentée de manière significative. En général, l'épaisseur sera d'au moins 4 cm et d'au plus 20 cm.
Le revêtement peut être détruit par une mauvaise méthode de séchage. Si vous pouvez marcher sur le sol, cela ne signifie pas que le coulis est vraiment sec. Un mélange liquide ciment-sable de 4 cm de haut sèche pendant au moins un mois. Un mélange préparé à partir de matériaux secs sèche en quelques jours, selon la hauteur du revêtement. Pour que le matériau durcisse correctement et sans craquelures, la surface doit être humidifiée avec de l'eau et recouverte d'un film. En conséquence, la base ne s'affaissera pas, sèchera bien et ne se fissurera pas.
La taille de la couverture d'eau dépend du type de remplissage et des caractéristiques de la base. Plus les irrégularités de surface sont importantes, plus la structure sera haute. Cela se produit en raison de l'imposition de plusieurs couches - c'est une nécessité pour atteindre le niveau zéro.
Sur la base de l'expérience, les experts disent que la hauteur totale relative d'une couverture d'eau chaude est de 10 à 15 cm, absolument tous les matériaux utilisés sont pris en compte, y compris les revêtements de sol.
Isolation thermique du socle
Avant d'installer le système de chauffage, il est nécessaire d'isoler la base. La couche d'isolation thermique protégera le circuit d'eau des pertes de chaleur sortant du sous-sol ou des fondations de la maison. Comme un appareil de chauffage est utilisé:
- Polystyrène;
- mousse de polystyrène extrudé;
- support recouvert d'une feuille d'aluminium.
Ces matériaux se caractérisent par une résistance élevée aux contraintes mécaniques, une résistance à l'humidité et aux changements de température. L'épaisseur de l'isolant est de 30 à 50 mm, il est posé sur une couche de film polyéthylène imperméabilisant. La toile est posée avec un chevauchement sur une base propre et sèche, elle deviendra une protection contre l'humidité pour l'isolant. Les dalles d'isolation thermique sont posées bout à bout, les joints sont enduits de colle ou soufflés avec de la mousse dont l'excédent est coupé.
Penofol ou une feuille similaire d'isolation réfléchissante est placée sur le dessus. Une couche de papier d'aluminium est dirigée vers le haut, cela reflétera l'essentiel de la chaleur vers la pièce. Les joints de l'isolant en feuille sont collés avec du ruban adhésif spécial. Penofol protégera l'isolant des effets agressifs du béton. Un treillis d'armature métallique est posé sur l'isolation thermique. Cet élément répartit uniformément la charge élevée du système de circuit d'eau et de la structure en béton.
Types de plastifiants, caractéristiques de leur utilisation
Les plastifiants (tensioactifs) sont des tensioactifs. Les tensioactifs sont produits sous forme liquide ou en poudre, avec des additifs antigel et des fibres de polyamide renforçantes.
Au cours du processus de développement, la composition est dotée de la propriété de modifier et d'améliorer la qualité des chapes:
- Assurer la plasticité de la solution;
- Augmenter le degré de résistance mécanique et de résistance à l'humidité;
- Amélioration du lissé de surface ;
- Exclusion d'éventuels dommages aux appareils électriques par corrosion.
Poser un sol chaud de vos propres mains, en utilisant des substances actives durcissantes dans la chape, rend son utilisation confortable et sûre.
Parfois, les plastifiants modernes pour chapes sont classés comme produits respectueux de l'environnement.
Mais n'oubliez pas qu'ils contiennent des produits chimiques capables de modifier la structure du mélange de béton.
Par conséquent, lors de la préparation de chapes à faire soi-même pour un sol électrique ou à eau, il est recommandé d'inclure dans leur composition la quantité d'additifs correspondant aux informations indiquées sur l'emballage.
Certains fabricants d'additifs tensioactifs pour chapes ciment-sable, afin de devancer leurs concurrents, gardent leur composition et leurs recettes secrètes.
En plus des composants individuels inconnus, la composition des plastifiants comprend les ingrédients suivants :
- Acide sulfurique concentré (élément oxydant fort);
- Déchets de production phénolique (résine phénolique, eau);
- Solution concentrée d'hydroxyde de sodium;
- Antimousse, formol et eau ;
- Fibres plastiques de renforcement (présentes dans certains tensioactifs).
Des plastifiants liquides sont ajoutés au mélange sec: avec le calcul de 1 à 1,5 litre pour 100 kg; avant utilisation, la substance est soigneusement agitée, versée simultanément avec de l'eau, au cours du pétrissage.
En poudre - prendre avec un calcul de 1: 2 (tensioactif / eau); bien mélanger, laisser reposer quelques heures (la procédure de mélange ultérieure est la même que pour le liquide).
Caractéristiques de la chape de différentes épaisseurs
L'épaisseur de la chape pour un plancher chauffé à l'eau est l'élément le plus important dans l'organisation du chauffage des locaux. Il existe 2 types de couvertures utilisées, caractérisées par leur épaisseur : chape épaisse et fine. Chacun de ces types a ses avantages spécifiques et ses recommandations d'utilisation (en fonction des conditions spécifiques). Comment faire une chape sur un sol chaud, voir cette vidéo:
https://youtube.com/watch?v=fY3jneItmIs
Chape mince d'un plancher d'eau chaude
Au moins 4 cm, il doit y avoir une couche de béton au-dessus du tuyau
Pour déterminer l'épaisseur minimale d'un sol chaud, certaines exigences sont inscrites dans des documents spéciaux (SNiP).
Il convient de dire que bon nombre des tailles prescrites dans les documents officiels sont ambiguës.
Ainsi, par exemple, dans SNiP, il est indiqué que l'épaisseur minimale de la chape pour une couverture chaude peut être d'au moins 20 mm, mais cela s'applique à une couverture à base de ciment-métal.
Lors du calcul de la hauteur du sol, n'oubliez pas d'ajouter l'épaisseur du revêtement posé
Quelle épaisseur de la chape devrait être lors de l'utilisation d'autres mélanges, cela n'est pas mentionné. Mais il est indiqué que la couche minimale du couvre-tuyau ne doit pas descendre en dessous de 4 cm.
Cela signifie qu'avec le tuyau (section moyenne 20-25 mm), l'épaisseur de la solution peut atteindre 60-65 mm. Le plus souvent, c'est exactement ce que la chape est obtenue (SNiP recommande 6-7 cm).
Beaucoup de gens réfléchissent à la façon de mettre en évidence l'épaisseur de la chape si un mélange de nivellement est versé sur le dessus ou si un sol carrelé est posé. Lors de l'organisation du mélange de ciment sous la tuile, un postulat établi doit être suivi, le mortier doit dépasser le niveau des tuyaux de 1 à 1,5 cm.Voir cette vidéo pour plus de détails :
Le carreau étant posé sur une base adhésive d'une épaisseur de 8 à 20 mm, la hauteur totale du revêtement de sol au-dessus du tuyau atteindra 6 cm (en tenant compte de l'épaisseur du carreau). Selon le même principe, une couverture est créée avec un mélange de nivellement, sur laquelle un sol stratifié ou en bois est ensuite posé.
Chape épaisse
Une augmentation de la quantité de mortier entraînera non seulement une augmentation du coût des travaux, mais également une augmentation de la charge sur la base
Les valeurs maximales admissibles de l'épaisseur de la chape de chauffage au sol ne sont pas mentionnées dans le SNiP, mais son augmentation déraisonnable peut entraîner certaines conséquences :
- une augmentation de la consommation de matière entraîne une augmentation du coût de la structure ;
- pour chauffer une couche de revêtement épaisse, une période de temps plus longue et une consommation d'énergie accrue sont nécessaires;
- réduction de l'espace dans une pièce chauffée;
- peut entraîner le démontage de la porte (la porte ne s'ouvre pas).
Mais, néanmoins, ils recourent assez souvent à des événements, organisant un sol épais, lié au nivellement du sol et à sa comparaison avec le point zéro.
Le processus de nivellement de la surface est organisé sur le sol rugueux, mais si cela n'est pas fait pour une raison quelconque, cela peut se faire au détriment de la couche de tuyau de la solution.
L'épaisseur totale du revêtement de sol peut atteindre 15 cm.
Sur la base de ce qui a été écrit, il convient de dire que chaque propriétaire, choisissant l'épaisseur de la chape pour un sol à eau chaude, s'appuiera sur ses propres considérations.
Mais vous ne devez pas refuser les recommandations ci-dessus, elles peuvent être utiles à tout constructeur qui a décidé d'installer un plancher d'eau chaude dans la pièce.
Caractéristiques de l'installation d'un sol infrarouge à tige
Ce type de chauffage par le sol est constitué de tiges, qui sont reliées entre elles par des fils souples. Lorsque le courant passe à travers les tiges, elles génèrent de la chaleur. Ce type de chauffage peut autoréguler la température, il peut donc être utilisé sans thermostat.
La séquence d'installation du plancher infrarouge de tige:
- création d'un schéma de pose;
- préparation du sol;
- pose d'isolation thermique;
- préparer un emplacement pour le capteur ;
- disposer les bandes et connecter le câble conformément au schéma établi ;
- fixer les bandes à la base avec du ruban adhésif de montage ;
- installation d'un thermostat;
- connecter le capteur et le câble au thermostat ;
- connecter le thermostat au réseau ;
- test du système ;
- chape coulée;
- pose de carrelage.
Pour un tel sol, les carreaux de céramique sont également la meilleure finition, ils sont posés dans une chape dont l'épaisseur doit être supérieure à 2-3 centimètres.