Chaudière à gaz

Matériaux pour la fabrication de cheminées pour chaudières à condensation

Les deux matériaux les plus couramment utilisés pour les cheminées des chaudières à condensation sont le polypropylène ignifuge et l'acier inoxydable.
 

Polypropylène ignifuge (PP)

En usage domestique, les cheminées en PPs sont les plus abordables et les plus pratiques en termes d'installation. De manière générale, les cheminées en polypropylène sont également utilisées avec les chaudières traditionnelles des conceptions les plus modernes, mais la durée de vie dans ce cas est toujours limitée en raison de la température relativement élevée des fumées.

Dans le cas des chaudières à condensation, la température d'évacuation est suffisamment basse pour n'avoir aucun effet sur la résistance des cheminées. De plus, le polypropylène est inerte vis-à-vis de la composition acide du condensat formé lors de la combustion des carburants hydrocarbonés. Par conséquent, en termes de durabilité, ce matériau est idéal pour une utilisation avec des chaudières à condensation.

Une autre caractéristique des cheminées des chaudières à condensation est l'obligation de fonctionner en surpression. C'est-à-dire que les connexions des éléments doivent être serrées. Les joints en silicone sont généralement utilisés pour assurer l'étanchéité. Le polypropylène est pratique ici car, en raison de son élasticité, il ne nécessite pas l'utilisation de pinces supplémentaires, contrairement à l'acier inoxydable.

Le principal inconvénient de ce matériau est la vulnérabilité aux rayons ultraviolets, c'est-à-dire que de telles cheminées ne peuvent pas être posées à l'extérieur à l'air libre.

Il est également important de noter que le polypropylène doit être résistant au feu. Habituellement, ce fait est indiqué par la lettre "s" dans la désignation du matériau (PP)

Ce type de polypropylène est plus résistant aux hautes températures et, tout aussi important du point de vue de la sécurité, ne supporte pas la combustion. Au cours des dernières années, l'erreur consistant à utiliser des tuyaux d'égout sous pression en polypropylène ordinaires pour l'installation d'une cheminée était assez courante afin de réduire le coût du matériau. Cela ne doit en aucun cas être fait pour les raisons indiquées ci-dessus.
 

Acier inoxydable

Les nuances d'acier inoxydable résistantes aux acides sont le deuxième matériau de cheminée de chaudière à condensation le plus populaire dans les applications domestiques, et le principal dans le segment industriel et commercial !

Les principales exigences sont les mêmes : travail sous pression excessive et résistance à la composition chimique du condensat. En termes de température, l'inox offre une énorme marge de sécurité.
 

Conception et objectif des chaudières à tubes de fumée

L'apparence de l'équipement peut être différente, mais la conception horizontale de la forme cylindrique est plus courante. Une unité à brûleur unique se compose de deux réservoirs cylindriques, dont l'un est caché à l'intérieur de l'autre. Les deux segments communiquent entre eux au moyen d'un collecteur de vapeur et de brides. À l'avant, il y a une chambre de combustion, à l'arrière - des sorties de tuyaux. Pour que le processus de combustion se produise dans les modèles à vapeur, une alimentation en air forcé est nécessaire. L'air est amené sous la grille par un ventilateur fixé sur la plate-forme avant. Les équipements qui fonctionnent au charbon, au diesel ou au gaz sont équipés d'un brûleur et d'un conduit de fumée.

Schéma d'une chaudière à trois voies à tube de fumée à granulés

Le meilleur échangeur de chaleur est considéré comme l'acier, car il n'est pas soumis à une destruction corrosive et ne se déforme pas avec le temps à cause des changements de température.

Vidéo : Comment choisir une chaudière pour sa maison ? Chaudière à tubes de fumée Roda RK2

Pendant le fonctionnement de la chaudière, de la vapeur est obtenue, dont la température ne dépasse pas 110-115˚С et la pression ne dépasse pas 0,07 MPa. La vapeur avec de tels indicateurs convient pour organiser un système de chauffage à la maison ou pour démarrer des processus de production, par exemple la cuisson d'aliments.Le choix du combustible dépend du modèle de la chaudière et de la commodité d'utilisation. Les combustibles tels que le bois de chauffage ou le charbon sont de moins en moins utilisés, les types moins chers sont plus souvent utilisés - gaz, mazout, diesel.

Chaudière à gaz

Selon ce schéma, on peut juger des dimensions des chaudières à tubes de fumée utilisées dans la production industrielle.

L'équipement à tube de fumée est choisi non seulement en raison de sa facilité d'utilisation. Il a une conception claire et en cas de panne ou d'usure, il peut être réparé rapidement. Pour beaucoup, la sécurité est importante - si vous suivez les instructions, aucun problème ne se produira. Cependant, n'oubliez pas que tout équipement à gaz ou à vapeur nécessite le respect des règles de sécurité.

Chaudière à gaz

Voici à quoi ressemble le conduit de gaz dans une chaudière à tubes de fumée à trois voies

Le principal avantage des modèles à eau chaude et vapeur à tubes de fumée est une puissance élevée avec des dimensions très modestes. De plus, le fonctionnement de l'unité peut être automatisé en connectant les appareils appropriés :

  • sorties d'air;
  • capteurs de pression d'eau;
  • manomètre;
  • thermomètre;
  • Bloc de contrôle.

Le carburant dans les structures de type tubulaire brûle presque complètement, grâce à quoi l'efficacité de l'appareil atteint 92-93%. Il est avantageux d'utiliser les unités dans des régions aux conditions climatiques défavorables: la puissance thermique est assez importante et les pertes de chaleur sont minimes.

Caractéristiques de fonctionnement

Le principe d'une chaudière à tubes de fumée repose sur la préparation de vapeur. Par conséquent, l'unité nécessite une attitude appropriée. Vous devez surveiller régulièrement la stabilité de l'ouvrage. Le fabricant spécifie les exigences de sécurité.

Les principaux points sont le tartre et les dépôts. Ils sont souvent à l'origine de pannes d'équipements. En raison de la conception du pipeline, les dépôts s'accumulent de manière inégale à l'intérieur, ce qui peut provoquer une surchauffe.

En raison du fait que la chaudière à tubes de fumée en acier utilise plus d'eau pour fonctionner, contrairement à son homologue à tubes d'eau, il existe un risque d'explosion. La structure des tuyaux réduit le taux de circulation du liquide de refroidissement - les zones dites stagnantes se forment.

Chaudière à gaz

L'entretien de la chaudière est le remplacement rapide des échangeurs de chaleur, le nettoyage régulier, la surveillance des travaux. Si vous suivez les instructions, la chaudière fonctionnera plus longtemps que la période déclarée par le fabricant.

cheminée en acier

Cheminée en acier : conception pliable

Vous avez le choix entre une cheminée en acier ordinaire ou en acier inoxydable. Comme vous le comprenez, ce dernier devient de plus en plus populaire, car la durée de vie d'une cheminée en acier ordinaire ne dépasse pas 3 à 5 ans.

haute stabilité thermique - ils peuvent supporter des températures de 500ºС à 700ºС.

résistance à la condensation - et cela, à son tour, assure la fiabilité et la durabilité du système lui-même

316, 316L, 321 - nuance d'acier inoxydable, qui convient comme matériau pour la cheminée d'une chaudière à combustible solide.

Le prix abordable est un autre avantage important qui attire l'attention.

la possibilité d'ajuster la conception de la cheminée - contrairement au verre ou à la brique, vous pouvez facilement ajouter les détails nécessaires à cet appareil, par exemple un amortisseur, si vous l'avez oublié dans la version originale. En savoir plus sur la construction d'un cheminée en acier dans notre article

En savoir plus sur la construction d'une cheminée en acier dans notre article.

Le principe de fonctionnement de la chaudière

La chaudière à vapeur a une fonction - la génération de vapeur et le chauffage de l'environnement de travail. Le principe de fonctionnement d'un tel appareil consiste en plusieurs étapes de génération de chaleur, qui se forme en raison de la combustion du carburant. Dans ce cas, la chaleur reçue remplit la fonction de chauffer l'eau jusqu'à la formation de vapeur, et cette ressource est considérée comme finie.

Chaudière à gaz

Le milieu de travail de toute chaudière à vapeur est l'eau. La vapeur se forme en chauffant la masse d'eau et la chaudière elle-même est un récipient rempli d'eau via le système de collecte.Il existe sur le marché des chaudières industrielles avec une capacité de production allant jusqu'à 5000 tonnes de vapeur par heure et des options domestiques conçues pour 20 kg de vapeur par heure.

Le système de chaudière se compose conditionnellement de canalisations reliées les unes aux autres. Le mélange de vapeur et d'eau, lorsqu'il pénètre dans le pipeline, monte vers le haut et pénètre dans le séparateur, où l'humidité est séparée de la vapeur. Après cela, la vapeur est envoyée à travers les tuyaux de sortie pour effectuer une tâche spécifique, et le liquide pénètre à nouveau dans le tambour et commence à circuler dans le pipeline.

Une chaudière à vapeur de tout type se compose de plusieurs éléments de base:

  • conduite de vapeur ;
  • chauffe-eau;
  • boîtier extérieur;
  • économiseur;
  • revêtement.

L'accumulation de chaleur se produit en raison de la combustion du combustible, par conséquent, un four est nécessairement présent dans le dispositif de chaudière. L'utilisation de certains combustibles entraîne la formation de produits de combustion qui sont évacués vers l'extérieur à l'aide d'un dispositif spécial d'évacuation des fumées.

L'enveloppe extérieure de la chaudière est équipée d'une couche d'isolation thermique et le revêtement est en acier. Le chauffe-eau augmente la productivité et le taux de formation de vapeur, et le processus d'évaporation se déroule dans les tuyaux sous l'influence des gaz de combustion.

Un système de ce type est nécessairement équipé de mécanismes de protection, une soupape de sécurité est installée au bas de l'appareil. Vous pouvez modifier la pression de travail dans le système interne à l'aide d'un tel appareil en libérant de la vapeur.

Dispositif, classification et exigences

Une cheminée ou une cheminée est un canal spécial utilisé dans divers bâtiments pour éliminer les produits volatils de la combustion de combustibles solides. Il s'agit généralement d'un tuyau droit à section ronde, car cela permet un tirage maximal et une accumulation minimale de suie sur les parois de la cheminée.

Diverses exigences s'appliquent au système d'échappement des gaz, telles que :

  • Bonne traction;
  • La présence d'isolation thermique;
  • Facilité d'installation et d'entretien;
  • Longue durée de vie ;
  • Résistance à la corrosion;
  • Lissé des parois intérieures;
  • La sécurité incendie;
  • attrait esthétique ;

Lors du choix d'une cheminée pour une chaudière à combustible solide, la température des produits de combustion doit être prise en compte. En fonction de ce paramètre, le matériau de la cheminée doit être sélectionné.

Les fabricants modernes produisent des cheminées modulaires à partir de matériaux tels que :

  • acier inoxydable;
  • céramique;
  • Plastique;
  • verre;

Chaudière à gaz Photo 1 : Installation extérieure d'une cheminée dans une maison de campagne

La température des fumées à la sortie de la chaudière TT peut atteindre 600 degrés Celsius. Par conséquent, pour une utilisation en conjonction avec une chaudière à combustible solide ZOTA, une cheminée en acier et en céramique est tout à fait appropriée. L'utilisation de cheminées en verre et en plastique n'est pas autorisée, car ces matériaux sont conçus pour des températures de gaz nettement inférieures.

Séparément, il convient de noter la cheminée en brique classique. L'environnement agressif qui règne à l'intérieur d'une telle structure la rend rapidement inutilisable, c'est pourquoi ils cèdent la place à des appareils plus modernes.

Le plus souvent, l'acier inoxydable est utilisé comme matériau pour la fabrication de la cheminée. L'utilisation de l'acier confère à un tel dispositif un certain nombre d'avantages indéniables :

  • a un faible poids par rapport à la brique ;
  • facile à installer et à installer;
  • ne nécessite pas la construction d'une fondation;

Chaudière à gaz Photo 2 : Installation d'une cheminée en céramique dans une maison de campagne

Les cheminées en acier inoxydable selon le type de construction sont divisées en types suivants:

Simple paroi

Ces cheminées sont un tuyau en acier ordinaire. L'avantage de cette conception est son faible coût. Le principal inconvénient est la formation de condensat sur la surface interne et, par conséquent, sa congélation à des températures inférieures à zéro.

Double paroi (ou double paroi)

Le dispositif d'une telle cheminée est une conception «tuyau dans tuyau».Un tuyau de plus petit diamètre est placé à l'intérieur du tuyau principal et l'espace entre eux est rempli d'un matériau calorifuge. L'avantage de cette conception est la présence d'une isolation thermique qui protège la cheminée de la formation de condensat, et l'inconvénient est que le prix de tels appareils est beaucoup plus élevé.

Récemment, la conception de la cheminée sous la forme d'un tuyau sandwich a acquis une popularité particulière. Cette conception est une cheminée assemblée à partir de tuyaux séparés d'un mètre de long, dont les joints sont équipés d'un matériau calorifuge.

Chaudière à gaz Photo 3 : Construction d'une cheminée sandwich en inox

Des exigences particulières sont imposées à l'épaisseur de paroi de la cheminée en acier. Lorsqu'il est utilisé en conjonction avec des chaudières TT, l'épaisseur de paroi de la cheminée doit être de 1 mm ou plus.

Les cheminées en céramique sont également utilisées pour évacuer les produits de combustion d'une chaudière à combustible solide. Comme l'acier, ils résistent aux hautes températures et aux environnements agressifs. L'épaisseur de leurs murs est beaucoup plus grande (1,5 cm), et donc ils sont beaucoup plus lourds et nécessitent une installation sur les fondations. De plus, les cheminées en céramique doivent être strictement verticales. La présence de divers coudes est exclue. Cette caractéristique rend dans certains cas impossible l'installation et l'installation d'une telle cheminée.

Avantages et inconvénients

Les chaudières à tube de fumée présentent les avantages suivants :

  • rendement élevé, atteignant 92-93% grâce à une répartition efficace de la chaleur et à une prise de force complète à partir du flux de chaleur généré lors de la combustion du carburant;
  • pas d'échauffement de la surface extérieure du boîtier grâce à l'utilisation d'une chemise d'eau ;
  • capacité calorifique élevée de la chaudière et inertie de chauffage minimale pendant le fonctionnement ;
  • paramètres de température stables grâce au contrôle complet du processus de combustion du carburant ;
  • sécurité pendant le fonctionnement : le risque d'explosion dû à une forte augmentation de la pression est minime ;
  • la possibilité d'apporter des modifications afin de changer les caractéristiques techniques ;
  • simplicité de conception, permettant l'entretien et les réparations sans l'intervention de spécialistes ;
  • dimensions compactes par rapport à d'autres types de chaudières aux caractéristiques similaires ;
  • fiabilité et durabilité grâce à l'utilisation d'acier résistant à la chaleur et au nombre minimum de soudures;
  • la possibilité d'utiliser pour chauffer des objets fonctionnant dans des conditions climatiques difficiles;
  • durée de vie moyenne de 20 à 50 ans ;
  • excellente maintenabilité;
  • disponibilité de structures pour l'utilisation de divers types de combustibles.

Chaudière à gaz

Les inconvénients de la conception des tubes à feu comprennent :

  • en cas d'utilisation d'eau dure, des dépôts inégaux se forment sur les surfaces internes, qui ne peuvent être éliminés qu'après démontage, ce qui prend beaucoup de temps;
  • forte consommation d'eau;
  • l'apparition de zones stagnantes du liquide de refroidissement en raison de la faible vitesse de sa circulation ;
  • la nécessité d'une surveillance constante de l'état et d'un entretien périodique pour prévenir les urgences ;
  • la difficulté de nettoyer les passages d'évacuation des produits de combustion de la chambre de combustion ;
  • la présence de zones non chauffées à l'intérieur des échangeurs de chaleur en raison du faible taux de circulation du flux de chaleur.

Quelle est la différence entre les chaudières à vapeur à gaz et à tubes d'eau

Le principe de génération de vapeur à partir d'eau peut être mis en œuvre de deux manières, la différence est la suivante:

  • Chaudières à tubes de gaz. L'eau est placée dans un récipient séparé, à partir duquel elle pénètre dans la zone de chauffage par des tuyaux spéciaux. Le chauffage se produit en raison du mouvement ascendant du gaz chauffé.
  • Chaudières à tubes d'eau. Dans cette option de conception, le gaz chauffé se déplace à travers des tuyaux situés à l'intérieur du réservoir d'eau. Le milieu de travail est placé dans des fûts, qui peuvent être situés dans n'importe quelle partie de la chaudière elle-même.

Le modèle à tubes d'eau de la chaudière est de plus petite taille et ne peut pas non plus se vanter de hautes performances.Les options de conduite de gaz sont des moyens de donner une pression jusqu'à 1 MPa, et la capacité de génération de chaleur atteint 360 kW. De tels paramètres sont possibles en raison de la taille accrue des tuyaux, mais le coût d'une chaudière à vapeur de ce type sera beaucoup plus élevé. Les options de tubes à eau se caractérisent par une puissance accrue, car elles utilisent des tuyaux à parois minces. Le chauffage est plus rapide et l'appareil lui-même n'a pas peur des charges importantes.

Éléments supplémentaires des chaudières

La chaudière à vapeur a une fonction strictement définie et la tâche principale est résolue par le pipeline et les conteneurs avec le fluide de travail. Cependant, la version moderne d'un tel appareil est complétée par toute une gamme de composants divers conçus pour augmenter son efficacité:

Surchauffeur

Pour certaines installations, il est important de chauffer la vapeur au maximum de ses performances, cette pièce sert à cela. La présence d'un surchauffeur réduit la consommation de carburant et augmente son efficacité, car le chauffage affecte déjà la vapeur finie.
Séparateur

Cette partie sert à séparer l'humidité de la vapeur afin d'obtenir un liquide de refroidissement sec.
Accumulateur de vapeur. Dispositif de contrôle nécessaire pour maintenir une pression constante dans le système.
dispositif préparatoire. Pour protéger le pipeline de la déformation et de la destruction, l'eau doit d'abord être préparée avant d'être introduite dans la zone de chauffage. La composition de l'eau doit contenir un minimum d'oxygène et de minéraux.

Appareils de controle

Outre les composants qui résolvent les tâches de travail, la conception de la chaudière à vapeur comprend des pièces qui remplissent une fonction de régulation. L'une des principales caractéristiques du fonctionnement normal de la chaudière à vapeur est la surveillance constante du niveau d'eau dans le tambour. Pour ce faire, un indicateur de niveau limite à l'intérieur de la chaudière à vapeur est utilisé, qui collecte des données sur le changement de position des marchandises lorsque l'eau se transforme en vapeur. Un autre dispositif dans le même but est une colonne de niveau. Ce capteur utilise la conductivité électrique de l'eau et surveille le niveau d'eau.

Le dispositif le plus simple pour surveiller le niveau d'eau est un verre de jauge. Le composant est intégré au corps de chaudière et fonctionne sur le principe des vases communicants.

En plus du niveau d'eau, il est important de surveiller les lectures des thermomètres et des manomètres afin d'éviter les pannes d'urgence.

Générateurs de vapeur

Un générateur de vapeur est un type de chaudière à vapeur qui se caractérise par une productivité accrue. Un dispositif de ce type est utilisé pour produire de la vapeur surchauffée dans les installations industrielles et est de grande taille. En plus de l'ensemble standard de pièces, plusieurs surchauffeurs sont placés à l'intérieur d'un tel appareil, de sorte que la vapeur est soumise à un chauffage intense.

Des systèmes similaires sont utilisés dans les centrales nucléaires, où la vapeur chaude convertit l'énergie atomique en électricité. Le processus de chauffage de l'eau dans le réacteur peut être mis en œuvre de deux manières :

  • Placement à l'extérieur de la cuve du réacteur. L'eau lave la cuve du réacteur, contribuant à son refroidissement et emportant de l'énergie thermique. Un circuit séparé sert à évacuer la vapeur résultante, et le générateur de vapeur joue le rôle d'échangeur de chaleur.
  • Canalisation interne. Des tuyaux avec le fluide de travail peuvent passer à l'intérieur du réacteur, qui agit comme une chambre de combustion, et de la vapeur est fournie au générateur électrique.

Conclusion

Chaudière à gaz

Les chaudières à vapeur sont l'une des réalisations de l'ingénierie moderne, et ces équipements sont utilisés à la fois dans la vie quotidienne et à l'échelle industrielle. Les systèmes de chauffage modernes, les plates-formes mécaniques et divers équipements de fabrication utilisent la vapeur à diverses fins, mais pour générer une telle ressource, vous aurez besoin d'une chaudière à vapeur efficace.

À ce jour, les développeurs de systèmes à vapeur ont atteint les sommets de leurs compétences et les appareils eux-mêmes connaissent un succès aussi bien dans le secteur industriel que dans la vie quotidienne.

Caractéristiques et avantages

Les chaudières à tubes de fumée sont largement utilisées dans divers domaines en raison des caractéristiques suivantes :

  • La présence d'un design simple et la facilité d'utilisation avec elle.
  • Disponibilité de plusieurs types d'équipements, dont l'eau chaude et la vapeur.
  • La présence de zones à fort taux de stress thermique.
  • Niveau de sécurité optimal pour les chaudières à tubes de fumée.
  • Puissance de sortie élevée avec des dimensions compactes.
  • La présence d'équipements de chauffage pour assurer un fonctionnement automatique. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation d'appareils supplémentaires : manomètre, purgeur d'air, thermomètre, capteur de pression d'eau, etc.
  • Fonctionnement stable du brûleur sur les tubes de fumée de la chaudière sans problème de pulsation de la flamme.
  • L'utilisation d'acier pour l'échangeur de chaleur permet de protéger les chaudières à tubes de fumée à vapeur et à eau chaude contre la corrosion et les températures extrêmes.

Malgré quelques désaccords, ce type d'équipement de chauffage, à la fois de type vapeur et eau chaude, est largement utilisé dans les pays européens dans le secteur industriel.

Parmi les facteurs qui affectent cet indicateur, on peut distinguer :

  • Le grand volume d'eau utilisé dans les chaudières à tubes de fumée permet de maintenir une température de sortie stable.
  • Le faible taux de résistance hydraulique des unités à tubes de fumée à vapeur ou à eau chaude affecte directement la réduction des coûts d'exploitation.
  • Le tube de fumée de la chaudière assure presque 100% de combustion du combustible, ce qui assure un taux de rendement élevé, atteignant plus de 90%.
  • Le haut niveau de puissance thermique des équipements de chauffage à vapeur ou à eau permet de réduire la quantité de perte de chaleur de la structure en présence de conditions climatiques défavorables.

Chaudière à gazRiz. 3

Quant aux inconvénients des unités à tubes de fumée, cela peut être attribué à leur explosivité relativement élevée, qui s'explique par les caractéristiques de conception de l'unité, en particulier les tubes de fumée. Cependant, sous réserve de toutes les règles et réglementations relatives à l'utilisation des équipements, les chaudières à tubes de fumée à vapeur et à eau chaude fonctionneront de manière absolument sûre et fiable.

Tuyau d'eau et générateur de vapeur à passage unique

La chaudière à tubes de fumée et la chaudière à tubes d'eau sont différentes les unes des autres. Tube d'eau - l'opposé direct de l'unité de tube de feu. De par leur mode de fonctionnement, ces solutions distinguent le tube d'eau et le flux direct.

La chaudière à tambour à vapeur a des tuyaux dans la conception de l'écran de combustion reliés aux tambours d'un diamètre moyen. L'eau ou un autre liquide de refroidissement circule plusieurs fois dans des tuyaux non chauffés, améliorant ainsi la conductivité thermique. Les fûts sont des réservoirs à l'intérieur desquels l'eau et la vapeur sont séparées. La circulation dans les fûts peut être forcée ou naturelle.

Il n'y a pas de tambour dans la chaudière à passage unique. Ce n'est rien de plus qu'un serpentin situé à l'intérieur du foyer. Le liquide de refroidissement est pompé dans la bobine à l'aide d'une pompe. L'eau de la chaudière à tubes d'eau s'écoule à travers les tubes de l'évaporateur et se transforme en vapeur. Dans la zone de transition, le processus de formation de vapeur se termine, puis il est introduit dans le surchauffeur.

Chaudière à gaz

Ces chaudières sont un système hydraulique ouvert et peuvent fonctionner à des pressions supérieures ou inférieures à la pression spécifiée.

Parmi les principaux avantages figurent une vitesse de chauffage élevée, une excellente circulation, un rendement supérieur à celui des chaudières à tubes de fumée, une protection contre la surchauffe, la possibilité d'utiliser différents types de combustibles, des dimensions compactes.

Installation et raccordement de la cheminée

La durée de vie de la chaudière à combustible solide et la sécurité de son propriétaire dépendent de l'installation correcte et sûre de la cheminée. Il est préférable de confier l'installation et l'installation d'une cheminée à des professionnels. Des spécialistes pourront exécuter ces travaux conformément aux règles et règlements suivants :

  • le système de cheminée doit éliminer complètement tous les produits de combustion ;
  • la section de la cheminée doit être supérieure ou égale à la section du tuyau de sortie de la chaudière à combustible solide ;
  • la cheminée doit être en acier anticorrosion d'une épaisseur supérieure à 1 mm;
  • pour nettoyer la suie à la base de la cheminée, il faut organiser une poche spéciale;
  • pas plus de trois tours de tuyau sont autorisés ;
  • la hauteur du tuyau est inférieure à 5 m et non inférieure au minimum autorisé pour ce modèle de chaudière à combustible solide ;

Il existe également un certain nombre d'exigences pour l'emplacement de la cheminée sur le toit:

  • L'extrémité supérieure doit s'élever à moins de 50 cm au-dessus du toit plat, ou à 50 cm au-dessus du parapet si le parapet est à moins de 1,5 mètre.
  • Pas plus bas que le faîte du toit lorsqu'il est situé à moins de 3 mètres de celui-ci ;
  • Si la hauteur au-dessus du niveau du toit est supérieure à 1,8 m, il est nécessaire de le fixer avec des entretoises;

Chaudière à gaz Photo 6 : Installation d'une cheminée en brique dans une maison privée

L'installation est effectuée selon le schéma de bas en haut, c'est-à-dire de la chaudière à combustible solide au toit. Il existe des exigences générales pour l'installation de tels systèmes et elles sont réglementées par le SNiP-91. Voici les règles de base qui doivent être strictement respectées :

  • Lors de l'assemblage des sections d'un sandwich de cheminée, chaque tuyau intérieur doit être inséré à l'intérieur du précédent, et chaque tuyau extérieur, au contraire, au-dessus du précédent. Ce mode d'assemblage est dit "par condensat".
  • les sections tyki doivent être fixées avec des colliers.
  • La fixation aux murs et autres structures du bâtiment est réalisée à l'aide de supports.
  • Pour garantir les exigences de sécurité incendie, il est nécessaire d'éviter le contact de la cheminée avec les conduites de gaz et le câblage électrique. Il est également nécessaire d'éviter tout contact avec les éléments de construction (toiture, plafonds, lattage, etc.) et de les maintenir à une distance de 150 mm pour les tuyaux isolés et de 300 mm pour les tuyaux non isolés.
  • La partie horizontale de la canalisation de raccordement à une chaudière à combustible solide longue durée avec circuit d'eau doit être inclinée vers la chaudière. L'angle d'inclinaison est d'environ 2 cm par mètre de tuyau de raccordement.
  • Des précautions doivent être prises pour s'assurer que les coudes ne tombent pas dans les plafonds entre les étages.
  • Afin d'éviter la condensation des produits de combustion, il est nécessaire d'équiper la zone traversant des pièces non chauffées d'une isolation supplémentaire.
  • Un té avec un système d'évacuation des condensats est installé au bas de la cheminée.

L'utilisation de systèmes sectionnels nécessite un fonctionnement prudent et sûr. Voici quelques restrictions qui doivent être strictement respectées :

  • Il est interdit d'utiliser du combustible liquide pour allumer une chaudière à combustible solide ;
  • Il est strictement interdit d'utiliser la cheminée pour sécher des vêtements ou des chaussures;
  • Lors du nettoyage de la cheminée, il n'est pas recommandé de brûler la suie;
  • Il est interdit d'utiliser de l'eau pour éteindre les combustibles solides dans le four de la chaudière.

Pour plus d'informations sur le choix de la bonne cheminée pour une chaudière à combustible solide, voir la vidéo :

En conclusion, je tiens à souligner encore une fois qu'il vaut mieux confier le calcul, l'installation, l'installation d'une cheminée et son raccordement à une chaudière à combustible solide à des professionnels. Votre vie et votre santé, ainsi que la vie et la santé de vos proches, dépendent d'une connexion correcte et sûre. Rappelez-vous ceci!

Caractéristiques et avantages

  • 21 tailles allant de 80 à 6 700 kW
  • Plage de puissance continue par incréments de 1 kW
  • La température maximale de l'eau à la sortie de la chaudière est de 110 °С
  • Pression d'eau de travail maximale 0,5 MPa (5 bar)
  • Conçu pour fonctionner au gaz naturel ou au mazout léger
  • Plage de contrôle de puissance 30 - 100%
  • Certifié selon les exigences de TR CU
  • Maximum adapté pour une utilisation dans les réseaux de chauffage russes
  • Garantie 2 ans
  • Durée de vie d'au moins 15 ans
  • Production certifiée selon ISO 9001:2008

DUOTHERM est une chaudière à tubes de fumée à eau chaude à deux parcours avec foyer réversible. Pour les modèles 80 - 500 kW, le tube de flamme est structurellement décalé vers le bas, les tubes de fumée sont situés dans le segment supérieur au-dessus du tube de flamme.Toute la chambre de combustion est soutenue par des ancres entièrement lavées à l'eau.
Pour les modèles 501 - 6700 kW, le tube de flamme est situé au centre, les tubes de fumée sont situés autour du tube de flamme. La chambre de combustion est soutenue par des ancres lavées à l'eau.

Pour intensifier le processus de transfert de chaleur et obtenir l'efficacité requise, des turbulateurs sont installés dans les tubes de fumée.

Le corps de la chaudière est isolé et gainé d'une tôle décorative.

De l'avant de la chaudière se trouve une chambre rotative sur laquelle le brûleur est installé. La conception de la chambre permet de l'ouvrir de part et d'autre de la chaudière.
Pour assurer l'étanchéité au gaz de la connexion de la chambre rotative et du corps de chaudière, une connexion à double rainure dentée avec un cordon d'étanchéité est utilisée. Pour assurer la température standard de la surface extérieure, la chambre rotative est isolée avec des matériaux d'isolation thermique résistants aux hautes températures utilisant des technologies modernes.

Une boîte à gaz est installée à l'arrière de la chaudière. Pour la possibilité d'inspection et, si nécessaire, de nettoyage, une trappe rectangulaire est prévue sur la boîte à gaz.

Les tuyaux de raccordement aux conduites d'alimentation et de retour sont situés sur le dessus de la chaudière, des tuyaux sont également prévus pour l'installation de soupapes de sécurité.

Au bas de la chaudière, un tuyau de purge et de drainage est prévu.

La qualité du réseau, l'eau d'appoint et le mode de fonctionnement doivent être conformes aux exigences énoncées dans le manuel d'utilisation de la chaudière, ainsi qu'aux exigences des documents réglementaires et techniques en vigueur pour les régimes eau-chimie des chaudières de ce type.

Pour compléter les chaudières, des brûleurs à gaz, à combustible liquide ou combinés de fabricants nationaux et étrangers peuvent être utilisés, ayant les caractéristiques techniques appropriées, ainsi que les autorisations nécessaires pour la possibilité d'utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie.

Documentation

Champ d'application des chaudières à vapeur à tubes de fumée

Les chaudières à vapeur à tubes de fumée sont largement utilisées dans la vie moderne. Et le plus souvent, ils sont utilisés dans le domaine du logement et des services communaux, ainsi que dans la production, où il y a un besoin de vapeur. On retrouve par exemple de tels équipements dans les chaufferies desservant :

  • immeubles et complexes résidentiels;
  • locaux commerciaux et administratifs;
  • ateliers de production;
  • établissements médicaux et d'enseignement;
  • autres objets nécessitant une source de chaleur efficace et peu coûteuse.

En général, on peut noter que les équipements de ce type sont utilisés partout où la demande de vapeur est constante et uniforme.

Réalisation de calculs techniques d'unités à tubes de fumée

Avant d'installer une chaudière à tubes de fumée, les spécialistes effectuent de nombreux calculs techniques en fonction de l'usage prévu, du modèle d'équipement, du combustible utilisé, des conditions climatiques et autres conditions de fonctionnement, ainsi que d'autres paramètres.

Les principaux types de calculs techniques sont :

  • calcul de la durée de vie dans des conditions d'utilisation spécifiques
    (qualité de l'eau, durée de la saison de chauffage, etc.) ;
  • calcul de la consommation de carburant et du volume des produits de combustion
    . Chaque type de combustible a ses propres coefficients de combustion, et selon la capacité de l'installation, les indicateurs de consommation et de perte de chaleur peuvent être différents ;
  • bilan thermique de la chaudière
    - établissement de l'égalité entre la chaleur reçue lors de la combustion et la somme de la chaleur utilisée et perdue ;
  • calcul de la chambre de combustion, paramètres géométriques, diamètre, longueur et volume du four;
  • autre.

Possibilité de conversion des équipements au gaz

Le plus souvent, des appareils à tube de fumée chauffant à la vapeur ou à l'eau sont utilisés pour fournir de l'eau chaude aux bâtiments résidentiels et aux entreprises. Très souvent, ce type d'équipement est utilisé dans les entreprises et organisations industrielles.Dans le même temps, afin d'augmenter l'efficacité, les chaudières à tubes de fumée passent souvent au gaz.

Pour mettre en œuvre cette option, des composants supplémentaires doivent être installés à l'intérieur de l'équipement. Les éléments obligatoires sont des brûleurs à gaz à basse pression, qui peuvent être remplacés par un type spécial de brûleurs à injection à moyenne pression. Vous devrez également retirer la grille. Son objectif principal dans les chaudières à tubes de fumée est la combustion de combustibles solides, cependant, comme cela n'est pas nécessaire en présence de gaz, il peut être éliminé.

Quant au caractère raisonnable du transfert d'une chaudière à tubes de fumée au gaz, il n'y a pas d'opinion sans équivoque parmi les professionnels. Certains considèrent cette option tout à fait acceptable et fiable, tandis que d'autres suggèrent de la remplacer par des unités alternatives. Dans tous les cas, avec un travail correctement ivre, l'équipement fonctionnera de manière fiable et avec des performances techniques optimales.

Le seul inconvénient de ces manipulations est qu'après le passage au gaz, les chaudières à tubes de fumée peuvent subir un échauffement de la buse du brûleur, qui s'accompagne de pulsations de combustion, de légers claquements, de crépitements et d'éjection de flammes.

Étant donné que la conversion d'une chaudière à tubes de fumée au gaz est un processus complexe qui nécessite des connaissances et certaines compétences, et étant donné que d'éventuelles erreurs de fonctionnement peuvent conduire à la création d'une situation explosive, tous les travaux doivent être effectués par des spécialistes possédant les qualifications appropriées. Une intervention non autorisée peut créer une situation dangereuse pour le propriétaire de l'équipement et ses proches.

Les chaudières à tubes de fumée sont largement utilisées dans divers domaines. Ils ont un bon indicateur de puissance, sont faciles à installer, à utiliser et à entretenir, et sont également faciles à réparer. Une variété de modèles vous permet de choisir l'option pour n'importe quelle pièce et pour une variété de conditions. L'essentiel est de choisir une option de qualité et de suivre strictement les instructions pour son fonctionnement.

La chaudière à tubes de fumée a été inventée au XIXe siècle pour augmenter le débit de vapeur des chaudières cylindriques classiques sans modifier leurs dimensions en développant des surfaces de chauffe internes. À notre époque, les chaudières à tubes de fumée n'ont pas perdu de leur pertinence.

Une chaudière à tubes de fumée a des tubes à flamme qui passent à l'intérieur de l'espace d'eau de la chaudière. Tout le monde sait que les chaudières à tubes de fumée ne sont pas difficiles à fabriquer, respectivement, et que le prix de ces chaudières est minime.

Électricité

Plomberie

Chauffage