Avantages et inconvénients des blocs de béton en polystyrène expansé

Caractéristiques négatives de la mousse de polystyrène

Selon ses paramètres, le polystyrène expansé n'est pas très adapté au bois, car il ne respire pas, alors que le bois en a un tel besoin. Ce matériau est également inacceptable pour l'installation de toits avec des systèmes de fermes en bois. La surface des blocs peut être détruite par l'exposition au soleil et aux températures élevées. Cependant, si nous parlons de murs, la base des panneaux PPS peut être recouverte d'une couche de plâtre, qui est appliquée sur un treillis en acier spécial. Dans certains cas, la méthode de peinture traditionnelle est utilisée.

Avantages de la mousse de polystyrène

  • haute rigidité;
  • capacité à supporter de lourdes charges;
  • bonnes performances thermiques;
  • non saturé d'humidité;
  • résistance au gel;
  • longue durée de vie.

Inconvénients de la mousse de polystyrène

  • s'effondre sous l'influence du soleil;
  • non recommandé pour une utilisation avec une isolation interne ;
  • ne peut pas être fixé sur des murs en bois.

Quelles sont les proportions de copeaux de mousse avec du ciment

La mise en œuvre de la chape au mortier de ciment entraînera une charge sur les dalles superposées. C'est très mauvais, donc pour le réduire considérablement, vous devez ajouter des copeaux de mousse au mélange de ciment. Un aspect important est l'augmentation de l'isolation thermique et acoustique.

Avantages et inconvénients des blocs de béton en polystyrène expansé

Avant d'ajouter la miette au ciment, il doit être traité avec une solution spéciale.

Vous pouvez utiliser cette miette :

  • broyé, obtenu en broyant des morceaux de mousse;
  • primaire, spécialement produit pour être utilisé dans les mortiers.

Le premier type est moins cher que le second.

Quelle est la proportion de ciment en miettes de mousse pour le mortier de béton ? Tout est assez simple :

  • 4 à 5 seaux de petits copeaux de mousse plastique ;
  • 1 partie de marque de ciment M 500 ;
  • 2 parties de sable grossier ;
  • 1 volume d'eau.

Utilisez une bétonnière pour mélanger tous les composants. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes et le résultat sera un mélange légèrement sec, rappelant un peu le sarrasin en apparence.

Béton concassé - points négatifs

Comme déjà mentionné, un mélange de mortier avec une charge légère (miettes de mousse) a un haut niveau d'isolation acoustique et d'isolation thermique. De plus, ce matériau n'est pas poreux et n'absorbe pas l'humidité.

Mais les boules de mousse, interagissant avec le mortier de ciment et le sable, ne diffèrent pas par leur durabilité. L'action de l'oxygène provoque leur destruction. Ils s'effondreront complètement dans environ 20 ans.

C'est pourquoi le béton avec la présence de copeaux de mousse doit être enduit. De plus, un matériau tel que le polystyrène n'est pas totalement inoffensif. Étant donné que les boules de mousse, en coopération avec le sable et le ciment, deviennent incombustibles, lorsqu'elles sont chauffées, elles fondent simplement et libèrent des gaz toxiques.

Instructions pour la préparation du béton avec des copeaux de mousse

Vous devez d'abord charger du sable et du ciment dans la bétonnière. Après cela, endormez-vous miettes. A ce stade, mélanger les composants et seulement ensuite ajouter de l'eau. Les proportions de copeaux de mousse avec du ciment doivent être prises en compte afin que le mélange ne s'effrite pas plus tard. Après avoir mélangé tous les composants, ajoutez de l'eau et amenez la solution à un état homogène.

Le produit fini aura les caractéristiques suivantes qui le distinguent positivement du béton pur :

  • Diminution de la conduction thermique ;
  • Poids allégé, avec la possibilité de réduire la charge sur la fondation;
  • Isolation acoustique accrue;
  • Réduction significative des coûts.

Mais, malgré tous les avantages, la force de ce produit n'est clairement pas suffisante. Pour que cet indicateur soit normal, il est nécessaire de maintenir le rapport entre les copeaux de mousse et les autres composants.

Caractéristiques en chiffres

Avantages et inconvénients des blocs de béton en polystyrène expansé

Caractéristiques de la mousse de polystyrène extrudé.

Les caractéristiques d'économie de chaleur des blocs de mousse de polystyrène sont basées sur le fait que l'air a l'une des valeurs de conductivité thermique les plus basses, qui est de 0,027 W / mK, pour cette raison, la conductivité thermique d'un appareil de chauffage basé sur celui-ci est égale à la limite de 0,037-0,043 W/mK. C'est bien moins que la conductivité thermique du bois, qui est de 0,12 W/mK. Ainsi, 12 cm d'un tel isolant équivaut à un mur de briques dont l'épaisseur équivaut à 210 cm, l'épaisseur d'un mur à base de bois de 45 cm est égale au même indicateur.Ces caractéristiques font du polystyrène expansé un leader parmi isolants thermiques.

Outre la résistance à l'eau, le polystyrène expansé se caractérise par le fait que le matériau n'est pas capable de se dissoudre dans l'eau et de se déformer, ni de gonfler. Le pourcentage de pénétration d'eau par le mécanisme de diffusion capillaire est de 1,5 à 3 % par rapport au poids du bloc de mousse de polystyrène. Le même mécanisme de diffusion contribue à l'expulsion de l'humidité du matériau. La vapeur d'eau est capable de pénétrer dans les dalles à un taux de 1% du taux de déplacement de la vapeur dans l'espace aérien. La vapeur est également assez facilement retirée de l'appareil de chauffage. La condensation peut être évitée en suivant la technologie de conception.

La densité des plaques est faible et égale à la limite de 0,015-0,05 g/cm3, à titre de comparaison, la densité de l'eau est de 1,0 g/cm3. Mais parallèlement à cela, le polystyrène expansé a une résistance élevée à la compression et à la flexion. A titre d'exemple, on peut considérer l'utilisation de dalles lors de la réfection et de la construction de pistes et d'autoroutes.

Avantages et inconvénients des blocs de béton en polystyrène expansé

Caractéristiques comparatives de l'isolation en polystyrène expansé et en laine minérale.

La structure cellulaire du matériau explique ses excellentes caractéristiques d'insonorisation et d'absorption du bruit. Pour assurer une bonne isolation acoustique, une plaque d'une épaisseur de 3 cm suffira.Si vous augmentez l'épaisseur de la couche, ces propriétés deviendront plus impressionnantes.

La limite inférieure pour le polystyrène expansé en équivalent de température est de -1800°C, et la limite supérieure est de +800°C. Mais la température maximale possible, à laquelle le matériau peut être exposé pendant une courte période, est considérée comme étant de + 950 ° C. Cela permet à l'isolant d'être exposé au bitume chaud. Si l'isolant commence à être exposé à des températures supérieures à + 800 ° C pendant une période prolongée, il commencera à s'effondrer.
Le polystyrène expansé se caractérise par une grande résistance au feu. La température à laquelle la combustion spontanée du matériau peut se produire est de +4910°C. Malgré le fait que les plaques soient sujettes à la combustion, elles ne la supportent pas et, en l'absence de feu, elles peuvent s'éteindre en 4 secondes. En d'autres termes, le matériau ne brûlera qu'avec une flamme nue. Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des panneaux de mousse de polystyrène enrichis en retardateurs de flamme et auto-extinguibles.

https://youtube.com/watch?v=Ea94bC7aIp0

Les coffrages fixes peuvent être fabriqués à partir de polystyrène expansé, cependant, le principal domaine d'application du matériau est l'isolation des bâtiments de faible hauteur. Vous ne devez pas isoler les maisons en rondins avec eux si vous ne prévoyez pas d'équiper une façade ventilée.

Les blocs avec revêtement et isolation comme meilleurs matériaux pour l'isolation thermique de votre maison

Quel que soit le type d'isolation thermique que vous choisissez, le processus d'isolation comprendra invariablement des éléments tels qu'un mur monté directement, une couche d'isolation et une finition extérieure.

Cependant, il n'y a pas si longtemps, une petite révolution s'est produite sur le marché des matériaux de construction : des blocs spéciaux sont apparus avec une isolation et un revêtement intégrés. Ainsi, il est désormais possible de travailler non pas avec plusieurs couches, mais avec une seule, ce qui simplifie grandement le processus et réduit les coûts de temps.

Que sont les blocs isolants ?

Des blocs innovants avec revêtement et isolation comme base fournissent une couche dense de béton d'argile expansée.L'isolation qu'ils contiennent est, en règle générale, du polystyrène expansé, bien que cette composition puisse varier d'un fabricant à l'autre. Par exemple, la mousse de polyuréthane, la laine minérale et le nid d'abeille conviennent.

Les préférences spécifiques dépendent des souhaits du client et du type d'établissement résidentiel. Les éléments structuraux de l'isolant sont collés avec de la fibre de verre ou du métal.

La couche décorative extérieure est en béton texturé, ce qui empêche les influences environnementales négatives. Il est plus mince que la couche principale - seulement 1,5 à 3 centimètres.

Les blocs multicouches ont une large palette de nuances, vous pouvez donc les choisir pour tous les goûts. La surface avant peut être représentée par de la pierre naturelle, du grès ou du bois - des possibilités presque illimitées pour un design élégant.

Propriétés des blocs avec revêtement et isolation

Les matériaux d'isolation thermique de votre maison, tels que les blocs sandwich, présentent des avantages importants par rapport aux autres matériaux. Donc, si vous décidez d'utiliser une version plus familière de l'isolation extérieure, alors pour un grand effet, vous devrez certainement faire un mur d'au moins 50 centimètres d'épaisseur. D'accord, cela n'inspire pas l'optimisme.

Et quels sont les autres avantages ?

  • Les blocs en couches ont une énorme marge de sécurité. Ils sont très fiables, car les couches qu'ils contiennent sont en contact étroit au moyen de barres d'armature. En général, la conception finale est garantie d'être complète.
  • L'éco-convivialité est un bel ajout à votre maison. Contrairement aux isolants thermiques situés séparément, dans ce cas, il n'y a pas de tendance à la pénétration d'humidité, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de le traiter avec des isolants d'étanchéité. En conséquence, les murs de la maison ne sont pas menacés de bioinfection par des moisissures et des champignons. De plus, la corrosion n'est pas non plus terrible.
  • Les blocs multicouches combinent les caractéristiques de la pierre et du bois - ils "respirent", ajustant l'humidité dans le bâtiment lui-même.
  • Entre autres avantages, la qualité même de l'isolation thermique obtenue par des moyens tels que les blocs avec revêtement et isolation est à son meilleur. Ils sont très résistants aux températures extrêmes, résistants au gel. Et en même temps, les murs, comme vous vous en souvenez, auront une faible densité - seulement 30 à 35 centimètres, vous n'avez donc pas à sacrifier la surface utilisable.
  • La haute résistance au feu est un élément important de l'isolation thermique de la maison. Dans le cas des blocs de béton d'argile expansée, un éventuel incendie non seulement ne les détruira pas, mais au contraire les rendra plus résistants.
  • Ils sont montés rapidement et sans problème, et même au stade de la construction. Et il n'est pas du tout nécessaire pour un maçon d'être hautement qualifié.
  • Les blocs d'argile expansée sont moins chers que de nombreux analogues calorifuges.

Dimensions du bloc

Les matériaux en blocs multicouches pour l'isolation thermique de votre maison dans l'emballage standard ont les dimensions suivantes :

  • hauteur - 20 centimètres;
  • largeur - de 25 à 40 centimètres. Les plus courants sont 30-35 centimètres;
  • longueur - 40 centimètres.

Comme vous pouvez facilement l'imaginer, les blocs avec revêtement et isolation ne diffèrent pas par les grandes tailles, ce qui signifie qu'il est pratique de travailler avec eux. Un tel matériau ne supporte pas une charge importante sur les fondations de la maison. Les blocs sont posés par une méthode similaire aux briques.

Pour l'installation, vous aurez besoin de raccords (il doit être posé sur trois rangées), d'un niveau et d'un marteau en bois. Le mortier ciment-sable est préparé dans un rapport de 3:1. Une fois la pose terminée, une structure en béton armé est fixée sur la hauteur du mur de travail - un support pour les chevrons.

La quantité de matériau nécessaire est calculée comme suit: la longueur totale du mur, en tenant compte des cloisons, est multipliée par la hauteur du plafond éventuel. Ensuite, ce chiffre doit être divisé par la hauteur et la longueur du bloc multicouche, si la technologie de construction de murs comprend de la maçonnerie de 2 blocs d'épaisseur, puis multipliez le nombre obtenu par 2.

En résumé, il convient de noter que de tels blocs multicouches peuvent transformer le processus d'isolation thermique d'une maison en un simple événement qui ne nécessite pas de surmenage de votre part.

Électricité

Plomberie

Chauffage