Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand vous dites « petite cuisine » ? Crampes, désagréments, vanité, étouffement ? Stop STOP. Vous vous êtes trompé de cuisine ! Multifonctionnel, pratique, compact, confortable - ce sont les mots justes. Voulez-vous qu'ils vous viennent à l'esprit chaque fois que vous entrez dans votre petite cuisine ? Il n'y a rien de compliqué. Il suffit d'y réfléchir et de façon autonome ou avec l'aide d'un bon spécialiste pour réaliser l'aménagement ergonomique d'une petite cuisine.
Changer la perception
Quoi que le salon puisse penser de lui-même, la cuisine est la véritable carte de visite de chaque maison. Ici, non seulement nous cuisinons et mangeons de la nourriture, mais parfois nous vivons nos meilleures heures : nous nous réunissons avec nos familles le soir, partageons les joies et les difficultés de la journée passée, rencontrons des amis proches.
Avec l'aide d'un bon designer, remplacez les concepts de votre vie : petit espace - tout est à portée de main, petit - miniature, exigu - cosy, hors normes - unique, et votre nouvelle cuisine deviendra un espace de chaleur et de confort.
Pour faire de la cuisine d'une routine quotidienne un sacrement et apporter du plaisir, et rester dans votre petite cuisine une joie, utilisez nos conseils.
Nous enlevons la porte
Une porte battante traditionnelle vole beaucoup d'espace qui peut être utilisé efficacement. Au lieu d'une porte, l'entrée de la cuisine peut symboliser une arche. Dans ce cas, le mur mitoyen avec une petite cuisine ressemble visuellement à la continuation d'un seul espace. Ce n'est pas seulement perçu comme une extension des frontières, mais en fait c'est le cas. Par exemple, l'élément le plus volumineux de la cuisine - un réfrigérateur - peut être situé le long d'un tel mur, poursuivant une seule rangée de meubles.
Cette solution a des avantages et des inconvénients.
Avantages d'une cuisine sans porte :
- Libérez de l'espace supplémentaire.
- Se débarrasser de l'effet d'isolement et de limitation dans une petite zone.
- Lumière naturelle supplémentaire, s'il y a une fenêtre dans la pièce adjacente.
Inconvénients de ne pas avoir de porte dans une petite cuisine :
- Pénétration des odeurs et du bruit dans les pièces voisines.
- Intervention dans l'espace d'une autre pièce.
- L'impossibilité d'utiliser la cuisine comme pièce isolée (dans un petit appartement, une cuisine avec une porte peut servir d'espace de travail ou de création).
Beaucoup de lumière
Quelle que soit la conception d'une petite cuisine, elle ne bénéficiera que d'une source de lumière naturelle. La lumière de la fenêtre aidera à augmenter visuellement l'espace d'une petite cuisine et à lui donner de la légèreté. Une fenêtre à côté d'un poêle ou d'un évier est belle et esthétique.
Des conversations sur la fenêtre, deux recommandations découlent immédiatement : sa conception et le rebord de la fenêtre, qui se transforme en comptoir.
décoration de fenêtre
L'intérieur correct d'une petite cuisine exclut l'utilisation de matériaux denses et sombres dans la conception de l'espace de la fenêtre. Une excellente solution pour une petite cuisine serait des rideaux légers, presque sans poids, des stores romains ou des stores légers discrets qui ne cachent presque pas la lumière, mais protègent de la lumière directe du soleil. La conception d'une petite cuisine deviendra beaucoup plus efficace si vous utilisez habilement une telle nuance gagnant-gagnant comme fenêtre.
Conseil : toutes vos idées de design doivent servir l'unité de style et la complétude logique des solutions. La conception d'une petite cuisine, pensée dans les moindres détails, peut «sauver» n'importe quelle situation.
Équipement de la zone de travail
La rationalité à l'intérieur d'une petite cuisine ajoutera un rebord de comptoir. Il peut être utilisé comme table à manger, surface de coupe ou comptoir de bar. Pensez au nombre d'options agréables pour passer du temps dans la cuisine qui vous attendent dans ce cas :
- dînez en admirant la vue depuis la fenêtre ;
- combiner laver la vaisselle avec plaisir esthétique;
- cuisinez vos plats préférés dans une ambiance lumineuse et ensoleillée.
Vous n'avez qu'à prendre une décision difficile : comment utiliser exactement un espace aussi intéressant dans votre petite kitchenette.
Pensez à l'éclairage artificiel
La conception d'une petite cuisine confortable implique une règle importante : l'éclairage artificiel doit être à plusieurs niveaux et être présent dans toutes les zones locales. Pour une solution réussie à ce problème, il est utile d'utiliser les recommandations suivantes :
- L'éclairage zénithal peut être disposé sous forme de projecteurs ou de petites lumières rotatives autour du périmètre et au milieu du plafond.
- Chaque coin fonctionnel doit être équipé de sa propre source lumineuse.
Ça peut être:
- Bandes LED le long de la ligne inférieure des armoires ;
- projecteurs;
- plafonniers;
- une bande lumineuse dans l'espace entre le plafond et les armoires, décorée en plexiglas ;
- une ou plusieurs suspensions dans la salle à manger ;
- éclairage par diode de l'espace inférieur entre le meuble de cuisine et le sol sous forme de bandes LED à économie d'énergie.
Important! Le sol éclairé par une bande LED crée un effet de légèreté et d'apesanteur. La cuisine semble flotter dans l'espace. Mais il faut faire attention aux problèmes d'étanchéité et de sécurité incendie de telles solutions, et la luminosité du rétroéclairage doit être confortable pour les yeux.
Solution de couleur
Le design d'une petite cuisine est mieux conservé dans une palette de couleurs discrète et calme. Le blanc classique, les délicates variations poudrées de beige, le cacao léger au lait, le citron dilué, la menthe translucide s'accorderont parfaitement à l'intérieur d'une petite cuisine.
Le bon meuble
L'une des règles les plus importantes qui peuvent élever la conception d'une petite cuisine modeste au rang de chef-d'œuvre est le choix du bon mobilier. Dans un si petit espace, vous n'avez tout simplement pas le droit à l'erreur. Les meubles doivent être :
- fonctionnel;
- vaste;
- simple, sans décor excessif ni motif intrusif;
- couleurs claires neutres.
Afin de réunir toutes ces qualités dans le mobilier et de prendre en compte les particularités de l'espace d'une petite cuisine, il serait plus judicieux de réaliser des meubles sur mesure. Avec l'aide d'un designer, vous pouvez vous assurer que chaque centimètre de surface utilisable fonctionne pour vous.
Ce qui est important à considérer lors de la fabrication de meubles
- Pour économiser de l'espace, les étagères des armoires peuvent être réduites en largeur par rapport aux 60 cm standard.Compensez la faible profondeur par le nombre d'étagères.
- Tirez le meilleur parti de l'espace en hauteur - faites des armoires hautes. Cela augmentera non seulement la capacité, mais rendra également la petite cuisine visuellement plus spacieuse, étirez-la.
Important! Dans les armoires, utilisez des portes coulissantes ou relevables au lieu de portes battantes. Cela augmentera le coût de fabrication des meubles, mais économisera de l'espace.
- En tant que table à manger, utilisez un design pliant. Il est fixé au mur et ne se déplie qu'au moment de manger.
- Si l'ouverture de la fenêtre est large, utilisez l'espace en dessous : elle peut devenir un placard à part entière.
- Évitez les grands motifs sur les façades des meubles. Cela créera l'effet d'un espace encombré dans la cuisine. Le meilleur de tous - petits caractères discrets ou couleur unie.
- Utilisez des surfaces réfléchissantes et brillantes. L'éblouissement sur les façades des armoires et des comptoirs ajoutera visuellement de l'espace, créera l'illusion de profondeur.
- Coins arrondis. Nous ne parlons pas de façades arrondies ou courbes. Leur avantage sous la forme d'une capacité accrue d'armoires incurvées vers l'extérieur se transforme en inconvénient - un espace équivalent est «mangé» de l'extérieur. Mais arrondir les bords extérieurs de la surface de travail est utile pour des activités confortables et sûres dans la cuisine : en vous déplaçant dans un espace limité, vous ne courez pas le risque de heurter des angles vifs.
Astuce : utilisez l'option de placement des meubles d'angle car elle est plus avantageuse dans l'espace par rapport à celle linéaire.
Choix de technique
Avec l'abondance d'appareils électroménagers d'aujourd'hui, il est facile de choisir des modèles qui ne prennent pas beaucoup de place. Par exemple:
- le réfrigérateur le plus étroit et le plus haut;
- petit four;
- petite plaque de cuisson avec 2 feux.
Il est préférable de placer le micro-ondes en haut dans une niche spéciale prévue dans la fabrication de meubles ou de le fixer avec un support.
Organisateurs et solutions alternatives pour la cuisine
Vous pouvez utiliser des solutions supplémentaires pour l'espace cuisine sous la forme de systèmes de suspension et de divers organisateurs. Les rails de toit déchargeront et rangeront le contenu des armoires de cuisine, ainsi que ce qui n'y rentre pas. Ils remplaceront plusieurs étagères, tout en prenant peu de place.
Conseil : les garde-corps à plusieurs niveaux et circulaires sont une véritable trouvaille, contribuant à la conception d'une petite cuisine. Ces luminaires polyvalents conviennent à tous les styles d'intérieur et organisent le rangement des ustensiles de cuisine.
Chaque hôtesse peut choisir elle-même des designs et des organisateurs appropriés:
- aimants pour couteaux;
- étagères suspendues;
- porte-serviettes;
- paniers à légumes;
- supports pour tasses et verres;
- représente les épices;
- crochets;
- petits conteneurs pour les petites choses et ainsi de suite.
Important! Les ustensiles de cuisine placés sur des systèmes suspendus nécessitent l'attention de l'hôtesse pour maintenir l'ordre et créer une certaine esthétique. D'accord, un méli-mélo chaotique sur des étagères ouvertes ou des crochets est un spectacle désagréable qui peut ruiner n'importe quel intérieur.
En réfléchissant à votre version d'une petite cuisine, utilisez ces simples recommandations. Et encore une fois, assurez-vous d'après votre propre expérience que la taille n'a pas d'importance. Le contenu définit tout. Et les tartes réussies de l'hôtesse de la maison en sont la confirmation.