Le choix de l'isolation
Si vous envisagez de faire ici un débarras qui ne sera pas particulièrement chaud, vous pouvez vous débrouiller avec une isolation formelle, et si vous envisagez d'installer un chauffage supplémentaire et qu'il devrait faire chaud en hiver, vous devrez chercher une solution avec une efficacité maximale. Il existe plusieurs matériaux qui peuvent aider à faire face à la tâche:
- Le polystyrène ou la mousse plastique sont pratiquement des "frères" et diffèrent par leurs caractéristiques en termes de durée de vie, de résistance à l'humidité et à la lumière du soleil. Ils sont utilisés lorsque vous avez besoin d'isoler sérieusement.
- La laine minérale ou la laine de roche sont d'excellents indicateurs d'économie de chaleur et sont faciles à travailler. Cependant, vous devrez créer une isolation contre l'eau. Le coût sera plus élevé que les autres options.
- Izolon est un polyéthylène entièrement en mousse, ayant généralement un côté en aluminium. Le même cas d'isolation "formelle".
D'autres matériaux, comme l'argile expansée, ne peuvent pas être utilisés ici - vous avez besoin d'une couche trop épaisse. Le travail efficace de l'argile expansée pour l'économie de chaleur commencera à partir d'une épaisseur de remblai d'une vingtaine de centimètres.
Pose d'un plancher chauffant électrique sous carrelage
Parmi les différentes options de chauffage au sol électrique (câble, film ou tapis chauffants), le plus acceptable pour les carreaux est un sol chaud, où les tapis chauffants agissent comme un caloporteur.
Les tapis sont fabriqués sous la forme d'un treillis en fibre de verre auquel sont attachées des sections chauffantes grillagées. Les profilés sont obtenus en joignant les parties froides et chaudes selon une méthode sans joint. Cela détermine leur fiabilité.
La première étape consiste à établir un plan détaillé des tapis chauffants. Il convient de noter que dans les endroits où les meubles seront ensuite placés, les éléments chauffants ne doivent pas être placés, ils peuvent rapidement tomber en panne.
Installation en série de tapis chauffants
Tous les débris et la poussière doivent être enlevés de la surface du sol. Si nécessaire, les sols sont nivelés. Des matériaux d'isolation thermique supplémentaires sont disposés sur la surface pour éviter d'éventuelles pertes de chaleur. À l'avenir, une telle mesure augmentera considérablement la sensation de confort.
Une étape importante est la création d'une chape en ciment de haute qualité. C'est elle qui deviendra une base fiable pour l'installation ultérieure de carreaux de céramique. Comment faire cela, lisez cet article.
La chape doit être aussi régulière que possible.
Les tapis chauffants sont posés exactement selon le schéma établi à l'avance. Après cela, le système est connecté au réseau électrique. Après avoir terminé la connexion, nous installons le régulateur de température.
Vous devrez également installer un capteur de température spécial et un dispositif d'arrêt d'urgence.
Vous devez vérifier la fonctionnalité du système. Pour cela, des fils électriques sont connectés au réseau. Si des problèmes surviennent, leur élimination devrait avoir lieu à ce stade. Sinon, vous devrez démonter le plancher.
Les carreaux de céramique (si choisis) doivent être posés directement sur les tapis en utilisant la méthode de pose normale à l'aide d'un adhésif pour carrelage standard.
Dans ce cas, l'épaisseur de la couche adhésive ne doit pas dépasser 7 millimètres. Le sol ne peut être allumé qu'après trois semaines, lorsque la colle est complètement sèche.
Types d'isolation et outils nécessaires
Les avantages d'un sol isolé sont assez évidents. Tout d'abord, les jambes seront toujours chaudes, ce qui ne conduira pas à un nez qui coule. La répartition uniforme de l'air chaud dans toute la pièce aidera à éviter les courants d'air. Vous pouvez aborder le processus de chauffage par le sol de différentes manières.
Ceux-ci inclus:
- chauffage au sol électrique;
- chauffage à l'eau;
- isolation avec des matériaux isolants (laine minérale, verre, fibre de basalte, etc.).
Le schéma de pose des tuyaux pour le chauffage par le sol.
Afin de s'engager dans le processus de réparation des sols, il est nécessaire de se préparer à cette question. Pour ce faire, vous aurez besoin des outils et matériels suivants :
- une perforatrice qui sera nécessaire pour retirer les anciens carreaux et préparer l'enduit ;
- un mélangeur ou un mélangeur avec une buse pour une cartouche perforatrice pour préparer une solution pour une chape;
- niveau du bâtiment pour déterminer l'horizon du sol;
- voltmètre ou testeur, qui sera nécessaire pour vérifier les connexions électriques;
- tuyau en polypropylène avec des ciseaux, un fer à souder et les accessoires nécessaires à la préparation du chauffage de l'eau ;
- treillis d'armature pour la préparation de la chape.
Règles de placement des tuyaux
Lors du placement des tuyaux du système de chauffage par le sol, il est nécessaire de s'assurer qu'ils ne se tordent pas ou ne se cassent pas, sinon le système fuira et devra être démonté.
Au-dessus de la mousse, vous pouvez mettre une clé USB extérieure résistante à l'humidité. Une couche centimétrique de colle à carrelage y est appliquée, partiellement retirée à l'aide d'une spatule en peigne et procède immédiatement à la pose des carreaux. S'il n'y a pas de balcon ou de loggia en dessous, vous devriez penser à construire un cadre à partir de barres de bois, dans les cellules desquelles de la laine minérale ou un autre isolant est placé. Il est recouvert d'un matériau en feuille d'aluminium pour l'isolation thermique, renforcé et une chape rugueuse est coulée.
Étalez maintenant le substrat et posez les tubes du système. Au-dessus de ces tubes, une chape ne dépassant pas trois centimètres d'épaisseur est coulée à nouveau et des carreaux sont déjà posés dessus. Il convient de vérifier le fonctionnement de la structure qui assure le chauffage sur le balcon avant de couler la couche supérieure de la chape.
Quel type de chauffage au sol moderne choisir ?
Le système de chauffage par le sol sur le balcon ou dans toute autre pièce est une conception d'éléments chauffants.
Leur rôle peut être joué par des tuyaux en métal-plastique à travers lesquels passe le liquide de refroidissement ou des éléments électriques chauffants.
C'est-à-dire que le sol chaud sur le balcon peut être:
- l'eau;
- électrique (film, câble ou tapis chauffants).
Les sols chauffés à l'eau sur le balcon sont capables de chauffer le sol aussi uniformément que possible sur toute la surface.
L'eau économise parfaitement de l'espace et les coûts d'exploitation seront inférieurs à ceux des sols électriques, car l'eau en tant que caloporteur est beaucoup moins chère.
Mais dans l'eau chaude les planchers ont leurs propres inconvénients, par exemple la difficulté d'ajuster le régime de température, une éventuelle diminution périodique de la pression à l'intérieur de la colonne montante.
En cas de fuite, elle sera difficile à trouver et encore plus difficile à éliminer. Il ne faut pas oublier la complexité de l'installation et le coût de construction assez élevé.
Quant au chauffage au sol électrique sur le balcon, il présente quasiment les mêmes avantages que celui à eau. Mais en termes de totalité de toutes les caractéristiques de fonctionnement, le chauffage au sol électrique est loin devant le concurrent.
De plus, le chauffage au sol électrique assure un chauffage uniforme de toute la surface.
Trouver un dysfonctionnement et l'éliminer est beaucoup plus facile que dans le cas d'un plancher d'eau. L'installation est très pratique à réaliser dans l'espace limité du balcon d'un appartement typique dans un immeuble à plusieurs étages sans équipement spécial. Et le coût de ces sols est beaucoup plus bas. Parmi les lacunes, une seule - les factures de consommation d'électricité.
Avec l'aide d'un plancher électrique, vous pouvez facilement contrôler la température.
Pesant tous les avantages et les inconvénients, il est facile de faire son choix en faveur d'un plancher chauffant électrique pour une installation sur un balcon.
Instructions pour l'isolation du sol sur le balcon
Isolation du sol du balcon avec un matériau calorifuge
L'isolation à faire soi-même du sol du balcon avec un radiateur peut être réalisée comme suit:
- Nettoyez soigneusement la surface du sol de l'ancienne finition (le cas échéant) et des débris à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur ordinaire.
- Le sol est ensuite imperméabilisé.poser un film spécial, mais le penofol est préférable, qui sert simultanément de première couche d'isolation.Il est posé sur toute la surface, si nécessaire, en coupant le matériau avec un couteau pour donner la forme souhaitée. Lors de la pose, il est préférable d'utiliser des morceaux entiers de penofol afin d'éviter un grand nombre de joints.
- Après avoir terminé la pose du penofol, le balcon est traité avec de la mousse de montage autour du périmètre du sol. souffler les joints et les coutures du matériau.
Si vous souhaitez visualiser comment bien isoler le sol du balcon, vous devriez en trouver une thématique sur le net.
Isolation du sol du balcon
- Ensuite, des poutres en bois d'une section de 50 * 50 mm sont posées et fixées sur la couche de mousse de mousse. Les barres sont posées transversalement par incréments d'environ 50 cm.Les barres extrêmes sont montées avec un retrait des murs de 5 à 10 cm.Avant que le sol ne soit isolé sur le balcon, les barres sont fixées avec plusieurs vis autotaraudeuses (à moins 4x).
- Ensuite, les ouvertures entre les barres sont remplies de panneaux de mousse de 50 mm d'épaisseur. Lors de la pose des dalles, elles doivent affleurer la surface supérieure des barres.L'isolant est introduit aussi étroitement que possible dans les ouvertures entre les barres, réduisant ainsi le nombre et la taille des fissures. Si les espaces ne peuvent être évités, les vides doivent être remplis avec de la mousse de montage.
- Ensuite, un panneau rainuré ou un panneau de particules et une imperméabilisation sont posés sur le sol. s'il est prévu de poser des carreaux de céramique.
Isolation du sol du balcon avec système de chauffage par le sol
Voyons maintenant étape par étape comment isoler le sol du balcon avec un système de chauffage par le sol :
- Les panneaux isolants en Styrodur de 20 à 40 mm d'épaisseur sont fixés à la base en béton du balcon avec un adhésif spécial.
- Une fine couche de la même colle est appliquée sur l'isolant et un treillis métallique soudé spécial est placé dessus.
- Les câbles de chauffage au sol sont posés au moyen d'un ruban de montage métallique, ce qui garantit que le pas des câbles est constant. Le pas doit être de 10 cm.
- Le ruban est disposé sur la grille et fixé à la base avec des vis autotaraudeuses. La distance entre les deux bandes est prévue au moins un demi-mètre.
L'isolation du sol sur le balcon doit être réalisée en stricte conformité avec les instructions fournies par l'un ou l'autre fabricant de structures de chauffage par câble.
Schéma du dispositif de chauffage au sol électrique sur le balcon
- Dans l'espace entre les branches du câble, un capteur de température est placé, enfermé dans une ondulation. Les extrémités du câble sont dirigées vers le thermostat et le capteur de température y est également connecté.
- Une chape de 4 à 5 cm d'épaisseur est coulée sur le système de câbles.
Le fonctionnement du câble ne peut être démarré qu'après le durcissement complet de la chape. Si la solution de chape a été fabriquée à partir d'un mélange sec, le temps de durcissement doit certainement être indiqué sur son emballage.
De plus, lors du choix d'un matériau de revêtement pour un sol de balcon, il est recommandé de privilégier les matériaux (y compris la colle à carrelage) adaptés à la pose sur un système de sol chaud selon leurs instructions.
Une bonne solution pour isoler le sol du balcon peut également être l'utilisation du sol chaud dit mince. Poser un sol aussi chaud sous les carreaux du balcon est très simple: les tapis minces de ce système ont une base autocollante, ce qui facilite grandement la pose.
De plus, un sol mince et chaud ne nécessite pas de dispositif de chape et peut être disposé, par exemple, dans une couche de colle à carrelage.
Comme vous pouvez le voir, isoler le sol du balcon n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Il suffit de traiter la tâche avec diligence et de suivre strictement les instructions.
Plus d'informations sur le sujet: http://obalkonah.ru
Caractéristiques des travaux d'isolation et avantages
Il existe plusieurs options pour le cadre de l'appareil :
- à partir de bûches de bois,
- du remplissage avec des composés secs d'isolation thermique et du bétonnage,
- en béton avec isolation.
Mais afin d'assurer la rigidité du sol et d'exclure les affaissements et les creux de la composition d'isolation thermique sur toute la distance du sol, il est conseillé d'utiliser un cadre à barres supplémentaire réglé à un niveau et à une certaine hauteur, en tenant compte compte décoration ultérieure.
Le cadre fournit non seulement un niveau, mais facilite également la mise en place de matériaux isolants entre les solives.
Pour l'installation de bûches de bois, on utilise soit une planche large, avec une faible épaisseur de matériau isolant, soit une poutre en bois avec des supports de montage en métal, des morceaux de la poutre.
Un cadre en bois en bois, posé à une distance d'un demi-mètre, effectuera un niveau de balise. Les supports doivent être solidement fixés au sol de la dalle du balcon et au cadre de la poutre.
Après avoir vérifié le niveau et la fiabilité de la charpente, il est possible d'isoler la loggia avec des matériaux et de finir le sol.
Comment isoler le sol d'un balcon
La première étape consiste à déterminer comment isoler le sol du balcon.
Cela peut se faire par deux moyens :
- par pose de matériau isolant (isolation passive) ;
- à travers le dispositif du système "plancher chaud" sur le balcon (isolation active).
Considérez les caractéristiques de chacune des méthodes d'isolation présentées.
Comment choisir la meilleure isolation
En règle générale, l'isolation du sol sur le balcon est réalisée à l'aide des types d'appareils de chauffage suivants:
Pénofol. Ce matériau d'isolation thermique est composé de mousse de polyéthylène et de papier d'aluminium. Il a fait ses preuves à la fois comme isolant de haute qualité et comme moyen d'insonorisation et d'étanchéité.Penofol est produit avec une feuille d'aluminium sur une et deux faces en rouleaux. L'épaisseur du matériau peut être de 3, 5 et 10 mm. L'isolation avec le penofol implique le partage de matériel avec le penoplex.
Il ressemble à un rouleau de mousse
- Le polystyrène est utilisé depuis longtemps dans la construction pour isoler les balcons en raison de la combinaison de qualités isolantes et d'un faible coût.Le polystyrène est produit en feuilles de 2 à 10 cm d'épaisseur. L'isolation des sols d'un balcon avec du plastique mousse est généralement réalisée sous la forme d'une pose entre des rondins de bois, suivie d'un revêtement de sol sur une base en bois.
- La mousse de polystyrène expansé ou penoplex a des propriétés d'isolation thermique très élevées. Entre autres avantages, le penoplex a une faible perméabilité à la vapeur, une inertie chimique, une facilité d'installation, mais il est un peu plus cher que les autres options.Les feuilles de Penoplex ont une épaisseur de 2 à 5 cm.Penoplex est une bonne option pour isoler les balcons.
- Laine minérale. C'est également un isolant de construction très courant, fabriqué à base de basalte ou de fibre de verre et ressemblant à de la laine médicale ordinaire.Une telle isolation de sol sur un balcon retiendra parfaitement la chaleur et pourra être posée même dans de petites fissures. La laine minérale est produite en feuilles et en rouleaux de différentes épaisseurs.
Isolation avec système de chauffage par le sol
Une autre solution plus que pertinente est la pose d'un plancher chauffant sur le balcon. Le système peut être une structure constituée de câbles chauffants électriques ou de tuyaux métal-plastique avec chauffage à eau.
Pour un balcon, dans la plupart des cas, il est rationnel d'utiliser la construction du premier type, car un plancher chauffé à l'eau est difficile à installer et n'est bénéfique que pour l'isolation de grandes surfaces.
Plancher chauffant à l'eau pour un balcon
Avant d'isoler les sols du balcon, vous devrez choisir un système électrique adapté. Lors du choix d'un système de chauffage au sol pour un balcon, il est nécessaire de miser sur sa puissance, qui devrait être d'environ 150 W / m².