Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Pourquoi avez-vous besoin d'un clapet anti-retour pour la ventilation

Pendant le fonctionnement normal de la ventilation par aspiration, l'air se déplace de la pièce vers la rue. Les ouvertures d'échappement sont situées "dans des pièces sales ou humides" - une salle de bain, une cuisine. La tâche de cette partie du système de ventilation est d'éliminer les odeurs et l'humidité excessive de la rue. Mais parfois, une situation se produit lorsque l'air va dans la direction opposée à travers la ventilation d'échappement - il pénètre dans les locaux. Ce moment s'appelle renversement de poussée et ils essaient de lutter contre ce phénomène.

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Le clapet anti-retour pour la ventilation est nécessaire au fonctionnement normal du système

Pourquoi lutter contre les contrecoups ? Dans le cas des appartements, cela est chargé d'odeurs de voisins, ce qui est très désagréable. Si l'on considère les maisons privées, des portions d'air extérieur à l'intérieur réduisent la température en hiver. Le deuxième point est plus dangereux et désagréable - avec un tirage inversé, la chaudière peut s'éteindre, les produits de combustion (et le monoxyde de carbone aussi) peuvent retourner dans la pièce depuis la cheminée. Dans tous les cas, le mouvement inverse du flux d'air est un mauvais fonctionnement du système de ventilation et ce phénomène doit être combattu. Le clapet anti-retour pour la ventilation est juste réglé pour bloquer le mouvement de l'air dans la mauvaise direction.

Information additionnelle

Le principe de fonctionnement du clapet coupe-feu est également entièrement déterminé au stade de la conception. Dans ce cas, la méthode statique est plus simple que l'isolation dynamique. Dans le premier cas, le fonctionnement du système de ventilation s'arrête simplement. De ce fait, la fumée ne peut pas atteindre les pièces voisines et la partie de celle-ci qui a déjà pénétré à l'extérieur se dissipe progressivement et ne présente pas de menace particulière. Dans le même temps, le blocage de l'apport d'oxygène à la flamme depuis l'extérieur ralentit la croissance du feu.

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilationVariétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Dans les systèmes dynamiques, les vannes sont assistées par des ventilateurs qui s'allument à la commande de capteurs. Avec la méthode naturelle d'élimination de la combustion, la fumée est aspirée à travers les lanternes et les trappes à fumée

Attention : selon les exigences officielles, la fumée ne peut être retirée que d'une seule source, c'est-à-dire que les vannes des autres pièces resteront dans leur position d'origine

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

La vanne elle-même n'est pas très complexe. Un obturateur est dissimulé dans le boîtier métallique, bloquant le dégagement si nécessaire. Son démarrage s'effectue à l'aide du variateur. Quant aux grilles dont sont équipés certains modèles, leur rôle se limite au seul design extérieur. Les vannes sont divisées en celles montées à l'intérieur du mur, ainsi que les vannes de conduit, qui sont placées dans la gaine de ventilation.

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Les entraînements sont variés dans leur exécution. En plus des dispositifs électromagnétiques et électromécaniques, des solutions standard basées sur l'action du ressort sont souvent utilisées. Après avoir connecté les vannes installées, il est obligatoire de vérifier les performances de l'ensemble du système. Les travaux de mise en service sont complétés par des essais aérodynamiques dont les résultats sont consignés dans un protocole établi sous une forme spéciale. Il est tout à fait raisonnable de combiner ces tests avec un exercice d'incendie.

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Selon la conception, le type de lecteur utilisé diffère également. Ainsi, avec un entraînement électrique réversible, des dispositifs à bride qui éliminent la fumée sont généralement fournis. Mais les systèmes qui limitent la propagation du feu sont pour la plupart équipés de ressorts de rappel. Lors de la sélection des moteurs pour le couple, il est nécessaire de se concentrer sur la zone que l'amortisseur d'air a selon la norme. La plupart des développeurs préfèrent faire disparaître la tension comme signal de commande, ce qui provoque le mouvement de l'obturateur de l'appareil électromécanique de l'état initial à la position de travail.

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Pour maintenir le châssis dans sa position initiale, très peu d'électricité est consommée. Pour votre information : certains actionneurs sont équipés d'indicateurs thermiques, grâce auxquels le système se déclenche si l'échauffement à l'intérieur de la vanne a atteint une valeur critique. Et dans les modèles réversibles, le mouvement des vannes se produit en raison de changements dans le circuit du circuit d'alimentation. La supériorité incontestable des systèmes réversibles est due au fait qu'ils ne peuvent pas fonctionner accidentellement si l'alimentation est soudainement coupée pour une raison quelconque. C'est pourquoi de tels blocs sont recommandés pour les dispositifs d'alimentation et d'évacuation.

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Une démonstration visuelle du fonctionnement de la vanne de désenfumage se trouve dans la vidéo ci-dessous.

Les problèmes qui peuvent survenir

Tout semble clair et logique : les odeurs étrangères dans l'appartement sont très désagréables. Le renversement de la traction dans une maison privée n'est pas moins désagréable, mais aussi dangereux. En principe, avec un système correctement calculé, de tels phénomènes ne devraient pas se produire et les causes de leur apparition doivent être traitées. Mais tout le monde n'a pas l'opportunité et les ressources. Il est plus facile de mettre un clapet anti-retour pour la ventilation. C'est vrai, mais il y a des nuances qui valent la peine d'être connues.

  • Une vanne installée dans l'évent empêche la ventilation naturelle. Si vous voulez que l'échappement naturel fonctionne, vous devez penser à la connexion afin que les vannes n'interfèrent pas.
  • Même les vannes "silencieuses" en plastique, lorsqu'elles sont fermées, claquent, faisant parfois des bruits assez forts. Ces pops sont plus forts, plus la traction est forte. Avec un vent variable, ils sont très gênants. Il faudra donc penser à quelque chose pour rendre la vanne "plus silencieuse".
  • Certains ventilateurs ou hottes ont un clapet anti-retour intégré. Si le régulier ne vous convient pas pour une raison quelconque, il doit être retiré. Ensuite, vous pouvez en mettre un séparé. Deux vannes sur le même canal peuvent ne pas s'entendre. Au contraire, il est peu probable que le canal d'échappement fonctionne.
  • Pour un fonctionnement normal, le clapet anti-retour doit être régulièrement entretenu - essieux nettoyés, vérifiés et lubrifiés. Étant donné qu'il n'est pas toujours facile de se rapprocher de lui, c'est pour le moins gênant. Pensez donc à la possibilité d'accès pour le nettoyage et la révision.

Comme vous pouvez le constater, mettre un clapet anti-retour sur la ventilation ne signifie pas résoudre le problème une fois pour toutes. Vous devrez surveiller l'état du système et supporter les lacunes de cette solution.

Particularités

Pour tout type de systèmes techniques liés à la sécurité incendie, le strict respect des normes et standards est très important - encore plus strict que pour les choses «ordinaires». Toutes les principales normes techniques visent à garantir que le système de ventilation reste plus longtemps exempt de produits de combustion gazeux et solides.

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

À cela s'ajoute une autre tâche importante que les développeurs de complexes ignifuges résolvent - comment augmenter la résistance des produits à une forte chaleur.

Par conséquent, une grande attention est accordée à la sélection des matériaux et à la vérification de leurs propriétés thermophysiques. La durée de conservation des qualités à une certaine température est également fixée officiellement.

La norme nationale pour les installations de ventilation incendie a été élaborée en 1969.

Les exigences de GOST 15150 indiquent que lors de l'utilisation de tels appareils:

  • le régime thermique de conception doit être strictement respecté ;
  • les registres ne doivent pas entrer en contact avec l'humidité, qu'elle soit condensée ou fournie autrement ;
  • il est également nécessaire d'éviter l'amortissement des unités de commande et de la partie extérieure.

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilationVariétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Il est strictement interdit d'utiliser des appareils qui ne disposent pas d'une protection appropriée pour les complexes de canalisations qui éliminent les substances agressives et caustiques. De plus, de tels dispositifs ne peuvent pas être placés là où la concentration de réactifs corrosifs dans l'air entraîne une perte de résistance à la corrosion des boîtiers.

Il est d'usage de distinguer :

  • vannes normalement ouvertes ;
  • vannes normalement fermées ;
  • appareils fumigènes;
  • unités antidéflagrantes ouvertes et scellées.

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilationVariétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Types de canaux

Il existe 3 types de vannes de ventilation au total. Vannes à fente. Ces vannes, à leur tour, sont automatiques et mécaniques. Le débit d'air dans les vannes à fente est régulé à l'aide d'un petit trou, généralement situé dans la partie supérieure de la fenêtre. Les avantages d'une telle vanne incluent la facilité d'installation, ainsi qu'un grand échange d'air.

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Soupapes à feuillure. Le fonctionnement de la vanne s'effectue à travers les découpes de couture dans la fenêtre. Ils ont une faible perméabilité à l'air, mais en même temps ils ont un faible coût et ne nécessitent pas le démontage de la fenêtre lors de l'installation. Les caractéristiques distinctives de la vanne de couture comprennent également une excellente isolation phonique.

Soupapes en tête. Les soupapes en tête ont une excellente perméabilité à l'air, mais c'est peut-être leur seul avantage. Ils aggravent considérablement l'isolation thermique et acoustique de la pièce et n'ont pas non plus la possibilité d'être installés sur des fenêtres en plastique existantes. Ils sont généralement utilisés dans les usines de fabrication. Lors du choix d'un type de vanne particulier, vous devez tenir compte des caractéristiques de la pièce, ainsi que du montant des fonds alloués à l'appareil.

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Avantages et caractéristiques de conception

Les fabricants de vannes de ventilation appellent leurs appareils idéaux. Tout cela est dû au fait que les vannes de ventilation assurent une bonne ventilation de la pièce, mais en même temps, elles ne créent pas de courants d'air et ne réduisent pas la température. De plus, les vannes de ventilation ne violent pas l'une des propriétés les plus importantes des fenêtres en plastique - l'isolation phonique. De plus, dans la pièce où la vanne de ventilation est installée, il y aura toujours un bon microclimat. Lors de l'aération, il ne sera pas possible d'obtenir un microclimat normal, car la température à l'intérieur de la pièce augmentera constamment.

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Extérieurement, la soupape de ventilation est un élément plastique oblong. Du fait que tout l'air entrant est dirigé vers le haut, il n'y aura jamais de courants d'air dans la pièce où l'appareil est installé. L'installation d'une vanne de ventilation est une excellente solution pour les propriétaires de locaux avec un grand nombre de plantes qui ont besoin d'un bon microclimat.

Vannes d'alimentation KIV 125 et KIV Quadro

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilationLes vannes "KIV-125" et "KIV Kvadro" sont installées dans les murs extérieurs des bâtiments et sont conçues pour nettoyer et fournir de l'air frais aux locaux

La conception des vannes "KIV-125" et "KIV Quadro" est unifiée et se distingue par des têtes internes de différentes formes, qui sont complètement interchangeables. La nouvelle tête "KIV Kvadro" est fabriquée à partir de matériaux respectueux de l'environnement et répond pleinement aux exigences européennes élevées dans le domaine de l'hygiène et de l'écologie. Il a également retenu les principaux atouts du KIV-125, à savoir :

  • Excellente protection contre le bruit de la rue et la condensation ;
  • Haute performance aérienne ;
  • Filtre durable de haute qualité ;
  • Possibilité de régler le débit d'air;
  • Facilité d'installation, d'utilisation et d'entretien ;

La forme de la tête KIV Kvadro tient compte des souhaits des clients qui étaient entièrement satisfaits des caractéristiques techniques et opérationnelles de la vanne KIV-125, mais souhaitaient que la tête intérieure soit carrée.

L'apparition de "KIV Quadro" élargit non seulement la gamme de produits populaires, mais laisse également derrière elle la contrefaçon "KIV-125" et révèle les véritables leaders du marché des vannes d'alimentation.

Un peu d'histoire

En 1998, Engineering Equipment LLC a commencé à introduire le système de ventilation STATVENT avec apport d'air naturel sur le marché russe, où le composant principal est la vanne d'infiltration d'air KIV-125. Au cours des 13 dernières années, les vannes KIV-125 ont pris racine en Russie et ont fait leurs preuves de manière excellente. De haute qualité, solide et facile à installer et à utiliser, le système de ventilation STATVENT est devenu très populaire.L'envers de la popularité était les nombreuses contrefaçons de la valve KIV-125 de très mauvaise qualité, car il n'est pas facile de bien la copier et de la comprendre. Habituellement, des vendeurs peu scrupuleux joignent des documents à ces copies et se réfèrent aux caractéristiques techniques des vannes KIV-125 d'origine, convainquant le client qu'il s'agit d'un «vrai KIV» ou de son analogue, seulement un peu moins cher. Naturellement, lors de l'exploitation d'un faux, des problèmes surviennent pour les clients finaux, jetant une ombre sur la réputation de la vraie vanne KIV-125 et de ses fournisseurs. Un moyen digne de sortir de cette situation pour Engineering Equipment and Systems LLC et ses partenaires était le développement et l'amélioration de leurs produits. À la suite d'un travail minutieux, KIV Kvadro est apparu, qui est proposé à l'attention des spécialistes dans le domaine de la ventilation et de la climatisation, ainsi que des constructeurs, des architectes d'intérieur et de tous ceux qui s'intéressent à la ventilation.

Lors du choix d'appareils d'alimentation lors de la conception et de l'installation d'un objet spécifique, vous pouvez également vous arrêter à des vannes d'alimentation de qualité et d'origine douteuses "montées sur le genou"

Mais, s'il est important de savoir dans quoi le projet s'incarnera et s'il y a une volonté d'appliquer des solutions innovantes fiables qui seront mises en œuvre non pas pour le spectacle, mais pour le bénéfice des personnes, les vannes KIV et KIV Kvadro sont faites pour vous

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Nous sommes le fournisseur exclusif

Engineering Equipment and Systems LLC est le fournisseur exclusif des vannes d'admission finlandaises KIV-125 et des vannes italiennes KIV Quadro

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

Pourquoi avez-vous besoin d'une soupape d'aération

Pour commencer, il convient de noter 4 composants, qui sont à la base de la création d'un bon microclimat intérieur. Ils sont:

  • Température;
  • humidité;
  • flux d'air;
  • ventilation.

Variétés et ajustement des registres pour les systèmes de ventilation

La vanne de ventilation fournit principalement à la pièce un apport d'air sec provenant de la rue. L'air ambiant humide est ensuite évacué par la vanne. Après avoir installé la vanne de ventilation, la température dans la pièce sera d'environ 23 degrés, tandis que l'humidité chutera à 50% (au lieu de la moyenne de 65%). Le débit d'air sec et la ventilation seront également à un niveau optimal. Par conséquent, nous pouvons dire que grâce à la vanne de ventilation, il sera possible d'obtenir un microclimat idéal à la maison.

Électricité

Plomberie

Chauffage