Drainage dans une maison privée
Schéma de plomberie dans une maison privée
Pour le fonctionnement complet du système de plomberie domestique dans une maison de campagne ou un chalet, une canalisation d'égout doit être installée. La section de la ligne dépend du volume total d'effluents rejetés. Mais pour les eaux usées domestiques, les tubes d'un diamètre de 150 à 200 mm sont plus souvent utilisés.
La principale exigence de SNiP est que les tuyaux soient posés avec une pente obligatoire vers le puisard ou la fosse septique. Cela élimine le dysfonctionnement du système. Selon les normes, l'indicateur de pente varie en fonction de la section des tuyaux. Pour un diamètre de 200 mm, le niveau est de 0,8 cm par mètre linéaire de ligne. Avec une diminution de la section transversale de l'égout, le niveau de pente augmente.
Le système de drainage est également monté sous le niveau de congélation du sol.
Si cela ne peut être fait en raison des particularités du relief sur le site, il est important de prévoir une isolation de haute qualité de la ligne principale. Il n'est pas souhaitable de conduire / amener les égouts en haut de la rue
Sinon, le système se bloquera constamment. Ou avec cette méthode d'installation, une isolation de haute qualité est utilisée.
Selon la loi, il est interdit d'installer des puisards ouverts (qui fuient) sur un terrain dans la cour. Cela conduit à une catastrophe écologique, la pollution des nappes phréatiques du village. En tant que récepteur d'eaux usées, il est préférable d'aménager une fosse septique faite maison pour 2-3 chambres et d'y rejeter les déchets. De nombreux utilisateurs/artisans préfèrent installer une cuve de nettoyage d'usine. Il s'agit d'un récipient en plastique avec des raidisseurs. Les endroits où le collecteur est relié au réservoir sont solidement scellés pour éviter les fuites d'effluents dans le sol. Une fosse septique étanche ne laisse pas passer une odeur spécifique et nettoie qualitativement les drains avant qu'ils ne soient vidangés dans le sol.
Formation de puits
Processus de forage à la main
Afin de conduire librement l'eau dans la maison depuis le puits, vous devez d'abord atteindre l'aquifère par vous-même ou avec l'aide de professionnels. Pour ce faire, utilisez les méthodes de perçage suivantes :
- Vis. Elle implique un approfondissement progressif autour de son axe de l'installation avec des lames arrondies et une excavation vers le haut. Il est utilisé pour forer une mine dans des sols sablo-argileux mous.
- Choc-corde. Ici, un manchon en acier lourd avec des dents pointues et une ceinture de fermeture entre en jeu. Le verre est fortement abaissé dans le sol d'une hauteur de 0,5 à 1 m. Ainsi, il capture une partie du sol dans son flacon et le soulève. La ceinture du manchon empêche le sol de se répandre.
- Forage rotatif avec alimentation en eau parallèle à la mine pour le lavage.
Pour un forage à percussion indépendant, il est conseillé de monter le treuil sur un trépied. Il soulèvera automatiquement la masse du verre de conduite avec le sol vers le haut.
La qualité d'eau
La différence entre un puits et un puits est assez grande. Il s'agit des aquifères, qui sont situés à différentes profondeurs. Un puits foré dans le sable jusqu'à 50 m répond à toutes les normes de contrôle sanitaire.
Mais seule une analyse en laboratoire aidera à déterminer plus précisément l'adéquation de la source. Le débit de l'installation dépend du perçage et de l'installation corrects du tubage. L'aquifère lui-même est également un facteur important de la présence constante de fluide.
Dans les puits artésiens, la ressource en eau est plus propre et plus fiable. En raison du passage du liquide à travers plusieurs couches de sol et d'argile, il est nettoyé et filtré. Souvent le débit de la source est si fort qu'il vient des profondeurs vers la surface. Se lancer dans une telle veine est un grand succès pour les propriétaires du terrain.
Un puits clé peut se tarir à tout moment ou durer des décennies. Quant à la qualité de l'eau, elle est relativement bonne.La pression qui fait que le fluide se déplace des entrailles vers la surface, le poussant à travers les multiples roches du sol, le nettoyant.
Dans le puits de la mine, l'eau doit encore être atteinte et sa qualité laisse à désirer. Dans ce cas, vous devez savoir exactement où commencer l'excavation. Souvent, il est impropre à la consommation et à la cuisine. Dans le jardin ou le chalet, il peut être utilisé pour l'abreuvement ou les animaux.
La source abyssine est plus profonde que celle de la mine, ce qui signifie que l'eau qu'elle contient est plus propre. L'envasement du puits de carotte ne menace pas. L'aquifère traversé par le tuyau se trouve à une profondeur pouvant atteindre 40 m et la source est rechargée à travers les couches sablonneuses supérieures et inférieures. L'artésienne située à proximité a un effet positif sur le débit du puits.
Sélection du type de puits
La présence d'eau dans la maison est la principale composante d'une existence humaine confortable.
Pour organiser le système d'approvisionnement en eau du chalet, y compris un bain public, une piscine, tous les points de plomberie de la maison utilisent une source sablonneuse ou artésienne.
Le premier a une profondeur de 15 à 40 mètres, selon le terrain et l'emplacement de l'aquifère. Avant de forer un ouvrage hydraulique sableux, il est souhaitable d'effectuer des reconnaissances hydrogéologiques. Les avantages d'un tel puits:
- durée de vie - 10-15 ans;
- bonne qualité de l'eau pouvant être bue immédiatement, souvent il n'est même pas nécessaire d'installer des systèmes de filtration complexes pour l'élimination du fer ou l'osmose inverse;
- la possibilité de forer de vos propres mains, le processus prendra de 2 à 5 jours;
- productivité - 0,5-1,5 m3 / heure;
- envasement minimal de la source, à condition qu'elle soit située dans du sable grossier.
La structure d'un puits artésien et d'un puits de sable
Le puits de sable peut être librement mis sous cocon pour l'hiver, si nécessaire.
La source artésienne a une profondeur de 50 à 200 mètres. Le niveau d'occurrence de l'aquifère dépend du volume de la ressource dans la plaine inondable de la rivière d'une région particulière. Le puits a une productivité élevée de 2 à 5 m3/heure. Cela vous permet d'alimenter en eau plusieurs grands chalets ou même un petit village en même temps. Le forage d'une source artésienne s'effectue uniquement à l'aide d'équipements sophistiqués. De plus, un puits de ce type nécessite une licence / permis. Les ressources de source artésienne sont taxées. La durée de vie du puits est d'environ 50 ans.
Choisir un endroit pour forer
Le puits doit être situé de manière à respecter les distances pour garantir sa protection contre la contamination.
Avant d'installer de vos propres mains un système d'alimentation en eau à partir d'un puits dans une maison privée, il est important de déterminer l'emplacement de la source. Il doit répondre aux critères suivants :
Distance des bâtiments résidentiels d'au moins 5 mètres.
La distance entre le puits et le point de rejet des eaux usées doit être maximale, mais pas inférieure à 15-20 mètres.
Il est important de maintenir la possibilité d'un libre accès à la source. Il peut être nécessaire lors de réparations ou d'entretien Vous pouvez déterminer l'emplacement du forage (l'emplacement proposé de l'aquifère) avec l'aide de professionnels ou par des panneaux extérieurs
La proximité de la veine souterraine est attestée par :
Vous pouvez déterminer l'emplacement du forage (l'emplacement proposé de l'aquifère) avec l'aide de professionnels ou par des panneaux extérieurs. La proximité de la veine souterraine est attestée par :
- végétation luxuriante, caractérisée par la jutosité même dans la chaleur;
- abondance de moucherons dans la zone souhaitée le soir;
- amour des chiens pour l'emplacement de l'aquifère par temps chaud;
- épais brouillard tourbillonnant le matin sur l'aquifère.
Comparaison d'un puits et d'un puits
Dans une maison privée ou de campagne, il y a souvent des problèmes d'approvisionnement en eau. Habituellement, les propriétaires équipent une source autonome. En règle générale, choisissez une option de puits ou de forage.
Pour comparer les avantages et les inconvénients, un certain nombre de critères sont utilisés. Tout d'abord, la difficulté de trouver la couche d'eau est prise en compte. De ce point de vue, l'aménagement d'un puits est très difficile, car il nécessite un forage poussé. Et pour le puits, en raison de la faible profondeur, la procédure ne posera pas de problèmes.
Lors du choix d'une source d'eau, il est nécessaire de prendre en compte le niveau de sa pollution.
Pour les résidents, la qualité de l'eau passe avant tout. Dans une source de puits, le liquide est protégé par une grande couche de sol. Dans le puits, la pollution peut facilement pénétrer dans la source en raison de la faible profondeur.
Lors de l'installation du puits, un équipement professionnel est utilisé, ce qui simplifie le processus. Mais pour le puits, le gros du travail se fait manuellement. Mais lors de la connexion des communications, il y a plus de difficultés - lors de l'organisation de l'option de fond de trou.
La quantité de fluide dans le puits est supérieure à celle dans le puits. Et cela ne dépend pas de la saison, qui est souvent observée au niveau des puits. La qualité du fluide de fond lui-même est assez élevée, mais il peut y avoir des impuretés dans le fluide. Le problème est résolu avec un filtre. La qualité de l'eau du puits se détériore chaque année.
La durabilité d'une source de forage peut se mesurer en décennies. Dans le même temps, la maintenance de l'installation est rarement nécessaire. Le puits est également durable, mais nécessite un nettoyage périodique. Un coût plus élevé est observé lors de l'aménagement du puits.
C'est intéressant: les puits d'eau d'Abyssinie
Approvisionnement en eau d'une maison privée à partir d'un schéma de système de puits pour une maison privée
Afin d'établir un schéma d'approvisionnement en eau potable ou technique de votre maison de campagne, vous devez d'abord décider du calendrier de son fonctionnement. Si le bâtiment est censé être utilisé de manière saisonnière, l'aménagement d'un système d'approvisionnement en eau à partir d'un puits serait la meilleure option pour répondre aux besoins du ménage. Pour la résidence permanente, compte tenu du volume de consommation d'eau quotidienne, il est recommandé d'un puits.
Quels facteurs prendre en compte lors de l'élaboration d'un schéma d'aménagement d'un puits pour l'eau
Le choix d'un plan de consommation d'eau commence par des études géologiques du site et la détermination du type de source de prélèvement d'eau. Les puits et les puits dans leur structure et leur méthode de construction peuvent différer légèrement les uns des autres. Le degré de leur différence dépend de la limite de l'aquifère.
Les ressources selon la nature du lieu et les caractéristiques hydrauliques sont divisées en plusieurs types :
Les puits et les puits diffèrent par leur structure.
- eau supérieure;
- terre;
- couche intermédiaire (filtre);
- artésien (pression).
La verkhovodka, ainsi que les couches d'eau souterraine, sont situées près de la surface et ne sont pas fiables, car leurs réserves dépendent du volume des précipitations.
Les sources filtrantes et artésiennes sont situées à de grandes profondeurs, disposent d'un aquifère puissant indépendant des conditions météorologiques, ont une température constante et sont protégées de la pollution.
Compte tenu des caractéristiques des chantiers, nous réalisons des sondages d'essai sur le site. Après cela, nous déterminons l'emplacement du point de prise d'eau, la profondeur de développement et la méthode d'approvisionnement de la ressource. Sur la base des données obtenues, nous sélectionnons des équipements dont le type et l'exhaustivité dépendent des facteurs suivants :
- Comment est-il prévu de prélever la ressource (avec une pompe à puits profond ou une station de pompage avec automatisation et un accumulateur hydraulique sera utilisé).
- La longueur du trajet entre la source et l'endroit où l'eau pénètre dans le bâtiment.
- Le nombre d'appareils pour l'eau dans une maison privée.
- Quantité de ressources requise.
Les informations obtenues permettront d'élaborer avec compétence et professionnalisme un projet d'approvisionnement en eau pour le bâtiment, en tenant compte de la résidence permanente.
Avantages et inconvénients d'un système d'approvisionnement en eau typique pour une maison privée à partir d'un puits
des travaux souterrains, par rapport au système central d'alimentation, présente plusieurs avantages :
- Assurer les besoins domestiques de la maison sans la participation du service d'eau de la ville.
- Pas de frais d'abonnement mensuel.
- La force de pression et la qualité de l'eau potable ne dépendent que des capacités matérielles de l'utilisateur.
- Le volume de la ressource est réglementé par le propriétaire de la maison en fonction de la quantité d'équipements installés.
Plomberie dans le pays à partir de travaux souterrains.
Défauts:
- La profondeur de placement de l'aquifère dépend des conditions régionales.
- Si un puits artésien est utilisé, le prix du travail fini est élevé.
- La nécessité d'installer des dispositifs supplémentaires (pompe, automatisation, caisson, etc.).
- Avec un horizon faible, il existe une possibilité d'envasement du chenal.
Caractéristiques du système d'approvisionnement en eau de la tour dans une maison privée à partir d'un puits
La méthode d'approvisionnement de la tour implique l'installation d'un réservoir supplémentaire au sommet du bâtiment. Pour régler le niveau de remplissage du réservoir, le réservoir est équipé d'un robinet à flotteur.
Une pompe submersible pompe l'eau à travers une vanne ouverte dans la chambre d'expansion. Dans le même temps, le flotteur monte progressivement sous l'action du liquide, entraînant avec lui le volet du mécanisme et, une fois atteint le seuil maximal prévu, il coupe le débit.
Schéma d'un puits pour l'eau dans une maison privée avec une pompe et une alimentation en deux étapes
Schéma de l'appareil.
Avec une méthode en deux étapes de fourniture d'une ressource au système, une pompe supplémentaire est insérée derrière le réservoir de stockage et un accumulateur hydraulique est placé derrière celui-ci. Cette méthode vous permet de stabiliser la pression dans la ligne même avec une station d'alimentation à faible puissance.
Après avoir rempli le vase d'expansion, l'eau du réservoir s'écoule par gravité dans la chambre de pompe, qui la pompe dans la cavité à membrane de l'unité. Le diaphragme de l'appareil au bon moment pousse le liquide plus loin le long de la ligne, maintenant ainsi la force de pression nécessaire à tous les points d'écoulement.
La différence entre un puits, un puits et une colonne
Outre les puits et divers types de puits, en l'absence d'alimentation en eau centralisée, on utilise souvent des colonnes de prise d'eau, qui se distinguent par une conception relativement simple installée dans un puits ou directement au sol, et représentée par une vanne, un éjecteur, des conduites d'eau et une colonne avec un levier spécial.
Malgré des performances suffisantes et une attractivité externe, de telles conceptions présentent un certain nombre d'inconvénients:
- la présence obligatoire dans le réseau d'alimentation en eau d'une pression suffisamment élevée, qui permettra à l'équipement de fonctionner pleinement;
- la probabilité de gel de l'eau en hiver, surtout s'il y a une pression trop basse dans le système;
- risque d'infiltration d'eau souterraine ou d'eau de pluie, même s'il existe un système de vannes approprié conçu pour limiter l'intrusion de liquides étrangers.
bien filtrer
Un puits s'appelle un puits filtrant, qui bat dans les eaux interstrates, qui se trouvent à une profondeur allant jusqu'à 80 mètres. Le plus souvent, ces puits sont équipés pour un usage privé ou économique. Pour la fabrication d'un tel puits, un équipement puissant est nécessaire. Dans certains cas, vous pouvez l'assembler vous-même si vous avez certaines compétences. Dans les zones à sols mous, le forage à la tarière est utilisé. Dans d'autres cas, des stations de forage rotatif sont utilisées. Ils font un excellent travail avec des pierres et des couches dures.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages d'un tel puits figurent:
- haute qualité de l'eau;
- longue durée de vie;
- bon débit;
- bon miroir d'eau.
L'eau peut provenir de rivières souterraines, ainsi que celle qui tombe avec les précipitations. En même temps, il est très bien filtré, car il traverse plusieurs couches différentes. La durée de vie d'une telle source peut dépasser 15 ans. Dans certains cas, l'eau est fournie à une telle pression qu'aucun équipement de pompage n'est nécessaire pour la soulever. Seule la surface est nécessaire. Les bons puits sont prêts à produire jusqu'à 4 mètres cubes d'eau par heure. Il y a quelques inconvénients à cette solution :
- coûts élevés ;
- complexité des services ;
- de la rouille peut apparaître.
- un permis pour l'aménagement du sous-sol est requis;
- possible forte teneur en minéraux.
Dans la plupart des cas, vous devrez embaucher un entrepreneur qui se chargerait de forer un tel puits pour l'eau. Il est nécessaire d'obtenir certaines autorisations des autorités compétentes pour forer à une telle profondeur. L'eau d'un tel puits peut avoir une salinité accrue. Cela se manifeste par un tartre important sur la vaisselle, ainsi que par des dépôts de sel dans les organes humains. Pour le réduire, il vous faudra installer une bonne station de filtration d'eau, ce qui entraîne des surcoûts. L'entretien d'un tel puits pour l'eau n'est pas non plus une tâche facile, ce qui nécessite un équipement de pompage supplémentaire ou l'utilisation de réactifs.
Équipement de puits avec équipement de pompage
Schéma typique d'approvisionnement en eau autonome à partir d'un puits
Dès que la source de la maison du village est forée, le tubage est installé, il est temps de commencer à installer l'alimentation en eau du puits. Une bonne pompe doit être utilisée pour alimenter en liquide le chalet et tous les autres locaux auxiliaires. Il est sélectionné en fonction des paramètres sources suivants :
- profondeur totale ;
- le niveau de la nappe phréatique dans le puits ;
- performances des sources ;
- tête: la longueur totale des sections verticales et horizontales du pipeline depuis le point de prise d'eau jusqu'à l'équipement de plomberie le plus éloigné;
- puissance - un convertisseur de fréquence aidera à réduire la consommation d'énergie.
L'un des types de pompes est utilisé pour les puits d'abreuvement:
- Surface. Il fournit de l'eau à une profondeur allant jusqu'à 8-9 mètres. Idéal pour les ressorts, qu'on appelle aussi abyssins. Ils sont forés à la surface de l'eau. Mais une telle structure n'a pas un débit important. Le plus souvent la productivité fait environ 0,3 m3/heure.
- Submersible en profondeur. Il pompe l'eau à différents niveaux de la source de 20 à 150 m.Il ressemble à un cylindre, qui est placé dans la colonne de tubage. Le prix d'une unité submersible est toujours supérieur à celui d'une unité de surface.
De plus, il est recommandé d'équiper l'équipement de pompage d'un accumulateur hydraulique. Le réservoir à membrane accumulée maintient une pression stable dans le système, exclut la présence d'air dans celui-ci. En cas de panne de courant d'urgence sur le site, la famille dispose d'un approvisionnement en eau pendant 1 à 3 heures, en fonction du volume de l'accumulateur. Le volume optimal du réservoir est de 50 à 150 litres pour 3 à 4 personnes vivant dans la maison. Un schéma détaillé de l'approvisionnement en eau d'une maison privée à partir d'un puits avec un accumulateur hydraulique:
- pompe profonde submersible ;
- adaptateur de fond de trou (le luminaire ressemble à une queue d'aronde);
- accumulateur hydraulique;
- clapet anti-retour ;
- pipeline du réservoir à la maison.
Tous les éléments sont assemblés séquentiellement en un seul système, en utilisant un scellant de haute qualité.
Installation de la pompe
Schéma de l'emplacement correct de la pompe submersible dans le puits
La pompe profonde submersible est montée comme suit :
- Un tuyau d'alimentation en eau est fixé au tuyau de sortie à l'aide d'un raccord. Sa longueur doit atteindre l'emplacement de l'adaptateur de fond de trou.
- En parallèle, un câble électrique pour la pompe et un câble de sécurité sont posés au sol. Il est conseillé de ne pas prendre d'acier, mais du nylon solide.
- Les trois éléments (câble, tuyau, câble) sont serrés avec des colliers par incréments de 1 m. Une forte tension ou un affaissement de chacun des composants de fixation doit être évité.
- Dans le tubage sous le niveau de gel du sol, un trou technique est pratiqué pour la sortie de l'adaptateur de forage. Son dos est relié au tuyau d'arrivée d'eau et inséré dans le connecteur. Du côté extérieur du boîtier, la première partie de l'adaptateur est reliée à l'avant et est bien serrée.
- Un morceau de tuyau est connecté à l'élément, ce qui conduira à l'accumulateur.
Installation d'un réservoir hydraulique
Un schéma visuel de la connexion de la pompe et de l'accumulateur
Le réservoir de stockage est placé dans le caisson, le reliant au tuyau d'alimentation en eau. A l'entrée du réservoir et à la sortie, un clapet anti-retour doit être installé.Leur connexion empêche la sortie d'eau du système.
Le principe pas à pas du variateur est simple :
- Lors du remplissage de la chambre du réservoir, la cloison membranaire entraîne une variation de pression (son augmentation).
- À ce stade, la pompe est arrêtée.
- Dès que les robinets de la maison s'ouvrent, le liquide quitte l'accumulateur et la pression y chute.
- Lorsque l'indicateur atmosphérique diminue, la pompe se rallume, réapprovisionnant l'eau dans le réservoir.
Pour que les cycles marche / arrêt de l'équipement d'injection soient normaux, les indicateurs de pression de fonctionnement sont ajustés. Pour ce faire, une station artisanale doit être complétée par un manomètre avec un capteur et un relais. La limite de pression inférieure est de 1,5 atm. Supérieur - 3.5.
À la sortie du réservoir hydraulique, une canalisation est tirée du caisson à la maison.
Installation de la pompe
Avant d'acheminer l'eau vers la maison depuis le puits, la pompe est équipée d'un clapet anti-retour. Un tel schéma est conçu pour que l'eau ne retourne pas dans la source et pour éviter les chocs hydrauliques, qui augmentent plusieurs fois à de grandes profondeurs avec des chutes de pression. La vanne est connectée à la ligne via un raccord à compression - un américain.
La pompe est entraînée dans le puits à l'aide d'un câble ou d'un cordon synthétique, qui est fixé aux oreilles du corps. Un câble électrique est attaché au cordon pour connecter la pompe. La pompe ne doit pas atteindre le fond, sinon elle tirera les boues vers le haut. Avant de retirer la pompe du puits (pour la réparation, l'entretien ou l'hivernage), elle est débranchée du secteur.
L'eau est fournie à la maison par des tuyaux posés dans le sol à une profondeur inférieure au point de congélation, tout le parcours est isolé. Le moyen le plus simple de réaliser une isolation consiste à utiliser une coque en PPU, il est moins coûteux de remplir la piste avec une couche d'argile expansée, qui est imperméabilisée par le haut. L'eau doit être amenée dans la maison par la fondation, il est préférable de tourner le tuyau en position verticale en douceur, pas à un angle de 90 0 - cette approche réduira le risque de coup de bélier.
Le tuyau du puits est relié au réservoir de stockage, à partir duquel l'eau est diluée aux points de prise d'eau et fournie à d'autres équipements - une chaudière, une chaudière, une machine à laver, etc. Avant le début de l'exploitation de l'approvisionnement en eau domestique, son fonctionnement et son étanchéité sont vérifiés.
Dans le schéma, lorsque la pompe est dans un puits ou connectée à un puits en profondeur, et que l'équipement est à l'intérieur et non à l'extérieur, le réservoir de stockage est installé plus bas que le pressostat.
Avant d'apporter de l'eau dans la maison de manière indépendante et de distribuer les flux dans l'équipement de plomberie, vous devez vous assurer qu'elle est potable. Pour ce faire, effectuez une analyse de l'eau dans le SES local.
Un ensemble de filtres est acheté en fonction des résultats des analyses. Ces filtres sont ajoutés au circuit indépendamment des filtres grossiers et fins précédemment installés aux extrémités de l'alimentation en eau.
L'approvisionnement en eau d'une maison privée ou d'un chalet d'été est l'un des principaux aspects d'une vie humaine confortable. Un approvisionnement en eau adéquat et un assainissement adéquat vous permettent de résoudre un certain nombre de problèmes domestiques et permettent également d'utiliser tous les avantages de la civilisation: une machine à laver et un lave-vaisselle, divers appareils de plomberie.
La méthode la plus courante d'approvisionnement en eau est l'approvisionnement en eau à partir d'un puits. Considérez les principales étapes de l'approvisionnement en eau à la maison et les recommandations pratiques qui garantissent la fiabilité et la stabilité du système d'approvisionnement en eau.
Plomberie extérieure
Pose de réseaux d'alimentation en eau extérieurs
Lors de l'installation d'un système d'alimentation en eau pour une maison privée à partir d'un puits avec un accumulateur hydraulique, il est important de poser correctement les tuyaux à l'extérieur. Les meilleures options sont les produits en HDPE.
Le polyéthylène basse pression résiste bien aux changements de température, est facile à installer, résistant à la déformation.
Sous la pose de tuyaux, vous devez creuser une tranchée du caisson à la fondation du chalet, de la piscine, etc. La profondeur du canal est inférieure au niveau de congélation du sol.Ce paramètre est souvent de 0,8 à 1,5 m, selon la région.
L'amarrage des tuyaux est effectué à l'aide de raccords électriques spéciaux. Lorsqu'ils sont chauffés, ils font fondre le matériau HDPE et rendent les joints étanches.
Il est préférable de commencer une ligne dans la maison à travers la fondation. Ici, vous devez faire un trou à l'aide d'une couronne perforante. Il est renforcé par un manchon en acier. L'alimentation en eau de la maison depuis le puits est hermétiquement scellée et tous les espaces sont en outre recouverts de mastic bitumineux.
Un puits sur un terrain personnel de la dignité de l'approvisionnement en eau autonome
Pour l'approvisionnement en eau d'une maison privée, différentes sources de prise d'eau peuvent être utilisées: un système d'approvisionnement en eau centralisé, un puits ou un puits.
L'approvisionnement en eau d'une maison privée à partir d'un puits présente certains avantages:
- Autonomie de l'approvisionnement en eau. Le propriétaire établit le contrôle sur le volume de l'approvisionnement en eau de manière indépendante.
- Haute qualité et respect de l'environnement de l'eau. Un puits simple et artésien a une profondeur suffisante, de sorte que l'eau qui en provient ne contient pas de composés nocifs ni d'impuretés.
La première étape consiste à décider du type de puits : « sablonneux » ou artésien.
Le puits "sablonneux" a une profondeur de 40 à 50 mètres - jusqu'aux aquifères supérieurs de l'horizon sablonneux. Si vous arrivez au lit d'une rivière souterraine, le niveau de forage d'un puits peut être réduit à 15 mètres.
Avantages d'un puits "sur sable":
- la qualité de l'eau est meilleure que dans un puits ou une conduite centralisée ;
- vitesse d'achèvement du puits (2-3 jours);
- Il est possible de forer un puits sans l'intervention d'un équipement spécial.
Inconvénients d'un puits « sablonneux » :
- faible productivité - environ 1,5 m3 / h;
- durée de vie - jusqu'à 10 ans;
- l'eau peut contenir des impuretés;
- nécessite un pompage périodique.
❝Un puits « sablonneux » convient à l'alimentation en eau saisonnière d'un chalet d'été, pour un chalet ou une maison particulière il vaut mieux équiper un puits artésien❞
La profondeur d'un puits artésien peut atteindre 200 mètres - elle affecte l'aquifère de roches calcaires. Le forage d'un puits artésien doit être coordonné, car l'aquifère calcaire est considéré comme une réserve stratégique de l'État.
Avantages d'un puits artésien :
- productivité élevée - environ 10 m3 / h;
- approvisionnement illimité en eau de chaux;
- durée de vie - environ 50 ans;
- haute qualité de l'eau;
- l'eau est fournie sous haute pression.
Inconvénients d'un puits artésien :
- la nécessité de coordonner le projet et d'obtenir des permis;
- coût élevé du forage d'un puits (les travaux doivent être effectués par une entreprise spécialisée).