Finition
La prise de la solution peut prendre du temps, il est donc préférable d'attendre 2-3 jours. Finir c'est nettoyer briques de mortier et donnez-lui un ton égal.
Il est plus pratique d'enlever l'excès de solution avec une perceuse avec une buse de type brosse. Le travail est poussiéreux, utilisez donc un respirateur et des lunettes de protection.
Après le nettoyage, des taches de couleur non uniforme peuvent rester sur les briques. Pour égaliser l'ombre, utilisez une solution de savon à lessive avec de l'eau et une brosse dure et dense. Après cela, le "manteau de fourrure" en brique est lavé à l'eau. Le résultat est une belle teinte sans défauts.
Le premier four après le revêtement, faites-le lentement, permettant à la brique d'absorber progressivement la chaleur.
C'est peut-être tout. Je pense que vous ressentirez immédiatement le confort du poêle doublé. La chaleur deviendra plus équilibrée et la source de chaleur vous plaira avec une vue agréable et le plaisir d'un travail indépendant.
Citation Sagesse: Le plus grand bonheur de la vie est la certitude d'être aimé (Hugo Victor Marie).
Écrans de protection autour du four
Les écrans de protection sont des écrans isolants qui recouvrent les surfaces latérales du four et réduisent l'intensité du rayonnement thermique. Les écrans sont en métal et en brique. En règle générale, ils sont utilisés pour les fours à métaux.
Méthode #1 - écrans métalliques
Les écrans de protection les plus courants sont des tôles d'acier ou de fonte fabriquées en usine. Ils sont installés autour du four, à une distance de 1 à 5 cm des parois du foyer. Selon le besoin d'isoler l'un ou l'autre côté de la fournaise, vous pouvez acheter des écrans latéraux ou avant (avant). De nombreux fours métalliques sont initialement réalisés avec des écrans de protection sous la forme d'une enveloppe de protection.
Les écrans de protection réduisent la température des surfaces métalliques extérieures à 80-100°C et, par conséquent, réduisent la distance coupe-feu à 50 cm.La distance totale entre le foyer et le mur (avec un espace de 1-5 cm) sera de 51 -55cm.
L'installation d'écrans de protection n'est pas difficile. En raison de la présence de pieds, les écrans métalliques sont facilement fixés au sol avec des boulons.
Méthode # 2 - écrans de briques
Un écran en brique peut couvrir toutes les surfaces latérales d'un four métallique, représentant sa peau extérieure. Ensuite, le poêle sera dans un boîtier en maçonnerie. Dans un autre cas, un écran de brique est un mur qui sépare le four et la surface inflammable.
Pour la pose d'un écran de protection, une brique réfractaire corsée est utilisée. Le liant est un mortier de ciment ou d'argile. Il est recommandé de poser en demi-brique (épaisseur 120 mm). Mais, par manque de matériau, il est possible de permettre au mur d'être réalisé en un quart de brique (60 mm d'épaisseur), bien que dans ce cas les propriétés d'isolation thermique de l'écran soient réduites de moitié.
De petits trous sont laissés dans la partie inférieure du bouclier (parfois avec des portes de fournaise) pour la convection d'air entre le mur de briques et le poêle.
Les murs en briques de l'écran doivent se terminer à au moins 20 cm au-dessus de la surface supérieure de la fournaise. Parfois, la pose est effectuée jusqu'au plafond.
L'écran de brique n'est pas installé près des murs du four, la distance optimale est de 5 à 15 cm.La distance acceptable entre la maçonnerie et le mur inflammable est de 5 à 15 cm.Ainsi, l'utilisation d'un écran de brique vous permet de réduire la distance entre le four et le mur en bois à 22-42 cm (four - espace de ventilation 5-15 cm - brique 12 cm - espace de ventilation 5-15 cm - mur).
Avantages d'utiliser un poêle en métal dans un bain
Aujourd'hui, un poêle en métal dans un bain est déjà un équipement standard, sans lequel il est difficile d'imaginer une procédure de bien-être appréciée par beaucoup. Par rapport aux autres types de fours, il présente plusieurs avantages :
- Facilité d'installation. C'est facile à faire de vos propres mains.
- Opération facile et simple.
- Elle fond rapidement.
- A une bonne traction.
- Haute performance.
- Économique en consommation de carburant et démocratique en prix.
Mais pour vraiment apprécier tous ces avantages, il faut apprendre à l'utiliser correctement !
Four dans le hammam
Bien sûr, personne ne dira qu'un poêle en pierre est idéal pour un bain. Mais il doit être fondu pendant au moins 5 heures pour qu'il commence vraiment à dégager sa chaleur, imaginez la quantité de bois de chauffage qui s'en ira pendant ce temps. Et cela, à son tour, ne convient pas à tout le monde. Et le prix d'une structure en brique sera plusieurs fois supérieur à celui d'un poêle en métal doublé de pierre.
Schéma du mouvement des masses d'air
De plus, pour plier un poêle en briques pour un bain, vous devez avoir les compétences et les connaissances initiales d'un fabricant de poêles, car dans cette conception, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances invisibles, mais qui jouent un rôle décisif. !
four en briques
Un four à métal peut être acheté prêt à l'emploi et le revêtement n'entraînera pas de coûts financiers importants.
Même si le poêle en métal lui-même, acheté tout fait dans le magasin, est déjà une décoration pour le hammam, il vaut mieux faire un petit tablier en pierre autour de celui-ci. Cela augmentera considérablement l'efficacité et la productivité du four. Oui, et les personnes qui se trouvent à proximité de la structure métallique seront plus à l'aise, car le métal "frit" plus que la pierre ou la brique !
Four en métal sans revêtement en brique
Quels sont les paramètres nécessaires pour un poêle en métal pour un bain?
- Il doit être de petite taille pour ne pas encombrer l'espace.
- Vous ne devez pas choisir trop de puissance, car la cabine de sauna est généralement petite. Il sera difficile de contrôler la température optimale.
- Les caractéristiques du four doivent être clairement conformes aux règles de sécurité incendie.
De plus, il est nécessaire de prendre en compte l'endroit où se trouve le four. Selon les normes du SNiP, l'unité métallique doit être située à une distance d'au moins 15 cm des planchers en bois.
Poêle à sauna
La manière la plus optimale d'allumer un four à métaux dans un bain consiste en des dépôts de combustible petits mais fréquents.
C'est intéressant: Instructions pour souder des tuyaux en polypropylène - nous vous disons point par point
Le processus de revêtement d'un four métallique avec des briques
L'ensemble du processus de revêtement d'un poêle en fer peut être divisé en plusieurs étapes.
Fondation de l'étape 1
L'étape la plus importante de toute construction est la fondation. La durabilité et la résistance de l'ensemble de la structure dépendent de la qualité de son installation. Si lors de la construction initiale, une fondation a été réalisée pour le poêle, une nouvelle fondation ne sera pas nécessaire pour enfermer une chambre de combustion en métal. Mais si vous n'êtes pas sûr de la solidité de l'ancienne fondation, vous devez passer du temps et construire une nouvelle fondation, car le poids de l'ensemble de la structure augmentera considérablement. Avec une masse totale de l'ensemble de la structure inférieure à 700 kg, la fondation peut être omise.
L'ordre du dispositif de fondation:
- Une fois le problème du site d'installation de la fournaise résolu, il est nécessaire de découper les lames de plancher le long du périmètre de la structure, étant donné que la taille de la fondation doit être supérieure de 10 à 15 cm de chaque côté.
- Ensuite, vous devez creuser une fosse jusqu'à 40 cm de profondeur.
- Ensuite, il est nécessaire de construire un coffrage en bois en fonction de la taille de la fosse et de la structure prévue.
- L'étape suivante consiste à imperméabiliser la fondation.
- Ensuite, nous versons un coussin de sable et de pierre concassée de la fraction moyenne, afin de pouvoir retenir l'humidité.
- Nous remplissons la fondation avec du mortier de ciment et assurons de poser une couche de treillis d'armature sur le dessus. Nous vérifions la planéité de la surface réalisée avec un niveau de construction.
- Ensuite, vous devez attendre un moment pour que la chape en béton durcisse complètement.
Dispositif de fondation de stade 2
- Une fois le mortier de fondation complètement solidifié, vous devez disposer la base sur une rangée de maçonnerie.
- Nous vérifions à nouveau le niveau horizontal de la surface avec le niveau du bâtiment.
- Nous posons une couche de matériau de toiture pour l'imperméabilisation de la base.
- D'en haut, il est nécessaire de poser une feuille de fer, qui doit dépasser la taille de la maçonnerie de 10 cm autour du périmètre.
- Ensuite, nous installons un four à métaux.
Étape 3 Préparation de la solution
Un mélange de ciment et d'argile servira de mortier idéal pour maçonner une chambre de combustion en métal. Les fabricants de poêles expérimentés conseillent de déterminer la proportion de ces composants en fonction de leur apparence. On pense qu'il est nécessaire de prendre la même quantité de ciment et d'argile, tout en ajoutant jusqu'à 30% de sable de rivière à la solution.
L'essentiel, lors de la préparation de la solution, est d'obtenir une masse homogène, sans cailloux ni grumeaux, ressemblant à de la crème sure épaisse en apparence. Pour vérifier la qualité du mortier de maçonnerie préparé, vous devez appliquer un peu de mélange sur la brique. Un mortier de haute qualité ne doit pas couler et glisser de la brique. Si le mélange n'est pas très épais, vous pouvez ajouter une petite quantité de sable.
Étape 4 Préparation de la brique
Pour terminer cette étape de travail, il est nécessaire de faire tremper le nombre sélectionné de briques pour la maçonnerie dans l'eau pendant 12 heures. Cette action est nécessaire pour que la brique n'absorbe pas l'humidité du mortier lors de la pose. Lors de l'utilisation de vieilles briques, elles doivent être nettoyées du sable et du vieux mortier.
Étape 5 Comment aligner un four à métaux
La taille moyenne de la structure en hauteur occupera 13 à 15 rangées de maçonnerie. Par conséquent, il est souhaitable de diviser l'ensemble du processus de travail en deux étapes. Vous devez d'abord poser 7 à 8 rangées et les laisser sécher. Le lendemain, après avoir vérifié le retrait, nous posons la partie restante de la structure.
Processus de finition de brique :
- Vous devez mener la rangée à partir du coin de la structure, sans oublier de contrôler la pose horizontale avec le niveau du bâtiment. Le contrôle de l'exactitude de l'angle doit être effectué avec un fil à plomb ou un goniomètre.
- Sur la deuxième rangée, il est nécessaire d'étendre un treillis de renfort pour augmenter la résistance de la structure.
- Sur la même rangée, vous devez commencer à aménager des espaces d'air à travers lesquels l'air chauffé entrera dans la pièce. Cette opération doit être répétée au 6ème et 8ème rang. Il n'est pas souhaitable de faire beaucoup de trous. Deux en haut et deux en bas suffiront.
- La troisième rangée est disposée de la même manière que la première.
- À l'endroit où il est prévu d'installer une porte pour le carburant et un ventilateur, vous devez poser un coin en métal.
- La dernière ligne s'adapte au hasard.
Four préchauffé de l'étape 6
Une étape importante est la préparation de la structure fabriquée pour son fonctionnement ultérieur. Ne chauffez pas immédiatement le four à la température maximale. Il est nécessaire d'effectuer 2-3 feux préliminaires, dans lesquels la quantité minimale de combustible est utilisée. De telles actions permettront à la solution de bien sécher. N'oubliez pas qu'il existe un grand nombre de schémas et de méthodes pour maçonner un four à métal, que vous pouvez trouver en détail sur de nombreux portails Internet de construction.
Vaut-il vraiment la peine de garnir le four de briques ?
La réponse à cette question est très simple. Tout d'abord, le revêtement en brique des fours est réalisé de manière à ce que sa base ne refroidisse pas longtemps et que le four ne surchauffe pas pendant le fonctionnement.
Il est important que le matériau sélectionné soit bien cuit, de sorte que la brique crue ne convient pas à de telles fins. Pour de tels travaux, il est également interdit d'utiliser des briques de silicate, creuses et fendues.
Si le revêtement en brique du poêle de bain est réalisé, l'utilisateur bénéficie de certains avantages par rapport à l'utilisation d'unités métalliques:
- Étant donné que la brique se réchauffe progressivement, le chauffage de la pièce est effectué de manière uniforme et peu. Une telle structure sera agréable pour remplir la pièce de chaleur et ne donnera pas une chaleur vive.
- La base de la brique conserve la chaleur très longtemps, un feu constant n'est donc pas nécessaire.
- L'utilisation de fours doublés de briques est beaucoup plus sûre que les fours en métal, car il n'y a pas de surfaces avec des températures maximales. Il réduit également le risque d'incendie des surfaces métalliques chauffées.
- Les pierres posées dans le bain se réchaufferont plus fortement en raison de la construction décorée de briques.
Tous ces aspects positifs fourniront un microclimat agréable dans le bain avec la bonne humidité. Beaucoup effectuent ce travail non seulement pour des raisons de commodité, mais également pour obtenir certaines solutions de conception. Si vous choisissez le bon matériau, la pièce avec une chambre de combustion en brique changera, elle aura l'air élégante et confortable.
Quand c'est nécessaire
Il arrive qu'il ne soit pas nécessaire de protéger les murs. Si le four est situé à une distance sûre du mur en termes de sécurité incendie, la disposition des écrans de protection et d'autres mesures peut être négligée. La distance des murs nécessaire pour réduire la chaleur de la source est différente :
- Un poêle disposé dans un quart de brique ne doit pas être situé à moins de 35-40 cm du mur;
- Un four métallique sans revêtement doit être placé à un mètre de distance et non plus près;
- Le métal avec un creuset à pied peut être installé à 70-75 cm du mur.
Cependant, tous les hammams n'ont pas la possibilité de répondre à ces exigences, en raison de la petite surface. L'aménagement des hammams d'une superficie de 6 à 8 m² accueille à peine l'ensemble d'éléments nécessaires à la procédure de flambée. Par conséquent, la nécessité d'isoler les murs avec des peaux spéciales est pertinente.
Méthodes d'emballage
Essentiellement, le revêtement en pierre est utilisé pour agir comme un bouclier thermique pour le four. Du fait qu'une telle structure ne se prête pas à l'effet thermique principal, elle peut être construite sous la forme de:
- Doublure solide, qui se caractérise par un transfert de chaleur rapide, ce qui entraîne une diminution des performances du four. Dans ce mode de réalisation, l'habillage est rarement réalisé, et le plus souvent pour donner au poêle métallique des éléments décoratifs. Dans le même temps, la qualité du chauffage est au second plan.
- Un bouclier thermique qui ressemblera à une petite clôture en pierre. Cette option est assez confortable pour les autres et contribue à augmenter le transfert de chaleur.
- Face-convecteur avec présence de produits. Cette structure est la plus optimale pour les besoins de la baignade et convient à toute structure métallique, quelle que soit la taille du hammam.
Comment assembler soi-même un écran de protection
L'essence de la structure de protection assemblée est sa structure multicouche. Une fois que tout est monté, vous obtenez une sorte de tarte, si vous comptez à partir de la surface du mur: un espace de ventilation directement au niveau de la cloison, un matériau d'isolation thermique non combustible, une garniture décorative. C'est cette décoration murale dans la baignoire autour du poêle qui permet de conserver un style de design unique pour toute la pièce et de protéger au maximum les cloisons en bois du feu.
L'assemblage de la structure est facile. Des morceaux de matériau réfractaire sont montés sur les murs comme base de toute la structure. Ensuite, une feuille de matériau calorifuge est fixée, par exemple une feuille de verre-magnésium. Après cela, la surface extérieure de la feuille est décorée avec un matériau décoratif - carreaux, grès cérame ou stéatite.
La dernière option est la plus belle et la plus durable, mais elle coûte plus cher que les autres.
Si la paroi du sauna ou de la baignoire près du poêle est finie avec un matériau tel que des carreaux de céramique ou du grès cérame, une de ses propriétés doit être prise en compte : le matériau lui-même ne change pratiquement pas de taille à cause du chauffage, mais la solution en les joints entre les carreaux peuvent se dilater considérablement. Par conséquent, les joints ne doivent pas être très fins - lors de l'expansion, la composition peut entraîner le décollement des carreaux collés de la base.
De plus, le grès cérame doit être utilisé avec précaution - s'il est éclaboussé d'eau en montant, il peut se fissurer
Pourquoi les fours sont-ils recouverts de briques ?
Malgré le fait que de nombreux poêles en métal dans leur forme originale peuvent servir de décoration pour un bain, vous ne devez pas éviter de les recouvrir de briques, d'autant plus qu'avec l'application de l'ingéniosité, la conception du poêle peut être très avantageusement battue avec cela.
Le revêtement d'un four à métal est généralement réalisé pour le nombre de raisons suivantes :
- Structure en fer à chauffage rapide. Ceci est dangereux pour la santé humaine, car le corps a besoin de plus de temps pour s'adapter à la nouvelle température du bain.
- Perte de température rapide. En raison de la conductivité thermique élevée, un four métallique sans revêtement perd également rapidement sa température accumulée. Pour l'entretenir, une surveillance constante sera nécessaire et le bois de chauffage et le charbon ont poussé, ce qui augmente considérablement la consommation de matériaux.
- Séchage à l'air. Le métal chauffe et assèche l'air beaucoup plus rapidement, ce qui le rend moins confortable dans le hammam.
- Potentiel de brûlures graves. Un contact momentané de la peau avec une surface métallique entraînera une brûlure de degré élevé. Très souvent, le four est touché par les mains.
Vous pouvez vous débarrasser de ces problèmes séparément, par exemple, une finition de blindage métallique aidera à perdre rapidement de la température, mais d'autres indicateurs augmentent également considérablement pour le pire, ce qui rend finalement douteuse l'utilité d'un tel blindage. Le garnissage du four peut éliminer cet ensemble d'inconvénients. La plupart des modèles actuellement produits ont été conçus à l'origine de telle manière qu'il serait commode de poser leur doublure à l'avenir.
Le revêtement vous permet de récompenser le four avec le nombre d'avantages suivants :
- transfert de chaleur long et fluide ;
- réduire la quantité de carburant nécessaire pour maintenir la température souhaitée ;
- chaleur agréable non surséchée;
- utilisation plus sûre ;
- donnant un aspect attrayant même aux poêles les moins chers et les plus simples.
Les principaux critères de choix d'une brique pour le revêtement
Pour répondre à la question de savoir comment briquer une porte en fer dans un bain, vous devez prendre en compte certains points. Dans une telle pièce, il y a des charges de température très élevées. Le plus souvent, l'utilisateur choisit parmi plusieurs options.
- Brique rouge unie. En raison de sa résistance à la chaleur et de son excellente capacité calorifique, ce type de matériau peut être utilisé pour créer un écran. La meilleure option est une brique pleine rouge, mais la version creuse ne doit pas être utilisée. Ce dernier chauffe très vite, mais se refroidit aussi rapidement. Cette option se caractérise également par une excellente apparence ; avec une maçonnerie appropriée, vous pouvez créer un dispositif très attrayant qui peut décorer une visite au bain.
- brique de silicate. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour le revêtement d'un poêle de sauna, car les composants qui le composent ne tolèrent pas très bien les températures élevées, en particulier les plus critiques. L'apparence du produit fini nécessitera une doublure supplémentaire.
- marque ignifuge. Cette option est l'option la plus optimale en termes de fonctionnement, mais elle est beaucoup plus chère que le rouge ordinaire. C'est le type de brique le plus souhaitable, si la question est de savoir comment superposer le poêle dans le bain.
Les briques réfractaires sont idéales pour le revêtement d'un four, mais elles sont beaucoup plus chères que les briques ordinaires.
Lorsque le matériau principal est sélectionné, vous devez commencer à préparer des outils et des matériaux auxiliaires qui vous aideront à superposer le four à métal dans le bain.
Un revêtement réussi du four sera garanti s'il est préparé avant le travail :
- Brique de fournaise;
- Un mélange d'argile et de ciment;
- coins métalliques;
- Carton à base d'amiante;
- Outils spéciaux : pioche, truelle, fil à plomb et autres.
Gainer les parois de la baignoire avec des matériaux isolants incombustibles
Pour éviter la surchauffe des murs, vous pouvez utiliser des matériaux dotés des propriétés d'isolation thermique accrue et d'inertie aux températures élevées.Deux types de matériaux sont utilisés :
- réfléchissant;
- doublé réfractaire.
Le premier type comprend les matériaux de revêtement mural, constitués d'une isolation thermique aux propriétés ignifuges et d'un revêtement métallique sous forme de feuille.
Isolation des murs avec revêtement réfléchissant
Le gâteau de protection avec des matériaux réfléchissants le fait. Tout d'abord, l'isolation thermique est fixée avec des douilles en céramique directement sur les murs en bois, puis elle est cousue avec une feuille d'acier inoxydable.
Conseils! Il est préférable de ne pas utiliser de métal galvanisé, car lorsqu'il est chauffé, il est possible de libérer des métaux lourds nocifs pour le corps humain.
L'acier inoxydable avec une surface polie reflète le flux de chaleur dans le hammam, réduit les pertes de chaleur. Dans ce cas, la chaleur réfléchie est plus utile que la chaleur directe. Pour l'isolation thermique, utilisez:
- carton de basalte ou coton, le seul matériau à hygroscopicité accrue, incombustible, respectueux de l'environnement;
- carton d'amiante, qui protège de manière fiable contre l'apparition d'une flamme, caractérisé par une longue durée de vie;
- la minérite, un matériau artificiel spécialement conçu à cet effet.
Le revêtement de protection suppose la présence d'espaces de ventilation de 2 cm du mur à l'isolant, 2 cm de l'isolant à la tôle d'acier. S'il est nécessaire d'installer le poêle le plus près possible du mur, réalisez une double gaine d'isolation incombustible, à l'aide de douilles en céramique, résistez à des écarts de 2-3 cm et cousez avec une tôle d'acier.
Isolation avec bardage
Des mesures de protection des murs avec bardage sont nécessaires afin de préserver la décoration intérieure de la pièce. Ils sont plus chers, mais personne n'a annulé les avantages esthétiques du bain. Il est à base de carrelage, qui est posé sur un revêtement réfractaire en GKLO, carton à base de gypse indéformable avec fibre de verre, minéralite, matériau en fibre de ciment incombustible, résistant à l'humidité et aux attaques biochimiques, LSU, matériau en fibre de verre lié avec des additifs de magnésie, résistant aux chocs hautes températures, humidité élevée. Une colle résistante à la chaleur est utilisée pour l'installation.
Conseils! Utilisez de la colle Terracotta armée résistante à la chaleur, à base de poussière de chamotte liée avec des additifs de kaolin, destinée au carrelage des poêles, cheminées, toutes surfaces chauffantes.
Les matériaux de revêtement recommandés sont assez divers, les meilleurs d'entre eux sont :
- carreaux de terre cuite, il est fabriqué à partir d'argile de cuisson spéciale, ce qui confère une résistance à la chaleur et une durabilité accrues;
- clinker, carreaux d'argile plus denses avec une surface de différentes couleurs, similaires aux briques de parement;
- carreaux de faïence, également en argile, avec une surface originale en relief;
- grès cérame fabriqué à partir d'un mélange d'argiles, kaolins, sable de quartz, feldspaths par cuisson à haute température sous pression de 400-500 kg / cm², avec imitation de pierre, bois, matériau artificiel durable;
- le chlorure de talc, un minéral de roche composé de talc, de magnésite et de chlorite, est un matériau naturel respectueux de l'environnement qui n'absorbe absolument pas l'humidité, a un aspect attrayant, ne s'effrite pas et ne craint pas les températures élevées.
Conseils! Utilisez du chlorure de talc pour finir le hammam, ce minéral a un effet cicatrisant sur le corps humain, régule la tension artérielle, stimule la circulation cérébrale, expulse virus et microbes, grâce à la libération de vitamine D lorsqu'il est chauffé.
Toutes les tuiles répertoriées sont un élément de protection qui réorganise le gâteau, dont la base est un matériau réfractaire. En plus d'un écran, le matériau en feuille est installé sur des douilles en céramique avec un espace de 2-3 cm par rapport au mur. La distance minimale entre la source de chaleur et les carreaux doit être de 20 cm.
La protection avec revêtement décore la pièce, crée une attitude positive, améliore l'efficacité des procédures. Et surtout, une isolation correctement installée empêche l'apparition d'une surchauffe des murs en bois, leur inflammation. Vapeur légère !
Pourquoi clôturer le radiateur dans le hammam
Les propriétaires qui souhaitent équiper un hammam moins cher dans la maison achètent un poêle en fer ou en fonte, voire en commandent un fait maison. Les appareils de chauffage des catégories de prix moyennes et élevées sont équipés d'écrans de convection spéciaux qui protègent les personnes dans le hammam des rayonnements infrarouges durs provenant des parois en acier chaudes du four.
Il y a 3 raisons pour lesquelles les propriétaires doivent briquer le poêle dans le bain :
Schéma de revêtement d'un four en fer avec des briques.
- les appareils de chauffage économiques et artisanaux en métal sont dépourvus d'écrans de protection;
- la nécessité de protéger les boiseries du hammam de l'inflammation lorsque le poêle est installé à proximité des murs;
- les poêles à bois avec des parois en acier ne sont pas capables de retenir la chaleur pendant longtemps, la température dans le hammam chute rapidement après que le bois a brûlé dans le foyer.
Le revêtement d'un four métallique résout immédiatement 2 tâches: il protège contre les brûlures par rayonnement infrarouge et accumule de la chaleur, comme une batterie. En raison de la bonne capacité calorifique de la maçonnerie, un tel écran dégagera de la chaleur dans le bain pendant longtemps après l'atténuation du four.
Méthodes d'isolement
Il existe plusieurs astuces qui vous permettent d'isoler de manière fiable les structures en bois de la chaleur du poêle. Certains d'entre eux impliquent une quantité de travail assez importante, tandis que d'autres sont beaucoup plus simples.
- Création d'une boîte de protection en brique ou en pierre.
- Installation d'un écran spécial, fabriqué de manière industrielle.
- Créer une structure de protection de vos propres mains à partir de matériaux non combustibles.
La construction d'une boîte en brique ou en pierre nécessitera le plus gros investissement en temps - il faudra aménager plusieurs murs qui protégeront l'arbre du chauffage. De plus, cette option de protection suppose un espace entre l'arbre et la maçonnerie de 5 à 15 centimètres. Environ 10 centimètres doivent rester entre le boîtier en cours de montage et les parois du poêle. Tout cela consomme de l'espace utilisable et nécessite des compétences de maçon pour fonctionner.
Les écrans d'usine sont montés assez simplement et ne sont pas si chers. Ils pourraient constituer une solution idéale s'ils ne nécessitaient pas d'écarts technologiques encore plus importants entre les différentes surfaces. Par conséquent, une telle décoration murale près du poêle n'est possible que dans un bain assez spacieux. Si vous avez besoin d'économiser de l'espace, il vaut mieux chercher une autre solution qui vous permette de réduire tous les renfoncements des cloisons en bois.
La troisième option permet de réduire les distances à 15 centimètres, ce qui est déjà plus acceptable
En même temps, cette méthode vous permet de créer le plus beau design, ce qui est important. Cependant, il y aura beaucoup de travail et les coûts de cette option peuvent être beaucoup plus élevés que dans les précédents.
De plus, cette méthode d'isolation nécessite une considération plus détaillée en raison des caractéristiques de la structure assemblée.
Liste des matériaux réfractaires pour la décoration murale autour des fours
Selon les règles de sécurité incendie, la disposition autour des poêles, cheminées et chaudières à combustible doit être réalisée à l'aide de matériaux spéciaux réfractaires qui peuvent simultanément protéger un bâtiment résidentiel ou utilitaire (bain) d'un éventuel incendie sur les murs, et en même temps ne pas nuire santé.
Tout poêle ou cheminée pour créer une atmosphère domestique favorable est très chaud, une forte chaleur s'en dégage, ce qui peut à son tour être une source d'incendie ou d'incendie
Par conséquent, il est important de choisir avec soin les bons matériaux lors de l'aménagement d'une source de chaleur dans une maison, un bain public ou un sous-sol, lorsqu'il s'agit d'une chaudière à combustible.
Aménagement de la fondation
Maintenant, sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux dessins, photos, schémas de construction d'une fondation pour le revêtement d'un four dans un bain de briques. Quel est ce bâtiment ?
La fondation est réalisée sous la forme d'un puits quadrangulaire dont la hauteur est égale à la hauteur du four. Pour fermer les murs métalliques, un solide ou une maçonnerie avec des fenêtres est utilisé, à travers lequel non seulement le carburant est jeté, mais également la ventilation autour de la surface chauffée est améliorée.
Selon les experts, les poutres de plancher en bois peuvent supporter jusqu'à 650 à 700 kg de charge. Bien qu'en pratique, il est déconseillé de donner une charge supérieure à 400 kg pour 1 m². Par conséquent, il est souhaitable de renforcer davantage le cadre existant avec une structure en fer à partir d'un coin (50 mm) ou des pieux vissés, à condition qu'environ 180 à 200 briques pesant 3,5 kg aillent à l'écran.
Algorithme de construction de fondation
- Coupez un carré dans le sol (s'il est déjà installé) d'une certaine taille, creusez une fosse d'environ 35-45 cm de profondeur.
- Remplissez le fond avec de la pierre concassée d'une grande fraction, posez l'imperméabilisation, installez le coffrage.
- Placez des pièces de renforcement dans le cadre de fondation, appliquez la quantité requise d'imperméabilisation au mastic, coulez la structure avec du béton à environ 15-20 cm au-dessus du sol.
- Apportez un «coussin» avec une brique ordinaire au niveau du sol, sur lequel le four et la doublure seront placés.
- Attendez environ 3 semaines que le béton se rétracte, puis posez l'isolant thermique, une tôle d'acier (épaisseur 3-5 mm) sous le four.
Préparation de la solution
Afin de recouvrir qualitativement un poêle en fer dans un bain, il est préférable d'utiliser un mortier argilo-sable classique. Vous pouvez y ajouter une petite quantité (environ un sixième) de ciment de grade 400. Cet ingrédient ne peut que renforcer l'ensemble de la structure, car la température du futur écran ne sera pas assez élevée.
Comme l'argile nécessite peu, il est préférable de l'acheter dans un magasin de matériaux de construction. Pour les résidents ruraux, un problème tel que l'achat d'argile ne devrait pas exister.
Pour préparer la solution, il est nécessaire de prendre le sable tamisé et de le mélanger avec de l'argile dans des proportions égales. Ajouter de l'eau progressivement pour obtenir un mélange épais qui pourrait facilement glisser de la truelle.
Quels autres matériaux sont utilisés pour le revêtement du four dans le bain
Il s'avère que non seulement les briques peuvent être doublées de poêles de sauna. Les dalles de granit ou de marbre sont un merveilleux substitut. Ils tolèrent également bien les changements de température, ont une masse importante et une conductivité thermique élevée. De plus, cette finition donnera à la salle de bain un look exceptionnellement beau et unique. Tout le monde ne peut pas se permettre un tel luxe, d'un point de vue financier. Mais si vous avez des restes, vous pouvez les utiliser pour construire une cloison de four.
Certes, l'installation de telles plaques est un peu plus difficile par rapport à la maçonnerie. Pour assurer une belle apparence du poêle doublé, il est nécessaire que les travaux soient effectués par un spécialiste. À tout le moins, le propriétaire devrait au moins consulter une telle personne.
Des dalles de minérite sont également utilisées pour équiper le bouclier thermique. Avec leur aide, le mur est monté beaucoup plus facilement et plus rapidement, même par rapport à la maçonnerie, et est capable de résister à des températures de 360-400⁰С. Mais la capacité calorifique de ce matériau est faible, il peut donc être utilisé comme une bonne cloison qui ne peut pas accumuler de chaleur.
Quelques conseils utiles
Pour que le revêtement en brique soit correct et dure plus d'un an, vous devez suivre les recommandations suivantes :
- la maçonnerie est réalisée de la manière habituelle avec un habillage en demi-brique;
- il est impossible d'associer la structure aux parois du bain;
- résister à une couture d'une épaisseur de 5 mm;
- laisser un espace de 3 à 5 cm entre les parois métalliques du poêle et l'écran ;
- dans les rangées inférieures, il est impératif de faire des ouvertures par lesquelles l'air froid entrerait librement.En conséquence, dans les supérieurs, il y a les mêmes trous pour la sortie chaude. Et d'en bas et de renverser, il ne devrait pas y avoir plus de 2-3 ouvertures, sinon le mur, comme un bouclier thermique, ne remplira pas sa fonction immédiate;
- après la pose de chaque rangée, il est nécessaire de la vérifier avec un niveau : la verticalité et l'horizontalité doivent être respectées partout ;
- retirez soigneusement les restes de la solution à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.
Critères de sélection pour le garnissage complet ou partiel du four
De nombreux propriétaires de bains, ayant décidé de recouvrir le poêle de briques, doutent du type de revêtement à choisir. Si vous entourez l'appareil de murs de briques sur les quatre côtés, vous en obtiendrez un complet, sinon - un partiel.
Quelle que soit l'option choisie, la différence résidera dans le contrôle de la convection. En termes plus simples, les amoureux du bain russe peuvent avoir des problèmes. Si une convention contrôlée est organisée, il est alors possible de la fermer, dans ce cas l'air chaud ne chauffe pas le hammam, mais l'enveloppe en brique, transférant la chaleur au hammam plus doux.
Pour contrôler le flux d'air chaud dans le sens du bas vers le haut, des ouvertures spéciales doivent être prévues. Si nécessaire, ils sont fermés ou ouverts à l'aide de portes spéciales ou de morceaux de briques.
Mais le revêtement ouvert, lorsque le four n'est pas fermé sur un ou plusieurs côtés, est très probablement un aspect esthétique et un problème de sécurité, car il est moins susceptible de brûler à partir d'une brique que d'un métal chaud.
Sélection des matériaux
Un propriétaire zélé s'efforce toujours d'utiliser les matériaux de construction disponibles sur la ferme. Mais il est impossible de recouvrir le poêle du sauna avec n'importe quel type de brique, car il sera exposé à des températures et à une humidité élevées.
Cela signifie que le silicate blanc et les variétés similaires disparaissent immédiatement. Il est également déconseillé de recouvrir un radiateur en acier avec des matériaux usagés, il s'effondrera rapidement sous l'influence du microclimat du hammam. Les types de briques suivants restent:
- corpulent en céramique;
- creux rouge;
- argile réfractaire (résistant au feu).
Types et but des briques.
Surtout, une pierre rouge corsée à partir de laquelle les poêles sont posés convient pour ériger un écran autour d'un chauffe-bain.
Une brique de parement en céramique (par exemple, un basson) conviendra également. Il remplira non seulement ses fonctions, mais donnera également à la cloison une apparence remarquable. La taille des produits ne joue pas de rôle, ici vous pouvez utiliser à la fois une pierre standard de 25 x 12 x 6,5 cm et une pierre et demie de 25 x 12 x 8,8 cm.
Il est déconseillé d'utiliser une pierre creuse, à moins qu'elle ne traîne sur votre exploitation et que l'aspect de la maçonnerie ne joue un rôle particulier. Mais la durée de vie d'une brique creuse à l'intérieur du hammam sera de courte durée.
Selon ses caractéristiques, les briques réfractaires sont parfaites pour superposer un poêle dans un bain. Mais il est plus cher que la céramique et sa capacité calorifique est moindre. En règle générale, la finition des unités de chauffage de bain avec de la pierre réfractaire n'est pas pratiquée.