Comment planifier un système de circulation forcée
Vous devez d'abord décider de la puissance de la chaudière. Cela peut être refait selon des nombres moyens : 1 kW de puissance de chaudière est prélevé pour 10 m 2 de surface. Si les plafonds sont supérieurs à 2,5 m, un facteur multiplicateur de 1,2 est requis. Il est également nécessaire d'augmenter la puissance lorsqu'il est situé dans les régions du nord. Ces normes sont pour la Russie centrale. Si la maison est située au nord, ajoutez encore 30 à 50 %. Une marge est également nécessaire si la maison est mal isolée, car il faut compenser les déperditions de chaleur qui s'échappent par les murs/sol/plafond. Donc dans ce cas, il faut prendre du matériel plus puissant.
Vous devez également décider du type de traitement de l'eau pour les besoins domestiques. Si la chaudière la chauffe, la puissance de la chaudière doit également être augmentée pour cela - ajoutez 30 à 50% à la puissance calculée de la chaudière. En savoir plus sur la façon de déterminer la puissance de la chaudière pour le chauffage lire ici.
Lors du calcul du système de chauffage à la maison, vous devez décider de la puissance. Chaudière
Ensuite, nous procédons au calcul du nombre de radiateurs : au moins un pour chaque fenêtre, plus un radiateur pour la salle de bain/toilette. Dans les régions du nord, pour économiser la chaleur, les radiateurs installés dans le couloir / vestibule, qui fonctionnent comme des rideaux thermiques, ont bien fonctionné.
Lors du calcul du nombre de radiateurs, ils partent de la règle: pour chaque fenêtre - un radiateur
Après avoir décidé du nombre de radiateurs, vous devez calculer le nombre de sections dans chacun. Dans le cas général, ils sont calculés en fonction de la superficie de la pièce : il existe des normes. Connaissant la superficie de la pièce, divisez-la par la norme et obtenez le nombre de sections. Mais c'est encore une approche moyenne. Ici, il faut également tenir compte du type de câblage et de l'emplacement du radiateur dans le circuit de chauffage. Par exemple, un câblage monotube. Il se caractérise par le fait que les radiateurs situés plus près de la chaudière reçoivent un liquide de refroidissement plus chaud et chauffent à des températures plus élevées. Plus le radiateur est éloigné, plus le liquide de refroidissement le lave. Par conséquent, pour compenser et égaliser la position dans les radiateurs éloignés, le nombre de sections est augmenté ou ils sont installés avec une plus grande surface (hauteur et puissance).
Ils font la même chose avec un câblage à deux tuyaux, bien que la différence n'y soit pas si évidente: un liquide de refroidissement de même température est fourni à l'entrée de chaque radiateur, juste pour ceux situés plus près de la chaudière, le débit à travers le radiateur est plus élevé que pour les lointains. Pour égaliser les débits, des vannes thermostatiques sont installées sur chaque radiateur.
Pour réguler le transfert de chaleur du radiateur et compenser le système, des vannes thermostatiques sont installées.
Mais dans un schéma de chauffage à deux tuyaux, il existe une option avec une boucle Tichelman. Un tel schéma de chauffage est initialement compensé (si les radiateurs sont installés de la même manière). Mais il nécessite plus de tuyaux même par rapport à un bitube conventionnel.
Schéma d'un système à circulation forcée. La maison est à deux étages. Système à deux tubes avec alimentation par le bas, schéma d'écoulement du liquide de refroidissement en cul-de-sac
Nous avons décidé du nombre, de la composition des radiateurs, du type de câblage. Il est nécessaire de déterminer le type et les diamètres des tuyaux et le type de système. Quels sont les tuyaux de chauffage et les caractéristiques de leur utilisation sont décrits ici.
Pour purger l'air du système, une grue Mayevsky est installée sur les radiateurs
Lors de l'installation du système vous-même, une fois les radiateurs assemblés et les tuyaux raccordés, l'ensemble du système doit être rincé. Et seulement ensuite, connectez la pompe et la chaudière. Dans les systèmes avec chaudières à combustible solide, un groupe de sécurité est requis, qui comprend un manomètre, une vanne de sortie d'air et une vanne de soufflage, qui est réglée sur la pression de fonctionnement dans le système et, si elle est dépassée, se déclenche automatiquement.
Un filtre doit être installé à l'entrée de la chaudière de la ligne d'alimentation pour protéger le circuit et l'équipement des particules abrasives ou contaminantes.
Le choix d'une pompe et d'un vase d'expansion n'a pas d'importance si vous envisagez d'installer une chaudière à gaz murale. La plupart des modèles ont un vase d'expansion et une pompe intégrés.Ensuite, il ne reste plus qu'à naviguer par le volume du système avec lequel cette modification peut fonctionner. Sur cette base, sélectionnez les diamètres des tuyaux et la surface / la puissance des batteries.
Comment choisir une pompe pour le chauffage
Les pompes de circulation spéciales de type centrifuge à faible bruit avec des pales droites sont les mieux adaptées à l'installation. Ils ne créent pas une pression excessivement élevée, mais poussent le liquide de refroidissement, accélérant son mouvement (la pression de travail d'un système de chauffage individuel à circulation forcée est de 1-1,5 atm, le maximum est de 2 atm). Certains modèles de pompes ont un entraînement électrique intégré. De tels dispositifs peuvent être installés directement dans le tuyau, ils sont également appelés "humides", et il existe des dispositifs de type "sec". Ils ne diffèrent que par les règles d'installation.
Lors de l'installation de tout type de pompe de circulation, une installation avec un by-pass et deux vannes à bille est souhaitable, ce qui permet de retirer la pompe pour réparation/remplacement sans arrêter le système.
Il est préférable de connecter la pompe avec un by-pass - afin qu'elle puisse être réparée / remplacée sans détruire le système
L'installation d'une pompe de circulation vous permet de régler la vitesse du liquide de refroidissement se déplaçant dans les tuyaux. Plus le liquide de refroidissement se déplace activement, plus il transporte de chaleur, ce qui signifie que la pièce se réchauffe plus rapidement. Une fois la température de consigne atteinte (le degré de chauffage du liquide de refroidissement ou l'air de la pièce est surveillé, en fonction des capacités de la chaudière et / ou des réglages), la tâche change - il est nécessaire de maintenir la température de consigne et le débit diminue.
Pour un système de chauffage à circulation forcée, il ne suffit pas de déterminer le type de pompe
Il est important de calculer ses performances. Pour cela, il faut tout d'abord connaître les déperditions thermiques des locaux/bâtiments qui seront chauffés
Ils sont déterminés en fonction des pertes de la semaine la plus froide. En Russie, ils sont normalisés et installés par les services publics. Ils recommandent d'utiliser les valeurs suivantes :
- pour les maisons à un et deux étages, les pertes à la température saisonnière la plus basse de -25 ° C sont de 173 W / m 2. à -30 ° C, les pertes sont de 177 W / m 2;
- les bâtiments à plusieurs étages perdent de 97 W/m 2 à 101 W/m 2.
En fonction de certaines pertes de chaleur (notées Q), vous pouvez trouver la puissance de la pompe à l'aide de la formule :
c est la capacité calorifique spécifique du liquide de refroidissement (1,16 pour l'eau ou autre valeur des documents d'accompagnement pour l'antigel) ;
Dt est la différence de température entre l'alimentation et le retour. Ce paramètre dépend du type de système et est de : 20 o C pour les systèmes conventionnels, 10 o C pour les systèmes à basse température et 5 o C pour les systèmes de chauffage par le sol.
La valeur résultante doit être convertie en performance, pour laquelle elle doit être divisée par la densité du liquide de refroidissement à la température de fonctionnement.
En principe, lors du choix de la puissance de la pompe pour la circulation forcée du chauffage, il est possible d'être guidé par des normes moyennes:
- avec des systèmes qui chauffent une surface jusqu'à 250 m 2. utilisez des unités d'une capacité de 3,5 m 3 / h et d'une pression de refoulement de 0,4 atm;
- pour une surface de 250m 2 à 350m 2, une puissance de 4-4,5m 3 /h et une pression de 0,6 atm sont nécessaires ;
- des pompes d'une capacité de 11 m 3 / h et d'une pression de 0,8 atm sont installées dans des systèmes de chauffage pour une superficie de 350 m2 à 800 m2.
Mais vous devez tenir compte du fait que plus la maison est mal isolée, plus la puissance de l'équipement (chaudière et pompe) peut être importante et vice versa - dans une maison bien isolée, la moitié des valeurs indiquées \u200b \u200bpeut être nécessaire. Ces données sont moyennes. Il en va de même pour la pression créée par la pompe : plus les tuyaux sont étroits et plus leur surface intérieure est rugueuse (plus la résistance hydraulique du système est élevée), plus la pression doit être élevée. Le calcul complet est un processus complexe et fastidieux, qui prend en compte de nombreux paramètres :
La puissance de la chaudière dépend de la superficie de la pièce chauffée et des pertes de chaleur.
- résistance des tuyaux et des raccords (lisez ici comment choisir le diamètre des tuyaux de chauffage);
- longueur du pipeline et densité du liquide de refroidissement ;
- nombre, superficie et type de fenêtres et de portes;
- le matériau à partir duquel les murs sont fabriqués, leur isolation;
- épaisseur de mur et isolation;
- la présence / absence d'un sous-sol, d'un sous-sol, d'un grenier, ainsi que le degré de leur isolation;
- type de toiture, composition de la galette de toiture, etc.
En général, le calcul d'ingénierie thermique est l'un des plus difficiles dans le domaine. Donc, si vous voulez savoir exactement quelle puissance vous avez besoin d'une pompe dans le système, commandez un calcul à un spécialiste. Sinon, choisissez en fonction des données moyennes, en les ajustant dans un sens ou dans l'autre, selon votre situation. Il faut seulement tenir compte du fait qu'à une vitesse de déplacement du liquide de refroidissement insuffisamment élevée, le système est très bruyant. Par conséquent, dans ce cas, il est préférable de prendre un appareil plus puissant - la consommation d'énergie est faible et le système sera plus efficace.
Stabilisation automatique locale de la température
Ensemble radiateur monotube orientable avec une vanne thermostatique traversante (a) ou 3 voies (b) sur le raccordement supérieur.
Le groupe radiateur orientable du chauffage monotube vertical peut être réalisé avec une vanne thermostatique (thermostat) à passage direct (Fig.a) ou à trois voies (Fig.b). L'unité de tuyauterie divise le liquide de refroidissement en deux flux : à travers l'appareil et à travers la dérivation. Les diamètres du piston de la vanne thermostatique et de l'ouverture pour le passage du liquide sont réalisés au maximum. Le thermostat ne se colmate pas lorsque le liquide de refroidissement est contaminé et assure sa libre circulation (lorsqu'il est complètement ouvert). Le remplacement non autorisé du radiateur, accompagné du retrait du thermostat, n'entraîne pas de déséquilibre de l'ensemble du système de chauffage, comme dans la version à deux tuyaux.
Si la température de l'air ambiant dépasse la température réglée, la vanne se ferme (passe en mode minimum), dirigeant le liquide le long du by-pass devant le radiateur. La fermeture (ouverture minimale) des vannes de tous les thermostats de cette colonne montante augmente la proportion de fluide caloporteur passant par les by-pass de 80% à 90%, tout en réduisant simultanément le débit à travers les radiateurs, c'est-à-dire sans changer le coût total.
Eléments et principe de fonctionnement du système
Système monotube, également appelé Leningradka. est un circuit fermé. Dans ce circuit, les conduites d'alimentation et de retour sont combinées. Le système est rempli d'antigel ou d'eau du robinet. Pour ce dernier, une canalisation séparée avec des vannes d'arrêt est fournie. Pour vidanger le liquide de refroidissement, il doit y avoir un tuyau séparé avec une vanne menant à l'égout. Il est souhaitable d'équiper l'unité de réapprovisionnement du système d'un filtre.
Les principaux éléments du système de chauffage
Le liquide de refroidissement chauffé dans le serpentin de la chaudière pénètre dans la canalisation, traverse les colonnes montantes et les radiateurs, dégage de l'énergie, se refroidit, traverse la pompe, qui pompe le flux entrant dans la chaudière. Pour éviter les situations d'urgence, le système dispose d'un réservoir de type fermé (membrane) ou ouvert. Quel que soit le type de réservoir, l'installation s'effectue à l'étage technique supérieur du bâtiment (ou au grenier de la maison).
De plus, le système doit avoir un groupe de sécurité (parfois appelé bloc de sécurité). L'appareil comprend les éléments suivants :
- bouche d'aération;
- soupape de sécurité;
- manomètre et thermomètre (peuvent être combinés dans un seul boîtier).
En cas de situation d'urgence associée à une pression excessivement élevée, l'équipe de sécurité l'égalisera et évitera les pannes d'équipement et la rupture des canalisations. À l'aide de l'appareil, il est facile de réguler la température et la pression dans le système de chauffage. Parfois, les appareils faisant partie du groupe de sécurité sont montés séparément sur la canalisation d'alimentation, coupant une soupape de sécurité au-dessus du niveau de l'équipement de la chaudière, mais le plus souvent, une seule unité de sécurité est connectée au système de chauffage, ce qui réduit le temps d'installation.
Manomètre et thermomètre dans un seul boîtier
Groupe de sécurité. photo
Les radiateurs d'un système monotube peuvent être connectés de plusieurs manières - en parallèle, en diagonale, avec des dérivations, etc. Au stade de l'installation, il est recommandé d'installer des contrôleurs de température sur chaque radiateur. De plus, pour purger l'air et éviter la formation de poches d'air, il vaut la peine d'installer des robinets Mayevsky sur chaque radiateur ou d'acheter des radiateurs avec des robinets déjà installés.
Séparateur d'air - un analogue de la vanne Mayevsky
Séparément sur la pompe et son choix
Dans les systèmes à circulation naturelle, des tuyaux de diamètre accru sont utilisés, ce qui est nécessaire pour surmonter la résistance hydraulique du flux de liquide de refroidissement. La pompe hydraulique "pousse" le liquide de refroidissement, lui permettant de vaincre la résistance même dans les tuyaux de petit diamètre.
Dans la vie de tous les jours, des pompes d'une puissance allant jusqu'à 100 watts sont généralement utilisées. Cet appareil entraîne le flux à travers lui-même, augmentant sa vitesse, mais sans modifier le volume existant. Pour sélectionner une pompe, vous devez déterminer correctement la quantité de pression requise.
Pour calculer, vous devez connaître la puissance du radiateur. Cet indicateur est égal à la quantité d'eau qui traverse la chaudière (débit).
Puissance (kW) = Débit (l/min)
Si la puissance de la chaudière est de 50 kW, alors le débit sera de 50 litres par minute. À travers un radiateur d'une puissance de 5 kW par minute passe 5 litres d'eau. Le même principe est utilisé pour toutes les sections de la chaîne.
où L est la longueur de l'anneau de circulation.
C'est-à-dire que pour chaque dix mètres du système, 0,6 kW de puissance est nécessaire. Pour une section de 50 m, une pompe d'une puissance de 3 kW est nécessaire. Pour un segment de 100 m - 6 kW. Le tableau ci-dessous indique les diamètres de tuyau recommandés. Lors du choix d'un tuyau d'un diamètre inférieur à celui nécessaire, il est recommandé d'acheter une pompe avec une puissance et une pression accrues.
Tableau 1. Le rapport du diamètre de la canalisation et du débit du liquide de refroidissement
Le système peut avoir non pas une pompe, mais deux. En cas de panne d'une pompe, la seconde (de secours) permettra d'éviter l'interruption du fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage.
L'équipement de pompage doit être monté sur un site avec un liquide de refroidissement refroidi, car les températures élevées du liquide qui traverse l'équipement entraînent une diminution de la durée de vie des roulements, du presse-étoupe et du rotor.
Dans les maisons privées, des pompes de circulation de type "humide" sans étranglement sont souvent utilisées. Le corps de la pompe est généralement en fonte et le rotor est en acier ou en plastique durable. De tels modèles n'ont pas besoin de lubrification et d'autre entretien pendant deux décennies. Le liquide de refroidissement joue le rôle de lubrification et de refroidissement.
Sélection de tuyau
La section des tuyaux est l'un des facteurs décisifs pour la circulation : le diamètre des tuyaux ne doit pas être aussi grand que possible, mais il ne doit pas gêner l'écoulement de l'eau. En règle générale, 100 W / m2 sont nécessaires pour chauffer une maison privée. Ensuite, pour chauffer 25 m2, il faut 2500 W, c'est-à-dire 2,5kW. Un certain diamètre de tuyau correspond à sa propre charge thermique. Trois grandes catégories :
- ½ pouce de diamètre - équivalent thermique de 5,5 kW ;
- diamètre ¾ pouce - équivalent thermique 14,6 kW ;
- diamètre 1 pouce - équivalent thermique de 29,3 kW.
Dans ce cas, pour chauffer une maison à un étage de 25 m2, vous devez utiliser les plus petits tuyaux d'un diamètre de ½ pouce. Les matériaux à partir desquels les tuyaux sont fabriqués peuvent être différents: l'acier de haute qualité, les tuyaux en polypropylène sont également populaires.
Raisons du manque de circulation d'eau
Souvent, les utilisateurs de maisons à un ou deux étages sont confrontés à une situation où les appareils de chauffage commencent à fonctionner moins efficacement. S'il n'y a pas de circulation dans le système de chauffage, il peut y avoir des raisons à cela.
Le manque de circulation dans le système de chauffage peut être causé par :
- pollution du système. Les batteries doivent être périodiquement rincées, sinon la structure peut se boucher sur tout le diamètre.Si cela se produit, vous devrez changer les tuyaux.
- Le diamètre du tuyau est trop petit. Et plus le diamètre des tuyaux est petit, plus la résistance hydraulique est grande. Cela peut également être la raison pour laquelle il n'y a pas de circulation dans le radiateur de chauffage, ou il y en a, mais très faible.
- Aération du radiateur. Pour résoudre ce problème, des grues Mayevsky sont installées.
Très souvent, dans les systèmes d'alimentation en chaleur à circulation naturelle, des pompes de type humide d'une puissance allant jusqu'à 40-60 W sont installées. Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement des pompes à chaleur pour le chauffage ici. C'est l'une des options pour améliorer la circulation de l'eau dans le système de chauffage de la maison. De plus, les pompes peuvent aider à économiser jusqu'à 25 % sur les coûts.
- Comment verser de l'eau dans un système de chauffage ouvert et fermé?
- Chaudière à gaz extérieure de fabrication russe populaire
- Comment purger correctement l'air d'un radiateur de chauffage ?
- Vase d'expansion pour chauffage fermé: dispositif et principe de fonctionnement
- Chaudière murale à gaz à double circuit Navien: codes d'erreur en cas de dysfonctionnement
Lecture recommandée
Chauffage vapeur : avantages et modes d'installation Chauffage domestique infrarouge : avantages et inconvénients Système de chauffage autonome et dépendant : avantages et inconvénients Chauffage autonome d'un appartement et d'une maison individuelle
2016–2017 — Premier portail de chauffage. Tous droits réservés et protégés par la loi
La copie des éléments du site est interdite. Toute violation du droit d'auteur entraîne une responsabilité légale. Contacts
Types de câblage du système monotube
Dans un système monotube, il n'y a pas de séparation entre un tuyau direct et un tuyau de retour. Les radiateurs sont connectés en série et le liquide de refroidissement qui les traverse se refroidit progressivement et retourne à la chaudière. Cette caractéristique rend le système économique et simple, mais nécessite de régler le régime de température et de calculer correctement la puissance des radiateurs.
Une version simplifiée d'un système monotube ne convient que pour une petite maison à un étage. Dans ce cas, le tuyau traverse directement tous les radiateurs, sans vannes de régulation de température. En conséquence, les premières batteries le long du liquide de refroidissement s'avèrent beaucoup plus chaudes que les dernières.
Pour les systèmes étendus, ce câblage n'est pas adapté. après tout, le refroidissement du liquide de refroidissement sera important. Pour eux, ils utilisent le système monotube Leningradka, dans lequel le tuyau commun a des sorties réglables pour chaque radiateur. En conséquence, le liquide de refroidissement dans le tuyau principal est réparti plus uniformément dans toutes les pièces. La disposition d'un système monotube dans des bâtiments à plusieurs étages est divisée en horizontale et verticale.
Câblage horizontal
Avec un câblage horizontal, un tuyau droit monte au dernier étage le long de la colonne montante principale. Un tuyau horizontal en part à chaque étage, passant séquentiellement à travers toutes les batteries de cet étage.
Ils sont combinés dans une colonne montante de la conduite de retour et renvoyés à la chaudière ou à la chaudière. Des robinets de contrôle de la température sont situés à chaque étage et des robinets Mayevsky se trouvent sur chaque radiateur. Le câblage horizontal peut être effectué à la fois par flux et par le système Leningradka.
Câblage vertical
Avec ce type de câblage, le liquide de refroidissement chaud monte jusqu'au dernier étage ou au grenier, et de là, il passe par des colonnes montantes verticales à travers tous les étages jusqu'au plus bas. Là, les colonnes montantes sont combinées en une ligne de retour. Un inconvénient important de ce système est un chauffage inégal sur différents étages, qui ne peut pas être ajusté avec un système de flux.
Le choix du système de câblage pour une maison individuelle dépend principalement de son agencement. Avec une grande surface de plancher de plage et un petit nombre d'étages de la maison, il est préférable de choisir un câblage vertical, afin d'obtenir une température plus uniforme dans chaque pièce. Si la zone est petite, il est préférable de choisir un câblage horizontal, car il est plus facile à régler.De plus, avec un type de câblage horizontal, vous n'avez pas à faire de trous supplémentaires dans les plafonds.
Vidéo : système de chauffage monotube
Schéma d'un système de chauffage monotube
Schéma de chauffage monotube pour une maison à un étage
Bien sûr, toute la conception et les travaux ultérieurs dépendent toujours des possibilités financières dont dispose le propriétaire du projet.
En ce qui concerne l'équipement technique, il existe actuellement toutes sortes d'options sur le marché qui conviennent aux personnes ayant des niveaux de revenus différents.
Une pompe de circulation, si bien sûr il est possible de l'installer, augmentera l'efficacité et l'efficacité de l'ensemble du système. Mais ce n'est pas un dispositif obligatoire si votre bâtiment a une petite surface.
Si vous allez construire une petite maison de campagne ou un chalet, pas grand non plus, vous pouvez vivre sans une telle pompe.
Sachez que si vous souhaitez que votre maison ait une circulation naturelle, vous devez installer le tuyau principal avec une pente d'un demi-centimètre.
Le système de chauffage composé d'un tuyau comprend:
- Câblage de tuyauterie.
- Vase d'expansion. (Lire comment calculer un ballon de chauffage)
- Chaudière pour le chauffage.
- Câblage.
Ils peuvent être de différents types :
- radiant;
- En forme d'étoile ;
- Collectionneur.
Sachez que le système de chauffage d'une maison à un étage fait son travail très rapidement, il fonctionne donc très simplement. L'essentiel est de décider des matériaux qui le composeront, puis de faire déjà des calculs assez simples concernant la perte de chaleur que la maison pourrait subir à l'avenir.
L'eau qui est chauffée par la chaudière pénètre dans les appareils de chauffage par le pipeline et les conduites d'alimentation. Après son entrée dans les radiateurs, ils enlèvent toute sa chaleur. De plus, selon le même schéma, il revient. Un vase d'expansion est situé au point le plus élevé d'un tel système de chauffage.
Au moment du déplacement dans le pipeline, la transmission elle-même a lieu directement, elle s'effectue à travers les parois des tuyaux et des appareils. À l'heure actuelle, un système de chauffage monotube est considéré comme le plus économique de tous ceux existants.
Mais un tel système de chauffage présente un petit inconvénient. Cela réside dans le fait que la température en tous points du système est complètement différente. Dans le radiateur situé tout au bout de l'installation, l'eau sera toujours beaucoup plus froide que dans celui situé à côté de la chaudière.
Regardez la vidéo sur l'exemple du système Leningradka :
De plus, un autre inconvénient est que pour éteindre l'une des batteries, vous devrez éteindre l'ensemble du réseau de chauffage dans son ensemble.
Schéma d'un système de chauffage à deux tuyaux
Schéma de chauffage à deux tuyaux pour une maison à un étage
Une maison ne dépassant pas un étage peut être chauffée avec une conception à double circuit.
C'est très pratique, car dans cette option de chauffage, la maison sera chaude tout le temps et sera alimentée en eau chaude.
On trouve assez souvent des systèmes à circuit unique, par exemple, le premier est utilisé pour le chauffage, le second pour l'alimentation en eau chaude.
Le plus important dans la conception de votre futur logement est de trouver l'équilibre optimal entre les coûts et les déperditions de chaleur, c'est le plus important. De plus, vous devez également tenir compte des caractéristiques de puissance de la chaudière et de l'efficacité avec laquelle la batterie du radiateur effectuera son travail.
De plus, vous devez également tenir compte des caractéristiques de puissance de la chaudière et de l'efficacité avec laquelle la batterie du radiateur effectuera son travail.
À titre d'exemple, vous pouvez regarder la vidéo (ci-dessus) sur le sujet concerné, puis tout se mettra immédiatement en place et vous saurez à quoi vous attendre de votre système de chauffage.
Type ouvert
Le principe de fonctionnement est le même que celui de la version fermée.Mais dans ce cas, l'excès de liquide de refroidissement est expulsé dans un réservoir de type ouvert, qui est monté sous le plafond de la pièce ou dans le grenier.
Un réservoir ouvert est un réservoir avec un couvercle qui fuit, qui est fourni avec un trop-plein d'urgence - un tuyau amené à l'extérieur du grenier dans la rue ou relié à l'égout.
Les inconvénients d'un système ouvert comprennent l'apport constant d'oxygène au liquide de refroidissement, ce qui accélère la corrosion du métal à partir duquel les éléments du circuit sont fabriqués. L'aération du pipeline se produit également - pour éviter cela, les radiateurs sont montés avec une légère pente et des bouches d'aération automatiques - des grues Mayevsky - sont montées dans la partie supérieure.
De plus, le liquide du réservoir ouvert s'évapore et il est nécessaire d'ajouter de l'eau régulièrement pour que le système ouvert puisse fonctionner normalement. L'eau est versée manuellement dans le réservoir à partir d'un seau, ou une conduite d'eau avec une vanne est introduite.
Les avantages des réservoirs de type ouvert sont leur coût abordable et la possibilité de fabriquer soi-même un réservoir aux dimensions requises.
Schémas de chauffage pour les bâtiments résidentiels en bois
Il convient de noter que le schéma de chauffage dans une maison en bois n'est pas facile. Bien sûr, vous pouvez utiliser les options électrique, air et four. Mais la plupart des utilisateurs optent pour des systèmes de chauffage à eau.
Une maison en bois a une capacité calorifique élevée, il faut donc plus d'énergie thermique pour la réchauffer.
De plus, le schéma de chauffage d'une maison privée suggère qu'il est nécessaire de maintenir constamment la température ambiante de l'eau. Cela est nécessaire pour que la pièce ne s'amortisse pas. Avec un tel appareil de chauffage, le système se compose d'une chaudière de chauffage, d'une canalisation et d'unités de chauffage. La structure doit être équipée de robinets à tournant sphérique et de thermostats. Bien sûr, un système d'alimentation en chaleur artificielle peut également être utilisé pour chauffer une maison en bois, mais un système de chauffage sans pompe est encore plus courant. Nous avons déjà écrit plus en détail sur le système de chauffage avec circulation de pompe ici.
Schéma de chauffage pour un immeuble résidentiel à deux étages
Un système de chauffage à circulation naturelle d'une maison à deux étages est mis en œuvre dans des systèmes à deux tuyaux et à un tuyau. Ils ont le même principe - un tuyau monte de la chaudière à la hauteur maximale, puis le liquide de refroidissement est réparti sur les structures de chauffage. La différence réside dans ce qui suit : dans un système de chauffage à deux tuyaux, l'eau déjà refroidie est collectée dans un autre tuyau, qui est relié à l'entrée de retour de la chaudière. Comme pour le système monotube, une canalisation partant de la sortie de la dernière batterie va jusqu'à l'entrée de retour de la chaudière. Un système de chauffage à deux tuyaux avec circulation naturelle est l'option la plus appropriée pour les maisons à deux étages.
Un système à deux tubes ne diffère d'un système à un seul tube que par l'ordre dans lequel les éléments chauffants sont connectés. Avant chaque batterie, il est recommandé de mettre un réservoir de réglage. Pour assurer une circulation normale de l'eau dans une maison à deux étages, il y a toujours une distance suffisante entre le centre de la chaudière et le point supérieur de la canalisation d'alimentation. Par conséquent, le réservoir de stockage pour le chauffage peut être installé non pas dans le grenier de la pièce, mais au deuxième étage.
Schéma de chauffage d'un immeuble résidentiel à un étage
Un système de chauffage monotube avec circulation naturelle d'une maison à un étage est le plus approprié pour de telles structures. Un tel système se compose d'un seul tuyau et comprend une chaudière de chauffage, une tuyauterie, un câblage et un vase d'expansion. Le schéma d'un tel système est simple. Par conséquent, son installation peut être effectuée de vos propres mains. Un tuyau est lancé autour du périmètre de l'habitation. Il est nécessaire de choisir des tuyaux de grand diamètre - pas moins de DU32.
Le tuyau est installé à l'intérieur de l'habitation.Du côté de l'alimentation, le câblage doit être plus haut que là où le retour retourne à la chaudière. Radiateurs ou convecteurs coupés dans le bouclage. Pour cela, des tuyaux de plus petit diamètre sont utilisés. Il est conseillé d'installer des selfs et des vannes sur les connexions. Une bouche d'aération sera également utile. Un tel schéma vous permet de chauffer la pièce sans utiliser de raccords auxiliaires.
Dans le secteur privé, un système de chauffage horizontal est largement utilisé, qui est classé en cul-de-sac et systèmes de circulation d'eau associés. Avec un système sans issue, chacune des batteries est située plus loin de la chaudière. Un tel système peut être facilement déséquilibré. Par conséquent, ils l'ont mis en place pendant très longtemps. Il convient de noter que le système de chauffage associé, dont le schéma implique une plus grande consommation de tuyaux par rapport à un système sans issue, est principalement utilisé dans les systèmes simples d'alimentation en chaleur.
Lors du choix d'un système de dépassement, il faut tenir compte du fait que les anneaux de circulation doivent être les mêmes.
Tous les radiateurs du système fonctionnent comme un seul. Aujourd'hui, les tuyaux flexibles sont très souvent utilisés pour le chauffage domestique. Ils sont utilisés pour connecter des radiateurs au système de chauffage.