processus de croissance
Les coquilles de palourdes mal fermées laissent entrer de l'air, des grains de sable, des fragments de coquillages ou d'autres petits objets. Lorsque cela se produit, la réaction protectrice de l'huître, que la nature lui a décernée, se déclenche. Autour du corps étranger, le processus de formation de la coquille commence. C'est la croissance de couches de nacre (la nacre), composée d'aragonite, de protéines et d'eau.
La coquille en croissance recouvre les arêtes vives des corps incrustés afin que leurs coins n'endommagent pas le corps de l'huître. Le nombre de couches se compte par centaines et dépend du temps de croissance. Les perles dans la coquille apparaissent après 2-3 ans, les gros spécimens poussent 7-8 ans.
Les protéines occupent les espaces autour des cristaux d'aragonite, grâce auxquels la coquille de la perle devient solide. La couche de finition se compose uniquement de carbonate de calcium, d'où l'éclat nacré pur.
Perles de culture
Malgré toutes les difficultés et les dangers, l'extraction des perles de mer est devenue si importante que certains gisements ont commencé à s'épuiser jusqu'à leur fermeture complète. Une solution inattendue à ce problème est apparue dans les années 1990. XIXème siècle. Il existe plusieurs légendes sur la façon dont le propriétaire japonais de la ferme ostréicole Mikimoto a eu l'idée de cultiver (cultiver) des perles dans des plantations spéciales. Son idée s'est avérée fructueuse, et actuellement plus de 90% des perles sur le marché mondial sont de culture.
Il est faux de considérer les perles de culture dans un coquillage artificiel. Il est aussi naturel que des perles cultivées dans des conditions naturelles. Puisque le processus de croissance lui-même se déroule également dans la coquille du mollusque. La seule différence est la suivante : la « graine » est placée à l'intérieur de la coquille par une personne. Le processus de croissance d'une perle de culture est assez complexe et laborieux. Sa durée dure de 3 à 8 ans et est constamment améliorée. Quel sera le résultat de la perle dans la coquille et avec quel succès la croissance se terminera est inconnue.
La méthode nucléaire de culture implique qu'une graine, un noyau, est placé artificiellement dans une huître perlière. Il s'agit généralement d'une boule de 6 à 9 mm de diamètre. Et bien que tout semble assez simple dans la description, la procédure elle-même est complexe.
La première chose à faire est de ramasser un coquillage pour semer. Il devrait s'agir d'une jeune moule perlière avec une gonade bien développée, une glande reproductrice qui produit la nacre. De plus, elle doit avoir une bonne robe. Après l'introduction du noyau, le mollusque se rend dans un lagon spécial, où il passe le temps restant jusqu'à l'apparition de la perle, dans des conditions favorables, et sous surveillance humaine.
Malgré tout cela, l'efficacité de cette méthode n'est pas à cent pour cent. L'huître perlière peut rejeter la graine ou mourir. Si tout se passe bien, une perle d'un centimètre peut pousser en un an. Les avantages de cette méthode incluent un taux de croissance élevé et une forme de perle parfaite. Mais il y a aussi des inconvénients importants : la couche réelle de nacre sur une telle perle ne dépasse généralement pas 1 mm. D'où la forme sphérique idéale. Et il est assez difficile d'appeler de telles perles naturelles. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel, il suffit de prendre la perle dans votre main, et elle chauffe rapidement. En revanche, les perles naturelles restent froides dans la main et semblent lourdes.
Plus difficile est la manière sans nucléaire de faire pousser des perles. Il s'est répandu en Chine. Dans ce cas, la graine a une taille minuscule. Il s'agit généralement d'un grain de nacre, extrait du coquillage lui-même. Cela provoque un long processus de croissance de 3 à 8 ans. Cependant, la longue attente est compensée par l'excellente qualité que les perles de culture ont dans leur coquille. Il n'est pas inférieur à la contrepartie naturelle, ayant souvent des avantages en termes de couleur et de taille.
Comment se forment les perles
Lorsqu'un corps étranger apparaît dans la zone du manteau, la nacre produite par ces cellules spéciales l'enveloppe de couches concentriques et, ainsi, l'isole du corps du mollusque, créant simultanément le début de la future perle. Si un corps étranger se trouve entre le manteau et l'une des valves de la coquille, la perle grandit généralement avec sa couche de nacre. Lorsqu'un grain de sable pénètre à l'intérieur du manteau, une perle dite libre se forme, qui a généralement une forme arrondie.
Une autre condition préalable à la formation de perles est la pénétration de cellules épithéliales dans le tissu conjonctif du manteau, qui, par division, forment un kyste («poche de perle») et en outre, en libérant de la nacre, assurent la formation d'un perle de forme sphérique.
La formation de perles se produit dans les zones suivantes du corps des mollusques :
- bord épaissi du manteau du mollusque;
- le muscle qui ferme les valves de la coquille ;
- directement sous la cavité apicale, dans la partie supérieure du manteau.
Pourquoi les perles sont-elles différentes ?
La forme d'une perle est influencée par son emplacement dans la coquille.
: s'il pousse sur le corps d'un mollusque sans contact avec la valve de la coquille, alors sa forme sera sphérique, ou presque sphérique ; s'il est en contact avec la ceinture, cela ressemblera à une croissance.
La couleur et l'éclat d'une perle dépendent de l'épaisseur de la couche de nacre.
, de l'épaisseur et de la transparence de la couche sous-jacente, des impuretés de l'aragonite dont elle est constituée, du type d'eau, de la situation géographique, de l'état des mollusques eux-mêmes, et il arrive que des impuretés de l'eau. La plus rare, et par conséquent la plus chère, est la perle bleue que l'on trouve au large de l'Indonésie.
Ayant une compréhension assez complète de la formation des perles, présentant en détail les mécanismes et les schémas de ce processus, les experts modernes cultivent avec succès ce minéral sur les territoires de "plantations" spéciales en élevant des huîtres perlières - cette méthode est beaucoup plus efficace que la traditionnelle pêche. Les plantations sont des backwaters côtiers peu profonds avec de l'eau chaude, où les coquillages se sentent à l'aise et en sécurité - une sorte d'incubateur.
Ne s'appuyant pas sur la miséricorde de la nature, les "agriculteurs" ouvrent soigneusement la coquille et y placent la base de la future perle - de petits fragments de coquillages, de perles et d'autres objets similaires peuvent être utilisés à cet effet.
Dans le corps du mollusque, ainsi, le processus d'isolement du corps étranger est lancé en le recouvrant de nacre.
Variétés de perles distinguées selon leur origine :
-
Perles de mer naturelles
- la variété la plus rare et donc la plus chère, extraite dans les mers du sud au large des côtes du Japon, du Sri Lanka, dans le golfe Persique. La recherche de coquillages bivalves sur les fonds marins, puis de perles, est effectuée par des plongeurs professionnels. Trouver un coquillage avec une perle est considéré comme une chance, et de belles formes régulières avec une surface lisse sont des proies assez rares; -
Perles de rivière naturelles
- une variété moins chère, car plus courante, plus facile à obtenir, et les perles en coquillages sont plus courantes, parfois plusieurs à la fois. Les mollusques "perles" d'eau douce vivent dans les rivières d'Europe, de Chine et d'Amérique. Les perles de rivière sont plus petites que les perles de mer, souvent de forme irrégulière, moins brillantes.
Ces deux variétés sont aussi appelées perles "naturelles" ou encore "sauvages".
-
Perles de culture
("apprivoisé") - en fait, le même marin, mais sa réception n'est pas planifiée et est effectuée à dessein, contrairement à l'extraction aléatoire; -
Perle d'imitation
- ce sont des perles imitant un minéral nacré, recouvertes de peinture de la couleur correspondante ; Le matériau et la taille peuvent varier.
La perle se développe le plus rapidement au cours de la première année de son existence - jusqu'à 2-3 millimètres par an.À l'avenir, le taux de croissance ralentit considérablement et est d'environ moins d'un demi-millimètre par an.
La plus grande taille des perles de mer par rapport aux perles de rivière s'explique par la composition biochimique plus saturée de l'eau de mer. Mais d'un autre côté, les mollusques de rivière sont beaucoup "fertiles".
La formation de perles dans la coquille est, par essence, une réaction protectrice de l'organisme mollusque, qui se développe si un corps étranger pénètre dans le manteau ou dans l'espace entre le manteau et la coquille ; une tentative de neutralisation d'une particule extraterrestre, comme pour s'en isoler. C'est cette façon de faire face aux petits désagréments qui a fait des mollusques coquilliers une proie pour l'homme.
Le processus de formation des perles
Le processus de formation des perles dans les coquilles des mollusques marins et d'eau douce a été découvert il y a très longtemps. On croyait autrefois que les perles étaient les larmes de sirènes ou d'orphelins, qui étaient recueillies par des anges et cachées dans des coquillages. Et ce n'est qu'avec le développement de la science qu'il a été établi comment les perles apparaissent dans une coquille.
Il se forme à la suite d'une réaction protectrice d'un mollusque à un corps étranger qui s'est introduit à l'intérieur de la coquille, le plus souvent un grain de sable ou un petit caillou sert de base à une pierre perlée. Le mollusque ne peut pas expulser le corps étranger, par conséquent, il commence le processus de l'envelopper de cellules épithéliales afin de réduire l'effet irritant sur le corps délicat.
En raison du "travail" accru du mollusque, le corps étranger est recouvert de plusieurs couches de nacre - cette substance tapisse les côtés intérieurs des valves de la coquille. Parfois, la base d'une perle est un petit parasite, une bulle de gaz ou un morceau de tissu de mollusque mort ; la forme et la beauté de la perle dépendent de l'emplacement de l'objet étranger.
La séquence du processus de formation des perles, ou comment les perles apparaissent dans la coquille :
- La pénétration d'un corps étranger dans la coquille.
- Envelopper un objet étranger avec un film extérieur.
- La formation d'un sac de perles.
- Superposition de nacre.
Si le sac de perles est formé à proximité de la valve de la coquille, une perle de forme irrégulière se forme, tandis que l'un de ses côtés fusionne avec la surface de la coquille et n'a pas de revêtement de nacre. Lorsque le sac de perles est situé dans les muscles du mollusque, en raison de la contraction constante des tissus, la perle acquiert également une forme irrégulière, parfois bizarre.
Lorsqu'un sac se forme profondément dans le manteau d'un mollusque, il devient parfaitement rond, uniformément recouvert de nacre.
Les mollusques capables de produire des perles de haute qualité sont appelés moules perlières, ils peuvent être apparentés aux mollusques d'eau douce et marins. Théoriquement, n'importe quel coquillage peut produire des perles, mais en joaillerie, seule la pierre perlière obtenue à partir de plusieurs représentants de réservoirs est valorisée. Ceux-ci inclus:
- perle de rivière européenne;
- Kamtchatka;
- Dahurian;
- orge;
- édenté;
- peigne plié;
- tridacne géante;
- penne noble;
- strombus géant;
- moules.
QUELLES SONT LES COULEURS DES PERLES DANS LA NATURE
Le spectre de couleurs des perles comprend 120 nuances différentes. Les couleurs des perles sont prises en compte dans son évaluation ainsi que la forme et la taille.
Les meilleures perles naturelles sont incolores et ont l'air blanches. En raison de sa translucidité, il a un doux éclat argenté et scintille avec des couleurs arc-en-ciel à la lumière.
Boucles d'oreilles en perles blanches naturelles 8 mm, 500 USD
La valeur des perles multicolores est déterminée en fonction de la pureté et de la rareté de la couleur.
Les perles les plus chères sont bleues, lilas, roses, dorées et noires de bonne saturation.
Perles naturelles roses et oranges de 3,3 mm à 13 mm
Qu'est-ce qui détermine la couleur des perles
L'apparence des perles blanches et colorées est déterminée par les facteurs suivants :
- type de mollusque;
- le degré de transparence de la couche de nacre - plus elle est transparente, plus la perle est claire;
- couleur de la couche organique sous nacre ;
- concentration d'aragonite perlée et de conchyoline dans la coquille - l'aragonite est incolore ou blanche, et la conchyoline a des nuances allant du noir au noir ;
- saturation et composition des impuretés des éléments chimiques dans l'eau.
Système de classification des bijoux
L'industrie de la joaillerie utilise la gradation de perles suivante :
Qualité | Éclat | Défauts | Sélection de perles dans le produit | Configuration | Epaisseur de nacre |
AAA | super | 95-99% absents | excellent | sphérique | épais |
AA+ | super | 90-95% sont absents | excellent | sphérique | épais |
AA | très bien | 80-90% sont absents | très bien | sphérique | moyen à épais |
UNE | bon | mineur | bon | proche de sphérique | moyenne |
AVANT JC | Les perles présentant des défauts de surface ou un faible lustre ne sont pratiquement pas utilisées dans l'industrie de la bijouterie. Les exceptions sont les types précieux de baroque et semi-baroque. |
Or et blanc
Les pierres à l'éclat atténué sont appelées dorées et sont extraites sur les côtes de l'Indonésie et de l'Australie. Les tailles vont jusqu'à 1 cm.Le centre où se concentrent les perles noires est Tahiti. Ce bijou extraordinaire est digne des rois. Les tailles sont plus grandes (1,5-1,8 cm), les nuances sont bleues, violettes, vertes.
Des perles blanches atteignant 2 cm de diamètre apparaissent à partir de mollusques à lèvres argentées. Ces créatures sont capricieuses, donc chaque copie qui en est obtenue est considérée comme exclusive. Les Philippines et l'Australie se spécialisent dans la culture.
Étant donné que la perle se forme naturellement pendant la culture, les spécimens obtenus ne peuvent pas être qualifiés d'artificiels. Cependant, des imitations existent déjà depuis le XVe siècle. Ce sont les fameux bals romains. Creux à l'intérieur, ils étaient faits de verre ordinaire et remplis de paraffine. L'essence nacrée des écailles de poisson s'est également répandue pour recouvrir les surfaces des contrefaçons.
Caractéristiques des bijoux
Une perle standard est blanche, mais selon le type de mollusque et son habitat, elle peut être rose, jaune orangé, bleue, marron foncé ou violet noir. La couleur et la forme d'une pierre perlée influent sur son prix ; les perles bleues sont considérées comme les plus rares et les plus chères.
Plusieurs de ces cailloux peuvent pousser dans une seule coquille, jusqu'à plusieurs dizaines de perles se trouvent dans les gros mollusques, avec une augmentation de leur nombre, la taille des formations diminue.
Selon l'habitat des mollusques, on distingue deux types de perles :
- L'eau douce (rivière) est un produit peu coûteux, elle a longtemps été utilisée pour fabriquer des bijoux, et les bijoux en pierre de perle de rivière étaient disponibles même pour les paysannes. Caractéristique des perles d'eau douce - forme irrégulière, lustre légèrement mat, ondulation, haute résistance.
- Marine - ce type de perle est très apprécié, car il est extrait à la main au large des côtes du golfe Persique, près du Sri Lanka. Les plongeurs plongent à plusieurs dizaines de mètres de profondeur et attrapent des centaines de coquillages, recherchant parmi eux ceux qui contiennent une perle. Le métier de plongeur est très dangereux, car une personne plonge dans l'eau sans aucun équipement, n'emportant qu'un couteau avec elle. Pendant la plongée, le corps subit de fortes surcharges, souvent lors d'une plongée une personne est attaquée par des requins.
La quantité de pierre perlée formée dans la nature est trop petite et ne peut pas satisfaire les besoins des bijoutiers et des amateurs de bijoux. L'extraction de perles naturelles est nocive pour l'environnement, car lors de la capture de coquillages, de nombreux coquillages sont détruits qui ne contiennent pas d'inclusions précieuses. Sur les dix coquillages, un seul contient une perle de qualité, les neuf autres sont ouverts et jetés.
Lorsqu'il a été établi comment les perles se forment dans la coquille, une nouvelle direction est apparue - la culture des perles.
Caractéristiques de la formation des perles
De nombreux mollusques ont la capacité de former des perles, mais les mollusques marins Pinctada sont le principal fournisseur de bijoux. Dans des conditions naturelles, la couche de nacre se forme en une période allant jusqu'à 7 ans, au cours de laquelle des milliers de films parmi les plus fins se déposent lentement. La forme et la taille de la perle dépendent de l'endroit où l'irritant initial (noyau) est fixé. Lorsqu'il est situé à l'intérieur du tissu du manteau de la palourde, vous pouvez vous attendre à l'apparition d'une perle à bulles de forme ronde. Si l'emplacement du noyau se déplace vers la surface interne de la valve, une perle boursouflée se développe et se fixe à la paroi de la coquille.
En raison des particularités de la formation, les formations de bulles, étant dans les tissus mous, mûrissent complètement et forment une forme sphérique optimale, et lorsqu'elles sont coupées, une perle boursouflée a un site de fixation à la feuille, sur laquelle la nacre la couche n'est pas complètement formée. Cette circonstance conduit à l'incomplétude de la forme de la gemme - une variété hémisphérique ou partiellement sphérique. Un défaut, bien sûr, réduit la valeur de la pierre et conduit à la nécessité de masquer la zone défectueuse dans la fabrication des bijoux.
Types de pêche aux perles dans le monde
- plus largement distribué;
- beaucoup plus facile à obtenir;
- très inférieur en brillance et en forme.
Les perles de rivière ont aussi leurs avantages par rapport aux perles de mer. Il est plus durable et résistant à l'usure, s'use moins avec le temps. Pour l'extraction des perles d'eau douce, un masque sous-marin ou un tube spécialement adapté suffit. Ce dernier était utilisé dans les temps anciens et maintenant, il ressemblera plutôt à un appareil extravagant. Fondamentalement, une coquille avec des perles est située au fond des rivières et des lacs d'eau douce et ne s'y trouve pas seule, mais en colonies entières. Tout cela simplifie grandement la collecte des perles d'eau douce, ce qui n'est souvent pas difficile même pour un amateur.
Contrairement à cela, les professionnels sont engagés dans l'extraction des perles de mer.
Premièrement, le coquillage avec des perles est profond, vous devez plonger à une profondeur de 15 à 20 mètres. Deuxièmement, il faut plonger plusieurs dizaines de fois par jour, en restant à chaque fois à plus d'une minute de profondeur.
Tout cela nécessite des compétences et une formation particulières. Par ailleurs, les plongeurs à la recherche de perles en mer s'exposent à un autre danger, à savoir une éventuelle rencontre avec un requin.
De nos jours, des fermes spéciales sont utilisées pour collecter des perles de mer et d'eau douce. La Chine est célèbre pour ses "fermes de perles". Dans ce pays, non seulement les eaux douces des rivières et des lacs sont utilisées pour faire pousser des perles. Les anciennes rizières, inondées d'eau et bénéficiant d'un microclimat confortable pour les coquillages, sont très appréciées. Dans de telles conditions, les moules perlières se multiplient rapidement et produisent des perles de haute qualité. L'homme ne peut que contrôler les conditions de vie des mollusques, telles que la composition de l'eau, sa température et son facteur d'acidité. Le processus de croissance de la perle nécessite que les palourdes soient parfois retournées. Cela donnera à la forme de la perle plus de symétrie.
Perles de culture de mer et de rivière qu'est-ce que c'est, critères et prix
Les perles de culture, comme les perles naturelles, se forment naturellement à l'intérieur des coquillages. La seule différence est qui initie la formation de la perle. Dans le cas des perles naturelles, la cause de l'apparition de la perle est un facteur naturel aléatoire, tandis que dans le cas des perles de culture, une personne place la graine pour la croissance de la perle à l'intérieur du mollusque. Même en sachant ce que c'est - des perles de culture, il est presque impossible de les distinguer des perles naturelles sans expertise particulière.
Les perles fines et de culture sont jugées selon les mêmes critères. La Russie n'a pas son propre système d'évaluation des perles. Dans le reste du monde, les perles sont classées selon un système développé par le Gemological Institute of America (GIA).
Selon le système GIA, la qualité des perles est évaluée selon 6 ou 7 paramètres, selon la nature du bijou. Si le bijou est une bague, des boucles d'oreilles, un bracelet ou un pendentif avec une ou plusieurs perles, la qualité de la perle est évaluée selon 6 critères. Dans le cas d'un collier ou d'un collier de perles, un septième paramètre d'évaluation apparaît, appelé "matching". Cela ne s'applique qu'aux colliers ou aux "chaînes d'expédition" de perles où plusieurs perles sont percées et mises sur une chaîne.
Ci-dessous tous les critères d'évaluation :
- Taille (taille anglaise);
- Forme (forme anglaise);
- Couleur (couleur anglaise);
- Glitter (eng. Lustre);
- Qualité de surface (surface anglaise);
- Qualité nacre (English Nacre Quality) ;
- Assorti - uniquement pour les colliers ou pas de perles.
Il existe quatre types de perles de culture disponibles sur le marché de la joaillerie. Trois d'entre eux sont cultivés en eau de mer salée et un en eau douce.
- "Akoya" (marin);
- « Perle des mers du Sud » (marine) ;
- "Tahiti noir" (marin);
- "Chinois d'eau douce" (un autre nom pour "Chinois sans nucléaire").
Perle Akoya.
Le roi japonais des perles de culture, Kokichi Mikimoto, a inventé une méthode de culture des perles de culture. Le nom "akoya" vient du mot japonais "akoya-kai". Ainsi, au Japon, ils appellent les mollusques bivalves dans lesquels ce type de perle pousse.
C'est l'un des types les plus ronds de perles de mer de culture. Ses principales propriétés : petite taille de perles, forme parfaitement ronde, brillance éclatante et grande clarté de réflexion. Jusqu'à 80% des akoya sont ronds ou presque ronds. Au Japon, il existe un nom spécial pour un akoya parfaitement rond - "hanadama", qui signifie en japonais "fleur perle" ou "fleur ronde". Hanadama est la plus haute qualité de rondeur de perle.
Perles des mers du Sud.
Ce type de perle est cultivé plus près de l'équateur - dans les eaux chaudes au large des côtes de l'Australie, de l'Indonésie, des Philippines et du Myanmar. La palourde qui crée ce type de perle s'appelle Pinctada Maxima, et ses coquilles sont tout simplement énormes. Dans la nature, les mollusques poussent jusqu'à 30 cm de diamètre.
Les perles obtenues avec la Pinctada maxima sont les plus grosses et l'une des plus chères au monde. Les petites perles sont considérées comme ayant un diamètre de 8 à 10 mm, tandis que les grosses atteignent 20 à 22 mm de diamètre. La taille moyenne d'une perle des mers du Sud est de 13 mm. Avec un diamètre de 8 à 13 mm, le prix par fil n'est pas très élevé, mais si le diamètre des perles dans le fil dépasse 13 mm, alors la quantité pour ce bijou augmente considérablement. Un collier de perles d'un diamètre de 13-14 mm coûte généralement deux fois plus cher qu'un collier de qualité similaire, mais à partir de perles de 10-12,5 mm.
Les perles rondes et presque rondes sont relativement rares, généralement pas plus de 18 à 20 % du volume extrait total.
Perles noires de Tahiti.
Ce type de perles de mer fait suite au coût élevé des perles des mers du Sud. Il est apparu sur le marché de la joaillerie relativement récemment, au début des années 1970. Jusque-là, personne ne soupçonnait son existence. Le type spécial de mollusque dans lequel poussent ces perles inhabituelles s'appelle Pinctada Margaritifera Cumingii.
Les perles de Tahiti sont les seules de tous les types qui ont une couleur noire naturelle. Tous les autres types de perles ne deviennent noirs qu'à la suite d'une teinture artificielle.
La gamme de couleurs des perles noires de Tahiti est assez large : toutes les nuances de gris, noir et marron avec des teintes de rose, violet, vert et bleu.
Les prix des perles de Tahiti noires individuelles de la plus haute qualité dans les couleurs paon ou aubergine varient de 400 $ à 900 $, selon la taille.
Production
Les perles synthétiques sont un produit fabriqué par des mains humaines. Ces perles sont demandées par le beau sexe depuis plusieurs décennies. La raison en est que les bijoux de ce type sont diversifiés et abordables.
Il existe deux types de perles artificielles dans le monde qui sont les plus demandées :
- Perle coquillage.
- majorique.
1) Aux XVe-XVIe siècles, une technologie a été développée par laquelle les perles étaient recouvertes de vernis nacré. La technologie a survécu à ce jour. Toute fashionista sera satisfaite de la qualité de ces matières premières. De plus, la maison de joaillerie Chanel utilise régulièrement ce produit.
En cours de travail, un noyau est utilisé, qui est découpé dans la coquille d'un mollusque. Pour préparer le revêtement, on prend de la nacre naturelle, qui est broyée à l'état de poudre et mélangée à une solution spéciale. Le résultat est une grosse perle d'une taille de 10 mm ou plus, qui brille et scintille. Il est lisse au toucher contrairement au naturel qui a une structure poreuse.
2) En deuxième position se trouvent les perles Majorica, elles sont produites en Italie. Beaucoup pensent que la technologie a rendu la production industrielle parfaite. Le procédé est simple : plusieurs couches de nacre sont appliquées sur une boule d'albâtre.
La technologie a été perfectionnée sur le sol espagnol, sur le territoire de l'île de Majorque. Le fondateur de la production de perles synthétiques était un émigré d'Allemagne, Eduard Hugo Hosch. Son rêve était de produire deux cents à la perfection. Cela a pris pas moins de 120 ans.
Aujourd'hui, il est sûr de dire que la technologie et l'artisanat ont contribué à créer des perles qui ne se distinguent pas des perles naturelles, seulement un peu en taille et en douceur.
Principaux avantages:
- Grande taille.
- À bas prix.
- Riche palette de nuances.
Il est à noter que sous un éclairage artificiel, les perles synthétiques jouent avec la brillance et émerveillent avec une teinte bizarre.
Aujourd'hui, il est difficile d'acheter une perle sauvage comme parure, car parmi tous les bijoux avec perles, seuls 2% sont naturels. Tout le reste est dans une certaine mesure créé par des mains humaines. Les perles de culture ne sont pas très différentes des perles naturelles, car elles sont également créées par une personne avec la participation d'un mollusque. Même un bijoutier expérimenté peut difficilement faire la distinction entre les perles naturelles et les perles de culture, car visuellement, elles peuvent être qualifiées d'identiques.
Propriétés des gemmes
Les perles n'ont pas la force et la dureté des pierres précieuses cristallines, mais ont une résistance suffisante aux composants chimiques de l'air et des déchets humains, elles ont une palette de couleurs unique et la capacité de fournir un effet de débordement de couleur. Les perles diffèrent par leur forme. La plus courante est la variété sphérique ronde, mais il en existe en forme de goutte, en forme de poire, ovale, en forme de grappe ou de forme irrégulière. Plus la copie est proche de la forme d'une balle, plus elle est populaire et chère.
Les propriétés importantes de la pierre naturelle sont sa couleur, sa brillance et son jeu de lumière (interférence de surface). Plus de 120 variétés de perles se distinguent par une palette de couleurs. La couleur la plus courante est le blanc argenté, les nuances crème, jaune et rose sont assez courantes; il est parfois possible d'obtenir des perles vertes, noires et bleues. La couleur dépend de la composition de l'eau, des conditions de température, de la profondeur, c'est-à-dire de l'emplacement du mollusque. Ainsi, pour les perles extraites dans les eaux indiennes, une teinte rose pâle est caractéristique ; dans les eaux de Ceylan - jaune; près de Panama - une teinte dorée et brune; dans le golfe du Mexique, noir et brun rougeâtre ; près de la côte japonaise - nacre blanche et verdâtre, etc.
Les perles modernes sont divisées en perles naturelles et de culture. À son tour, un joyau naturel peut être d'origine marine ou fluviale (eau douce). La variété cultivée est obtenue en introduisant artificiellement un embryon de perle dans la coquille, mais avec une culture ultérieure dans des conditions naturelles ou proches des conditions marines, dans des fermes spéciales.L'imitation des perles est également notée, mais il s'agit déjà d'un bijou complètement artificiel.