Flotte sur la barre de montage
Jusqu'à plusieurs interrupteurs peuvent être situés dans un réservoir, chacun ayant sa propre fonction: l'un contrôle la pompe auxiliaire, l'autre la principale, le troisième agit comme un capteur de niveau d'eau d'urgence, le quatrième surveille le trop-plein. Dans tous les cas, le nombre de flotteurs est déterminé par le nombre de pompes connectées, ainsi que par la nécessité de dispositifs de protection dans le système. Les fixations de plusieurs flotteurs sont réalisées sur une barre de montage spéciale. Dans son rôle, vous pouvez utiliser avec succès un tuyau en plastique, solidement fixé dans le réservoir. Les flotteurs-interrupteurs sont fixés sur la tige à distance les uns des autres afin de ne pas gêner le travail d'un voisin. Le câble de chaque interrupteur est fixé avec des pinces. Il existe des situations où le besoin dicte l'utilisation de plusieurs tiges à la fois pour la fixation des flotteurs. En tenant compte des conditions de travail et des spécificités du projet, le nombre d'interrupteurs à flotteur nécessaires pour organiser le travail d'un système particulier est déterminé.
Il existe deux types d'interrupteurs à flotteur :
- Léger - pour un système qui contrôle l'approvisionnement en eau ou l'évacuation de l'eau ;
- Lourd - conçu pour contrôler le drainage ou les pompes fécales.
Flotteur dans la description de l'article de l'appareil de pompe
Les pompes de drainage et les pompes à flotteur submersibles fonctionnent dans des conditions dans lesquelles des débris peuvent pénétrer dans le liquide ou se terminer. Dans le premier cas, les fractions de déchets solides peuvent gravement endommager le système. Pour éviter cela, les pompes sont équipées de flotteurs d'arrêt, qui fonctionnent lorsqu'il n'y a pas d'eau ou s'il y a une grande quantité de débris.
Les pompes peuvent être placées et actionnées dans divers réservoirs, puits ou puits. Selon l'endroit où l'appareil est utilisé, la fonction du flotteur peut différer. Cependant, dans tous les cas, les tâches des flotteurs incluent :
- Réglage de la pompe principale ;
- Ajuster le fonctionnement de la pompe auxiliaire et augmenter son efficacité ;
- Alarme de niveau d'eau ;
- Alarme de débordement.
Un indicateur de niveau de liquide est nécessaire pour empêcher la pompe de fonctionner à sec. L'alarme de débordement est nécessaire pour exclure la possibilité de trop remplir le réservoir dans lequel se trouve la pompe. Cela conduit souvent à un court-circuit de l'appareil.
1 Principe de fonctionnement et fonctionnalités
1.1
Types d'égouttoirs à flotteur
La classification des drains est effectuée en fonction de la méthode de leur localisation. Il existe des pompes submersibles et de type surface. Il existe également des unités avec un interrupteur à flotteur vertical.
1.2
Pompe de vidange avec flotteur submersible intégré
L'égouttoir submersible a un boîtier étanche, ce qui lui permet de fonctionner lorsqu'il est complètement immergé dans l'eau. De telles conceptions sont souvent plus puissantes que les pompes de type surface, car elles doivent soulever le liquide pompé à une plus grande hauteur, ce qui nécessite une pression élevée.
Par rapport aux pompes de drainage de surface, l'unité submersible présente les avantages suivants :
- Bruit minimum pendant le fonctionnement ;
- Grande productivité;
- Polyvalence - ces pompes sont capables de pomper un liquide contenant une grande quantité d'impuretés mécaniques;
Les inconvénients incluent:
- La complexité de la réparation, due à la violation de l'étanchéité du corps lors du démontage;
- La nécessité d'un nettoyage périodique de la pompe et de l'interrupteur à flotteur, car ils s'encrassent très rapidement dans l'eau sale ;
- Limitation - un égouttoir submersible n'est pas en mesure de pomper les effluents des plans d'eau peu profonds (une profondeur minimale de 30 centimètres est requise, car cela nécessite un refroidissement constant du moteur électrique avec de l'eau)
1.3
Pompes de drainage avec flotteurs de surface intégrés
Dans de tels dispositifs, les eaux usées sont aspirées par un manchon - un tuyau en caoutchouc ou un tuyau en PVC qui descend dans le liquide usé, tandis que le boîtier de la pompe lui-même est situé à la surface du sol. L'interrupteur à flotteur sur un câble prolongé est abaissé dans les eaux usées avec le tuyau.
Les principaux avantages de ces pompes sont la facilité d'installation et d'entretien. Les inconvénients incluent le bruit que l'appareil émet lors du pompage de l'eau. Le refroidissement de l'unité de puissance dans de tels appareils est effectué au moyen d'un liquide pompé.
1.4
Pompes fécales de drainage
Les pompes fécales sont utilisées pour pomper les eaux usées des fosses septiques et des puisards. En fait, ils sont une version améliorée d'un drain conventionnel et peuvent remplir pleinement toutes ses fonctions. Une caractéristique de ces dispositifs est une puissance accrue - car les effluents fécaux sont généralement beaucoup plus épais que les eaux usées ordinaires.
La pompe fécale a un élément structurel supplémentaire - un maillage spécial qui écrase les gros déchets. Selon la méthode de localisation, un tel dispositif est identique aux drains classiques : il s'agit d'une pompe fécale submersible et de surface.
1.5
Siphons verticaux
Ces pompes sont équipées d'un interrupteur à flotteur vertical, qui permet le pompage automatique de l'eau dans des espaces confinés. Le plus souvent, des pompes à flotteur verticales sont utilisées pour vidanger les canalisations défaillantes. Si nécessaire, ils peuvent être exploités comme des drains conventionnels.
1.6
Principaux fabricants
Aujourd'hui, la gamme de pompes de drainage sur le marché intérieur est clairement divisée en deux catégories: les appareils économiques, qui comprennent une variété de fabricants nationaux et chinois, et les pompes étrangères coûteuses.
Une analyse de l'offre et de la demande a montré que dans la catégorie des drains économiques, les pompes Malysh sont la meilleure option, tandis que Grundfos est le leader dans le segment des appareils de haute qualité.
1 Description de l'interrupteur à flotteur
Les pompes submersibles et de drainage fonctionnent dans des conditions où le liquide peut soudainement s'écouler ou se contaminer. Dans ce cas, un pompage supplémentaire de l'eau déjà mélangée à une grande quantité de saleté peut sérieusement endommager le système. Par conséquent, il est obligatoire d'avoir un interrupteur à flotteur pour les pompes afin d'éviter les dommages dus au fonctionnement à sec. Certains flotteurs nécessitent une auto-installation, tandis que d'autres pompes sont livrées avec un flotteur interne.
Ils sont placés dans une variété de réservoirs - des réservoirs des systèmes de pompage des eaux usées aux puits d'eau potable. Et les tâches que les flotteurs effectuent, selon le lieu d'utilisation, peuvent varier. Il est également possible de mettre plus d'un flotteur dans un réservoir, chacun d'eux accomplissant différentes tâches :
- contrôle du fonctionnement de la pompe principale ;
- contrôle du fonctionnement d'une pompe supplémentaire (auxiliaire) et amélioration de son efficacité;
- capteur de niveau;
- capteur de débordement.
Le capteur de niveau est nécessaire pour que la pompe submersible ne tourne pas à sec et n'aspire donc pas d'eau fortement polluée, ce qui entraînerait une panne de toute la station. Un capteur de débordement est nécessaire pour empêcher le réservoir d'eau de déborder. Selon le type de conteneur, cela peut entraîner de graves problèmes, jusqu'à un court-circuit.
1.1 Variétés de flotteurs pour pompes
Les interrupteurs à flotteur sont connectés à différents types de pompes et peuvent également être intégrés. L'installation d'un flotteur acheté séparément sur la pompe ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de connaissances approfondies.Une pompe avec un flotteur intégré est beaucoup plus simple, bien que plus chère, si vous devez fournir au système un contrôle du flotteur le plus rapidement possible.
Il y a une pompe de vidange légère avec un interrupteur à flotteur intégré et une pompe lourde. Le premier type convient à une pompe à flotteur utilisée dans l'approvisionnement en eau - puits, puits. Et aussi dans les systèmes d'évacuation de l'eau. Les deuxièmes pompes de drainage à flotteur intégré, lourdes, impliquent, d'une part, un environnement pollué, et d'autre part, des conditions de fonctionnement difficiles. La pompe de drainage à flotteur du deuxième type est utilisée dans les canalisations: égout, eau de pluie, drainage.
Vous devez commencer votre choix d'un capteur de niveau d'eau en définissant des objectifs - pour l'approvisionnement en eau d'une maison d'été, d'une ferme, d'une maison, l'arrosage d'une parcelle, un simple est mieux adapté. Pour organiser un système d'égout, de drainage ou de déchets, il est recommandé d'acheter une unité lourde.
1.2 Spécifications de l'interrupteur à flotteur
Le corps de l'appareil est réalisé en matières plastiques de formes diverses. Il nécessite une étanchéité et une étanchéité absolues. Le flotteur est composé des éléments suivants :
- corps flottant en plastique;
- interrupteur électrique;
- levier pour contacts de commutation;
- bille d'acier;
- trois fils dans un câble.
Les fils sont connectés : l'un à un contact fermé, l'autre à un contact ouvert, le troisième est commun. Il existe des flotteurs à deux fils. Ils coupent le circuit électrique s'il est nécessaire d'éteindre la pompe submersible et connectent le circuit s'il est nécessaire de le rallumer. Les interrupteurs à trois fils sont universels, ils conviennent à la surveillance non seulement de la marche à sec, mais également du débordement. Il y a un commun et deux fils, entre lesquels les modes sont commutés.
Les fils sont de couleurs différentes. Commun, en règle générale, est le fil noir. Le fil bleu arrête le système lorsque la pompe de pompage commence à "s'échouer" et qu'il y a trop peu d'eau dans le réservoir (par exemple, dans un puits). Le fil marron régule la pompe lorsque le réservoir est plein.
En fonction de la longueur du fil entre le poids et le flotteur, les valeurs auxquelles la pompe s'allume ou s'éteint changeront. Ainsi, ils sont faciles à régler manuellement pour éviter tout débordement ou fonctionnement à sec. Il convient également de considérer que le flotteur doit éteindre le travail à un moment où la pompe est encore sous l'eau avec une petite marge.
La bille en acier ajuste la position du levier en fonction de la position du flotteur lui-même. Le levier, à son tour, commute les contacts pour allumer ou éteindre la pompe à flotteur. Des aimants sont utilisés pour fixer la balle dans les positions requises. L'inclinaison à laquelle la balle se déplace d'une position à une autre est le plus souvent de 70 degrés, mais elle doit être clarifiée lors de l'achat d'un appareil.
Caractéristiques de l'interrupteur à flotteur pour le contrôle du niveau d'eau :
- degré de protection contre la pénétration IP - 68;
- tension secteur 220 volts plus ou moins 10 % ;
- plage de température de fonctionnement de 0 à +60°C ;
- 8 ampères - courant de commutation maximum pour charge réactive ;
1.3 Comment fonctionne l'interrupteur à flotteur automatique ? (vidéo)
Classement des équipements
Les capteurs à flotteur peuvent contrôler indépendamment le niveau de liquide ou envoyer un signal au circuit de contrôle. Selon ce principe, ils peuvent être divisés en deux grands groupes : mécaniques et électriques.
Dispositifs mécaniques
Les vannes mécaniques comprennent une grande variété de vannes à flotteur pour le niveau d'eau dans le réservoir. Le principe de leur fonctionnement est que le flotteur est relié au levier, lorsque le niveau de liquide change, le flotteur déplace ce levier vers le haut ou vers le bas, et celui-ci, à son tour, agit sur la vanne, qui ferme (ouvre) l'alimentation en eau . De telles vannes peuvent être vues dans les réservoirs de toilettes.Ils sont très pratiques à utiliser lorsque vous devez constamment ajouter de l'eau à partir du système d'alimentation en eau central.
Les capteurs mécaniques présentent de nombreux avantages :
- simplicité de conception;
- compacité;
- sécurité;
- autonomie - ne nécessite aucune source d'électricité;
- fiabilité;
- bas prix;
- facilité d'installation et de configuration.
Mais ces capteurs ont un inconvénient important : ils ne peuvent contrôler qu'un seul niveau (supérieur), qui dépend du site d'installation, et le réguler, si possible, alors dans de très petites limites. Dans la vente, une telle valve peut être appelée "valve à flotteur pour conteneurs".
Capteurs électriques
Un capteur de niveau de liquide électrique (flotteur) diffère d'un capteur mécanique en ce qu'il ne coupe pas l'eau elle-même. Le flotteur, se déplaçant lorsque la quantité de liquide change, agit sur les contacts électriques inclus dans le circuit de commande. Sur la base de ces signaux, le système de contrôle automatique décide de la nécessité de certaines actions. Dans le cas le plus simple, un tel capteur possède un flotteur. Ce flotteur agit sur le contact par lequel la pompe est mise en marche.
Les interrupteurs Reed sont le plus souvent utilisés comme contacts. Un interrupteur Reed est une ampoule en verre scellée avec des contacts à l'intérieur. La commutation de ces contacts s'effectue sous l'action d'un champ magnétique. Les interrupteurs à lames sont de taille miniature et peuvent être facilement placés à l'intérieur d'un tube mince en matériau non magnétique (plastique, aluminium). Un flotteur avec un aimant se déplace librement le long du tube sous l'action du liquide, à son approche, les contacts se déclenchent. L'ensemble du système est installé verticalement dans le réservoir. En changeant la position de l'interrupteur à lames à l'intérieur du tube, vous pouvez régler le moment de fonctionnement de l'automatisation.
https://youtube.com/watch?v=HFM-k0jItxM
Si vous devez surveiller le niveau supérieur dans le réservoir, le capteur est installé en haut. Dès que le niveau descend en dessous du niveau réglé, le contact se ferme et la pompe se met en marche. L'eau commencera à augmenter et lorsque le niveau d'eau atteindra la limite supérieure, le flotteur reviendra à son état d'origine et la pompe s'éteindra. Cependant, un tel régime ne peut pas être appliqué en pratique. Le fait est que le capteur se déclenche au moindre changement de niveau, après quoi la pompe s'allume, le niveau monte et la pompe s'éteint. Si le débit d'eau du réservoir est inférieur à l'alimentation, une situation se produit lorsque la pompe s'allume et s'éteint constamment, alors qu'elle surchauffe rapidement et tombe en panne.
Par conséquent, les capteurs de niveau d'eau pour le contrôle de la pompe fonctionnent différemment. Le conteneur a au moins deux contacts. L'un est responsable du niveau supérieur, il éteint la pompe. Le second définit la position du niveau inférieur, à l'atteinte duquel la pompe se met en marche. Ainsi, le nombre de démarrages est considérablement réduit, ce qui garantit un fonctionnement fiable de l'ensemble du système. Si la différence de niveau est faible, il est pratique d'utiliser un tube avec deux interrupteurs à lames à l'intérieur et un flotteur qui les commute. Avec une différence de plus d'un mètre, deux capteurs distincts sont utilisés, installés aux hauteurs requises.
Malgré la conception plus complexe et la nécessité d'un circuit de contrôle, les capteurs à flotteur électriques vous permettent d'automatiser entièrement le processus de contrôle du niveau de liquide.
Si les ampoules sont connectées via de tels capteurs, elles peuvent être utilisées pour contrôler visuellement la quantité de liquide dans le réservoir.
Entretien et réparation de flotteurs
Sous réserve des règles de fonctionnement, le flotteur pour allumer la pompe fonctionnera longtemps et correctement. Si l'élément est utilisé dans des conditions d'eau propre, il ne nécessite pas d'entretien particulier. Si le flotteur est utilisé lorsque vous travaillez avec de l'eau sale et une grande quantité de fractions solides, il doit, comme l'ensemble du système, être lavé à l'eau courante propre. Cela doit être fait au moins une fois par mois.De cette façon, vous éviterez que la pièce ne colle au tuyau de refoulement ou à la pompe.
Dans le cas où de l'eau pénètre à l'intérieur du flotteur, ses contacts brûlent ou l'intégrité de l'isolation du câble est rompue, tous les éléments défectueux doivent être remplacés, car ils ne peuvent pas être réparés. Si le flotteur électronique lui-même est complètement hors service, il doit être changé dans des centres de service spéciaux.
Comment connecter un interrupteur à flotteur à une pompe
Le réglage du flotteur peut se faire de différentes manières. Avant l'installation, assurez-vous que le courant consommé par la pompe est inférieur au courant maximum admissible indiqué dans le manuel du système.
Le moyen le plus simple d'installer un flotteur est la méthode de montage du réservoir. avec câble et un plomb spécial, qui est inclus avec l'unité. Le flotteur est monté selon l'algorithme suivant :
- Premièrement, le lest doit être mis sur le câble et le jeu libre du flotteur doit être déterminé;
- Après cela, le plomb doit être fixé sur le câble avec un loquet;
- Ensuite, vous devez fixer le câble à l'extérieur du réservoir.
Après avoir installé l'élément, vous devez connecter l'interrupteur à flotteur à la pompe. Avant de configurer le flotteur, vous devez étudier attentivement les schémas fournis avec l'appareil.
Après la connexion, vous devrez vérifier si le système fonctionne. Pour ce faire, démarrez la pompe et attendez quelques heures. Si l'appareil pompe l'eau de manière stable, l'installation et le raccordement ont été effectués correctement.
Interrupteur à flotteur en action
Avant de connecter un interrupteur à flotteur nouvellement acquis à la pompe, il est conseillé de s'assurer que leurs spécifications sont compatibles. Une manière élémentaire de configurer l'interrupteur des pompes électriques se trouve à l'intérieur du réservoir d'eau.
Schéma de raccordement séquentiel de l'interrupteur à flotteur :
- Un lest spécial (du kit) est fixé au câble du flotteur.
- Sur le bord du réservoir, le câble est solidement fixé.
- L'amplitude du jeu libre de l'interrupteur à flotteur est ajustée pour définir le niveau le plus élevé et le plus bas, à partir desquels l'interrupteur à flotteur fonctionnera.
- L'interrupteur à flotteur est connecté à la pompe en dernier.
Les principales fonctions assurées par l'interrupteur à flotteur :
- Un flotteur relié à une pompe qui a une tâche de remplissage de réservoir s'arrête lorsqu'il monte et s'allume lorsqu'il atteint le repère inférieur.
- Pour une station automatique : mise en marche lorsque le repère supérieur du niveau de liquide est atteint et arrêt au repère inférieur (atteinte du fond de la cuve).
- Vannes servocommandées ou vannes d'arrêt : l'interrupteur signale de se fermer lorsqu'il est en position haute (pleine capacité) et ouvre la voie à l'eau lorsqu'il atteint la position basse.
- Salle de contrôle : surveillance des excès et des manques d'eau.
Il est possible d'amener deux dispositifs de pompage sur un flotteur : la première pompe a pour fonction de remplir le réservoir au moment de la position basse du flotteur, la seconde a pour mission de pomper l'eau au moment de la poste supérieur. Le schéma n'est efficace que dans le cas d'une alimentation en eau ininterrompue du réservoir. Certaines options de connexion pour les interrupteurs pour empêcher les pompes de fonctionner à sec.
Le rôle des dispositifs de signalisation dans les pompes de drainage
La pompe de drainage avec interrupteur à flotteur est largement utilisée dans l'industrie et dans la vie quotidienne. Le champ d'application de son utilisation est le nettoyage des puits, l'élimination des liquides sales, etc. Dans la pompe de drainage, le flotteur est doté de la fonction d'activation et de désactivation automatique de l'entraînement. L'interrupteur est descendu dans les eaux usées au moyen d'un câble allongé avec un tuyau d'admission de liquide. Le kit de pompe de vidange de type vertical comprend un interrupteur à flotteur vertical avec la fonction de pomper du liquide à partir d'un espace clos.Une telle pompe de vidange peut, par exemple, vidanger des canalisations inactives.
Fabriquer un interrupteur à flotteur de vos propres mains
Pour réaliser la pièce vous-même, vous devrez préparer :
- Boule en métal ;
- 2 bâtiments ;
- 2 petits aimants ;
- plaques de contact.
Les plaques peuvent être en laiton ou en cuivre. Ils doivent être sur des côtés différents du boîtier afin que la balle entre eux puisse fermer le contact. Pour rendre les bandes de métal plus élastiques, elles peuvent être placées sur une lime et battues avec un marteau.
Les aimants doivent soulever la balle et la maintenir à un angle de 65 degrés. Le boîtier lui-même peut être fabriqué à partir de n'importe quel matériau qui ne conduit pas l'électricité. La suite des travaux ressemble à ceci :
- Tout d'abord, des fils d'une section ne dépassant pas 2 mm sont soudés aux contacts;
- Ensuite, les fils doivent être isolés et placés dans le boîtier ;
- Il est également nécessaire d'isoler soigneusement l'intérieur du boîtier;
- Il sera nécessaire de remplir la cavité du flotteur avec de la mousse de montage et d'isoler le côté extérieur du corps ;
- Après cela, aux extrémités du boîtier, vous devez installer les boucles et connecter le cordon.
Le flotteur fabriqué durera assez longtemps et vous économiserez beaucoup d'argent sur l'achat d'équipement.
Le dispositif et le principe de fonctionnement de la pompe de drainage
Le dispositif de la pompe de drainage est assez simple, ses principaux éléments sont :
Riz. 3 Structure interne de l'électropompe de vidange
Cadre
Un drain typique a deux boîtiers : externe et interne. L'unité principale de l'appareil est située dans le boîtier intérieur - le moteur électrique, qui est refroidi par le flux d'eau le lavant, suivant entre les boîtiers jusqu'à la sortie située en haut.
Le boîtier extérieur de l'appareil est équipé d'une poignée pratique pour le transport ou la suspension dans la colonne d'eau, il possède également un tuyau de sortie (tuyau) auquel les tuyaux sont connectés.
Le boîtier intérieur pour un meilleur refroidissement est en métal, le matériau extérieur est généralement en métal (acier inoxydable) ou en plastique résistant aux chocs.
moteur électrique
Dans le boîtier intérieur entièrement isolé de la pompe se trouve un moteur électrique composé d'un stator avec un enroulement et un rotor dont l'arbre tourne sur les paliers supérieur et inférieur. L'alimentation est fournie au moteur électrique au moyen d'un câble à travers une unité d'entrée hermétique ; un condensateur est intégré pour le démarrage.
Pour la lubrification et le refroidissement des roulements, des chambres spéciales sont prévues dans la partie inférieure du boîtier intérieur, remplies d'huile technique. Il existe également des bagues d'étanchéité qui empêchent la pénétration d'eau dans le moteur.
Roue de travail
La roue en forme de disque, sur laquelle sont placées des aubes courbes, est fixée à l'arbre du moteur. Le matériau habituel pour sa fabrication est le métal, parfois en plastique à haute résistance.
Filtre d'admission d'eau
Au bas du boîtier de la pompe se trouve un support avec des pieds sur lequel la pompe est généralement placée. Un peu plus haut se trouve un couvercle avec des trous de prise d'eau (filtre), ce qui exclut la possibilité que des particules dont la taille dépasse ses caractéristiques techniques pénètrent dans la pompe électrique.
interrupteur à flotteur
Presque tous les modèles de systèmes de drainage sont équipés de ce système. Les interrupteurs automatisent le fonctionnement de la pompe de vidange à flotteur en coupant l'alimentation de son moteur électrique lorsque le niveau de liquide baisse, et en ré-appliquant la tension d'alimentation lorsque le réservoir de travail est rempli.
Riz. 4 Section d'évacuation
Le principe de fonctionnement de la pompe de vidange est le suivant. Lorsque la tension est appliquée au moteur électrique, la roue commence à tourner. Il aspire le liquide à travers un trou situé au centre du corps de la pompe électrique et la force centrifuge pousse le liquide à travers le canal de sortie.
Les draineurs peuvent fonctionner dans des environnements avec différents degrés de pollution, qui sont déterminés par les conditions de fonctionnement, donc avant de choisir une pompe de drainage, vous devez faire attention à la taille des particules ou au filtre. Lors du choix du bon produit, il est préférable de privilégier les appareils dans un boîtier métallique avec une roue métallique; pour les conditions domestiques, une capacité d'environ 10 m est suffisante
cube/h
Nous vous conseillons de lire : Réparation de pompes submersibles
Vous pourriez également être intéressé à lire:
En utilisant le site Web oBurenie.ru, vous acceptez automatiquement la politique de confidentialité pour l'utilisation de tous les moyens de communication disponibles tels que : commentaires, chat, formulaire de commentaires, etc.