Exigences de base pour les matériaux
Le matériau pouvant être utilisé pour les travaux d'isolation thermique doit répondre aux exigences suivantes :
- Avoir une faible conductivité thermique. Il s'agit d'une exigence de base, choisir un produit à faible coefficient protégera efficacement le pipeline du gel et permettra d'économiser de l'argent.
- Il est bon de tolérer les effets des substances chimiques et organiques contenues dans le sol, d'avoir une résistance biologique à divers types de micro-organismes et de bactéries.
- Avoir une longue durée de vie sans perdre leurs caractéristiques physiques.
- L'isolant ne doit pas avoir peur de l'exposition à l'humidité, absorber et laisser passer l'eau, ses paramètres physiques ne doivent pas changer dans le milieu aquatique.
- L'impact des températures élevées et basses, ainsi que leurs différences, ne doivent pas détruire l'isolant et affecter ses propriétés physiques.
Début des travaux
Tout travail de pose de canalisations commence par l'élaboration préalable d'un schéma
Il est important d'inclure les points suivants :
- Les principales caractéristiques du sol existant : friabilité, douceur, etc. ;
- La superficie totale du site ;
- Source de prise d'eau ;
- système de pompage ;
- Accumulateur hydraulique.
Que devez-vous acheter ?
La première et la plus importante chose que vous devez acheter au magasin est la conduite d'eau. Il est préférable qu'ils soient en polyéthylène basse densité
Il faut également veiller à ce que les produits conviennent à l'organisation d'un système d'approvisionnement en eau pour le transport de l'eau potable.
Pourquoi le polyéthylène ? Les produits fabriqués à partir de celui-ci présentent de nombreux avantages: résistance à la corrosion, haute pression, basses températures, résistance, plasticité, facilité d'installation, faible prix des raccords. Vous ne devez pas acheter de produits trop bon marché, car ils peuvent causer beaucoup de problèmes pendant le fonctionnement, ce qui entraînera des déchets supplémentaires. Cependant, vous pouvez acheter des produits à partir d'autres matériaux. Tout dépend des exigences et des préférences du propriétaire de la maison.
Comment déterminer la profondeur du joint?
La profondeur à laquelle il est nécessaire de poser l'alimentation en eau est déterminée par SNIP (un document qui sert à déterminer les aspects techniques optimaux lors de l'installation de diverses communications). Les normes SNIP indiquent que les tuyaux doivent être posés à une profondeur d'au moins 1,6 mètre. Cet élément dépend directement de la profondeur de gel du sol.
La profondeur moyenne de gel du sol est de 1,4 mètre. Il est clair d'où vient le chiffre de 1,6 mètre, car si vous posez l'approvisionnement en eau au-dessus de ce niveau, il gèlera et son fonctionnement ultérieur sera impossible. Mais la profondeur de gel du sol varie encore, car il existe des zones avec des climats de température différents.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de valeurs moyennes, nous vous recommandons de contacter votre organisation de construction la plus proche pour obtenir des conseils sur les indicateurs de gel du sol spécifiques dans cette zone.
Mais dans tous les cas, vous ne perdrez rien si vous installez l'alimentation en eau conformément à la norme. Quelle que soit la région (à moins, bien sûr, que votre datcha ne soit située dans la Sibérie reculée), à une profondeur de 1,6 mètre, une température positive reste même pendant la rude saison hivernale. Et cela signifie que la plomberie vous ravira par son fonctionnement ininterrompu.
Que faut-il retenir lors de la pose de conduites d'eau dans le sol?
Souvent, les propriétaires de chalets ou de maisons privées sont confrontés au problème de l'impossibilité de poser le pipeline au niveau souhaité en raison de la structure du sol. Cette difficulté est relativement facile à résoudre. La tranchée se brise aussi profondément que possible, au niveau que le sol permet. Ensuite, des conduites d'eau sont posées.Cependant, l'isolation thermique doit d'abord être aménagée. Il est nécessaire d'installer un câble chauffant sur toute la longueur du système de plomberie, ce qui permettra son fonctionnement ininterrompu en hiver.
Bien sûr, il est toujours préférable de poser les tuyaux dans une tranchée creusée au bon niveau. Le câble chauffant, son installation - tout cela coûte cher, prend du temps et peut causer des désagréments. Cependant, si une tranchée avec les paramètres requis ne fonctionne pas, une mesure avec un câble est nécessaire lors de la pose d'un système d'alimentation en eau autonome.
Après avoir posé le système de plomberie dans le pays ou dans la zone adjacente à une maison privée, avant de remplir l'alimentation en eau avec de la terre, vous devez vérifier si tout est fait correctement. Pour cela, une marche d'essai de l'eau est effectuée. Il suffit d'ouvrir l'eau et d'attendre qu'elle traverse toute la plomberie. En même temps, observez attentivement tout le trajet du liquide
Il est important pour vous de vérifier s'il y a des fuites dans les conduites d'eau, si les nœuds sont bien serrés
Un petit ajout: même si votre maison ou votre chalet privé est situé dans le sud, vous ne devez toujours pas violer de manière significative la norme de profondeur de pose du système dans le sol, égale à 1,6 mètre. Sinon, si l'alimentation en eau a été posée trop près de la surface, elle peut être déformée en raison de divers types d'influences mécaniques. S'il est posé trop loin de la surface, l'alimentation en eau peut éclater, incapable de résister à la haute pression.
Méthodes de pose d'un câble électrique
Les caractéristiques techniques de la pose des tuyaux en PEHD dépendent de l'emplacement du câble et de ses conditions de fonctionnement. Cela affecte également la liste des équipements utilisés et les composants nécessaires.
Installation dans des structures fermées
À l'intérieur des locaux, le câblage électrique utilisant des tuyaux en PEHD est posé comme suit :
- indiquer l'emplacement du câble ;
- fixez le tuyau, et il peut être fixé au sol avec des supports métalliques, et au plafond ou aux murs - avec des supports spéciaux avec un loquet;
- tirez le câble de manière à ce qu'il soit placé librement, sans tension ;
- la structure au sol est coulée avec une chape en béton et, au mur ou au plafond, elle est recouverte de plâtre ou d'autres matériaux, en fonction du diamètre du boîtier de protection.
Pose de câbles à l'aide de tuyaux en PEHD au sol
Le tuyau PEHD permet :
- réduire la longueur du câblage ;
- effectuer des travaux de réparation et de tirage de câbles sans endommager la surface des plafonds et des murs.
Lors de l'installation de communications à l'intérieur, il est possible d'utiliser diverses pièces de connexion pour fixer des sections individuelles du boîtier de protection: coudes, raccords et autres composants. Cependant, les éléments ondulés sont le plus souvent demandés pour les virages aux points où le tuyau pénètre dans la dalle de sol ou à la transition du sol au mur. Dans ce cas, le tuyau en PEHD pour le câblage électrique doit être plié à un angle de 90⁰, ce qui est impossible sans écraser et déformer le matériau.
Selon la réglementation en vigueur, pour l'installation de câbles électriques cachés, situés à l'intérieur de sols ou de murs en matériaux incombustibles, il est permis d'utiliser des tuyaux en PEHD lisses ou ondulés.
Pose dans le sol avec creusement d'une tranchée
Cette technologie est en demande lors de la pose de communications dans les zones suburbaines. Avant de commencer les travaux, vous devez inspecter le câble et vérifier l'intégrité de la gaine. S'il est endommagé, la fonction de protection des tuyaux en PEHD sera inutile.
Ensuite, pendant le processus de pose, les opérations suivantes sont effectuées :
- faire des marquages et creuser une tranchée de la profondeur requise;
- un tuyau en PEHD y est placé avec ou sans broche du diamètre souhaité;
- tirez le câble et posez-le de manière à ce qu'il soit situé sans tension;
- le tuyau est d'abord recouvert d'une couche de sable de 10 cm d'épaisseur, puis de terre sur environ 15 cm.
Pour localiser rapidement le câble, vous pouvez poser une bande de signal spéciale dessus.
Pose de câbles à l'aide de tuyaux en PEHD dans le sol
Lors de l'utilisation de tuyaux en PEHD pour la pose de réseaux électriques dans le sol, il est souhaitable d'exclure l'utilisation de raccords et d'autres éléments de connexion, car cela rend difficile l'étanchéité. Cependant, lorsque le câble est introduit dans le bâtiment, des raccords sont simplement nécessaires.
Pour la pose du câble en section droite, utiliser des pièces massives d'une section d'au moins 4 mm. Si la section est trop longue, utilisez un fil métallique élastique ou une broche en nylon spéciale pour serrer le câblage électrique. Ils sont d'abord lancés dans le tuyau, puis le câble attaché est resserré.
Pose sans tranchée
La technologie sans tranchée est utilisée pour la pose de câbles électriques situés dans des endroits difficiles d'accès. Le plus souvent, il est demandé par les services publics, car il est réalisé avec l'implication d'équipements complexes et d'équipements spéciaux.
Méthode de forage horizontal
L'essence de la méthode réside dans le forage directionnel horizontal, qui vous permet d'établir des communications souterraines sans perturber la couche superficielle du sol. Dans un premier temps, ils étudient la composition du sol et obtiennent l'autorisation d'effectuer des travaux de terrassement. Ensuite, le câble est posé dans le tuyau en PEHD, qui comprend les étapes suivantes :
- Forage d'un puits pilote. La perforation du sol est réalisée à l'aide d'une tête de forage, qui a un biseau à l'avant et un rayonnement intégré. Lorsqu'il pénètre dans le sol par des trous spéciaux, une solution est fournie qui remplit le puits. Il réduit le risque d'effondrement et refroidit l'outil chauffé.
- Eh bien l'expansion. Elle est réalisée par une rimmer qui remplace la tête de forage.
- Pose de tuyaux en PEHD avec câble à l'intérieur. Ils sont tirés dans le puits à l'aide d'un appareil de forage.
Pose de câbles par forage horizontal
Le principal inconvénient du forage horizontal directionnel du sol est la complexité de sa mise en œuvre. Par conséquent, pour de tels travaux, ils concluent un accord avec une organisation spécialisée dans ces activités et disposant de l'équipement nécessaire.
Foreuse horizontale
La pose d'un câble à l'aide de tuyaux en PEHD vous permet d'assurer sa protection fiable pendant une longue période, il vous suffit de suivre la technologie d'installation des lignes électriques et autres communications.
Pose de tuyaux en PEHD pour câble de communication
L'une des exigences des documents réglementaires pour la pose de lignes de communication souterraines est l'obligation de poser un câble de communication en 32T. L'extérieur de cette marque est de 32 mm, l'intérieur - 25 mm. Ils doivent être posés dans des tranchées à l'avance. Le tuyau en polyéthylène vous permet d'étirer une longueur importante de câble et de réduire le nombre de joints de câble. Pendant le fonctionnement, il protégera le câble de communication contre les dommages si des travaux préparatoires sont effectués pour poser le câble d'une nouvelle ligne de communication, lors de la pose d'un câble massif non dans des tuyaux, lors de travaux de réparation et d'excavation d'un câble précédemment posé.
Le diamètre extérieur d'un tuyau en polyéthylène pour les lignes de communication souterraines est de 32 mm, le diamètre intérieur est de 25 mm.
Un tuyau en polyéthylène enroulé dans une bobine est installé sur un vestibule mobile et immédiatement déroulé à la longueur de portée maximale possible. Dans ce cas, il faut en tenir compte, ce qui sera effectué dans chaque puits de transit disponible sur cette travée. La longueur des coupes est considérée comme la somme de la distance entre les canaux plus 400-450 mm. En conséquence, sa longueur doit être telle que la coupe soit minimale dans le dernier puits. S'il est impossible d'étirer toute la longueur de la travée, elle est mesurée avec un ruban à mesurer, puis le tuyau en polyéthylène est coupé dans des endroits accessibles. Dans les puits où il y a un changement de sens du parcours (puits d'angle), celui-ci doit se terminer dans chacun d'eux.
Le tuyau est équipé d'une pointe et poussé sur toute la longueur de la travée. S'il y a des puits de transit à l'intérieur de la travée, les câbleurs aident à le pousser dans le puits suivant.Si elle heurte un obstacle quelque part avec sa pointe et que son avancement s'avère impossible, les câbleurs doivent, par des efforts conjoints, en tournant le tuyau dans le sens des aiguilles d'une montre, essayer de poursuivre son mouvement le long de la travée.
Une fois le tuyau étiré le long de la portée, il est coupé à une distance de 200-250 mm des canaux et des plaques métalliques (antivols) sont installées sur les parties saillantes avec des évidements égaux à son rayon extérieur. Les plaques sont boulonnées ensemble afin qu'elles ne bougent pas le long du tuyau. Ces butées doivent les empêcher de bouger lorsque le câble est tiré à travers eux.
Afin d'économiser les tuyaux en PEHD, il est permis de joindre des résidus de petite taille en vue de leur utilisation sur des portées dont la longueur ne dépasse pas 70 à 80 m.Leurs joints sont reliés à l'aide d'un manchon métallique de 150 mm de long et de 1,5 à 2,0 mm épais. Sur le côté intérieur des tuyaux, avant l'assemblage, les chanfreins sont retirés à un angle de 30 °. Des deux côtés du brassard à côté, une ceinture (en deux couches) de savilen est appliquée sur les tuyaux ou une couche de colle GIPC-14-13 est appliquée. Un tuyau thermorétractable de 250 mm de long est installé sur les courroies. Dans les puits, ils sont protégés des débris qui y pénètrent en enveloppant les joints avec des couches de ruban adhésif en plastique.
Pose d'eau de haute qualité dans le sol - faible coût par mètre de travail
Si vous habitez en dehors de la ville, la plomberie dans la maison est une chose nécessaire. De quel type de confort pouvons-nous parler si vous devez sortir à chaque fois pour vous laver les mains ou la vaisselle ? Et s'il peut faire l'hiver dehors et que vous ne voulez pas quitter une pièce confortable ? C'est pourquoi la pose de conduites d'eau dans le sol est la solution. Les tuyaux sous une couche de sol suffisante fournissent une alimentation en eau ininterrompue à la maison toute l'année et rendent la vie confortable. La société Chisto Honestly fournit avec succès depuis de nombreuses années des services de pose de conduites d'eau dans le sol à des prix abordables.
Tuyaux en polypropylène.
Tuyaux et raccords en polypropylène
Les tuyaux en polypropylène sont faciles à installer et à utiliser. Les tuyaux en polypropylène présentent d'excellentes caractéristiques techniques et une longue durée de vie : les tuyaux en polypropylène sont capables de conserver leurs caractéristiques pendant 50 ans. Par rapport aux tuyaux en acier, le principal avantage des tuyaux en polypropylène dans les systèmes d'alimentation en eau est leur résistance à l'oxydation. Les tuyaux en polypropylène sont légers, lors de leur installation, il n'y a pas besoin de filetage, l'utilisation de matériaux d'étanchéité et de mastics est minimisée
Ils n'ont pas besoin d'être soudés (au sens traditionnel, comme ceux en métal) et périodiquement peints, ce qui est également important car cela affecte le coût de l'entretien. Les tuyaux en plastique sont faciles à installer, connectés à l'aide de raccords standard. Les raccords permettent également de raccorder entre eux des tuyaux en polypropylène de différents diamètres en soudant des douilles chaudes
La couture se refroidit en un minimum de temps, ce qui vous permet de poursuivre le travail d'installation presque en continu.
A ce jour, six types de tuyaux et raccords en polypropylène sont produits :
- tuyaux PN10, PN20 ;
- tuyaux PN20, PN25 renforcés d'aluminium;
- tuyaux renforcés de fibres PN16, PN20 ;
- raccords pour raccorder des tuyaux, à la fois entre eux et entre des vannes d'arrêt métalliques et des canalisations, avec des transitions vers des raccords à bride et filetés
Les tuyaux sont produits dans les tailles suivantes indiquées en millimètres : 20, 25, 32, 40, 50, 63, 75.
Forces:
- À bas prix.
- Clips pour fixation murale.
- La possibilité de couvrir tout le câblage avec du plâtre - en raison du manque de travaux de maintenance nécessaires.
Défauts:
- Un outil spécial est nécessaire - une machine à souder électrique équipée de buses de la taille requise pour le soudage par polyfusion, créant un joint homogène de haute qualité.
- Une procédure assez compliquée pour se préparer au soudage.
- Il n'est pas possible de réparer le mariage sans retirer les pièces défectueuses et remonter la structure retirée.
Compte tenu des résultats de l'analyse ci-dessus et de la possibilité d'une modernisation ultérieure du système d'approvisionnement en eau, j'ai choisi pour cela des tuyaux en métal-plastique. Lors de l'installation du système d'alimentation en eau, j'ai utilisé des raccords à compression, car leur installation, bien que responsable, n'est pas difficile, et même un débutant peut le faire de ses propres mains.
Parmi les outils dont vous aurez besoin :
- couteau pour couper les tuyaux en plastique;
- calibrateur pour corriger la déformation des bords après la coupe ;
- roulette;
- clés;
- couteau de chantier.
Pour comprendre comment les raccords sont montés, regardons l'un d'eux sous forme démontée.
Raccord à compression démonté
La gamme de raccords à compression est illustrée dans la figure suivante.
Raccords à compression
L'installation de chaque fragment du système d'approvisionnement en eau prévoit la séquence d'actions suivante:
- Mesurez la longueur de tuyau requise avec un ruban à mesurer.
- Avec un couteau pour couper les tuyaux en plastique, coupez la pièce souhaitée, si vous remarquez des bavures sur le bord, traitez-la et calibrez si nécessaire.
- Sélectionnez le raccord souhaité et retirez-en l'écrou et la bague de serrage, que vous mettez sur le tuyau.
- Faites glisser le tuyau sur le mamelon du raccord et alignez-le avec la longueur du raccord.
- Remettez la bague de serrage en place et serrez l'écrou, d'abord à la main puis avec une clé, mais n'en faites pas trop. Vous pouvez dénuder un fil ou détruire un raccord. Un tel raccord devra être jeté.
Mise en place du raccord
Répétez cette séquence d'actions pour chaque articulation. Utilisez des clips pour fixer les tuyaux au mur.
Fixation des tuyaux avec des clips
A titre d'exemple, je cite le raccordement à l'arrivée d'eau d'un mitigeur de douche et d'un lavabo.
Raccordement de l'évier à l'arrivée d'eauRaccordement d'eau du robinet de douche
Pose de votre propre plomberie
La plus grande difficulté, après avoir reçu l'autorisation des organisations compétentes pour se connecter au réseau central d'alimentation en eau froide, peut survenir si le pipeline doit être posé sous un trottoir ou une chaussée. Ici, sans forage horizontal, et avec une grande distance à forer, on ne peut se passer d'un équipement spécial. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés physiques du sol et le schéma par lequel l'approvisionnement en eau sera effectué. Les caractéristiques du sol doivent être connues, car le choix du matériau pour le système d'approvisionnement en eau en dépend, et le schéma est nécessaire pour connaître le nombre d'entrées (sorties) et de branches.
Schéma de pose sans tranchée de tuyaux en PEHD à l'aide d'une perceuse
Les plus appropriés sont les tuyaux en PEHD de la marque PN10. Ce sont des tuyaux spéciaux pour la pose d'eau potable. Bien sûr, ils ne rouillent pas, résistent à une pression allant jusqu'à 10 atmosphères, soit environ 1 MPa, se plient facilement, n'éclatent pas lorsqu'ils sont congelés et ne perdent pas leur résistance après dégivrage. Lors de l'achat, ne soyez pas tenté par le bon marché des tuyaux PN6, ils sont bien sûr moins chers, mais il y aura certainement des problèmes avec eux pendant le fonctionnement et, peut-être, tout le travail effectué sera vain.
La tranchée pour la pose du pipeline doit être creusée à une profondeur supérieure à la profondeur de congélation du sol, d'environ 20 cm.Les données sur la profondeur de congélation peuvent être obtenues auprès de tout organisme de construction qui effectue des travaux toute l'année. Dans tous les cas, la profondeur d'occurrence ne doit pas être inférieure à 1,6 m.Si le sol ne permet pas de creuser une tranchée à la profondeur requise, les tuyaux doivent être isolés.
Technologie de pose de conduites d'égout
Les tuyaux sont posés de manière à ce que la douille soit dans le sens de la pente.
- Les tuyaux sont posés de manière à ce que la douille soit dans le sens de la pente. La suite des travaux consiste à vérifier la propreté de la surface intérieure. Avant l'assemblage, l'intérieur de la douille et la surface extérieure du tuyau suivant doivent être soigneusement nettoyés de la saleté et lubrifiés avec un lubrifiant spécial généralement fourni avec les tuyaux.Seule la graisse silicone est autorisée. Aucune huile ne peut être utilisée.
- Avant d'appliquer le lubrifiant, le tuyau est inséré dans la douille jusqu'à ce qu'il s'arrête et qu'une marque soit faite sur la surface extérieure. Après avoir appliqué le lubrifiant, il doit pénétrer dans la douille jusqu'au niveau du repère.
- Pour le dispositif de virages à partir de la sortie d'égout dans la fondation, des coudes avec des angles de rotation de 15, 30 et 45 degrés sont utilisés. Tous les 15 m de la longueur de la canalisation, en cas de nettoyage, il est nécessaire d'installer des révisions.
L'utilisation de tuyaux en PEHD dans le processus d'installation du câblage électrique
Pour protéger les câbles électriques, des tuyaux en PEHD ondulés ou lisses sont utilisés. De tels tuyaux sont choisis parce que, d'une part, ils sont élastiques et flexibles, et d'autre part, ils ne conduisent pas l'électricité.
Lors de l'installation du câblage à l'aide de tuyaux, vous pouvez choisir un emplacement caché dans les murs ou les placer à la surface. De plus, les tuyaux sont également utilisés dans les cas où le câblage électrique doit être posé dans le sol. L'étanchéité des connexions sera importante dans la dernière version de la disposition du câblage électrique, ainsi que si le câble électrique est posé dans des pièces très humides ou à l'extérieur.
Pour rendre la connexion étanche, vous pouvez souder bout à bout des tuyaux en PEHD ou utiliser des raccords. Il est également possible d'appliquer un tubage chaud du tuyau directement dans l'emboîture.
Dans ce dernier cas, le tuyau doit être chauffé puis inséré dans la douille avec peu d'effort. Une déformation partielle du matériau à l'intérieur de l'emboîture comblera toutes les irrégularités, ce qui assurera à terme l'étanchéité.
Alimentation en eau à partir de tuyaux en PEHD
Pour effectuer des travaux avec des tuyaux en PEHD à l'intérieur, plusieurs méthodes sont utilisées pour connecter les tuyaux. Le choix de l'un d'entre eux dépend du niveau de pression dans l'alimentation en eau et de la présence ou non d'un outil de soudage approprié pour effectuer le travail nécessaire.
Le plus souvent, les conduites d'eau des tuyaux en PEHD sont connectées à l'aide de raccords à compression., qui sont utilisés pour raccorder des tuyaux d'un diamètre ne dépassant pas 110 millimètres. En pratique, il est plus pratique de connecter de cette manière des tuyaux dont le diamètre ne dépasse pas 32 millimètres. C'est largement suffisant pour les réseaux d'eau.
Le principe de raccordement des tuyaux en PEHD diffère peu de l'installation de tuyaux en métal-plastique. La seule différence est l'utilisation d'un joint en caoutchouc plutôt qu'un anneau fendu.
L'algorithme de travail sera le suivant :
- vous devez d'abord couper l'extrémité du tuyau à un angle de quatre-vingt-dix degrés. Pour ce faire, vous devez utiliser un coupe-tube ;
- après cela, vous devez préparer un écrou-raccord et un anneau en caoutchouc pour sceller la connexion et les mettre sur le tuyau;
- ensuite, le tuyau est installé dans le raccord et l'écrou est vissé sur le filetage.
Cette méthode d'installation est très simple et vous permet de créer une connexion pliable qui, si nécessaire, peut être rapidement réparée en la découpant du tuyau et en la remplaçant par une nouvelle. L'inconvénient de cette méthode est que le système d'alimentation en eau dépendra entièrement de la qualité du scellant choisi. La connexion fuira si le caoutchouc est de courte durée et de mauvaise qualité.
La deuxième méthode implique l'utilisation de raccords utilisés dans le soudage diffus. La même méthode est également utilisée pour l'installation de tuyaux en polypropylène.
Pour connecter des tuyaux en PEHD de cette manière, le raccord est chauffé de l'intérieur et le tuyau est chauffé de l'extérieur. Pour cela, un fer à souder spécial est utilisé. Après cela, le tuyau doit être inséré dans le raccord. La connexion sera prête en quelques secondes.
Lorsque vous utilisez cette méthode, gardez à l'esprit que une telle connexion ne peut pas être démontée. Mais si l'installation est effectuée correctement, les tuyaux n'auront pas besoin d'être réparés pendant très longtemps. Si les tuyaux fuyaient, un fer à souder serait à nouveau nécessaire pour rétablir leur étanchéité.
En règle générale, des raccords de tuyauterie de mauvaise qualité se produisent en raison d'irrégularités et de bavures restant à leur surface. Par conséquent, avant l'installation, il est nécessaire de libérer la surface extérieure du tuyau du chanfrein et de vérifier s'il reste des défauts.
Pour connecter des tuyaux en PEHD de grand diamètre, il est utilisé méthode de soudage bout à bout.
Pour connecter les tuyaux de cette manière, vous devez d'abord les centrer. Un radiateur électrique est placé entre leur extrémité, qui est retiré après que les extrémités des tuyaux commencent à fondre. Ensuite, les tuyaux sont assemblés et la connexion est considérée comme prête après le refroidissement du polyéthylène.
Par rapport à un tuyau solide, une telle connexion a une résistance de 80 à 90 %. Cette méthode est utilisée lorsqu'il s'agit de raccorder des tuyaux d'une épaisseur de paroi de cinq millimètres. Mais souvent, les artisans à domicile connectent des tuyaux de plus petit diamètre de la même manière, en les chauffant sur une cuisinière à gaz. Le résultat n'est pas une couture très soignée, mais la pratique a prouvé que de tels pipelines fonctionnent sans interruption depuis des années.
L'un des moyens les plus coûteux et en même temps les plus simples est la connexion par électrofusion. Pour ce faire, utilisez le même raccord qui est nécessaire pour le soudage. La seule différence est que la douille ou le raccord est compatible avec le fer à souder. Une spirale spéciale est installée dans le plastique. L'alimentation lui est fournie pour chauffer le matériau.
Comment et pourquoi les tuyaux sont pliés
La technologie de cintrage de tuyaux est basée sur les propriétés du polymère à prendre n'importe quelle forme sous l'influence de températures élevées.
Il est également nécessaire de plier le tuyau pour donner la forme de courbure souhaitée lors de l'installation du pipeline, qui peut avoir une configuration différente, afin de ne pas utiliser de pièces de raccordement supplémentaires, vous pouvez simplement donner au tuyau la forme souhaitée en utilisant ses propriétés techniques.
Ceci est réalisé à l'aide d'un équipement de chauffage spécial sous la forme d'une machine à mouler, d'un sèche-cheveux de bâtiment ou d'un brûleur à gaz:
Le principe de fonctionnement de la machine à mouler consiste à utiliser un cadre spécial en planche de bois, dans lequel le tuyau est fixé, placé dans une coque en silicone créée par la machine. Sous chauffage, le tuyau prend la forme d'un cadre. Il est refroidi pendant 10 minutes puis retiré et laissé refroidir complètement.
Caractéristiques distinctives des tuyaux en PEHD
Cela a immédiatement changé les performances des tuyaux en PEHD. Et leur principale différence par rapport aux tuyaux en polyéthylène ordinaires est qu'ils commencent à fondre à 20 ° C de plus, ce qui élargit considérablement la portée de ce type, par exemple, ils peuvent être utilisés dans les systèmes d'eau chaude à n'importe quelle température de l'eau.
Schéma d'une ligne d'extrusion pour la production de tuyaux en plastique : 1 - dispositif de chargement ; 2 - extrudeuse ; 3 - tête de formage; 4 - manchon de calibrage ; 5 - bains d'eau sous vide (calibrateurs de vide); b - jauge d'épaisseur; 7 - bains de refroidissement à l'eau; 8 - dispositif de comptage et de marquage ; 9 - dispositif de traction ; 10 - dispositif de coupe ; 11 - dispositif de réception ; 12 - dispositif d'enroulement.
Ces tuyaux sont élastiques et il est facile de leur donner une forme complexe, c'est-à-dire qu'ils "travaillent" bien à la fois en traction et en compression, car lorsqu'ils sont pliés, un côté de celui-ci, sans s'effondrer, subit une charge de traction, et le charge de compression opposée. Ils ont également une bonne résistance aux chocs et peuvent supporter des charges d'impact importantes lorsqu'ils sont dans le sol, c'est pourquoi ils sont appelés à haute résistance. Dans des conditions hivernales avec des tuyaux en PEHD, il est possible de travailler à l'extérieur même dans les régions du nord.
Les tuyaux en PEHD ne peuvent pas être utilisés pour transporter des liquides et des gaz avec lesquels ils peuvent entrer en réaction chimique. Sous cette condition, la durée de vie des tuyaux en PEHD sans perte de leurs propriétés inhérentes, même dans le sol, est de 50 ans.
Ils sont conçus pour la pression interne, qui a la plage de valeurs suivante : 0,5 0,63 0,8 1,0 1,25 et 1,6 MPa ; vous pouvez ramasser des tuyaux de presque tous les diamètres dans la plage de 16 à 1200 mm et d'une longueur de 5 à 12 m avec une multiplicité de 0,25 m.
Les tuyaux en PEHD sont beaucoup moins chers que les tuyaux en acier et, en particulier, les tuyaux en cuivre. Ils peuvent raisonnablement être considérés comme le matériau du futur.