Porte-serviettes chauffant à l'eau
L'ordre de fixation des éléments de connexion.
Les robinets d'eau sont presque toujours en acier inoxydable ou en laiton chromé. Visuellement, ils sont presque identiques. Un sèche-serviettes en acier est plus fiable, résiste aux pressions élevées lors du fonctionnement du chauffage central à Khrouchtchev. Cependant, il y a un "mais": il doit être solide, c'est-à-dire constitué d'un tuyau sans soudure.
Lors de l'achat d'un appareil en acier inoxydable, il est nécessaire de choisir celui dont les parois sont les plus épaisses (3 mm ou plus), c'est-à-dire que plus les parois du tuyau sont épaisses, mieux c'est.
Sur le marché des matériaux de construction, les sèche-serviettes en laiton importés sont principalement représentés. Ils ne conviennent pas à une installation dans des systèmes avec chauffage et alimentation en eau centralisés. La pression de service maximale autorisée pour les sèche-serviettes en laiton est inférieure à celle des analogues en acier inoxydable.
S'il est décidé de remplacer le sèche-serviettes à eau à Khrouchtchev en le déplaçant vers un autre mur avec une augmentation de la longueur des tuyaux d'alimentation en eau, il est préférable de choisir des modèles dotés d'une soupape de décharge d'air (robinet de Mayevsky).
Lors du remplacement d'un sèche-serviettes à eau, il est conseillé d'équiper la colonne montante d'un cavalier en installant des clapets à bille en entrée et en sortie. Un cavalier de ce type coûtera entre 4,5 et 6 000 roubles, en tenant compte des coûts d'installation.
Fondamentalement, les sèche-serviettes à eau sont connectés à la canalisation à l'aide d'une connexion de type «américain», dont la caractéristique est la présence de joints en caoutchouc ou en paronite.
Comment faire des virages et comment changer la contremarche
Si la colonne montante est en métal et que vous n'allez pas la changer, l'installation d'un sèche-serviettes est possible avec des tuyaux en acier ou en polypropylène. Si vous changez la colonne montante (la meilleure option) et installez du polypropylène, vous n'avez pas le choix - les tuyaux PPR vont également dans les virages. Prenez du polypropylène pour l'eau chaude, mieux - renforcé de fibre de verre.
Pourquoi le métal-plastique ne convient-il pas? Parce qu'il a des raccords avec un fort rétrécissement de la lumière. C'est très mauvais pour la circulation. Par conséquent, même des circuits efficaces à 100 % ne fournissent pas un chauffage normal.
Installation d'un sèche-serviettes avec des tuyaux en polypropylène
Un peu sur pourquoi changer la colonne montante. Il est logique de le faire dans les maisons anciennes lors de la réparation d'une salle de bain ou d'une salle de bain (selon l'endroit où se trouve votre colonne montante). Premièrement, les tuyaux sont généralement déjà vieux et usés. Même une branche peut être problématique à souder, de sorte que le métal s'est usé. Deuxièmement, la rénovation moderne implique la pose cachée de communications et vous souhaitez également fermer la colonne montante. Cacher l'ancien tuyau, et au bout de quelques années tout détruire à nouveau... pas la meilleure solution.
Un peu sur la façon de changer. Vous devez négocier avec les voisins d'en bas et d'en haut, ainsi qu'avec le Housing Office (DEZ, UK). Avec des voisins que vous couperez leur contremarche et en installerez une nouvelle sur le filetage. Pourquoi ont-ils ? Parce que laisser l'ancien tuyau dans le plafond est dangereux : il va s'effondrer et couler. Inondera vous ou vos voisins d'en bas. Par conséquent, il est préférable de traverser les plafonds avec un nouveau tuyau.
Avec cette connexion, le sèche-linge fait partie de la colonne montante et il ne peut y avoir de robinets
En accord ou non avec les voisins (ils ont peut-être déjà fermé la colonne montante), rendez-vous au bureau du logement et convenez de la date de remplacement et de la durée pendant laquelle la colonne montante sera éteinte. Les serruriers « locaux », vous-même (si vous êtes qualifié soudeur) ou des personnes engagées par vous pouvez travailler. Après le raccordement, l'eau est allumée, vous vérifiez les performances du sèche-serviettes et du système dans son ensemble. Si dans 30 minutes, il ne commence pas à refroidir, il est correctement réglé. Ceci termine le remplacement ou l'installation du sèche-serviettes.
Sèche-serviettes électriques
Branchement sèche-serviettes.
Des sèche-serviettes électriques sont installés s'il n'y a aucune possibilité ou désir de perturber le système d'approvisionnement en eau existant. De tels appareils fonctionneront silencieusement toute l'année, ce qui ne peut pas être dit pour ceux à eau, car l'eau chaude est coupée en été pour l'entretien ou la réparation.
Les sèche-serviettes électriques ne chauffent pas plus de 60 ºС. Pour une petite salle de bain à Khrouchtchev, un appareil est parfait, dont la consommation d'électricité varie de 50 à 100 W, ce qui n'affectera pas particulièrement le budget familial global. Le sèche-serviettes électrique peut être allumé ou éteint à tout moment sans trop de difficulté. De tels dispositifs ne provoqueront jamais d'inondations chez les voisins. Les appareils sont chauffés par des éléments chauffants installés à l'intérieur et des câbles dans une gaine en silicone. Il y a des porte-serviettes chauffants à sec et à l'huile.
Beaucoup ont peur de remplacer un sèche-serviettes à eau par un électrique. Cependant, si vous cachez qualitativement le câblage dans les murs, montez une machine automatique supplémentaire dans le bouclier, effectuez la mise à la terre, alors un sèche-serviettes électrique sera une excellente alternative à un sèche-serviettes à eau. Il peut être fixé n'importe où, l'essentiel est de respecter la distance minimale autorisée par rapport à la douche, la baignoire ou le lavabo (60 cm). Ces porte-serviettes chauffants peuvent également être installés dans la cuisine, le balcon ou le couloir.
Les sèche-serviettes électriques sont plus diversifiés dans leurs formes et leurs couleurs que ceux à eau. Avec la bonne sélection, ils s'intégreront parfaitement dans n'importe quel intérieur.
Possibilités de connexion
Le principe de connexion d'un sèche-serviettes à une colonne montante est le même pour tous les modèles: l'eau est fournie à une extrémité et sa sortie (retour) à la seconde. L'option de connexion dépend de la modification spécifique de l'appareil :
- le liquide de refroidissement chaud est connecté en haut, retour - par le bas;
- la connexion se fait par le bas ;
- alimentation en eau chaude - par le haut, sortie - du côté opposé par le bas, en diagonale;
- connexion centrale en bas ;
- connexion à quatre points (pour les grands séchoirs avec des tuyaux horizontaux).
Façons de connecter les porte-serviettes chauffants au système d'eau chaude.
Schémas de connexion des porte-serviettes chauffants à la colonne montante chauffante:
Ordre de connexion :
Installation et raccordement d'un nouveau radiateur sèche-serviettes
La manière de connecter un porte-serviettes chauffant à l'eau à l'alimentation en eau chaude est réglementée dans le SNiP 2-04-01-85. Si vous êtes intéressé, ce SNiP peut être facilement trouvé sur Internet.
Le processus d'installation d'un porte-serviettes chauffant dans la salle de bain et de sa connexion à des tuyaux en plastique est assez simple. Leurs extrémités sont reliées à l'aide d'un dispositif de soudage avec un tuyau en polypropylène.
Lors de l'installation du sèche-serviettes, il est nécessaire de supporter la pente du tuyau d'alimentation, qui doit être faite dans le sens de l'écoulement de l'eau chaude. Il est de l'ordre de 5 à 10 mm sur tout l'eye-liner. L'eau doit circuler à travers le sèche-serviettes de haut en bas, de sorte que la colonne montante d'alimentation doit être connectée à la prise supérieure du sèche-serviettes.
Les distances maximales à respecter entre le sèche-serviettes et la surface murale revêtue ou enduite sont également réglementées. Ils composent :
- 35 mm - pour les tuyaux d'un diamètre ne dépassant pas 23 mm;
- 50 mm - pour les tuyaux d'un diamètre supérieur à 23 mm.
Afin de ne pas exposer les murs à des charges excessives dues aux déformations thermiques des conduites d'alimentation chauffées, l'ensemble du système n'est pas fixé de manière rigide, mais sur des supports.
Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de vérifier toutes les connexions - elles doivent être absolument sèches.
Schéma 1 connexions latérales et diagonales, dérivation ouverte et non biaisée.
La connexion la plus efficace pour la grande majorité des sous-stations (des exceptions seront ajoutées un peu plus tard) est avec l'alimentation en liquide de refroidissement par la partie supérieure et la sortie de liquide de refroidissement refroidi par le bas.Ceci peut être assuré en utilisant une connexion latérale ou diagonale avec un by-pass ouvert et non biaisé.
Figure 12. Connexion de l'échelle PS, travaillant sur la circulation naturelle, sans rétrécissement et sans contournement décalé. Connexion latérale.
Figure 13. Raccordement de l'échelle PS, fonctionnant en circulation naturelle, sans rétrécissement et sans contournement déporté. liaison diagonale.
Les schémas sont équivalents, la version diagonale n'a pratiquement aucun avantage par rapport à la version latérale.
Ce schéma de connexion PS est le plus polyvalent :
- Fonctionne avec n'importe quelle direction d'alimentation dans la colonne montante.
- Il est totalement indépendant du débit de circulation dans la colonne montante.
- Il n'est pas nécessaire de purger l'air du PS après avoir coupé l'eau.
- La distance de la colonne montante est arbitrairement grande.
Conditions pour que le régime fonctionne :
- La sortie inférieure de la colonne montante doit être en dessous du point de connexion à la sous-station et la sortie supérieure de la colonne montante doit être au-dessus du point de connexion à la sous-station.
- La pente des tuyaux d'alimentation doit être respectée (sens indiqué sur la figure). Pour plus de précision, vous pouvez prendre une différence de 3 ... 30 mm par mètre. Plus c'est mieux. Avec de petites distances de la colonne montante (quelques mètres) et un grand diamètre des tuyaux d'alimentation (PPR 32 mm), une pose strictement horizontale est autorisée.
- Il ne devrait pas y avoir de «bosses» (complètement inacceptables, sinon l'air s'y accumulera et la circulation s'arrêtera) ou les creux sur les routes horizontales (autorisés uniquement dans de petites limites, les «fosses» profondes serviront de «poches» pour l'aération).
- Avec une alimentation plus faible, il ne doit absolument pas y avoir de rétrécissement entre les sorties ! Cela gênera le fonctionnement du PS jusqu'à l'inopérabilité complète ! Au niveau de l'alimentation supérieure, il est permis dans des cas extrêmes de rétrécir la dérivation d'une étape du diamètre de la colonne montante (nous examinerons cette option en détail ci-dessous), mais cela n'est pas nécessaire pour le fonctionnement de la sous-station.
- Diamètre du tuyau pour assurer une circulation maximale - de préférence au moins DN20 (3/4" pour l'acier, 25 mm pour un bon PPR renforcé), vannes à bille - au moins 3/4". La distance maximale pratique entre la sous-station et la colonne montante lors de l'utilisation d'un tuyau en plastique d'un diamètre de 25 mm est d'environ 4,5 mètres.
- Il est hautement souhaitable de placer les tuyaux d'alimentation dans une isolation thermique. Outre le fait qu'elle est obligatoire lors de l'encastrement de canalisations en plastique (assure une protection mécanique et une compensation de la dilatation thermique), une telle isolation peut améliorer le fonctionnement de la sous-station dans certains cas (tuyaux affaissés ou "fosses" sur ceux-ci).
Il est strictement interdit d'installer des robinets sur la dérivation - c'est du vandalisme et du sabotage pour vous et vos voisins. Chevauchement ou rétrécissement excessif du contournement :
- a) Ralentit la circulation dans toute la colonne montante (la température de l'eau chaude chute des points de prise d'eau dans les appartements).
- b) Aggrave radicalement la pression de l'eau dans tous les appartements situés plus loin dans le sens de l'approvisionnement. Et avec un certain emplacement de la sortie d'eau chaude - et chez le vandale lui-même. En effet, lorsque la dérivation est rétrécie d'une taille de conduite, son débit devient approximativement deux fois moins important.
- c) Cela n'améliore pas sensiblement l'efficacité du schéma ci-dessus, et avec une alimentation plus faible, au contraire, cela interfère avec le fonctionnement du PS.
Un peu d'histoire, anciens types de PS
Il y a vingt ans, la sous-station "du développeur" était une colonne montante monolithique, courbée en forme de lettre "P" ou "M".
Figure 1. PS en forme de U, qui fait partie de la colonne montante.
Figure 2. PS en forme de M, qui fait partie de la colonne montante.
Malgré son aspect disgracieux, ce type de sous-station présente des avantages indéniables : elle est constamment chaude, n'introduit aucune résistance hydraulique notable et ne permet en aucun cas aux riverains de perturber le fonctionnement de la colonne montante d'eau chaude sanitaire (ECS).
Cependant, le temps a passé et les locataires de l'ancien parc de logements, effectuant des réparations, ont remplacé l'ancienne et laide sous-station par une nouvelle et brillante. Dans un bon scénario, cela s'est avéré comme ceci:
Figure 3. Nouvelle sous-station, qui fait partie de la colonne montante, un remplacement compétent.
Le diamètre de la sous-station correspond au diamètre de la colonne montante, le raccordement se fait sans rétrécissement et sans vannes d'arrêt (robinets).
En cas de scénario infructueux - comme celui-ci :
Figure 4. Nouvelle sous-station, qui fait partie de la colonne montante, un remplacement analphabète.
Quatre constrictions supplémentaires des raccords utilisés sont apparues dans la colonne montante :
Figure 5. Coupe interne d'un raccord pour tuyaux métal-polymère.
Mais c'est bien pire :
Figure 6. La nouvelle sous-station, qui fait partie de la colonne montante, est un remplacement absolument analphabète.
En plus du rétrécissement déjà mentionné ci-dessus, des vannes d'arrêt ont été ajoutées. Lorsque l'un d'eux est bloqué dans la colonne montante, la circulation s'arrête complètement, la pression dans les appartements suivant dans le sens de l'alimentation tombe à zéro (l'eau peut en quelque sorte provenir de la conduite de «retour»), la colonne montante se refroidit en l'absence d'arrivée d'eau, lorsque le mitigeur est ouvert, l'eau froide doit être vidangée pendant une longue période .
L'installation de vannes d'arrêt et de contrôle (robinets) sur les colonnes montantes est strictement interdite !
Calculatrice pour calculer le nombre de rouleaux de papier peint
Comment monter un sèche-serviettes à Khrouchtchev?
Lors de travaux de réparation dans les maisons de Khrouchtchev, les propriétaires se demandent souvent si un porte-serviettes chauffant est nécessaire ou non dans la salle de bain? Il est définitivement nécessaire ! Après tout, ses fonctions incluent non seulement le séchage des vêtements, comme beaucoup le pensent, mais également la création d'un microclimat optimal dans la pièce. L'utilisation d'un porte-serviettes chauffant empêchera l'accumulation d'odeurs, d'humidité, de champignons ou d'autres bactéries nocives.
Un porte-serviettes chauffant réduira le risque de moisissure dans la salle de bain, ainsi que les serviettes sèches et humides.
Le remplacement indépendant d'un sèche-serviettes à Khrouchtchev est une affaire très compliquée. Les travaux comprennent toute une gamme d'opérations et sont effectués au stade initial de la rénovation de la salle de bain.
Il existe deux types de sèche-serviettes : à eau et électriques.
Soudage de tuyaux en polypropylène
Nous connecterons le sèche-serviettes à l'aide de tuyaux en polypropylène. Pourquoi le polypropylène ? C'est la meilleure solution.
Les matériaux les plus courants pour les tuyaux d'alimentation sont l'acier, le cuivre et le polypropylène :
- Les tuyaux en acier sont lourds, sujets à la corrosion et une machine à souder est nécessaire pour l'installation.
- Ceux en cuivre ne rouillent pas, mais sont très chers et sont montés par soudure.
- Les polypropylènes ne sont pas sujets à la corrosion, sont bon marché, ont un faible poids. Le renforcement avec une fibre spéciale augmente considérablement leur solidité et leur résistance aux hautes températures. La présence d'une variété de raccords facilite le raccordement du polypropylène aux tuyaux métalliques. Leur montage est très facile. Pour cela, il existe des appareils de soudage spéciaux qui peuvent être maîtrisés en une demi-heure seulement et réaliser librement des connexions de haute qualité. De plus, ces appareils peuvent être loués dans la plupart des magasins vendant des tuyaux en plastique et des matériaux de construction. Ce service coûte environ 400 roubles par jour.
Vous pouvez en savoir plus sur le soudage et l'installation de tuyaux en polypropylène ici.
Installation du cavalier de dérivation et des vannes à bille
Le cavalier est votre bouée de sauvetage pour les situations imprévues. Son installation n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée.
Imaginez qu'une fuite soit apparue aux jonctions du sèche-serviettes, qui s'intensifie chaque minute. Appeler les secours et attendre au moins une heure leur arrivée ? Ou avez-vous besoin de remplacer le sèche-serviettes. Encore une fois, courir à la société de gestion et attendre que l'eau chaude soit coupée dans la colonne montante ?
Afin de ne pas dépendre de telles situations, un cavalier est installé. C'est un tuyau ordinaire (dans notre cas, en polypropylène). Pour l'installer, des vannes à bille sont montées aux extrémités du sèche-serviettes, qui, si nécessaire, bloquent l'écoulement de l'eau à travers celui-ci. Avec le cavalier installé, la circulation de l'eau dans la colonne montante ne s'arrête pas même si le sèche-serviettes est éteint.
Pour éliminer l'air du système, il est recommandé d'installer un clapet à bille supplémentaire dans le cavalier lui-même. Cela aidera à garantir que l'eau chaude circule librement dans le sèche-serviettes.