Préparation du sol pour le stratifié
Le deuxième problème important lors de la pose du revêtement est de savoir comment préparer le sol pour le stratifié dans l'appartement. Ce matériel est fantaisiste en termes de fonctionnement et d'entretien, il doit donc être placé sur une base soigneusement préparée. Ce processus comprend l'élimination des fissures, des tubercules, des fissures, des irrégularités. S'ils ne sont pas enlevés, le revêtement sera endommagé en raison de la charge accrue aux endroits des défauts restants. De plus, l'humidité élevée dans la chape, les planches pourries, les fissures dans la base en béton sont terribles pour le matériau.
La préparation elle-même comprend les étapes suivantes :
- Démontage de l'ancien revêtement. Ce n'est pas toujours nécessaire - le parquet, le carrelage, le linoléum ou la moquette peuvent devenir la base d'un stratifié si leurs différences de hauteur sont minimes et s'élèvent à 3 mm par mètre carré. Si les différences de niveau sont plus importantes, le revêtement est retiré le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager la chape. Les planches pourries et grinçantes sont remplacées dans les planchers en bois.
- Alignement - effectué conformément à la base. Les sols en béton peuvent être nivelés avec une chape autonivelante et les sols en bois peuvent être nivelés avec du contreplaqué. Avant ces processus, vous devez bien nettoyer la base afin qu'il n'y ait pas de débris ou de saleté dessus. Si une chape est réalisée, vous devez préparer un mélange homogène sans grumeaux.
Dois-je niveler le sol sous le stratifié
S'il y a encore des doutes quant à la nécessité de dépenser des efforts et de l'argent pour niveler le sol, plusieurs caractéristiques de ce revêtement doivent être prises en compte:
- Le stratifié sous le poids d'une personne peut facilement se plier. S'il y a des vides en dessous en raison d'un sol inégal, il peut se fissurer avec le temps.
- Les serrures entre les panneaux peuvent se détacher si le sol est inégal. En conséquence, l'humidité pénétrera sous le stratifié et il se détériorera de l'intérieur.
- De grandes différences à la surface menacent le gonflement et les fissures.
- Les panneaux peuvent craquer.
- La personne ressentira l'instabilité du stratifié.
En conséquence, le stratifié ne durera pas longtemps et devra bientôt être remplacé.
Pour être sûr de la nécessité d'une procédure de nivellement de surface, vous devez d'abord effectuer plusieurs manipulations :
- analyser le sol pour les copeaux, les nids-de-poule, les irrégularités évidentes ;
- identifier des "vagues" concrètes ;
- déterminer s'il y a des différences de relief dans le sol.
Si l'un des signes répertoriés a été identifié, il est nécessaire de niveler la surface.
Le besoin d'alignement
Le sol en béton sous le stratifié doit être parfaitement plat pour les raisons suivantes :
- La présence de renflements et de dépressions sur la surface du béton peut entraîner la défaillance des verrouillages. Si les sols en béton ne sont pas nivelés, cela entraînera des lacunes au niveau des joints et des fissures des panneaux de stratifié.
- La base en béton a un taux d'humidité élevé, ce qui est inacceptable pour un stratifié. L'excès d'humidité s'écoule de la chape à travers les fissures du sol en béton. Pour éviter cela, vous devez préparer la base en béton immédiatement avant de poser les planches.
- La pose de stratifié n'est pas possible sur un sol incliné ou une surface en béton avec des nids-de-poule, des bosses et des fissures. Cela dégradera la qualité de la pose et entraînera une consommation considérable de matériaux de construction. Un revêtement de sol stratifié installé sur un sous-plancher déformé aura une courte durée de vie.
- Le nivellement du sol en béton peut être effectué quelle que soit la qualité de la base et des matériaux utilisés pour sa construction à l'aide de DSP, de contreplaqué ou de composés autonivelants.
Réponses 22
Michael. Excusez-moi, bien sûr - mais quel démon vous avez subi pour ouvrir le parquet - puisque vous n'avez pas de "dents". Qu'est-ce qui vous a dérangé avant de mettre votre nez dans ce programme. Et puis ce qui est révélé. quelle zone a été démantelée - si une petite zone. pour ainsi dire par curiosité et pour analyse.puis s'il n'y a pas d'argent, remettez tout en place. en vous croisant - ce sera l'option la plus économique pour vous. Un plus. la maison est une maison à panneaux à Khrouchtchev, bien sûr. mais quelle est la superficie totale à la fin sous les "manœuvres" devrait aller. - Je veux dire que peut-être cinquante dollars n'est pas un si grand chiffre - que le bureau vous a demandé. Et si vous habitez également dans le même quartier. alors vous n'avez pas besoin d'aller chez votre grand-mère - ce n'est certainement pas cher. En un mot - à ce stade, seules des questions solides - le déroulement des réactions chimiques dans votre cerveau. en plus, vous pouvez expliquer.
Je peux expliquer le cours des réactions chimiques. Le parquet a été ouvert dans de petites zones, dont la plus grande est de 0,3 m² afin de comprendre ce qui se trouve en dessous. (il n'y avait pas besoin de l'ouvrir, il se lève juste du sol et ne s'accroche à rien, du même âge que la maison en 1963) La surface au sol de l'appartement est de 45 m². S'il n'y avait pas les lacunes visibles dans les passages et qu'il n'était pas réparé, j'aurais appelé les broyeurs et je l'aurais verni et je n'aurais pas pris de bain de vapeur. Et donc les gens qui sont venus et ont regardé (ne sachant même pas ce qu'il y avait dessous) n'ont demandé qu'un demi-dollar pour le travail, ce qui m'a dérouté (est-ce vraiment si mauvais) et 30 tonnes supplémentaires pour le matériel. Le sol n'est-il pas doré, pour Khrouchtchev 45 mètres carrés sont obtenus. Que pouvez-vous vous offrir ?
Michael. Je ne suis pas Andryusha Simakov et d'autres comme lui - qui ne "pesent pas les vecteurs" - commencent déjà à vous "épouser". Un plus pour ça. ce que je sais, c'est le délétantisme sur le marché. ne prospère même pas. et règne - ne me surprend pas du tout. qui «dirigeaient» soi-disant des entreprises. et de leurs propres yeux, ils ont vu toute la « tarte » qui constitue vos sols sous forme de radiographie). Ici, je suis d'accord avec vous - leur écriture est visible à l'œil nu. Encore. en tenant compte du fait qu'une miche de pain coûte 50 re-démarrez une conversation sur le fait que le coût total est pour le M2 du sol. compte tenu du travail et des matériaux, il est proche de l'or - je ne discuterais pas. Mais je peux vous donner quelques pistes. Est-ce que vous Mikhail vivez dans ce domaine ou est-ce gratuit pour le travail.
Ensuite, si vous avez quelques mois, démontez tout jusqu'à la dalle de sol. Mais le démantèlement (avec l'élimination de tous les "déchets") peut être tout simplement pas des mains qualifiées - parce que. en règle générale, les tâches de démantèlement ne suscitent pas beaucoup d'enthousiasme pour un interprète digne. Ensuite, vous devez rechercher l'artiste (maintenant je vous dévoile le plus grand secret pour rien)))) - qui possède un équipement de mesure professionnel - à savoir un niveau laser de fabricants Bosch sérieux. sain. stabilisé. Cette étape de la vôtre sera une garantie que l'interprète ne se révélera pas être un voyou. qui a pris une gorgée de quelques litres de bière. tout le processus technologique ultérieur sera déterminé à l'œil nu. ))). Mais en substance. - l'option la moins chère. cela (si les différences de hauteur sur toute votre surface s'avèrent insignifiantes) - nivelez la dalle de sol avec n'importe laquelle. même le niveleur le moins cher. Puis "enfiler" le linoléum. stratifié ou parquet. Pourquoi ai-je commencé à parler au début de cette réponse de votre temps libre de deux mois. c'est donc parce que 1 cm de tout égaliseur ou chape. avec chauffage central allumé. celles. pendant la saison chaude - pour la production de tout type de parquet (stratifié, parquet, parquet en morceaux ou panneau massif) - sèche pendant 2 semaines. Celles. si à la fin la chape fait même 4 cm, alors le bois (et le stratifié est aussi censé être du bois) sur cette "base peut être posé après 2 mois. En conséquence, lorsque les piles cessent de fonctionner. Tous ces processus sont étirés pour une durée indéterminée. Mais les niveleurs et la chape sont les plus - les options les plus "gratuites". comme au travail. ainsi que des matériaux.
Merci. Je connais le niveau, j'ai déjà mis quelques estimateurs dans le bouchon quand j'ai demandé à mesurer les différences entre les murs et le sol)) Mais ils ont un œil «en diamant»)) Mais avec le séchage du niveleur ou de la chape pour 2 mois, c'est triste.
Nivellement de la base en béton
Il existe plusieurs façons de fournir indépendamment une surface de sol en béton plane, nécessaire à la pose de haute qualité d'un stratifié. Vous ne pouvez choisir comment niveler le sol qu'après avoir déterminé le degré de destruction de sa surface.
Pour effectuer des travaux d'alignement, vous aurez besoin de :
- niveau laser de construction;
- règle de mètre;
- Un aspirateur;
- perceuse électrique avec une buse de meulage spéciale;
- truelle crantée ou règle (selon le matériau de nivellement).
Si le sol en béton a été fabriqué avec une qualité élevée, sa surface ne sera pas gravement endommagée, même pendant un fonctionnement à long terme. Et les dégâts qui en résulteront ne seront que superficiels. Dans ce cas, vous pouvez niveler le sol sous le stratifié à l'aide d'une perceuse électrique, en y fixant une buse de meulage spéciale. Cela vous permet d'éliminer les petits sols inégaux. Mais avec cette méthode, la pose du stratifié ne peut être effectuée qu'après que la base en béton a été soigneusement nettoyée de la poussière. Pour cela, un aspirateur ordinaire fera l'affaire.
Outils pour l'installation du sous-plancher.
S'il y a de petites irrégularités visibles à l'œil sur le sol en béton (jusqu'à 5 mm), le meulage ne suffit pas ici, un alignement plus complexe est nécessaire ici. Cela peut être fait en utilisant un composé autonivelant.
En suivant les instructions jointes au mélange, il doit être dilué avec de l'eau et versé. L'algorithme général de ce travail ressemble à ceci: tout d'abord, le sol en béton doit être amorcé. Ensuite, la hauteur de coulée souhaitée est déterminée par le niveau laser et des marques sont faites sur les murs avec un crayon à cette hauteur. Au sol, la même hauteur est marquée par des balises apparentes.
Vous devez préparer le mélange en petites portions, car il durcit rapidement. Le mélange versé en bande doit être immédiatement nivelé à la spatule. Ainsi, par petites portions, le long des balises exposées, le sol est nivelé. Après avoir coulé, vous devez attendre 3 à 5 jours jusqu'à ce que le sol soit complètement sec.
Habituellement, l'ancienne surface en béton après le retrait du revêtement de sol n'a pas l'air bien. Dans ce cas, vous devrez réaliser une chape ciment-sable. Il est facile de le préparer vous-même en mélangeant du ciment Portland, du sable et de l'eau dans un rapport de 1 : 3 : 3. Bien que dans les magasins aujourd'hui, vous pouvez trouver un mélange sec prêt à l'emploi et le diluer avec la bonne quantité d'eau.
Le schéma de pose du revêtement sur le projet de sol.
Les étapes suivantes sont très similaires au nivellement du sol sous le stratifié de vos propres mains à l'aide de composés autonivelants. À l'aide d'un niveau laser, des marques sont faites sur les murs et des balises sont réglées à la hauteur souhaitée. La solution préparée est disposée entre les balises installées et nivelée par la règle le long des rails-balises posés.
Un jour plus tard, les balises sont retirées et les endroits où elles se trouvaient sont scellés avec la même solution que le reste de la surface du sol. Après cela, vous devez attendre que la chape sèche complètement, en la mouillant périodiquement et en évitant les courants d'air dans la pièce. La pose du stratifié après un tel alignement peut être commencée au plus tôt un mois plus tard.
Le but du substrat de nivellement sous le stratifié est-il nécessaire du tout
Ainsi, avec les panneaux stratifiés, il est simplement nécessaire d'acheter un substrat pour eux. Sinon, la durabilité du revêtement pourrait être discutée.
La première raison - pourquoi vous avez besoin d'un substrat sous le stratifié - est de niveler la surface. Cette qualité est peut-être l'une des plus importantes. Il est peu probable qu'elle soit capable de lisser des irrégularités importantes, mais elle est tout à fait capable de corriger de petites différences de hauteur de 0,3 cm par mètre courant.
Le substrat est également utilisé pour l'insonorisation. Il s'agit d'une sorte de couche auxiliaire, souvent utilisée dans les immeubles de grande hauteur, où chaque pas émet un son. Le substrat insonorisant sous le stratifié est capable de masquer toutes sortes de bruits.
Un substrat est également nécessaire pour la conductivité thermique. Une telle literie contribue à augmenter l'efficacité du sol chaud. car il a de bonnes propriétés d'isolation thermique.
Pour les sols chauds, il existe des couches spéciales qui doivent être utilisées.
La couche de substrat est également utilisée pour l'isolation contre l'humidité. Étant donné que la composition des lamelles comprend du papier compressé, cela signifie que même les variétés résistantes à l'humidité gonflent au contact de l'humidité.La pose du substrat sous le stratifié offre un degré supplémentaire de protection de la finition contre l'humidité associée à la base en béton.
Comment niveler un plancher en bois sous un stratifié avec du contreplaqué
Si vous ne savez pas comment niveler un plancher en bois sous un stratifié, faites attention au contreplaqué comme le moyen le plus abordable et le plus simple. Il ne nécessite pas de connaissances approfondies en construction, il est réalisé simplement et rapidement.
Grâce à cela, le nivellement du sol avec du contreplaqué pour stratifié devient un processus opérationnel et les propriétaires peuvent obtenir le résultat souhaité en peu de temps.
Le nivellement d'un plancher en bois sous un stratifié s'effectue selon la technologie suivante:
- Détermination des différences de hauteur à l'aide d'un laser ou d'un niveau d'eau. Cela se fait en mesurant toute la pièce et en plaçant des marques sur les murs. Avec des différences de plus de 3 mm, du contreplaqué devra être posé pour niveler et sécuriser la base.
- La méthode de mise à niveau la plus simple consiste à ne pas monter la bûche (planches supplémentaires) ni installer de barres de support. Dans ce cas, vous devez faire des retraits des murs de 2 cm, poser des feuilles de contreplaqué avec un espace de 5 mm. Avec deux couches de pose, la maçonnerie est réalisée et la fixation passe le long des points les plus élevés, uniformément répartie.
- Si les différences sont importantes et jusqu'à 8 cm, vous devrez installer des mini-bûches, monter des lattes et des planches de bois pour créer un réseau unique de supports. Tout d'abord, des calculs précis sont effectués, des mesures sont effectuées, les dimensions des éléments sont calculées, puis des grilles sont posées et des feuilles de contreplaqué sont posées sur le dessus. Les décalages sont fixés avec de la colle ou des vis autotaraudeuses, et les espaces entre eux sont remplis de mastic ou de mastic.
- La troisième méthode de pose est appelée lattage, en utilisant des supports tournés. Premièrement, ils sont découpés dans des planches ou du contreplaqué et leur épaisseur tient compte des différences de hauteur sur le terrain. À partir des supports, une grille est réalisée sous la forme d'un carré, posé sur le sol, recouvert de feuilles de contreplaqué. Les feuilles sont fixées avec des vis autotaraudeuses avec des chevilles, vernies sur le dessus.
- Pour niveler le sol, un contreplaqué d'une épaisseur supérieure à 1 cm, de qualité FK ou FSF, résistant aux contraintes mécaniques, résistant à l'eau et à l'usure, convient. Il est préférable de choisir le premier grade, qui ne contient pas de défauts et de déformations, prétraité avec un antiseptique.
- Avant de poser du contreplaqué, il est conseillé de vérifier l'état des tuyaux de communication, le cas échéant, car après nivellement du sol, leur accès sera fermé. Avant la pose, il est préférable de pré-plier les feuilles de contreplaqué, de voir à quoi elles ressemblent et ensuite seulement de procéder à la fixation finale.
Panneaux DSP et contreplaqué
Une autre façon de niveler la surface de béton sous le stratifié consiste à utiliser des panneaux de particules liées au ciment. Le nivellement commence par le nettoyage de la surface des débris et de la saleté. Ensuite, des planches de bois sont fixées à la base au niveau requis. La prochaine étape sera la fixation de panneaux de particules liées au ciment sur les panneaux de bois précédemment installés. Les panneaux de particules de ciment sont fixés avec des vis autotaraudeuses et les espaces formés sont recouverts d'une masse spéciale. Après avoir installé les plaques, elles doivent être recouvertes d'un substrat.
Le nivellement du sol avec du contreplaqué est également efficace. Pour ce faire, utilisez des feuilles de contreplaqué et fixez-les aux bûches. Un pas de trente centimètres doit être observé. Entre les décalages, vous devez poser une couche d'isolation thermique.
Avant de procéder à l'installation des panneaux de stratifié, vous devez prendre soin de la planéité de la base en béton sur laquelle vous prévoyez de poser le stratifié. Le nivellement d'un sol en béton peut se faire de plusieurs façons, il peut s'agir d'une chape monolithique, de mélanges autonivelants et de panneaux de particules liés au ciment.
Il est important de préparer soigneusement les matériaux de travail et d'assurer un alignement de haute qualité, seulement dans ce cas, il sera possible d'éviter de fissurer les panneaux de stratifié
Nivellement d'un plancher en bois
Nivellement d'un plancher en bois
Il est conseillé de niveler un plancher en bois uniquement si les planches et les bûches sont en bon état, s'il n'y a pas de zones pourries, de larges fissures et d'autres défauts similaires.Si des réparations sérieuses sont nécessaires, il est beaucoup plus facile de démonter les sols en une chape rugueuse et de les niveler sur du béton.
Pour préparer un sol en bois pour la pose d'un stratifié, vous aurez besoin de:
machine à broyer ou à gratter;
Broyeur vibrant
mastic à bois;
Mastic à bois
feuilles de contreplaqué, panneaux de particules liées au ciment, GVL ou panneaux de particules;
scie sauteuse;
roulette;
vis et tournevis.
Tout d'abord, la surface du sol est soigneusement poncée ou traitée avec une machine à gratter.
Les copeaux et la poussière sont éliminés, tous les défauts mineurs sont scellés avec du mastic. Ensuite, la base est apprêtée deux fois, séchée, du contreplaqué ou un autre matériau sélectionné est posé. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour la fixation et la découpe du matériau est effectuée avec une scie sauteuse électrique. Maintenant, il ne reste plus qu'à poser correctement le revêtement de sol.
Nivellement de sol avec contreplaqué
Nivellement de sol avec contreplaqué
Comment niveler le sol sous le stratifié
Pour savoir comment niveler le sol sous le stratifié dans l'appartement, vous devez d'abord décider comment le faire. Pour ceux qui veulent se passer de l'aide d'ouvriers, pour un résultat gratuit, il faudra investir dans du matériel. Il existe plusieurs options dont le choix dépend du type de couverture :
- Si le sous-plancher d'une maison privée est en béton, il est nivelé avec un mélange de sable et de ciment, ou avec des matériaux prêts à l'emploi qui ont des propriétés d'isolation acoustique et thermique accrues.
- Si le sol est en bois, il est préférable de le niveler avec du contreplaqué, mais lorsqu'il est vieux et pourri, une chape en béton ou sèche sera nécessaire pour aider la surface à s'autoniveler.
La chape est longue et difficile à réaliser, vous devez donc prendre en compte toutes les nuances de sa mise en œuvre - élever le niveau du sol, surveiller l'absence de pente près de la surface. En plus du contreplaqué, les planchers en bois sont nivelés avec des panneaux de particules de ciment ou de particules, ce qui simplifie la procédure. Le processus d'alignement comprend le placement de balises pour la chape, la préparation correcte du mélange. Le reste des processus est simple et nécessite un minimum de connaissances.
Ce qu'il faut considérer avant de commencer les travaux préparatoires
#un. Si le sous-plancher est en béton, vous devez vérifier qu'il est plat et de niveau. Si, selon ces indicateurs, la base en béton est loin d'être idéale, il est nécessaire de remplir une fine couche de chape autonivelante. Pré-remplissez les fissures dans le béton avec du mortier, enlevez soigneusement toutes les taches de poussière et de graisse de la surface.
#2. Si votre sous-plancher est en bois, vous devez vous assurer qu'il est uniforme et exempt de fissures avant de poser le stratifié. Si le bois est endommagé ou déformé, nous recommandons de poser une couche de contreplaqué de 10 à 12 mm d'épaisseur sur toute la surface. Fixez les feuilles de contreplaqué au sous-plancher en bois ou aux solives pré-posées avec des clous ou des vis autotaraudeuses. Nous vous recommandons de marquer l'emplacement des solives sur les murs afin de pouvoir utiliser ces repères lorsque vous commencerez à fixer les plinthes. Pour éviter des problèmes à l'avenir, assurez-vous de lire les instructions du fabricant avant de poser du contreplaqué. Dans la plupart des cas, vous devez laisser un joint de dilatation de 3 mm entre les feuilles. Les espaces entre les feuilles de contreplaqué et les murs de la pièce doivent être scellés pour créer une barrière contre l'humidité et améliorer l'isolation thermique et acoustique de la pièce.
#3. Si le contreplaqué ne rentre pas dans votre budget de rénovation, vous pouvez utiliser des panneaux OSB de 11 mm. Cependant, il convient de rappeler que les panneaux OSB ne doivent pas être utilisés dans des endroits exposés à l'humidité, car le matériau gonflera, de la moisissure et de la moisissure peuvent apparaître dessus.
Si vous décidez de préparer le sol pour le stratifié de vos propres mains, vous aurez besoin des éléments suivants:
- À l'aide d'un niveau, assurez-vous que la surface du sol est assez plane.
- Couler une chape autonivelante si le sol n'est pas suffisamment de niveau.
- Nettoyez correctement la surface du sol avec un aspirateur.
Matériaux et outils nécessaires pour niveler le sol
Les principaux matériaux qui vous permettront de niveler qualitativement le sol sont le ciment et le sable. Mais le marché des matériaux de construction modernes propose aux artisans d'acheter des mélanges prêts à l'emploi. Ils présentent plusieurs avantages non négligeables :
- avoir des propriétés insonorisées;
- Garder au chaud;
- ont de fortes propriétés de liaison.
Il existe des mélanges secs séparément pour les sols en béton et en bois. Il existe aussi ces types :
- Amorçage - conçu pour préparer la surface au nivellement.
- Réparation - pour éliminer les défauts et défauts graves.
- Scellement - pour sceller les fissures.
De plus, le maître aura besoin d'outils:
- balises de construction (elles doivent être placées pour la chape);
- niveau du bâtiment ;
- mélangeur pour mélanger la solution;
- récipient de mélange.
En plus des outils et du matériel, il est souhaitable de faire appel à un soutien. Sinon, la tâche risque d'être écrasante. Cela est particulièrement vrai de la période où la chape sera coulée.
Composé autonivelant
Un mélange autonivelant pour stratifié peut être acheté dans une quincaillerie; pour la préparation, vous devez diluer le mélange sec fini avec de l'eau. Les proportions sont indiquées au dos de l'emballage. Pour fabriquer un composé autonivelant, vous devez verser de l'eau dans un récipient propre et y verser progressivement le mélange sec. Les ingrédients doivent être soigneusement mélangés, pour lesquels une perceuse ou un mélangeur est utilisé. Selon l'épaisseur de la chape, la consistance requise est obtenue en versant la bonne quantité d'eau. Remuez la masse jusqu'à ce que tous les grumeaux disparaissent et que la couleur soit uniforme.
Lorsque le mélange autonivelant est prêt, procédez à sa pose. Commencez à verser le mélange à partir d'un niveau élevé de la base. Le mélange commence à s'étaler tout seul sur la surface. Pour accélérer l'étalement, utilisez une spatule large, qui répartit la solution sur la base. Ensuite, le mélange est nivelé à l'aide d'un rouleau à pointes. Lors du coulage d'un mélange autonivelant, un revêtement monolithique de chaque portion coulée doit être assuré. Lorsque vous versez une nouvelle pièce, vous devez utiliser une spatule pour vous connecter avec la partie coulée précédente. Les joints des mélanges coulés sont soigneusement déroulés. Le processus de coulée nécessite de la vitesse, sinon le mélange coulé commencera à se dessécher.
Le mortier autonivelant prend rapidement, mais il faudra plusieurs jours pour atteindre sa résistance maximale.
Comment détecter les différences de hauteur et les bosses
Plusieurs types de base d'irrégularités du sous-plancher sont déterminés. Ils peuvent être appelés :
- fissures et crevasses. En règle générale, ils se trouvent dans des bases en bois. Ils sont les plus faciles à réparer (par exemple, le masticage). Mais généralement, ils n'affectent pas la planéité du sol;
- afflux (fosses). Ceci est typique des chapes en béton de mauvaise qualité et nécessite un nivellement en raison de l'effet sur le stratifié décrit ci-dessus après l'installation ;
- différences de hauteur. Le plus souvent entre des planches de bois ou des dalles de sol en béton.
Le moyen le plus simple de déterminer les irrégularités sur les bords de la pièce, en utilisant un niveau hydraulique. Pour ce faire, le premier ballon est fixé à proximité du soi-disant zéro, marque de contrôle, et le deuxième ballon mesure le niveau à chacun des murs à une distance d'environ deux mètres. Les points de contrôle dans le sol peuvent être réglés avec des vis autotaraudeuses. Les têtes de vis doivent se trouver au niveau marqué par la première ampoule. Au lieu d'un niveau hydraulique, vous pouvez également utiliser un niveau laser ou conventionnel, mesurant les écarts de hauteur le long des murs. Des fils sont ensuite attachés aux têtes des vis autotaraudeuses, qui peuvent être tirées en diagonale pour détecter les déviations sur toute la surface de la pièce.
Il existe trois façons de corriger les lacunes identifiées. L'utilisation des méthodes dépend entièrement du type de fondation, de la nature et de la complexité des irrégularités.
Méthodes d'alignement populaires :
- utilisation d'un substrat de nivellement;
- niveler la base (séparément - sols en béton et en bois);
- utilisation de stratifié souple.
Il convient de rappeler que lors du choix de l'une ou l'autre méthode, le niveau de différence de hauteur joue un rôle important, qui est mesuré en millimètres par mètre carré (linéaire) de surface. Avant de poser le stratifié sur un sol inégal, vous devez vous assurer que les différences ne dépassent pas 2 millimètres par mètre carré de surface.
Chape monolithique
Une chape monolithique sous le stratifié est utilisée avec de grandes différences dans les hauteurs de la base en béton. Avant de commencer les travaux de construction, la surface doit être nettoyée de la poussière, de la saleté et des débris. Ils commencent une chape monolithique avec l'installation de balises et la détermination du niveau du sol en cours d'érection. Le pas entre les balises installées doit être observé de 60 à 90 centimètres. Les balises sont fixées à une solution de ciment et de sable. Les balises peuvent être installées à l'aide de longues vis autotaraudeuses; pour cela, des trous sont percés sur la surface du béton et des chevilles y sont enfoncées. Procédez ensuite au coulage de la solution de béton. Pour préparer le béton, vous aurez besoin de:
- trois parties de ciment;
- une part de sable;
- la moitié de l'eau.
Comme remplissage, vous pouvez utiliser des mélanges secs prêts à l'emploi, qui sont dilués avec de l'eau dans la bonne quantité. Toutes les proportions sont indiquées sur l'emballage. La solution remplie doit être nivelée avec une règle et, après durcissement, retirer les balises. Les balises sont supprimées après 24 heures. Les fissures résultantes sont scellées avec une nouvelle solution. Une fois la solution durcie, la surface doit être frottée et recouverte d'une pellicule plastique. Une couche de polyéthylène protégera la surface coulée de la fissuration et l'irrigation du béton posé avec de l'eau aidera à éviter la déformation. Le sol en béton atteindra ses caractéristiques de résistance maximale après un mois.
Comment et comment niveler un sol en béton sous un stratifié
Le stratifié est un matériau de revêtement de sol populaire. Il est facile à assembler et peut être installé sans l'intervention de spécialistes, ce qui économisera le budget. Une large gamme de couleurs satisfera les goûts et les souhaits les plus raffinés du client. La durée de vie dépend directement de l'alphabétisation de la pose du stratifié. Les panneaux stratifiés se plient sous le poids de la charge et le poids des personnes, s'il y a des irrégularités en dessous, l'humidité peut pénétrer dans les fissures, ce qui entraînera une usure rapide du revêtement. Par conséquent, l'une des principales exigences lors de la pose d'un revêtement de sol est une surface de sol plane et uniforme, sans fissures, piqûres, rugosités, renflements, coudes et cassures.
Nivellement avec contreplaqué ou aggloméré
Cette méthode convient aux pièces à hauts plafonds. L'essence du processus est qu'une chape sèche est utilisée. Le contreplaqué n'est pas posé sur le sol, mais sur les bûches, qui doivent d'abord être installées. En conséquence, la hauteur de la pièce est réduite de 10 cm.
Un résultat positif dans ce cas n'est possible que lorsque les décalages sont situés en fonction du niveau horizontal. S'il y a des dépressions, des cales doivent être placées et les renflements en excès doivent être coupés.
Pour niveler le sol avec de telles méthodes, vous devez suivre ces étapes:
- En utilisant le niveau du bâtiment, marquez le niveau auquel le sol atteindra.
- Effectuer des travaux préparatoires : agencement d'étanchéité, d'insonorisation et d'amortissement.
- Installez les décalages. Ils peuvent être achetés prêts à l'emploi et fabriqués indépendamment à l'aide de barres.
- Assurez-vous de contrôler la distance: des murs doit être de 3 cm et entre les décalages - 40 - 50 cm.
- Fixez les décalages avec des chevilles.
- Disposez des feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré. Laissez un espace entre eux de 0,2 à 0,4 mm.
- Fixez les feuilles avec des vis. Vous devez respecter un pas de 50 à 70 cm.
Le grand avantage de cette méthode est que le stratifié peut être installé immédiatement. C'est un gain de temps non négligeable, qui attire les artisans.
Il existe également un autre moyen «sec» de niveler le sol - utilisez des mélanges secs.
L'algorithme des actions sera le suivant :
- Couvrir le sol de polyéthylène pour créer une étanchéité.
- Fermez les coins avec du ruban adhésif.Il absorbera le son.
- Une chape sèche est réalisée et nivelée.
- Les cloisons sèches et le contreplaqué sont posés sur le dessus en deux couches.
- Fixez les feuilles avec des vis. Si des cloisons sèches sont utilisées, le pas optimal est de 50 mm. Si d'autres matériaux sont sélectionnés, les vis peuvent être montées à distance les unes des autres.
La méthode sèche a également séduit les maîtres car ils n'ont pas besoin de passer du temps à préparer la solution. En conséquence, le sol est nivelé, la pièce est isolée des bruits parasites et une imperméabilisation supplémentaire empêchera les matériaux de perdre prématurément leur apparence et leurs propriétés.
Qu'est-ce qu'un stratifié souple
Une solution flexible pour le nivellement du sol - des panneaux à endos de vinyle qui nivellent parfaitement la surface, absorbant toutes les irrégularités. Dans ce cas, la couche supérieure est un mélange de polyuréthane avec de l'oxyde d'aluminium. C'est assez fort.
Cette option de revêtement est qualitativement meilleure que les autres, car elle permet de compenser des différences de hauteur allant jusqu'à 5 mm par mètre linéaire de sol, et la fixation avec des verrous adhésifs garantit l'intégrité de la structure. Le soi-disant plancher flottant à base de vinyle devient de plus en plus populaire chaque jour. Son seul inconvénient est son prix élevé.
Vous pouvez poser le stratifié selon les recommandations générales. Vous pouvez vous familiariser avec le processus d'installation à l'aide de vidéos d'instructions. La durée de vie du sol dépend de la qualité de la pose
Dans ce cas, il est extrêmement important de prendre en compte les caractéristiques du sol après nivellement. Il est nécessaire d'assurer le séchage complet de la chape en béton ou le remplacement des éléments en bois sujets à la pourriture
En raison de l'élimination rapide des irrégularités du sol, le propriétaire de la maison se procurera une atmosphère chaleureuse et chaleureuse et économisera également de l'argent en évitant les réparations pendant une longue période.
Quelques conseils pour un nivellement efficace du parquet
Il est utile pour un maître novice de connaître les caractéristiques de la procédure de nivellement d'un plancher en bois. Ces recommandations incluent :
Le sol doit être soigneusement nettoyé de la saleté et de la poussière. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un aspirateur, une brosse et d'autres appareils de nettoyage.
Sous le sol se trouvent de nombreuses communications importantes. Afin de ne pas nuire, ils doivent être réparés et, si nécessaire, isolés.
Le stratifié est posé depuis de nombreuses années, il est donc rationnel de tout faire pour qu'il soit confortable de marcher dessus
Pour ce faire, isolez le sol.
Tous les ongles doivent être peignés - c'est le point principal de la phase préparatoire.
Il est important de ne pas sauter l'étape du masticage et du meulage. Ensuite, la surface deviendra encore plus lisse et uniforme.
Il ne doit y avoir aucun vide entre les planches
Sinon, l'air humide les traversera sous le sol. En conséquence, l'arbre commencera rapidement à se détériorer et le revêtement de sol devra être complètement changé. Vous pouvez fermer les vides avec des bandes de bois, qui doivent d'abord être enduites de colle.
Si le cyclisme est choisi pour la procédure, le maître doit être préparé : avoir des lunettes spéciales, un respirateur et des bouchons d'oreille. Il est important de bien fermer les fenêtres et il est préférable de les sceller avec du ruban électrique.
Gratter signifie commencer le travail à partir d'un coin. Vous devez vous déplacer en diagonale. Ensuite, allez perpendiculairement au chemin précédent.
Pour lisser les irrégularités, vous devez utiliser du papier de verre. Il vaut mieux opter pour le grain fin.
Dans le cas où le plancher en bois est complètement pourri, il doit être complètement arraché et la base en béton nivelée. Après cela, selon le schéma déjà connu, posez le stratifié.
Le nivellement du sol n'est pas une tâche facile. Le choix de la technique dépend de nombreux facteurs: la hauteur des plafonds de la pièce, le relief de la surface, son problème et sa vétusté.
Vous devez également faire attention à la préparation du maître et à la présence d'assistants à proximité. Si nous parlons de durabilité, la pose d'un stratifié sur un sol en béton est considérée comme plus fiable.
Même après de nombreuses années passées, cette conception tiendra.Mais il vaut mieux travailler avec cette surface avec un assistant pour que tout soit parfait.
L'arbre est plus facile à traiter, mais il n'y a aucune certitude que l'humidité ne pénétrera pas au milieu et ne gâchera pas la base avec le temps.
Le nivellement du sol nécessitera du temps et de l'argent supplémentaires pour acheter des matériaux, mais vous pouvez être sûr que le stratifié reposera parfaitement et durera beaucoup plus longtemps.