Caractéristiques de l'installation d'un sèche-serviettes électrique dans la salle de bain

Règles de base pour l'installation et la connexion

Étant donné que les sèche-serviettes électriques ne nécessitent pas de raccordement à l'alimentation en eau, leur raccordement est beaucoup plus facile qu'avec les appareils à eau. La seule nuance à prendre en compte de manière globale est l'isolation maximale de l'électricité. Dans un environnement humide, toute fuite de courant représente un grave danger de mort. Par conséquent, la question de la sécurité lors de l'installation du système est l'une des principales. Assurez-vous de vérifier la qualité du câblage auquel les fils seront connectés. Pendant le processus d'installation, la mise à la terre est effectuée et un RCD est connecté, qui deviendra une protection pour le sèche-serviettes en cas de chute de tension.

Option # 1 - connexion à une prise dans la salle de bain

Il existe deux options pour connecter l'appareil :

  • dans la prise située dans la salle de bain;
  • dans une prise à l'extérieur de la salle de bain.

La première option est utilisée si le sèche-serviettes n'est pas équipé d'un thermostat qui éteint l'appareil lorsqu'une certaine température est atteinte. Dans ce cas, pour ne pas gaspiller d'énergie, il suffit de débrancher la fiche de la prise lorsque vous n'utilisez pas la salle de bain.

Pour cette pièce, seules les prises avec un boîtier étanche à l'humidité conviennent. La connexion par câble à ceux-ci se fait soit à partir de la lampe de la salle de bain, soit à partir d'une autre pièce. Dans tous les cas, les fils doivent être cachés dans un stroboscope et la prise elle-même doit être enfoncée dans le mur autant que possible et équipée d'un couvercle d'isolation.

Caractéristiques de l'installation d'un sèche-serviettes électrique dans la salle de bain La prise pour connecter le sèche-serviettes doit avoir un couvercle étanche à l'humidité et des joints en caoutchouc qui empêchent le passage des vapeurs à travers les trous de la prise.

Une autre mise en garde - vous ne pouvez pas mettre une prise sur le mur, qui est en contact avec la rue. Des courts-circuits peuvent se produire en raison de la condensation. Il vaut mieux que le mur aille dans le couloir.

Option # 2 - prise de courant à l'extérieur de la salle de bain

Une méthode d'installation plus correcte est avec la sortie de la sortie à l'extérieur de la pièce humide. Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires qui aiment se prélasser longtemps dans la salle de bain et ne pas se contenter d'une douche.

Pour ce faire, un trou est percé dans le mur avec un perforateur dans la pièce où se trouvera la prise. Il s'agit le plus souvent de la cuisine. S'il est nécessaire de poser le câble dans la salle de bain elle-même, il est alors surélevé au-dessus du sol (10 cm ou plus). Ceci est nécessaire pour qu'en cas d'inondation, l'eau ne convienne pas au circuit du câblage.

Caractéristiques de l'installation d'un sèche-serviettes électrique dans la salle de bain Pour augmenter la sécurité des locaux, le câble est placé dans le mur à plus de 10 cm du sol afin qu'il ne tombe pas sous l'influence de l'eau lors d'une inondation.

Pour connecter un sèche-serviettes, vous devez inviter un électricien professionnel, car l'humidité et le courant sont des choses incompatibles. Il vaut mieux prévenir un problème que souffrir d'une installation illettrée.

http://aqua-rmnt.com

Branchement d'un sèche-serviette électrique

Comme nous l'avons déjà noté, ces appareils faisaient auparavant partie des systèmes d'approvisionnement en eau et pratiquement rien ne pouvait interférer avec leur bon fonctionnement. La résistance hydraulique dans le tuyau n'a pas changé même à la suite de l'allongement de la ligne.

Schémas de câblage simples

Le schéma le plus primitif est celui que beaucoup ont vu dans leurs salles de bain. Lorsque le sèche-serviettes fait partie de la colonne montante d'eau chaude. C'est en raison de la simplicité et de la fiabilité de ce type de connexion que les propriétaires d'appartements le choisissent souvent.

Il suffira de trouver un modèle moderne de l'appareil, où l'entraxe nécessaire et le diamètre du tuyau sont respectés afin d'éviter le rétrécissement de la colonne montante.

Caractéristiques de l'installation d'un sèche-serviettes électrique dans la salle de bain

Schémas de câblage recommandés

En plus du schéma de connexion standard, il en existe d'autres qui fonctionnent également bien en fonctionnement. Avec leur bonne mise en œuvre, le sèche-serviettes fera face aux tâches qui lui sont assignées.

  1. Connexion latérale.Les maîtres conseillent de choisir ce schéma dans la plupart des cas. Il n'y a aucune dépendance à la pression de l'eau dans la colonne montante et à sa vitesse de déplacement. Peu importe la distance de la colonne montante. Si l'appareil est correctement branché, vous n'aurez pas à purger l'air après un arrêt temporaire de l'eau.
  2. Connexion inférieure. Cette méthode de connexion est demandée car elle permet de masquer les communications, sans avoir à prendre des mesures drastiques. En outre, il convient de noter que de nombreux modèles sont créés spécifiquement pour une telle connexion. Ce schéma est moins efficace que le schéma de connexion latérale ou diagonale.

Caractéristiques de l'installation d'un sèche-serviettes électrique dans la salle de bain

Connu pour être des schémas de câblage non fonctionnels

Certains artisans, à la recherche d'une apparence attrayante ou en raison d'économies d'espace, choisissent des schémas de connexion déraisonnables pour de tels appareils. Cela peut être la raison pour laquelle avec le bon fonctionnement de tous les systèmes, l'appareil ne chauffera pas.

  1. Il est impossible qu'il y ait une bosse ou une arche dans la partie supérieure, cela entraînera certainement le fait que le système sera aéré et que la circulation à travers le sèche-serviettes s'arrêtera.
  2. Il est inacceptable d'installer la sortie inférieure à un niveau inférieur au point le plus bas de la structure.
  3. Lors de l'organisation d'un eye-liner inférieur, le schéma sera également inefficace.

Ce sont les principales erreurs que certains maîtres de maison commettent en raison de leur inexpérience. Pour ne pas les rencontrer, il est recommandé de choisir les schémas de connexion les plus courants pour un sèche-serviettes et de ne rien proposer de nouveau.

Raccordement d'un sèche-serviettes combinéSèche-serviettes électrique - installation et raccordement

La nécessité d'installer un sèche-serviettes électrique dans la salle de bain est généralement dictée par des calculs pratiques, tels que: créer une température confortable, lutter contre une humidité élevée et sécher les serviettes et le linge.

Jusqu'à récemment, nos salles de bains étaient dominées par des sèche-serviettes à eau, mais aujourd'hui, ils sont en concurrence avec les sèche-serviettes électriques modernes. Mais n'oubliez pas les défauts de ces appareils électriques, dont le principal est le choc électrique lors de leur utilisation.

Les avantages des sèche-serviettes électriques l'emportent largement sur les inconvénients. Pour que le porte-serviettes chauffant devienne sûr pendant le fonctionnement, il est nécessaire de suivre strictement les recommandations et les instructions lors de son installation.

Les avantages d'utiliser un sèche-serviettes électrique sont des facteurs tels que :

1) Utilisation de l'appareil lorsque l'alimentation en eau chaude est coupée ;

2) Réglage de la température de l'échangeur de chaleur (cette fonction est disponible pour les modèles de sèche-serviettes électriques avec thermostat) ;

3) Facilité d'installation (par rapport aux porte-serviettes chauffants à l'eau);

4) Variété de formes et de variétés ;

Aujourd'hui, les fabricants modernes de sèche-serviettes électriques produisent ces appareils pour tous les goûts, même les plus sophistiqués. Un sèche-serviettes électrique peut reprendre le design d'un sèche-serviettes à eau, ressembler à un mur suédois, être installé au sol ou fixé au mur, tout en pouvant pivoter. La bobine électrique avec contrôle de température est équipée d'un cordon pour le raccordement à une prise ou d'un câble qui mène à une boîte de jonction.

   Il existe deux types de sèche-serviettes électriques.:

1) Avec un dispositif à câble (l'élément chauffant est un conducteur chauffant);

2) Avec des radiateurs (le corps est rempli d'un caloporteur liquide);

Le sèche-serviettes électrique à câble chauffe rapidement, mais refroidit rapidement lorsqu'il est débranché du secteur. Un sèche-serviettes liquide mettra un certain temps à atteindre la température requise, mais il la maintiendra beaucoup plus efficacement.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le câblage d'un sèche-serviettes électrique auprès de nos partenaires sur le site : Electricien

  • Installation de radiateurs de chauffage
  • Installation d'une chaudière de chauffage dans une maison de campagne
  • Installation d'un thermostat sur radiateurs de chauffage

    Services partenaires :

  • Chauffage domestique électrique

Acheter des pavés en granit

Électricité

Plomberie

Chauffage