Installation d'un robinet pour un filtre à eau potable

L'eau du robinet contient diverses impuretés, de sorte que la plupart des personnes soucieuses de leur santé utilisent divers systèmes de filtration. L'un des appareils les plus populaires qui vous permettent d'obtenir de l'eau potable de haute qualité est filtre à plusieurs étages avec installation sous l'évier. Le liquide purifié est fourni à partir du filtre via un robinet spécial pour l'eau potable qui y est connecté. Découvrons comment choisir, installer et réparer une telle grue de vos propres mains.

Choisir et installer un robinet d'eau potable

Comment connecter un robinet supplémentaire ?

Installation du filtre fait sous l'évier, où il y a de l'espace libre. Il est relié à une conduite d'alimentation en eau froide.

Il est irrationnel de filtrer toute l'eau, car la cartouche filtrante devra être changée trop souvent : la consommation d'eau domestique, qui ne nécessite pas d'épuration fine, est bien supérieure à celle de l'eau potable.

Pour la consommation périodique d'eau purifiée, un robinet séparé est connecté au tuyau de sortie du filtre domestique. L'installation s'effectue sur un évier ou sur le comptoir d'un meuble situé à proximité. L'appareil pour l'eau potable a un bec haut qui n'interfère pas avec le lavage de la vaisselle et vous permet de recueillir de l'eau dans une bouilloire ou un autre récipient.

Distributeur d'eau filtrée dédié avec bec haut distinctif

Sélection d'un robinet séparé

Le robinet à filtre s'achète dans un magasin spécialisé qui vend des filtres et autres équipements de plomberie domestique. Il est soumis aux mêmes exigences que pour un mitigeur raccordé à une centrale d'alimentation en eau sous pression. Dans les deux cas, le dispositif en bronze avec un revêtement de chrome protecteur et décoratif présente les meilleures caractéristiques.

Dans la plupart des cas, un robinet d'eau potable est livré avec un système de filtration conçu pour être installé sous l'évier.

Le site d'installation est choisi de manière à ce qu'il soit facile de puiser de l'eau dans une casserole ou une bouilloire. Dans le même temps, le récipient rempli doit rester stable dans l'évier, car il n'est pas pratique de le tenir entre vos mains : les éléments filtrants ont une résistance élevée et l'eau est aspirée assez lentement. Le bec du bec verseur doit être dirigé vers l'évier: si le récipient déborde, l'eau s'écoulera dans les égouts.

INFORMATION UTILE:  Siphon lave-vaisselle

Il est nécessaire de choisir le bon robinet pour l'eau potable et son emplacement d'installation

Important! L'installation d'un robinet d'eau potable s'effectue à une distance suffisante du mitigeur pour qu'ils puissent être desservis séparément (alimentation en eau, lavage de la vaisselle, nettoyage et réparation).

Pose de robinet d'eau potable

Le deuxième trou sur l'évier est généralement manquant et doit être percé. Les forets ordinaires pour l'acier inoxydable ne conviennent pas. Ils doivent être diamantés. Tout d'abord, un trou d'un diamètre de 7 mm est percé, puis de - 13 mm, sous le diamètre de la grue.

Le robinet est inséré dans le trou et fixé avec un écrou. Ensuite, un tuyau flexible du filtre y est connecté.

Les robinets d'abreuvement peuvent être de type levier ou boîte d'essieu. Leur conception est simple et leur durée de vie est assez longue. Le dysfonctionnement le plus courant est une fermeture incomplète, accompagnée de gouttes d'eau par le bec.

Schéma d'installation d'un robinet d'eau potable sur un évier

Tous les raccords filetés doivent être scellés avec du ruban PTFE hygiénique ou un mastic anaérobie.

réparation

Le robinet installé n'a pas besoin d'être retiré de l'évier pour les réparations. Vous trouverez des informations sur le démontage de la grue dans les instructions. Habituellement, lorsqu'une fuite se produit, la boîte d'essieu est dévissée et remplacée par une nouvelle. Dans la conception du levier, le bec est retiré: si vous le tirez en le tournant vers la droite et la gauche, il est retiré. Après cela, vous pouvez démonter le levier. Pour éliminer les fuites, la buse en caoutchouc de la tige doit être remplacée.

Si de l'eau fuit du robinet, les anneaux en caoutchouc du tuyau doivent être remplacés.Il est important de sélectionner soigneusement leur taille, car les anneaux minces permettront à l'eau de passer et les tuyaux épais ne reculeront pas.

Une autre caractéristique désagréable est le desserrage de la fixation du bec. Il doit être retiré et le joint à anneau fendu en PVC doit être remplacé.

Nous réparons le robinet pour le filtre à eau

Robinet combiné pour eau potable

Un robinet séparé pour l'eau potable n'est pas toujours pratique. Dans certains cas, la meilleure solution pourrait être appareil combiné, à partir de laquelle de l'eau non traitée et filtrée peut être fournie. Il diffère d'un robinet conventionnel par la présence d'un canal supplémentaire avec un trou sur le bec commun pour l'eau potable, ainsi qu'une vanne séparée sur le corps. L'appareil est beaucoup plus pratique que deux robinets séparés dans un évier commun : de l'eau de qualités différentes peut être fournie par un seul bec.

INFORMATION UTILE:  Pipeline à faire soi-même: façons de connecter des tuyaux en PVC

Les appareils sont fabriqués à partir de différents matériaux :

  • acier inoxydable;
  • bronze ou laiton;
  • plastique ou céramique.

Option mélangeur combiné

Cependant, vous devrez payer pour la commodité, et beaucoup : le prix d'un tel mélangeur est élevé. Vous pouvez choisir des produits en plastique moins chers, mais ils ne durent pas longtemps, bien qu'ils présentent certains avantages en termes d'absence de corrosion et d'alcalinisation.

Les meilleurs sont les robinets en bronze avec de la céramique à l'intérieur.

Les produits peuvent avoir des revêtements imitant le marbre, le cuivre, le platine, l'or, l'argent. Le mécanisme de la poignée peut être à levier ou à valve.

Installation d'une grue combinée

L'installation du mélangeur combiné est similaire à l'installation d'un appareil standard. La seule différence est que vous devez connecter un troisième tuyau avec de l'eau filtrée.

Nous installons nous-mêmes le mélangeur combiné

  1. Un filtre est installé sous l'évier. À son entrée, une vanne est installée qui coupe l'alimentation en eau froide de l'alimentation en eau. Il se ferme lorsque le mitigeur est installé.
  2. Dans le trou régulier de l'évier, le mélangeur est fixé avec un contre-écrou et scellé avec des joints en caoutchouc.
  3. Des tuyaux d'eau froide, chaude et filtrée sont connectés au mélangeur. Ils ne doivent pas être tordus ou trop serrés pour éviter d'endommager les joints.
  4. L'alimentation en eau du mélangeur et des filtres est activée, après quoi le fonctionnement du système est vérifié pour détecter les fuites.

Conclusion

L'eau potable filtrée du système de purification est fournie par un robinet spécial. Son installation s'effectue par un raccordement séparé dans l'évier de la cuisine. Pour plus de facilité d'utilisation, vous pouvez choisir une option plus chère - un robinet combiné pour l'eau domestique et l'eau potable.

Électricité

Plomberie

Chauffage