Principes d'installation et de raccordement de la pompe
Pour préparer le système de chauffage pour l'installation de la pompe, le fluide de chauffage est d'abord vidangé et l'ensemble du système est nettoyé s'il est contaminé. Le système n'est rempli d'eau qu'après la fixation des tuyaux, après quoi ils sont soigneusement vérifiés pour détecter les défauts en vue de leur élimination ultérieure. À l'aide de la vis centrale, l'excès d'air est éliminé du système.
Pour que la pompe installée interagisse avec le liquide de refroidissement refroidi et pour prolonger sa durée de vie, l'unité est montée dans la conduite de retour. Lors de l'installation dans un système à circulation forcée, le raccordement du vase d'expansion ne doit pas être effectué sur la colonne montante principale, mais sur la conduite de retour.
Après avoir placé la pompe strictement horizontalement, elle est fixée aux tuyaux. En tant que dispositif supplémentaire, la pompe de circulation peut être montée dans un système de circulation naturelle. Dans ce cas, la pompe doit être équipée d'un filtre et d'un filetage détachable. Le diamètre du filtre doit correspondre au diamètre de la pompe. Le fonctionnement du système sous pression doit être soutenu par une vanne conventionnelle qui correspond au diamètre de filetage de l'unité. Lors de l'utilisation d'un système ouvert, ce n'est pas nécessaire.
Une fois la pompe montée, une vanne doit être installée sur les conduites principales et de retour. Pour permettre à l'air d'être purgé du système, un dispositif spécial est installé sur la dérivation.
Là où il est prévu d'installer la pompe, un tuyau est coupé et un raccord spécial pour les vannes d'arrêt y est soudé, il est installé avant et après la pompe. Cela doit être fait pour faciliter le retrait, le nettoyage et la réparation de l'appareil. Après avoir bloqué l'eau avec des robinets sur les tuyaux de sortie et d'entrée de la pompe, la chaudière de chauffage est éteinte, puis les écrous sont dévissés, sur lesquels la pompe est fixée aux tuyaux.
Il est nécessaire de connecter la pompe après avoir démarré l'ensemble du système et rempli les tuyaux d'eau. L'air ne doit pas rester dans les tuyaux, il est donc libéré à chaque fois avant de démarrer l'unité de pompage. Pour évacuer l'air manuellement, utilisez des vannes spéciales installées des deux côtés de l'unité de pompage.
Critères de sélection des pompes circulaires
Compte tenu des caractéristiques décrites ci-dessus, le consommateur, lors du choix de l'équipement dont il a besoin, doit faire attention à:
Performance
Cet indicateur est calculé au niveau minimum de charge du système est directement lié à plusieurs paramètres qui peuvent être combinés dans une seule formule de calcul : Performance \u003d Q. (1,16 x DT)
mesuré en kg/h.
Chaque indicateur nécessite une explication :
- Q est la chaleur consommée par la pièce. Mesuré en watts (W). Pour chaque type de locaux, les SNiP définissent leurs propres normes de consommation. L'indicateur dépend de la région d'implantation et du type de bâtiment. Par exemple, en Europe, 100 W sont alloués pour chauffer 1 m² d'une maison individuelle, et 70 W pour un immeuble à appartements. Pour les pays de l'ex-CEI, les normes établies en 1986 s'appliquent, à savoir : - 173 - 177 W par m². m dans les bâtiments jusqu'à trois étages ; - 97 - 101 W par m². m dans les bâtiments de plus de 3 étages.
- 1.16 - un indicateur de la capacité calorifique de l'eau. Pour les autres liquides, ce nombre est différent.
- DT - la différence des valeurs de température des branches de retour et d'alimentation du pipeline.
Sélection de pompe par puissance :
Cette caractéristique montre la capacité de l'appareil à surmonter la résistance:
- pipeline;
- Système de verrouillage;
- raccords;
- appareils électroménagers;
- différences de hauteur.
Pour calculer l'indicateur, la formule est prise:
Tête = (R x l + Z) / p x g
Dans celui-ci: R - la valeur de la résistance d'un tuyau droit, mesurée en Pa / m; I - la longueur de l'ensemble du système, indiquée en mètres; Z est la résistance des raccords, exprimée en Pa P est la densité du caloporteur, exprimée en kg. NOUS.cube; g - accélération de la chute libre, indiquée en m / sq. Avec.
La hauteur manométrique finale de la pompe est prise en compte en mètres. Les systèmes de chauffage installés dans des bâtiments spécifiques ne peuvent pas être mesurés avec précision pour les valeurs spécifiées, par conséquent, des valeurs moyennes sont prises dans le calcul : R = 100 - 150 PA par mètre ; Z = 30 % de la valeur R. Ce dernier indicateur peut être augmentée du fait de la présence dans le système :
- vanne thermostatique, ce qui augmentera le nombre de 70 % ;
- mélangeur à trois voies, donnant une augmentation allant jusqu'à 20%.
Lors du calcul de la pression, il est recommandé d'utiliser une autre formule dans laquelle la pression est égale à :
R x l x ZF Les deux dernières lettres (ZF) définissent le facteur de sécurité du circuit, qui n'est pas équipé d'appareils supplémentaires.
- Le facteur de sécurité de la boucle de base est de 1,3.
- S'il y a un détendeur thermostatique, la valeur ZF est de 2,2.
- Lors de l'ajout d'un mélangeur à trois voies, un indicateur de 2,6 est pris.
Cet indicateur simplifie grandement les calculs.
Instruction vidéo pour calculer la pression et le débit volumétrique requis :
Calcul des paramètres de la pompe
Pour créer la pression nécessaire et surmonter la résistance hydrodynamique du système, des pompes sont utilisées pour chauffer les maisons privées, ce qui assurera la circulation active du liquide de refroidissement. Pour que le système de chauffage fonctionne efficacement, il est nécessaire de calculer la pompe de circulation. Cela permettra la sélection optimale d'une pompe pour chauffer une maison privée et y assurera des conditions confortables.
Les tâches principales de la pompe à pression:
- créer une telle pression dans le système qui surmontera la résistance hydraulique;
- assurer un transfert de chaleur suffisant.
Sur la base de ces conditions préalables, les pompes de chauffage dans une maison privée ne sont sélectionnées qu'après avoir calculé la quantité de chaleur requise pour la maison et la résistance hydraulique du circuit. Sur la base des calculs, des pompes de circulation pour le chauffage de maisons privées sont achetées, le prix et la qualité correspondent généralement au meilleur rapport.
Pour calculer les performances, une formule de la forme est utilisée - Q \u003d 0,86R / TF-TR, où:
- Q est la consommation requise de mètres cubes. m/heure ;
- R est la demande de chaleur sélectionnée, kW ;
- TF - TR = 20.
La valeur (R) peut prendre les valeurs suivantes :
- normes pour les maisons privées - 100 W / m2;
- pour les bâtiments à plusieurs étages - 70 W / m2;
- locaux d'usine - 30-50 W / m2;
- chambres avec une très bonne isolation thermique - 30 W / m2.
Calcul et sélection de la pompe de circulation
- Types de pompes de circulation
- Recommandations d'installation de la pompe
- Recommandations de sélection de pompe
- Calcul des performances de la pompe de circulation
- Calcul de la résistance hydraulique
- Vidéo : calcul de la pression requise et du débit volumétrique
La plupart des systèmes de chauffage dans les maisons privées ont une circulation d'eau forcée ou combinée. Une partie intégrante d'un tel système est une pompe de circulation qui assure le mouvement de l'eau à travers les radiateurs et les tuyaux. Pour que son travail soit aussi efficace que possible, il est nécessaire d'effectuer le calcul et le choix corrects de la pompe de circulation pour le système de chauffage.
A quoi sert une pompe de circulation ?
Les systèmes de chauffage ouverts, dans lesquels le liquide de refroidissement circule en cercle, fonctionnent selon le schéma suivant: l'eau réfrigérée pénètre dans la chaudière et, après chauffage, en raison de la dilatation thermique, elle monte à travers les tuyaux de chauffage, chauffant les radiateurs. Plus loin, le long d'un circuit fermé, il descend et à travers une canalisation horizontale avec une légère pente tombe à nouveau sur les éléments chauffants de la chaudière.
Pour déplacer l'eau dans les tuyaux, une pompe électrique est installée dans le principal, qui pousse le caloporteur avec les pales de sa roue. La température dans les radiateurs de chauffage est ajustée en modifiant la température de l'eau dans la chaudière de chauffage, la deuxième méthode consiste à réguler la vitesse du débit d'eau dans les tuyaux.
De nombreux types de circulaires ont 2 ou 3 (rarement 4) vitesses, ce qui permet d'augmenter les propriétés de chauffage des radiateurs en augmentant la vitesse du liquide de refroidissement.
Fig. 2 Système de chauffage avec circulation forcée du liquide de refroidissement
Comment installer une pompe de circulation pour le chauffage
Les pompes de circulation sont installées dans le cadre des systèmes de chauffage pour augmenter le transfert de chaleur, même la répartition de la chaleur entre les pièces chauffées, ainsi que pour augmenter l'efficacité du système. L'installation d'une pompe de circulation pour le chauffage peut être effectuée à la main, ce qui vous évitera de payer les services de spécialistes en installation de chauffage.
Contrairement aux chaudières de chauffage difficiles à installer, la pompe de circulation peut être installée et connectée par vous-même, avec seulement une connaissance minimale de la procédure, des caractéristiques de son installation et de sa connexion. Les pompes de circulation de différents fabricants ont une conception similaire, de sorte que la séquence d'installation ne différera pas pour les différents modèles.
La procédure d'installation de la pompe dépend de si elle est installée dans un système de chauffage qui fonctionnait auparavant sur le principe de la circulation naturelle ou si l'unité est installée pour remplacer celle qui est défectueuse.
Lien
Utilisez la vis centrale pour éliminer l'excès d'air des tuyaux. Si le travail est fait correctement, le liquide commencera à suinter d'un trou spécial. Pour une pompe à commande manuelle, l'air doit être purgé avant de commencer le travail: il doit être allumé pendant quelques minutes et la vanne ouverte, en répétant les étapes plusieurs fois.
L'unité de pompe est connectée après le démarrage du système, lorsque les tuyaux sont remplis et que tout l'air a été évacué. Cette opération doit être effectuée avant chaque démarrage de l'appareil.
Dans les systèmes à circulation naturelle, lorsqu'ils sont connectés au secteur, un disjoncteur est utilisé afin qu'un arrêt puisse être effectué. Il est installé à une distance d'au moins 0,5 m de la chaudière.
Dans les conceptions à circulation forcée, l'appareil commence à fonctionner lorsque le relais thermique est activé. Lorsqu'une pompe supplémentaire est installée dans le système de chauffage domestique, il est nécessaire qu'elle et l'appareil intégré fonctionnent simultanément. Pour ce faire, connectez également la nouvelle unité au relais ou à celui intégré en parallèle.
Si vous avez une chaudière électrique, raccordez directement la pompe à celle-ci. Cela permettra au dispositif de circulation de fonctionner uniquement lorsque l'eau est chauffée.
Un fonctionnement sûr de l'unité de circulation est possible lors de l'utilisation d'une prise mise à la terre.
L'auto-installation de la pompe dans le système de chauffage de la maison n'est possible qu'en respectant toutes les règles d'installation et en tenant compte des nuances de connexion.
Cette question ne doit pas être prise à la légère, en s'appuyant sur "peut-être" pour ne pas mettre votre famille en danger. Le respect exact de toutes les exigences apportera chaleur et confort à votre maison.
Calcul des performances de la pompe de circulation
Avant de choisir le bon modèle de pompe de circulation, vous devez effectuer le calcul hydraulique du système. La valeur du rendement de fonctionnement de la pompe est étroitement liée à la puissance thermique du système de chauffage considéré. Par conséquent, le volume de liquide de refroidissement pompé par une telle unité doit fournir de l'énergie thermique aux radiateurs de toutes les pièces. Par conséquent, pour les calculs, la valeur de la puissance thermique nécessaire pour chauffer les locaux et l'ensemble du bâtiment sera requise.
À titre d'exemple, vous pouvez utiliser une maison privée dont la superficie est de 100 m 2. La valeur de la puissance thermique sera respectivement inférieure à 10 kW. De plus, les performances de la pompe sont calculées selon la formule suivante : G= 3600Q/(c∆t), dans laquelle G est la quantité requise de caloporteur (kg/h), Q est la puissance calorifique du système (kW) , s est la capacité calorifique spécifique de l'eau égale à 4,187 kJ/kg ºС,Δt - est la différence de température dans les conduites d'alimentation et de retour.Pour les calculs, sa température est prise, qui est de 20 0 C. Ainsi, conformément aux données initiales, les performances de la pompe de circulation seront égales à: 3600 x 10 x 4,187 x 20 = 429,9 kg / h ou dans des unités plus grandes - 0,43 t/h.
Lors du choix d'une pompe, vous pouvez remarquer que dans la fiche technique, au lieu d'unités de débit massique, des unités de volume sont indiquées. Dans ce cas, il est nécessaire de convertir la masse d'eau en son volume en utilisant une densité de 0,983 t / m 3 à t \u003d +60 0 С : 0,43 / 0,983 \u003d 0,44 m 3 / h. La valeur résultante sera la performance de fonctionnement calculée de l'appareil.
Caractéristiques du fonctionnement des systèmes de chauffage équipés d'une pompe
Les maisons de campagne équipées d'un système de chauffage séparé peuvent être chauffées de manière inégale en raison de l'énergie thermique distribuée dans toutes les pièces. La plus petite quantité de chaleur atteindra les pièces les plus éloignées de la chaudière. Pour résoudre ce problème, il est possible non seulement de s'arrêter à la création de nouveaux systèmes de chauffage avec une canalisation de grand diamètre, mais également de lier la pompe au système de chauffage. présente actuellement.
Schéma typique d'installation d'une pompe de circulation: 1 - chaudière, 2 - purgeur d'air, 3 - vanne thermostatique, 4 - radiateur, 5 - vanne d'équilibrage; 6 - réservoir à membrane, 7 - vanne à bille, 8 - filtre, 9 - pompe de circulation, 10 - thermomanomètre, 11 - soupape de sécurité.
Le raccordement d'une pompe à un système de chauffage n'est pas aussi coûteux que le raccordement d'une nouvelle canalisation.
Dans le même temps, la procédure de démontage est appliquée aux anciens systèmes de chauffage dans ce cas, ce qui ne peut pas être une tâche facile. Il est beaucoup moins cher d'installer une pompe, d'autant plus que son installation peut toujours se faire à la main. La pompe évite la formation de poches d'air à l'intérieur des tuyaux, assurant sa circulation normale à travers la canalisation. Avec l'aide de la pompe, la stabilisation des indicateurs de température dans chaque pièce de la maison est obtenue. L'appareil dans son ensemble sert à optimiser le fonctionnement du système de chauffage de toute zone résidentielle.
Schéma de la tuyauterie de la pompe de circulation.
Le type de pompe étanche sans étranglement pour système de chauffage est le plus courant en raison de son fonctionnement simple et de sa conception pratique. Le corps de ce type de pompe est en fonte. Dans ce cas, le plastique ou l'acier peuvent être utilisés comme matériau pour une pièce telle qu'un rotor. Le fonctionnement de tels appareils est silencieux. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de remplacer les joints du système de chauffage, qui ne seront pas remplis d'un élément de refroidissement et de lubrifiant, mais d'eau. Pendant toute la période de fonctionnement, l'unité se distinguera par une grande fiabilité. La condition principale pour cela est la connexion correcte de la pompe au système de chauffage.
Que sont les pompes à eau
La pompe de circulation est un petit appareil avec un boîtier métallique. Les matériaux suivants peuvent être utilisés dans la fabrication : fonte, aluminium, bronze, acier inoxydable. Un rotor est fixé au corps de l'appareil de l'intérieur et une roue y est fixée. Le rotor tourne grâce au système de roulement. Tous ces éléments sont entraînés par l'électricité.
L'eau chaude, tombant sur les aubes de la turbine, est transférée par celles-ci à travers le tuyau. Cela augmente l'efficacité du système de chauffage.
Il est important d'installer la pompe à eau verticalement, sinon ses performances diminueront de 30%
Il existe deux types d'appareils - avec un rotor humide et sec.
Les pompes à rotor noyé sont utilisées dans les systèmes de chauffage des maisons privées. Ces appareils sont en contact avec de l'eau, leurs pièces doivent donc être lubrifiées rarement. Les avantages de ces modèles incluent la simplicité de la structure, une longue durée de vie sans entretien, un faible coût de réparation et un faible niveau de bruit.Ils consomment également une petite quantité d'électricité, alors que leur efficacité ne dépasse pas 50% - pour cette raison, ils ne sont pas installés dans de grands bâtiments.
Les pompes à rotor sec ont un rendement élevé et sont utilisées dans les systèmes de chauffage des immeubles d'habitation et des immeubles de grande hauteur. Dans ce cas, le rotor n'entre pas en contact avec l'eau, de sorte que les pièces de l'appareil nécessitent une lubrification et un entretien réguliers. De plus, l'appareil fait beaucoup de bruit, de sorte que l'installation d'une pompe de circulation dans le système de chauffage est effectuée dans une pièce séparée avec une bonne isolation phonique.
Le marché propose des équipements aux caractéristiques diverses, le choix n'est donc pas si facile à faire. Vous devez également considérer que pour installer une pompe de chauffage d'une puissance suffisante, vous devrez allouer une pièce séparée.
Avec le bon choix, vous pourrez :
- maintenir le confort et la convivialité dans la maison;
- augmenter l'efficacité du chauffage, réguler le débit d'eau dans le système;
- réduire le coût de l'électricité, à l'aide de laquelle la pompe fonctionne, et parfois l'ensemble du système de chauffage.
Avant d'opter pour la pompe à eau, vous devez établir un schéma détaillé de l'ensemble du système de chauffage du bâtiment. Vous devez également décider de l'emplacement de la pompe et de la manière dont elle sera connectée à la source d'eau (lire : "Comment connecter la pompe au chauffage : installation et raccordement")
Lors du choix d'un appareil, il est nécessaire de faire attention à sa caractéristique la plus importante - la pression du liquide de refroidissement. Cet indicateur ne dépend pas de la puissance du système de chauffage.
La pression de l'eau peut être de 2 à 4 mètres - lors du choix, vous devez tenir compte du fait que l'indicateur minimum ne suffira pas pour un immeuble à appartements. Ainsi, plus la longueur du système de chauffage est grande, plus cet indicateur doit être fort.
Lors du calcul de la pompe pour le chauffage, vous devez vous concentrer sur le mode de fonctionnement maximal. Tous les éléments auxiliaires (accostage, prises, raccords), et pas seulement la pompe de circulation, doivent correspondre au maximum au fonctionnement de l'installation
Dans ce cas, les erreurs sont inacceptables, la dépressurisation de la structure sera très coûteuse, il est donc important de faire le calcul correct de la pompe de circulation pour le chauffage. En outre, les experts recommandent d'installer un capteur de chute de pression critique dans le système de chauffage avec la pompe à eau, de sorte qu'en cas d'urgence, vous puissiez immédiatement éteindre la pompe.
Conseils utiles d'experts
Vous pouvez acheter une pompe de circulation dans les magasins ou la commander en ligne. Avant d'acheter, il est conseillé de consulter un spécialiste des systèmes de chauffage. Habituellement, les gestionnaires qui vendent des pompes de diverses entreprises savent tout à leur sujet. Ils peuvent avoir besoin de certaines données initiales de votre part pour vous aider à faire le meilleur choix. Habituellement, ils demandent quelle chaudière sera installée, la taille de la superficie totale de l'habitation, la présence d'isolation dans la maison, le nombre d'étages, etc.
Des conseils d'experts pour vous aider à faire votre choix :
- les pompes à rotor noyé supportent mieux la charge;
- les modèles avec boîtier en bronze, laiton ou acier inoxydable durent plus longtemps ;
- en cas de bruit dans le système, il est nécessaire de vérifier l'absence d'air dans le système ;
- lors du démarrage, activez la vitesse maximale du moteur de la pompe.
Quels matériaux sont nécessaires pour connecter les restrictions lors du choix d'une pompe
Le dispositif d'un système de chauffage avec chauffage à eau, fonctionnant sur la base d'une circulation naturelle ou forcée, vous permettra de créer le niveau de chaleur nécessaire dans la pièce. Ce processus ne dépendra pas du chauffage central. Pour que la pompe de circulation déplace correctement l'eau dans le système de chauffage forcé. il doit être installé correctement. L'installation de la structure de la pompe ne nécessite pas beaucoup d'espace. Selon le schéma de connexion, parmi les composants du système de chauffage, ainsi que la pompe, il doit y avoir des pièces et des outils tels que:
Installation correcte de la pompe de circulation.
- réservoir à membranes.
- Filtre à mailles.
- Connexion d'embrayage.
- Bloc de contrôle.
- Système de signalisation.
- Vannes.
- Ligne de maquillage système.
- Mise à la terre.
- Pompe de circulation.
- Capteurs d'alarme et de température.
- Clés (19-36 mm).
- Clapet anti-retour.
- Contourne.
- Vanne d'arrêt.
- Prise de courant.
- Cordon électrique.
- Machine de soudage.
Le système de circulation forcée vous permet de cacher le pipeline principal profondément dans le mur.
Afin d'optimiser le système de chauffage, il est nécessaire d'examiner attentivement son fonctionnement avec la pompe installée. La sélection correcte de l'appareil, c'est-à-dire équipé d'un filetage détachable, accélérera l'installation de la pompe. Cela vous permettra de ne pas acheter de connexions séparément. Après avoir effectué les travaux préparatoires, vous devez lire les instructions de la pompe achetée et le schéma de son appareil afin de procéder vous-même à l'installation en toute confiance.
La connexion de la pompe de circulation au chauffage est une procédure populaire nécessaire pour créer la pression requise pendant le fonctionnement de l'ensemble du système. Dans ce cas, il devient possible de créer des structures dont les principes de connexion et de fonctionnement sont différents.
Le système de circulation naturelle, contrairement au système forcé, ne rendra pas le retour et le pipeline principal invisibles, c'est-à-dire les cachera dans la partie inférieure du mur. Avec une petite hauteur des pièces, une partie de la fenêtre sera bloquée par le tuyau d'injection, ce qui perturbera l'apparence de la pièce.
Spécifications techniques
Lorsque vous décidez comment choisir une pompe de circulation pour un système de chauffage, tenez compte de ses caractéristiques physiques et techniques, dont les principales sont :
- débit. Mesuré en mètres cubes par heure ou en litres par minute, il indique le volume de liquide que la pompe électrique pompe par unité de temps, plus le débit est important, plus le débit est élevé. L'indicateur dépend du diamètre du pipeline utilisé et peut atteindre des valeurs allant jusqu'à 15 mètres cubes / heure.
- Diriger. La valeur est mesurée en mètres de colonne d'eau et indique la hauteur à laquelle la pompe électrique peut pousser le liquide à travers une canalisation installée verticalement. La pression maximale de la pompe de circulation pour les variétés à rotor humide est d'environ 17 mètres, bien qu'il puisse y avoir des unités avec des caractéristiques de pression plus élevées, mais elles sont inefficaces en fonctionnement (elles ont de grandes dimensions globales et un coût trop élevé).
- Écart de température. Il est clair que dans le système de chauffage, les équipements de pompage doivent supporter la température de chauffage maximale du liquide de refroidissement avec une marge, les modifications couramment utilisées sont conçues pour une température maximale allant jusqu'à 110 ° C, certains types peuvent fonctionner avec des liquides avec des températures allant jusqu'à + 130º C.
- Niveau de bruit. Fondamentalement, pour une utilisation dans des maisons individuelles, des appareils à faible niveau de bruit sont choisis, les équipements de pompage à rotor humide présentent de telles caractéristiques, dont les caractéristiques de bruit ne dépassent pas 35 à 40 dB.
- Composé. Dans les maisons individuelles résidentielles, une conduite de chauffage d'une petite section jusqu'à 1,5 pouces est utilisée - dans ce cas, tout l'équipement de pompage est installé dans la conduite principale via des raccords filetés (conçus pour les canalisations d'un diamètre allant jusqu'à 2 pouces). Les raccords de sortie de la plupart des pompes électriques domestiques sont équipés de filetages externes et s'intègrent facilement dans la ligne à l'aide de raccords américains.
- Paramètres dimensionnels. La longueur d'installation est le principal indicateur de l'appareil lorsqu'il est intégré à la canalisation (pour les types circulaires, les tailles standard sont de 130 et 180 mm.), Le diamètre des tuyaux d'entrée et de sortie est également pris en compte (standard 1 et 1,25 pouces ).
- Classe de protection.Selon la classification internationale, la classe de protection standard pour les équipements de pompage des systèmes de chauffage est IP44 - cela signifie que l'unité est protégée contre les particules mécaniques solides d'un diamètre supérieur à 1 millimètre (le premier chiffre du marquage) de pénétrer dans le boîtier, et sa partie électrique est complètement fermée contre les chutes et les éclaboussures, volant sous n'importe quel angle.
Dans les caractéristiques de nombreuses pompes électriques centrifuges pour les systèmes d'alimentation en eau, un paramètre tel que la taille des particules est également indiqué. Pour les appareils de pompage d'un système de chauffage fermé, ce facteur ne joue aucun rôle (si les matériaux de la canalisation et des raccords de plomberie n'ont pas été détruits) - le liquide dans une canalisation fermée est toujours dans un état de propreté constante.
Pour cette raison (un rotor ouvert refroidi par liquide est conçu pour un liquide de refroidissement propre), les pompes électriques à rotor humide ne sont pas utilisées dans les conduites d'alimentation en eau chaude des maisons individuelles, où l'alimentation provient de puits ou de puits.
Fig.7 Exemple de symbole pour les électropompes Grundfos
Comparaison de certains fabricants
Pour ce faire, vous pouvez prendre les modèles les plus populaires de marques telles que :
Tous les appareils énumérés ci-dessous ont un rotor humide.
Onduleur Grundfos 32-80
Cet appareil possède :
- tête 7,5 m;
- productivité 11000 kg/h ;
- consommation d'énergie jusqu'à 220 W;
- température du liquide - 2 - 110 ° C;
- prix de 13800 à 16000 rosée. Roubles.
Les avis parlent d'une fiabilité, d'une puissance et, par conséquent, d'un prix très élevés.
SPERONI SCR 25/60-180
Les voyants de l'appareil sont les suivants :
- tête jusqu'à 6 m;
- passe environ 4000 kg/h ;
- résiste à des températures de fluide jusqu'à 110 degrés Celsius ;
- coûte environ 3600 roubles.
Les avis sont généralement positifs.
Belamos BRS 25 / 4G
Appareil avec les caractéristiques suivantes :
- tête 4,5 m;
- débit 2800 kg/h ;
- puissance 72W;
- température admissible du support de 2 à 110 ° C;
- coût de 2 à 3 mille roubles.
Selon les critiques, le produit n'est pas de très haute qualité, mais tout à fait acceptable pour son prix.
Compas JILEX 25-40
Cet appareil possède :
- pression jusqu'à 4 mètres;
- productivité environ 3000 kg/h ;
- puissance 32 - 65 W ;
- température de l'eau admissible de 10 à 110 ° C;
- le prix est de 3600 roubles.
Compte tenu des tendances générales, on peut noter que la valeur numérique des paramètres et la fiabilité des équipements croissent avec le prix. Le fabricant à privilégier sera décidé directement par le futur propriétaire de ces appareils. En attendant, nous devons réfléchir à la manière de les connecter correctement.
Quelles pompes conviennent aux installations résidentielles
Installation d'une pompe de circulation.
La température optimale du système de chauffage d'une maison de campagne est obtenue à l'aide de vannes thermiques intégrées. Si les paramètres de température définis du système de chauffage sont dépassés, cela peut entraîner la fermeture de la vanne et l'augmentation de la résistance et de la pression hydrauliques.
L'utilisation de pompes avec un système de contrôle électronique aide à prévenir le bruit, car les appareils suivront automatiquement tous les changements de volumes d'eau. Les pompes fourniront un ajustement en douceur des chutes de pression.
Pour automatiser le fonctionnement de la pompe, un modèle d'unité de type automatique est utilisé. Cela permet de le protéger des abus.
Les pompes utilisées peuvent différer selon le type d'application. Par exemple, les sèches n'entrent pas en contact avec le liquide de refroidissement pendant le fonctionnement. Les pompes humides pompent l'eau lorsqu'elles sont immergées. Les types de pompes sèches sont bruyants et le schéma d'installation de la pompe dans le système de chauffage convient mieux aux entreprises qu'aux locaux résidentiels.
Pour les maisons de campagne et les chalets, des pompes conçues pour fonctionner dans l'eau, ayant des boîtiers spéciaux en bronze ou en laiton, conviennent. Les pièces utilisées dans les boîtiers sont en acier inoxydable, de sorte que le système ne sera pas endommagé par l'eau.Ainsi, ces structures sont protégées de l'humidité, des hautes et basses températures. L'installation d'une telle conception est possible sur les conduites de retour et d'alimentation. L'ensemble du système nécessitera une certaine approche dans sa maintenance.
Afin d'augmenter le degré de pression attribuable à la section d'aspiration, vous pouvez installer la pompe de manière à ce que le vase d'expansion soit à proximité. La tuyauterie de chauffage doit être descendante à l'endroit où l'unité doit être raccordée. Il faudra s'assurer que la pompe peut supporter de fortes pressions d'eau chaude.
Comment le principe de fonctionnement du système de chauffage affecte-t-il le choix de la pompe
Il ne suffit pas de savoir que le fonctionnement d'une pompe circulaire peut réduire considérablement le coût de chauffage d'une maison, il faut prendre en compte tous les critères nécessaires lors de son choix. Et tout d'abord, vous devez décider du type de système de chauffage lui-même, de ses caractéristiques.
Ce travail peut être effectué indépendamment, mais étant donné que la pompe est sélectionnée pour plus d'une saison, il est préférable de contacter un spécialiste.
Ainsi, avant de vous attarder sur une marque de pompe spécifique, vous devez décider de :
type de système de chauffage. Si le réseau existant a une circulation naturelle, il est recommandé d'installer une pompe "humide" d'une puissance allant jusqu'à 50-60 W
Pour les systèmes à fonctionnement forcé, un appareil plus puissant sera nécessaire - jusqu'à 80 W, puis, sous réserve de la présence d'une pente, et sans elle, il convient de prêter attention aux appareils de plus de 90 W;
surface chauffée et volume de liquide de refroidissement circulant dans le système
Naturellement, avec la croissance de ces paramètres, il faut faire attention aux pompes plus puissantes. Mais pour calculer la puissance exacte de l'appareil, vous aurez besoin de l'aide d'un ingénieur en chaleur.
Parfois, l'organisation du système de chauffage suppose qu'une pompe supplémentaire sera installée dans le système de chauffage. par exemple, pour augmenter la puissance ou séparément pour le chauffage par le sol ;
restriction du niveau de bruit maximal - c'est précisément à cause de ce paramètre pour les maisons privées, sans possibilité d'installer une pompe dans une pièce séparée à une distance maximale des pièces à vivre, il est déconseillé d'utiliser des appareils à fonctionnement "sec" cycle;
l'état technique du système de chauffage existant. Tout appareil peut être connecté au nouveau système, mais pour les réseaux âgés de 15 à 20 ans ou plus, la présence d'impuretés dans le liquide de refroidissement doit être prise en compte. Il convient d'ajouter 25 à 35% supplémentaires à la puissance calculée, surtout s'il est prévu d'installer une pompe avec un moteur «humide». Mais, si possible, les pompes à moteur sec conviennent mieux aux systèmes plus anciens, car, en raison de leur conception fermée, elles sont moins sensibles à la qualité du liquide de refroidissement.
Il est impératif de prendre en compte le type de combustible sur lequel fonctionne la chaudière, ainsi que ses caractéristiques de conception, notamment le niveau de température du liquide de refroidissement à la sortie et à l'entrée.
2 Types de pompes et leurs caractéristiques
Diverses unités de circulation peuvent être montées dans le système de chauffage d'une maison privée. Ils sont divisés en deux grands groupes. La pompe de circulation peut être "sèche" ou "humide". Lors de l'installation d'appareils du premier type de vos propres mains, il convient de garder à l'esprit que leur moteur est séparé de la partie active par des bagues d'étanchéité. Ils sont fabriqués en acier inoxydable. Lors du démarrage de l'installation, le processus de mouvement de ces anneaux commence, ce qui conduit à l'étanchéité de la connexion avec un film d'eau (très fin). Ce dernier est situé entre les joints.
Unité de pompage de circulation
Dans ce cas, une étanchéité de haute qualité est assurée du fait que la pression dans l'atmosphère extérieure et dans le système de chauffage lui-même est caractérisée par différents indicateurs. Une pompe "sèche" émet des sons assez forts pendant le fonctionnement. À cet égard, son installation est toujours effectuée dans une pièce séparée spécialement insonorisée d'une maison privée.L'efficacité d'une telle unité de circulation est au niveau de 80%.
Il existe trois types d'appareils «secs» pour le raccordement au système de chauffage: horizontal, vertical, bloc. Le moteur électrique des unités du premier type est placé horizontalement. Le tuyau de refoulement leur est fixé sur le corps de l'appareil et le tuyau d'aspiration est monté sur l'arbre (sur sa face avant). Dans les installations verticales, les buses sont sur le même axe. Et le moteur dans ce cas est situé verticalement. Dans les unités à circulation en bloc, l'eau chauffée sort radialement et pénètre dans le système dans une direction axiale.
Prendre soin d'une unité "sèche" est objectivement difficile. Ses éléments doivent être régulièrement lubrifiés avec un composé spécial. Si cela n'est pas fait, les joints d'extrémité tomberont rapidement en panne, provoquant l'arrêt de la pompe. De plus, dans une maison privée, les appareils «secs» doivent être placés dans des pièces où il n'y a pas de poussière. Ses turbulences lors du fonctionnement de l'équipement provoquent souvent une dépressurisation de la pompe.
Dans les unités "humides", le liquide de refroidissement lui-même remplit la fonction de lubrification. La roue et le rotor de ces installations sont immergés dans l'eau. Les appareils "humides" sont beaucoup moins bruyants, ils sont plus faciles à monter de vos propres mains. Et leur maintenance est plus simple par rapport aux pompes "sèches".
Le corps de l'installation "humide", en règle générale, est en laiton ou en bronze. Entre le stator et le rotor, il doit y avoir un séparateur spécial en acier inoxydable. Cela s'appelle un verre. Il est nécessaire de donner l'étanchéité requise au moteur (plus précisément, ses éléments sous tension électrique). Ce sont les unités «humides» qui sont le plus souvent montées dans une maison privée dans le système de chauffage.
Ils font un bon travail de chauffage des zones relativement petites. Pour les gros objets, de tels dispositifs ne conviennent pas, car leurs performances ne dépassent généralement pas 50%. Le faible rendement des installations "humides" est dû à l'impossibilité d'une étanchéité de bonne qualité du verre placé entre le stator et le rotor.
Connexion électrique
Les pompes de circulation fonctionnent à partir d'un réseau 220 V. La connexion est standard, une ligne électrique séparée avec un disjoncteur est souhaitable. Trois fils sont nécessaires pour la connexion - phase, zéro et terre.
Schéma de raccordement électrique de la pompe de circulation
La connexion au réseau lui-même peut être organisée à l'aide d'une prise et d'une fiche à trois broches. Cette méthode de connexion est utilisée si la pompe est livrée avec un câble d'alimentation connecté. Il peut également être connecté via un bornier ou directement avec un câble aux bornes.
Les bornes sont situées sous un couvercle en plastique. On le retire en dévissant quelques boulons, on retrouve trois connecteurs. Ils sont généralement signés (les pictogrammes sont appliqués N - fil neutre, L - phase, et "terre" a une désignation internationale), il est difficile de se tromper.
Où brancher le câble d'alimentation
Étant donné que l'ensemble du système dépend des performances de la pompe de circulation, il est logique de créer une alimentation de secours - mettez un stabilisateur avec des batteries connectées. Avec un tel système d'alimentation, tout fonctionnera pendant plusieurs jours, car la pompe elle-même et l'automatisation de la chaudière "tirent" l'électricité jusqu'à un maximum de 250 à 300 watts. Mais lors de l'organisation, vous devez tout calculer et sélectionner la capacité des batteries. L'inconvénient d'un tel système est la nécessité de s'assurer que les batteries ne sont pas déchargées.
Comment connecter un circulateur à l'électricité via un stabilisateur
Bonjour. Ma situation est qu'une pompe 25 x 60 se trouve juste après la chaudière électrique de 6 kW, puis la ligne du tuyau de 40 mm va au bain public (il y a trois radiateurs en acier) et retourne à la chaudière ; après la pompe, la branche monte, puis 4 m, en bas, sonne la maison de 50 m². M. à travers la cuisine, puis à travers la chambre, où il se double, puis le hall, où il se triple et se jette dans le retour de la chaudière ; dans la branche du bain 40 mm vers le haut, sort du bain, entre au 2ème étage de la maison 40 m². m (il y a deux radiateurs en fonte) et retourne au bain dans la conduite de retour ; la chaleur n'est pas allée au deuxième étage; l'idée d'installer une seconde pompe dans le bain pour l'alimentation après un branchement ; la longueur totale du pipeline est de 125 m. Dans quelle mesure la solution est-elle correcte ?
L'idée est correcte - le trajet est trop long pour une pompe.
Choisir une pompe pour un système de chauffage dans une maison privée
Dans les systèmes de chauffage, la pompe circulaire n'était presque jamais utilisée auparavant. La chaudière était située au point le plus bas du système de chauffage et l'eau se déplaçait dans les tuyaux sous l'influence des lois de la physique.
Avec l'avènement de puissants générateurs de chaleur, conçus pour fonctionner dans de grandes surfaces, il est devenu important d'accélérer le passage du liquide de refroidissement à travers le système pour un apport de chaleur plus uniforme. Un autre aspect était la popularité du chauffage par le sol, qui dans les bâtiments sans sous-sol est toujours situé sous le niveau de la chaudière.
Une pompe correctement sélectionnée ne créera pas de bruit inutile, économisera de l'argent et garantira une efficacité élevée de l'ensemble du système de chauffage. Les principaux paramètres, les caractéristiques de choix et les modèles les plus populaires de tels appareils seront décrits ci-dessous. Lors du choix d'une pompe de drainage, le principe de sélection est sensiblement différent, il est décrit dans un document séparé sur notre site Web.