La création d'une couverture réseau Wi-Fi de haute qualité dans votre propre appartement est devenue particulièrement pertinente avec l'avènement d'un grand nombre d'appareils capables d'accéder à Internet. Aujourd'hui, l'utilisation d'une tablette ou d'un téléphone portable à cette fin peut être considérablement difficile dans certaines zones de l'appartement, qui sont les plus éloignées de l'emplacement du routeur. De plus, le signal est considérablement affaibli par d'épais murs en béton renforcés d'armatures en acier.
Ainsi, pour assurer une connexion Internet de haute qualité partout dans l'appartement, il est nécessaire d'utiliser des appareils auxiliaires spéciaux, dont les principales exigences sont les suivantes: prix bas, fonctionnement fiable, conception simple et possibilité de se connecter à une prise domestique ordinaire.
Répéteurs branchés sur une prise
Cette prise Wi-Fi est capable de fournir une amplification fiable du signal. Il est équipé d'une prise standard qui lui permet d'être alimenté par une prise électrique domestique de 220 V. Certains modèles disposent de connecteurs permettant de brancher un câble réseau. Dans ce cas, le répéteur fonctionnera comme un point d'accès Internet standard.
Une telle prise WiFi est assez abordable, ce qui en fait une option parfaitement acceptable pour créer une couverture sans fil de haute qualité dans votre propre appartement.
Internet par prise
Dans certains cas, il n'est pas possible d'utiliser la technologie Wi-Fi pour se connecter à Internet. Cela est souvent dû à des caractéristiques d'aménagement qui nécessitent la création d'un grand nombre de points d'accès, ainsi qu'à la réticence du propriétaire de l'appartement à réparer les locaux associés à la pose de câbles réseau supplémentaires.
Dans ce cas, la technologie CPL (Power Line Communication) peut être utilisée, ce qui permet de se connecter à Internet en utilisant un réseau électrique domestique.
Pour ce faire, vous devez installer deux adaptateurs, dont l'un est connecté à l'aide d'une paire torsadée ou d'une connexion sans fil à un ordinateur disposant d'un accès Internet et l'autre à un ordinateur sur lequel cet accès doit être fourni. Les deux adaptateurs se branchent sur des prises et utilisent le réseau électrique pour transférer des données. Certains modèles de tels appareils sont équipés de modules qui leur permettent d'être utilisés pour transmettre des données à partir d'une antenne parabolique.
Les avantages de cette technologie sont évidents - la possibilité de fournir un accès aux utilisateurs dans un appartement de n'importe quelle taille et disposition. Cependant, il existe également des inconvénients, dont le principal est la création d'interférences dans le fonctionnement des appareils électriques sensibles. De plus, ces appareils eux-mêmes sont assez sensibles aux interférences qui se produisent dans les fils du réseau électrique résidentiel.
Routeur Wi-Fi mural
Pour que l'appareil conçu pour amplifier le signal sans fil ne prenne pas beaucoup de place et offre un maximum de confort de fonctionnement, il peut être encastré dans le mur comme une prise électrique classique.
Un exemple est le routeur fixe MZK-KR150N de la société japonaise Planex Communications. Cet appareil est connecté à Ethernet à l'aide d'un câble qui traverse le mur et est acheminé dans son boîtier arrière. Il connecte également l'alimentation à l'appareil.
La transmission fiable du signal est assurée par l'utilisation d'une antenne à l'avant du boîtier du routeur. Un tel appareil offre un débit de transfert de données assez élevé via Wi-Fi (150 Mb/s), ainsi que via un port Ethernet (10/100 Mb/s).
Le routeur peut être utilisé comme point d'accès. Pour changer les modes de fonctionnement sur le panneau avant de l'appareil, il y a un interrupteur spécial.
Pour résoudre le problème de la qualité insuffisante de la couverture Wi-Fi dans votre propre appartement, différentes méthodes peuvent être utilisées. Le choix de l'un d'eux doit être fait en fonction des caractéristiques de l'aménagement, du coût final de l'appareil, ainsi que de l'efficacité de son travail dans un appartement particulier.