Thermostat dans une prise pour un appareil de chauffage domestique : champ d'application, appareil

Le thermostat dans la prise est un appareil permettant de contrôler le fonctionnement des radiateurs domestiques alimentés par un réseau 220 V.

vue du thermostat

Champ d'application

Les radiateurs électriques sont utilisés comme sources de chaleur supplémentaires dans les cas où la puissance systèmes de chauffage central ou autonome insuffisant, ainsi que lorsqu'ils échouent. Malheureusement, dans notre pays, une telle situation n'est pas rare, et compte tenu des températures plutôt basses en hiver, la popularité de divers types de radiateurs électriques devient compréhensible.

Certains de ces appareils sont équipés de thermostats intégrés qui permettent de contrôler le fonctionnement de l'élément chauffant en fonction de la température ambiante. Cependant, l'ajout de ce produit à la conception affecte considérablement le coût de l'appareil de chauffage. De plus, l'emplacement du capteur de température à proximité immédiate de la source de chaleur ne contribue pas à la précision de la mesure de la température dans la pièce.

La plupart des modèles d'appareils de chauffage modernes ont, au mieux, la capacité de fonctionner dans plusieurs modes avec la dépense d'un certain pourcentage de leur puissance, et ils sont également équipés d'une protection contre la surchauffe de l'élément chauffant.

portée

Afin d'assurer le contrôle d'un appareil de chauffage de tout type avec une grande précision, un thermostat est conçu qui est connecté à prise domestique.

Organisation interne

La conception de ce produit est assez simple, ses principaux éléments sont un capteur de température et un dispositif de commutation (clé électronique), conçu pour fermer ou ouvrir un circuit électrique.

Le thermostat dans la prise peut être équipé d'un capteur de température intégré ou déporté. Dans le premier cas, le produit est extrêmement compact et simple d'utilisation. De plus, son prix est bien inférieur à celui des analogues avec capteurs à distance.

Leur principal inconvénient est évident - pour assurer le bon fonctionnement du radiateur, la prise doit être à une hauteur suffisante du sol et située presque au centre de la pièce. De plus, il est souvent difficile d'éliminer l'influence de l'élément chauffant sur le capteur de température en raison de la longueur insuffisante du câble électrique.

INFORMATION UTILE:  A quelle hauteur les prises et interrupteurs doivent-ils être installés ?

appareil thermostatique

En ce qui concerne les modèles de régulateurs de température avec capteurs à distance, la possibilité de placer l'appareil de mesure dans n'importe quel endroit pratique offre beaucoup plus de confort dans le fonctionnement des appareils de chauffage.

Contrôler le fonctionnement du régulateur de température n'est pas particulièrement difficile, il suffit de régler les paramètres nécessaires sur son écran à l'aide des boutons, de brancher l'appareil sur une prise de courant et de connecter le radiateur.

Thermorégulateurs pour radiateurs infrarouges

À ce jour, l'utilisation de radiateurs infrarouges comme système de chauffage principal ou supplémentaire pour les appartements ou les maisons de campagne gagne en popularité.

Le fonctionnement de tels appareils est contrôlé à partir d'un thermostat à distance, installé en permanence dans le boîtier de montage et situé à l'endroit le plus pratique. Lors du choix d'un emplacement pour un tel appareil, il convient de prendre en compte l'influence possible d'un appareil de chauffage ou d'autres consommateurs d'électricité sur celui-ci.

L'avantage incontestable de ces régulateurs est leur large fonctionnalité. Les appareils électroniques vous permettent de définir des programmes complexes pour les radiateurs infrarouges.De cette façon, vous pouvez programmer le système de chauffage pour maintenir différentes températures à certains moments de la journée et même à certains jours de la semaine.

dispositif de chauffage infrarouge

Les inconvénients de tels dispositifs incluent la nécessité de leur installation fixe, qui ne peut être effectuée que lors de réparations dans la pièce.

Les principales caractéristiques du thermostat

Comme les autres appareils électroniques, cet appareil est caractérisé par un courant nominal, qui détermine la puissance du radiateur qui lui est connecté.

Important! Lors du choix d'un thermostat pour un certain modèle de radiateurs électriques, vous devez sélectionner un appareil disposant d'une certaine réserve de marche.

Une autre caractéristique technique importante est la tension d'alimentation. Pour la grande majorité des modèles proposés sur le marché, il s'agit de 220 V. Dans le même temps, il existe une assez grande dispersion de la valeur d'écart de tension admissible. Dans les cas où ses rabattements ne sont pas rares, de meilleurs modèles devraient être installés.

Il existe des régulateurs électroniques et électromécaniques. Ces derniers se distinguent par une fiabilité et une facilité d'utilisation plus élevées, cependant, ils ont une précision inférieure et sont nettement inférieurs à leurs homologues électroniques dans la capacité de configurer différents modes de fonctionnement.

INFORMATION UTILE:  Raccordement d'une prise de courant triphasée avec un contact de mise à la terre

Avantages des thermostats

Avantages de l'utilisation de thermostats pour le raccordement de radiateurs électriques :

  1. Il est possible de contrôler le fonctionnement du système de chauffage en fonction de la température de la pièce.
  2. Des économies d'énergie importantes.
  3. Facile à installer et à utiliser l'appareil.
  4. Possibilité de l'utiliser avec tout type de radiateurs électriques.

Lors de l'utilisation de cet appareil, ainsi que de tout élément du réseau électrique domestique, vous devez respecter strictement les règles de sécurité électrique. Il est inacceptable de le brancher sur une prise défectueuse ou démontée.

Électricité

Plomberie

Chauffage