Raccordement d'une prise de courant triphasée avec un contact de mise à la terre

Une prise triphasée est destinée à connecter des consommateurs d'énergie électrique à un réseau 380 volts. Il convient de noter que les prises triphasées sont également activement utilisées pour connecter de puissants consommateurs monophasés, par exemple des cuisinières ou des plaques de cuisson. La plupart de ces appareils électriques sont capables de fonctionner sur 380 ou 220 volts, dans les deux cas un connecteur triphasé est utilisé. La différence réside uniquement dans le schéma de câblage.

prise triphasée

Conception

Étant donné que le raccordement des consommateurs à un réseau de 380 volts implique l'utilisation de fils triphasés (L1, L2, L3), ainsi que de fils neutres (N) et de protection (PE), la conception d'un connecteur triphasé diffère considérablement de appareils bipolaires destinés à connecter des consommateurs monophasés.

Modèle à quatre fils d'une prise triphasée

Il convient de noter que les termes "triphasé" et "tripolaire" ne sont pas synonymes. Chaque pôle de l'appareil représente un chemin indépendant pour le passage du courant électrique. Ainsi, une prise 220V bipolaire ordinaire équipée d'un contact de mise à la terre est une prise tripolaire.

Les principaux composants d'une prise de courant conçue pour une tension de 380 volts sont :

  1. Base du corps.
  2. Couvercle de protection.
  3. Mécanisme.
  4. Bague d'étanchéité.

Actuellement, on utilise des connecteurs électriques triphasés à quatre ou cinq broches de type aiguille ou couteau. Le choix de l'un ou l'autre modèle d'un tel équipement est effectué en fonction des caractéristiques du consommateur connecté.

Un fil à trois conducteurs peut être utilisé pour connecter des moteurs électriques triphasés à un réseau 380V, ainsi que d'autres charges symétriques. Pour connecter les consommateurs qui créent une charge déséquilibrée, une prise à cinq broches est utilisée, équipée d'un contact zéro et de masse.

prise à cinq broches

Il existe également des appareils 380 volts avec 7 connecteurs (chaque phase a son propre zéro, ainsi qu'un conducteur de terre commun), de tels appareils sont utilisés dans les pièces où il est nécessaire d'assurer un très haut niveau de sécurité électrique.

Des modifications mineures dans la conception des prises triphasées peuvent être apportées en fonction de leur puissance, de leur objectif, ainsi que du degré de protection contre la poussière et l'humidité. Il existe des prises à volets de protection, 380 volts inclinées, des appareils équipés d'une fiche, plate, étanche, etc.

INFORMATION UTILE:  Bloc de prises rétractable : choix, avantages et inconvénients, installation et fonctionnement

Ordre de montage

Les règles de base à respecter lors de l'installation d'un tel appareil restent les mêmes que lors de l'installation d'une prise bipolaire destinée à fonctionner sur un réseau 220 volts.

installation d'une prise triphasée

 

La procédure pour cela peut être la suivante :

  • Avant d'effectuer tout travail sur le câblage, coupez la tension au panneau électrique d'entrée.
  • Pour connecter des fils appropriés d'un réseau 380V à une prise de courant, il doit être démonté. Pour ce faire, dévissez les boulons situés à l'avant du boîtier du produit et retirez son couvercle.
  • La base est fixée au mur. Afin d'obtenir un emplacement uniforme du corps de l'appareil, vous devez utiliser le niveau du bâtiment. La méthode de montage dépend du matériau du mur sur lequel la prise est installée.
  • Le câble d'alimentation est inséré dans la base de l'appareil. Dans le cas d'une pose à ciel ouvert d'un tel câble, celui-ci doit être enfermé dans un tube annelé. Pour une pose cachée, il faut d'abord effectuer le rainurage du mur. Tout travail avec des éléments du réseau électrique avec une tension de 380 volts ne peut être effectué que hors tension.Avant d'insérer le câble dans la prise, une bague d'étanchéité est placée sur le tube ondulé, qui est inséré dans les rainures correspondantes situées à la base du boîtier.
  • L'isolation est retirée de chaque âme du câble d'alimentation à une distance de 10 mm de son extrémité.
  • Les âmes du câble d'alimentation sont connectées aux bornes de la prise. Pour certains consommateurs électriques, une condition importante pour un fonctionnement normal est la séquence de phase correcte. Cela signifie que vous devez surveiller attentivement la connexion correcte des fils de phase aux contacts de la douille. L'isolation du noyau PE est jaune avec une bande verte. La plupart des modèles de prises triphasées ont des marquages ​​sur leur corps qui vous permettent de déterminer sans ambiguïté à quel connecteur vous devez connecter l'un ou l'autre fil. Les phases sont indiquées par les symboles L1 (isolant fil blanc), L2 (noir ou noir et blanc), L3 (bleu).

Conseils! Si le moteur électrique est mal connecté, lorsque la tension est appliquée, il commencera à tourner dans le sens opposé. Pour éliminer ce dysfonctionnement, il suffit d'échanger deux phases adjacentes dans la prise.

  • Le capot de protection est installé.
  • Le bon fonctionnement de l'appareil est vérifié en y connectant un consommateur et en appliquant une tension.
INFORMATION UTILE:  Thermostat dans une prise pour un appareil de chauffage domestique : champ d'application, appareil

Choix d'une prise triphasée

Avant d'acheter une prise 380V, il convient de bien définir à quelles caractéristiques techniques et fonctionnelles elle doit répondre.

Les principaux paramètres des appareils 380 volts sont :

  • Courant nominal. La valeur de ce paramètre est déterminée en fonction de la puissance totale des consommateurs connectés à l'appareil. Les valeurs standards des courants nominaux pour les prises 380V sont : 16, 32, et aussi 64 A.

Important! Lors de la connexion de consommateurs triphasés de même puissance à un réseau 380V selon le schéma "étoile" ou "triangle", les courants qui les traversent seront différents. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'une prise, ainsi que de la section des fils de connexion.

  • Le courant de phase circulant dans le circuit électrique lorsque le consommateur est raccordé à un réseau 380V selon le schéma « étoile » (mode de raccordement le plus courant) est égal à :

formuleoù cosφ est le facteur de puissance déterminé par les propriétés du consommateur.

  • Nombre et type de contacts. A ce jour, de nombreux consommateurs raccordés à un réseau triphasé 380 volts sont alimentés sans prise électrique. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de sélectionner une prise pour une prise existante.
  • Le degré de protection du boîtier de l'appareil contre la poussière et l'humidité (IP). Ce paramètre est extrêmement important pour les produits installés à l'extérieur ou dans des pièces très humides. Dans ces cas, il est préférable d'utiliser des appareils dont le degré de protection n'est pas inférieur à IP44.
  • Pour brancher des appareils électriques portables, faites attention aux prises de câble triphasées en version mobile.

câble prise triphasée

L'installation d'une prise triphasée dans un réseau 380V n'est pas trop différente de l'installation d'un appareil bipolaire monophasé et peut être effectuée même par un non-spécialiste. Cependant, pour assurer le bon fonctionnement des consommateurs, vous devez porter une attention particulière au schéma de câblage de ces appareils. De plus, tout travail d'installation ou de réparation d'équipements électriques ne doit être effectué qu'avec l'alimentation coupée. La tension 380V est mortelle, par conséquent, avant d'effectuer toute action avec des éléments de câblage électrique, assurez-vous qu'elle n'est pas présente.

INFORMATION UTILE:  Connexion de sortie HDMI

Électricité

Plomberie

Chauffage