Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Comment faire un filtre à eau

Le moyen le plus simple de purifier l'eau est de la faire passer à travers une couche de charbon de bois. La plupart des impuretés restent dans le filtre et l'eau est potable. De nombreux filtres à pichet fonctionnent sur le principe du nettoyage au charbon de bois. Cependant, le charbon ne peut pas débarrasser l'eau des éléments chimiques.

Un autre inconvénient est la nécessité de changer régulièrement la couche de charbon à travers laquelle l'eau passe. Un changement de filtre est nécessaire tous les trois jours, juste assez pour résoudre un problème de filtration d'eau domestique.

Comment fabriquer un filtre à charbon ?

  • Il est nécessaire de brûler une quantité suffisante de bois de chauffage de bouleau dans un récipient en métal, tel qu'un réservoir.
  • Les charbons formés après combustion, après refroidissement, sont placés dans un entonnoir.
  • L'entonnoir est placé dans un récipient pour recueillir l'eau filtrée, l'eau est versée dans l'entonnoir lui-même par le haut.

N'oubliez pas qu'un tel filtre ne peut pas être utilisé de manière continue, la couche de carbone se bouche rapidement et doit être remplacée.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Vous pouvez améliorer le filtre à charbon et le rendre plus efficace en fabriquant un filtre multicouche. Dans ce cas, une couche de sable est ajoutée à la couche de charbon. Vous aurez également besoin d'un morceau de gaze ou de tissu lâche.

  • Il faut faire du charbon, comme dans le premier cas.
  • Un tissu ou une gaze est placé en plusieurs couches dans le col de l'entonnoir.
  • Une couche suffisante de charbon de bois est versée sur le tissu, une couche de sable de rivière est versée sur le charbon.
  • Il est préférable de verser une couche de gravier sur le sable, qui, à son tour, est recouvert d'une couche de gaze.

L'action ultérieure du filtre est la même que dans le premier cas. Certes, ici la purification sera beaucoup plus efficace. Le seul point négatif est le temps de fabrication d'un tel filtre. Les médias filtrants eux-mêmes doivent également être changés fréquemment.

La troisième version du filtre à charbon était la plus courante chez les touristes soviétiques et même les soldats pendant la guerre. Aujourd'hui, un comprimé de charbon actif est dans n'importe quel kit pour un fantassin; il vous permet de purifier l'eau pour la boire dans des conditions de terrain.

Comme vous l'avez peut-être deviné, vous pouvez fabriquer un tel filtre à partir de charbon actif. Nous fabriquons donc un filtre à eau de nos propres mains.

  • Une couche de gaze ou de tissu est placée dans un entonnoir ou une bouteille en plastique inversée sans fond et avec un trou dans le couvercle.
  • Des comprimés de charbon actif sont versés dessus.
  • De l'eau est versée sur le charbon qui, traversant une couche d'agents, est purifié.

Un comprimé standard de charbon actif est capable de purifier un litre d'eau, tenez-en compte lors du calcul. Dans tous les cas, il doit y avoir plusieurs pastilles dans le filtre pour que la purification soit la plus efficace.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

La condition principale pour un remplissage de filtre de nettoyage de haute qualité

Le récipient de travail est sélectionné de manière à ce que tout le remplissage nécessaire y tienne. Pour l'absorption, une variété de composants sont utilisés: artificiels et naturels. Ces derniers ont une capacité de filtration plus élevée. Ceux-ci inclus:

  • le sable d'une rivière ou d'une carrière ;
  • gravier;
  • zéolite;
  • Charbon actif.

Pour le nettoyage grossier primaire, des matériaux en coton ou même du papier sont généralement utilisés. Selon les exigences d'hygiène, ils sont très peu pratiques: ils restent constamment dans un environnement humide, pourrissent et une odeur désagréable apparaît. La structure même de tels filtres contribue à une pollution quasi instantanée, qui nécessite un remplacement fréquent.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Le meilleur matériau pour la filtration est le charbon actif

Les matériaux artificiels à cet égard ont les meilleures performances. L'un des plus préférés est le lutrasil. Il n'a pas peur de l'humidité, la saleté s'accumule dans une moindre mesure que sur le coton. Parmi les autres filtres en tissu, on utilise des filtres synthétiques, qui sont utilisés dans les machines à café - les moins chers.

La zéolite appartient également aux minéraux, mais elle a un effet de filtration disproportionné. Il élimine les impuretés métalliques et salines - tout ce qui vient dans l'eau de l'industrie agricole : pesticides, herbicides, engrais minéraux.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Zéolite utilisée dans les structures artisanales

Dans les appareils faits maison, le charbon actif est le plus largement utilisé. Il retient également qualitativement les formations minérales et les substances toxiques. Un autre avantage est que l'eau après l'avoir traversée devient transparente, les odeurs désagréables et les micro-organismes sont éliminés.

Le charbon à cuisson automatique n'est pas particulièrement difficile. Le bois de toute race, à l'exception des conifères, est utilisé. Le bouleau a les meilleures qualités. Le bois de chauffage est chargé dans un conteneur métallique, qui est placé sur le feu, idéalement dans un poêle. Quand ils sont bien rouges, arrêtez de chauffer et laissez refroidir. En cas de surexposition, les précieuses propriétés de filtration sont perdues.

Comment faire un filtre pour un puits de vos propres mains

Les filtres de fond de trou sont installés sur le tuyau inférieur et descendus dans la source avec la colonne de tubage, leur production indépendante est inutile si vous n'êtes pas engagé dans le forage de fond. La tâche est pertinente pour les organisations de forage et les foreurs individuels qui souhaitent fabriquer un filtre de haute qualité peu coûteux avec des caractéristiques et des paramètres élevés qui conviennent le mieux à un puits particulier (profondeur d'occurrence, composition du sol).

gravier

Pour un appareil de filtre à gravier, faites-le vous-même comme suit :

  1. Tout d'abord, la taille du remblai de gravier est sélectionnée en tenant compte de la composition granulométrique du sable aquifère. Pour ce faire, l'eau contaminée est extraite à la surface, et après sa filtration, la taille des particules de sable est déterminée.
  2. Le lit de gravier doit avoir une taille de granulés d'environ 8 fois le diamètre minimum des particules de sable ou 5 fois leur diamètre maximum. Par exemple, si les paramètres dimensionnels du sable aquifère sont de 0,5 à 1 mm, le remblai doit avoir des dimensions de 4 à 5 mm, avec des grains de sable de 0,25 à 0,5 mm. les tailles de gravier sont de 2 à 2,5 mm.
  3. La fraction de gravier calibré est immergée jusqu'au fond du puits par la méthode de la chute libre dans le flux d'eau, son épaisseur minimale est de 50 mm.
  4. Le remplissage multicouche est autorisé, en commençant par des fractions plus importantes et en passant aux particules fines.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Riz. 11 Remblayage du tubage

Filtre à puits perforé perforé

Un filtre perforé peut être fabriqué par vous-même sans trop d'effort avec un outil simple (perceuse avec un foret adapté). Lors de l'installation d'un filtre perforé à partir d'un boîtier en PEHD 125, procédez comme suit :

  1. Le balisage est fait en marquant la distance entre le bouchon inférieur et l'extrémité du puisard d'environ 50 cm, la longueur de la partie filtrante avec perforation est de 110 cm.
  2. 4 lignes équidistantes sont tracées le long du tuyau, 4 rangées de trous sont percées d'un diamètre de 20 à 22 mm. perceuse à stylo sur bois - elles doivent être exécutées en damier. La distance entre eux doit être d'environ 10 cm.
  3. Les bavures formées pendant le processus de perçage sont nettoyées avec du papier de verre, vous pouvez les flamber avec un brûleur à gaz.

Si la source est peu profonde, le nombre de trous peut être augmenté à 8 rangées et des trous perforés peuvent être réalisés sur presque toute la longueur d'un tuyau de 3 mètres, leur nombre sera d'environ 20 à 25 pièces consécutives.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Riz. 12 Filtre perforé à faire soi-même

fendu

La fabrication d'un filtre à fentes est rarement réalisée de manière indépendante - le processus est laborieux et prend du temps, lors de sa construction, les opérations suivantes sont effectuées:

  1. Des marques sont faites le long de la surface du tuyau, en le divisant en 8 secteurs de taille égale, en traçant 8 lignes et en se retirant des extrémités de 50 cm.
  2. Pour couper les fentes, ils prennent une meuleuse avec un disque pour le métal ou le béton, tout en gardant à l'esprit que les fentes du disque pour le métal auront une largeur plus petite.
  3. La découpe se fait par pas de 10 mm. à la largeur du secteur entre les deux lignes, en alternant les sections longitudinales libres avec celles coupées. Dans le même temps, des nervures de renfort de 20 mm de large sont laissées entre les fentes. sur 10 à 20 lignes.
  4. Après avoir découpé 4 segments longitudinaux avec des zones fendues, leur surface est nettoyée des bavures avec du papier de verre.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Riz. 13 Tuyau en plastique avec fentes

Systèmes de filtration en treillis métallique

Faire un filtre à fil à la maison n'est pas possible - pour assurer un écart entre les spires du fil en forme de V d'environ 0,5 mm. il doit être soudé sur un cadre rigide de l'intérieur en milliers de points.

À la maison, les filtres à mailles sont le plus souvent fabriqués en procédant comme suit :

  1. Ils prennent pour base un tubage à trous ronds réalisé selon la technologie décrite ci-dessus. Un cordon en nylon ou un fil en acier inoxydable est enroulé sur sa surface avec une circonférence d'environ 2 à 5 mm. avec une distance entre les tours de 50 - 100 mm. Les extrémités de l'enroulement sont fixées avec des supports, des vis ou vissées avec du ruban adhésif.
  2. Un treillis métallique ou synthétique est placé sur l'enroulement ; un deuxième enroulement extérieur avec du fil ou du cordon synthétique est utilisé pour le fixer.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Riz. 14 Fabrication de la crépine

Caractéristiques de conception des installations industrielles et artisanales

Purifiée des impuretés chimiques et bactériologiques nocives, l'humidité vitale n'est considérée comme accessible aux personnes qu'après filtration. Dans les villes, en raison de la détérioration des communications avec les consommateurs, il s'accompagne de rouille, d'inclusions de chaux et d'autres additifs. Dans de telles conditions, même l'aquarium a besoin d'une purification de l'eau, sinon le poisson ne survivra pas.

Si la maison est raccordée au réseau d'eau, les propriétaires utilisent des machines à laver, des lave-vaisselle, encore plus sensibles à la qualité de l'eau. Les fabricants équipent leurs produits de filtres à mailles, qui assurent un nettoyage grossier, mais les particules fines jusqu'à 5 microns sont traversées. Pour de nombreux appareils ménagers, cela est nocif, ils ont besoin d'une filtration fine supplémentaire.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Filtres ménagers simples pour la maison

Les unités industrielles sont produites séparément pour l'eau froide et l'eau chaude, il est inacceptable de les utiliser à d'autres fins. De plus, un régulateur de pression est nécessaire si des pertes de charge sont constatées dans les canalisations. Toutes ces installations comportent une ou plusieurs cartouches plus un puisard en forme de flacon ou de verre. La qualité de l'eau dépend du matériau utilisé et des dimensions des cellules des éléments de travail.

Tous nécessitent un remplacement périodique, car des impuretés nocives s'accumulent.
Le coût selon le design est parfois très impressionnant. Un filtre à eau à faire soi-même vous permet de vous débarrasser des dépenses financières inutiles et la qualité du nettoyage peut dépasser certaines conceptions industrielles.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Un simple appareil fait maison

Matériaux pour équipement de filtration

L'efficacité du nettoyage dépend de la qualité du matériau de filtration, un nombre limité d'entre eux sont utilisés dans les puits, dont les principaux sont:

Acier inoxydable. En plus de la résistance, le matériau a une flexibilité et une excellente résistance à la corrosion ; la durabilité de l'acier inoxydable est de plusieurs décennies. Des filets et des fils durables en sont fabriqués, qui sont montés sur des tuyaux. Les inconvénients comprennent le coût élevé des produits en acier inoxydable.

Plastique. Le plastique est un autre matériau courant pour la fabrication de filtres dans les sources d'eau, et il est moins cher de fabriquer des mailles et des cordons que l'acier inoxydable. Le plastique est résistant à la corrosion et inerte à la plupart des produits chimiques, facile à installer et a une longue durée de vie.Les inconvénients des plastiques incluent une faible résistance physique, ce qui ne leur permet pas de supporter de lourdes charges à des profondeurs considérables.

Métaux non-ferreux. Le cuivre, le laiton, le bronze peuvent être utilisés dans la fabrication de filtres à eau sans aucune restriction, ils ont une résistance élevée à la corrosion et une longue durée de vie. Les alliages doux à haute teneur en cuivre sont recommandés pour une utilisation à faible profondeur afin d'éviter la déformation due à une forte pression de l'eau. Dans la fabrication des éléments filtrants, un treillis en laiton et un fil épais en laiton ou en cuivre sont utilisés.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Riz. 4 Filtre de tubage - Installation en fond de trou

Acier. Les filtres en acier sont sensibles à la corrosion et peuvent être utilisés comme une option économique dans les sources de prise d'eau destinées à des besoins techniques. L'augmentation de la teneur en oxyde de fer dans l'eau à la suite de la corrosion du fer est supérieure à 0,3 mg. par litre laisse un résidu jaune sur l'équipement de plomberie et les accessoires de plomberie. L'acier galvanisé rouille également avec le temps avec la formation d'oxydes de zinc nocifs pour la santé humaine - ce matériau n'est pas recommandé pour la construction d'éléments de filtre à eau.

Traitement de l'eau de la piscine

Les filtres à sable à faire soi-même vous permettent de filtrer un réservoir plutôt volumineux. Ils sont simples dans l'appareil, leur coût est la moitié de celui de ceux achetés. La conception comprend les parties suivantes :

  • un récipient à large ouverture;
  • tuyaux de dérivation pour l'alimentation et la prise d'eau;
  • quartz ou sable de verre comme filtre.

Il nécessite un réservoir en plastique, généralement un baril, au fond duquel se trouve un maillage fin avec des cellules plus petites que du sable. Sa fraction est de 0,4 à 0,8 mm.
Le premier change au bout de 2 ou 3 ans. Le second durera 5 ans, mais son coût est plus élevé. Le média multicouche est également utilisé lorsque les éléments filtrants alternent du plus grand au plus petit ou que du gravier est inclus.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

L'eau sale est introduite dans un récipient scellé par le haut, les particules minérales et organiques en suspension restent dans le filtre et l'eau propre pénètre dans la piscine par le bas. Pour faire fonctionner l'appareil, une pompe d'une puissance de 150 à 300 W est nécessaire, qui est généralement installée devant le réservoir. Puis il pousse le liquide. Si vous placez la pompe après le réservoir, un vide y est créé et de l'eau est aspirée. Il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux régimes, la procédure est prévue dans tous les cas.

Pour la première option, vous avez besoin d'un récipient avec une étanchéité fiable qui peut résister à la pression qui y est créée. Utilisez souvent un vase d'expansion à membrane. Il est retiré et l'intérieur du boîtier est peint pour protéger le fer de la rouille.

L'utilisation d'un baril en plastique d'un volume d'au moins 60 litres à ces fins est également possible. Mais tous ces récipients ne peuvent pas résister à la pression : ils arrachent souvent le couvercle ou les parois latérales divergent au niveau des joints. Dans ce cas, il est conseillé d'appliquer le schéma de raccordement de la pompe après le filtre. Le couvercle est en outre scellé pour exclure la moindre fuite d'air. La classe de maître montrera les détails plus en détail.

Pour l'arrivée et l'admission d'eau, les raccords sont découpés dans le corps, les joints sont soigneusement scellés. Un filtre grossier est installé à l'alimentation: une cartouche peu coûteuse ou un goulot de bouteille avec un maillage. Au verso du réservoir du filtre, un tuyau en plastique percé de trous est monté, recouvert d'un matériau non tissé, à travers lequel même le sable fin ne pénètre pas, et l'eau propre coule dans la piscine.

Si un circuit de pression est mis en place, veiller à installer un manomètre sur le raccord dans le bouchon du réservoir ou entre la pompe et le filtre. Il est plus fiable d'utiliser un collecteur doté d'un capteur de pression, d'un purgeur d'air et de soupapes de sécurité. Si le principe de l'aspiration est appliqué, un robinet est découpé dans le couvercle. Lorsque le système est aéré, il suffit de l'ouvrir et de purger l'air.

Le filtre avec l'entrée d'eau supérieure est placé sous le niveau du miroir de la piscine. Sur les deux tuyaux de dérivation, des vannes sont installées qui régulent le travail. Le lieu de sortie et d'admission est situé le plus loin possible. Avant d'allumer la pompe, le réservoir est rempli de liquide manuellement.

Taper

A quoi sert un filtre de fond ?

Le besoin de filtration à l'intérieur du puits est causé par les circonstances suivantes :

  • L'eau de puits purifiée, contrairement à l'eau contaminée, augmente la durée de vie des pompes submersibles et de surface pour puits - les roues, les membranes et les autres pièces mobiles s'usent moins.
  • L'eau filtrée, lorsqu'elle passe plus loin dans le pipeline, pollue moins les filtres des systèmes de purification d'eau situés dans le système d'alimentation en eau - cela permet d'économiser de l'argent sur l'achat de nouvelles cartouches et augmente leur durabilité.
  • La filtration augmente la durée de vie des systèmes de contrôle automatique des équipements de pompage - interrupteurs de pression et de ralenti, accumulateurs hydrauliques.
  • L'eau purifiée contribue à une meilleure perméabilité de la conduite d'eau principale, augmente la durée de vie des éléments de plomberie (clapets anti-retour, robinets à tournant sphérique, robinets).
  • Un nettoyage supplémentaire des puits contribue à une meilleure qualité de l'eau potable utilisée dans le ménage.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Riz. 3 Disposition des éléments filtrants

Filtre à eau de voyage simple

Pour concevoir un filtre à eau de nos propres mains, nous aurons besoin de:

  • deux bouteilles en plastique identiques avec bouchons ;
  • un tube en plastique dont le diamètre part du goulot d'une bouteille ;
  • pistolet à colle;
  • une perceuse avec une perceuse à plumes ou un couteau bien aiguisé.

Et maintenant, nous allons apprendre à fabriquer un filtre à eau :

  1. Dévissez les deux bouchons des bouteilles et collez-les sur la face avant avec un pistolet à colle chaude.
  2. Vissez une perceuse à plumes d'un diamètre de 20 mm dans la perceuse et percez un trou traversant dans les couvercles collés. Dans des conditions extrêmes, il peut être coupé avec un couteau de camp, mais il faut bricoler un peu plus longtemps et être précis.
  3. Insérez un tube en plastique dans le trou résultant. Sa longueur doit être légèrement inférieure à la hauteur de la bouteille en plastique.
  4. Prenez vos bouteilles et vissez-les dans les bouchons des deux côtés. L'une des bouteilles sera posée sur un tube en plastique.

Le filtre à eau à faire soi-même est prêt ! Mais comment purifier l'eau avec ? Allons vérifier:

  1. Dévissez la bouteille vide de cet appareil et remplissez-la d'eau qui doit être purifiée. Prenez n'importe quelle eau trouble avec de la boue pour mieux remarquer la différence.
  2. Posez la bouteille sur la table et vissez-y la deuxième partie de la structure à travers le bouchon.
  3. Laissez la bouteille quelque part au soleil ou, si possible, couvrez-la d'un tissu noir pour améliorer l'absorption de la chaleur. Et vous pouvez immédiatement utiliser une bouteille en plastique noire.
  4. Après quelques heures, vérifiez comment fonctionne notre filtre. Vous constaterez que le liquide s'évapore du premier récipient et passe à travers le tube dans le récipient de captage, se dépose sur ses parois et s'écoule. Et l'eau condensée a l'air absolument pure, tout comme l'eau en bouteille du magasin !
  5. Lorsque suffisamment d'eau s'est accumulée, dévissez la bouteille de collecte d'eau, retournez-la et dévissez le bouchon avec le tube - c'est tout, vous pouvez profiter d'une eau propre ! Certes, il est préférable de le faire bouillir avant utilisation, si vous avez des plats résistants à la chaleur et la possibilité de faire du feu.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Si vous essayez de fabriquer ce filtre de vos propres mains à la maison, aucun problème ne devrait survenir. Dans des conditions extrêmes, bien sûr, vous devrez utiliser un couteau au lieu d'une perceuse et réfléchir à l'endroit où vous procurer un tube en plastique ou à ce par quoi vous pouvez le remplacer. Mais les bouteilles d'eau et la super colle sont généralement transportées par tous les voyageurs.

Nous fabriquons un filtre à eau de nos propres mains pour nettoyer l'eau des puits et des forages

Le problème de la purification de l'eau potable devient pertinent non seulement pour les citoyens, mais également pour les résidents ruraux. Pour rendre l'eau d'un puits ou d'un puits potable, vous pouvez fabriquer un filtre à eau de vos propres mains.

Pourquoi filtrer l'eau d'un puits ?

Il semblerait que quoi de plus propre que l'eau de puits, chantée dans les anciennes épopées russes ? Hélas, la réalité moderne ne ressemble pas du tout à un conte de fées. L'eau des puits privés peut être contaminée par une variété de substances, telles que :

  • nitrates;
  • bactéries et agents pathogènes;
  • impuretés qui altèrent le goût et la qualité de l'eau potable.

Pour un excès de nitrates dans l'eau potable, c'est-à-dire de sels d'acide nitrique, il faut "remercier" les agriculteurs qui utilisent largement les engrais et les pesticides dans la culture des produits agricoles. Certaines de ces substances s'infiltrent inévitablement dans l'aquifère du sol.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Le filtre le plus simple peut être fabriqué à partir d'une bouteille en plastique avec remplissage

La mauvaise qualité et les dommages causés à l'équipement entraînent l'apparition d'un mélange de rouille, de sable, etc.. Boire une telle eau est tout simplement désagréable. Par conséquent, pour donner, il est recommandé d'acheter ou de fabriquer au moins un simple filtre à eau.

Vue d'ensemble des matériaux de filtration

Le principe de fonctionnement du filtre est simple et familier à tous. Il est nécessaire de faire passer l'eau à travers une couche de matériau filtrant. Le remplissage peut être différent :

  • le tissu;
  • laine de coton;
  • serviettes en papier;
  • gaze;
  • sable;
  • gazon;
  • charbon;
  • lutraxil.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Vous pouvez acheter du charbon de bois au magasin ou fabriquer le vôtre.

Pour un usage régulier, d'autres matériaux sont utilisés, principalement du charbon de bois. Il est posé en couches, en alternance avec du sable, des graviers, de l'herbe, etc. Le Lutraxil est un matériau synthétique composé de fibres de polypropylène.

Le filtre à bouteille en plastique le plus simple

L'utilisation de filtres ménagers conventionnels pour un petit chalet est rarement pratique. De tels dispositifs nécessitent que l'eau s'écoule de l'alimentation en eau sous une certaine pression, et toutes les maisons de campagne ne disposent pas d'une alimentation en eau avec des caractéristiques appropriées. Les filtres à pichet purifient l'eau trop lentement.

De plus, vous devrez constamment changer les cartouches. Par conséquent, un filtre à eau fait maison composé d'une bouteille en plastique et d'un seau avec un couvercle en plastique peut être l'option la plus viable.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Le filtre à eau fait maison peut être fabriqué à partir d'une bouteille en plastique ordinaire

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Ce filtre utilise du charbon de bois et un chiffon ordinaire comme charge.

Le filtre le plus simple pour donner est fait de cette manière:

1. Coupez le fond d'une bouteille en plastique.

2. Découpez un trou approprié dans le couvercle en plastique du seau.

3. Insérez la bouteille dans le trou avec le goulot vers le bas.

4. Remplissez le filtre de média.

Au-dessus du conteneur de réception, vous devez installer une bouteille en plastique d'un volume de 10 litres, au fond de laquelle un trou de remplissage a été percé. Pour la fabrication du filtre, vous pouvez utiliser un morceau de tuyau en polypropylène de 40 mm. Le haut et le bas du tuyau sont recouverts de morceaux de plastique perforé, qu'il est recommandé de fixer avec de la colle chaude. Le tuyau est rempli de charbon de bois.

Un tel filtre fait maison doit être bien ajusté dans le goulot d'une bouteille standard de dix litres. Il reste à connecter le réservoir de réception avec le filtre et la bouteille. Un seau plein d'eau de puits peut être immédiatement versé dans l'installation, qui sera filtrée après quelques heures. Ainsi, la maison aura toujours un approvisionnement en eau potable propre.

Conception à trois flacons pour une plomberie complète

Les heureux propriétaires d'un approvisionnement en eau à part entière dans une maison privée peuvent fabriquer un filtre fait maison à trois flacons pour la purification de l'eau. Pour cela, vous avez besoin de :

  1. Achetez trois flacons identiques.
  2. Connectez les flacons en série avec deux mamelons quart de pouce. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter strictement les désignations d'entrée / sortie afin d'observer le sens du mouvement de l'eau.Les filetages des mamelons doivent être scellés avec du ruban FUM.
  3. Les trous d'extrémité des flacons sont reliés au tube d'un quart de pouce avec des adaptateurs droits.
  4. Connectez le système de filtration à l'alimentation en eau avec un té coupé dans l'alimentation en eau à l'aide d'un raccord 1/2".
  5. À la sortie, un robinet standard pour l'eau potable est connecté au système de filtration.
  6. Remplir les flacons de matériau filtrant. Vous pouvez utiliser une cartouche en polypropylène, un filtre à charbon et un enduit anticalcaire.

C'est intéressant : Murs dans le couloir - options de finition

Filtre à eau à la maison

Le filtre à eau domestique le plus élémentaire que vous puissiez fabriquer à la maison à partir de matériaux improvisés est un filtre en coton et en serviettes en papier.

Veuillez noter qu'une telle filtration ne peut libérer l'eau que de la saleté et des débris, mais pas des impuretés chimiques, qui, dans certains cas, peuvent être dangereuses pour la santé.

  • Vous devez préparer une bouteille ou un entonnoir, comme nous l'avons fait dans les cas précédents.
  • La bouteille est remplie de plusieurs couches de coton et de serviettes en papier dans un ordre aléatoire.
  • Plus l'eau est sale, plus il faut mettre de matériau filtrant dans l'entonnoir.
  • Le filtre est prêt, il vous suffit de verser de l'eau dessus et de placer un récipient sous l'entonnoir pour recueillir de l'eau propre.

De telles méthodes de fabrication d'un filtre à eau domestique sont enseignées à l'école. Si vous savez comment purifier l'eau pour la boire, vous pourrez mettre vos connaissances en pratique dans une situation difficile. Dans tous les cas, il ne s'agit que d'un remplacement temporaire du filtre, il sera difficile d'utiliser un tel filtre de façon permanente.

Anastasia Sergueïeva

3 façons simples de fabriquer votre propre filtre à eau

Selon l'activité et les conditions météorologiques, une personne peut survivre sans eau pendant 9 à 10 jours, voire 2 à 3 jours.

Par conséquent, il est important d'avoir toujours une provision avec vous lorsque vous partez en camping ou dans un endroit où les sources d'eau potable peuvent ne pas être disponibles. Mais que se passe-t-il si vous vous trouvez toujours dans des conditions extrêmes ? Nous vous montrerons comment sortir et fabriquer un bon filtre à eau de vos propres mains, et vous expliquerons également comment créer un tel purificateur pour votre maison ou votre jardin.

Qu'est-ce qu'un filtre de puits et son appareil

L'eau de puits est purifiée en deux étapes - par un filtre de puits et des systèmes de filtration de surface intégrés à la conduite d'eau principale. Dans le même temps, le filtre de puits a une structure composée de trois éléments principaux :

  • Section de surfiltrage. Pièce qui joue le rôle de ferrures lorsqu'elle est montée sur une colonne.
  • éléments filtrants. Comprend des trous dans le tuyau de la taille souhaitée et des matériaux externes qui y sont attachés.
  • Puisard. L'espace pour placer les particules de sol qui sont entrées à l'intérieur de la source ou tamisées par les éléments filtrants est la partie inférieure du filtre sans perforation. Le puisard pour l'eau du puits a une longueur d'environ 0,5 m.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

Riz. 2 Conception du filtre

Dispositif de filtration stationnaire de trois flacons

Voyons maintenant comment créer vous-même un filtre efficace pour le connecter directement au système. À ces fins, nous avons besoin de trois flacons avec les mêmes paramètres géométriques, dans lesquels nous devons placer la charge.

À partir des conteneurs ainsi préparés, nous fabriquerons un filtre stationnaire productif pour le nettoyage du liquide du robinet, guidé par le schéma suivant :

  1. Prenez deux mamelons adaptateurs de 1/4 de pouce. Connectez-les tous les trois flacons en un seul design.
  2. Scellez les joints des mamelons (leurs filetages) avec un ruban d'étanchéité en fluoroplastique (le matériau dit FUM).
  3. Connectez les trous de 1/4 de pouce des deux flacons les plus externes au tube avec des adaptateurs droits.
  4. Insérez le filtre préparé dans le pipeline (vous aurez besoin d'un connecteur d'un demi-pouce et d'un té).
  5. Connectez un robinet d'eau ordinaire au tuyau de sortie du filtre.

L'eau de haute qualité dans les conditions modernes, en particulier l'eau potable, est un événement très rare. S'il y a plusieurs décennies, il y avait encore des sources propres, des puits, maintenant c'est une rareté même dans les zones rurales. Les entreprises agricoles ne polluent pas moins le sol que l'industrie et les herbicides. Les engrais minéraux pénètrent inévitablement dans les sources. La filtration de l'eau est devenue une nécessité.

Les installations de type cruche sont devenues des invités fréquents dans la cuisine de la ville et de la campagne. Pour un petit volume de liquide, ils sont efficaces. Mais si vous devez nettoyer des dizaines ou des centaines de litres, de tels appareils ne conviennent pas. Lorsque le site comporte un puits, un puits, une piscine, des filtres à eau sont nécessaires. Vous pouvez acheter ceux conçus à cet effet, mais ceux à faire soi-même sont toujours moins chers.

Dispositifs de préparation d'eau pour aliments

Vous pouvez nettoyer le liquide sale à la maison avec des filtres faits maison. Le produit résultant ne répond pas toujours à toutes les exigences. Seule l'utilisation d'éléments de qualité peut atteindre les résultats escomptés. Ils retiennent les impuretés mécaniques, chimiques et bactériologiques.

Dans le pays, plusieurs types de filtres artisanaux sont utilisés :

  • charbon qui coule;
  • submersible pour l'eau technique dans un aquarium, une piscine;
  • externe, permettant de se débarrasser de la pollution mécanique.

Un système fait maison est utilisé lorsqu'une filtration grossière de l'eau d'un puits, d'un puits, de l'eau de pluie est nécessaire. Le nettoyage fin permet d'éliminer les odeurs causées par la présence de bactéries.

Filtres simples pour la maison à partir de récipients en plastique

Il n'y a pas de meilleur absorbant pour un appareil fait maison que le charbon actif. Il ne permet pas les impuretés mécaniques, ainsi que de nombreuses toxines et substances nocives bactériologiques. Pour la fabrication de plats avec un couvercle scellé, des tuyaux en plastique. Pour un petit aquarium, des seringues jetables conviennent.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

L'essentiel est que le volume vous permette d'accueillir la quantité requise de matériau filtrant en plusieurs couches. Le processus de fabrication de l'appareil le plus simple se déroule dans l'ordre suivant :

  1. 1.
    Une bouteille en plastique ou un autre récipient similaire est pris, dans lequel le fond est coupé. En dessous, à une distance d'environ 2 cm, 2 trous sont faits avec un poinçon.
  2. 2.
    Un 10 mm est également percé dans le couvercle. Alternativement, de nombreux petits sont percés.
  3. 3.
    Ils le vissent sur la bouteille et commencent à déposer le matériel de nettoyage. Sur le fond et les murs, utilisez un tissu naturel ou des filtres prêts à l'emploi, lutrasil.
  4. 4.
    Vient ensuite le charbon actif. Ci-dessus - sable propre, puis gravier, qui alternent en plusieurs couches. Le volume total ne doit pas dépasser les 2/3 de la capacité du conteneur.
  5. 5.
    Le tout est recouvert d'un tissu qui ne laissera pas passer les grosses particules. Ils le suspendent et le remplissent d'eau, attendant qu'il soit nettoyé et versé dans un plat propre.

Le système a un inconvénient : le filtrage prend beaucoup de temps.

Il est plus pratique d'utiliser 2 morceaux de tuyau, dont l'un est 4 fois plus long que l'autre. Le court est utilisé pour le nettoyage grossier. Installez fermement un couvercle à partir d'un récipient en plastique dans lequel un trou est fait. Un treillis est posé dessus et l'espace est rempli de coton pharmaceutique ou de polyester de rembourrage. D'autre part, le tuyau est également fermé avec un couvercle et un filet.

Une extrémité d'un long morceau, qui sert de filtre fin, est préparée de la même manière : un couvercle étanche avec un filet. D'autre part - le goulot d'un récipient en plastique. Versez le matériau filtrant, chaque couche à son tour. Les deux parties de la structure sont reliées.

Comment fabriquer un filtre à eau de vos propres mains caractéristiques de fabrication, conseils pour choisir un récipient

La purification de l'eau à faire soi-même pour un aquarium domestique est également simple. Nécessite 2 seringues jetables de 10 ml avec becs coupés. Ils sont interconnectés, des trous sont pratiqués sur toute la longueur. Un tube avec un spray à l'extrémité est placé à l'intérieur, et si de la zéolite est ajoutée, la qualité de l'eau augmentera - les nitrites seront éliminés. A l'extérieur, l'appareil est enveloppé d'une éponge.

Électricité

Plomberie

Chauffage