Comment nettoyer la piscine - façons de nettoyer l'eau
Il y a un nettoyage chimique, mécanique et électrophysique de la piscine.
Au minimum, l'eau de la piscine doit circuler dans le système de traitement de l'eau 3 à 5 fois par jour. La pompe l'entraîne. Et décidez également où et quel type de système de purification d'eau de piscine installer. Il peut être manuel ou automatique. Il peut s'agir d'un nettoyage purement chimique. Ou combiné avec un autre.
I.) Traitement chimique de l'eau de la piscine
1. La plus courante dans les technologies de purification de l'eau : la chloration. C'est l'un des moyens les plus courants et les plus simples de désinfecter l'eau. Tue la plupart des bactéries. Cette méthode a un effet négatif sur le corps.
Lorsque des composés organiques (tels que l'urée) contenus dans l'eau sont oxydés avec du chlore, ce que l'on appelle des chloramines se forment comme sous-produits. Les substances de cette classe ont tout un tas de propriétés indésirables : La peau s'assèche. Les yeux s'irritent. Provoque la corrosion des structures et des équipements de la piscine. Par conséquent, hélas, la mauvaise habitude de certaines personnes, comme dans une blague, en compagnie de chlore entraîne de graves conséquences.
2. Nettoyer l'eau de la piscine en ajoutant de l'oxygène actif. Cette méthode est particulièrement utilisée dans les piscines intérieures pour un petit nombre de personnes. La technologie est simple. La purification se produit également en ajoutant des produits chimiques à l'eau. Un mélange spécial est versé dans l'eau et réagit avec l'oxygène contenu dans l'eau de la piscine. Cette réaction fonctionne comme la purification de l'eau dans la piscine.Un surdosage dangereux pour l'homme
Par conséquent, cette méthode doit être utilisée avec prudence.
Les experts des forums font largement la promotion du perhydrol. C'est à peu près la même chose. Les calculs montrent que cette méthode n'est pas moins chère. Plus un autre inconvénient amusant. Les blondes savent que le perhydrol est idéal pour éclaircir les cheveux.
3. La méthode moderne est l'électrolyse. Du chlorure de sodium (sel) est ajouté à l'eau et un courant électrique y passe et le chlore, qui s'est décomposé, réagit avec les polluants organiques. Un tel appareil est appelé générateur de chlore, par exemple générateur de chlore INTEX
4. Ozonation. Le système d'ozonation est également monté tout simplement dans le système de purification d'eau. Voir schéma.
II.) Électrophysique
1. La purification de l'eau de la piscine par irradiation de l'eau avec des rayons ultraviolets est utilisée pour détruire les micro-organismes pathogènes. C'est l'une des méthodes les plus efficaces et les plus sûres de nettoyage électrophysique.
2. Ionisation. Ajout d'ions argent et cuivre (Cu et Ag). L'eau est passée à travers une chambre dans laquelle se trouvent des électrodes. Le courant continu active les ions et ces ions, pénétrant dans la piscine, purifient l'eau. Et nous pouvons ajouter qu'ils sont utiles pour notre corps.
III) Nettoyage mécanique de la piscine.
Les particules lourdes solides se déposent au fond. La piscine doit être nettoyée mécaniquement.
1. Aspirateurs à main qui sont sous l'eau, ils peuvent nettoyer à la fois le fond et les parois, ils ont juste besoin d'être connectés à un filtre à sable. L'aspirateur robot automatique est équipé d'un sac à poussière.
2. Filtres à travers lesquels l'eau passe, laissant des particules mécaniques de saleté dans le sable ou la cartouche. Ils sont capables de purifier le volume d'eau 2 à 3 fois par jour. en savoir plus sur les filtres dans l'article Système de filtration de piscine
L'ozonation, l'électrolyse et les ultraviolets traitent l'eau qui traverse le dispositif de nettoyage.Dans ce cas, les parois et le fond de la piscine sont moins bien nettoyés.
L'utilisation de la chloration est obligatoire dans les piscines publiques selon les exigences sanitaires.
Pour obtenir le meilleur résultat, il est préférable d'utiliser plusieurs méthodes de purification de l'eau de la piscine. Par exemple la chloration à propos de l'ozonation. Chloration et ultraviolet.L'odeur et les effets nocifs du chlore disparaissent presque. Et l'efficacité de la désinfection de l'eau augmente plusieurs fois.
Le nettoyage de l'eau de la piscine doit être effectué régulièrement : si elle n'est pas nettoyée, l'eau de la piscine deviendra trouble, car elle créera un environnement idéal pour les bactéries et les algues. Et c'est une voie directe vers les troubles gastriques chez les nageurs.
Mais les méthodes d'introduction de la chimie dans la piscine peuvent être différentes. Pour une petite piscine, il peut suffire de déposer une pastille de chlore à la main une fois par semaine. Pour les grandes piscines olympiques, à fort trafic, de grands systèmes automatiques complexes de désinfection et de désinfection de l'eau sont installés.
L'essentiel est la beauté de l'eau et la santé des baigneurs. Et le plaisir complet d'une procédure aussi agréable et relaxante que la natation.
19.09.2013
Autres systèmes de nettoyage innovants
Il existe des méthodes de nettoyage alternatives telles que :
- nettoyage à l'oxygène actif;
- ozonation;
- traitement ultraviolet;
- désinfection par électrolyse au sel;
- ionisation;
- nettoyage par ultrasons.
Aujourd'hui, le marché des appareils de nettoyage et des appareils sans chlore ni autres produits chimiques est si riche et diversifié que vous pouvez choisir un certain nombre de modifications idéales pour une désinfection de haute qualité des piscines et des bassins décoratifs avec une grande variété de volumes, mais fonctionnent sans un réseau et raccordement à l'électricité.
Extérieurement, les nettoyants sans chlore ressemblent à des boîtes en plastique avec des fentes sur les côtés de différentes tailles, conçues en moyenne pour un volume allant jusqu'à 30 mètres cubes d'eau. Ces mini-unités fonctionnent sur la base de l'ionisation de l'eau. Les ions, pénétrant dans le liquide, avec leurs charges nettoient et désinfectent l'eau de la piscine avec un effet maximal. Les molécules actives émises par les agrégats sont l'argent, le magnésium, le cuivre et d'autres éléments qui ont accru le respect de l'environnement et la capacité de lutter contre les micro-organismes nuisibles.
https://youtube.com/watch?v=S6eTm4txClQ
Après avoir saturé le réservoir d'argent et de cuivre, tout le monde reçoit une protection à long terme contre toutes sortes de microbes pathogènes. L'effet destructeur des ions ne provoque pas le développement d'une résistance chez les bactéries, de sorte que l'efficacité de tels dispositifs sera toujours maximale.
La purification à l'ozone combat également activement les microbes et les virus. L'ozone est connu pour ses propriétés antibactériennes. Par conséquent, en ajoutant de l'ozone à l'eau, nous la nettoyons autant que possible des micro-organismes nocifs. Pour ce faire, il existe des équipements modernes qui produisent de l'ozone, qui est utilisé spécifiquement à des fins de nettoyage.
L'oxygène actif active également les micro-organismes bénéfiques et détruit les nuisibles.
Le nettoyage par ultrasons est également une méthode moderne de purification de l'eau. Les ultrasons sont émis par des appareils spéciaux et ont un effet néfaste sur les virus et les champignons qui se trouvent dans l'eau. De tels appareils peuvent fonctionner en permanence pendant le fonctionnement de la piscine et être rechargés sur secteur.
L'électrolyse au sel désinfecte l'eau en profondeur. Une telle purification rend l'eau plus transparente et bleue, alors qu'il n'y a pas d'odeur et que la qualité de l'eau en termes de composition chimique ne change pratiquement pas.
Le coût d'un désinfectant UV varie de 15 508 à 51 491 roubles.
Par conséquent, lors du choix des méthodes et des moyens de purification de l'eau dans la piscine, le choix pour chacun est aussi large que possible. L'essentiel est de choisir votre outil ou appareil fiable qui maintiendra constamment l'eau de la piscine dans un état propre et en bon état.