Quelles erreurs sont commises lors de la pose
La mauvaise tuile
En allant acheter des carreaux, les gens sont plus souvent guidés par deux facteurs qui affectent le choix final : le design et le prix. Mais après avoir décidé de l'achat, ils ne vérifient pas l'identité des carreaux. Il s'agit d'une erreur grossière qui peut entraîner des joints inégaux entre les carreaux, des carreaux de tailles et de nuances différentes. Avant d'acheter, vous devez vérifier les dimensions des carreaux. Il est préférable de prendre plusieurs tuiles du même lot dans différentes boîtes et de les comparer entre elles. Le matériau céramique doit être le même le long du périmètre, la hauteur du produit.
Achat de céramique émaillée
La salle de bain est un endroit où il devrait y avoir une sécurité accrue. En sortant après une douche, une personne ne doit pas glisser sur le sol, comme sur une patinoire. Comme les carreaux émaillés ne conviennent pas, il vaut la peine d'acheter un matériau non émaillé. La sécurité doit être primordiale, car une chute sur un plancher de céramique peut entraîner des blessures graves pour une personne.
Choisir le mauvais mélange de carreaux
La pose de carreaux sur le sol de la salle de bain nécessite la sélection correcte des mélanges pour la fixation des carreaux. Avec le choix actuel du matériau, le besoin de mortier de ciment pour la pose a disparu, les fabricants proposent de bons mélanges qui faciliteront le processus de pose des carreaux au sol. Pour la salle de bain et les toilettes, ils achètent un apprêt, de la colle et du coulis exclusivement pour les revêtements de sol. La base de la salle de bain et des toilettes est constamment soumise à de lourdes charges, il est donc nécessaire de poser les carreaux sur un adhésif à fixation accrue.
Une attention particulière est portée à la préparation du mélange. Ne pas s'écarter des instructions sur l'emballage du mélange, les proportions doivent être strictement respectées lors de la préparation de l'émulsion adhésive
Pour ce faire, vous devez étudier attentivement toutes les recommandations des fabricants. La colle doit être homogène, sans grumeaux.
Base mal préparée.
Comment poser des carreaux si la base d'origine est inégale ? Beaucoup essaient de résoudre le problème avec une grande quantité de colle. C'est une erreur fatale qui garantit un sol incurvé avec des différences de hauteur. Le fait est que le nivellement de la surface en posant des carreaux avec une grande quantité de colle entraînera des glissements de terrain de la base adhésive et la probabilité que le carreau "flotte" simplement atteint presque 100%.
Par conséquent, avant la pose, il faut veiller à niveler la surface. La pose correcte de carreaux sur le sol dans la salle de bain n'est possible que sur un plan bien préparé
Erreur de mesure commise
Essayer de poser des carreaux sans mesures minutieuses, c'est trouver tout le travail à échouer. Sans un coin, un maillet en caoutchouc et une eau, ou mieux qu'un niveau laser, il est impossible de poser un sol carrelé uniformément.
La rangée de carreaux posée doit être vérifiée avec un niveau, les défauts sont nivelés avec un maillet en caoutchouc. Pourquoi un maillet en caoutchouc et pas un maillet ordinaire ? Le revêtement en céramique peut simplement éclater ou s'écailler lors de l'utilisation d'un marteau ordinaire, donc un marteau en caoutchouc doit toujours être à portée de main.
Nivellement des carreaux avec un maillet en caoutchouc
Les bases du carrelage de la salle de bain
Pour que le carrelage dure le plus longtemps possible, il est nécessaire de respecter un certain ordre de pose du carrelage dans la salle de bain. La pose de carrelage au sol est plus facile. Par conséquent, s'il y a peu d'expérience, il est préférable de commencer par le sol.
Si la pose est prévue parallèlement aux murs, il est préférable de partir d'un angle visible pour plus de qualités décoratives de la surface finie. La pose en diagonale se fait généralement à partir du milieu de la pièce
Une attention particulière doit être portée aux joints de carrelage, car les propriétés décoratives de la surface dépendent de leur taille.
Le réglage de la taille des coutures est effectué au moyen de croix en plastique. Il est nécessaire de s'assurer que de l'air ne se forme pas sous le carreau, ce qui peut entraîner la destruction du matériau. Assurez-vous de vérifier le niveau. La taille des carreaux se fait à l'aide d'un coupe-carreaux ou d'une meuleuse.
Considérez la séquence de pose des carreaux dans la salle de bain sur les murs. Ici la situation est plus compliquée, puisqu'il faut travailler sur une surface verticale. Dans ce cas, il existe également certaines règles pour la pose de carrelage dans la salle de bain.
Tout d'abord, vous devez commencer à poser sous un angle visible. Dans un second temps, la pose s'effectue à partir d'un profilé cloué au mur et aligné horizontalement. Il est fixé à une telle hauteur du sol que seules des tuiles entières sont posées sous le plafond.
Une fois la colle sèche, la rangée du bas est signalée. Pour appliquer de la colle ici, vous pouvez utiliser une truelle crantée qui vous permettra d'ajuster la couche. Trop d'adhésif peut faire glisser ou tomber les carreaux.
Parfois, vous devez faire des pentes de carreaux dans la salle de bain, par exemple, pour des niches pour les tuyaux d'égout. Dans ce cas, vous devez proposer des entretoises, car lors du collage de carreaux sur la pente supérieure, ils peuvent tomber. Pour décorer les joints, des coins externes et internes pour les carreaux de la salle de bain sont utilisés.
La dernière étape consiste à jointoyer les joints avec un mélange de la couleur appropriée. L'excès de mélange est enlevé avec une éponge, puis l'ensemble du carreau est essuyé.
Ainsi, il est clair que la technologie de pose de carrelage dans la salle de bain est assez compliquée. Mais avec une certaine diligence, c'est tout à fait faisable par nous-mêmes
Il est très important de suivre strictement les règles de pose et d'utiliser uniquement des matériaux de construction de haute qualité.
Information additionnelle:
Raisons de la déformation des carreaux de la salle de bain sur les murs et le sol
Mettre en ordre les joints de carrelage lors de la pose de carrelage au sol
Comment revêtir du béton cellulaire avec des carreaux de clinker
Comment choisir la disposition optimale
Avant de choisir un carreau, il convient de faire un croquis à la main pour déterminer le type de revêtement. Pour ce faire, vous devez dessiner un plan détaillé de la pièce avec toutes les tailles et tous les meubles:
- mesurer soigneusement le sol et les murs, les ouvertures, indiquer les paramètres sur papier;
- dessinez un dessin de la salle de bain et assurez-vous d'afficher l'emplacement de la porte, de la fenêtre (le cas échéant), de toutes les niches et rebords;
- indiquer l'emplacement des appareils de plomberie, des prises, des interrupteurs, des sorties de canalisation.
Maintenant que le plan est prêt, vous pouvez choisir le schéma de disposition optimal à l'aide de croquis au crayon de couleur. Un tel croquis aidera à déterminer le meilleur emplacement des éléments décoratifs, les endroits pour couper les carreaux, les zones à problèmes. Veillez à prendre en compte le degré de complexité des travaux, si vous envisagez de réaliser vous-même le revêtement.
Voie diagonale
- le plus complexe et le plus laborieux.
Cette méthode présente plusieurs avantages :
- agrandit visuellement la zone;
- si des erreurs sont commises dans le tracé et que les murs sont non perpendiculaires ou non parallèles, cela masque cet inconvénient ;
- donne un dessin beau et original.
Et aussi des inconvénients :
- même de légers écarts dans la taille des carreaux ne sont pas autorisés;
- plus de déchets.
Avec la méthode "diagonale", la première rangée commence à être posée à partir des carreaux coupés en diagonale, ce qui augmente le pourcentage de déchets.
Les joints de carreaux sont situés perpendiculairement les uns aux autres et à un angle de 45 degrés par rapport aux murs. La vérification de l'exactitude de la pose des carreaux dans la salle de bain s'effectue avec un niveau et une équerre.
Les options suivantes pour la pose de carreaux dans la salle de bain sont une combinaison bicolore de méthodes déjà connues.
Façons de poser les avantages et les inconvénients des carreaux de céramique
La pose de carreaux dans la salle de bain est réalisée selon différents schémas, chacun pouvant mettre en valeur les avantages du revêtement céramique et vous permettre d'utiliser la géométrie de la pièce avec un maximum d'avantages.Vous trouverez ci-dessous les modèles de style les plus populaires avec une évaluation de leur caractère pratique.
méthode directe
Le plus simple à mettre en œuvre et le moins cher. Les carreaux sont posés en bandes régulières parallèles au plan du sol et des murs. Convient aux carreaux carrés et rectangulaires. La deuxième option, selon l'emplacement, peut contribuer à une augmentation visuelle de l'espace.
Cet ordre de pose de carrelage dans la salle de bain est souvent utilisé chez les débutants dans ce domaine.
Hors des sentiers battus
Un tel schéma de pose est similaire à l'installation de maçonnerie, lorsque les carreaux sont posés en damier avec un décalage des rangées suivantes par rapport aux précédentes de 1/2 de la longueur. Cette option semble particulièrement avantageuse lors de la pose de carreaux en forme de rectangle dont les côtés sont dans un rapport de 2 à 1. Les avantages sont similaires à la méthode de pose directe, à la différence qu'il y aura plus de déchets.
La pose à part est idéale pour les carreaux rectangulaires, appelés "sanglier", car le résultat est une surface qui imite la vraie maçonnerie.
En diagonale
Cette méthode de pose se caractérise par la disposition des fragments à un angle de 45 degrés par rapport à la ligne de jonction du sol et des murs. Cette technique semble très impressionnante, en particulier sur les surfaces à grande échelle, mais est plus difficile à travailler. Un panorama élargi avec des lignes se croisant en diagonale apparaît devant vos yeux. Pour un espace limité, cette méthode ne convient pas, car elle réduira optiquement la surface de la pièce. Parmi les lacunes, on peut noter la complexité accrue des travaux et les coûts de main-d'œuvre importants associés à la nécessité de tailler les tuiles. La pose en diagonale est associée à un grand volume de déchets et est donc assez coûteuse.
L'exécution de travaux de pose en diagonale nécessitera un niveau de compétence suffisant de la part de l'ouvrier. Pour les finisseurs débutants, un tel schéma peut être trop compliqué.
Modulaire
Le schéma modulaire a été inventé pour créer un style inhabituel. Des dessins qui se distinguent par leur originalité et leur design moderne peuvent être obtenus grâce à l'utilisation de carreaux de différentes tailles, mais à faces multiples. La principale difficulté réside dans le calcul correct de la quantité requise de matériau de finition. A cet effet, un plan d'aménagement schématique est créé à l'échelle. Veillez à prendre en compte le niveau d'épaisseur des coutures.
Le schéma modulaire est à bien des égards similaire à la méthode d'empilement, mais les calculs pour sa création doivent être aussi précis que possible.
Comment poser du carrelage dans la salle de bain
Pour bien poser le carrelage, vous devrez suivre un certain nombre de recommandations :
- Il est nécessaire de commencer à poser des carreaux sur le mur à partir de la deuxième rangée, le compte à rebours part du sol. La première rangée de carreaux au stade initial reste vide, lors de l'installation, il convient de se concentrer sur le balisage.
- L'adhésif est appliqué sur la base, pas sur les carreaux. Pour plus de commodité, utilisez une truelle crantée, elle créera la texture souhaitée.
- N'appuyez pas trop fort sur le carreau lors de la pose, si vous en faites trop, la céramique risque de ne pas résister et de se fissurer ou de casser.
- L'excès de colle est enlevé avec une éponge en mousse.
- Pour vous assurer que les joints entre les carreaux de la salle de bain ont la même largeur, utilisez des croix spéciales. La largeur optimale est de quelques millimètres.
- Vérifiez l'horizontalité de chaque nouvelle ligne. Même la moindre déviation ultérieure peut entraîner des déformations de la maçonnerie. Cela peut se produire en raison de tailles de carreaux légèrement différentes, ce qui se produit périodiquement avec la céramique domestique.
- Lorsque vous faites face aux coins et aux rebords de la salle de bain, vous devrez couper les carreaux à l'aide d'une meuleuse ou d'un coupe-carreaux.
- Si vous avez besoin de faire des encoches, vous pouvez simplement les casser doucement avec une pince jusqu'à ce que vous obteniez un trou de la taille requise.
Vous pouvez voir plus en détail comment poser des carreaux sur les murs de la salle de bain de vos propres mains sur la vidéo d'instructions.
Traitement des coutures
Après avoir compris comment poser correctement les carreaux dans la salle de bain, vous pouvez passer à l'étape suivante la plus importante - le jointoiement des joints de carreaux. Comment traiter vous-même les produits céramiques? Vous devez commencer le processus de jointoiement un jour après la pose du dernier carreau.
Avec une éponge, la colle restante est retirée du carreau. La solution de coulis est préparée conformément aux instructions. Appliquez-le à l'intérieur des coutures avec une spatule en caoutchouc. Le mortier de carrelage durcit en une demi-heure. Ensuite, il est essuyé avec une éponge humide.
Traitement des joints sur les carreaux
Afin d'éviter la formation de moisissures et de champignons à l'avenir, les coutures finies sont traitées avec un mélange spécial. Les coutures larges sont frottées avec un mélange de sable, auquel il est recommandé d'ajouter du latex. Le latex protégera les coutures des fissures, éliminant ainsi le besoin de remplacer le carreau. Il remplit également une fonction décorative dans la salle de bain, dont le design deviendra unique.
L'utilisation de latex ne nécessite pas de dilution du mélange sec avec de l'eau. Il suffit de les mélanger et de laisser reposer un moment. Le coulis fini est appliqué avec un pinceau ou un chiffon. Après séchage, les coutures sont à nouveau lavées avec une éponge humide.
Préparation du mur
La préparation des murs se résume à leur enduit et à leur nivellement. Le carrelage doit être posé absolument au ras du mur. Si les joints entre les briques sont profonds, ils sont scellés avec du mortier. Vous devez d'abord décider de la verticalité des murs. Si le mur présente un écart par rapport à la verticale de plus de quatre centimètres, il n'est pas logique de le niveler avec du plâtre. Ces murs sont recouverts de plaques de plâtre.
Nivellement de plâtre
Vous devez d'abord enlever le plâtre qui a traîné derrière le mur et enduire toutes les fissures. Le seul outil capable de faire ce travail, égalisant tous les défauts, est une règle d'au moins deux mètres de long. C'est la règle que tout excès de solution est coupé. S'il n'y a pas de règle, vous pouvez utiliser un coin métallique plat ou un tuyau carré d'une longueur appropriée à la place. La solution appliquée doit être éliminée en règle générale sans ménagement.
Bonne préparation de la base
Le succès de l'événement dépend non seulement de la qualité des matériaux achetés, mais aussi de la minutie des travaux préparatoires. La pose doit être effectuée sur le mur, nettoyé de l'ancien revêtement. Les murs et les sols doivent avoir une surface parfaitement propre et plane. Sinon, le carreau finira par gonfler, se fissurer, puis tomber complètement.
La vieille tuile est battue avec un ciseau et un marteau. Vous pouvez utiliser un perforateur, mais il fait beaucoup de bruit. La peinture est décollée avec une spatule ou une perceuse.
Le sol est nivelé de deux manières :
- mélange de béton;
- composé de nivellement.
Nivellement du sol sous le carrelage de la salle de bain
Cette dernière option est plus chère, plus facile à réaliser et permet d'obtenir une surface parfaitement plane.
S'il y a des irrégularités importantes sur les murs, elles sont éliminées avec un mélange de béton ou de mastic. Cependant, il est plus facile de les fermer avec des cloisons sèches résistantes à l'humidité
Lors de son utilisation, vous devrez porter une attention particulière à l'étanchéité des coutures. Pour empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur, ils sont en outre vernis
L'apprêt aide à augmenter les qualités de résistance à l'humidité du matériau et à augmenter l'adhérence. Elle est recommandée pour couvrir non seulement les cloisons sèches, mais également une base en béton ou en brique.
Matériel d'amarrage
L'amarrage technologique du stratifié et de la céramique peut être réalisé à l'aide des produits suivants :
- l'utilisation d'un profilé en PVC flexible permet de connecter des coudes curvilignes ;
- un profilé métallique flexible est utilisé pour relier les zones courbes et les coutures droites ;
- un seuil en aluminium est utilisé pour traiter les surfaces de contact sous le vantail de la porte;
- l'utilisation d'un seuil de boîte augmente l'isolation phonique et scelle les joints ;
- à l'aide d'un profilé en PVC de transition, les revêtements avec une grande différence de hauteur sont finis;
- lors de l'utilisation d'un compensateur en liège, une surface de contact uniforme est obtenue entre le stratifié et le carreau;
- en utilisant un profil en forme de T du réseau, des coutures droites sont réalisées.
Profil en T
Types de mise en page
Il existe de nombreux types de carrelage au sol et sur les murs de la salle de bain, du plus simple au plus complexe. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients. Considérez les types de disposition de tuiles les plus populaires.
Droit
L'option la plus simple et la plus populaire pour la pose de carreaux dans la salle de bain. La tuile est située strictement parallèlement au sol et aux murs, rangée par rangée. Pour une disposition similaire, une simple forme rectangulaire ou carrée convient.
Hors des sentiers battus
Sinon, une conception similaire est appelée brique ou maçonnerie. Pour qu'un tel décor soit harmonieux, il convient de choisir les bonnes proportions de la tuile. Le rapport idéal entre la largeur et la longueur est de 1 à 2. La photo ci-dessous montre à quel point vous pouvez poser des carreaux dans la salle de bain, en imitant la maçonnerie.
Diagonale
L'un des moyens les plus difficiles de poser des carreaux dans la salle de bain, nécessitant de l'expérience. Lors du choix d'une telle maçonnerie, il faut garder à l'esprit qu'en raison de la coupe constante de la tuile, la consommation de matériau sera beaucoup plus élevée par rapport aux autres options. Cependant, l'effort et l'argent dépensé se justifieront, car la pose diagonale de tuiles est également l'une des plus spectaculaires.
Malgré sa beauté, le design en diagonale ne convient pas à toutes les salles de bain. Si la surface est petite, il est préférable d'utiliser des options plus simples, car la diagonale ne fera que rendre visibles toutes les imperfections de la pièce. Il est préférable de choisir une disposition similaire pour une pièce spacieuse, cependant, il convient de surveiller la courbure des murs - ils doivent être parfaitement uniformes sans déviations par rapport à l'axe perpendiculaire. Comment utiliser les carreaux diagonaux dans la conception de la salle de bain peut être vu sur la photo.
Modulaire
Un choix efficace pour la conception de la salle de bain. Dans ce cas, des carreaux de différentes tailles sont utilisés, ils peuvent être disposés dans n'importe quelle combinaison, ce qui laisse place à l'imagination. Il existe de nombreuses options pour combiner différents carreaux dans la salle de bain, les plus intéressantes se trouvent sur la photo.
Horizontal
Des lignes claires peuvent modifier considérablement les proportions d'une pièce. La disposition horizontale de la tuile est le plus souvent un fond sombre combiné à un dessus clair. Il peut également y avoir une option avec plusieurs bandes horizontales de couleurs différentes. Avec cette conception, une tuile unie est le plus souvent utilisée.
Si vous avez choisi une finition avec des motifs, mieux vaut séparer les parties de la maçonnerie par une bordure unie. Pour rendre le design plus harmonieux, la bordure est utilisée non seulement au bas des murs, mais également sous le plafond. La photo ci-dessous montre à quoi ressemblera la disposition horizontale des carreaux dans la salle de bain.
verticale
Avec une disposition verticale des carreaux dans la salle de bain, des rayures plus lumineuses se détachent clairement sur un fond uni. La largeur des rayures peut être différente, identique ou alternée. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'une bande trop fréquente semble trop brillante et ne convient pas pour décorer tous les murs de la salle de bain. De cette façon, il est préférable de sélectionner un seul mur, une section séparée ou une niche.
Les rayures verticales étirent visuellement la pièce vers le haut, tout en la rétrécissant légèrement. Il a fière allure sur les longs murs longitudinaux, mais pas aux extrémités dans les pièces étroites. À l'aide de rayures, vous pouvez mettre en évidence différentes zones de la salle de bain, si elle est combinée avec des toilettes, ainsi que les éléments de design les plus importants.
Disposition en mosaïque
La combinaison de carreaux et de mosaïques ordinaires dans la salle de bain est très impressionnante. Une vraie mosaïque est plus difficile à assembler, car des centaines de petits éléments doivent être disposés exactement selon le schéma, sans jamais se tromper.
Cependant, il existe des options plus simples - des mosaïques prêtes à l'emploi sur une grille ou une imitation. Les mosaïques peuvent être utilisées de plusieurs façons :
- Décoration murale. Un motif en mosaïque peut être fait en une seule couleur ou être avec un motif complet. Le choix des ornements, des couleurs ou de l'intrigue des images dépend du style de l'intérieur et des souhaits personnels du ménage.
- Sol.Si la salle de bain est petite, les mosaïques colorées sur les murs peuvent sembler trop lumineuses, mais un décor similaire au sol aura fière allure même dans une petite zone.
- Zonage de l'espace. À l'aide de mosaïques, vous pouvez diviser la salle de bain en zones. Cette finition est particulièrement appréciée dans la zone de douche ou sur le mur le long de la baignoire.
- Pour attirer l'attention. La mosaïque peut mettre en évidence des détails spécifiques, comme un lavabo ou des crochets pour les serviettes de bain.
- Décoration. La mosaïque ne doit pas nécessairement occuper toute la salle de bain, il peut s'agir d'une bordure, de rayures individuelles ou de motifs.
- Endroits difficiles d'accès. Les petits détails de la mosaïque permettent de l'utiliser pour finir les surfaces les plus complexes.
Comment combiner magnifiquement les carreaux avec des mosaïques dans la salle de bain peut être vu sur la photo.
Jointoiement et traitement des carreaux
Le jointoiement des carreaux est effectué une fois que toute la pièce est recouverte de ce matériau. Si, lors de la pose de carreaux sur les murs, des espaces ont été laissés pour un jointoiement ultérieur, un jointoiement sans sable dans la composition sera nécessaire. Les coulis avec du sable sont utilisés pour les carreaux de sol, qui sont également posés à de larges intervalles. Pour augmenter les propriétés utiles du coulis, certains artisans y ajoutent du latex, dont la solution est vendue dans des magasins spécialisés. Vous ne devriez pas essayer d'économiser sur cette solution, car ses propriétés utiles sont sensiblement réduites avec une diminution de sa concentration. La solution de latex augmente l'élasticité du coulis et la qualité de son adhérence.
On frotte les coutures dans la salle de bain
Carrelage de salle de bain bricolage
Il est pratique de répartir la solution sur la surface à l'aide d'une truelle en caoutchouc, qui doit être soigneusement enfoncée en diagonale sur le carreau posé, en le tenant légèrement en biais. Un bon jointoiement vous permet de remplir chaque couture avec du coulis, mais il est préférable de vérifier cela une fois le processus terminé.
Il est recommandé de commencer le jointoiement à partir du mur près duquel se trouve la baignoire, et une fois terminé, il sera possible de nettoyer l'endroit à partir duquel la réparation a été commencée. Après jointoiement de carreaux de céramique pour la protection contre les effets nocifs est traitée avec un mastic, qui est appliqué à l'aide d'un rouleau à peinture, mais si seules les coutures sont traitées, une brosse ordinaire peut également être utilisée. Pour que la tuile serve le plus longtemps possible, elle est traitée avec du mastic au moins une fois par an.
Un peu sur le choix du matériel
Comme nous l'avons déjà dit, les carreaux de salle de bain en céramique sont le type de matériau de finition le plus populaire. Certaines exigences sont imposées à cette pièce, respectivement, et les matériaux pour sa décoration doivent être choisis correctement, à savoir en tenant compte de leurs caractéristiques techniques:
- absorption d'humidité minimale;
- résistance accrue aux produits chimiques de nettoyage;
- résistance aux contraintes mécaniques;
- résistance aux hautes températures et à la vapeur;
- les carreaux de sol de la salle de bain doivent être résistants à l'abrasion; résister à la flexion et aux agents abrasifs.
Lors du choix d'un matériau, il faut partir de la qualité de la céramique. Les carreaux conformes aux normes européennes peuvent être de trois variétés, chacune étant marquée d'une certaine couleur. Le premier grade est une tuile avec un marquage rouge, qui est de haute qualité et durable. Le deuxième grade est un matériau qui peut avoir un mariage d'environ 5%, cette série est marquée de marques bleues ou bleu clair. La note la plus basse est indiquée en vert.
Les carreaux de céramique se distinguent par une classe de résistance, au nombre de cinq, ils sont marqués de chiffres romains. Dans une zone résidentielle, il est conseillé d'utiliser un matériau ne dépassant pas la classe III de résistance à l'usure, et pour la salle de bain, la première classe suffit. Étant donné que la pose de carreaux dans la salle de bain n'est pas facile, vous devez calculer correctement sa quantité - idéalement, vous devez prendre le matériau avec une marge d'environ 15% pour tenir compte de l'ajustement.Eh bien, la conception du matériau joue un rôle important dans le choix - après tout, tout le monde veut que la salle de bain soit non seulement fonctionnelle et confortable, mais aussi belle. Et la variété des carreaux est une garantie que vous pouvez facilement trouver votre propre façon de finir.
Où commencer
La première chose à laquelle vous devez penser n'est pas comment organiser le décor des carreaux dans la salle de bain, vous avez d'abord besoin d'un plan de pièce avec l'emplacement des principaux détails intérieurs - plomberie et mobilier
Ce à quoi vous devez faire attention lors de la création d'un diagramme :
- En réfléchissant au dessin, observez toutes les proportions et les échelles de la salle de bain, mais ne faites pas le dessin trop petit. Le schéma doit être suffisamment grand pour y placer tous les éléments et indiquer clairement les dimensions.
- Pour une disposition correcte des carreaux dans la salle de bain, vous devez connaître les dimensions exactes. Mesurez donc tous les murs de la pièce, en tenant compte de la porte, des rebords et des niches. Signez les valeurs obtenues sur le schéma.
- Marquez l'emplacement de la plomberie et des meubles sur le dessin.
- Assurez-vous d'indiquer l'emplacement de la gaine de ventilation, des prises, des interrupteurs, etc.
- Les détails intérieurs qui sont montés sur la finition ne doivent pas nécessairement être indiqués sur le schéma - ils n'affectent en rien la disposition.
- Effectuez une vérification de contrôle - comparez la vraie salle de bain avec le schéma résultant, assurez-vous que tout est correct.
Voici à quoi devrait ressembler une salle de bain avec la bonne disposition des carreaux
Un diagramme précis est nécessaire pour calculer correctement la quantité de matériau, les dimensions de la tuile et l'ornement lui-même. Si vous faites ne serait-ce qu'une petite erreur de calcul, il se peut que les plus beaux éléments de l'aménagement se trouvent derrière la plomberie ou dans les coins, sinon l'effet qui a été conçu à partir d'un tel décor sera complètement perdu. Des exemples de conception que l'on peut trouver pour la pose de carreaux dans la salle de bain sont présentés sur la photo ci-dessous.
Croquis de disposition de carrelage de salle de bain
Le processus de carrelage
Après avoir soigneusement examiné les différentes options de finition des carreaux de salle de bain, passons à l'étude du processus de pose lui-même en utilisant l'exemple du revêtement de sol dans la salle de bain.
Pour ce faire, imaginez que la tuile a déjà été sélectionnée, que tous les matériaux ont été achetés et que les mesures nécessaires ont été prises.
- Nous nettoyons la surface : nous enlevons l'ancien revêtement des sols : linoléum, parquet, carrelage ainsi que de la colle ou du mortier. Après avoir tapoté la surface et entendu un bruit sourd, nous retirons également l'ancienne chape (ce qui signifie qu'il y a des cavités en dessous et que la base n'est pas solide).
- Ensuite, préparez la surface pour la pose des carreaux.
- S'il y a de grandes différences par rapport à l'horizon, il est nécessaire de niveler la surface. Nous le faisons avec un mortier de ciment-sable.
- Une fois la chape sèche, apprêtez la surface et séchez.
- Nous organisons l'imperméabilisation à l'aide de pâtes bitumineuses ou d'un mélange spécial pour l'imperméabilisation du plâtre.
- Nous apprêtons à nouveau pour augmenter l'adhérence de la base au futur revêtement.
- Si les différences de niveau horizontal du sol sont faibles, vous pouvez utiliser un mélange spécial autonivelant (niveau-masse) qui peut supprimer la différence de 3 à 15 mm. Dans le cas de l'utilisation d'un level-mass, un primaire de surface n'est pas nécessaire.
La base du sol est maintenant prête.
Ci-dessus, nous avons examiné les options pour la salle de bain - carrelage, et vous avez déjà choisi la méthode d'installation appropriée.
- Nous commençons à poser les carreaux dans la direction allant du mur du fond aux portes. Nous déterminons également quel mur aura une baignoire, une douche, une machine à laver ou un meuble, sous lequel se cacheront les bords coupés du carreau. Nous effectuons des travaux de la direction du coin ouvert (tuile entière) au mur avec plomberie (tuiles coupées).
Pour ça:
- nous posons deux carreaux dans les coins à la hauteur souhaitée et les fixons à l'albâtre (il sèche rapidement et peut être facilement retiré à l'avenir);
- le mauvais côté de la tuile est bien mouillé avec de l'eau (peut être abaissé dans un récipient d'eau);
- avec une truelle spéciale (crantée), nous appliquons de la colle diluée sur toute la surface du carreau;
- nous le mettons en place, en joignant les tuiles du phare et en laissant un espace entre eux à l'aide de croix identiques spéciales;
- nous renversons la tuile posée en place en tapant dessus avec un manche de truelle;
- nous vérifions l'exactitude du tirant d'eau avec une règle, un rail ou un fil de nylon, en le plaçant sur les tuiles du phare, ou nous vérifions l'horizon avec un niveau court;
- l'excès de colle qui est sorti après la précipitation est enlevé avec une truelle;
- nettoyez le joint entre les carreaux avec une spatule;
- vérifiez à nouveau l'horizon;
- nous répétons tout le cycle jusqu'à la fin de la rangée, puis nous retirons les balises et les installons déjà avec de la colle.
- Une fois tous les carreaux posés et la colle sèche, nous procédons au jointoiement des joints:
- avec un chiffon sec, il est nécessaire d'enlever la colle restante de la surface des carreaux;
- remplissez les coutures avec du coulis dilué avec une spatule en caoutchouc;
- Laisser sécher et enlever l'excédent.
Comme vous l'avez déjà compris, le processus de pose n'est pas difficile, mais il nécessite précision et soin. Une technologie bien choisie assurera une longue durée de vie de la dalle. Bonne chance!
Galerie
Choix et pose de carrelage
Afin de calculer correctement la quantité de matériau de parement, il est nécessaire de mesurer la surface sur laquelle il reposera, ainsi que de déterminer la taille du carreau lui-même. Les carreaux varient en taille de 100x100mm à 600x600mm et sont vendus au mètre carré. Vous devez l'acheter avec une marge, car lors de la ponte, environ 5% peuvent aller au mariage. De plus, le nombre de carreaux achetés dépend de la manière dont ils sont posés. Il existe plusieurs manières de ce type :
- Coiffage direct. C'est le moyen le plus simple et le plus courant.
- Coupe diagonale. Un aspect plus impressionnant, adapté aux pièces carrées, aidera à masquer les murs inclinés.
- Pose en damier. La meilleure façon de poser des carreaux en deux couleurs ou plus.
- Rembourrage décalé. Dans ce cas, la tuile de la rangée suivante est placée avec un décalage par rapport à la tuile de la rangée précédente. Cette option est plus adaptée aux pièces rectangulaires.
- Mosaïque. Cette méthode est constituée d'un matériau de parement de différentes tailles et couleurs, tout en créant un certain motif, motif.
Une fois le choix et la méthode de pose effectués, vous pouvez commencer à préparer les murs.
Avant de commencer la réparation
Avant de poser les carreaux dans la salle de bain de vos propres mains, vous devrez vérifier s'il y a une pente sur les murs. Cela se fait facilement avec un niveau, les murs doivent être strictement à un angle de 90 degrés. Si vous déviez vers le haut ou vers le bas, vous devrez d'abord niveler la surface avec du plâtre. Vous pouvez voir comment cela se fait sur la vidéo, sans le niveler avec une haute qualité, cela ne fonctionnera pas pour poser des carreaux dans la salle de bain - une telle réparation risque de ne pas tenir longtemps.
Si l'angle entre le mur et le sol s'écarte de la norme de 90 degrés, il peut y avoir de vilains espaces dans la maçonnerie entre les carreaux, des difficultés d'installation d'une baignoire ou d'un receveur de douche (l'apparition de grands espaces qui devront être scellés avec mastic), etc.