Réparation de chaudières électriques

Caractéristiques des chaudières électriques

Les chaudières électriques de chauffage domestique sont des appareils constitués d'un appareil de chauffage puissant (généralement jusqu'à 24 kW) et d'une pompe de circulation. Il y a aussi des ménages chaudières électriques pour le chauffage jusqu'à 240kW. Parfois, la circulation de l'eau est assurée par convection naturelle - l'eau chaude, qui a une densité plus faible, monte.

L'utilisation d'un équipement de chauffage qui convertit l'électricité en chaleur est un moyen coûteux de chauffer une maison. Les chaudières électriques économiques n'existent pas. L'efficacité de chacun de ces appareils est de 100%, de sorte que toute l'électricité consommée est convertie en énergie thermique. Par conséquent, en choisissant une chaudière électrique pour le système de chauffage, vous devez immédiatement être prêt à payer d'énormes sommes pour l'électricité.

Réparation de chaudières électriques

Dans le même temps, cet équipement a ses propres avantages, dont d'autres types d'appareils de chauffage sont privés. Par exemple, il s'agit d'un simple raccordement d'une chaudière de chauffage électrique, de l'absence de produits de combustion, de dimensions compactes, de la possibilité de régler le fonctionnement des appareils.

Inconvénients des chaudières électriques

Les chaudières électriques présentent de nombreux inconvénients. Ceux-ci inclus:

  1. Grande consommation d'énergie. Pour que le chauffage de la maison soit très efficace, il est nécessaire d'utiliser des équipements puissants et fortement consommateurs d'électricité (pour plus de détails : "Chaudière électrique : consommation électrique - calculs économiques"). En termes d'économie, l'installation d'une chaudière électrique n'est pas la meilleure solution.
  2. L'équipement s'améliore lentement. Les radiateurs électriques sont apparus il y a longtemps, mais le principe de leur fonctionnement n'a pas beaucoup changé. Le but des chaudières est de transférer le liquide de refroidissement à l'intérieur de la maison. Récemment, des réchauffeurs en céramique et en film à basse température sont apparus - ils sont assez efficaces (il n'y a pas de dissipation de chaleur pendant le transport de l'eau) et économiques.
  3. L'eau est généralement utilisée comme fluide caloporteur.. Par conséquent, lorsque le système de chauffage est éteint, les tuyaux et les radiateurs peuvent être gelés. Les convecteurs électriques et les refroidisseurs d'huile sont dépourvus de cette lacune. Pour résoudre le problème, vous pouvez également utiliser non pas de l'eau, mais de l'huile ou de l'antigel dans le système de chauffage.

Ainsi, l'utilisation de chaudières électriques n'est pas la meilleure option de chauffage.

Chaudières à induction

Le principe de fonctionnement de telles chaudières est basé sur l'induction électromagnétique. Un tuyau diélectrique est entouré d'un enroulement de fil isolé. Le courant qui le traverse forme un champ électromagnétique qui contribue à l'échauffement de tout élément ferrimagnétique à l'intérieur du tuyau.

Les chaudières à induction sont de petite taille. Une pompe de circulation n'est pas nécessaire pour le fonctionnement d'un tel équipement, bien qu'il existe des modèles avec.

Réparation de chaudières électriques

Du fait que les chaudières à induction n'ont pas d'éléments mobiles et qui s'effondrent au fil du temps, elles durent très longtemps. Mais l'appareil peut se casser - cela se produit s'il n'y a pas d'eau à l'intérieur de l'appareil et que l'électricité continue de circuler. Ces chaudières, ainsi que les équipements avec éléments chauffants, peuvent fonctionner avec tout type de liquide de refroidissement - non seulement avec de l'eau, mais également avec de l'antigel, du distillat, etc.

Caractéristiques utiles et inconvénients

Il convient également d'envisager l'installation d'une chaudière universelle à combustible solide avec des radiateurs électriques intégrés. Certains modèles ont même une plaque de cuisson, qui ne nécessite pas de finition externe supplémentaire.

Les chaudières électriques peuvent facilement supporter une panne de courant jusqu'à 6 mois. Cela en fait une bonne option en cas d'utilisation irrégulière du système ou en cas d'interruptions de l'approvisionnement en électricité nécessaire pour chauffer une maison privée.

Réparation de chaudières électriques

L'inconvénient de l'utilisation d'une chaudière électrique est la nécessité de câbles d'alimentation puissants avec une grande section.

Caractéristiques de la chaudière

Habituellement, lors de l'achat, les gens prêtent attention aux caractéristiques des chaudières électriques telles que leur puissance, leurs dimensions, leur diamètre de filetage à l'entrée et à la sortie. Le principe même de fonctionnement des équipements grand public n'a souvent pas d'intérêt, mais absolument en vain

Lors du choix d'un appareil, vous devez faire attention à toutes ses caractéristiques.

Le schéma de raccordement d'une chaudière de chauffage électrique dépend de sa puissance. Si l'appareil ne consomme pas plus de 3,5 kW, il peut être connecté à une prise conventionnelle. Les chaudières d'une puissance de 3,5 à 7 kW sont connectées au blindage à l'aide d'un câble dédié. Pour eux, une tension de 220 V suffit.L'utilisation d'un câble séparé est obligatoire - pour des raisons de sécurité, le courant maximal à la prise est limité à 16 ampères. Pour le fonctionnement des chaudières d'une puissance supérieure à 7 kW, une tension de 380 V est requise.Dans tous les cas, la mise à la terre est obligatoire.

Réparation de chaudières électriques

Lors du choix de ce paramètre d'appareil, vous devez prendre en compte :

  • hauteur du plafond - plus ils sont hauts, plus le volume de la pièce est important;
  • l'épaisseur et le matériau des murs - par exemple, s'ils sont constitués de panneaux SIP de 20 cm, ils transmettent moins de chaleur qu'avec du béton armé de 10 cm ;
  • le nombre et la surface totale des fenêtres, le matériau à partir duquel les cadres sont fabriqués (métal-plastique et bois ont une conductivité thermique différente), le nombre de chambres dans une fenêtre à double vitrage (deux chambres avec verre spécial à économie d'énergie transmet deux fois moins de chaleur qu'une simple chambre);
  • type de toit, la présence d'un grenier ou d'un grenier.

Lors du choix d'une chaudière, vous devez privilégier un modèle plus puissant - en réserve. Pour calculer la puissance approximative de l'appareil, vous devez diviser la superficie de la maison par 10. Par exemple, avec une superficie de 80 "carrés", une unité de 8 kW suffira . Si le bâtiment est mal isolé (les murs sont fins, les charpentes sont anciennes), mieux vaut acheter une chaudière d'une capacité de 10-12 kW.

Dans les régions du nord, pour un chauffage efficace d'une maison d'une superficie similaire, un équipement d'une capacité de 12 à 16 kW sera nécessaire, dans les régions du sud du pays - seulement 6 à 7 kW. Ainsi, lors du choix de la puissance d'une chaudière électrique, vous devez vous concentrer sur la surface et le degré d'isolation du bâtiment, ainsi que sur le climat.

Pose de chaudière électrique

Le chauffage à faire soi-même d'une maison privée avec une chaudière électrique est possible! L'installation d'une chaudière électrique, par rapport aux chaudières à gaz et à combustible solide, est assez simple. Mais vous devez suivre strictement toutes les règles et exigences.

  • Il n'est pas nécessaire d'allouer une salle spéciale pour l'équipement. En raison de leurs dimensions minimales, la plupart des chaudières électriques peuvent être installées n'importe où. Et le design moderne de l'équipement peut s'intégrer parfaitement dans n'importe quel intérieur de la pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez cacher la chaudière dans une niche spéciale.
  • Les systèmes de ventilation spéciaux ou les cheminées peuvent être omis. Cet équipement ne crée pas de déchets qui menacent la vie humaine et doivent être éliminés.
  • La connexion de l'équipement est facile.
  • Le schéma de chauffage avec une chaudière électrique est assez simple, de sorte que l'installation et le raccordement de ce type de chauffage ne nécessitent pas l'approbation et la coordination des autorités compétentes. De plus, à l'avenir, les contrôles systématiques ne seront pas effectués, ce qui entraîne souvent des malaises et des conflits.

Réparation de chaudières électriques

Chauffer une maison privée avec une chaudière électrique est une innovation, mais chaque année, elle gagne en popularité. En raison de la présence de diverses modifications d'équipements de chauffage à l'électricité, vous pouvez trouver une option appropriée pour un bâtiment particulier. Avant d'acheter un équipement, chaque propriétaire doit calculer la puissance de la chaudière électrique pour une pièce particulière, en tenant compte de toutes les pertes de chaleur. Par conséquent, vous devez prendre soin de l'isolation du bâtiment à l'avance. Cela évitera les problèmes liés au système de chauffage.

Chaudières sur éléments chauffants

Cet équipement est agencé comme suit. À l'intérieur d'un récipient rempli d'eau courante, il y a plusieurs radiateurs tubulaires simples. La circulation est assurée par une pompe. L'appareil comprend également un vase d'expansion.

La puissance est régulée par paliers en allumant un ou plusieurs radiateurs de 1,5 kW ou 2 kW à la fois. Vous pouvez définir la puissance maximale de la chaudière électrique, tandis que pendant le fonctionnement, elle pourra modifier le niveau de consommation d'énergie dans des limites acceptables.

Réparation de chaudières électriques

Les chaudières de ce type présentent de nombreux inconvénients. Parmi eux:

  1. En cas de fuite d'eau, les éléments chauffants surchauffent et, par conséquent, s'éteignent. En théorie, ils devraient s'éteindre automatiquement, mais cela ne se produit pas toujours.
  2. Au fil du temps, du tartre apparaît sur les radiateurs tubulaires, à cause de quoi la puissance de l'équipement diminue et la probabilité de surchauffe des éléments chauffants augmente. Mais en même temps, parce que l'eau circule en circuit fermé, elle ne contient pas assez de calcaire pour faire du tartre un problème.
  3. Les chaudières avec éléments chauffants ne conviennent pas aux petites pièces, car elles ont des dimensions importantes.

Raccordement de la chaudière électrique au système de chauffage

Il n'y a rien de compliqué dans la façon de connecter une chaudière de chauffage électrique. L'essentiel est en même temps de suivre toutes les recommandations du fabricant et les exigences des règles de sécurité. Seulement dans ce cas, le système de chauffage fonctionnera efficacement et le fonctionnement de la chaudière deviendra totalement sûr.

Réparation de chaudières électriques

Pour réduire la quantité d'électricité consommée, il est conseillé de recourir au schéma suivant :

  • équiper un système de chauffage au sol qui répartit uniformément la chaleur dans toute la pièce;
  • installer un accumulateur de chaleur - un réservoir de stockage calorifugé. Dans celui-ci, l'eau se réchauffera la nuit, lorsque le tarif de l'électricité sera plus bas, et pendant la journée, elle se refroidira lentement, dégageant de la chaleur dans la pièce (pour plus de détails: "Schéma de chauffage correct avec un accumulateur de chaleur") .

Les chaudières électriques sont très faciles à installer, aucune autorisation spéciale n'est requise pour créer un système de chauffage avec elles, comme, par exemple, dans le cas d'un équipement à gaz (lire: "Raccorder une chaudière électrique à un système de chauffage: instructions"). Le principal inconvénient des chaudières électriques est une consommation électrique importante et une durée de vie relativement courte, qui est associée à la possibilité de surchauffe des éléments chauffants.

Les défauts les plus courants

Les dysfonctionnements les plus courants des chaudières électriques peuvent être conditionnellement divisés en deux catégories:

• Défaillance des éléments chauffants.

• Défaillance des équipements de contrôle et de surveillance.

En cas de défaillance des éléments chauffants électriques, il est nécessaire de remplacer les éléments chauffants de la chaudière électrique dans les chaudières électriques de type élément chauffant, ou de remplacer les électrodes dans la chaudière de type électrode. Ci-dessous, nous verrons comment le faire vous-même.

En cas de dysfonctionnements du système de contrôle et de surveillance, il est nécessaire d'identifier d'abord l'unité défectueuse et de la réparer ou, si la réparation n'est pas possible, de la remplacer. Si vous n'avez pas de formation spéciale en ingénierie radio et le schéma de circuit nécessaire, il est préférable de contacter un atelier spécialisé et de confier la réparation au maître. Puisque sans les connaissances et les compétences nécessaires, il est impossible de faire les réparations appropriées et les conséquences peuvent être très déplorables.

Procédures d'installation

Pour accrocher l'appareil, vous avez besoin d'une plaque de montage, qui est incluse dans le colis de livraison : elle est fixée au mur avec quatre chevilles ou boulons d'ancrage avec alignement horizontal et vertical obligatoire. S'il s'agit d'une chaudière au sol, elle est installée sur un support spécial.

La machine doit être mise à la terre, inspectée pour s'assurer qu'elle est dans la bonne position, que la pression de l'eau dans le système est normale et que toutes les communications sont connectées.

Les unités de chauffage électrique doivent être connectées avec un fil dont la section est indiquée dans la documentation de l'équipement. Les fils sont conduits dans des boîtes de protection spéciales.

Options de circuits

Il existe différents schémas: un schéma de raccordement d'une chaudière électrique à des radiateurs de chauffage, des schémas avec possibilité de monter une cascade. Cette dernière option est utilisée s'il est nécessaire de chauffer de grandes surfaces. Pour le fonctionnement des appareils en cascade, les bornes de l'unité de contrôle sont reliées aux bornes de l'unité contrôlée. Si le thermostat d'ambiance commande le système d'installation, ses contacts de commande sont connectés aux bornes de l'équipement maître.

Tuyauterie d'appareils de chauffage

La liaison peut être effectuée en ligne droite et selon un schéma de mélange. Le schéma direct implique le contrôle de la température par un brûleur, le mélange - par un mélangeur avec un servomoteur. La reliure s'effectue comme suit. Un collecteur de chaudière est installé, un tuyau du diamètre requis est connecté à la chaudière.

Réparation de chaudières électriques

Une vanne mélangeuse à trois voies est installée à l'entrée, qui régulera la température. Une pompe de circulation est installée sur la conduite de retour et une unité de commande est montée. Après avoir lié, vous pouvez remplir le système de liquide de refroidissement et tester le bon fonctionnement de l'équipement.

Cette étape ne doit pas être sous-estimée : en réalité, elle n'est pas aussi simple et insignifiante qu'il n'y paraît. La tuyauterie normale permet l'utilisation d'équipements sans système d'automatisation, ce qui réduit considérablement les coûts. Par conséquent, il doit être effectué à un niveau professionnel et en tenant compte des caractéristiques de conception du système et de la chaudière.

La tuyauterie de la chaudière électrique doit être réalisée par un spécialiste. Si vous devez encore le faire vous-même, vous avez besoin de nœuds de distribution déjà assemblés. Schéma général pour la mise en œuvre du système de chauffage dans la maison.

Électricité

Plomberie

Chauffage