Préparation préliminaire.
Un processus tel que souder des tuyaux en pvc de vos propres mains implique certaines étapes préparatoires. Les plus significatifs d'entre eux sont :
- Nettoyage des pièces d'assemblage.
- Installation des buses sur l'appareil.
- Vérification minutieuse de l'étanchéité de l'entrée de la pièce dans la buse. Les pièces qui ne s'adaptent pas assez bien doivent être remplacées immédiatement, car elles ne fourniront toujours pas une qualité décente pour l'installation de tuyaux en plastique.
- Après avoir vérifié la qualité de l'interaction des buses et des pièces de rechange, vous pouvez allumer l'outil pour l'échauffement. Tous les composants à ce stade doivent être coupés et nettoyés.
Quelles unités et quels matériaux seront nécessaires
Pour souder des tuyaux en PVC, vous devez avoir :
Dispositif pour chauffer des pièces. En règle générale, on l'appelle "fer" ou "fer à souder". Assurez-vous d'avoir un ensemble de buses, elles seront certainement nécessaires.
Coupe-tube, "coupe-tube"
Avant de commencer l'installation, il est extrêmement important de s'assurer que le couteau est parfaitement affûté. Si l'état réel des choses diffère de celui décrit, la fraise doit être affûtée ou remplacée, sinon de nombreuses erreurs seront commises lors du processus d'assemblage.
Chiffons (non fibreux) et alcool ou tout autre dégraissant
Les pièces et buses doivent être parfaitement propres au début du chauffage.
Il est intéressant de savoir que toutes les méthodes ci-dessus sont également pertinentes pour l'installation de conduites transportant du gaz.
Appareils de mesure et de marquage. Comme le premier, le ruban à mesurer le plus simple de n'importe quelle taille pratique est parfait, comme le second - un crayon ou un marqueur.
Dans les cas où il s'agit de raccorder des composants dont le diamètre dépasse 50 mm, il est nécessaire d'acquérir un dispositif de centrage.
Couteau tranchant pour chanfreiner. La meilleure solution serait d'acheter un biseau.
Technologie de soudure cohérente
Il est préférable de souder des tuyaux en plastique dans une pièce bien ventilée. Cela est dû au fait que lorsqu'ils sont chauffés, les polymères libèrent des toxines dangereuses pour la santé. A des concentrations suffisantes, ils provoquent des intoxications.
Il est préférable de souder les tuyaux avec des gants de protection
Phase préparatoire :
- Un flan de la taille requise est installé sur le corps de travail du fer à souder;
- Le réglage de la température doit être inférieur à 260 degrés ;
- Toutes les pièces supplémentaires sont préparées, nettoyées et correctement placées ;
- Le fer à souder est allumé;
- Attendez que l'appareil atteigne la température requise, comme en témoigne le capteur vert.
Ensuite, le tuyau et le raccord doivent être placés simultanément sur le fer à souder et le flan. Le pipeline est monté dans la partie intérieure de l'ébauche. L'embrayage est installé à l'extérieur. Le tuyau doit être poussé jusqu'à la partie pré-marquée. L'embrayage est engagé jusqu'à ce qu'il s'arrête. Pour un soudage correct, vous devez vous souvenir de l'heure.
A basse température, le niveau de diffusion sera faible, ce qui affectera la qualité de l'alliage. En cas de surchauffe, les pièces se déforment. Le temps est choisi en fonction du diamètre du matériau.
Lorsque les pièces sont chauffées, il est nécessaire de les joindre rapidement. Dans ce cas, l'alignement doit être respecté. Pendant quelques secondes, vous pouvez effectuer une correction, mais vous ne pouvez pas faire pivoter le produit
Il est important de ne pas tirer pendant le travail, mais aussi de ne pas se précipiter
Différences entre soudure plastique et métal-plastique
Beaucoup s'intéressent à la façon de souder correctement les produits métal-plastique. Il est intéressant qu'un tel concept n'existe pas dans le travail des professionnels. Soudez des tuyaux en aluminium. Dans ce cas, la technique du bout à bout ou du chevauchement est utilisée. Les raccords sont utilisés pour la connexion.
Types de raccords :
- Compression;
- Raccords à sertir.
Les raccords à sertir sont plus durables. Les tuyaux sont connectés par pression, à l'aide d'un outil spécial.Une simple clé est utilisée pour serrer les joints de compression. Mais ces raccords n'incluent pas le soudage.
Des tuyaux en polypropylène renforcé d'aluminium sont sur le marché. Ils sont utilisés dans les systèmes de chauffage et d'eau chaude. Ce sont ces appareils qui ont besoin de soudure.
Pour éviter les erreurs, il est préférable de regarder la vidéo d'instructions avant de souder.
Pour les produits métal-plastique, le soudage n'est pas utilisé. Mais les produits renforcés sont connectés de cette manière. Parmi les tuyaux en plastique, les options en PVC sont populaires. Leur coefficient de dilatation est faible. La caractéristique des produits leur permet d'être utilisés uniquement pour l'aménagement des égouts. Mais des tuyaux de grand diamètre peuvent être pris pour l'alimentation en eau centrale. L'installation peut être réalisée par soudage ou collage.
Secrets de soudure PVC et mesures de sécurité
Les travaux de soudure doivent être effectués dans une pièce à température positive. Il faut tenir compte du fait que plus il fait froid, plus les éléments se réchaufferont longtemps. Cependant, il existe un certain nombre d'autres règles qui doivent être respectées.
Caractéristiques des tuyaux en PVC à souder :
- La puissance du fer doit être de 1200 watts.
- L'appareil manuel est utilisé pour les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 32 mm. Pour les grandes tailles, du matériel professionnel est utilisé.
- Avant de commencer le travail, l'appareil doit être réchauffé pendant 5 à 10 minutes. Ceci est nécessaire pour que l'appareil à buses atteigne les paramètres souhaités.
- Après soudure, il est interdit de faire défiler la connexion. Sinon, cela pourrait violer l'intégrité de la couture. Vous ne pouvez que redresser les distorsions afin que la connexion ne fuie pas.
- Pas besoin d'appliquer beaucoup de force pour comprimer les pièces. Sinon, l'espace sera rempli de plastique chaud et perturbera la perméabilité.
- Aucun espace entre le joint de tuyau et l'intérieur du raccord n'est autorisé. Sinon, des fuites se produiront sous pression.
- La zone soudée doit être complètement froide avant utilisation.
- Une fois les travaux terminés, le fer est nettoyé du plastique. Ainsi, sur l'appareil, il n'y aura pas de dépôts de carbone et les éléments à souder ne seront pas endommagés.
Utilisez un bâton en bois plat pour le nettoyage. Ainsi, le téflon ne sera pas endommagé. Les objets métalliques peuvent rayer la surface et rendre la buse inutilisable, car le plastique commencera à coller au revêtement.
La machine à souder doit être placée de manière à être stable.
Lorsque vous travaillez avec des outils électriques, il est important de respecter les consignes de sécurité. Sinon, vous risquez de vous brûler ou de vous blesser.
Vous devez travailler avec des gants de protection. La pièce doit être propre et sans poussière. Sinon, les particules se déposeront sur le plastique et perturberont la qualité de la soudure.
Le fer à souder est placé horizontalement sur la surface. Pendant le fonctionnement, il est interdit d'éteindre l'équipement. Le travail commence lorsque le fer est complètement chauffé. Dans les modèles modernes, cela est indiqué par un indicateur. Pour les options à l'ancienne, attendez 20 minutes.
La soudure des tuyaux en polyéthylène n'a pas une technologie complexe. Le soudage peut avoir des caractéristiques si vous soudez des produits renforcés
Cependant, il est important de prendre des précautions. Souder correctement les tuyaux aidera les secrets et les règles de base. Aussi, suivez les instructions à la lettre.
Aussi, suivez les instructions à la lettre.
Variétés et choix d'équipements
L'équipement de soudage est un appareil qui, en utilisant des températures élevées, crée une connexion hermétique fiable. Pour souder des produits en plastique et en fonte, différents équipements peuvent être utilisés.
Pour le soudage du polypropylène, on distingue 2 grands groupes d'équipements :
- Dispositifs mécaniques. Ils sont utilisés lorsque la quantité de travail est importante et que beaucoup de main-d'œuvre est requise.
- Appareil manuel. Peut être utilisé pour les tuyaux de petit diamètre pour un travail indépendant.
Le dispositif mécanique comprend un bâti support, un bloc, une centrale hydraulique. Il y a des poignées des deux côtés de l'équipement. Les inserts sont observés en leur milieu. Leur tâche est de répartir correctement la pression et le centrage.
Pour souder des tuyaux, il est préférable d'utiliser 2 personnes
Les extrémités sont nivelées avec une tondeuse électrique. C'est un disque rotatif avec des couteaux à double face. L'élément principal de l'unité est un radiateur électrique. Il est installé à l'intérieur et est un disque avec un élément chauffant.
Pour effectuer la soudure manuellement, vous devez acheter un fer spécial. Le principe de fonctionnement ressemble à un appareil électroménager, bien que l'apparence des appareils soit différente. La conception du fer comprend une plaque chauffante, un thermostat et une poignée. La plaque a deux trous pour les pièces à souder. Grâce au revêtement en téflon, le plastique chauffé ne colle pas à l'appareil.
Variétés et coût des fers à souder.
Une unité telle qu'un fer à souder pour la plomberie peut être très différente, en fonction des besoins actuels et des capacités financières du maître.
Forte WP6308
Le paramètre principal d'un tel appareil, auquel il convient de prêter attention, est la puissance. Cette caractéristique détermine la vitesse de chauffage et, à bien des égards, son efficacité.
Le nombre et la spécificité des buses sont également importants, car la gamme de produits pouvant être traités dépend de ce facteur. Lors de la planification de l'acquisition d'un tel appareil en tant qu'appareil à souder, il est nécessaire de faire attention au fabricant.
Pouvoir | 800W |
Température maximale de fonctionnement °C | 300°C |
type de chauffage | Périodique |
Buses : | Ø20 / 25 / 32mm |
Alimenté par tension | 220V |
Chauffage en état de marche | jusqu'à 15 minutes |
Prix (environ) | de 10 à 15 cu. |
De nombreux consommateurs potentiels sont également préoccupés par un facteur tel que le coût des outils en question. Il faut comprendre que le prix de l'appareil peut être assez différent, de 500 roubles (des «fers» intrinsèquement primitifs et souvent peu fiables) à des dizaines de milliers de roubles.
Important! S'il y a beaucoup de travail et que vous devez faire 100 à 120 rations. Ne respirez pas le plastique brûlé, prenez soin de vous .. Il est tout à fait possible d'acheter un outil de haute qualité pour 2500 à 4000 roubles
Le prix de la soudure dépend en grande partie des conditions de travail individuelles et s'élève généralement à au moins 200 roubles pour l'installation d'un joint.
Il est tout à fait possible d'acheter un outil de haute qualité pour 2500 à 4000 roubles. Le prix de la soudure dépend en grande partie des conditions de travail individuelles et s'élève généralement à au moins 200 roubles pour l'installation d'un joint.
Cet état de fait indique sans équivoque que l'achat d'un «fer» peut se justifier d'un point de vue financier après la réalisation d'une commande, si l'on parle d'utilisation réutilisable.
Eh bien, si le maître a la possibilité de demander les outils nécessaires pour le temps de travail, une telle solution peut à juste titre être qualifiée de la plus optimale. Dans d'autres situations, la question se pose soit de louer un « fer à souder », soit d'acquérir son propre appareil.
SPT-2200 ; Puissance - 2200 W ; t de travail – 300 °C
D'une manière ou d'une autre, un outil fiable et de haute qualité pour l'installation de conduites d'eau à partir de conduites en plastique, dont le décodage des abréviations se trouve sur notre site Web,
ne sera jamais superflu entre les mains d'un spécialiste expérimenté ou d'une personne qui envisage de le devenir dans un avenir prévisible, effectuant un tel travail pour lui-même ou sur une base commerciale.
Regardez l'instruction vidéo - 4min 31sec :
Comment se déroule le montage
La suite du processus de travail se déroule comme suit :
- Quelle que soit la façon dont le soudage est effectué - sans fer à souder ou avec, le marquage doit être fait.
- En suivant les instructions de l'appareil, il est nécessaire de réchauffer les pièces connectées et, après le démarrage de la connexion, ne laissez pas le tuyau reposer contre la paroi du raccord. Un balisage correctement exécuté peut aider à cela.
- Laissez la zone montée refroidir complètement et assurez-vous de son immobilité.
- Après cela, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de mariages (affaissement, écarts par rapport à l'axe commun, fuites).Si l'un des défauts décrits est détecté, la section non réussie doit être démontée et remontée, en utilisant de nouveaux composants et en tenant compte des erreurs commises.