Caractéristiques de l'installation d'un chauffe-eau dans le pays
Emplacement d'installation
Contrairement à un appartement et à une maison privée, il n'y a pratiquement aucune restriction à ce sujet. C'est dans les bâtiments résidentiels, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement de la plomberie, des appareils électroménagers et un certain nombre d'autres facteurs. Au chalet, tout semble simple. Mais c'est à première vue.
En gros, toutes les maisons sont légères, à ossature. Si en brique, alors un maximum de "1½". Nous devons voir si le mur tiendra. D'une part, ces appareils ne sont pas particulièrement lourds - entre 3 et 5 kg. Mais n'oubliez pas les tuyaux appropriés (entrée/sortie), qui seront remplis d'eau pendant le fonctionnement.
S'il est clair que le mur ne peut pas supporter une telle charge totale, vous pouvez soit souder un cadre pour le chauffe-eau à partir des coins, soit fixer en plus chaque tuyau au mur avec des supports afin qu'une partie de la charge soit retirée du chauffe-eau.
Lien
Il ne vaut pas la peine de considérer la méthode de raccordement des tuyaux - les lieux de leur jonction sont indiqués sur le boîtier de l'appareil par couleur. Eau froide - bleu, ECS - rouge. Mais e-mail / connexions - un sujet de conversation distinct.
Premièrement, pour tous les appareils électroménagers caractérisés par une puissance élevée, une ligne séparée s'étend, dans laquelle «leurs» DDR et un disjoncteur sont nécessairement placés.
Deuxièmement, la section transversale du conducteur. Il est calculé en fonction de la puissance du modèle. Pour les chalets d'été, en règle générale, un simple radiateur suffit. Mais vous devez également tenir compte de la marge de sécurité. Si le modèle de passeport indique une puissance jusqu'à 8 kW (et ceux-ci sont principalement achetés pour les chalets d'été), alors 4 «carrés» suffisent. Mais cela est vrai pour les conducteurs en cuivre.
Troisièmement, vous devez vous assurer que le câble d'entrée peut supporter cette charge supplémentaire. De plus, on ne peut pas ignorer son usure (selon les statistiques, l'une des principales causes de tous les incendies). Vous devrez peut-être changer le câblage.
Et toutes les autres nuances sont décrites en détail dans les instructions du modèle, et cela n'a aucun sens de dupliquer ses dispositions.
Recommandation
L'auteur ne conseille pas d'apporter un chauffe-eau à la datcha, qui était auparavant utilisé dans la maison, puis a été emmené au garage ou à la grange comme inutile (c'est dommage de le jeter). Il y aura de nombreux problèmes d'installation et de fixation.
Même s'il s'agit d'un modèle chinois, il ne faut pas le négliger. Après tout, son fonctionnement sur le site n'est que de temps en temps, et pas aussi intense que dans une maison, il est donc logique d'acheter. Les prix sont assez raisonnables - à partir de 2 900 roubles. Même s'il se brise relativement rapidement - "la perte n'est pas critique".
Raccordement à l'eau
Aujourd'hui, quatre schémas principaux pour une telle connexion sont utilisés:
- Pour les unités murales, une connexion à trois voies est utilisée. Dans certaines conditions prédéterminées, le thermostat intégré au réchauffeur commute la vanne, ce qui permet au liquide chaud de circuler à travers le serpentin du réchauffeur situé dans l'accumulateur. Dès que la température souhaitée est atteinte, un signal est envoyé au système qui arrête la circulation. Un tel schéma de raccordement de la chaudière à la chaudière nécessite un vase d'expansion spécial et une pompe de circulation.
- Le système de deux pompes, dans lequel le fonctionnement de l'appareil de chauffage s'effectue dans un seul sens. Lorsqu'il est nécessaire de chauffer l'eau dans le ballon de stockage, le système de circulation du circuit de chauffage est arrêté et il devient possible au liquide de se déplacer dans le ballon de stockage. Après avoir chauffé à la température souhaitée, le liquide de refroidissement recommence à circuler dans le système de chauffage, mais le chauffage de l'eau s'arrête. Une telle connexion de la chaudière à la chaudière présente un inconvénient important: il est parfois nécessaire d'interrompre le processus de chauffage de la maison.
- Raccordement de la chaudière à un système multi-circuit.Cette option est utilisée lorsque plusieurs radiateurs sont utilisés simultanément pour chauffer le bâtiment. Pour le fonctionnement normal d'un tel système, une régulation scrupuleuse au moyen de vannes est nécessaire.
- Connexion par la "flèche" - collecteur hydraulique. Un schéma similaire est utilisé lorsque le «plancher chaud» et le chauffage principal fonctionnent à partir d'un seul appareil de chauffage. Une chaudière qui chauffe l'eau d'une chaudière à gaz est également reliée à une telle flèche hydraulique.
Pour connecter les tuyaux, il est préférable d'utiliser des vannes à bille. Dans ce cas, l'équipement dispose de 2 connecteurs :
- bleu - pour l'eau froide;
- rouge - pour l'eau chaude.
À l'endroit où l'eau froide sera fournie, une soupape de sécurité est installée, qui, en règle générale, est incluse dans le kit du chauffe-eau. A la jonction, le joint est d'abord enroulé, puis le robinet est vissé. Il doit y avoir un fusible sur le robinet et un tuyau y est monté. Si la connexion est établie de cette manière, aucun produit d'étanchéité supplémentaire n'est nécessaire. Puisqu'il y a un joint en caoutchouc sur l'écrou qui remplit les mêmes fonctions. Après cela, de la même manière, la deuxième partie du tuyau est connectée au tuyau à travers lequel l'eau chaude s'écoulera. Une extrémité du tuyau d'alimentation en eau froide est montée sur l'entrée de la chaudière avec une marque bleue et l'autre sur la canalisation. Si vous installez ici un robinet supplémentaire, vous pourrez alors couper l'eau si nécessaire. Ceci termine la connexion du chauffe-eau à accumulation de la maison de campagne au système d'alimentation en eau. regardez une vidéo sur la façon de connecter une chaudière dans le pays de vos propres mains
https://youtube.com/watch?v=M2_WSzsUzxE%3F
Choisir un radiateur sec ou humide
Le "cœur" de toute chaudière électrique est un élément chauffant (réchauffeur électrique tubulaire). Malheureusement, dans la plupart des cas, la panne de cet appareil électroménager est précisément liée à la panne de l'élément chauffant. Dans les chaudières à accumulation modernes, deux modifications des radiateurs électriques sont utilisées:
- "Sec" - sont dans un flacon ou une capsule de protection en acier inoxydable, en acier émaillé (a).
- "Mouillé" - en contact direct avec l'eau du réservoir (b).
Considérez les différences entre ces conceptions, leurs avantages et leurs inconvénients.
L'élément chauffant "humide" fonctionne comme une chaudière. Les chaudières équipées d'un tel appareil de chauffage sont d'un ordre de grandeur moins chères que celles équipées de chaudières «sèches». Il y a un inconvénient évident à une telle conception - la formation intensive de tartre. Cela entraîne une surchauffe de l'élément chauffant, provoque une augmentation de la consommation d'électricité. Si vous ne nettoyez pas un tel élément chauffant du tartre, il cessera tôt ou tard de remplir ses fonctions. Un autre inconvénient est la formation de corrosion électrochimique, qui réduit également la durée de vie de la chaudière.
Une chaudière avec un élément chauffant «humide» peut être choisie pour un appartement si vous disposez d'une eau douce de haute qualité ou si vous avez installé des filtres efficaces à l'entrée de la conduite d'eau froide (de manière optimale, osmose inverse). Dans ce cas, un chauffe-eau avec un élément chauffant "humide" vous servira fidèlement.
Les éléments chauffants "secs" sont plus fiables et durables. Si vous habitez une région qui ne bénéficie pas d'une excellente qualité d'eau, nous vous conseillons de privilégier ce type de construction. Bien que les chaudières avec éléments chauffants protégés soient plus chères, elles ne sont pas sujettes à la formation de tartre et à la corrosion avec une intensité telle que les appareils équipés d'éléments chauffants «humides».
Lors du choix d'une chaudière pour un appartement, veuillez noter que les éléments chauffants «secs» avec revêtement en céramique créent moins de bruit et conservent la chaleur plus longtemps. Une telle chaudière peut être entretenue sans vidanger l'eau
Les fabricants modernes équipent certains modèles de deux éléments chauffants "secs". Cette option vous permet de régler indépendamment la puissance de l'appareil. De plus, si soudainement l'un des éléments chauffants tombe en panne, vous pouvez utiliser le second jusqu'à ce que le maître répare la panne.
Malgré le coût élevé, les acheteurs préfèrent généralement commander des chaudières avec un élément chauffant protégé, car elles sont plus durables et ne créent pas de problèmes pendant le fonctionnement.
Le principe de prélever de l'eau dans le réservoir
Il existe un schéma correct pour connecter un chauffe-eau à accumulation, en tenant compte des caractéristiques de sa conception et en vous permettant de vider rapidement le réservoir si nécessaire. Ce besoin se fait sentir pour les raisons suivantes :
- nettoyage programmé du réservoir et de l'élément chauffant contre le tartre;
- la survenance d'un dysfonctionnement ;
- déplacer ou remplacer l'appareil par un neuf ;
- vider le chauffe-eau à la campagne ou dans la maison avec chauffage périodique en hiver.
Le raccordement du chauffe-eau à l'alimentation en eau, le schéma de son installation et de son placement doivent tenir compte du fait que l'eau est prélevée dans la zone supérieure du réservoir. Cela s'explique par le fait qu'en haut l'eau est la plus chaude, et dans la zone inférieure il y a un réapprovisionnement avec un flux froid en présence d'une prise d'eau dans le système ECS. La sélection s'effectue à travers un tube vertical dont la coupe est située précisément dans la zone supérieure.
L'eau du réservoir ne doit pas être autorisée à retourner dans le système d'alimentation en eau froide, de sorte que la chaudière est connectée à l'alimentation en eau via un clapet anti-retour. À chute de pression dans réseau à la suite de la fermeture de l'eau, la vanne ne permettra pas au contenu du réservoir de refluer dans le tuyau.
En raison du raccordement standard de la chaudière à l'alimentation en eau, elle ne peut pas être rapidement vidée en ouvrant un robinet d'eau chaude. Même dévisser le tuyau ECS du raccord n'aura aucun effet, car la prise d'eau est trop élevée et il y a un clapet anti-retour sur le froid. Le problème de la vidange est résolu par un schéma simple de raccordement du chauffe-eau à l'alimentation en eau, assemblé au stade de l'installation de l'appareil.
Support de garantie pour la chaudière ce qu'il faut rechercher
Dans notre examen, nous avons finalement laissé la question de la garantie de la chaudière.
Cependant, cela ne signifie pas que la garantie d'un produit aussi cher est en dernière position, bien au contraire ! N'oubliez pas qu'une garantie du fabricant ou du détaillant vous évitera de nombreux problèmes potentiels.
Convenez que l'installation d'une chaudière dans un appartement est loin d'être un phénomène ordinaire. Pour construire qualitativement un réservoir d'eau dans votre système d'alimentation en eau, vous devez contacter les experts, étirer le câblage, le mettre à la terre. Tout cela nécessite des ressources - du temps et de l'argent. Bien sûr, n'importe quelle chaudière, même la plus chère et la plus chère, peut être mise hors service. Ce sera très désagréable si vous devez réparer vous-même la panne, à savoir que l'acheteur de l'appareil sans carte de garantie se retrouve dans une telle situation. Dans ce cas, vous devrez effectuer le diagnostic, la réparation et le démontage (si nécessaire) à vos frais.
N'oubliez pas qu'une garantie du fabricant ou du détaillant vous évitera de nombreux problèmes potentiels. Convenez que l'installation d'une chaudière dans un appartement est loin d'être un phénomène ordinaire. Pour construire qualitativement un réservoir d'eau dans votre système d'alimentation en eau, vous devez contacter les experts, étirer le câblage, le mettre à la terre. Tout cela nécessite des ressources - du temps et de l'argent. Bien sûr, n'importe quelle chaudière, même la plus chère et la plus chère, peut être mise hors service. Ce sera très désagréable si vous devez réparer vous-même la panne, à savoir que l'acheteur de l'appareil sans carte de garantie se retrouve dans une telle situation. Dans ce cas, vous devrez effectuer le diagnostic, la réparation et le démontage (si nécessaire) à vos frais.
Une chaudière qui n'est pas sous garantie est probablement défectueuse. Un tel produit peut causer beaucoup de problèmes. Une fuite ou un blocage de la soupape de sécurité n'est pas si grave. Nous ne voulons pas vous effrayer, mais les chauffe-eau de mauvaise qualité peuvent exploser, causant des blessures domestiques, des inondations chez les voisins et bien d'autres problèmes.
Voici une autre check-list très importante qui vous permettra d'analyser la qualité de la chaudière et d'éviter de sérieux problèmes après son achat :
- Garantie officielle du fabricant.
- Les qualifications des spécialistes qui installent l'appareil doivent être confirmées par la licence appropriée.
- La pression d'eau de fonctionnement doit être dans les limites normales.
- La possibilité d'effectuer une maintenance préventive régulière du produit est soumise au service de garantie.
Comme vous pouvez le constater, une chaudière sans garantie est une bombe à retardement. Tenté par le prix "démocratique" du produit, vous pourrez par la suite dépenser beaucoup en réparations et même l'achat d'une nouvelle chaudière.
En résumé, je voudrais énumérer les principaux avantages d'un chauffe-eau à accumulation
Si vous n'avez pas encore décidé d'acheter cet appareil électroménager, faites attention aux points suivants :
- Une chaudière est un accumulateur d'eau pratique. Si vous êtes alerté de la maintenance à venir du système d'alimentation en eau et de l'arrêt de l'eau, vous pouvez vous assurer que ce problème ne vous affecte pas.
- La chaudière peut fournir de l'eau préchauffée, même en cas de panne de courant.
- Si vous utilisez un compteur d'électricité biphasé, selon lequel les frais de "lumière" sont inférieurs la nuit, la chaudière peut être utilisée à cette heure de la journée. Cela vous fera économiser beaucoup. Vous allumez simplement la chaudière la nuit et le matin, prenez une douche chaude et lavez la vaisselle, comme d'habitude.
Lorsque vous décidez d'acheter une chaudière pour une maison d'été ou un appartement, analysez les besoins de votre famille. Cela vous permettra d'acheter un appareil fonctionnel qui vous servira pendant longtemps, créant confort et convivialité à la maison, quelles que soient les interruptions de l'approvisionnement en eau chaude.
Raccordement du chauffe-eau au secteur
Étant donné que le fonctionnement du chauffe-eau nécessite une connexion à un réseau 220V et une mise à la terre obligatoire, la meilleure option serait de se connecter à une prise existante pour une machine à laver - via une prise (bien sûr, à condition que cette prise soit câblée dans une prise séparée ligne dans le respect des règles).
Si l'appartement ne dispose pas d'une telle prise, il est préférable de faire appel à des électriciens pour obtenir une aide qualifiée pour la pose du câblage électrique. Il y a plusieurs raisons à cela.
Peut-être cela vous incitera-t-il à effectuer un audit du câblage électrique dans tout l'appartement.
Eh bien, en conclusion, je voudrais vous souhaiter d'agréables procédures d'eau.
Mots clés: chauffe-eau
Comment utiliser les robinets du chauffe-eau pour fermer et ouvrir
Grues indiquées dans le schéma par des numéros "1" et "2" sera nécessaire pour couper l'eau lorsque le radiateur électrique n'est pas utilisé. Par exemple, si nous devions supprimer le dernier.
Grues indiquées dans le schéma par des numéros "3" et "4" disponible dans n'importe quel appartement relié à l'alimentation en eau centrale, située après les colonnes montantes, car nous devons parfois couper l'eau pour diverses raisons.
Faisons attention au robinet "4" - il bloque la circulation de l'eau chaude entre l'appartement et la colonne montante pendant le fonctionnement de l'appareil. Si le robinet n'est pas fermé, tous les résidents de l'entrée peuvent utiliser l'eau chaude de notre chauffe-eau - l'eau ira à la colonne montante
Règle principale d'utilisation - si l'eau chaude est fournie par la chaufferie municipale, le chauffe-eau est en mode arrêt - les robinets "1" et "2" sont fermés, et "3" et "4" sont respectivement ouverts. Si la chaufferie "se lève" par prévention et que l'eau chaude est coupée, nous connectons notre appareil au réseau 220V, ouvrons les robinets "1" et "2", et fermons le robinet "4".
Auto-assemblage du système
La procédure commence par le montage mural de l'appareil, puis la question de savoir comment connecter le chauffe-eau à accumulation est décidée. La chaudière ayant un poids important, il est préférable de la monter avec un assistant.Lors de l'installation, des attaches et des boulons d'ancrage réguliers ou d'autres dispositifs sont généralement utilisés si le mur est en bois ou s'il s'agit d'un cadre gainé de cloisons sèches.
Pour connecter le chauffe-eau de vos propres mains au réseau d'alimentation en eau, coupez l'alimentation en eau de la maison et suivez les instructions:
- Vissez un té au raccord d'alimentation en eau froide (il est peint en bleu) et un clapet anti-retour régulier (c'est aussi une soupape de sécurité).
- Connectez un robinet à tournant sphérique sans américain au té. Pour faciliter la vidange, un coude à 90° avec raccord de tuyau peut être vissé dessus.
- En dessous du clapet anti-retour, placez un clapet à bille avec un américain. Installez le même sur la branche d'arrivée d'eau chaude (marquée en rouge sur le chauffe-eau).
- Connectez les raccords installés au système d'alimentation en eau froide et chaude.
En l'absence de système d'égout, le tube est descendu dans une bouteille ou un bidon en plastique transparent. Pendant le fonctionnement de l'appareil, l'eau chauffée se dilate et son excès sort lentement par le bec de la soupape de sécurité.
Grâce au schéma de raccordement assemblé, la chaudière est facilement vidée à travers un té avec une vanne. Avant la vidange, la vanne d'arrêt d'eau froide est fermée et celle d'eau chaude est ouverte. Vous devez également ouvrir l'eau chaude au mélangeur le plus proche, un maximum de 2 litres en sortira. Ensuite, le robinet sur le té s'ouvre et à partir de là, une vidange se produit, la place de l'eau dans le réservoir est occupée par l'air entrant par le mélangeur. Le remplissage du récipient est plus facile : vous devez ouvrir une vanne d'arrêt froide et attendre que l'eau s'écoule du mélangeur précédemment ouvert. Mais d'abord, n'oubliez pas de fermer la vanne sur le té.
Installation de chauffe-eau à accumulation à faire soi-même
Avant de procéder à l'installation, il est recommandé de déterminer la capacité portante du mur où sera installé l'appareil de chauffage. Est-ce que ça tiendra ? Pourtant, le poids sera assez important. En cas de doute sur la résistance du mur, vous pouvez construire un support ou des supports supplémentaires pour l'appareil.
Puisqu'il n'y aura pas de besoin immédiat de réguler la température, nous ne considérons pas la distance du point d'utilisation dans notre cas - nous installons la chaudière là où cela nous convient.
Sinon, tout est comme dans le cas de проточным водонагреватеR»РµРј: nous forons des trous, enfonçons des chevilles et fixons le chauffe-eau.
Installation et raccordement du chauffe-eau à accumulation à l'alimentation en eau et à l'alimentation électrique
Forme de la chaudière que rechercher
Ce n'est pas sans raison que nous avons commencé notre examen d'un chauffe-eau pour un appartement avec ce paramètre. Le fait est que son coût dépend sérieusement de la forme de la chaudière. Habituellement, les chaudières de forme ronde sont d'un ordre de grandeur moins chères que leurs homologues plates, car elles prennent plus de place.
Si vous disposez de suffisamment d'espace libre dans votre cuisine, vous pouvez acheter en toute sécurité un modèle rond. Son diamètre moyen est de 500 mm
Supposons qu'il n'y ait pas autant d'espace dans la salle de bain ou dans la cuisine - alors vous pouvez faire attention à la chaudière ronde miniature Slim, son diamètre ne dépasse pas 385 mm. Bien sûr, un tel modèle coûtera un peu plus cher, car il faut toujours payer un supplément pour l'ergonomie.
Mais dans le radiateur électrique Slim, l'eau atteint plus rapidement la température souhaitée. Quelle est la consommation d'eau d'un tel modèle - demandez-vous? En règle générale, ces chaudières sont installées dans un appartement où vivent 1 à 2 personnes. Pour une famille de 3 personnes ou plus, un appareil plus performant s'impose.
Parlons des chaudières plates (rectangulaires). Ils coûtent plus cher et sont appréciés pour leur ergonomie, cependant, ce ne sont pas tous leurs avantages. À l'intérieur du boîtier plat, deux réservoirs d'eau peuvent "se cacher" à la fois. Disons que chaque jour vous utilisez une petite quantité d'eau, alors un seul réservoir fonctionne.Mais dès que le besoin d'eau chaude augmente, par exemple après le départ des invités, lorsque vous devez laver une montagne de vaisselle sale, vous pouvez démarrer le deuxième réservoir.
Le volume compte
Avant de décider d'en acheter un, il est important de déterminer la quantité d'eau que vous comptez utiliser quotidiennement. Dans les magasins, vous pouvez trouver des chauffe-eau de capacités complètement différentes, des chaudières miniatures de 10 litres aux chaudières géantes de 300 litres.
Quel type de chaudière choisir pour ne pas surpayer l'électricité et en même temps ne pas manquer d'eau chaude ? Pour une personne, une chaudière de 30 à 40 litres suffit, qui sera correctement installée dans la salle de bain.
Vous avez une famille nombreuse, vous envisagez de faire fonctionner le chauffe-eau pour la vaisselle, la cuisine et les besoins d'hygiène ? Ensuite, le volume minimum de la chaudière qui vous convient est de 100 litres. Si vous vivez dans une maison privée, vous pouvez acheter un réservoir de 200 à 300 litres, mais un tel appareil nécessitera une pièce séparée et une installation extérieure.
Selon vos besoins et l'endroit où vous envisagez d'installer un chauffe-eau, ses volumes peuvent être les suivants :
10-15 litres pour la cuisine, car un 30 litres ne rentre tout simplement pas dans l'espace limité sous l'évier, et accrocher le réservoir dans un endroit bien en vue n'est pas toujours une bonne idée.
15 à 20 litres est la chaudière optimale pour un lavabo dans une salle de bain.
Voulez-vous prendre un bain ? Ensuite, vous aurez besoin d'un équipement plus sérieux - un réservoir de 100 litres. S'il n'y a pas d'espace dans la salle de bain, vous pouvez acheter un appareil plus compact de 80 litres.
Si vous avez installé une cabine de douche dans votre salle de bain, une chaudière d'un volume de 50 à 75 litres suffira amplement.
Une famille nombreuse avec de jeunes enfants a besoin de plus d'eau
Ici, vous devez faire attention aux modèles de 120 à 150 litres.
Lors du choix du volume de la chaudière, faites attention à l'espace occupé par cet appareil électroménager. Après avoir décidé du volume du réservoir, il vous sera plus facile de calculer son coût.
Comment connecter une chaudière dans le pays de vos propres mains
Comment connecter une chaudière dans le pays de vos propres mains est une question ambiguë, le câblage du pays, en règle générale, n'implique pas de charges importantes. Comme on peut le voir dans l'article "choisir un chauffe-eau" Ici, l'avantage est avec un chauffe-eau à accumulation, car il est moins gourmand.
Conseils généraux pour installer un chauffe-eau de vos propres mains
en plus de choisir le type et le modèle de l'appareil de chauffage de l'eau, avant de procéder, il est nécessaire de déterminer les points importants suivants:
- Pendant toute la durée de fonctionnement, l'accès à l'appareil doit être libre.
- Le mur sur lequel le radiateur est censé être suspendu doit avoir une double marge de sécurité, c'est-à-dire que lors de l'installation d'une chaudière de 150 litres, il doit supporter une charge de 300 kg.
- Si le câblage de l'appartement n'a pas changé depuis longtemps, invitez un spécialiste à déterminer son état et sa section, ainsi que s'il peut supporter la charge de l'appareil que vous avez choisi. Après l'examen, vous saurez avec certitude si vous devez ou non modifier le câblage.
Si vous avez acheté une chaudière d'une puissance allant jusqu'à 3 kW, le raccordement au réseau électrique ne devrait poser aucun problème.
Connexion électrique
Il suffit de suivre les règles de raccordement du chauffe-eau au réseau et il y aura toujours de l'eau chaude dans la maison :
- L'emplacement de la prise dans un endroit tel que les éclaboussures d'eau accidentelles n'y parviennent pas.
- Connectez la chaudière uniquement lors de l'installation de la mise à la terre. Pour ce faire, vous avez besoin d'une prise tripolaire et d'un fil à trois fils.
- Il est souhaitable d'apporter toutes les connexions de fils électriques à l'extérieur de la salle de bain.
- Pour raccorder la chaudière au secteur, utilisez une prise individuelle.
Procédure de travail:
- Mesurez la distance entre la sortie et la chaudière.
- Démontez le bouchon de la chaudière en plusieurs parties.
- Retirez l'isolant du câble. Dénudez les veines avec des pinces coupantes.
- Souder les fils aux broches de la fiche.
Combinez le fil rouge avec la phase, jaune-vert ou noir - terre et bleu - zéro.
- Retirez le couvercle de la chaudière et ouvrez les contacts.
- Dénudez les fils à l'autre extrémité du câble. Connectez-vous aux contacts de la chaudière et replacez le couvercle.
Il existe une autre possibilité de raccordement de la chaudière, c'est le raccordement direct au tableau électrique :
- Poser le câble de la chaudière au blindage.
- Installez une machine automatique à côté de la chaudière et faites passer le câble à travers celle-ci.
- Enlevez 10 cm d'isolant, dénudez la phase de la machine et raccordez-la à la borne supérieure de la machine. Connectez la phase de la chaudière à la borne inférieure.
- Nettoyez les extrémités du câble de l'isolant, libérez les conducteurs.
- Dévisser le couvercle, connecter les conducteurs du câble à la borne de la chaudière.
- Coupez l'alimentation et connectez le câble au panneau électrique.
Raccordement à l'eau
Aujourd'hui, quatre schémas principaux pour une telle connexion sont utilisés:
- Pour les unités murales, une connexion à trois voies est utilisée. Dans certaines conditions prédéterminées, le thermostat intégré au réchauffeur commute la vanne, ce qui permet au liquide chaud de circuler à travers le serpentin du réchauffeur situé dans l'accumulateur. Dès que la température souhaitée est atteinte, un signal est envoyé au système qui arrête la circulation. Un tel schéma de raccordement de la chaudière à la chaudière nécessite un vase d'expansion spécial et une pompe de circulation.
- Le système de deux pompes, dans lequel le fonctionnement de l'appareil de chauffage s'effectue dans un seul sens. Lorsqu'il est nécessaire de chauffer l'eau dans le ballon de stockage, le système de circulation du circuit de chauffage est arrêté et il devient possible au liquide de se déplacer dans le ballon de stockage. Après avoir chauffé à la température souhaitée, le liquide de refroidissement recommence à circuler dans le système de chauffage, mais le chauffage de l'eau s'arrête. Une telle connexion de la chaudière à la chaudière présente un inconvénient important: il est parfois nécessaire d'interrompre le processus de chauffage de la maison.
- Raccordement de la chaudière à un système multi-circuit. Cette option est utilisée lorsque plusieurs radiateurs sont utilisés simultanément pour chauffer le bâtiment. Pour le fonctionnement normal d'un tel système, une régulation scrupuleuse au moyen de vannes est nécessaire.
- Connexion par la "flèche" - collecteur hydraulique. Un schéma similaire est utilisé lorsque le «plancher chaud» et le chauffage principal fonctionnent à partir d'un seul appareil de chauffage. Une chaudière qui chauffe l'eau d'une chaudière à gaz est également reliée à une telle flèche hydraulique.
Raccordement du chauffe-eau à accumulation au système d'alimentation en eau
L'installation d'un chauffe-eau à accumulation nécessite une approche plus approfondie. De plus, il vous permet d'utiliser l'eau chaude de l'appareil dans tout l'appartement.
Schéma du chauffe-eau à accumulation de l'appareil
Schéma du dispositif de chauffe-eau à accumulationDans le schéma, nous voyons une connexion typique d'un chauffe-eau (accumulatif) à l'alimentation en eau.
Notation "eau chaude" et "eau froide" - ce sont des "colonnes montantes" - deux tuyaux qui traversent tous les appartements de l'entrée et les alimentent en eau (froide et chaude).
1-2 - robinets d'eau. Ils bloquent ou ouvrent la circulation de l'eau vers le réservoir et retour du chauffe-eau. Lorsque l'appareil fonctionne, les robinets sont ouverts, s'ils ne sont pas utilisés, puis, bien sûr, ils sont fermés.
3-4 - robinets d'eau d'introduction à l'appartement. Ils sont nécessaires pour couper l'alimentation en eau de l'appartement.
5 l'un des éléments importants clapet anti-retour. Il est nécessaire de protéger l'élément chauffant du chauffe-eau électrique contre la surchauffe (en cas d'arrêt de l'eau froide, le réservoir du chauffe-eau n'est pas laissé sans eau et ses éléments chauffants ne s'éteindront pas).
Tout bon chauffe-eau à accumulation comprend un tel dispositif de protection. Attention lors de la vérification du colis !
6 - vanne de vidange - un robinet destiné à vider le réservoir de stockage du chauffe-eau.Pour des raisons évidentes, un tel robinet doit être prévu lors de l'installation du chauffe-eau : avant de démonter (si nécessaire) le chauffe-eau, il faudra vidanger toute l'eau de la cuve. Après tout, selon la capacité du chauffe-eau, il peut y avoir 100 à 150 litres d'eau dans le réservoir ....
Unités d'entrée et de sortie
Comment raccorder le chauffe-eau à l'arrivée d'eau ? Pour ce faire, des unités auxiliaires sont placées sur un tuyau entrant dans la chaudière et sur l'autre tuyau en sortant.
Qu'est-ce qui est placé sur le tuyau d'admission ?
L'eau froide est fournie au réservoir de chauffage de la même manière qu'au robinet d'un bain ou d'un évier de cuisine. À l'aide d'un té, une branche distincte de l'alimentation en eau est créée, provenant de la ligne de consommation. Il s'agit du tuyau d'entrée du réservoir, sur lequel un clapet anti-retour est installé pour empêcher la sortie d'eau chauffée dans la conduite froide.
Lors du raccordement d'un chauffe-eau au réseau d'alimentation en eau, des robinets sont placés en amont et en aval de la vanne : celui qui est le plus haut (le plus proche de la chaudière) est celui de vidange, et celui du dessous est d'arrêt. S'il est nécessaire de retirer la chaudière, l'alimentation en eau est coupée avec un robinet et elle est évacuée du réservoir par l'autre.
Caractéristiques de la vanne
Souvent, un clapet anti-retour est combiné avec une soupape de sécurité dans un corps en forme de L. Il s'avère qu'une unité.
La soupape de sécurité purge l'eau lorsque la pression dans le réservoir est supérieure à celle autorisée.
Il existe des modifications avec un levier (drapeau) avec lequel vous pouvez ouvrir la sortie d'eau de la chaudière et en évacuer l'eau. Avec cette conception de la vanne, le robinet de vidange sera superflu.
Un tuyau transparent en chlorure de polyvinyle (PVC) est placé sur le raccord à travers lequel l'eau sera évacuée et descendue dans un récipient approprié ou dans un lavabo.
Schéma du clapet anti-retour du chauffe-eau.
Les réchauffeurs de plus de 60 litres peuvent être vendus complets avec robinets et vannes. Par conséquent, il est préférable d'acheter des pièces de rechange après l'achat de la chaudière.
Lors du montage d'une vanne, faites attention à la flèche indiquée sur le corps. Il montre la direction du mouvement de l'eau
A la sortie de la chaudière
Comment raccorder la chaudière à l'arrivée d'eau en sortie de cuve ? Le début de la ligne des consommateurs d'eau chaude est le tuyau de sortie du réservoir de chauffage. Parfois, une vanne d'arrêt est placée dessus. Mais il n'est pas nécessaire de le faire.
Pour vidanger l'eau lors du démontage de la chaudière, un seul des robinets d'arrêt suffit : celui qui est installé sur le tuyau d'arrivée. Le reste de l'eau disparaîtra après l'ouverture des vannes (ligne chaude) des robinets de la salle de bain et de la cuisine. Schéma de raccordement du chauffe-eau à l'alimentation en eau.