Combien de fer le corps a-t-il besoin
Le fer est un élément vital pour le fonctionnement normal de l'organisme. Surtout beaucoup dans le sang. - 4-5 grammes. Mais, une fois dans le corps, le fer est excrété très lentement, principalement à travers la paroi intestinale 6-10 mg par jour.
Sur cette base, la norme quotidienne de fer pour les hommes a été déterminée - 6-10 mg / jour. Pour les femmes (en tenant compte de la perte de sang supplémentaire) - 15-18 mg / jour
Il semble que nous soyons capables de calculer la concentration optimale de fer dans l'eau. Après tout, on sait qu'une personne boit en moyenne 2 litres de liquide par jour. Mais le problème est que le fer dans le corps ne provient pas seulement de l'eau, mais aussi de la nourriture. De plus, il provient des aliments en quantités beaucoup plus importantes. La viande, le foie, le poisson, les pommes, les haricots et les légumineuses sont particulièrement riches en fer.
Essayons de regarder le problème de l'autre côté.
aération physique
Il existe 2 types de dégazeurs :
- Sans pression. L'eau pénètre dans le réservoir à partir des buses de pulvérisation (par douche) séparément ou en combinaison avec des bulles. Ils sont considérés comme les plus simples.
- Pression. Leur capacité est inférieure à la non-pression. L'eau tombe au fond du réservoir et s'enrichit en oxygène, qui est fourni par une pompe.
Il existe des types de dégazeurs à mousse, à film, à vide, à éjecteur (injecteur), dans lesquels l'eau est mélangée à l'air par jaillissement, moussage, ébullition sous vide et d'autres méthodes. Chacun d'entre eux perturbe l'activité vitale des bactéries soufrées et entraîne la mort de 65 à 70% de leurs colonies. Une alimentation en air excessive n'augmente pas l'efficacité de la libération de gaz toxiques.
L'eau est acidifiée en ajustant le pH à 5 pour augmenter la concentration en ions hydrogène. A partir de là, les molécules de sulfure d'hydrogène cessent de se décomposer en ions, elles passent sous une forme moléculaire, qui est bien éliminée, contrairement à la forme ionique.
Inconvénients du nettoyage par aération - l'équipement est encombrant, énergivore et coûteux.
Sinon, pourquoi s'embêter avec tout ça ?
Un test, généralement fourni par les fabricants de filtres, peut confirmer la forte teneur en fer de l'eau de puits.
Mais pour commencer, cela ne fait pas de mal de choisir très soigneusement le type de puits, dont quatre types sont clairement indiqués dans la figure suivante :
- A - rivière, en tant que zone de décharge des couches d'eau;
- B - couches résistantes à l'eau;
- C - le niveau d'eau entre les couches, la profondeur ne dépasse pas 50 m, ici la probabilité de fer n'est pas élevée, mais il existe de nombreuses autres impuretés;
- D - eau artésienne dans une fontaine à des profondeurs de 40 (si vous avez de la chance) à 250 m - ce sont ces puits qui se caractérisent par la présence d'impuretés de fer;
- E - eau sans pression à des profondeurs allant jusqu'à 30 m - la probabilité de fer est faible;
- F - la soi-disant eau de perche - eau à une profondeur allant jusqu'à 10 mètres, qui n'a presque pas d'impuretés chimiques, mais souvent avec un gros sédiment;
- G - zone de recharge des eaux souterraines.
Cela dépend beaucoup du choix que vous avez fait - généralement, l'eau ferrugineuse dans un puits est caractéristique des puits de type artésien
Ainsi, il n'y a qu'une seule conclusion, si vous avez le choix de la profondeur d'extraction de l'eau et que vous voulez vous protéger du fer, choisissez une profondeur plus petite. Peut-être que d'autres malheurs apparaîtront, mais le fer vous sera épargné.
Méthodes de nettoyage
Le fer est l'impureté la plus courante dans l'eau de puits. Dès que de l'eau contenant du fer sort, l'impureté réagit avec l'oxygène, passe sous une forme trivalente et ne sera pas visible dans l'eau pendant un certain temps.
C'est là que réside le danger - l'eau semblera parfaitement propre. Et ce n'est qu'après un certain temps qu'il acquiert une couleur brune et une odeur métallique désagréable.
L'image ressemble à ceci.
La quantité maximale autorisée de fer dans un décimètre cube d'eau (dans deux verres pleins) ne dépasse pas 1 mg.Lorsqu'un excès de fer pénètre dans l'organisme, il peut causer des dommages très importants, car il neutralise un grand nombre d'autres éléments très importants pour l'organisme.
Toutes les méthodes de nettoyage peuvent être divisées en 4 types :
- filtration,
- aération - saturation de l'eau en oxygène,
- coagulation - l'utilisation de substances qui saisissent les molécules de fer et précipitent avec elles, le coagulant le plus célèbre est le sulfate d'aluminium - un sel blanc avec une teinte rose ou bleue,
La photo montre du sulfate d'aluminium.
flottation - ici aussi la saturation de l'eau avec des substances qui absorbent les molécules de fer, mais tout ne descend pas, mais monte, ce qui facilite grandement la purification.
Régime maison
Le moyen le plus simple d'aplanir l'eau d'un puits consiste à créer un tel système:
- A - pipeline pour fournir de l'eau du puits au réservoir;
- B - réservoir en acier inoxydable ; le réservoir a une surface assez grande, ce qui assure un contact maximal de l'eau avec l'oxygène, c'est-à-dire la réaction de l'oxygène avec le fer, qui finit par précipiter sous forme de rouille ; comme le montre la pratique, au cours de l'année, jusqu'à 5 cm de sédiments s'accumulent au fond (par conséquent, le réservoir doit être nettoyé périodiquement);
A quoi peut servir l'eau au manganèse ?
Le manganèse est moins commun que le fer, mais ses propriétés lui sont très similaires.
Hélas, il n'y a pratiquement aucune option pour utiliser cette eau avec profit. Boire de l'eau contenant du manganèse n'est pas souhaitable. Même un verre peut être nocif, sans parler d'un apport systématique.
Dans la vie de tous les jours, l'utilisation d'une telle eau est également indésirable. Après tout, la teneur élevée en manganèse est dangereuse pour presque tous les appareils électroménagers, à cause de cela :
- la charge sur les conduites d'eau augmente (leur perméabilité est considérablement réduite, ainsi que la durée de vie);
- la température dans les pièces baisse (c'est le résultat de l'apparition de manganèse dans les tuyaux et les radiateurs, ce qui réduit les transferts de chaleur) ;
- les appareils électriques (chauffe-eau, bouilloires, lave-vaisselle et lave-linge) sur lesquels du tartre apparaît sont également à risque.
En fin de compte, les dommages causés aux équipements se répercutent sur la santé des propriétaires de la maison. Par exemple, cela peut entraîner des rhumes dus à des problèmes avec le système de chauffage.
Soit dit en passant, il est dangereux non seulement de boire de l'eau à forte teneur en manganèse, mais aussi de simplement se laver le visage avec, se rincer la bouche et se brosser les dents avec une telle eau.
Même le lavage des choses, en règle générale, est décevant - une chose préférée peut facilement perdre sa couleur habituelle et être gâchée par une teinte brune ou grise qui apparaît en raison des composés de manganèse présents dans l'eau.
Il vaut également la peine de refuser d'arroser le jardin avec de l'eau à forte teneur en manganèse. Bien sûr, les plantes peuvent être satisfaites d'une telle alimentation, mais n'oubliez pas que les légumes et les fruits du jardin seront bientôt sur la table de la maison et qu'ils peuvent également être dangereux.
L'une des rares options d'utilisation de l'eau contenant du manganèse consiste peut-être à arroser les plantes d'intérieur, ce qui désinfectera la terre et protégera les fleurs des insectes. Cependant, arroser constamment des fleurs avec une telle eau n'en vaut pas la peine. L'effet donnera des événements ponctuels.
En ce qui concerne la prise de bains censés avoir un effet thérapeutique, il est important de ne pas confondre les bains avec du manganèse provenant de bains avec du permanganate de potassium thérapeutique - le permanganate de potassium, qui a vraiment un effet antibactérien, cicatrisant et efficace contre les maladies fongiques et bactériennes, ainsi que pour les problèmes urologiques.
Comment purifier l'eau du manganèse
Au fil du temps, une conduite d'eau en acier se développe de l'intérieur avec de nombreuses couches de dépôts organiques et inorganiques, ce qui peut provoquer un blocage
La purification de l'eau à partir de manganèse est réalisée par des méthodes utilisées pour l'eau du robinet rouillée - forte teneur en fer. Le manganèse est un métal, il doit donc être oxydé et filtré.
Avant de nettoyer, vous devez déterminer l'étendue du problème. Pour ce faire, une analyse de l'eau est effectuée et le niveau de concentration en éléments est déterminé.
L'aération au manganèse est l'une des principales méthodes efficaces de purification de l'eau. Il convient aux cas où l'indice d'oxydation du permanganate dépasse 9,5 mg02/l et comprend deux étapes :
- la libération de dioxyde de carbone libre de l'eau, qui se produit sous vide et vous permet d'augmenter le pH à 8 unités;
- filtration à l'aide d'un filler granulaire, qui peut être du sable de quartz.
Cette méthode est considérée comme l'une des plus accessibles. Vous pouvez même faire une installation pour cette procédure de vos propres mains.
Cependant, il est important que le fer ferreux soit présent dans l'eau, qui peut se transformer en hydroxyde lors de l'oxydation, puis absorber et oxyder le manganèse divalent.
Pour que tout réussisse, le rapport entre le manganèse et le fer ferreux doit être proportionnel - sept pour un. Lors de l'aération, il est nécessaire d'avoir une colonne d'aération, des filtres supplémentaires et une vanne spéciale qui permet d'éliminer les gaz en excès.
Le processus d'élimination du manganèse est appelé démanganisation.
Une autre option pour faire face à une forte teneur en manganèse est de décanter l'eau avec épuration mécanique. Avec lui, des systèmes de cartouches sont utilisés. Un tel nettoyage est considéré comme grossier, il ne peut filtrer que les grosses particules de l'élément. Par conséquent, son utilisation convient en combinaison avec d'autres types de nettoyage.
Les moyens de résoudre le problème incluent:
- l'utilisation de permanganate de potassium (il provoque la précipitation du manganèse et, par conséquent, se transforme en catalyseur pour la purification ultérieure de l'eau);
- oxydation avec des catalyseurs (elle est possible lors de l'utilisation d'une pompe doseuse et d'installations permettant d'oxyder le métal à un état dans lequel il ne peut plus être dissous);
- réactifs en combinaison avec l'osmose inverse (dans ce cas, l'ozone, le chlore ou l'hypochlorite de sodium peuvent agir comme réactifs qui empêchent la concentration de l'élément dans l'eau).
L'osmose inverse est l'une des méthodes les plus efficaces. Il élimine presque toutes les impuretés existantes, les dirige vers le drain et nettoie l'eau vers les robinets et les tuyaux. Cependant, un tel système de nettoyage présente un certain nombre d'inconvénients - du coût élevé à une trop grande consommation d'eau, dans laquelle jusqu'à deux tiers du liquide entrant sont envoyés à l'égout. De plus, l'eau pendant le fonctionnement du système s'avère même trop pure et similaire en propriétés et en goût à l'eau distillée.
Lors du choix des filtres, il est important de considérer deux points :
- la composition actuelle de l'eau et la quantité de manganèse qu'elle contient ;
- la composition souhaitée de l'eau, qui devrait être après filtration.
Si la teneur en manganèse est très élevée, vous devez faire attention au filtre anti-fer. Il effectue une aération et une filtration de haute qualité
Pour sélectionner un filtre, vous devez connaître les caractéristiques de l'alimentation en eau : ses performances et la pression de l'eau
Nettoyage efficace et par échange d'ions. Avec lui, le problème de la composition de l'eau est résolu à l'aide de résines qui l'adoucissent et retiennent le manganèse avec le fer. L'échange d'ions est effectué dans le cadre d'un traitement complexe, ce qui a un effet positif sur l'eau dans toutes les directions à la fois. Cette méthode nécessite un remplacement régulier du réactif. Bien qu'il existe une option pour restaurer ses propriétés. Il s'agit de sel comestible ordinaire, grâce à l'ajout duquel le filtre peut fonctionner de trois à quatre ans.
Il existe également une option avec purification de l'eau sans réactif, qui est réalisée à l'aide d'un catalyseur. Cela se fait par rétrobalayage.
Pour arriver à un résultat, il est important de corréler la composition chimique de l'eau, la profondeur du puits et la quantité d'eau maximale consommée.
Le manganèse dans l'eau d'un puits artésien altère considérablement son goût, il est dangereux pour la santé des habitants de la maison et pour les équipements de l'appartement.L'élément est très insidieux : il n'est pas facile de le trouver, et le temps qu'il soit découvert, il réussit déjà à créer des ennuis. La purification de l'eau et le contrôle proactif de sa qualité devraient être l'une des principales tâches du propriétaire.
Méthodes de purification de l'eau du fer
Les méthodes d'élimination du fer de l'eau dépendent en grande partie de la forme de fer dans votre eau.
Le plus souvent, les civils traitent du fer ferreux. L'eau est incolore et transparente, mais a un goût métallique.
Dans ce cas, deux méthodes vous aideront.
Cartouche Fe 10 SL
De nombreux filtres ont une cartouche d'échange d'ions. qui utilise des résines échangeuses d'ions. Mais dans ce cas, nous nous intéressons spécifiquement à la résine, qui remplace le fer par du sodium.
De telles "cartouches d'élimination du fer" sont produites par tous les fabricants de filtres ménagers. Selon la conception et les résines utilisées, les "cartouches de déferrisation" peuvent fonctionner efficacement jusqu'à une concentration de fer dans l'eau de 5 mg/l
Par exemple, "Cartouche Fe 10″SL" ou Fe 20″BB de Geyser.
Il existe des cartouches qui fonctionnent sur d'autres principes, par exemple la « cartouche BA » pour les filtres Geyser. Il s'agit d'une cartouche spécialisée pour l'élimination efficace de l'excès de fer dissous (jusqu'à 5 mg/l) par précipitation alcaline. La calcite, un matériau naturel, est utilisée comme média filtrant.
2. Osmose inverse.
Filtre à osmose inverse
Les filtres à osmose inverse sont efficaces pour éliminer toutes les impuretés, y compris le fer ferreux. Elles purifient l'eau bien mieux que les résines échangeuses d'ions. Étant donné que les ions ferreux sont beaucoup plus gros que les pores des membranes d'osmose inverse, les membranes les retiennent bien.
Dans le même temps, la membrane ne se colmate pas, puisque toutes les impuretés que le filtre a retenues sont évacuées à l'égout. Les systèmes d'osmose inverse purifient bien l'eau avec une teneur en fer allant jusqu'à 10-20 mg/l.
Les problèmes avec les cartouches échangeuses d'ions et les filtres à osmose inverse commencent à survenir lorsque, en plus du fer ferreux, du fer ferrique est également présent dans l'eau. S'il n'y en a pas beaucoup, c'est la moitié du problème. Les filtres font le travail.
Mais lorsque la concentration de fer ferrique est élevée, les pores du filtre échangeur d'ions et de la membrane d'osmose inverse commencent à se boucher. Les filtres perdent leur efficacité.
D'autre part, il est encore plus facile de purifier l'eau du fer ferrique insoluble (chez les gens ordinaires - la rouille). Une partie importante de celui-ci est retenue par les filtres de nettoyage mécanique.
Ainsi, le plus gros problème est la purification de l'eau contenant de fortes concentrations de fer ferreux et ferrique.
Taux de contenu
L'analyse de l'eau peut être effectuée dans une station d'assainissement ou un laboratoire privé et les résultats sont disponibles en 3 à 7 jours
La présence de manganèse dans l'eau est normale
Il est important que sa quantité ne dépasse pas certaines limites. Selon les normes en vigueur en Russie, la présence d'un élément dans l'eau potable ne doit pas dépasser 0,1 milligramme par litre.
Une norme similaire s'applique à l'eau destinée aux besoins domestiques.
Avec un excès pas très important (mais hélas déjà dangereux pour l'homme) de cette norme de manganèse dans l'eau, il s'avère difficile de le détecter par soi-même
Des signes particuliers que le propriétaire de la maison peut faire attention à n'apparaître qu'avec le contenu exorbitant de l'élément, notamment :
- une teinte jaunâtre qui apparaissait à l'eau du robinet ;
- un goût astringent désagréable de l'eau avant et après l'ébullition, qui se ressent même dans le thé ou le café (et pas seulement dans l'eau pure) ;
- odeur inhabituelle;
- les sédiments noirs, faciles à voir dans les eaux décantées ;
- des taches sombres d'origine inconnue apparaissant sur la plomberie ;
- une vague de froid inattendue dans l'appartement, apparemment associée à un blocage des canalisations.
La teneur en manganèse de l'eau du puits doit être surveillée en permanence.Il est conseillé de prélever régulièrement des échantillons qui vous protégeront des ennuis.
Il convient de garder à l'esprit que la quantité de manganèse dans l'eau dépend de nombreux facteurs, y compris même de la période de l'année. Pendant les mois froids, le chiffre s'avère légèrement plus élevé, en raison de la stagnation saisonnière de l'eau. Alors qu'au printemps et en été, le chiffre diminue fortement.
Effets dangereux du sulfure d'hydrogène
La limite de la norme établie est de 0,03 mg / l.
Son danger pour le corps humain est le suivant :
- lors de l'inhalation d'air contenant même une petite quantité de gaz, le transfert d'oxygène à travers le corps devient difficile, des maux de tête, des vertiges, des symptômes d'empoisonnement, une gêne dans la région épigastrique, une déficience visuelle apparaissent;
- des concentrations élevées peuvent entraîner un coma, des convulsions et un œdème pulmonaire;
- en buvant de l'eau contenant du sulfure d'hydrogène, le métabolisme est perturbé;
- l'odorat et le goût s'émoussent, il devient difficile de capter les arômes environnants.
- provoque une inflammation des muqueuses du nasopharynx.
Le sulfure d'hydrogène en combinaison avec l'hémoglobine provoque des processus dans les tissus similaires à la suffocation. Ils progressent lentement et sont les plus dangereux pour les enfants.
L'eau qui sent le sulfure d'hydrogène ne doit pas être utilisée à des fins sanitaires, pour boire les animaux. Une solution de sulfure d'hydrogène a les propriétés d'un acide et, lorsqu'elle est combinée avec du fer dans l'eau, forme un précipité de sulfure de fer, qui s'accumule sur les parois des réseaux de communication, des appareils électroménagers et contribue à la corrosion. En raison du développement de bactéries soufrées, les pipelines sont envahis par la végétation.
Les conseils de Kulibins
Depuis que le fer divalent dissous dans l'eau, au contact de l'oxygène atmosphérique, se transforme en fer trivalent avec précipitation, de nombreux artisans ont créé des modèles de nettoyants faits maison.
Ils comprennent généralement de grands réservoirs d'eau à ciel ouvert dans lesquels l'eau est stockée pendant un certain temps. Parfois, de l'air est soufflé dans l'eau pour intensifier le processus d'oxydation. Par exemple, en utilisant un compresseur d'aquarium.
Le fer ferreux se combine avec l'oxygène atmosphérique et précipite. Désormais, l'eau peut être prélevée à des fins de consommation. Lorsque les sédiments deviennent trop épais, le réservoir est nettoyé.
Le même processus peut être répété dans un seau ordinaire. Tapez dans un seau d'eau et laissez-le pendant une journée. Puis vidangez soigneusement l'eau sans remuer les sédiments. Après une telle procédure, la quantité de fer dans l'eau diminuera plusieurs fois.
Quel est le danger de la présence de fer dans l'eau
Boire de l'eau rouillée est désagréable - l'odeur et le goût métalliques dans la bouche provoquent le rejet, mais ce n'est pas si grave. Nous aimerions savoir quel danger l'eau du puits avec du fer apporte à la maison, si elle est dangereuse pour la santé, si sa composition affectera le fonctionnement des appareils électroménagers consommateurs d'eau.
Impact sur la santé et le bien-être
Tout dépend de la concentration. Une petite quantité de fer est tout à fait acceptable et peut ne pas montrer de signes extérieurs, mais si, après décantation, il devient trouble ou qu'un précipité s'y forme, des mesures doivent être prises.
Pour référence. L'apport quotidien de fer dans le corps est autorisé et sûr à raison de 0,8 mg par kilogramme de poids corporel.Si votre poids est de 60 kg, vous pouvez très facilement «consommer» 48 mg d'une substance pure. Même si sa concentration est de 10 mg/l, ce qui est beaucoup, il vous faudra boire près de 5 litres d'eau pour cela.
Des problèmes dermatologiques peuvent être dus à l'utilisation d'eau rouillée
Une telle eau, curieusement, peut causer le plus grand mal au corps non pas lorsqu'elle est ingérée, mais lors de l'exécution de procédures d'hygiène - bain, lavage. Elle peut provoquer des réactions allergiques au niveau de la peau, ce qui, à lui seul, devrait faire penser à la déferrisation de l'eau d'un puits. Mais il y a aussi d'autres raisons.
Impact sur les appareils sanitaires et électroménagers
Interagissant avec l'oxygène atmosphérique, le fer dissous dans l'eau est oxydé et forme un composé d'oxyde de fer insoluble - la rouille. Il se dépose progressivement sur tout ce avec quoi il entre en contact: sur la surface intérieure des tuyaux et des robinets, dans la salle de bain et l'évier, sur les parties actives des équipements consommant de l'eau - machines à laver, lave-vaisselle.
Rouille au lave-vaisselle
Si la plomberie peut encore être maintenue dans un ordre relatif avec l'utilisation régulière de produits de nettoyage, tout le reste tombera rapidement en mauvais état. Et le prix d'un équipement de haute qualité ou d'un remplacement complet du système de plomberie n'est pas si petit qu'il faut négliger la possibilité de le protéger contre les dommages.On peut également mentionner le fait que lors du lavage à l'eau rouillée, il est assez difficile de garder linge et vêtements en parfait état. Mais par rapport à tout ce qui précède, ce sont déjà des bagatelles... Conclusion : une forte teneur en fer dans l'eau d'un puits est un problème qu'il faut éliminer. La question est de savoir comment faire ?
Pourquoi cette eau est-elle dangereuse pour l'homme ?
Lorsqu'il y a beaucoup de manganèse dans l'eau, après un long contact avec celle-ci, les mains et les ongles deviennent définitivement noirs.
Bien sûr, en petites quantités, le manganèse peut être nécessaire et même très utile pour une personne - pour le travail de l'hypophyse, les fonctions hématopoïétiques, ainsi que pour les glandes sexuelles. Le magnésium pénètre dans le corps humain avec les aliments d'origine animale et végétale. Un adulte a besoin de 2,5 à 5 mg d'un élément par jour. Enfants de moins d'un an - 1 mg. Enfants d'un an à 15 ans - 3 mg.
Cependant, dépasser la norme est extrêmement dangereux. 40 mg par jour est la dose quotidienne qui est déjà considérée comme toxique. De plus, l'empoisonnement au manganèse est particulièrement dangereux et dure des semaines et des mois, jour après jour. Au fil du temps cela se traduit par :
- à la détérioration du squelette humain;
- diminution du tonus musculaire;
- le développement de l'atrophie musculaire;
- la survenue d'allergies;
- l'apparition de problèmes aux reins, au foie, à l'intestin grêle;
- augmentation du stress sur le cerveau.
La liste des conséquences de l'exposition systémique au manganèse comprend également la menace de développer des maladies aussi terribles que le cancer et la maladie de Parkinson.
L'eau contenant du manganèse peut provoquer un empoisonnement, dans lequel le patient se plaindra:
- pour les étourdissements et les maux de tête ;
- crampes et maux de dos aigus;
- sautes d'humeur fréquentes;
- apathie et déclin général de la force;
- réticence à manger.
Pour les jeunes enfants, boire de l'eau à forte teneur en manganèse pose de nombreux problèmes de développement intellectuel. L'élément n'en est pas moins dangereux pour le psychisme des adultes.
Au début, tous les troubles associés au système nerveux sont de nature exclusivement fonctionnelle. Une personne commence à se sentir plus souvent surmenée et somnolente. De plus, il a :
- faiblesse dans les jambes et les bras (ils s'engourdissent périodiquement);
- signes de dystonie végétative;
- augmentation de la transpiration et diminution du tonus musculaire.
Les changements affectent également le mode de vie habituel d'une personne:
- l'activité, auparavant caractéristique du patient, diminue brusquement;
- le domaine des intérêts humains est limité et devient extrêmement étroit;
- il y a des trous de mémoire qui ne se sont jamais produits auparavant;
- la capacité de pensée associative est réduite.
La personne elle-même ne remarque généralement pas les symptômes effrayants, mais les efface le plus souvent, par exemple pour une carence en vitamines ou pour la fatigue due au travail acharné qui s'est accumulé. Pour cette raison, il n'est pas possible de reconnaître la source de la maladie à temps - une concentration accrue de manganèse dans le corps - et les problèmes dans le corps commencent à se développer.
Le manganèse dissous dans l'eau s'oxyde plus lentement que le fer et est beaucoup plus difficile à éliminer de l'eau.
À la deuxième étape suivante, les performances d'une personne diminuent encore plus. Il a constamment sommeil. La vitesse des mouvements ralentit, les expressions faciales s'affaiblissent, une contraction musculaire involontaire commence à être observée.
En plus des manifestations externes, il peut y avoir des manifestations internes. Le travail des glandes endocrines est perturbé chez la victime, ce qui entraîne un engourdissement des membres.
C'est souvent à ce stade qu'il est possible d'établir la cause de la maladie. L'apport de manganèse dans le corps s'arrête, mais il faut beaucoup de temps pour récupérer après le test. Et, très probablement, le patient n'a pas autant de chances de se rétablir complètement.
De plus, la troisième étape de l'empoisonnement peut commencer dans le corps. C'est le parkinsonisme au manganèse, dans lequel le patient a :
- des problèmes encore plus importants avec l'activité motrice;
- un changement dans la démarche caractéristique, l'apparition d'une parésie des pieds - caractéristiques de la marche, dans lesquelles le pied commence à traîner sur le sol;
- difficultés de communication, retard d'élocution.
Même l'écriture du patient change.
Le visage de la personne devient comme un masque. Des changements dramatiques se produisent dans la psyché. Ils peuvent être complètement différents: ils se manifestent à la fois sous la forme d'une apathie constante et, au contraire, se transforment en euphorie complaisante. D'où les sautes d'humeur qui se produisent chez le patient - du rire sans raison aux pleurs.
En plus de ces manifestations, boire de l'eau contenant du manganèse peut entraîner d'autres problèmes de santé :
- l'apparition d'une allergie au manganèse, ainsi qu'à d'autres substances;
- le développement de la lithiase urinaire;
- blocage des vaisseaux sanguins;
- problèmes de foie;
- violations du système végétovasculaire;
- maladies pulmonaires.
Formes de fer dans l'eau
Le fer peut être trouvé dans l'eau sous plusieurs formes. Mais pour nous, ce qui suit sera important :
1. Fer ferreux - il est soluble dans l'eau. Par conséquent, l'eau à haute teneur en fer ferreux est transparente et incolore. Mais si vous le versez dans un récipient ouvert et que vous le laissez reposer un moment, un précipité brun tombera au fond.
2. Fer trivalent - insoluble dans l'eau. À sa concentration accrue, l'eau a une couleur jaunâtre. Et lors de la décantation, un précipité brun tombe.
3. Composés organiques de fer - composés de fer avec des molécules organiques. Le plus souvent, l'eau contenant de tels composés a une couleur jaune, mais ne forme pas de précipité lors de la décantation.
Il convient de mentionner une autre forme de fer - le soi-disant "fer bactérien". L'eau contenant du fer bactérien a souvent un film iridescent spécifique sur la surface et forme un dépôt gélatineux dans le système de plomberie.
Si vous observez des signes de présence de l'une des formes de fer répertoriées dans votre eau, la question se pose immédiatement, à quel point la consommation constante d'une telle eau est-elle dangereuse pour la santé?
Désinfection chimique
Méthodes de désinfection chimique.
Les méthodes chimiques fournissent le dégazage le plus complet.
Ils sont basés :
- sur l'oxydation des composés de sulfure d'hydrogène ;
- sur la liaison des molécules soufrées à d'autres molécules et leur transformation en éléments moins toxiques pour l'homme.
La décontamination chimique nécessite des dosages précis de réactifs, un contrôle constant du processus et est donc considérée comme complexe. Mais dans certains cas, un équipement spécial n'est pas nécessaire, il suffit d'utiliser des filtres.
Nettoyage au chlore
Pour dégazer 1 mg d'hydrogène sulfuré moléculaire, on ajoute 2,1 ml de chlore. Le réactif le plus couramment utilisé est l'hypochlorite de sodium. La solution est fournie par un système de dosage spécial. À la suite de la réaction, du soufre colloïdal (en suspension) se forme.
Pour l'éliminer, des filtres à sédiments sont installés, qui fonctionnent sur le principe de la coagulation (grossissement des particules de sédiments). L'eau traitée au chlore doit avoir une dureté minimale, elle nécessite donc une déminéralisation supplémentaire.
Nettoyage à l'ozone et au peroxyde d'hydrogène
Purification de l'eau à l'ozone.
L'ozone purifie complètement l'eau des gaz malodorants, des bactéries nocives, des ions métalliques, désodorise et lui donne un goût frais.Des bulles d'air saturées d'ozone traversent le liquide, l'oxydent et éclatent en surface.
Pour la purification à partir de 1 mg de sulfure d'hydrogène, 1,5 à 3 mg d'ozone sont consommés. La production de 2 g d'ozone nécessite de 0,1 à 1,4 kW d'électricité. L'ozone non utilisé est décomposé à la sortie par un filtre à charbon actif.
L'action de l'ozone est plus rapide, plus forte et plus sûre que le chlore, mais la méthode présente les inconvénients suivants :
- l'eau devient corrosive, surtout lorsque la température augmente ou que la pression dans le système diminue;
- L'équipement doit être placé dans une pièce ventilée séparée.
L'ozonation coûte plus cher que la chloration, bien que le coût des systèmes de traitement à l'ozone diminue progressivement en raison de l'utilisation de semi-conducteurs.
Avantages de l'utilisation du peroxyde d'hydrogène :
- la possibilité d'utiliser à différentes concentrations, températures et acidité;
- bonne solubilité;
- peu corrosif.
L'eau est traitée avec une solution de peroxyde d'hydrogène à 30 %. Pour neutraliser 1 mg d'hydrogène sulfuré, il faut 3,09 cm³ de solution. L'oxydation au peroxyde se produit rapidement, entraînant la formation de gros associés jaunes. L'eau est filtrée sur du charbon actif et l'odeur disparaît complètement, la quantité d'oxygène dissous augmente et, à l'aide d'une suspension d'hydroxyde de fer, du sulfure de fer se forme, qui est isolé par décantation.
Nettoyage au permanganate de potassium
Purification de l'eau avec du permanganate de potassium.
Pour l'oxydation de 1 mg de composés sulfurés, 6,2 mg de permanganate de potassium sont nécessaires. Cela forme un mélange de dioxyde de manganèse finement dispersé, qui doit également être éliminé.
Si l'eau est sursaturée en sels de manganèse, il faudra beaucoup de temps pour les éliminer, par conséquent, des installations avec des filtres à sable fin de manganèse-glauconite sont utilisées. Une solution à 1-4% de permanganate de potassium leur est ajoutée dans un volume constant et le manganèse usé s'accumule.
Lors de l'oxydation, il se transforme en un hydroxyde insoluble, qui agit comme coagulant et adsorbant. Les particules en suspension sont retenues par un filtre à double effet.
Désinfection par sorption
Parmi les naturels, le charbon actif est le plus souvent utilisé, car. il a une grande capacité d'absorption et de rétention des molécules de H2S, des propriétés catalytiques prononcées et est facile à entretenir.
Les pores du sorbant absorbent le sulfure d'hydrogène et le fer dans l'eau précipite sous forme de rouille.
La qualité du nettoyage est affectée par :
- porosité du matériau ;
- concentration de composés soufrés;
- la structure des oxydes qui apparaissent à la surface du charbon lors de la réaction.
La désinfection par sorption est utilisée lorsque l'eau est fournie à partir d'un puits, mais à un niveau élevé d'hydrogène sulfuré, elle est associée à l'installation d'un dégazeur sous pression.