Éléments structurels du système de drainage externe
Lors de la conception d'un système de drainage, les éléments de conception suivants doivent être pris en compte :
Éléments d'un drain externe.
- Gouttières. Ils sont l'élément principal du système de drainage. Doit être assez fort, tk. servent non seulement à évacuer l'eau de pluie, mais aussi à retenir de grandes quantités de neige en hiver.
- Tuyaux. L'eau qui pénètre dans les gouttières est déviée vers des récepteurs ou des égouts spéciaux.
- Entonnoirs. Ils servent à recueillir l'eau des gouttières et à l'acheminer vers les canalisations.
- Bouchons. Ils sont installés aux extrémités des gouttières et servent de protection contre les débordements d'eau lors de fortes pluies.
- Supports de montage. Ils fixent les gouttières dans la position souhaitée et assurent la stabilité de la structure.
- Gouttières et coudes de tuyaux. Nécessaire pour diriger le flux d'eau dans la bonne direction.
- Joints d'étanchéité et bagues en caoutchouc. Ils assurent une fixation hermétique des gouttières entre elles.
- Accouplements et colliers. Sert à fixer les tuyaux entre eux et à les fixer aux murs du bâtiment.
Paramètres du solin de toit
L'installation des marées de toit est la dernière étape des travaux, avant cela, vous devez d'abord les sélectionner et les acheter.
matériaux
Pour le moment, acheter des reflux pour le toit n'est pas un problème, il est plus difficile de les choisir. Je parlerai des prix plus tard, mais passons maintenant brièvement en revue les matériaux.
De quoi sont faits les siphons de toit ?
photo
matériaux
Acier galvanisé
L'épaisseur de la feuille ici ne dépasse pas 1 mm, la conception est donc assez légère, et le prix du drainage est tout à fait acceptable.
Acier prélaqué
Ici, la tôle d'acier est recouverte de plastisol, de polyester et d'autres polymères similaires. La stabilité d'un tel revêtement est d'un ordre de grandeur supérieure à celle d'une galvanisation classique.
Aluminium
Le principal avantage des gouttières en aluminium est leur légèreté, de plus ce métal n'est pas sujet à la corrosion, il n'a donc pas besoin d'être peint.
Le cuivre
Pour les drains de toit en cuivre, les fabricants donnent une garantie de 70 ans, mais ils durent beaucoup plus longtemps.
Le cuivre n'a pas peur des produits chimiques agressifs, de la corrosion et d'autres problèmes, le seul problème est que le prix de telles structures est plusieurs fois supérieur au coût des systèmes de drainage en plastique ou galvanisés.
Plastique
Désormais, le reflux plastique est choisi par un développeur sur trois. Le design est léger, élégant et les polymères modernes ne se décolorent pas au soleil.
Les envieux disent que le drain en plastique est fragile, mais si vous choisissez un fabricant normal et installez correctement les reflux sur le toit, ils serviront pendant des décennies.
Forme de gouttière
La forme des toits de drainage est semi-circulaire, rectangulaire et figurée. Des gouttières strictement rectangulaires, franchement, pour un amateur. Leurs homologues bouclés ont l'air originaux, mais coûtent un ordre de grandeur plus cher.
Les types de gouttières semi-circulaires sont les plus pratiques, pratiques et populaires. Leur avantage est que de telles structures n'ont pas de coins internes où la saleté et les débris sont constamment collectés, et il est très problématique de nettoyer la gouttière sans équipement spécial.
Comme le montre la pratique, les marées de toit semi-circulaires sont la meilleure option.
Calcul du drainage
Pour calculer la quantité de matériau, vous avez besoin de la longueur du périmètre et du carré de la projection du toit au sol (le carré de la surface sous la maison). Selon les instructions, la longueur d'une gouttière dirigée dans un entonnoir ne doit pas dépasser 10 m, mais en réalité il vaut mieux partir de 5, maximum 7 m.
Sur les longues portées du toit, les gouttières sont coupées du centre vers les côtés, où des entonnoirs de drainage sont installés aux coins. La disposition des entonnoirs et des points de dissection des portées droites du toit dépend de la configuration de la structure.
L'installation de reflux est prévue à raison de 5 - 7 m d'une gouttière droite pour 1 entonnoir de vidange
- Après avoir mesuré le périmètre du toit, vous devez ajouter 10 à 15% au métrage total, ils iront pour le rognage et le chevauchement dans les nœuds d'amarrage.
- Si possible, un entonnoir doit être placé à chaque coin du toit.
- En moyenne, les supports sont installés par incréments de 600 mm.
Avec le calcul de la largeur de la gouttière, c'est le cas. Selon les règles, pour chaque mètre carré du plan de toit, il y a 1,5 mm de largeur. C'est-à-dire qu'une gouttière de 150 mm est posée sur un toit de 100 m². Mais en réalité, les professionnels le font généralement plus facilement.
- Sur les toits des bâtiments résidentiels d'une surface de toit allant jusqu'à 100 m², une gouttière de 100 mm de large est placée.
- Avec une quadrature jusqu'à 120 m² - la largeur de la gouttière est prise à 120 mm.
- Avec un carré jusqu'à 150 m² - la largeur de la gouttière est prise à 150 mm.
En ce qui concerne les tuyaux de drainage, les supports et autres accessoires, généralement dans les magasins, tout est inclus. Vous dites la largeur de la gouttière et tout le système est sélectionné pour cela. Lors de la sélection des raccords, il est conseillé de prendre des tuyaux de grand diamètre, afin de réduire les risques de blocage.
Les drains de toit en métal peuvent avoir plusieurs raccords
Questions sur les prix
Peu importe la beauté des marées de toit, leur prix dépend de 2 choses. Premièrement, la notoriété de la marque et, deuxièmement, le niveau des prix dans la région. J'en ai déduit le coût moyen du drainage pour le toit, vous pouvez vous en laisser guider, mais vous ne devez pas faire de calculs définitifs.
Le prix moyen d'une marée de toit
Matériel
Prix pour 1 m (roubles russes)
Comment faire un drainage à faire soi-même
Bonde en zinc
Sans faire appel à un spécialiste, l'assèchement est facile à faire soi-même et assez peu coûteux. Dans leur fabrication, le plastique, l'aluminium ou la tôle galvanisée sont le plus souvent utilisés.
Le plus simple est de couper le long d'un tuyau métallique à paroi mince d'un diamètre d'environ 150 mm. Le résultat sera : deux gouttières pour recueillir l'eau. Il est recommandé d'éviter la corrosion en enduisant ces pièces de composés spéciaux ou de vernis de la couleur souhaitée.
La dernière étape des travaux sera l'installation directe des gouttières à l'aide de matériel de fixation dans les endroits où l'humidité s'accumule.
Pas particulièrement difficile et la fabrication de reflux en tôle d'acier galvanisée. Pour ce faire, vous aurez besoin : d'une feuille de métal galvanisé de sept millimètres d'épaisseur, d'une machine à cintrer les structures métalliques. Il est possible de le faire sans machine-outil avec un marteau et un maillet, en utilisant un coin ou un morceau de rail, mais l'aspect du drain sera médiocre.
La tôle galvanisée est coupée en bandes de la largeur requise et de la longueur appropriée de la tôle. Ensuite, la bande est placée dans la machine, où le reflux en est fait. Les éléments finis sont recouverts d'un composé protecteur, séchés et préparés pour l'installation.
Calcul des matériaux pour le drainage du toit
Vous pouvez définir la zone de coupe requise de la rainure à l'aide de SP 17.13330.2011. Le document stipule que par mètre carré de surface de toiture doit représenter 1,5 cm² de section de gouttière. Toute installation compétente de marées basses sur le toit s'accompagne également d'un calcul de la pluviométrie annuelle moyenne de la région. La procédure permet de connaître la section des tuyaux de descente conformément aux recommandations du SP 32.13330.2012. Il reste à déterminer leur diamètre conformément aux instructions du SP 30.13330.
Certains fabricants fournissent leurs propres tableaux pour sélectionner un système de drainage efficace. Après avoir décidé de la taille standard du système de drainage, il reste à sélectionner les éléments du kit. Par exemple, sur un mur droit pour une contremarche il vous faudra :
- Rainure en entonnoir.
- Un coude pour la sortie inférieure.
- Deux coudes pour l'alimentation des tuyaux au mur.
- Un support pour l'assemblage de l'entonnoir et deux pour chaque tuyau.
Pour contourner les rebords du mur, vous aurez besoin de 4 coudes supplémentaires et de 2 tuyaux de raccordement. Les extrémités de la gouttière doivent être fermées avec des bouchons. Les segments sont disposés de manière à obtenir un minimum de déchets. Le nombre de joints compte le nombre d'éléments de liaison avec joints.
Chaque élément de la gouttière est fixé avec des équerres aux extrémités avec un décalage de 150 mm.Pour le reste de la longueur, les fixations sont réparties à une distance maximale de 600 mm les unes des autres, ce qui correspond au pas des chevrons. Pour monter la gouttière à 3 mètres, vous avez besoin de 6 supports avec un pas de 500 mm.
Comment calculer le diamètre des marées
Afin d'installer correctement les reflux sur le toit, il est nécessaire de calculer correctement ses dimensions, car les reflux de profondeur et de largeur insuffisantes peuvent ne pas être en mesure de faire face à la fonction qui lui est assignée.
Les valeurs suivantes sont utilisées dans les calculs :
- distance entre les drains et les points de virage des caniveaux ;
- zone de toit.
Pour déterminer la surface du toit, celle-ci est conditionnellement divisée en éléments sous forme de formes géométriques (rectangles, triangles, etc.) et la surface de chacun d'eux est calculée. Ensuite, les résultats sont résumés.
Pour chaque pente, deux gouttières doivent être installées avec une pente vers le tuyau destiné au drainage. Le diamètre de la gouttière peut être de 100 ou 125 millimètres, il est choisi en fonction de l'intensité de la charge attendue sur le système de drainage. Si le bâtiment est petit, des gouttières de plus petit diamètre peuvent être installées.
matériaux
En raison de l'impact constant de facteurs environnementaux défavorables (précipitations, changements de température, soleil, vent), le bon choix de matériau pour les reflux est extrêmement important.
Les reflux modernes sont fabriqués à partir de différents matériaux.
Acier galvanisé
. Pour la fabrication des reflux, l'acier est utilisé en tôles jusqu'à 1 mm d'épaisseur. Un revêtement polyester, pural ou plastisol est utilisé pour une protection supplémentaire contre la corrosion et l'esthétique de la structure.
Aluminium
. L'épaisseur des feuilles d'origine est de 0,8 à 1 mm. Pour protéger contre la corrosion, un vernis multicolore spécial est utilisé, ce qui améliore également l'apparence des reflux.
Le cuivre
. Il peut être utilisé aussi bien sans traitement qu'avec oxydation ou brassage. Il est considéré comme le matériau le plus beau, de haute qualité et durable pour la fabrication de reflux. Il a un inconvénient important - un prix élevé.
Polymères
. En raison de leur faible coût, de leur résistance accrue, de leur silence, de leur résistance aux UV et de leur durabilité, le polyester et le plastisol sont devenus largement utilisés dans la fabrication de ebbs. En raison de son faible poids et de sa facilité d'installation, il est tout à fait possible de monter des marées de toit.
Étapes d'installation des reflux
L'installation du reflux est considérée comme un processus assez simple, mais elle nécessite à son tour de la responsabilité et du soin, de sorte qu'au final, le résultat vous convient non seulement, mais à tous ceux qui vivent dans la maison.
Entraînement
Vous devez d'abord préparer tous les consommables et outils afin que le processus d'installation ne s'arrête pas un instant. Vous aurez besoin des consommables et articles suivants :
- Supports (montages spéciaux);
- Tuyau à la hauteur de la maison ;
- Inserts de connexion ;
- Vis autotaraudeuses adaptées à la fixation du matériau utilisé ;
- Pinces pour fixer les tuyaux aux murs de la maison;
- Entonnoir;
- Gouttière.
Vous devez d'abord préparer et outils pour le travail:
Au stade initial, vous devez préparer un endroit pour que l'eau s'écoule du toit. Le drainage de l'eau ne doit nuire ni aux espaces verts qui poussent dans la cour, ni aux fondations de la maison, ni aux dalles de pavage. Si les égouts sont déjà installés sur votre site, ce problème en lui-même est supprimé.
marquage au sol
L'installation doit être effectuée à partir du marquage de la bande où le reflux sera fixé. Tout d'abord, un entonnoir de prise d'eau est installé, donc une ligne transversale est indiquée pour cela. Les supports sont installés à une distance de 15 centimètres des bords de l'entonnoir, des deux côtés.
La verticale tirée du bord du toit doit se rapprocher du mur du bâtiment et non du centre même de la gouttière, cela doit être pris en compte lors du montage des supports et de l'entonnoir.
Cette conception aide l'eau à ne pas traverser le bord lors de fortes pluies. Pour ce faire, vous devez également donner à la gouttière un certain angle d'inclinaison.
Marquage de la ligne de fixation des supports et de l'inclinaison de la gouttière
Prenez une longue planche et un niveau de construction, utilisez-les pour tracer une ligne "zéro" le long du bord inférieur du support jusqu'à la section de fixation du dernier support.
Vous devrez calculer la différence entre la hauteur de montage des supports finaux et installés. Cette distance est multipliée par trois. Le support doit être fixé en tenant compte de tous les calculs effectués. Cette ligne est battue avec un cordon traceur. Les supports sont installés à distance, cette distance est d'environ un demi-mètre. Tout d'abord, des marquages sont faits pour tous les supports, puis seulement leurs attaches sont faites.
Pose de gouttières en longueur
Il est nécessaire d'installer les pièces de la gouttière dans les supports afin qu'il y ait des emplacements pour connecter les inserts directement entre les supports. Les segments correctement installés sont fixés avec des inserts comportant des marques de délimitation. La distance entre les bords des gouttières doit être de 7 à 12 cm.
La gouttière assemblée est placée dans les supports, la pente est contrôlée à l'eau. Même une grande quantité de liquide doit facilement passer à travers la goulotte, si cela ne se produit pas, cela signifie que le système doit être réorganisé à nouveau.
Installation de tuyau de descente
S'il n'y a aucun dommage ou défaut, vous pouvez commencer à installer le tuyau de descente, dont l'installation provient de l'entonnoir lui-même. Vous pouvez fixer le tuyau avec un coude, cela dépendra de la distance au mur
Il est important de préparer à l'avance le nombre requis de tuyaux et toutes les fixations afin de ne pas interrompre l'installation à son étape finale.
Des reflux correctement installés donneront à la maison une apparence attrayante et protégeront votre maison des effets négatifs de l'humidité.
Mais même les marées de toit faites de matériaux de la plus haute qualité nécessitent des soins constants. Il consiste en le nettoyage périodique des gouttières de la saleté et des débris. C'est d'autant plus vrai avec l'avènement du froid, car s'il y a de l'eau dedans, alors quand elle gèle, elle peut endommager tout le système. L'entretien constant des systèmes de drainage protégera non seulement la structure elle-même, mais également les murs de la maison.
Avaloirs de toit
Types de reflux pour le toit
Les marées de toit peuvent être constituées de divers matériaux - plastique, métaux (acier galvanisé, cuivre). Ils ont des formes différentes. Le but des marées est de collecter l'eau du toit et de la détourner à l'aide de dispositifs spéciaux dans le système de drainage. Cet élément du drain doit avoir des caractéristiques telles que: une résistance accrue, une résistance aux charges et aux contraintes mécaniques, la présence d'un revêtement anti-corrosion et un aspect attrayant.
La sortie de l'acier galvanisé a une épaisseur ne dépassant pas 1 millimètre. Ces produits sont en outre recouverts de polyester, pural, plastisol. Si l'acier ne possède pas un tel revêtement, il n'est pas très confortable de vivre dans la maison : le bruit des gouttes de pluie est fortement amplifié.
La sortie d'aluminium a une épaisseur de 0,8 à 1 millimètre. Afin de le protéger de la corrosion, il est verni sur toutes ses faces. Des vernis de différentes couleurs peuvent être utilisés pour améliorer l'apparence du produit.
Les reflux de cuivre sont laitonnés ou oxydés. Les éléments faits de ce métal sont durables et ont un aspect attrayant. Ils dureront longtemps, mais leur coût est assez élevé.
Dispositif et but du drainage
Le système de drainage est une combinaison des composants principaux et auxiliaires de la structure. Les principaux comprennent les gouttières, les entonnoirs et les tuyaux, et les auxiliaires comprennent les bouchons et les fixations.
Selon l'emplacement, les systèmes de drainage interne et externe sont distingués. Interne est utilisé pour les bâtiments à toit plat. Dans ce cas, le matériau de toiture est posé avec une inclinaison vers l'entonnoir. L'eau qui descend du toit est collectée dans un entonnoir, puis elle pénètre dans un tuyau situé dans le mur du bâtiment ou dans un canal technique.
Un système de drainage externe est utilisé pour les toits en pente.Tous les éléments structuraux sont installés de l'extérieur du bâtiment.
Le but principal du drainage est de détourner les eaux de fonte et de pluie du toit d'un bâtiment vers un endroit prévu à cet effet.
S'il n'y a pas de marée basse, l'eau tombant du toit détruira la chaussée en béton ou les dalles de pavage autour du bâtiment.
L'accumulation d'eau en excès dans le sol autour de la maison entraînera le sous-plancher du sous-sol et des sous-sols. En pénétrant dans le sol, l'eau emportera les fondations de la maison. En conséquence, il commencera à s'affaisser et des fissures apparaîtront sur les murs. L'exploitation d'un tel bâtiment deviendra dangereuse.
Matériaux d'égouttement
Le système de drainage se compose d'un ensemble de produits standards. Avant de faire le choix de l'un ou l'autre matériau, il est nécessaire de se familiariser avec les paramètres de ce système.
Déterminez correctement comment les éléments unifiés s'intègrent à la façade de la maison. Les principaux éléments du système de drainage sont les gouttières et les tuyaux.
La vidéo ci-dessous montre l'installation d'un système de drainage de toit.
Il existe différents types de ces produits sur le marché aujourd'hui. Le kit comprend nécessairement des supports, des bouchons, des pinces et d'autres éléments.
Lorsque vous envisagez d'installer les reflux de vos propres mains, vous devez lire attentivement les paramètres des produits proposés à la vente.
Sorties de galvanisation
Jusqu'à récemment, l'acier galvanisé était largement utilisé pour la fabrication de reflux.
Le principal avantage des produits de ce type est le prix bas.
La destruction du revêtement de zinc se produit sous l'influence des pluies acides, qui sont devenues plus fréquentes au cours des dernières décennies.
Fonte d'aluminium
Les produits en aluminium ont une durée de vie plus longue.
Ils peuvent être fabriqués indépendamment ou achetés prêts à l'emploi et peints dans une couleur adaptée à un bâtiment particulier.
Les gouttières sont fixées avec des rivets ou de la colle aluminium.
Le scellement des joints peut être fait avec du silicone ou une pâte spéciale.
Sorties de cuivre
Les reflux de cuivre sont considérés comme les plus durables.
Les produits sont fabriqués en métal pur et n'ont pas de revêtements supplémentaires.
Les éléments sont reliés les uns aux autres par soudure ou pliage.
L'installation des drains en cuivre doit être effectuée de manière à éviter tout contact avec d'autres métaux - cuivre ou acier.
Siphons en PVC
À ce jour, les produits en plastique sont devenus les plus répandus.
Pour l'installation de tels systèmes, des raccords, des verrous avec un joint en caoutchouc et une colle spéciale sont utilisés.
Les reflux en plastique ne sont pas sujets à la corrosion, conservent leurs caractéristiques à la différence de température maximale.
Variétés de marée basse
Les reflux peuvent être fabriqués à partir de n'importe quel matériau, ainsi que sous n'importe quelle forme. La tâche principale de cette conception est de collecter l'eau de la surface du toit, puis de la transporter vers le système de drainage ou d'égout.
Différences de reflux selon les matériaux :
- Sorties en acier galvanisé. L'épaisseur de cette conception ne dépasse pas un millimètre. Pour ces reflux, un revêtement à base de plastisol ou de polyester est prévu, ceci afin d'étouffer le bruit des gouttes de pluie qui tombent, sinon la surface en acier ne fera qu'amplifier ce son ;
- Sorties d'aluminium. L'épaisseur de cette conception est également d'environ un millimètre. Les seuils en aluminium sont traités avec un vernis spécial des deux côtés afin de préserver le produit d'une éventuelle corrosion;
- Le cuivre brut est également un matériau pour la fabrication de reflux. Ces structures sont en outre traitées avec un alliage de zinc et de cuivre. Ils se caractérisent par une apparence attrayante et une haute qualité, bien que le prix des reflux puisse être très élevé pour certains consommateurs.
- Les pièces moulées en plastisol et polyester ont une durabilité et une résistance élevées.De plus, ils sont résistants aux rayons ultraviolets et légers. En raison de ces caractéristiques, ils sont très populaires aujourd'hui. Également satisfait de l'installation pratique des produits que vous pouvez faire vous-même ;
- Les moulures en plastique contribueront à mettre en valeur l'individualité de votre maison, offrant une vaste gamme de couleurs pour la fabrication de structures. Ces produits ne nécessitent pas de soins particuliers, ils ne craignent pas les changements de température. L'énorme popularité des reflux en plastique s'explique également par le fait qu'ils ne créent presque pas de bruit sous la pluie et qu'ils ont un prix abordable.
Facteurs qui influencent le choix de la marée
Toutes les marées de toit doivent remplir les fonctions suivantes :
- haute résistance aux facteurs externes, y compris les précipitations et les changements brusques de température;
- une fonction esthétique qui donne une belle apparence à votre maison ;
- protection du toit et des murs contre l'humidité.
Le choix de la marée basse dépend précisément de l'absence ou de la présence de ces caractéristiques fondamentales. Chacun des matériaux ci-dessus a ses propres avantages spécifiques, mais certains sont plus prononcés, d'autres ne sont pas aussi visibles.
À ce jour, la préférence est donnée aux reflux en plastique et en métal. Ces produits sont recouverts d'une couche spéciale qui les protège de la corrosion. La qualité du produit dépend grandement de la qualité de l'acier et de son épaisseur.
Les reflux en métaux non ferreux sont également populaires en raison de leur haute qualité, de leur apparence attrayante et de leur durabilité. Mais leur prix est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des produits conventionnels, ils ne sont donc disponibles que pour les personnes qui sont prêtes à allouer la somme d'argent nécessaire (considérable) à l'installation de ce système.
Reflux de plastique
Ces reflux serviront parfaitement si le grenier de la maison est utilisé comme pièce à vivre.
Les principaux avantages de l'installation de reflux en plastique incluent:
- La facilité d'utilisation et la rapidité d'installation sont obtenues grâce au faible poids du produit ;
- Prix abordable;
- La taille du reflux est égale à la longueur du périmètre de la structure;
- Une méthode de connexion pratique est un verrou kleimer;
- Résistance à la corrosion;
- Plusieurs types de matériaux - polyéthylène et PVC;
- Résistance aux températures extrêmes et aux phénomènes météorologiques;
- Les reflux en plastique sont variés en couleur et en design, cela permet de choisir clairement l'option requise pour le projet de la maison.
Il convient de noter que les reflux en PVC sont un peu plus fiables, cela est dû à leur résistance à la chaleur. Mais ils ne peuvent toujours pas résister aux basses températures. De plus, lors de l'installation en complément, vous aurez besoin d'un tuyau d'une section d'au moins 45 mm.
Calcul du diamètre de drainage requis
Avant de commencer les travaux d'installation du reflux, vous devez effectuer des calculs de ses dimensions, sinon vous risquez de construire une structure qui ne remplira pas ses fonctions principales.
La surface du toit peut être calculée selon ce principe : la surface est égale à la longueur du toit, y compris la hauteur du toit plus la longueur de la pente, cette valeur est divisée par deux.
Il faut également tenir compte des distances entre les drains et entre les points de retournement de la gouttière. Les gouttières doivent être au-dessus du système de drainage.
Pour chaque pente de toit, il est nécessaire d'envisager l'installation de deux gouttières, le diamètre d'une structure ne doit pas dépasser 125 millimètres.
Pose de système d'évacuation
L'installation d'un système de drainage pour le toit d'une maison privée est une procédure simple. Ce travail peut être effectué par deux personnes.
Dans le même temps, il convient de garder à l'esprit que dans tous les cas liés à l'installation ou à la finition, il y a toujours des subtilités et des nuances que vous devez connaître à l'avance.
Lors de la première étape, il est déterminé à partir de quel matériau la structure sera assemblée, la forme et la couleur de la gouttière.
L'étape suivante consiste à calculer le nombre requis d'éléments et de fixations.
Ensuite, l'ensemble du kit est acheté et livré à l'endroit où l'installation sera effectuée.
La vue ci-dessous montre comment installer correctement un système de drainage.
Souvent, un conteneur est installé près de la maison pour recueillir l'eau de pluie. Il existe également d'autres solutions pour cela.
L'eau collectée sur le toit est dirigée par un tuyau de drainage le long d'une gouttière spéciale dans un égout ou une gouttière. L'installation commence par le marquage et la fixation solide des supports.
Tout d'abord, le support le plus haut est fixé, qui est situé à l'opposé du tuyau de descente.
La distance entre eux doit être inférieure à 50 cm, avec une tolérance de dix centimètres dans un sens ou dans l'autre.
L'étape suivante consiste à assembler et à installer les gouttières. L'industrie produit des éléments d'une longueur de 1, 2 et 2,5 mètres. Si nécessaire, ces segments sont reliés à une ligne de la longueur souhaitée.
Les joints sont scellés avec des joints spéciaux. Aux points extrêmes de la gouttière assemblée, les bouchons sont solidement fixés.
Dans un endroit préalablement marqué sous le toit, un entonnoir de réception est fixé, également appelé entrée d'eaux pluviales.
Il est nécessaire que l'axe de l'entonnoir coïncide avec le trou de la gouttière. Et il devrait avoir une pente vers l'entrée des eaux pluviales et une pente à l'opposé de la maison.
Cela réduit les risques d'endommagement du reflux lorsque la neige tombe du toit.
Pendant le processus de fixation, la verticalité du tuyau doit être vérifiée après avoir fixé chaque collier. Pour ce faire, il suffit d'utiliser le fil à plomb de menuiserie habituel.
Le tuyau est fixé au mur avec des pinces ou des supports spéciaux. Les fixations sont sélectionnées en fonction du matériau à partir duquel le mur de la maison est construit.
Les vis, vis, chevilles ou clous les plus couramment utilisés. Les clous ne peuvent être utilisés que pour les murs en bois. Les supports sont placés aux joints des tuyaux.
La distance maximale entre eux ne doit pas dépasser deux mètres.