Types de systèmes de chauffage
La quantité de chaleur dégagée par un radiateur de chauffage dépend notamment du type de système de chauffage et du type de raccordement choisi. Pour choisir la meilleure option, vous devez d'abord comprendre quel type de systèmes de chauffage sont et en quoi ils diffèrent.
Tuyau unique
Un système de chauffage monotube est l'option la plus économique en termes de coûts d'installation. Par conséquent, c'est ce type de câblage qui est préféré dans les bâtiments à plusieurs étages, bien que dans le privé, un tel système soit loin d'être rare. Avec un tel schéma, les radiateurs sont connectés en série à la ligne et le liquide de refroidissement passe d'abord par une partie chauffante, puis entre dans la seconde, et ainsi de suite. La sortie du dernier radiateur est reliée à l'entrée de la chaudière de chauffage ou à la colonne montante dans les immeubles de grande hauteur.
Exemple de système monotube
L'inconvénient de cette méthode de câblage est l'impossibilité de régler le transfert de chaleur des radiateurs. En installant un régulateur sur l'un des radiateurs, vous régulerez le reste du système. Le deuxième inconvénient important est la température différente du liquide de refroidissement sur différents radiateurs. Ceux qui sont plus proches de la chaudière chauffent très bien, ceux qui sont plus éloignés deviennent plus froids. Ceci est une conséquence de la connexion en série des radiateurs de chauffage.
Câblage bitube
Un système de chauffage à deux tuyaux se distingue par le fait qu'il comporte deux canalisations - l'alimentation et le retour. Chaque radiateur est connecté aux deux, c'est-à-dire qu'il s'avère que tous les radiateurs sont connectés au système en parallèle. Ceci est bien dans la mesure où un liquide de refroidissement de même température pénètre à l'entrée de chacun d'eux. Le deuxième point positif est que vous pouvez installer un thermostat sur chacun des radiateurs et l'utiliser pour modifier la quantité de chaleur qu'il émet.
L'inconvénient d'un tel système est que le nombre de tuyaux lors de la distribution du système est presque deux fois plus important. Mais le système peut être facilement équilibré.
Caractéristiques de connexion
Façons de connecter des radiateurs
Lors de l'installation de systèmes de chauffage dans des maisons privées, les méthodes de connexion suivantes sont utilisées:
Dans ce cas, le tuyau d'alimentation est connecté par le haut et le tuyau de retour est connecté par le bas à la même section.Ce schéma de connexion de la batterie de chauffage permet au radiateur de chauffer uniformément. Cependant, si l'accordéon a un grand nombre de sections, des pertes de chaleur importantes se produiront, il est donc préférable d'utiliser d'autres options de connexion.
Selle et fond
Cette méthode est une excellente option pour les cas où les tuyaux traversent le sol. Le raccordement se fait sur les piquages situés en bas de la structure, dans des tronçons opposés. L'inconvénient de cette méthode n'est qu'un faible rendement, car les pertes de chaleur peuvent atteindre 15%.
Il est utilisé lors de la connexion d'appareils avec un grand nombre de sections. Comme vous pouvez le deviner, le tuyau d'entrée dans ce cas est connecté par le haut et le tuyau de sortie est connecté par le bas, dans la section opposée. Ce schéma de connexion des batteries de chauffage dans une maison privée contribue à la distribution uniforme du liquide de refroidissement et au transfert de chaleur maximal des appareils.
Noter! Lors de l'utilisation d'un thermostat pour le chauffage en parallèle avec un radiateur, un by-pass doit être prévu. Cela vous permettra de régler le degré de chauffe de l'appareil.
Schéma de connexion du radiateur
Comme nous pouvons le voir, les méthodes de connexion des batteries de chauffage dépendent d'un certain nombre de facteurs, tels que la méthode de pose des tuyaux, la puissance de l'équipement, etc. En particulier, le type de système a une grande importance. Nous parlerons plus en détail des types de systèmes de chauffage ci-dessous.
Schéma d'un système monotube
Types de système
Lors de l'installation de systèmes de chauffage, deux schémas sont utilisés:
- Monotube - est le plus simple, car le liquide de refroidissement circule dans un seul tuyau, auquel les appareils de chauffage sont connectés en série. Son inconvénient est qu'il ne permet pas de réguler l'apport de chaleur. Par conséquent, le transfert de chaleur correspond à la norme de conception définie dans la conception. Ce schéma est utilisé dans les petits systèmes, car avec une grande longueur de canalisation et un grand nombre de radiateurs, les appareils chauffent de manière inégale.
- Deux tuyaux - sa signification réside dans le fait que l'eau chaude circule dans un tuyau et que l'eau refroidie retourne à la chaudière par un autre. La connexion des batteries de chauffage dans une maison privée dans ce cas est effectuée, respectivement, en parallèle. L'avantage d'un tel dispositif est le chauffage uniforme des sections, ainsi que la possibilité d'ajuster le transfert de chaleur. Parmi les lacunes, seul le besoin de plus de tuyaux peut être distingué, respectivement, le coût de la structure augmente.
Schéma d'un système à deux tuyaux
Il convient de noter que, quel que soit le type de système, la connexion des batteries de chauffage de vos propres mains peut être mise en œuvre de deux manières :
- Selon le schéma vertical - l'appareil de chauffage est connecté à une colonne montante verticale, à partir de laquelle le câblage est effectué vers les radiateurs.
- Selon le schéma horizontal - la circulation du liquide de refroidissement s'effectue par des canalisations horizontales.
Le choix du schéma de connexion des batteries de chauffage dépend des caractéristiques de la maison. Par exemple, si le logement contient plusieurs étages, la connexion est mise en œuvre selon un schéma vertical.
Sur la photo - un radiateur situé sous la fenêtre
Connexion en série de deux radiateurs de chauffage
sanswar a écrit. Ce que le client a acheté, je l'ai livré. le nombre de sections et l'emplacement, le choix effectué en amont de mes recommandations et conseils. Par exemple, je lui ai généralement suggéré d'en mettre un au lieu de deux, eh bien, je n'aime pas la connexion en diagonale. moche comme ça, beaucoup de tuyaux "supplémentaires"
Oui, j'ai tout de suite compris, j'ai vu des packs comme ça, d'ailleurs, je sais qu'il y a des freaks, ça suffit.
sanswar a écrit. vous ne pouvez pas mettre un robinet sur le bypass, je ne suis tout simplement pas de ceux-là ... si quelque chose est très critique dans les souhaits du client, je refuse même pour un paiement supplémentaire
Et c'est juste.
Je vais soulever le sujet. Du constructeur, nous avons deux radiateurs à panneaux en acier Maxterm type 22 (deux rangées, deux panneaux) avec connexion inférieure (câblage appartement par appartement, Bir Peks). En apparence, ils semblent avoir des dérivations (rien n'a été répondu sur le site Web du fabricant à ce sujet). Non, je mens Ils ont répondu :
Dites-moi, s'il vous plaît, lorsque la vanne thermique est fermée, le liquide de refroidissement contourne le radiateur (le débit de liquide de refroidissement reste constant) ou la vanne thermique bloque simplement le débit de liquide de refroidissement. Merci d'avance pour votre réponse. Oui. La tête thermostatique régule le débit à travers le radiateur à travers la tige de vanne. Celles. régule le débit de liquide de refroidissement à travers le radiateur. Et la constance du débit à travers le système est maintenue. Dans ce cas, si tous les radiateurs fonctionnent pour limiter le débit, alors la résistance du système augmente. Et dans ce cas, un by-pass doit être prévu.
Ma tâche est de moderniser la distribution des tuyaux de chauffage dans l'appartement, afin d'obtenir à terme le moins d'intersections et de joints de tuyaux possible. Il y a déjà un conseil pour remplacer ma Wishlist par un circuit collector. Mais je ne comprends pas pourquoi on pense que l'eau shuntée le long de la dérivation (après tout, il y a de très forts soupçons sur sa présence) chauffera mal le deuxième radiateur?
Inscription : 25/03/2011 Postes Penza : 7080
10/12/2013 à 16:18
Loki a écrit. nous avons deux radiateurs à panneaux en acier Maxterm type 22 (deux rangées, deux panneaux) avec raccordement inférieur
Loki a écrit. ont des contournements (rien n'a été répondu sur le site Web du fabricant à ce sujet)
Les dérivations ne sont utilisées que dans un système de chauffage monotube. Et ils ne sont pas à l'intérieur des radiateurs.Il existe des raccords de connexion inférieurs avec des dérivations intégrées.
Dessinez un schéma général du système de chauffage de l'appartement. Sans cela, même un système monotube ou bitube vous est incompréhensible. Indiquez également la marque des raccords utilisés pour le raccordement inférieur des radiateurs.
Loki a écrit. sera-t-il mauvais de chauffer le deuxième radiateur?
Si la différence de pression sur les conduites d'alimentation et de départ (alimentation / retour) est suffisante, les radiateurs chaufferont normalement, sous réserve du calcul de l'hydraulique de l'ensemble du système de chauffage de l'appartement, avec son rééquilibrage et son réglage. Car le raccordement d'un radiateur supplémentaire va introduire un déséquilibre dans le fonctionnement du système de chauffage de l'appartement.
Quelle que soit la gravité du déséquilibre, il n'est pas possible de répondre sans effectuer d'hydrocalculs.
Calcul hydraulique des systèmes de chauffage. Calcul thermique (calcul d'isolation) de maisons et d'appartements.
Sergents. photo peu lisible. Mais d'après ce que j'ai pu voir, je conclus que le système est à deux tuyaux.
Il est préférable de placer un convecteur au sol (in-floor) de puissance suffisante sous la fenêtre. Ensuite, des radiateurs supplémentaires ne seront pas nécessaires.
Sergents a écrit. Et est-il possible de laisser les raccords à celui qui est maintenant ?
Il est étrange qu'il y ait un robinet à tournant sphérique ordinaire sur la conduite de retour, au lieu d'un robinet d'arrêt. Ensuite, la vanne thermique sous le capuchon bleu doit être préréglée. Si c'est le cas, laissez-le et n'abattez pas les préréglages de conception.
Calcul hydraulique des systèmes de chauffage. Calcul thermique (calcul d'isolation) de maisons et d'appartements.
Raccordement d'un radiateur à un système de chauffage monotube
"Leningradka" est le système de chauffage monotube le plus courant et le plus économique (voir schéma). Il est utilisé dans les appartements et les maisons de petite superficie. Il peut être vertical - dans les entrées de la maison entre les étages et horizontal - dans une pièce ou sur un étage.
Il est possible de connecter des radiateurs avec un raccordement inférieur et supérieur à un système de chauffage monotube. Si le radiateur a un câblage inférieur, le liquide de refroidissement est installé sous le niveau des appareils de chauffage, des tuyaux partant horizontalement de celui-ci, qui montent ensuite jusqu'aux batteries. Pour les radiateurs avec câblage supérieur, au contraire, le liquide de refroidissement est installé au point le plus élevé du système de chauffage, et à partir de là, l'eau circule.
Ce n'est que dans les systèmes de chauffage monotube que des vannes sont utilisées pour couper l'eau. Ils sont situés sur les sections dites de dérivation, dont le volume est plusieurs fois inférieur à celui des conduites principales du système de chauffage.
Quelle est l'importance de choisir un site d'installation de radiateur
Que les radiateurs de chauffage soient connectés en série ou en parallèle, le but fonctionnel de ces appareils n'est pas seulement le chauffage des locaux. Au moyen de batteries, une certaine protection (écran) est créée contre la pénétration du froid de l'extérieur. Ceci explique l'emplacement des batteries sous les appuis de fenêtre. Avec une telle répartition des radiateurs dans les endroits où les pertes de chaleur sont les plus importantes, c'est-à-dire dans la zone des ouvertures de fenêtres, un rideau thermique efficace est créé.
Il ne peut tout simplement pas y avoir de batterie à cet endroit. Avec son aide, l'air froid de la rue crée une barrière
Avant d'envisager comment connecter des radiateurs de chauffage, il est nécessaire d'établir un schéma de l'emplacement de ces appareils.
Dans le même temps, il est important de déterminer les distances de montage correctes des radiateurs, ce qui garantira leur transfert de chaleur maximal. Ainsi, les batteries de chauffage sont absolument correctement situées si:
- abaissé du bas du rebord de la fenêtre de 100 mm;
- du sol sont à une distance de 120 mm;
- séparé du mur à une distance de 20 mm.
La violation de ces normes est strictement déconseillée.
Connexion en série des radiateurs de chauffage
Avec cette méthode, les batteries sont connectées à l'aide d'un seul tuyau.Le plus souvent, si une connexion en série de radiateurs de chauffage est requise, afin d'augmenter la puissance des appareils de chauffage et d'assurer un degré de chauffage suffisant de la pièce, il est nécessaire d'augmenter le nombre de sections jusqu'à la fin de la ligne .
La méthode de connexion en série se caractérise par une répartition inégale de la puissance thermique. En conséquence, le premier des radiateurs chauffe beaucoup plus que les suivants et le dernier appareil du circuit sera à peine chaud.
Malgré un certain nombre d'inconvénients, cette méthode est demandée en raison de sa simplicité et le degré de transfert de chaleur souhaité est ajusté en construisant plusieurs sections de batterie à différents endroits de la structure de chauffage. Exemples de raccordement de radiateurs de chauffage dans la vidéo :
Application
Tous les schémas ci-dessus peuvent être appliqués dans une maison privée. Si vous le souhaitez, deux sources de chauffage peuvent être utilisées : une chaudière intégrée au four et une chaudière à gaz ou électrique connectée en parallèle.
Considérez la séquence d'installation correctement exécutée d'un système de chauffage monotube dans une maison privée:
- installation d'une chaudière de chauffage;
- décoration murale sur les sites d'installation des batteries, isolation thermique si nécessaire ;
- installation sur les murs des radiateurs;
- détermination des emplacements pour la fixation des tuyaux et des coudes de raccordement ;
- remplir le système avec de l'eau et effectuer un test de fonctionnement.
Le raccordement des radiateurs de chauffage peut être traversant et avec des sections de fermeture. La première méthode est plus simple, nécessite moins de matériel et de main-d'œuvre et est utilisée pour les petits systèmes. La deuxième méthode vous permet de réguler l'alimentation en liquide de refroidissement pour chaque radiateur individuel, mais nécessite l'installation de sections de dérivation supplémentaires - des dérivations. Il nécessite également des vannes d'arrêt supplémentaires.
Quelle est l'importance de choisir un site d'installation de radiateur
Que les radiateurs de chauffage soient connectés en série ou en parallèle, le but fonctionnel de ces appareils n'est pas seulement le chauffage des locaux. Au moyen de batteries, une certaine protection (écran) est créée contre la pénétration du froid de l'extérieur. Ceci explique l'emplacement des batteries sous les appuis de fenêtre. Avec une telle répartition des radiateurs dans les endroits où les pertes de chaleur sont les plus importantes, c'est-à-dire dans la zone des ouvertures de fenêtres, un rideau thermique efficace est créé.
Il ne peut tout simplement pas y avoir de batterie à cet endroit. Avec son aide, l'air froid de la rue crée une barrière
Avant d'envisager comment connecter des radiateurs de chauffage, il est nécessaire d'établir un schéma de l'emplacement de ces appareils.
Dans le même temps, il est important de déterminer les distances de montage correctes des radiateurs, ce qui garantira leur transfert de chaleur maximal. Ainsi, les batteries de chauffage sont absolument correctement situées si:
- abaissé du bas du rebord de la fenêtre de 100 mm;
- du sol sont à une distance de 120 mm;
- séparé du mur à une distance de 20 mm.
La violation de ces normes est strictement déconseillée.
Connexion en série de deux radiateurs de chauffage
sanswar a écrit. Ce que le client a acheté, je l'ai livré. le nombre de sections et l'emplacement, le choix effectué en amont de mes recommandations et conseils. Par exemple, je lui ai généralement suggéré d'en mettre un au lieu de deux, eh bien, je n'aime pas la connexion en diagonale. moche comme ça, beaucoup de tuyaux "supplémentaires"
Oui, j'ai tout de suite compris, j'ai vu des packs comme ça, d'ailleurs, je sais qu'il y a des freaks, ça suffit.
sanswar a écrit. vous ne pouvez pas mettre un robinet sur le bypass, je ne suis tout simplement pas de ceux-là ... si quelque chose est très critique dans les souhaits du client, je refuse même pour un paiement supplémentaire
Et c'est juste.
Je vais soulever le sujet. Du constructeur, nous avons deux radiateurs à panneaux en acier Maxterm type 22 (deux rangées, deux panneaux) avec connexion inférieure (câblage appartement par appartement, Bir Peks). En apparence, ils semblent avoir des dérivations (rien n'a été répondu sur le site Web du fabricant à ce sujet). Non, je mens Ils ont répondu :
Dites-moi, s'il vous plaît, lorsque la vanne thermique est fermée, le liquide de refroidissement contourne le radiateur (le débit de liquide de refroidissement reste constant) ou la vanne thermique bloque simplement le débit de liquide de refroidissement. Merci d'avance pour votre réponse. Oui. La tête thermostatique régule le débit à travers le radiateur à travers la tige de vanne. Celles. régule le débit de liquide de refroidissement à travers le radiateur. Et la constance du débit à travers le système est maintenue. Dans ce cas, si tous les radiateurs fonctionnent pour limiter le débit, alors la résistance du système augmente. Et dans ce cas, un by-pass doit être prévu.
Ma tâche est de moderniser la distribution des tuyaux de chauffage dans l'appartement, afin d'obtenir à terme le moins d'intersections et de joints de tuyaux possible. Il y a déjà un conseil pour remplacer ma Wishlist par un circuit collector. Mais je ne comprends pas pourquoi on pense que l'eau shuntée le long de la dérivation (après tout, il y a de très forts soupçons sur sa présence) chauffera mal le deuxième radiateur?
Inscription : 25/03/2011 Postes Penza : 7080
10/12/2013 à 16:18
Loki a écrit. nous avons deux radiateurs à panneaux en acier Maxterm type 22 (deux rangées, deux panneaux) avec raccordement inférieur
Loki a écrit. ont des contournements (rien n'a été répondu sur le site Web du fabricant à ce sujet)
Les dérivations ne sont utilisées que dans un système de chauffage monotube. Et ils ne sont pas à l'intérieur des radiateurs. Il existe des raccords de connexion inférieurs avec des dérivations intégrées.
Dessinez un schéma général du système de chauffage de l'appartement. Sans cela, même un système monotube ou bitube vous est incompréhensible. Indiquez également la marque des raccords utilisés pour le raccordement inférieur des radiateurs.
Loki a écrit. sera-t-il mauvais de chauffer le deuxième radiateur?
Si la différence de pression sur les conduites d'alimentation et de départ (alimentation / retour) est suffisante, les radiateurs chaufferont normalement, sous réserve du calcul de l'hydraulique de l'ensemble du système de chauffage de l'appartement, avec son rééquilibrage et son réglage. Car le raccordement d'un radiateur supplémentaire va introduire un déséquilibre dans le fonctionnement du système de chauffage de l'appartement.
Quelle que soit la gravité du déséquilibre, il n'est pas possible de répondre sans effectuer d'hydrocalculs.
Calcul hydraulique des systèmes de chauffage. Calcul thermique (calcul d'isolation) de maisons et d'appartements.
Sergents. photo peu lisible. Mais d'après ce que j'ai pu voir, je conclus que le système est à deux tuyaux.
Il est préférable de placer un convecteur au sol (in-floor) de puissance suffisante sous la fenêtre. Ensuite, des radiateurs supplémentaires ne seront pas nécessaires.
Sergents a écrit. Et est-il possible de laisser les raccords à celui qui est maintenant ?
Il est étrange qu'il y ait un robinet à tournant sphérique ordinaire sur la conduite de retour, au lieu d'un robinet d'arrêt. Ensuite, la vanne thermique sous le capuchon bleu doit être préréglée. Si c'est le cas, laissez-le et n'abattez pas les préréglages de conception.
Calcul hydraulique des systèmes de chauffage. Calcul thermique (calcul d'isolation) de maisons et d'appartements.
Autres types de connexion
Il existe des options plus rentables que la connexion par le bas, qui réduisent les pertes de chaleur :
- Diagonale. Tous les experts sont depuis longtemps arrivés à la conclusion que ce type de connexion est idéal, quel que soit le schéma de tuyauterie dans lequel il est utilisé. Le seul système où ce type ne peut pas être utilisé est le système monotube à fond horizontal. C'est le même Leningrad. Quelle est la signification de la connexion diagonale? Le liquide de refroidissement se déplace à l'intérieur du radiateur en diagonale - du tuyau supérieur vers le bas. Il s'avère que l'eau chaude est uniformément répartie dans tout le volume interne de l'appareil, tombant de haut en bas, c'est-à-dire de manière naturelle. Et comme la vitesse de déplacement de l'eau n'est pas très élevée lors de la circulation naturelle, le transfert de chaleur sera élevé. La perte de chaleur dans ce cas n'est que de 2%.
- Latéral ou unilatéral. Ce type est très souvent utilisé dans les immeubles d'habitation. La connexion est faite aux tuyaux de branchement latéraux d'un côté.Les experts estiment que ce type est l'un des plus efficaces, mais uniquement si la circulation du liquide de refroidissement sous pression est installée dans le système. Dans les appartements en ville, ce n'est pas un problème. Et pour l'assurer dans une maison privée, vous devrez installer une pompe de circulation.
Quel est l'avantage d'une espèce par rapport aux autres ? En fait, une bonne connexion est la clé d'un transfert de chaleur efficace et d'une réduction des pertes de chaleur. Mais pour connecter correctement la batterie, vous devez établir des priorités.
Prenons, par exemple, une maison privée à deux étages. Que préférer dans ce cas ? Voici quelques options :
Systèmes à deux et à un tuyau
- Installer un système monotube avec raccordement latéral.
- Effectuez l'installation d'un système à deux tuyaux avec un raccordement en diagonale.
- Utilisez un schéma à un seul tuyau avec un câblage inférieur au premier étage et un câblage supérieur au deuxième.
Ainsi, vous pouvez toujours trouver des options pour les schémas de connexion. Bien sûr, vous devrez prendre en compte certaines nuances, par exemple, l'emplacement des locaux, la présence d'un sous-sol ou d'un grenier
Mais dans tous les cas, il est important de répartir correctement les radiateurs entre les pièces, en tenant compte du nombre de leurs sections. Autrement dit, la puissance du système de chauffage devra être prise en compte même avec une question telle que la connexion correcte des radiateurs
Dans une maison individuelle à un étage, il ne sera pas très difficile de brancher correctement la batterie, compte tenu de la longueur du circuit de chauffage. S'il s'agit d'un schéma monotube de Leningrad, seule une connexion inférieure est possible. Si le schéma à deux tuyaux, vous pouvez utiliser un système de capteurs ou solaire. Les deux options sont basées sur le principe de connexion d'un radiateur à deux circuits - alimentation et retour de liquide de refroidissement. Dans ce cas, la tuyauterie supérieure est le plus souvent utilisée, où la distribution le long des contours est effectuée dans le grenier.
Soit dit en passant, cette option est considérée comme optimale à la fois en termes de fonctionnement et pendant le processus de réparation. Chaque circuit peut être déconnecté du système sans éteindre ce dernier. Pour ce faire, une vanne d'arrêt est installée au point de séparation des tuyaux. Exactement le même est monté après le radiateur sur le tuyau de retour. Il suffit de fermer les deux vannes pour couper le circuit. Après avoir vidangé le liquide de refroidissement, vous pouvez effectuer des réparations en toute sécurité. Dans ce cas, tous les autres circuits fonctionneront normalement.
Astuces utiles
Beaucoup de gens pensent que la possibilité de connecter un radiateur n'est pas si importante lorsqu'il s'agit de dissipation de la chaleur. Après tout, tout dépendra du type de source de chaleur choisie. Par exemple, les radiateurs de chauffage bimétalliques ont un transfert de chaleur plus élevé que ceux en fonte. Mais imaginez que les appareils en fonte soient installés selon le principe diagonal du mouvement du liquide de refroidissement et les appareils bimétalliques le long du fond. Dans le premier cas, la perte de chaleur est de 2% et dans le second de 12%. La différence de pertes peut atteindre 10 %. Pour un système de chauffage, il s'agit d'un indicateur assez élevé, qui affectera non seulement le régime de température à l'intérieur des locaux, mais également la quantité de combustible consommée.
Ceci est très important pour les maisons privées.
Aujourd'hui, les experts donnent des recommandations concernant l'augmentation du transfert de chaleur des appareils. Pour ce faire, vous pouvez installer un panneau réfléchissant sur le mur derrière le radiateur, par exemple un morceau de panneau de fibres ordinaire garni de papier d'aluminium. Mais gardez à l'esprit que la distance entre le mur et le radiateur dans ce cas doit être d'au moins 1,5 cm.
Comment connecter des radiateurs de chauffage
Les systèmes de chauffage par radiateur sont de deux types : monotube et bitube.
Le monotube nécessite moins de tuyaux, mais son principal inconvénient est la température différente du liquide de refroidissement à l'entrée des radiateurs. Il s'avère que celle qui est plus proche de la chaudière chauffe plus, celle qui est plus éloignée est plus faible. Dans les réseaux longue distance, il peut arriver qu'un liquide de refroidissement complètement froid pénètre dans le dernier radiateur. Cela peut souvent être observé au premier étage des immeubles de grande hauteur.Un système monotube y est généralement utilisé et le liquide de refroidissement est fourni par les étages supérieurs.
La figure montre un schéma horizontal de la connexion en série des radiateurs de chauffage, il est également appelé "monotube" et "Leningrad". Des vannes d'arrêt sont installées des deux côtés de l'appareil de chauffage pour permettre les réparations. En les fermant, vous pouvez démonter, changer et réparer le radiateur sans arrêter tout le système. Un schéma similaire est souvent utilisé lors de la connexion de batteries de chauffage dans une maison privée. Il est simplement monté et, avec une courte longueur, le transfert de chaleur de chaque radiateur est régulé à l'aide de vannes à pointeau, qui peuvent être utilisées pour modifier l'intensité du débit de liquide de refroidissement.
Un système monotube est également appelé "raccordement en série des radiateurs de chauffage"
Schéma à deux tuyaux - connexion parallèle des radiateurs à l'alimentation. Un liquide de refroidissement de la même température entre à l'entrée de chacun d'eux et l'eau refroidie est collectée dans une autre canalisation. Et bien que la consommation de tuyaux (et d'argent) soit plus importante ici lors de l'installation, il est beaucoup plus facile d'équilibrer (ajuster) le transfert de chaleur de chaque appareil de chauffage.
Système à deux tubes - connexion en parallèle d'appareils de chauffage
Autres types de connexion
Il existe des options plus rentables que la connexion par le bas, qui réduisent les pertes de chaleur :
- Diagonale. Tous les experts sont depuis longtemps arrivés à la conclusion que ce type de connexion est idéal, quel que soit le schéma de tuyauterie dans lequel il est utilisé. Le seul système où ce type ne peut pas être utilisé est le système monotube à fond horizontal. C'est le même Leningrad. Quelle est la signification de la connexion diagonale? Le liquide de refroidissement se déplace à l'intérieur du radiateur en diagonale - du tuyau supérieur vers le bas. Il s'avère que l'eau chaude est uniformément répartie dans tout le volume interne de l'appareil, tombant de haut en bas, c'est-à-dire de manière naturelle. Et comme la vitesse de déplacement de l'eau n'est pas très élevée lors de la circulation naturelle, le transfert de chaleur sera élevé. La perte de chaleur dans ce cas n'est que de 2%.
- Latéral ou unilatéral. Ce type est très souvent utilisé dans les immeubles d'habitation. La connexion est faite aux tuyaux de branchement latéraux d'un côté. Les experts estiment que ce type est l'un des plus efficaces, mais uniquement si la circulation du liquide de refroidissement sous pression est installée dans le système. Dans les appartements en ville, ce n'est pas un problème. Et pour l'assurer dans une maison privée, vous devrez installer une pompe de circulation.
Quel est l'avantage d'une espèce par rapport aux autres ? En fait, une bonne connexion est la clé d'un transfert de chaleur efficace et d'une réduction des pertes de chaleur. Mais pour connecter correctement la batterie, vous devez établir des priorités.
Prenons, par exemple, une maison privée à deux étages. Que préférer dans ce cas ? Voici quelques options :
Systèmes à deux et à un tuyau
- Installer un système monotube avec raccordement latéral.
- Effectuez l'installation d'un système à deux tuyaux avec un raccordement en diagonale.
- Utilisez un schéma à un seul tuyau avec un câblage inférieur au premier étage et un câblage supérieur au deuxième.
Ainsi, vous pouvez toujours trouver des options pour les schémas de connexion. Bien sûr, vous devrez prendre en compte certaines nuances, par exemple, l'emplacement des locaux, la présence d'un sous-sol ou d'un grenier
Mais dans tous les cas, il est important de répartir correctement les radiateurs entre les pièces, en tenant compte du nombre de leurs sections. Autrement dit, la puissance du système de chauffage devra être prise en compte même avec une question telle que la connexion correcte des radiateurs
Dans une maison individuelle à un étage, il ne sera pas très difficile de brancher correctement la batterie, compte tenu de la longueur du circuit de chauffage. S'il s'agit d'un schéma monotube de Leningrad, seule une connexion inférieure est possible. Si le schéma à deux tuyaux, vous pouvez utiliser un système de capteurs ou solaire. Les deux options sont basées sur le principe de connexion d'un radiateur à deux circuits - alimentation et retour de liquide de refroidissement.Dans ce cas, la tuyauterie supérieure est le plus souvent utilisée, où la distribution le long des contours est effectuée dans le grenier.
Soit dit en passant, cette option est considérée comme optimale à la fois en termes de fonctionnement et pendant le processus de réparation. Chaque circuit peut être déconnecté du système sans éteindre ce dernier. Pour ce faire, une vanne d'arrêt est installée au point de séparation des tuyaux. Exactement le même est monté après le radiateur sur le tuyau de retour. Il suffit de fermer les deux vannes pour couper le circuit. Après avoir vidangé le liquide de refroidissement, vous pouvez effectuer des réparations en toute sécurité. Dans ce cas, tous les autres circuits fonctionneront normalement.
Types de tuyauterie
Le raccordement des radiateurs de chauffage dans une maison privée peut être effectué selon un schéma monotube ou bitube.
La première méthode est largement utilisée dans les maisons à plusieurs étages, dans lesquelles l'eau chaude est d'abord fournie par le tuyau d'alimentation aux étages supérieurs, après quoi, après avoir traversé les radiateurs de haut en bas, elle pénètre dans la chaudière de chauffage, se refroidissant progressivement . Le plus souvent, dans un tel schéma, il y a une circulation naturelle du liquide de refroidissement.
La photo montre un schéma de raccordement de radiateur monotube dans un appartement avec un by-pass (cavalier)
Ses principaux avantages :
- Faible coût et consommation de matériaux.
- Relative facilité d'installation.
- Compatible avec différents types de systèmes de chauffage au sol et de radiateurs.
- Possibilité d'installation dans des pièces avec différentes dispositions.
- Aspect esthétique dû à l'utilisation d'un seul tuyau.
- La complexité de la réalisation des calculs hydrauliques et thermiques.
- L'incapacité de réguler l'apport de chaleur sur un radiateur séparé, sans affecter le reste.
- Haut niveau de perte de chaleur.
- Une pression accrue du caloporteur est nécessaire.
Remarque : lors du fonctionnement d'un système de chauffage monotube, des difficultés peuvent survenir lors de la circulation du liquide de refroidissement dans la canalisation. Cependant, ils peuvent être résolus en installant un équipement de pompage.
Installation de radiateurs de chauffage dans une maison privée avec câblage monotube à l'aide d'une pompe de circulation
Le schéma à deux tuyaux pour connecter des batteries de chauffage dans une maison privée est basé sur la méthode parallèle de connexion des radiateurs. C'est-à-dire que la branche fournissant le liquide de refroidissement est fournie au système, dans ce cas, elle n'est pas connectée à la branche par laquelle elle revient, et leur connexion est effectuée au point final du système.
- Possibilité d'utiliser des régulateurs de température automatiques.
- Facilité d'entretien. Si nécessaire, les lacunes et les erreurs commises lors de l'installation peuvent être corrigées sans endommager le système.
- Coûts d'installation plus élevés.
- Temps d'installation plus long par rapport à un type de câblage monotube.
Dans le schéma, un exemple de distribution de chauffage bitube
Sélection de la meilleure option
L'uniformité du chauffage dépend directement du choix d'une méthode appropriée pour connecter un radiateur de chauffage dans une maison privée, cette question doit donc être prise au sérieux. Chaque type de connexion a ses propres avantages et inconvénients :
Connexion diagonale d'un radiateur de chauffage - l'entrée est connectée au trou supérieur de la batterie et la ligne de retour est connectée au trou inférieur opposé. Ce schéma contribue le plus efficacement au fait que la chaleur est uniformément répartie dans le radiateur. Il peut être utilisé lorsqu'il est prévu d'installer des équipements avec un nombre important de sections. Le niveau est de 2 %.
Unidirectionnel - l'entrée est connectée au trou situé en haut et le retour - en bas, situé du même côté. Cette option convient aux appartements, mais est rare dans les maisons privées. Le pipeline là-bas, en règle générale, est à tuyau unique, situé dans l'un des coins, et une seule batterie doit être connectée. Cette méthode est esthétique et peut être utilisée pour économiser de la matière.
Selle - le tuyau d'alimentation est connecté au trou inférieur et le tuyau de sortie est connecté au trou inférieur, situé du côté opposé. Ce schéma d'installation de radiateurs de chauffage dans les maisons privées n'est pas très courant, car il a une faible efficacité. Le niveau de perte de chaleur dans ce cas est d'environ 15%. Il est généralement utilisé lorsque la canalisation est cachée dans l'épaisseur du mur. Ensuite, vous devez retirer les sorties et les connecter aux buses.
Inférieur - l'entrée et la sortie sont effectuées en un point. Cette option est optimale lorsque les tuyaux sont cachés sous des plinthes, cachés dans le mur ou situés dans le sol. Un tel schéma de connexion de radiateur de chauffage ne convient que pour les appareils à panneaux ou en acier dans les maisons privées. En principe, les unités bimétalliques, qui sont monolithiques, peuvent également être connectées de cette manière. Mais elle a et un inconvénient important - une perte de chaleur importante, s'élevant à environ 20%.
Structure de chauffage de l'eau
Tous les systèmes de chauffage liquide ont un ensemble similaire d'éléments :
- Appareil de chauffage. En règle générale, il s'agit d'une chaudière. Mais aussi un poêle à bois avec une chemise d'eau ou une cheminée avec un échangeur de chaleur peut être construit à partir de briques. N'importe quel combustible pour un générateur de chaleur peut être utilisé, de l'électricité au carburant diesel (en gros, tout dépend de sa disponibilité pour une installation particulière). S'il est possible de se connecter au gaz principal, ce sera la meilleure option en termes de prix / praticité.
- Appareils de chauffage. Les radiateurs les plus couramment utilisés (fonte, aluminium, bimétal). Dans de nombreux cas, une solution plutôt réussie serait de créer un plancher chauffant à l'eau. Il est également possible de chauffer une maison privée à l'aide de convecteurs alimentés par un système d'eau.
Le chauffage au sol et les radiateurs peuvent facilement "s'entendre" dans un seul système de chauffage.
La canalisation sous la forme d'un circuit en boucle sert à transporter le liquide de refroidissement. Il existe de nombreux schémas de pose de tuyaux, le choix dépend de facteurs généraux de construction et de la structure globale du système de chauffage.
Équipement auxiliaire. Les pompes de circulation sont utilisées pour pomper l'eau dans les tuyaux. Les vannes d'arrêt et de contrôle (robinets, vannes, têtes thermiques) vous permettent d'équilibrer le transfert de chaleur, de distribuer efficacement la chaleur dans toute la maison. Des vases d'expansion sont nécessaires pour soulager la surpression si nécessaire. Dans les systèmes fermés, des soupapes de décharge sont utilisées pour contrôler la pression.
Connexions de radiateur typiques
La connexion unidirectionnelle de l'alimentation et du retour (tuyau sortant du radiateur) est le plus souvent utilisée dans les immeubles d'habitation. En règle générale, dans de tels bâtiments, un système avec un câblage de grenier (supérieur) est installé. L'efficacité d'une telle connexion est de près de 100%, mais uniquement sous la condition d'un petit nombre de sections de batterie connectées (pas plus de 15).
Pour les radiateurs de chauffage à 15 sections ou plus, une connexion diagonale est utilisée, c'est-à-dire de haut en bas de différents côtés - dans le sens du mouvement de l'eau. Ce schéma fournit le chauffage le plus uniforme de toutes les sections de la batterie et la valeur du flux de chaleur est aussi proche que possible du passeport. L'inconvénient d'une telle connexion se manifeste dans l'alimentation en chaleur à un seul tuyau - l'eau, passant séquentiellement à travers chaque batterie, perd considérablement son indice de température.
Schéma d'un système de chauffage vertical à deux tuyaux.
Avec une longue longueur de colonne montante ou de branche, la pression thermique des appareils finaux sera faible. Par conséquent, une telle tuyauterie est utilisée exclusivement avec une version à deux tuyaux.
Il existe également une connexion bidirectionnelle inférieure, mais ils essaient d'éviter une telle connexion, car. les batteries de chauffage avec une connexion inférieure donnent à la pièce environ 12 à 15% d'énergie thermique en moins par rapport à la puissance nominale de l'appareil.Cependant, souvent la configuration du système de chauffage (en particulier dans les maisons privées avec des canalisations posées près du sol) oblige à effectuer le raccordement de cette manière. La connexion au système de chauffage des radiateurs bimétalliques permet de réduire la perte de transfert de chaleur due à la valeur élevée de la conductivité thermique des matériaux utilisés dans leur fabrication.