Si le tuyau est toujours bouché ou si des méthodes de nettoyage efficaces
Les méthodes de nettoyage des tuyaux dépendent directement du matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué. Les tuyaux en acier peuvent être protégés. Les conduites d'eau sont protégées de la corrosion par la galvanisation à chaud, à la suite de quoi les tuyaux en acier deviennent presque éternels. Les seuls endroits qui peuvent beaucoup souffrir sont les joints de tuyaux.
Pour tous les types de tuyaux utilisés dans la vie quotidienne, nous essaierons de considérer les principales méthodes de nettoyage des canalisations. Fondamentalement, nous parlerons de méthodes mécaniques.
Tubes en acier sans revêtement intérieur
Les tuyaux en acier sont le fléau de toutes les conduites d'eau. Au début, ils sont rugueux, et non seulement ils sont sont rapidement oxydés à partir de l'oxygène dissous dans l'eau, ils ont donc également tendance à accumuler des impuretés mécaniques en eux-mêmes, comme le sable et le tartre. De plus, les moindres fluctuations dans la composition de l'eau, qui se produisent souvent parce que l'eau est prélevée directement dans les rivières, provoquent une forte accumulation de sel à l'intérieur du tuyau, ce qui ne fait qu'aggraver la situation. Tout cela adhère à la rouille, à la suite de quoi le dégagement du tuyau peut diminuer jusqu'à ce qu'il soit complètement envahi par la végétation.
La protection des conduites d'eau contre la corrosion est la galvanisation, qui a été mentionnée ci-dessus. Il est préférable d'acheter immédiatement de tels tuyaux, mais si un diamètre spécial est nécessaire, ils peuvent être galvanisés. Certaines entreprises offrent ce service.
En général, il est préférable de se débarrasser complètement de l'acier dans l'alimentation en eau. Remplacez les tuyaux en acier par des analogues de tout autre matériau, heureusement, le choix vous permet désormais de le faire.
Si le tuyau est envahi par la végétation, il perdra progressivement de la pression. C'est le signe le plus sûr d'un effondrement imminent de la plomberie dans votre maison. Il est maintenant temps d'agir.
La méthode la meilleure et la plus efficace consiste à nettoyer le tuyau d'eau des tuyaux en acier. Tout commence par une analyse complète du système. Habituellement, les tuyaux sont ajoutés en masse 2 à 3 fois en raison des excroissances formées. Le démontage doit être effectué avec beaucoup de précautions, car ce système devient fragile, notamment au niveau des joints
Par conséquent, si vous ne voulez pas retourner chez le soudeur, manipulez les tuyaux avec beaucoup de précaution.
Il est possible de nettoyer l'alignement des tuyaux à la fois avec de l'acide et mécaniquement. Cela nécessite un tuyau en acier. Une sorte de petite balle ou balle peut être vissée à son extrémité afin qu'elle puisse passer dans les virages. De plus, une telle corde peut être serrée dans le mandrin d'une perceuse électrique et les choses iront plus vite.
Tuyaux en plastique et tuyaux en métal-plastique
Le nettoyage de ces tuyaux n'est pas facile non plus. Le nettoyage des conduites d'eau de l'intérieur est nécessaire dans tous les cas. Les tuyaux en métal-plastique sont les plus faciles à nettoyer, car ils sont en fait un constructeur. Si le nombre de pièces identiques est important, elles doivent être numérotées et le sens de fixation, s'il est indéfini, doit également être indiqué. Pour le reste, tout est simple.
La plomberie en plastique peut être soudée, alors essayez de la nettoyer avec une ficelle flexible à partir de n'importe quelle fourche disponible dans le pipeline. Quoi qu'il en soit, dans tout pipeline, il doit y avoir des raccords amovibles, à travers lesquels il est assez facile d'accéder à presque toutes les sections avec une ficelle.
Quelles que soient les canalisations, il s'agit d'un véritable ouvrage d'art, qui doit également être maintenu en ordre. Non seulement le bon état de votre équipement, mais aussi la santé de toute la famille dépendent de la propreté du pipeline.
Élimination des fuites à la jonction d'autres types de tuyaux
Pour éliminer les fuites aux joints d'un tuyau en métal, en plastique ou en métal-plastique, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :
- remplacement du raccord ;
- cuisson froide;
- bandage adhésif.
Remplacement du raccord
Sur les pipelines peuvent être installés:
raccords soudés.Principalement utilisé pour raccorder des tuyaux en plastique ;
Connecteur soudé
raccords à compression. Peut être utilisé pour assembler des tuyaux en plastique et en métal-plastique. Contrairement à un raccord soudé, la connexion est plus fiable et durable ;
Élément pour former une connexion permanente
raccords filetés. Ils sont utilisés pour différents types de tuyaux s'il est nécessaire d'organiser une connexion amovible.
Élément pour créer une connexion détachable
Si un raccord de tuyau fuit et qu'il est nécessaire de remplacer le raccord soudé, procédez comme suit :
- débranchez le pipeline de l'alimentation en eau;
- couper l'élément de connexion avec des ciseaux spéciaux;
Lors de la découpe de l'élément de raccordement, il est important de tenir compte du fait que la longueur totale de la canalisation est réduite.
- préparer une coupe de tuyau de la longueur requise et deux nouveaux raccords ;
- souder séquentiellement les éléments avec un équipement spécial.
Pose d'un nouveau raccord par soudure
Vous pouvez utiliser le tuyau fini une fois que les tuyaux ont complètement refroidi. Ce temps est nécessaire pour renforcer la connexion nouvellement créée.
S'il coule à la jonction des tuyaux avec des raccords à compression, le remplacement de l'élément de raccordement se produit selon le schéma suivant:
- l'élément de liaison devenu inutilisable est retiré ;
- les tuyaux à raccorder sont chanfreinés et calibrés ;
- des bagues de compression et des écrous, qui sont des colliers, sont placés aux extrémités des tuyaux;
- le tuyau est inséré dans le raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête et les éléments de fixation sont serrés.
Schéma d'installation des raccords à compression
Vous pouvez utiliser le pipeline réparé immédiatement après avoir remplacé le raccord à compression.
Le processus d'installation correcte d'un raccord à compression est illustré dans la vidéo.
https://youtube.com/watch?v=c2QhvEbmqbc
Si un tuyau fuit au niveau d'un joint équipé d'un raccord fileté, il faut alors agir dans l'ordre suivant :
- tout d'abord, vous pouvez essayer de serrer simplement le fil avec une clé, car dans certains cas, il y a un relâchement élémentaire du serrage;
- si le serrage n'aide pas, le raccord de raccordement est complètement retiré;
- le fil est traité avec du ruban FUM ou tout autre matériau isolant;
Étanchéité du raccord fileté avant fixation
Le ruban isolant est enroulé le long du fil dans le sens de la torsion.
- le nouveau raccord est serré en place.
Fixation de l'élément de raccordement sur les tuyaux
Soudage à froid
Si une fuite est détectée dans des joints de tuyaux non équipés d'un raccord, la canalisation peut être réparée à l'aide de la méthode de soudage à froid. Pour réparer le joint, vous devez acheter une composition spéciale.
Mélange de fuites à solution rapide
Cet outil doit être utilisé de la manière suivante :
- un fragment du pipeline dans lequel une fuite s'est formée est nettoyé de toute contamination. Si la composition doit être appliquée sur un tuyau métallique, la zone endommagée est pré-nettoyée avec du papier de verre;
- le mélange dans l'emballage est mélangé jusqu'à homogénéité et appliqué sur la zone endommagée et légèrement nivelé.
Application de la soudure à froid pour éliminer les fuites
Jusqu'au séchage complet, qui se produit après environ 3 heures, le pipeline ne peut pas être utilisé.
Bandage adhésif
Si les joints des tuyaux en plastique coulent, réalisés sans l'utilisation d'éléments de raccordement spéciaux, la fuite peut être éliminée à l'aide d'un pansement adhésif. Pour équiper le bandage, vous devrez acheter:
- morceau de fibre de verre;
- adhésif spécial à deux composants.
Vous pouvez organiser le bandage comme suit :
- le joint de tuyau est nettoyé de la poussière, de la saleté et des particules étrangères ;
- la fibre de verre est imprégnée de colle;
- le matériau imprégné s'enroule plusieurs fois autour du lieu de la fuite ;
- prévu jusqu'à ce que le matériau soit complètement sec.
Disposition d'un pansement adhésif sur le site d'une fuite
Il existe de nombreuses façons d'auto-étanchéifier les joints de tuyaux en cas de fuite. Chaque maître peut choisir indépendamment la solution la plus optimale au problème.
Pourquoi l'eau est-elle apparue
La condensation est négligeable. Les automobilistes n'y prêtent pas attention jusqu'à ce que cela devienne un gros problème évident. Pendant la saison froide, ce phénomène est très dangereux, car l'eau est soit de la vapeur gazeuse, soit du liquide en raison des changements de température. En été, ce phénomène n'est pas non plus une garantie du bon fonctionnement du système d'échappement de la voiture.
Le condensat est l'eau collectée avec un petit mélange d'autres substances, qui est obtenue lors de la transition de la vapeur au liquide. Il s'agit d'un phénomène naturel normal qui n'entraîne pas de conséquences négatives. En règle générale, des condensats se forment à la fois dans le silencieux et dans d'autres systèmes de travail de la voiture : huile, carburant ou dans le système de refroidissement. Le liquide peut s'accumuler dans les parties fermées du corps ou à l'intérieur. Il y a un certain degré de préjudice dans tous les cas.
De la condensation se forme dans le tuyau d'échappement lorsque la voiture est branchée. Ce phénomène naturel n'est affecté ni par l'âge de la machine ni par son état de fonctionnement. À l'intérieur, le silencieux est recouvert d'une croûte de glace due à l'humidité accumulée, qui gèle après quelques dizaines de minutes. De nombreux automobilistes ont peur de tels phénomènes, bien que les experts des ateliers de réparation automobile soient convaincus que cela ne fait aucun mal.
Puisqu'une petite accumulation d'humidité dans le silencieux se produit naturellement, son apparition peut garantir l'entretien et le bon fonctionnement de la voiture.
La condensation peut se former pour diverses raisons :
- utilisation constante du véhicule. Dans ce cas, de la condensation se forme toujours. Surtout souvent et souvent lorsque vous conduisez une voiture en hiver ;
- A cause du démarrage automatique de la voiture. Cela devrait prendre environ 20 minutes pour que le tuyau se réchauffe. A ce moment, le condensat, qui a eu le temps de geler, fond, mais, sans avoir le temps de s'évaporer, sort avec les gaz d'échappement ;
- Haute pression dans le tuyau d'échappement. Lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée brusquement, l'eau sort également du tuyau de manière intensive.
Comment réparer une fuite de corps de tuyau
Comment colmater une fuite dans un tuyau, à condition qu'une fissure se forme sur le corps ? Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :
- installer la pince ;
- mettre un pensement;
- appliquer la soudure à froid.
Installation de la pince
Le moyen le plus simple de réparer une fuite sur un corps de tuyau est d'installer une pince de réparation. Le dispositif spécial comprend :
- boîtier métallique;
- joint en caoutchouc situé à l'intérieur du boîtier;
- boulons de fixation.
Dispositif spécial pour réparer les fuites de tuyaux
Vous pouvez installer la pince de vos propres mains de la manière suivante :
- le lieu de fuite est nettoyé de la poussière et de la rouille;
- le tuyau est enveloppé d'une pince;
- l'appareil est fixe.
Colmater une fuite avec une pince
Le choix de la pince doit être basé sur la taille de la fissure. Pour éliminer complètement le dysfonctionnement, la pince doit mesurer 1,5 à 2 fois la taille de la fuite.
bandage
Comment réparer un tuyau qui fuit s'il n'y a pas de collier ? Pour éliminer la fuite, vous pouvez utiliser un pansement en caoutchouc, adhésif ou en ciment.
L'élastique c'est :
- un morceau de caoutchouc. Une coupure d'un tube de vélo ou d'un garrot médical utilisé pour arrêter le saignement est optimale. Il est nécessaire d'envelopper la section fissurée du tuyau avec une coupe en caoutchouc;
- petites sangles d'arrimage, fil ou autres sangles de fixation pour fixer le caoutchouc au tuyau.
Bandage pour tuyau à partir de matériaux improvisés
Le pansement adhésif est installé selon le schéma suivant:
- la section du tuyau sur laquelle la fuite s'est formée est nettoyée de la saleté avec un solvant ;
- la fibre de verre ou le bandage médical est imprégné de colle spéciale;
Composition spéciale pour l'élimination des fuites
-
le tuyau est enveloppé de matériau préparé en plusieurs couches;
- un séchage complet de la composition appliquée est attendu.
Au lieu de colle spéciale, vous pouvez utiliser de la résine époxy ou, lors de l'utilisation de tuyaux métalliques, du sel de table ordinaire.
Comment couvrir le tuyau actuel avec de l'époxy, voir la vidéo.
Le bandage de ciment est un analogue du bandage adhésif. Le bandage ou la fibre de verre est imprégné d'un mortier de ciment préparé dans un rapport de 1:10.
Soudage à froid des tuyaux
Une manière relativement nouvelle d'éliminer les fuites est l'utilisation d'une composition de la soudure dite à froid. Comment couvrir le tuyau pour qu'il ne coule pas? Pour différents types de tuyaux (métal, plastique, métal-plastique, etc.), différentes compositions de soudure à froid sont utilisées.
Composition pour tuyaux en plastique de différents types
Des instructions détaillées pour l'utilisation du mélange sont données sur le flacon avec la substance active. Voici un algorithme général :
- avant d'appliquer le mélange, la section endommagée du pipeline est nettoyée de la saleté. Si la composition doit être appliquée sur un tuyau métallique, la fissure est en outre nettoyée de la peinture et de la rouille;
Dénuder le tuyau avant d'appliquer la soudure à froid
- un composé spécial est appliqué sur la zone endommagée. Si une soudure à froid liquide sous forme de colle est utilisée, il est souhaitable de l'appliquer au pinceau. Si une composition de type pâte à modeler est utilisée, alors avant l'application, il est nécessaire de la pétrir soigneusement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène;
- la substance pour le soudage à froid est uniformément répartie sur toute la section du pipeline fissuré, capturant 3 à 4 cm de plus que la fissure elle-même;
Enduire la zone endommagée avec un agent de soudage à froid
- la composition est laissée sécher complètement, ce qui prend en moyenne 2,5 à 3 heures.
Pour que la zone restaurée par soudage à froid ne ressorte pas, la composition séchée peut être nettoyée avec du papier de verre et peinte.
Toutes les méthodes indiquées dans l'article pour éliminer les fuites sur le corps du tuyau, à l'exception de l'utilisation de la soudure à froid, ne sont qu'une mesure temporaire. Pour éliminer complètement le problème qui s'est posé, il est nécessaire de remplacer complètement la section endommagée du pipeline. Pour effectuer cette opération, il est souhaitable de faire appel à des spécialistes qualifiés.
Comment réparer un raccord qui fuit
La liquidation de la fuite du raccord de raccordement s'effectue selon le schéma suivant:
- Tout d'abord, il est nécessaire de serrer la connexion filetée. Pour ça:
- vous aurez besoin d'une clé et d'une clé à molette;
- le tuyau est fixé avec une clé à molette;
- une clé serre l'écrou de fixation;
Serrage d'un raccord fileté sur un raccord
Serrez le fil très soigneusement et lentement. Un serrage excessif peut provoquer la fissuration du raccord.
- si le serrage du filetage ne résout pas le problème, le problème réside très probablement dans l'usure du filetage ou du matériau d'étanchéité. Vous pouvez résoudre le problème en remplaçant le matériau isolant. Pour ça:
- l'alimentation en eau doit être coupée. La déconnexion se fait par un robinet situé dans l'appartement (si une fuite s'est formée sur une canalisation faisant partie de la distribution des pièces d'habitation) ou un robinet d'une colonne montante de la maison commune (le robinet est situé au sous-sol) ;
- le filetage est dévissé complètement ou jusqu'à la moitié, selon la complexité de la situation;
- l'ancienne couche d'étanchéité est retirée ;
- un nouveau matériau isolant est enroulé;
L'imposition de fil de lin sur le fil
le raccord est installé à son emplacement d'origine ;
- si les mesures énumérées ne permettent pas de colmater la fuite dans le tuyau, le raccord devra être remplacé. Le remplacement de l'élément de liaison s'effectue comme suit :
- l'ancien raccord est supprimé. Si la connexion est filetée, il suffit de dévisser le filetage. Si un raccord non amovible (à souder ou à compression) est utilisé, l'élément de raccordement doit être coupé ;
- un nouvel élément du système de plomberie est installé. Le raccord fileté est vissé dans l'ancien emplacement. Pour installer un raccord à souder ou à compression, vous aurez besoin d'un équipement spécial (machine à souder ou appareil à sertir).
Installation du connecteur à compression
Lors du remplacement de raccords monoblocs, il convient de noter qu'une augmentation de la longueur totale du pipeline sera nécessaire, ce qui se fait en insérant une coupe de tuyau supplémentaire. Il est préférable de confier le remplacement des raccords soudés et à compression à des professionnels.
Dois-je me battre avec de l'eau dans le silencieux et comment le faire
Considérez plusieurs façons qui vous aideront à expulser rapidement l'humidité accumulée du silencieux :
- Utilisez la fonction de préchauffage automatique, qui réchauffera le moteur de votre voiture plusieurs fois pendant la nuit. Si, malgré cela, de l'humidité s'accumule encore en grande quantité et s'écoule du tuyau d'échappement, augmentez le temps de préchauffage. Seul le silencieux doit être chauffé à une certaine température. S'il n'y a pas de fonction de chauffage automatique, un chauffage supplémentaire peut être utilisé.
- Pour éviter les variations de température, si possible, laissez la voiture au garage.
- Remplacez le vrai carburant par un plus cher. Peut-être que celui que vous utilisez maintenant est à moitié eau.
- Modifiez la forme du condensat. Que ce soit de la vapeur, pas un simple liquide. Pour ce faire, laissez tourner le moteur pendant quelques minutes, puis abaissez l'avant en légère pente. Cette option n'est efficace que de quelques pour cent, mais la corrosion du métal du silencieux due à l'humidité diminuera.
- Essayez d'isoler le silencieux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chauffage liquide ou un isolant thermique non combustible.
Les fluctuations de température se produisent tout le temps. Par conséquent, même les procédures ci-dessus ne deviendront pas un obstacle à la formation de condensat en hiver. Ils affecteront le montant de son éducation, mais ne résoudront pas les problèmes. En règle générale, dans de telles conditions, le silencieux fonctionnera correctement pendant cinq à dix ans. Suivant - au nouveau. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de lésiner, il est donc préférable d'acheter un silencieux auprès d'un fabricant de qualité avec une protection contre la corrosion des métaux.
Pas de condensat, mais l'environnement extérieur et les gaz d'échappement entraînent la formation de corrosion du silencieux. L'humidité dans le silencieux augmente légèrement la vitesse et le stade des processus de corrosion. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de s'occuper de la formation de condensat. Cette perte de temps. Mais si une épaisse fumée blanche sort du silencieux avec l'eau, inquiète. Il est urgent d'installer un nouveau joint de bloc-cylindres. Seulement à condition que cela affecte également la diminution du niveau d'antigel.
En raison de la libération d'eau du silencieux, les automobilistes ne commencent à s'inquiéter que lorsqu'ils découvrent que cela constitue une menace pour leur voiture. En effet, dans la plupart des cas, il s'agit d'un phénomène anodin. Pour éviter le développement de problèmes, il est préférable d'inspecter en permanence les autres systèmes internes de la voiture, de vérifier leur fonctionnement.
Lorsque, avec de l'eau d'une couleur inhabituelle, vous devez sonner l'alarme. Ceci est une indication directe d'un dysfonctionnement du moteur et des systèmes de carburant. Sinon, ne vous inquiétez pas.
Périodes de formation d'humidité la plus intense
Le plus souvent, de l'eau apparaît au stade du réchauffement du moteur. Cela est dû à l'utilisation d'un mélange enrichi, conçu pour accélérer le temps de préchauffage du catalyseur, car il fonctionne le plus efficacement dans la région de + 300 ° C. De ce fait, riche en monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, il est intensivement transformé en vapeur et en eau.
L'accumulation constante et fréquente d'eau dans le silencieux entraînera inévitablement la corrosion de cet élément du système d'échappement. Pour éviter une telle nuisance, il est recommandé de faire de longs trajets actifs, ce qui contribuera à un meilleur échauffement du silencieux et évitera la formation d'humidité.Une autre façon consiste à réchauffer complètement le moteur; rouler avec un moteur froid ne contribue qu'à la formation de condensat.
L'hiver est la période la plus désagréable de l'année pour un automobiliste habitant la voie du milieu (il n'y a rien à dire sur le nord). Très souvent, dans le froid, la voiture refuse tout simplement de démarrer, même si elle n'est restée dans la rue que quelques nuits. Cela peut être causé par des bougies d'allumage défectueuses ou sales, des bornes de batterie oxydées, une mauvaise huile ou une accumulation de condensation gelée dans le silencieux. La meilleure façon d'éviter de telles situations est, bien sûr, la prévention et un bon entretien. Mais si des problèmes surviennent, il existe de nombreuses façons de résoudre votre problème particulier. Arrêtons-nous plus en détail sur l'accumulation de condensat gelé dans le silencieux. Le moyen de sortir d'une situation aussi désagréable est de la réchauffer.
Instruction
Vous pouvez essayer de le conduire à une station-service, où pour une somme symbolique, les maîtres feront tout le travail de la meilleure façon possible. Vous pouvez l'amener à un service de voiture si vous dévissez le tuyau d'échappement du silencieux (ou simplement) ci-dessous, qui est utilisé pour une purification supplémentaire des gaz d'échappement. La voiture va démarrer. Mais il y a un petit "mais". La voiture fera beaucoup de bruit, voire de rugissement, ce qui n'est pas surprenant, car vous avez retiré une partie du silencieux.
S'il n'y a aucune envie ou opportunité de remorquer le véhicule, vous devrez agir par vous-même. Avant de vous échauffer, vous devez savoir où, en fait, commencer à vous échauffer. La condensation a tendance à s'accumuler plus loin du moteur. Par conséquent, vous devez commencer à chauffer à partir de la boîte sous le pare-chocs.
L'humidité dans les composants internes de la voiture est un signe du bon fonctionnement de ses principaux composants. En même temps, il n'est pas nécessaire de se saisir la tête et de se précipiter vers la station-service la plus proche. Après tout, on ne peut parler d'aucun défaut ici. Bien que les automobilistes novices soient parfois choqués lorsque cette humidité s'accumule dans une flaque d'eau décente. Question raisonnable : pourquoi y a-t-il beaucoup d'eau dans le silencieux ? Cela dépend déjà de la température ambiante, du mode de fonctionnement et de la qualité du carburant.
Causes de l'eau dans le silencieux
Le principal "coupable" du phénomène est le condensat. Il se forme du fait que l'intérieur du tuyau d'échappement n'est pas refroidi aussi intensément que l'extérieur. Le processus de condensation commence immédiatement après l'arrêt du moteur ; à l'intérieur du silencieux, des gouttes de rosée apparaissent immédiatement, qui gèlent plus tard. Dès que le moteur est redémarré, la glace commence à fondre et l'humidité commence à s'égoutter du tuyau.
Dans les voitures modernes équipées d'un catalyseur, de l'eau peut s'égoutter pendant le fonctionnement de la voiture. Ceci est principalement dû au principe de fonctionnement du purificateur d'émissions nocives. Tout un «bouquet» d'éléments chimiques divers et de leurs composés est fourni au collecteur d'échappement à partir des cylindres, notamment du dioxyde de carbone, de l'oxygène, du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote, des hydrocarbures non brûlés et de l'eau. Parmi ces composants, l'oxygène, le dioxyde de carbone et l'eau sont inoffensifs. Tous les autres composés pénètrent dans le catalyseur et sont oxydés en raison de la présence de platine et de palladium dans la conception du purificateur. Ils sont situés sur les cellules longitudinales du catalyseur à travers lesquelles passent les gaz d'échappement. Le résultat est du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau. Ce dernier se condense sur la surface intérieure du silencieux et apparaît sous forme de gouttelettes d'eau.
La condensation est dangereuse pour les voitures
S'étant accumulé dans le silencieux, le condensat est presque inoffensif. Le plus souvent, il provoque simplement une corrosion des métaux, qui se produit plus rapidement par temps chaud que pendant la saison froide. En hiver, vous devez réchauffer régulièrement la voiture, car le condensat gelé accumulé dans le tuyau d'échappement peut exagérer les niveaux admissibles, ce qui empêche la voiture de démarrer après quelques jours d'inactivité.Pour éviter de telles situations, vous pouvez faire un petit trou dans le résonateur, puis l'humidité latérale s'écoulera. Mais cela ne résoudra pas le problème. Un trou percé accumulera encore plus de corrosion autour de lui. Une telle solution temporaire nécessitera dans tous les cas le remplacement de l'ensemble du tuyau d'échappement. D'accord, les fabricants de pièces automobiles appliqueraient eux-mêmes cette méthode si elle était efficace.
La condensation peut également s'accumuler dans d'autres systèmes automobiles :
- La condensation s'accumule dans le réservoir d'essence en raison de la mauvaise qualité de l'essence. Il peut contenir de l'eau. Le plus souvent, un tel «mélange» peut être trouvé dans une ancienne station-service. Les automobilistes compétents, afin d'éviter les problèmes avec le réservoir d'essence, le laissent toujours plein et laissent la voiture au chaud. En raison du réservoir trop rempli, il n'y a pas de place pour que le condensat s'accumule. Sinon, l'humidité s'accumule rapidement. Il n'y a pas d'accumulation d'humidité pendant la saison froide, lorsque la température dans le réservoir de carburant et dans l'air extérieur est approximativement la même. Dans un garage chaleureux, tout se passe à l'envers.
- Dans le moteur, le couvercle où l'huile est versée peut se recouvrir d'un revêtement blanc sur le col. Cela est dû au manque d'eau, qui entraîne également un grand nombre d'autres problèmes. Si le joint est endommagé, une telle plaque peut apparaître près de ses valves ou dans d'autres zones. Il peut accidentellement pénétrer dans le tuyau d'échappement, d'où il s'envolera. De la plaque peut se former à cause de l'antigel, qui peut également pénétrer accidentellement dans le système d'huile de la machine. De tels cas conduisent au fait que le moteur commence à se réchauffer plusieurs fois plus rapidement. Si vous n'avez pas trouvé l'un ou l'autre dans votre voiture, alors il n'y a rien à craindre. Lorsque l'huile et l'eau se mélangent, le dessus du moteur se couvre d'humidité. Il ne peut être détecté que sous le capot et l'eau ne pénètre pas dans le tuyau d'échappement. Pour éviter l'accumulation de plaque, il vous suffit de réchauffer régulièrement le moteur. Dans ce cas, il ne constituera pas une menace. La raison de l'apparition d'un revêtement blanc peut résider dans une petite quantité d'eau dans l'huile. Ensuite, vous pouvez simplement en ajouter un peu et mélanger. Et il n'est absolument pas nécessaire de remplir ou de changer complètement l'huile.
C'est mauvais quand l'eau pénètre dans le réservoir du silencieux. Cela peut entraîner un dysfonctionnement de la pompe à essence ou du fonctionnement des bougies. Il peut également pénétrer dans le système moteur. Ceci est particulièrement dangereux pour les moteurs diesel, dans lesquels le film fin ou les conduites de carburant peuvent geler. Aujourd'hui, des éliminateurs d'eau universels ont été inventés. Ils y provoquent des transformations chimiques, grâce auxquelles l'eau devient une substance qui brûle rapidement avec le carburant et ne perturbe pas le fonctionnement des autres systèmes.
Le problème ne peut être que l'humidité accumulée dans le tuyau d'échappement est invisible pendant très longtemps. Cependant, si trop de liquide s'écoule des systèmes d'échappement, un diagnostic approfondi de la voiture doit être effectué en vérifiant tous les systèmes pour l'accumulation de condensat.