Classification des régulateurs de gaz
Avant d'utiliser un réducteur de pression, vous devez vous familiariser avec ses variétés et les principaux paramètres selon lesquels ces appareils sont classés.
Principe d'opération
Selon le principe de fonctionnement, les appareils à gaz sont de type direct et inverse.
Dans les boîtes de vitesses de type direct, le gaz traversant le raccord agit sur la soupape à l'aide d'un ressort, la pressant contre le siège, bloquant ainsi l'entrée de gaz à haute pression dans la chambre. Une fois la soupape expulsée du siège par la membrane, la pression diminue progressivement jusqu'au niveau de fonctionnement de l'appareil à gaz.
Le principe de fonctionnement du dispositif de type inversé est basé sur la compression de la vanne et le blocage de l'alimentation en gaz. À l'aide d'une vis spéciale réglable, le ressort de pression est comprimé, tandis que la membrane est pliée et le disque de transfert agit sur le ressort de rappel. La vanne de service est soulevée et le débit de gaz vers l'équipement est repris.
Lorsque la pression du système (cylindre, réducteur, équipement de travail) augmente dans le réducteur, la membrane est redressée à l'aide d'un ressort. Le disque de transfert, en descendant, agit sur le ressort de rappel et déplace la soupape vers le siège.
Il convient de noter que les réducteurs domestiques de bouteilles de gaz à action inverse sont plus sûrs.
Caractéristiques de montage
En fonction des caractéristiques de positionnement et d'installation, les appareils sont divisés en rampe, réseau et ballon.
Les régulateurs de gaz à rampe sont nécessaires pour réduire et stabiliser le niveau de pression du gaz fourni par une source unique. Les dispositifs ont tendance à abaisser la pression de travail du gaz fourni à partir de la ligne centrale ou d'un certain nombre de sources. Ils sont utilisés pour de gros volumes de travaux de soudage. Les stabilisateurs de réseau maintiennent la valeur de basse pression du gaz fourni par le collecteur de distribution.
Types de gaz de travail
Les spécificités de fonctionnement, ainsi que la méthode de connexion du régulateur de pression à la source, dépendent entièrement des propriétés du gaz de travail. Selon le matériel utilisé, les appareils sont les suivants :
Les appareils fonctionnant à l'acétylène sont fixés avec une pince et une vis de butée, tandis que pour d'autres ils utilisent un écrou-raccord avec un filetage identique au filetage du raccord au niveau de la vanne.
Couleur du boîtier et type de régulateur
Les régulateurs de propane sont peints en rouge, les régulateurs d'acétylène sont blancs, les régulateurs d'oxygène sont bleus et les régulateurs de dioxyde de carbone sont noirs. La couleur du corps correspond au type de fluide de travail.
Des dispositifs de stabilisation de la pression sont disponibles pour les fluides inflammables et non inflammables. La différence entre eux réside dans le sens du filetage sur le cylindre: dans le premier, il est à gauche, dans le second, il est à droite.
Comment fonctionne un réducteur de cylindre ?
1 réducteur direct
L'appareil de réduction de pression de gaz simple habituel se compose de deux chambres avec une zone de haute et basse pression séparées par une membrane en caoutchouc. De plus, le "réducteur" est équipé d'un raccord d'entrée et de sortie. Les appareils modernes sont conçus pour que la chemise du soufflet soit vissée directement dans la boîte de vitesses. De plus en plus, vous pouvez trouver un réducteur de gaz avec un troisième raccord conçu pour le montage du monomère.
Une fois que le gaz est fourni par le tuyau puis par le raccord, il pénètre dans la chambre. La pression de gaz générée tend à ouvrir la soupape. Au verso, un ressort de blocage appuie sur la soupape, la ramenant vers un siège spécial, communément appelé « selle ». Revenant à sa place, la soupape empêche le flux incontrôlé de gaz à haute pression de la bouteille.
Membrane
La deuxième force agissante à l'intérieur du réducteur est une membrane en caoutchouc qui sépare l'appareil en une zone de haute et basse pression. La membrane agit comme un "assistant" à haute pression et, à son tour, tend à soulever la soupape du siège, ouvrant le passage.Ainsi, la membrane est entre deux forces opposées. Une surface est pressée par un ressort de pression (ne pas confondre avec un ressort de rappel de soupape), qui veut ouvrir la soupape, d'autre part, le gaz qui est déjà passé dans la zone de basse pression appuie dessus.
Le ressort de pression a un réglage manuel de la force de pression sur la soupape. Nous vous conseillons d'acheter un réducteur de gaz avec un siège pour un manomètre, il vous sera ainsi plus facile d'ajuster la pression du ressort à la pression de sortie souhaitée.
Lorsque le gaz sort du réducteur vers la source de consommation, la pression dans la chambre de l'espace de travail diminue, permettant au ressort de pression de se redresser. Elle commence alors à pousser la valve hors du siège, permettant à nouveau à l'appareil d'être rempli de gaz. En conséquence, la pression augmente, appuyant sur la membrane, réduisant la taille du ressort de pression. La soupape recule dans le siège en rétrécissant l'espace, réduisant le remplissage de gaz du réducteur. Le processus est ensuite répété jusqu'à ce que la pression s'égalise à la valeur définie.
Il faut reconnaître que les réducteurs de bouteilles de gaz de type direct, en raison de leur conception complexe, ne sont pas très demandés, les réducteurs de type inversé sont beaucoup plus répandus, d'ailleurs, ils sont considérés comme des dispositifs avec un degré de sécurité élevé.
2 marche arrière
Le fonctionnement de l'appareil consiste en l'action inverse décrite ci-dessus. Le carburant bleu liquéfié est introduit dans la chambre où une haute pression est créée. Le gaz en bouteille s'accumule et empêche la soupape de s'ouvrir. Pour assurer l'arrivée du gaz dans l'appareil électroménager, il est nécessaire de tourner le régulateur dans le sens du filetage à droite.
Au verso du bouton du régulateur se trouve une longue vis qui, en se tordant, appuie sur le ressort de pression. En se contractant, il commence à plier la membrane élastique vers la position supérieure. Ainsi, le disque de transfert, par l'intermédiaire de la tige, exerce une pression sur le ressort de rappel. La vanne commence à bouger, commence à s'ouvrir légèrement, augmentant l'écart. Le carburant bleu se précipite dans la fente et remplit la chambre de travail à basse pression.
Dans la chambre de travail, dans le tuyau de gaz et dans le cylindre, la pression commence à augmenter. Sous l'action de la pression, la membrane se redresse et un ressort constamment comprimé l'y assiste. Sous l'effet des interactions mécaniques, le disque de transfert s'abaisse, fragilisant le ressort de rappel qui tend à ramener le clapet sur son siège. En fermant l'espace, naturellement, le flux de gaz du cylindre dans la chambre de travail est limité. De plus, avec une diminution de la pression dans la chemise à soufflet, le processus inverse commence.
En un mot, grâce à des freins et contrepoids, le balancement peut être équilibré et le réducteur de gaz maintient automatiquement une pression équilibrée, sans sauts ni chutes soudains.
Schéma de raccordement chaudière
Les cylindres sont connectés au système via un réducteur spécial, qui convertit le gaz d'un état liquide à un état gazeux pour une alimentation ultérieure de la chaudière.
Bouteilles de gaz avec réducteurs séparés
Noter! Le débit de gaz à travers le réducteur doit être de 1,8 à 2,0 mètres cubes / heure, un réducteur de gaz conventionnel avec un débit de 0,8 m
cube / heure ne convient pas à ce système.
Lors du raccordement des cylindres à la chaudière, deux options sont utilisées : un réducteur commun pour tous les cylindres ou un réducteur séparé pour chacun. Cette dernière option est plus sûre, mais aussi plus chère.
Plusieurs bouteilles peuvent être connectées à la chaudière à gaz à la fois, ce qui vous permet d'augmenter le temps entre leur ravitaillement. Pour cela, une rampe est utilisée - un collecteur à deux bras qui répartit les capacités des cylindres en deux groupes, le principal et la réserve.
Tout d'abord, le gaz est sélectionné parmi les bouteilles du groupe principal et, lorsqu'il est épuisé, la rampe bascule automatiquement la chaudière vers le groupe de réserve. Le moment de la commutation est accompagné d'un signal.Après avoir connecté les cylindres déjà remplis à la rampe, la chaudière passe automatiquement au travail à partir du groupe principal.
Schéma de connexion des cylindres à la rampe
Noter! Les bouteilles de gaz sont installées à une distance d'au moins 2 m de la chaudière, mais la meilleure option pour leur placement est dans un local non résidentiel séparé ou une armoire à gaz isolée du côté nord de la maison. Les bouteilles de gaz ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil
Les bouteilles de gaz ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil.
L'épaisseur de paroi des tuyaux métalliques du gazoduc doit être d'au moins 2 mm. Aux endroits de passage à travers les murs, le tuyau est placé dans un étui spécial et moussé. La chaudière est connectée au gazoduc à l'aide d'un raccord flexible et un manchon en caoutchouc (tuyau durite) est utilisé pour le réducteur.
Calcul du nombre de bouteilles de gaz pour le chauffage
Types de ballons pour le chauffage
L'un des inconvénients majeurs d'un tel apport de chaleur est le renouvellement constant des réserves de combustible. Par conséquent, il est nécessaire de calculer à l'avance le nombre de cylindres nécessaires pour la chaudière. Il n'y a pas de méthodologie précise pour cela. Mais il existe plusieurs façons de déterminer la consommation approximative de carburant.
Pour déterminer le débit lors du chauffage avec des bouteilles de gaz, il est nécessaire de se familiariser avec la documentation technique de la chaudière. Il montre la consommation de carburant pour le gaz naturel et liquéfié. Généralement dans ce dernier cas, les constructeurs donnent la consommation en kg/h. Pour les chaudières d'une puissance de 24 kW, elle est d'environ 3,5 kg/h.
De plus, l'intensité de la consommation de carburant est prise en compte. En moyenne, pour maintenir une température normale en hiver, le chauffage d'une maison particulière au gaz en bouteille fonctionne de 12 à 16 heures par jour. Si la saison de chauffage est d'environ 100 jours, la consommation totale pour une chaudière de 24 kW sera de :
Celles. en moyenne, 1 ballon pour une chaudière de chauffage d'une capacité de 50 litres par jour sera nécessaire. Il s'agit de la consommation maximale de carburant qui peut être réduite comme suit :
- Installation d'automatisation pour l'approvisionnement en gaz;
- Acquisition de modèles modernes de chaudières à haut rendement;
- Isolation de la maison pour réduire les déperditions de chaleur.
Mais même ces mesures n'affecteront pas beaucoup la consommation de carburant. Presque tous les avis sur le chauffage avec des bouteilles de gaz indiquent la pertinence d'installer ce type d'alimentation en chaleur uniquement dans les maisons de petite superficie et de résidence non permanente.
Le tableau montre combien de cylindres sont nécessaires pour une chaudière d'alimentation en chaleur, en fonction de la superficie de la maison.
Nombre de cylindres 50 l, pcs.
Ce ne sont pas des chiffres définitifs. Pour chaque système de chauffage, un calcul individuel est effectué sur le nombre de cylindres nécessaires pour la chaudière. Il est également nécessaire de prendre en compte le bon remplissage du récipient. Tout le liquide est préalablement retiré, le poids du cylindre vide est mesuré.
Lors du remplissage du cylindre, vous pouvez vérifier le niveau de son remplissage en mesurant le niveau de température. La zone où il y a un mélange gazeux refroidira le ballon.
Chauffer une maison de campagne avec du gaz en bouteille
Pour créer une tuyauterie qui fonctionne bien du système de chauffage d'une maison privée, on utilise généralement des chaudières à gaz. Comparés aux appareils de chauffage alternatifs, ils sont les plus économiques et les plus faciles à utiliser. Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas la possibilité de connecter une maison privée à un gazoduc centralisé? Dans cet article, vous apprendrez s'il est possible de chauffer une maison avec du gaz à partir de bouteilles et comment configurer correctement un chauffage sûr avec des bouteilles de gaz.
- Quoi de plus rentable - utiliser un convecteur ou un ballon?
- Un bon stockage est la clé de la sécurité
- Avantages du chauffage par ballon à gaz
- Inconvénients du chauffage au gaz liquéfié
La conception et le principe de fonctionnement du réducteur de gaz.
Tout réducteur au propane comprend les composants suivants :
- soupape;
- chambre de travail ;
- ressort de blocage ;
- ressort de pression;
- membrane.
Le débit de ce dispositif dépend du degré d'ouverture de la soupape, qui est affecté d'une part par la membrane et le ressort de pression, et d'autre part par le gaz et le ressort de blocage. Plus la pression de propane dans la bouteille est élevée et plus le débit de l'équipement utilisant du gaz est faible, plus la soupape est située près du siège. A l'inverse, plus la pression de la chambre baisse et plus le débit augmente, plus la vanne s'ouvre. Les paramètres de fonctionnement d'un réducteur domestique au propane sont déterminés par la raideur des ressorts et l'élasticité de la membrane. Certains modèles sont en outre équipés d'une vanne dont l'arbre est relié à un ressort de pression, ce qui vous permet de régler manuellement l'alimentation en gaz dans une certaine plage.
Le principe de fonctionnement de l'appareil:
Les réducteurs de propane modernes sont parfois équipés en plus d'un mécanisme de sécurité qui se déclenche si la pression d'entrée propane-butane est dépassée. Afin d'augmenter le niveau de sécurité, de telles boîtes de vitesses sont généralement installées sur des réservoirs de gaz et des installations de bouteilles de groupe utilisées pour gazéifier une ou plusieurs maisons. Vous pouvez en savoir plus sur la mise en œuvre du chauffage autonome dans les ménages privés dans l'article : Chauffage autonome au propane butane.
Types de réducteurs de gaz.
Les réducteurs, qui sont utilisés pour contrôler et réguler la pression de divers gaz et de leurs mélanges, sont divisés en plusieurs types. Ces appareils sont classés selon différents critères.
Ainsi, selon le principe de fonctionnement, on distingue deux types principaux de ces appareils:
- action inverse;
- action directe.
Selon les conteneurs sur lesquels la boîte de vitesses est montée et les tâches qu'elle effectue, il existe des types tels que :
- ballon;
- réseau;
- rampe.
Différents types de réducteurs sont utilisés avec différents gaz. Il existe donc des réducteurs :
- pour l'acétylène
- hydrogène;
- pour l'oxygène;
- méthane;
- propane-butane.
Différents réducteurs ont non seulement des principes de fonctionnement différents, mais fournissent également une pression de gaz de travail de différentes manières, ont un nombre différent de degrés de réduction. Alors, allouez :
- dispositifs à un étage avec mécanisme à ressort;
- à deux étages également avec un mécanisme à ressort;
- réducteurs à un étage avec mécanisme pneumatique.
Il convient de mentionner qu'à l'extérieur, les réducteurs diffèrent par la couleur (selon le gaz pour lequel ils sont utilisés), les fixations, etc. Ainsi, par exemple, les réducteurs, à l'exception de l'acétylène, sont fournis avec des écrous-raccords dont le filetage est identique au filetage du raccord de vanne. Une caractéristique de fixation des réducteurs d'acétylène est une pince avec une vis d'arrêt.
Réducteur direct.
Dans le cas d'un détendeur à action directe, le gaz qui pénètre dans la chambre haute pression ne ferme pas, mais au contraire ouvre la vanne. Lui, à son tour, est pressé contre le ressort de blocage. La membrane du réducteur joue ici le rôle de « gardien » de l'équilibre entre les deux forces : il faut détourner le clapet du ressort et ouvrir l'accès au gaz dans la chambre basse pression.
Dans la pratique, ce sont les boîtes de vitesses qui fonctionnent selon le principe inverse qui ont acquis une plus grande popularité. Depuis, ces appareils se sont avérés plus fiables et plus faciles à utiliser. Des réducteurs à action inverse peuvent être trouvés sur de nombreuses bouteilles de gaz.
Le réducteur de gaz dans le système d'alimentation en gaz remplit une fonction de stabilisation importante. Grâce à cela, la pression variable et élevée est lissée à plus ou moins constante, ce qui garantit le fonctionnement normal et sûr de l'équipement.
Les réducteurs sont utilisés presque partout en ce qui concerne les équipements à gaz, qu'il s'agisse d'appareils fonctionnant aux gaz combustibles (méthane, hydrogène, etc.) ou inertes (azote, hélium, etc.). Un exemple domestique typique est le réducteur de bouteille de gaz, également connu sous le nom de "grenouille".
Il est familier à presque tous les propriétaires de sources individuelles (autonomes), qui sont obligés de les acheter en raison de leur éloignement des autoroutes et du manque de connexion à une alimentation en gaz centralisée pour cette raison. doit rester à une pression d'environ 15 bars, alors que pour les appareils grand public, il est normal de 10 à 36 mbars.
Si vous ne faites pas d'abord passer le propane à travers le réducteur, les résultats d'une connexion directe peuvent vous surprendre complètement.
Cela est particulièrement vrai pour les bouteilles de gaz comprimé (par exemple du méthane à une pression de 250 bar). "Frog" est peu coûteux et il est plus facile de l'obtenir que de dépenser de l'argent pour éliminer les conséquences de la catastrophe.
Les automobilistes qui ont équipé leur voiture d'un équipement de ballon à gaz économique connaissent également cet appareil. Le gaz liquéfié (ou comprimé) dans de tels systèmes est également d'abord envoyé au réducteur de mélange propane-butane (ou méthane), et seulement ensuite entre dans le carburateur ou l'injecteur.
Le réducteur de gaz trouve également une application dans l'industrie. Dans les lieux de transition des grandes autoroutes vers les réseaux locaux, une réduction significative de la pression est nécessaire. Des produits puissants et dimensionnels sont utilisés ici. Un autre exemple concerne les boîtes de vitesses pour réservoirs de gaz impliqués dans l'alimentation d'installations industrielles ou d'établissements humains.
Inconvénients du chauffage au gaz sur bouteilles
Comme toute autre méthode de chauffage, celle-ci a aussi ses inconvénients :
- si la bouteille est à l'extérieur, en cas de gel sévère, le système peut s'arrêter - le condensat gèlera et empêchera le gaz de s'échapper;
- ne placez pas les bouteilles dans des zones non ventilées ;
- comme le gaz est plus lourd que l'air, s'il fuit, il peut descendre (dans le sous-sol, le sous-sol), et s'il y a une forte concentration, des conséquences graves se produiront.
Ainsi, le chauffage avec des bouteilles de gaz, si certaines conditions ne sont pas remplies, peut être très dangereux. Par conséquent, ils ne doivent être stockés que dans des pièces ventilées, sous lesquelles il n'y a pas de sous-sol. Il est même conseillé de les placer dans une extension séparée sur le site. La pièce doit être chaude pour que le système ne s'éteigne pas en cas de gel. S'il fait frais dans l'annexe, vous devrez alors fabriquer une boîte isotherme en métal ou en plastique pour les bouteilles. Pour l'isolation, les murs sont gainés de mousse plastique de 5 centimètres d'épaisseur. Des trous de ventilation doivent être pratiqués dans le couvercle de la boîte.
Comment choisir un réducteur de propane domestique
Le choix d'un dispositif d'alimentation en mélange propane-butane d'un équipement consommateur de gaz repose sur deux paramètres clés :
Exemple de passeport pour une cuisinière à gaz
Le mode de fonctionnement de la plupart des appareils ménagers au propane est de 30 mbar, 37 mbar ou 50 mbar. Sur la base de cet indicateur, une boîte de vitesses appropriée est sélectionnée. Si sa pression de sortie diffère du paramètre de fonctionnement d'une cuisinière à gaz, d'une chaudière ou, par exemple, d'un gril, cela peut entraîner un mauvais fonctionnement de l'équipement et même créer une situation explosive.
Les caractéristiques du réducteur de propane peuvent être consultées dessus - 3 kg / h et 29 mbar
30 mbar, 1,5 kg/h (kg/h)
Pour un fonctionnement stable et sûr du consommateur de gaz, il est également important que sa consommation ne dépasse pas les performances du réducteur de gaz. Dans le même temps, le niveau supérieur du débit du réducteur n'est pas normalisé.
Autrement dit, pour une chaudière d'une puissance de 24 kW avec un débit massique de 2 à 2,5 kg / h, il est permis d'installer une boîte de vitesses d'une capacité de 3 kg / h et plus - l'automatisation de la chaudière ou du poêle ne laissera toujours pas passer le gaz "supplémentaire".
0,45 m3 (pour le propane-butane)
1000 Pa - 1 kPa - 10 mbar
30 mbar - 0,03 bar
Certains propriétaires de systèmes d'alimentation en gaz autonomes commettent une erreur lorsqu'ils achètent des boîtes de vitesses industrielles au lieu de celles domestiques, les considérant comme plus fiables.Premièrement, de tels appareils sont beaucoup plus chers, et deuxièmement, ils sont conçus pour fonctionner avec des équipements à gaz plus puissants, ils ne sont donc pas toujours compatibles avec les appareils électroménagers.
Vous devez également faire attention au type de fil de l'appareil. Les boîtes de vitesses conçues pour fonctionner avec des gaz non inflammables sont équipées d'un filetage à droite, et avec des gaz combustibles, elles ont un filetage à gauche et un risque sur l'écrou
Règles d'installation et de fonctionnement d'un réducteur de gaz
Pour connecter un réducteur de propane à un équipement utilisant du gaz, deux méthodes sont utilisées : à l'aide d'un raccord à chevrons ou à l'aide d'un raccord fileté. La première option est considérée comme la plus simple et est souvent utilisée pour connecter une bouteille à une cuisinière à gaz. La deuxième méthode est plus fiable et esthétique, en plus, elle permet de connecter une bonbonne de propane à plusieurs consommateurs à la fois.
Raccordement par raccord
Quelle que soit l'option choisie, lors du processus de connexion du réducteur de gaz et de démarrage du système, vous devez suivre les instructions suivantes :
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures et de dépressions sur le corps, vérifiez l'intégrité du manomètre (le cas échéant).
- Connectez l'appareil à la bouteille (réservoir de gaz). Pour une meilleure étanchéité de la connexion filetée, du lin ou du ruban FUM doit être utilisé en plus.
- Connectez la conduite de gaz au tuyau de sortie du réducteur. Lorsque vous utilisez un raccord à chevrons, fixez le tuyau au point de fixation avec une pince.
- Ouvrez lentement le robinet de la bouteille, puis tournez le robinet du consommateur de gaz.
Il convient de noter que l'appareil est destiné à fonctionner dans un climat tempéré, son utilisation est donc autorisée à des températures de -15 à 45 degrés Celsius.
Un exemple de connexion d'un réducteur de propane dans une installation de groupe de bouteilles
Un stabilisateur au propane domestique bien fait peut durer plus d'un an sans intervention de réparation sérieuse. Seuls les matériaux en caoutchouc qui perdent leur élasticité avec le temps font l'objet d'un remplacement périodique. Vous devez également inspecter et, si nécessaire, nettoyer la vanne de dérivation 1 à 2 fois par an. Le degré de colmatage du réducteur de gaz dépend directement de la pureté du mélange propane-butane utilisé. Par exemple, ici, vous pouvez vous familiariser avec les formes standard de livraison de ce mélange de haute pureté conformément à GOST. Si du gaz de haute qualité est utilisé, la durée de vie des vannes d'arrêt et de contrôle et des équipements utilisant du gaz augmentera considérablement, et la probabilité de pannes soudaines du système d'alimentation en gaz autonome sera minimisée.
Le réducteur d'une bouteille de gaz domestique est un maillon intermédiaire dans la chaîne source de gaz-consommateur de gaz. Il remplit la fonction de stabilisation de la pression de travail du mélange gazeux propane-butane, qui se trouve dans la bouteille à l'état liquéfié, et donc sous forte surpression.
Comment fonctionne un réducteur de gaz
Boîte de vitesses à prise directe
Le gaz sous haute pression du cylindre pénètre dans la chambre, équipée d'une vanne d'arrêt. La soupape sous l'influence d'une surpression s'ouvre et commence à buter contre le siège. Après cela, le gaz cesse de s'écouler vers la sortie.
La membrane responsable de la régulation de la pression, sous l'action du ressort, commence à déplacer la soupape de la surface du siège. La pression est réduite grâce à un petit passage et atteint un niveau sûr et utilisable.
De plus, le ressort redressé permet à la soupape d'ouvrir l'accès au flux d'un nouveau volume de gaz provenant de la bouteille, et le processus de régulation est répété. Sur les boîtes de vitesses non réglables, la force du ressort est réglée en usine, agissant comme un régulateur de pression.
Marche arrière
Ici le principe est quelque peu différent. Le gaz entrant de la source presse la soupape contre le siège, l'empêchant de s'échapper. La conception contient une vis à l'aide de laquelle la force de compression du ressort est ajustée.
En comprimant le ressort avec une vis (régulateur), la membrane de sécurité se tord, laissant passer une certaine quantité de gaz. Le disque d'appui actionne le ressort de rappel, après quoi la soupape remonte, libérant la voie pour le carburant.
La chambre de travail a la même pression que dans le cylindre. La membrane sous l'action du ressort revient à son état d'origine, et le disque de support se déplace vers le bas, tout en appuyant sur le ressort de rappel. En conséquence, la soupape est pressée contre le siège du corps.
Il convient de dire que beaucoup notent la grande popularité des boîtes de vitesses à action inversée. Ils sont plus sûrs à utiliser.
Bouteilles de gaz en hiver
Si les bouteilles de gaz se trouvent à l'extérieur de la maison, alors en hiver à des températures négatives, la pression du gaz liquéfié diminue et la chaudière peut simplement s'éteindre. Pour éviter que cela ne se produise, les bouteilles sont installées dans une armoire spéciale avec une bonne ventilation, isolée avec des matériaux non combustibles. À cette fin également, des bâtiments non résidentiels autonomes avec un chauffage minimal conviennent. Lors de l'utilisation de bouteilles, les précautions de sécurité suivantes doivent être respectées :
Armoire spéciale pour l'installation de cylindres
- Il est interdit de réchauffer des réservoirs de gaz avec une flamme nue ;
- Il ne doit pas y avoir de sous-sol ou de cave à proximité des bouteilles, car le gaz liquéfié descend en cas de fuite, n'a pas d'odeur et peut s'accumuler jusqu'à une concentration explosive;
- Il est conseillé d'installer un capteur de fuite de gaz ;
- Le stockage des conteneurs pleins est autorisé à une distance de 10 m de l'habitation ;
- Le stockage de bouteilles vides dans la maison est interdit ;
- Une fois tous les 4 ans, il est nécessaire de vérifier l'intégrité et l'étanchéité des bouteilles.
Comment et pourquoi les boîtes de vitesses sont utilisées
Ceux à gaz ne sont pas différents les uns des autres. Il est d'usage de les fabriquer, selon le type de gaz. Tous les gaz utilisés sont divisés en deux groupes :
Les bouteilles de stockage sont équipées d'un filetage à droite (normal) pour les gaz ininflammables. En conséquence, les bouteilles de gaz combustibles sont équipées d'un filetage à gauche. Les mêmes principes s'appliquent aux boîtes de vitesses.
De nombreux jardiniers ont remarqué que si vous devez remplacer un récipient vide pour alimenter le poêle, l'écrou se dévisse dans le sens opposé.
Les réducteurs de gaz se trouvent dans presque toutes les sphères de notre vie. De l'industrie à la médecine. Pour les travaux de soudage, on utilise: oxygène, acétylène, argon, dioxyde de carbone et autres.
Les constructeurs, en plus des équipements de soudage pour les toitures, utilisent du propane. Toutes les bouteilles domestiques sont également équipées de réducteurs de propane.
Les établissements médicaux, en plus de l'oxygène, utilisent de l'azote et le «gaz hilarant» récemment populaire.
Nous sommes habitués à voir que les réservoirs de stockage de gaz sont en métal. Ils sont d'une taille et d'un poids considérables. Mais ils sont remplacés par des conteneurs en matériaux composites.
Contrairement aux cylindres en métal, ils sont plus sûrs et plus légers. Les fabricants affirment qu'en cas d'urgence, il ne se disperse pas sur les côtés, formant un grand nombre de fragments traumatisants.
En conséquence, les cylindres composites nécessitent une boîte de vitesses dédiée. Parmi leurs caractéristiques, il convient de noter:
- l'écrou se visse facilement ;
- pour le joint, une durée de vie de 10 ans est déclarée ;
- la conception assure une étanchéité complète.
À l'heure actuelle, les réducteurs pour les équipements à gaz domestiques sont si étroitement entrés dans nos vies que nous les traitons avec un certain dédain. Et ils sont responsables de l'intégrité de l'espace de vie, et vous pouvez les acheter à bas prix.
Avant d'acheter, vous devez faire attention à ce qui suit :
- type de gaz utilisé;
- type de bouteille de gaz ;
- cotes de raccordement ;
- y a-t-il un régulateur pour changer la pression ;
- le prix.
Choisir une chaudière pour le chauffage du ballon
Chaudières GPL
Actuellement, les fabricants ne produisent pas de chaudières de chauffage à profil étroit pour le gaz en bouteille (liquéfié).Cependant, les équipements conçus pour le gaz naturel ne peuvent être utilisés sans modification préalable.
Avant d'acheter la chaudière, vous devez vous assurer que le colis comprend un kit d'adaptation d'équipement pour le propane. L'ensemble comprend des buses avec une buse plus large et un kit pour les fixer au brûleur. La procédure de réinstallation ne peut être effectuée indépendamment que si elle est prévue par la conception.
Il existe plusieurs types de chaudières de chauffage au gaz pour le gaz en bouteille, qui diffèrent par des indicateurs opérationnels et techniques:
- Type de brûleur - ouvert ou fermé. Il est préférable d'acheter des chaudières d'alimentation en chaleur sur une bouteille de gaz avec un brûleur fermé. Pour leur fonctionnement, l'air est prélevé dans la rue à l'aide d'un tuyau coaxial ;
- Montage - mur ou sol. La plupart des modèles jusqu'à 24 kW sont montés au mur ;
- Le nombre de contours. Pour fournir de la chaleur à la datcha avec des bouteilles de gaz, vous pouvez acheter une chaudière à circuit unique peu coûteuse. Si une résidence permanente est prévue dans la maison, il est recommandé d'acheter un modèle à deux circuits avec alimentation en eau chaude.
Vous pouvez pré-calculer le débit d'alimentation en chaleur avec des bouteilles de gaz en lisant la fiche technique de l'équipement. Cependant, les fabricants donnent souvent le débit maximal à la puissance maximale de l'équipement. Plus l'intensité du brûleur est faible, moins le combustible sera consommé.
Les meilleurs indicateurs de performance sont les chaudières de chauffage au gaz au gaz en bouteille (liquéfié) avec un échangeur de chaleur en fonte. Il durera beaucoup plus longtemps que l'acier.
Raccordement gaz
Cette partie du travail est effectuée par des ouvriers du gaz. Même si vous êtes un professionnel, mais que vous avez effectué un raccordement sans l'autorisation appropriée et par vous-même, vous encourez une responsabilité administrative.
Si vous êtes un amateur, vos actions peuvent entraîner un accident grave.
Ce à quoi vous devez faire attention lors du raccordement à l'alimentation en gaz :
- installation de vannes d'arrêt - une vanne de gaz qui coupera l'alimentation;
- un filtre à gaz est installé derrière le robinet selon les normes en vigueur ;
- à travers le filtre, un tuyau de la chaudière, strictement métallique, est relié à la ligne. Il est préférable d'utiliser un tuyau ondulé flexible en acier inoxydable à cette capacité ;
- le tuyau est raccordé au gicleur correspondant de la chaudière à l'aide d'un écrou-raccord avec joint en paronite ;
- les joints des éléments doivent être hermétiquement scellés. Pour sceller ces zones, du remorquage et de la peinture ou leurs homologues modernes sont utilisés. Les matières synthétiques sont exclues.
Pour vérifier l'étanchéité du raccordement gaz, les raccords sont humidifiés avec de l'eau savonneuse et rechercher les bulles.