Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Le choix de l'isolant thermique

Les avantages et les inconvénients sont inhérents à chaque type d'isolation thermique. Afin de choisir l'isolation la plus appropriée, vous devez comparer les principales caractéristiques des isolants thermiques.

Les options les plus courantes pour les isolants thermiques:

  • Mousse de polystyrène extrudé (penoplex);
  • Polyéthylène expansé (pénofol);
  • Mousse de polyuréthane (PPU);
  • Polystyrène;
  • Laine minérale.

Laine minérale

L'épaisseur des feuilles varie de 2 à 20 cm.La laine minérale est divisée en trois types, en fonction des composants de la matière première:

Un exemple de dispositif en laine minérale sur une loggia. Le matériau est placé dans la structure préparée. Le cadre de montage peut être constitué de profilés métalliques ou de barres de bois.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Les fabricants produisent du coton sous forme de nattes et de rouleaux souples. Dans certains cas, un côté est recouvert de papier d'aluminium. La feuille d'aluminium améliore le niveau d'isolation thermique.

Le principal inconvénient est que l'humidité agit de manière destructrice, un dispositif pare-vapeur est nécessaire.

Isolation à base de polymère

Le Penoplex, la mousse de polyuréthane, le polystyrène, le polyéthylène expansé sont des polymères traités avec des composés expansés.

Avantages :

  • La présence de bulles de gaz assure non seulement un bon niveau d'isolation thermique, mais aussi un faible poids des plaques ;
  • Haut degré de résistance à l'humidité;
  • Les matériaux sont durables ;
  • Résistance antifongique;
  • Simplicité et commodité lors de la pose de plaques ou de feuilles, ainsi que de rouleaux (mousse de polyéthylène);
  • Une option de réparation économique, sous réserve du choix de la mousse comme élément chauffant.

Le principal inconvénient : ils favorisent la propagation de la flamme lors d'un incendie, émettent des substances nocives lors de la combustion.

Lors du choix de la mousse et d'autres matériaux à base de polymères, il est nécessaire de sélectionner correctement l'épaisseur des plaques et de déterminer la densité

1. Feuilles de polystyrène

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Plaques isolantes (polystyrène expansé) en cours de pose.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Le polystyrène fait référence aux méthodes budgétaires de réchauffement d'une loggia, cependant, il est considéré comme un matériau plutôt fragile, donc une caisse est nécessaire pour l'installation. Un remplacement digne est la mousse de polystyrène extrudée, son installation ne nécessite pas la création d'un cadre spécial.

2. Pénoplex

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Des panneaux de mousse de polystyrène extrudé (épaisseur 50 mm) sont utilisés comme isolant. Les coutures entre les éléments sont scellées avec de la mousse de montage. Penoplex est fixé à l'aide de chevilles spéciales en forme de plat ("champignons").

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

3. Pénofol

Le matériau est utilisé comme isolant thermique séparé et, à l'aide de penofol, il est possible de fournir un pare-vapeur en polystyrène expansé. En raison du côté feuille, l'air chaud est réfléchi et retenu dans la pièce.

Afin d'accélérer l'isolation de la structure, vous pouvez utiliser une autre méthode d'isolation thermique - la pulvérisation de mousse de polyuréthane (PPU).

4. Mousse polyuréthane

Le PPU est l'un des isolants thermiques les plus modernes. Le coût des services d'application est considéré comme élevé par rapport à d'autres analogues, cependant, beaucoup ont réussi à évaluer les propriétés de performance du PPU. Cet isolant se caractérise par des performances d'isolation thermique élevées, dues à la structure finement poreuse.

Comment poser l'isolant pour un balcon à l'intérieur

Une fois que nous avons décidé du matériau d'isolation des murs et de la méthode de travail, nous devons nous dessiner un plan pour les prochaines étapes. Il doit comprendre des étapes de construction et des périodes d'exécution des tâches. Encore une fois, évaluez les possibilités de votre balcon. Si vous n'avez pas encore de fenêtres à économie d'énergie, c'est le moment de les installer. Vous faites une grande refonte du bardage, et il sera difficile d'y revenir par la suite, et l'installation de fenêtres en plastique nécessitera de renforcer les positions qui les supportent.

Puis, étape par étape, selon votre propre plan et en étudiant les retours d'experts, avancez. Considérez immédiatement comment vous allez décorer les murs de votre balcon. La méthode de pose du matériau isolant lors du revêtement ultérieur du balcon avec des clins ou du plastique diffère de l'isolation du balcon sans revêtement supplémentaire.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Instructions étape par étape pour réchauffer un balcon:

  1. Si vos fenêtres sont déjà installées, nous commençons par sceller les fissures, les fissures et les dommages. Vérifiez les boiseries pour les planches pourries et les champignons. Si c'est le cas, prenez des mesures pour les éliminer. S'il n'y a pas de fenêtres en plastique, vous devez les installer.
  2. Dans le cas où vous recouvrirez plus tard le balcon avec des planches à clin (ce qui se fait très souvent), vous devez commencer à organiser la caisse.
  3. Pensez au câblage électrique. Faites le câblage à l'avance afin de ne pas gâcher la réparation plus tard.
  4. Nous commençons le processus de réchauffement. Dans l'espace entre les barres de la caisse, posez l'isolant en le fixant en fonction du type de matériau.
  5. Sceller les espaces entre l'isolant, s'il est solide.
  6. Sceller les joints avec du ruban de montage.
  7. Pour une meilleure isolation thermique, posez une couche de penofol sur le dessus.
  8. Surfaces planes.
  9. Tapisser les murs avec un matériau de finition.

Lors de travaux sur le balcon, une règle doit être prise en compte - pour réparer le balcon, choisissez les matériaux de finition les plus légers. Le balcon est une conception spéciale et il ne doit pas être surchargé.

6 meilleurs radiateurs pour un balcon

Le balcon vitré devient une autre pièce où vous pourrez vous détendre, travailler ou même dormir. Mais les fenêtres à double vitrage ne fournissent pas une isolation thermique complète et l'efficacité de l'installation du convecteur est réduite en raison de la perte de chaleur. Pour garantir une température suffisante sur le balcon et économiser sur le chauffage, nous vous présentons un classement des meilleurs radiateurs de balcon. Ces matériaux sont posés entre le mur extérieur et la peau intérieure, augmentant l'isolation thermique et phonique. TOP-6 est basé sur les caractéristiques des produits et les critiques des maîtres, il vous aidera donc à regarder objectivement et à choisir la bonne isolation.

Isolation interne des murs de la loggia dont le matériau est le plus fiable

La loggia, d'un point de vue constructif, est parfaite pour devenir une pièce à part entière ou une extension de l'appartement. Pour rendre cela possible, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux de construction et d'installation sur l'isolation, le vitrage et la finition. Le résultat est une pièce confortable pour la détente, un salon spacieux, un lieu de travail supplémentaire.

Le résultat de l'isolation peut différer de celui souhaité si vous ne tenez pas compte de plusieurs facteurs lors du choix des matériaux et de la technologie pour les travaux d'isolation.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Le premier facteur est l'autre objectif des locaux:

s'il est censé avoir une buanderie, toute isolation d'une couche est utilisée; isolé thermiquement, essentiellement, uniquement la partie directement en contact avec la rue - le parapet;
le désir d'avoir une pièce séparée à part entière nécessitera l'utilisation de différents types de matériaux calorifuges empilés en deux couches sur toute la surface de la loggia;
la possibilité de combiner une loggia et une pièce nécessitera également une isolation à deux couches, mais dans ce cas, l'attention principale est portée sur le parapet et les murs sont recouverts d'une seule couche.

Le deuxième facteur est la taille de la loggia elle-même, car si elle est petite, un tel radiateur est sélectionné, qui, avec une faible épaisseur, a un indice de protection thermique suffisamment élevé. Dans ce cas, la surface utile sera légèrement réduite.

Le troisième facteur tient compte du fait que tout matériau à partir duquel les murs de l'intérieur sont fabriqués laisse passer l'humidité accumulée à l'intérieur. Ces vapeurs d'eau, entrant en collision avec l'air plus froid de la rue, se déposent à l'extérieur du mur. Si ce mur est isolé, cela signifie que l'isolant est recouvert d'humidité, ce qui entraîne sa décomposition et une diminution des propriétés d'isolation thermique.Il est nécessaire que la vapeur d'eau n'atteigne pas le réchauffeur.

Pénofol

Ce matériau est une mousse de polyéthylène recouverte d'une feuille polie. Penofol est flexible, léger, imperméable à l'eau et à la vapeur, possède de bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique. Penofol est déjoué d'un côté ou des deux côtés, et certains ont une base autocollante. Penofol lors de l'isolation des loggias est utilisé en conjonction avec d'autres matériaux isolants tels que la mousse. Pour isoler la loggia avec du plastique mousse sans penofol, vous devrez utiliser un plastique mousse très épais, et dans un combiné de 40 mm d'épaisseur.

Réchauffement étape par étape de la loggia à faire soi-même instructions photo étape par étape

Tout d'abord, la loggia est isolée avec une feuille de mousse de 5 mm d'épaisseur avec une feuille à l'intérieur et fixée aux barres avec des agrafes. Des feuilles de polystyrène sont posées dessus. Il est nécessaire de mousser toutes les coutures dans la mousse avec de la mousse de montage. Au-dessus de la mousse, une feuille de mousse de 3 mm est posée à l'intérieur de la pièce avec du papier d'aluminium et est également fixée aux barres avec des supports. Si un joint se forme entre les feuilles de mousse, il est moussé puis scellé avec du ruban adhésif. Après cela, une caisse est fixée aux barres, ce qui créera un vide d'air entre l'isolant et le matériau de finition. La caisse peut être constituée de lattes de bois d'une section de 2 sur 4 cm.Les lattes sont clouées perpendiculairement aux barres tous les 40 à 50 cm.Lorsque vous isolez le sol de la loggia de vos propres mains, vous n'avez pas besoin de faire le Caisse. Des barres de plus grande section peuvent être posées sur le sol de manière à créer un espace d'au moins 1,5 cm entre l'isolant et le revêtement de sol.Après avoir posé l'isolant par-dessus, il est recouvert de contreplaqué ou de planches sur lesquelles, par exemple, un stratifié peut alors être posé.

https://youtube.com/watch?v=L0rEfJPSVFU

Technologie de production

Aujourd'hui, la question de l'isolation de leur logement est tout à fait d'actualité, de sorte que chaque propriétaire est confronté à la question suivante: que choisir de mieux pour isoler un balcon - mousse plastique ou polystyrène? Les différences entre ces matériaux de construction résident dans la technologie de production.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale La mousse de polystyrène est produite en utilisant la technologie du polystyrène moussant, sans l'utilisation de pression. La technologie de production prévoit une augmentation de 50 fois les granulés de pentane et de polystyrène. La sortie est de la mousse composée de 2 % de polymère et de 98 % d'air. Grâce à cette technologie de production, le matériau de construction possède des propriétés d'isolation thermique élevées.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale Penoplex - est un dérivé de la mousse, seul le principe de sa fabrication est légèrement différent. Penoplex est obtenu à la suite de la méthode d'extrusion. Cette méthode consiste à exposer des granulés de polystyrène à une pression et à une température élevée. Il s'avère un matériau durable et solide avec une consistance uniforme. On l'appelle aussi mousse de polystyrène. Par rapport à la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène a une densité plus élevée, donc elle a une moins bonne perméabilité à la vapeur. Mais en raison de sa grande résistance, un tel appareil de chauffage peut être soumis à différents types de charges mécaniques.
 

Installer un nouveau radiateur sur la loggia ou transférer l'ancien

Je veux qu'il fasse chaud dans le nouvel espace de vie attenant, et ici la solution semble être le transfert du radiateur de chauffage du hall ou de la cuisine vers la loggia. C'est une erreur grossière à laquelle vous ne devriez même pas penser: il est strictement interdit de retirer le radiateur de chauffage du mur extérieur (porteur). Ceci est lourd d'accidents d'alimentation en chaleur (par exemple, le gel des tuyaux), et vous n'obtiendrez jamais la permission d'un tel arbitraire. Et si vous continuez à le refaire de cette façon, vous devrez alors remettre les tuyaux et le radiateur dans leur position d'origine à vos frais. y a t-il une sortie? Bien sûr, il y a - chauffage au sol électrique. La technologie moderne vous permet de réaliser un chauffage au sol efficace et sûr en posant un câble électrique spécial.De plus, pour un transfert de chaleur maximal, l'étape de pose peut être variée en fonction de la température de chauffage prévue. Je n'aime pas? Au lieu d'un radiateur à eau, vous pouvez accrocher un radiateur électrique au mazout au même endroit, qui fera le même travail.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

La séquence de travail lors du réchauffement de la loggia

Il est nécessaire de nettoyer les murs, le sol et le plafond de la loggia des anciens matériaux de parement. Les grands espaces dans les loggias en béton doivent être recouverts d'un mélange de béton.

Vitrage

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minéraleInstallation de fenêtres à double vitrage, de préférence à deux chambres. Il peut s'agir de profilés en aluminium, de profilés en PVC, de fenêtres en bois naturel. Une attention particulière doit être portée à l'installation du rebord de la fenêtre, car le mur avant est l'endroit le plus froid. La largeur du rebord de la fenêtre doit être calculée avant de le commander. Pour ce faire, vous devez connaître l'épaisseur de l'isolant et l'épaisseur du matériau de revêtement, ajoutez également 10 mm aux bosses.

Préparation de la loggia

Si nécessaire, l'ancienne porte du balcon et la fenêtre sont démontées si la loggia est combinée avec la pièce. Pour une ouverture plus large, une partie du mur est assommée. Il faut se rappeler que l'association de la loggia est un réaménagement, par conséquent, toutes les actions doivent être coordonnées avec le BTI.

  1. Vérifiez à nouveau les murs et le sol. Tous les trous doivent être remplis de mousse de montage. Après séchage de la mousse, une imperméabilisation lubrifiante doit être appliquée sur la partie inférieure des murs.
  2. Mise à niveau du sol. Utiliser des mélanges ciment-sable.
  3. Imperméabilisant pour protéger de l'humidité.

Les sols, les murs et les plafonds sont recouverts d'un matériau d'étanchéité tel que du feutre de toiture ou un film de polyéthylène expansé. Cela est nécessaire pour que la condensation ne s'accumule pas sur le matériau d'isolation thermique. Le matériau de toiture est superposé, collé à la base, en collant les joints avec un brûleur à gaz. Au lieu d'un matériau de toiture et d'un film, on utilise une imperméabilisation pénétrante, qui est un mélange épais. Il s'applique au rouleau ou au pinceau. Vous pouvez également utiliser du polyuréthane, des mastics de peinture.

Isolation du sol

Le sol doit être chaud, durable et léger. Plusieurs options d'isolation s'offrent à vous :

  • la surface du sol peut être recouverte d'argile expansée et faire une chape;
  • au lieu d'argile expansée, un matériau calorifuge (mousse pressée, mousse de polystyrène extrudée) peut être collé au sol, une feuille de fibres de gypse peut être collée sur le dessus;
  • posez des bûches de bois, placez l'isolant choisi dans l'espace vide, puis clouez les planches à rainure et languette sur les bûches;

Isolation murs et plafonds

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minéraleLe choix de la méthode de pose du matériau d'isolation thermique dépend de la finition ultérieure. Si la finition avant se présente sous la forme de plâtre et de peinture, le collage est utilisé ou des attaches en plastique sont utilisées lors de l'installation de l'isolant. Si des cloisons sèches ou des revêtements sont utilisés dans la finition avant, l'installation s'effectue à l'aide de fixations. La dalle de mousse est appliquée sur le mur depuis le coin, un trou est percé avec une perceuse électrique. Des attaches en plastique sont martelées dans ces trous, puis les ancres sont enfoncées au centre des capuchons. Les plaques Penoplex sont mieux posées en amont afin que les plaques soient décalées. Cela évite les déplacements et améliore les propriétés d'isolation autour du périmètre du plafond et des murs.

Gainage avec matériau de finition. Pour le revêtement, vous pouvez utiliser des cloisons sèches, des supports ou des revêtements en bois résistants à l'humidité, des panneaux muraux. Un espace d'air de 1,5 cm est laissé entre le matériau de parement et l'isolant à l'aide d'une caisse en bois attachée, qui est fixée au mur en béton avec des vis autotaraudeuses. Sur ce cadre, le revêtement choisi est fixé: cloison sèche, doublure. Lorsque vous faites face à des cloisons sèches, les joints entre les plaques sont scellés avec du mastic. Ils utilisent également une maille de verre à petites cellules. Le plafond peut être suspendu, sous lequel cacher le câblage.

Le revêtement de sol est posé sur le sol. Il peut s'agir d'un euroboard jusqu'à 4 mm d'épaisseur.De nombreuses personnes préfèrent installer du linoléum ou de la moquette après la pose de parquet. Lorsque l'option d'isolation du sol à l'aide d'une chape en béton est utilisée, un système de chauffage au sol électrique est installé. La suppression du chauffage central est interdite par les codes du bâtiment. Ou utilisez des radiateurs et des foyers électriques pour le chauffage. Avec un chauffage individuel dans la pièce, vous pouvez installer un radiateur sous le rebord de la fenêtre sur la loggia.

Pose de plinthes, prises et interrupteurs.

Ainsi, l'isolation de la loggia dépendra du but poursuivi et du budget disponible.

Lien vers l'article

La loggia sert souvent de bureau, de lieu de détente, de petite salle de sport, de jardin d'hiver et même de chambre. Considérant qu'initialement cette pièce n'était pas destinée à de tels besoins, on ne peut pas compter sur une chaleur particulière à l'intérieur. La seule issue est d'isoler la loggia ! Une isolation bien choisie vous protégera du froid en hiver et vous épargnera de la chaleur en été. Pour plus d'informations sur le choix d'un radiateur pour une loggia, consultez notre article.

Avant d'aborder le choix des matériaux, disons quelques mots sur les manières possibles d'isoler la loggia. Le réchauffement s'effectue de préférence à l'extérieur, car dans ce cas le point de rosée (point de formation des condensats) sera à l'extérieur de la pièce. L'humidité s'évaporera rapidement et les murs seront secs et chauds. De plus, l'isolation externe permet d'économiser l'espace déjà restreint de la loggia.

Cependant, il est beaucoup plus difficile de mettre en œuvre une isolation externe de vos propres mains qu'une isolation interne, c'est pourquoi la plupart optent pour cette dernière. C'est de lui que nous parlerons dans cet article.

Avec une isolation intérieure, le point de rosée est à l'intérieur de la pièce, il y a donc un risque élevé de condensation et de détérioration prématurée de l'isolation, d'apparition de points humides sur les murs et d'une isolation thermique insuffisante. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de prévoir un pare-vapeur lors de l'installation ou d'utiliser des matériaux qui n'absorbent pas l'humidité (par exemple, le penoplex).

Pour réchauffer la loggia, des matériaux tels que:

  • laine minérale,
  • Polystyrène,
  • pénoplex,
  • pénofol ou isolon,
  • polystyrène expansé.

Chacun des matériaux a ses avantages et ses inconvénients.

Laine minérale

Il n'y a que trois options pour la laine minérale : basalte, laitier et laine de verre. Il est vendu à la fois en rouleaux et en briquettes. Selon leurs propriétés, la laine de verre et la laine de basalte sont approximativement les mêmes. La laine de laitier est fabriquée à partir de matières premières de mauvaise qualité, mais malgré cela, elle possède de bonnes propriétés d'isolation thermique et son prix est également bas.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

polystyrène

La deuxième option d'isolation est la mousse. Le matériau en feuille est en polystyrène expansé, n'a pas peur de l'eau, des champignons et des bactéries, dans des conditions normales, la date d'expiration de la mousse est d'environ 50 ans. Une feuille de mousse peut remplacer 40 cm de mur en bois, un mètre de béton d'argile expansée et 4 mètres de béton. La mousse de polystyrène peut être collée sur le sol, les murs et le plafond. Après le collage, il ne reste plus qu'à serrer l'isolant avec un treillis d'armature, appliquer un mélange de parement, du mastic, de la peinture - et le tour est joué !

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Pénoplex

Vous pouvez également isoler la loggia avec du penoplex. C'est un matériau moderne qui se monte facilement sur une colle spéciale. Les fonctions du plastique mousse sont similaires à celles du plastique mousse, mais il existe un certain nombre de différences. Premièrement, il y aura beaucoup moins de débris après avoir travaillé avec le matériau. Deuxièmement, penoplex a une densité plus élevée.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Izolon et penofol

Ces matériaux sont des isolants en polyéthylène, recouverts d'une feuille d'aluminium sur une ou les deux faces. Le penofol et l'isolon sont utilisés pour isoler les murs, les sols et les plafonds. En raison de leurs propriétés de réflexion de la chaleur, les radiateurs bloquent complètement la perte de chaleur de la pièce chauffée. Un autre avantage visible du matériau est sa faible épaisseur.L'izolon et le penofol peuvent être utilisés comme matériaux indépendants, mais néanmoins, pour une meilleure isolation thermique, ils sont généralement utilisés en combinaison avec d'autres appareils de chauffage, par exemple la mousse.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

polystyrène

Une excellente isolation pour la loggia est la mousse de polystyrène. Le matériau est idéal pour l'isolation des sols, car il a une résistance élevée et est capable de supporter n'importe quelle charge. S'il n'est pas prévu de combiner la loggia avec le salon, vous pouvez vous contenter de mousse de polystyrène de 30 mm d'épaisseur. Si la loggia sera combinée avec la pièce, vous aurez besoin d'une isolation de 50 mm d'épaisseur.

Travail préparatoire

Avant de commencer à chauffer la loggia de vos propres mains, vous devez clairement planifier la gamme de travaux futurs, le coût des matériaux, les outils manquants, etc.

Si l'isolation de la loggia est détaillée sur papier, tous les matériaux ont été calculés et préparés, puis nous passons à la prochaine étape importante - la préparation de l'installation

  • Nous retirons tous les objets et meubles inutiles des locaux.
  • Mettez soigneusement en ordre le plafond et le sol de la pièce (nous balayons toutes les ordures).
  • Nous supprimons les évidements, les fissures dans le plafond, pour cela, vous pouvez utiliser de la mousse de montage ou du mastic pour les travaux intérieurs.
  • Laisser la surface traitée sécher complètement.
  • Nous nettoyons toutes les aspérités.
  • Nous produisons de la vapeur et l'imperméabilisation du plafond. Pour ce faire, nous utilisons un film de polyéthylène de deux millimètres ou une membrane spéciale, reliant tous les joints avec des clous liquides ou du ruban de construction ordinaire. La toile cirée pare-vapeur doit être bien ajustée contre le plafond.
  • Prenez des mesures, transférez les marquages ​​sur le matériau et préparez la quantité d'isolant dont vous avez besoin.

Après la préparation de haute qualité du plafond de la loggia pour l'installation, nous procédons à son isolation thermique.

Première priorité

Avant de procéder à l'isolation du balcon, celui-ci doit être vitré

Pourquoi le vitrage est-il important ? Les fenêtres anciennes ou de mauvaise qualité donneront d'énormes pertes de chaleur, il est donc inutile d'isoler le balcon si les fenêtres sont soufflées en même temps. Il est préférable de confier l'installation des fenêtres à des professionnels qui effectueront l'installation en utilisant les technologies modernes.

Après avoir installé les fenêtres, vous devez décider où il est préférable d'isoler. Bien sûr, il est recommandé d'isoler les murs extérieurs du balcon, ce qui empêchera le développement de problèmes tels que: l'humidité se déposant sur les murs et l'apparition de moisissures fongiques. Mais isoler un balcon, s'il est en altitude, n'est pas assez facile. Pour ce faire, vous devrez faire appel à des grimpeurs-constructeurs qui demanderont un montant considérable pour les services. Et encore un point important - afin d'isoler le balcon de l'extérieur, l'approbation des autorités sera nécessaire, car par vos actions, vous envisagez de modifier la conception de la façade d'un immeuble résidentiel.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

En conséquence, la dernière option reste - isoler le balcon de l'intérieur. De plus, un tel travail peut être effectué indépendamment si vous disposez des outils nécessaires. De nombreux propriétaires d'appartements ne veulent pas payer beaucoup d'argent pour l'isolation du balcon. Par conséquent, afin d'économiser de l'argent, ils décident d'isoler le balcon par eux-mêmes. Cet article vous expliquera: comment réaliser vous-même l'isolation du balcon, quel matériau choisir pour cela et quelles sont les principales étapes de réalisation des travaux.

Comment choisir correctement un radiateur pour une loggia ou un balcon

Le balcon est une conception spéciale et il n'est pas recommandé de le rendre plus lourd. Et si vous tenez compte du fait qu'avant l'isolation, vous devrez installer des fenêtres à double vitrage, ce qui entraînera le renforcement de la clôture, l'isolation doit être constituée de matériaux peu légers.

Pour commencer, il faut dire que tous les matériaux d'isolation ont une structure et une méthode d'installation différentes. Certains, comme l'isolon, sont vendus en rouleau, d'autres - polystyrène et mousse, ont une structure solide et poreuse, d'autres sont doux et élastiques comme du coton.Il est plus facile de travailler avec des matériaux plus durs, mais ils ne répondent pas entièrement aux exigences d'isolation. Pour une meilleure isolation thermique, ils doivent être complétés par isolon.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Exigences de base pour les appareils de chauffage :

  • Faible conductivité thermique ;
  • Résistance à la déformation due aux changements de température ;
  • Propreté écologique;
  • Résistance sous action mécanique ;
  • Facilité d'installation;
  • Résistance à l'humidité, à l'eau, à la chaleur;
  • Durabilité;
  • Compatibilité avec d'autres matériaux.

Lors de travaux de réparation, il faut garder à l'esprit que certains matériaux, comme la mousse, présentent également des inconvénients. Presque tous sont détruits lorsqu'ils sont exposés à des solvants, peuvent s'effriter et se casser sous la charge.

Isolation thermique avec mousse

La pose de l'isolant au plafond n'est pas toujours réalisée comme élément final de l'installation de la loggia. Parfois, il est complètement absent, c'est pourquoi le propriétaire de la pièce perd du confort, du confort et de la qualité de la chaleur.

Le moyen le plus simple, qui ne nécessite pas beaucoup de temps pour l'isolation thermique, est considéré comme la pose avec du penofol. L'installation ressemble à ceci :

  • Nous effectuons des mesures précises de la longueur et de la largeur de la surface.
  • Nous transférons les dimensions sur un rouleau de mousse de construction, après quoi nous coupons la quantité de matériau requise.
  • Nous installons la première couche d'isolation thermique à l'aide de lattes de bois transversales (3-4 pièces suffisent).
  • Nous nettoyons tous les évidements et joints avec un mastic spécial ou une mousse de montage.
  • Nous attendons que la surface soit complètement sèche.
  • Nous réalisons l'installation de la deuxième couche d'isolation, en utilisant déjà des rails longitudinaux. La structure du plafond fini doit être reliée sans défaut à l'isolation thermique des murs.
  • Vous pouvez fixer la finition à l'aide de lattes externes qui forment une surface plane.

L'isolation thermique du plafond de la loggia avec penofol, y compris une isolation de haute qualité du sol et des murs, retiendra une partie importante de la chaleur de votre appartement en hiver. Et l'auto-installation de l'isolation de la loggia vous fera économiser beaucoup d'argent, car. le penofol est l'un des matériaux les plus faciles à traiter et relativement peu coûteux.

Comment isoler au mieux un balcon de l'intérieur : trucs et astuces d'un professionnel

La pratique montre qu'il est préférable d'isoler les balcons de l'intérieur avec du penoplex et du penofol. Il est préférable de ne pas utiliser de laine minérale pour cela. Bien qu'elle soit douce et confortable, elle n'aime pas l'humidité. Et les chutes de température sur le balcon sont inévitables, par conséquent, condensent également.

Du polystyrène de 4 à 5 cm d'épaisseur suffira pour isoler les murs du balcon. Comme adhésif, utilisez des ongles liquides ou de la colle spéciale. Ne pas utiliser pour coller des mélanges lourds. Pour que la réparation progresse par étapes et que les matériaux de finition n'interfèrent pas les uns avec les autres, effectuez les travaux dans un certain ordre.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Étapes de travail sur l'isolation du balcon:

  • Installez des fenêtres en plastique;
  • Il est préférable de commencer l'isolation du balcon par le plafond;
  • Après l'avoir terminé, allez au sol.
  • Enfin, les murs sont isolés.

Si vous faites tout correctement, votre réparation finira par converger vers une idée harmonieuse.

Étapes des travaux d'isolation thermique

Avant d'isoler la loggia à l'intérieur, un certain nombre de travaux préparatoires sont effectués:

  • vitrage et scellement de toutes les fissures entre les cadres et le mur, parapet ;
  • préparation de surface;
  • imperméabilisation.

En tant que vitrage, des fenêtres à double vitrage avec des cadres en n'importe quel matériau sont choisies. Ils doivent être fonctionnels, avoir un mode ventilation et être suffisamment légers pour ne pas créer de charge supplémentaire sur la dalle de plancher.

Les murs, le plafond, le sol sont pré-nettoyés des débris et autres contaminants, vérifiez l'intégrité de la surface. Si des fissures et des espaces entre les carreaux sont trouvés, ils sont remplis de mastic. Alignez si nécessaire.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Une approche importante pour isoler correctement et mieux la loggia consiste à créer une couche d'étanchéité.Pour ce faire, utilisez un ou plusieurs matériaux, car il est nécessaire d'imperméabiliser le parapet et tous les murs extérieurs, sols, plafonds, charpentes.

Les matériaux d'imperméabilisation comprennent :

  • rubéroïde;
  • pénofol;
  • divers types de revêtements, substances de peinture;
  • imperméabilisation pénétrante;
  • fleuretisolon.

L'imperméabilisation enroulée est collée en chevauchement sur la base et les coutures sont scellées avec du mastic, scellées avec du ruban adhésif spécial ou soudées, comme c'est le cas avec les matériaux de toiture. Lorsqu'il est recouvert de feuille isolone, une couche supplémentaire d'isolation thermique est obtenue. L'utilisation d'enduit, de peinture, d'isolant pénétrant est justifiée dans les endroits difficiles d'accès et dans le cas où les dimensions de la pièce sont très petites.

Après avoir déterminé quelle isolation convient le mieux à la loggia et effectué les travaux préliminaires, passez directement à l'isolation elle-même. Il existe deux façons :

  • une couche continue de matériau calorifuge est créée et toutes les options de pénétration de vapeur dans l'isolant sont minimisées ;
  • poser l'isolant et le recouvrir d'un pare-vapeur.

Méthodes de réchauffement

D'abord.

Dans ce cas, des matériaux à faible perméabilité à la vapeur sont utilisés: mousse de polystyrène, mousse de polystyrène. Leur épaisseur doit être telle qu'elle crée la résistance requise au passage de la vapeur et en même temps être suffisante pour l'isolation thermique nécessaire. Dans le cas de l'utilisation d'isolation de tuiles, la séquence de travail est la suivante:

  • colle à carrelage diluée;
  • de la colle est appliquée aux coins de la plaque et au centre;
  • la plaque est appliquée sur la surface et des trous sont percés à travers elle avec un perforateur jusqu'à 6 cm de profondeur sous les chevilles;
  • à travers les trous percés à l'aide de champignons de cheville, la fixation finale est effectuée, un minimum de 5 chevilles est utilisé;
  • la dalle suivante est également posée après vérification de la surface avec la règle;
  • les joints entre les plaques sont scellés avec de la colle de montage ou collés avec du ruban adhésif;
  • il est possible de poser une deuxième couche d'isolant, par exemple du penofol;
  • après la pose de toutes les feuilles, un renforcement en fibre de verre est réalisé;
  • mastic pour niveler la texture de la grille.

Le renforcement s'effectue en quatre étapes :

  1. traiter les plaques avec un papier de verre à gros grains;
  2. recouvrir les plaques de colle jusqu'à 3 mm d'épaisseur;
  3. un treillis en fibre de verre avec des cellules mesurant 5x5 mm est pressé dans la colle;
  4. appliquer une deuxième couche de colle sur le treillis.

Vous pouvez également utiliser des matériaux d'isolation thermique laminés, la technologie de pose ne changera pas. Dans ce cas, des morceaux d'isolant de la taille requise sont coupés. Après une telle isolation, on obtient des surfaces complètement prêtes pour la peinture, le plâtre décoratif, le collage avec du papier peint liquide ou tout autre matériau décoratif.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Seconde.

Pour cette méthode, il n'y a aucune restriction sur le choix de l'isolant, puisque la technologie prévoit la création d'un pare-vapeur entre celui-ci et la finition décorative. Une telle isolation est réalisée à l'aide de la disposition d'une caisse en bois ou sans, mais ensuite la caisse pour la fixation des cloisons sèches, des revêtements, des plaques en PVC est réalisée au-dessus du pare-vapeur.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

La caisse est constituée de poutres en bois ou de fixations métalliques et d'un profilé. Dans le cas de parties métalliques, une isolation doit être posée sous celles-ci.

La hauteur et la largeur de la caisse dépendent du type d'isolant :

  • pour la laine minérale, les barres sont choisies avec une largeur inférieure à ses nattes, de sorte que la pose s'effectue côte à côte ;
  • il est conseillé de poser plusieurs couches de coton de manière à recouvrir les barreaux, ils ne deviendront alors pas conducteurs de froid ;
  • pour le polystyrène, tous les paramètres des feuilles et des barres doivent correspondre.

Après avoir posé l'isolant dans la caisse, un matériau pare-vapeur y est superposé. Il peut s'agir de polyéthylène ordinaire, d'une membrane. Tous les joints du pare-vapeur sont collés avec du ruban adhésif. Si le revêtement avec isolation a été réalisé sans caisse, des profilés pour le montage de la finition sont fixés au-dessus du pare-vapeur.

https://youtube.com/watch?v=H1se6Fl6Nms

Le sol n'est pas bien isolé

Afin de ne pas surcharger la dalle de sol (par exemple, avec une chape en béton ou un mélange de nivellement), il est préférable de réaliser le revêtement de sol à partir de matériaux modernes légers. Au-dessus du pare-vapeur - feuille ou film de polyéthylène - sont posées deux couches de mousse ou de laine minérale. Ci-dessus - imperméabilisation, qui peut être utilisée, par exemple, hydrostekloizol. Les rouleaux sont placés sur le dessus avec un chevauchement d'environ 10 à 20 centimètres. À l'aide d'un chalumeau, les bandes à base de mastic sont fusionnées et si l'utilisation d'un feu ouvert n'est pas pratique ou dangereuse pour une raison quelconque, les feuilles sont fixées mécaniquement ensemble. Ensuite, une couche de contreplaqué, puis seulement un tapis ou un stratifié.

Enfin, la méthode «classique» d'isolation du sol n'est pas mauvaise non plus: des bûches de bois sont posées sur la dalle, entre lesquelles se trouvent des matériaux d'isolation modernes.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minérale

Méthodes de fixation de l'isolant

Il existe deux façons de fixer l'isolant. La première consiste à le fixer directement à la surface du mur à l'aide de chevilles fongiques ou de colle. La deuxième façon consiste à installer l'isolant dans une niche en bois ou en métal spécialement montée.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minéraleComment isoler une loggia lorsqu'elle est combinée avec une pièce

Pour fixer l'isolant à la surface des goujons-champignons, vous devrez faire un petit trou dans les radiateurs, percer un trou dans le mur et y enfoncer une cheville en plastique. Ensuite, installez le goujon-champignon dans l'isolant et tirez-le contre le mur avec une vis autotaraudeuse.

Technologie à faire soi-même pour isoler un balcon avec de la laine minéraleRéchauffer la loggia de l'intérieur avec vos propres mains instructions étape par étape

Pour fabriquer un cadre, vous devrez préparer des barres de bois d'une épaisseur égale à l'épaisseur de l'isolant. Les barres doivent être traitées avec une solution spéciale anti-pourriture. Ces barres doivent être fixées sur tout le périmètre au sol et au plafond, ainsi que sur tout le périmètre du parapet. Il est nécessaire de fixer une barre au sol qui divisera le sol le long du balcon en deux parties.

Électricité

Plomberie

Chauffage