Un four miniature à partir d'une boîte
Cette version du poêle est parfaite pour ceux qui aiment se détendre dans la nature. Le produit fini a un poids minimum et prend très peu de place dans un sac à dos de randonnée. Malgré la simplicité de la conception, le poêle de la boîte est très pratique et productif - un litre d'eau peut être bouilli en y dépensant quelques petites branches sèches.
Un four miniature à partir d'une boîte
Dans le même temps, un tel poêle fait maison peut fonctionner non seulement sur les branches, mais également sur les feuilles, les cônes et même le foin. Vous ne repartirez certainement pas affamé !
La première étape est la préparation des composants
Préparez à l'avance trois boîtes de conserve de tailles différentes. Les contenants de nourriture en conserve sont excellents. À partir du plus grand bocal, vous fabriquerez le corps du four, placez un bocal de taille moyenne dans le corps et fabriquez un brûleur impromptu à partir d'un petit récipient.
Canettes
De plus, préparez des ciseaux, une barre, une perceuse électrique et un stylo-feutre.
bloc de bois
La deuxième étape est la fabrication du gabarit
Premier pas. Insérez un bloc de bois verticalement dans le plus grand pot et, approximativement au niveau du couvercle, marquez quelques lignes sur le bois à une distance d'environ 8 mm.
Insérez un bloc de bois verticalement dans le plus grand pot et, approximativement au niveau du couvercle, marquez quelques lignes sur le bois à une distance d'environ 8 mm
Deuxième étape. Sciez un évidement rectangulaire d'une taille telle que le bord supérieur du récipient puisse y entrer librement.
Insérez la barre dans le bocal et tracez deux lignes avec un marqueur approximativement au niveau du couvercle
On perce un cran selon le balisage
Troisième étape. Placez la barre de manière à ce que la boîte repose solidement dessus, tandis que le bord supérieur de la grande boîte, en même temps, est maintenu dans l'évidement préalablement préparé dans la barre.
On pose le bocal sur le bar
La troisième étape est la préparation d'un grand pot
Premier pas. Tracez une ligne sur le bord inférieur du plus grand pot. Cette ligne servira de balisage pour créer les évents. La ligne peut être appliquée avec un stylo-feutre ordinaire.
Faire du balisage
Deuxième étape. Percez des trous le long de la ligne de marquage. Le nombre optimal de trous ne peut être sélectionné qu'empiriquement. Une ventilation excessive entraînera une combustion trop rapide du combustible, et si le tirage est insuffisant, le poêle ne peut tout simplement pas fonctionner normalement.
Faire des trous
Par conséquent, faites un petit nombre de trous pour commencer, puis, si nécessaire, percez-les après les premiers tests du four.
La quatrième étape est la préparation du milieu peut
Nous forons des trous sous le bord supérieur de la boîte centrale
Percez de nombreux trous au fond d'un récipient de taille moyenne. Choisissez la taille et le nombre de ces trous afin que le carburant chargé ne tombe pas à l'avenir. En conséquence, le fond de la boîte ressemblera à un tamis.
Percer le fond du pot du milieu
Cinquième étape - assemblage du poêle
Insérez un bocal de taille moyenne dans le plus grand récipient. L'appariement doit être suffisamment rigide, mais pas serré - un petit espace est nécessaire entre les parois de deux canettes pour la circulation de l'air.
Insérez le pot moyen dans le grand
La sixième étape - la fabrication du brûleur
Pour créer un brûleur, utilisez la plus petite boîte de conserve.
Nous coupons la moitié d'un petit pot, faisons des trous plus près du bord, ainsi qu'un trou au fond
Premier pas. Préparez des trous dans le côté du bocal de la même manière que vous l'avez fait avec les récipients précédents.
Deuxième étape. Découpez le fond de la boîte avec des cisailles à métal.
Troisième étape. Alignez soigneusement les bords du brûleur et nettoyez-les avec une lime.
La septième étape - vérification du poêle
Nous empilons les jetons
Nous chargeons les frites dans le pot du milieu et mettons le feu à
Prenez la partie principale du réchaud (récipient moyen inséré dans le grand) et chargez-y du combustible (cônes, copeaux de bois, feuilles, petites branches, etc.). Si possible, chargez les nœuds secs directement des arbres dans le four, comme le carburant du sol peut être humide.
Le moindre détail est le brûleur. On le met dessus
Allumez la charge et laissez-la se réchauffer. Au début, vous n'êtes peut-être pas très doué, mais très vite, vous apprendrez à allumer le poêle avec littéralement quelques allumettes.
Nous chauffons les aliments ou mettons la bouilloire en marche. Le mini-four de camping est prêt
Laissez le combustible flamber intensément, placez un brûleur sur la cuisinière et une casserole, une bouilloire ou un autre récipient dessus.
Un modèle amélioré d'un mini-poêle suralimenté
Le processus de construction d'un four de petite taille
Le four de petite taille n'occupe que 0,4 m². Il est agencé à partir d'une brique posée sur chant ou à plat. Si vous connaissez les règles de base pour la construction d'un four, sa construction ne nécessitera même pas de schéma ni de calculs préliminaires.
En raison du poids relativement léger du mini-four, il n'a pas besoin de fondation, mais dans ce cas, une planche épaisse et durable doit être utilisée pour le sol, bien fixée sur les bûches.
Ordre de maçonnerie
- La première étape est traditionnellement le choix d'un lieu et sa préparation pour la construction du four. Pour ce faire, il est nécessaire de poser un morceau de film plastique, de feutre de toiture, d'hydrolat ou de glassine de 78 sur 53 centimètres sur la surface. Versez du sable sec sur le lit de pose (épaisseur de couche 1 cm) et nivelez-le.
La première rangée de briques est disposée sur le sable (12 briques sans fixation sont utilisées) strictement horizontalement, ce qui peut être vérifié avec un niveau. Au-dessus de la première rangée, nous appliquons une fine couche d'argile et installons une porte soufflante. Pré-envelopper la porte avec un morceau de carton d'amiante ou l'envelopper avec une corde. Fixez-le avec du fil.
- Nous posons la deuxième rangée de notre four.
- La troisième rangée est constituée de briques en argile réfractaire. Nous y installons une grille, qui sera située strictement au-dessus du ventilateur.
- Dans la quatrième rangée, les briques sont posées sur chant. Et à l'intérieur de la cheminée, un support est monté sur lequel une cloison interne sera installée. Lors de la pose de la paroi arrière du poêle, n'utilisez pas d'argile, mais prévoyez les briques dites défonçables (pour cela, elles doivent légèrement dépasser).
- Le prochain élément obligatoire de tout poêle est la porte du foyer. Enroulez-le avec un cordon d'amiante avant l'installation. Nous fixons la porte avec du fil, utilisons deux briques pour la fixation temporaire : une à l'arrière, la seconde à la première, et installons la porte par-dessus.
- Les briques de la cinquième rangée sont posées à plat, répétant les contours de la quatrième rangée.
- Nous posons les briques de la sixième rangée sur le bord, puis nous frottons les parois du four avec un chiffon humide.
- Pour la septième rangée, remettez les briques à plat. Dans le même temps, afin d'assurer un tas de ceci et des rangées suivantes, vous devez commencer par un trois-quarts. Ensuite, placez deux briques sur le bord et procédez à la construction du mur du fond.
Instructions étape par étape pour la fabrication d'un mini-four
Compte tenu de la disposition du mini-four pour donner, mettons-nous au travail.
Maçonnerie de 1 à 12 rangs
La première rangée est aménagée et dans la seconde, il est nécessaire de prévoir une place pour la porte soufflante. Les rangées doivent être enduites d'une solution. Avant d'installer la porte soufflante, elle doit être enveloppée d'amiante et la porte sera fixée avec du fil.
Ensuite, une rangée est aménagée dans laquelle des briques réfractaires et un mélange d'argile réfractaire sont utilisés.
Lors de la pose de la rangée, une grille est installée. A partir de cette rangée, jusqu'à la pose doit se faire avec des briques réfractaires.
Dans une rangée, une porte de foyer doit être installée, avec laquelle le même travail doit être effectué qu'avec la porte soufflante (envelopper avec de l'amiante, sécuriser avec du fil).
disposer la ligne en fonction de la disposition. Chaque couche doit être recouverte d'une solution. 8, 9, 10, 11 et disposer les rangées conformément au tracé.
Maçonnerie de 13 à 24 rangs
À partir de la rangée, nous commençons à former la chambre de combustion et les canaux verticaux. L'essentiel ici est de suivre attentivement les commandes, sinon vous risquez de violer la conception correcte.
Au 15ème rang, il est nécessaire de disposer une couche de mortier argile-ciment. Cela renforcera le fond de la chambre de nettoyage, après quoi vous pourrez installer la porte elle-même.
Maçonnerie de 25 à 35 rangs
De plus, jusqu'à une rangée, nous posons la maçonnerie conformément aux instructions.
Dans la 25e rangée, la surface inférieure de la deuxième chambre de nettoyage doit être réparée, en posant également cette rangée avec un mortier d'argile et de sable, puis en installant la porte.
Ensuite, nous posons une brique conformément à la commande, tout en formant un canal de cheminée.
Aux 28e et 32e rangées, deux vannes doivent être installées, à l'aide desquelles la poussée sera régulée.
ensuite, nous commençons à élever la cheminée, comme indiqué dans le schéma.
Si tout est fait correctement, après avoir terminé tout le travail, vous devriez obtenir un modèle aussi compact.
Ce modèle a les dimensions suivantes : 51 cm de large, 89 cm de profondeur et 2,38 m de haut. Même les débutants peuvent fabriquer un tel four. De plus, s'il n'y a pas d'expérience dans le domaine des fours, il n'est pas recommandé de créer des modèles plus complexes, car vous pouvez vous perdre dans les commandes et violer l'intégrité de la structure, ce qui affectera la qualité de son travail et de son service. vie.
La petite taille et la capacité de chauffer rapidement et efficacement sont les principales raisons de la construction de petites tailles fours à briques. Ces caractéristiques sont obtenues de plusieurs façons, différant par les options de maçonnerie et de conception.
De quoi parle l'article
Four de cuisson suédois
Une petite conception combinée équipée d'une hotte est conçue non seulement pour le chauffage, mais également pour la cuisson.
Le strict respect de la commande, l'utilisation d'un fil à plomb et d'un niveau de construction assureront la construction d'une structure géométriquement correcte et fonctionnelle. Les joints de mortier trop épais ou la présence de vides dans ceux-ci ne sont pas autorisés. Il est recommandé de surveiller les indicateurs de la section des canaux de fumée, afin d'éviter leur rétrécissement.
À la fin des travaux, le four fini est nettoyé de la poussière et de l'excès de solution et laissé sécher pendant plusieurs jours. Des matériaux de haute qualité, le respect de la technologie de travail et des mesures de prévention des incendies assureront une longue période de son service sans faille.
Tous les amoureux du repos campagnard rêvent d'un poêle dans leurs chalets douillets en chalets d'été. Comme vous le savez, un poêle en brique est la plus ancienne conception universelle pour le chauffage des locaux. Son efficacité et ses hautes performances sont prouvées depuis des siècles.
Il n'est pas nécessaire de construire une structure volumineuse sérieuse. Parfois, un poêle de petite taille suffit, que vous pouvez construire de vos propres mains. Les modèles peuvent différer par la forme, la taille, le type ou la disposition de la cheminée, mais en général, leur construction ne vous prendra pas beaucoup de temps et ne nécessitera pas de compétences sérieuses en matière de réglage de poêle.
Types de mini-fours
Fours en acier. Ce type de mini-four n'est pas cher et facile à installer, mais la durée de vie d'un tel modèle sera de courte durée.
Poêles en fonte. Le coût de tels fours est assez élevé, mais il peut aussi durer très longtemps, mais seulement s'il n'est pas soumis à des changements brusques de température.
Mini-four en brique. Ce type de four est le plus populaire aujourd'hui et il y a des raisons à cela :
- Tient chaud longtemps
- Possibilité de le faire soi-même
- Carburant disponible
- Possibilité de faire un four avec réchaud ou four
- Grande fiabilité
En raison de la disponibilité du matériel et de la facilité d'exécution, même un fabricant de poêles novice pourra fabriquer un mini-four de ses propres mains.
Le plus souvent, un mini-four pour une résidence d'été est réalisé avec ou sans cuisinière pour la cuisson. C'est la deuxième option que nous examinerons plus en détail.
Un simple four à briques pour la maison
Il est conseillé aux fabricants de poêles novices de faire attention à un poêle en brique aussi simple. La structure finie est de petite taille - la surface totale occupée ne dépasse pas 0,5 m2
Set pour la pose d'un mini four à briques
Commencez par préparer les agencements nécessaires à la construction de l'unité en question. Vous aurez besoin des éléments suivants :
-
brique de four rouge;
-
brique résistante au feu;
-
chamotte et argile à bâtir;
- sable fin tamisé;
- fer à toiture;
- rubéroïde;
-
portes pour le four, les chambres de nettoyage et de soufflage ;
-
grille;
-
plaque de cuisson pour un brûleur ;
- soupape;
- tuyaux en acier;
-
sonder;
- l'indicateur;
- gants de protection;
- truelle;
- niveau.
Maçonnerie de four
mini-four
Four pour bébé à faire soi-même
Après avoir préparé tous les appareils nécessaires, passez directement à l'étape de l'aménagement du poêle à briques «bébé».
Premier pas. Choisissez un endroit pour organiser l'unité de chauffage. La distance entre les parois du four et les parois les plus proches de la pièce doit être d'au moins 300 mm.
commande
Deuxième étape. Disposez une fondation en brique de 76 x 50,5 cm dont la profondeur doit être d'au moins 5 rangées de briques. Creusez et nivelez un trou de taille appropriée, déposez une couche d'argile sur son fond, compactez-le soigneusement et recouvrez-le d'une couche de matériau de toiture.
Troisième étape. Disposez une plate-forme de 12 briques. Enduisez chaque brique d'une solution d'argile.
Après avoir disposé trois rangées de la base, recouvrez-les d'une deuxième couche de matériau de toiture et poursuivez la pose. Le niveau de la fondation doit correspondre au niveau du sol.
Quatrième étape. Disposez la rangée du premier étage. Disposez la deuxième rangée de la même manière, mais prévoyez un emplacement pour le montage de la porte du ventilateur. Avant d'installer la porte soufflante, enroulez-la autour du bord avec une corde solide en amiante. Sécurisez la porte avec du fil.
Cinquième étape. Disposez la troisième rangée du four en brique réfractaire. Pour la maçonnerie, utiliser un mortier d'argile réfractaire séparé.
Sixième étape. Installez une grille dans la quatrième rangée et continuez la pose en plaçant des briques sur les nervures. Dans la cinquième rangée, posez la brique à plat, dans la sixième - encore une fois sur le bord.
Septième étape. Lors de la pose de la huitième rangée, installez une brique biseautée. Dans cette conception, il assumera les fonctions d'une dent de fumée et assurera un déplacement du feu lors de l'ouverture de la porte du four.
Huitième étape. Enveloppez la porte de la chambre de combustion avec de la corde d'amiante et installez-la à sa place.
Installation de la porte de la fournaise
Neuvième étape. Lors de la pose de la neuvième rangée, montez la table de cuisson.
Dixième étape. Continuez à poser le poêle jusqu'à ce que vous atteigniez le début du dispositif de cheminée (à partir de la dixième rangée). Dans la cheminée, préparez des supports pour l'installation de la cloison interne. Placez une brique saillante (à défoncer) dans la paroi arrière de la fournaise. Il n'est pas nécessaire de le lubrifier avec une solution, car. d'ici la fin des travaux, cette brique devra être enlevée.
Onzième étape. Lors de l'aménagement de la onzième rangée, installez une valve préalablement enveloppée d'une corde d'amiante. Installez un conduit de fumée en métal.
Douzième rangée. Retirez la brique saillante qui n'a pas été fixée plus tôt.
Laissez le poêle sécher pendant une semaine et vous pourrez commencer à utiliser l'appareil. La meilleure option de combustible est le bois.