Pose et installation d'une conduite d'eau en PEHD dans le sol de manière fermée

Avantages et inconvénients

Avantages :

  1. Résistant à une exposition prolongée au gaz.
  2. La durée de vie est d'environ 100 ans si le pipeline n'est pas surchargé.
  3. Haut taux de flexibilité. Grâce à cela, il est possible de fabriquer des lignes de configuration complexe.
  4. Faible poids des éléments individuels.
  5. Sur les parois lisses du produit ne s'accumule pas de sédiments.
  6. Le matériau n'est pas sensible à la rouille.

Défauts:

  1. Ne résiste pas aux hautes températures.
  2. Il est impossible d'installer des canalisations en plastique dans la rue, car le matériau perd ses caractéristiques techniques au froid.
  3. Lorsqu'il est chauffé, le matériau se dilate. Pour cette raison, afin d'augmenter la résistance des joints, des sections individuelles du pipeline doivent installer des joints de dilatation.
  4. Faible résistance aux UV.

Si le pipeline n'est pas surchargé, il ne se cassera pas et résistera à des décennies de fonctionnement actif.

Conditions et exigences des documents réglementaires pour le pipeline

Les normes déterminent la pose de tout pipeline, quel que soit le matériau dont il est fait. De nombreux points techniques sont réglementés dans les soi-disant SNiP.

Voir la vidéo

Ils assurent la sécurité, vous permettent d'effectuer n'importe quel travail de haute qualité. Voici un certain nombre d'exigences qui doivent être remplies pour la pose dans le sol.

  1. Il faut tenir compte du point auquel le sol gèle. Son niveau est souvent égal à 1,4 mètre. En hiver, l'eau à l'intérieur de la plomberie gèlera simplement si elle est plus basse. Le fonctionnement de l'approvisionnement en eau deviendra impossible.
  2. La pose et sa méthode varieront en fonction des ouvrages et ouvrages déjà présents sur le territoire. Et de la présence d'autoroutes, de réseaux de communication, de routes. Il est préférable de contacter des entreprises spécialisées si vous n'êtes pas sûr de l'endroit où effectuer l'installation.
  3. Les caractéristiques du sol et du relief sont importantes pour ceux qui installent l'approvisionnement en eau sous terre.

Règles de bricolage pour la pose dans le sol

GOST dit que pour la pose dans le sol, les tuyaux doivent avoir un diamètre d'au moins 32 millimètres. Pour une installation pratique et rapide, un ensemble de raccords est acheté.

Voir la vidéo

  • Tout d'abord, une tranchée est creusée dans le sol. La réglementation indique que la profondeur des tranchées doit dépasser le niveau de gel du sol. Il est préférable d'utiliser des tables spéciales pour déterminer le niveau de congélation spécifiquement pour votre région. 0,5 mètre - la largeur optimale pour la couture.
  • Nous scellons la tranchée - le fond et aussi les murs.
  • Créez un oreiller qui donne du rembourrage. Pour cela, il suffit de verser une couche, par exemple de gravier de sable ou de sable, d'environ 10 à 15 cm.
  • Il est obligatoire d'enrouler la conduite d'eau avec une couche d'isolation thermique. Ensuite, les produits sont posés dans un fossé et reliés à l'aide de raccords.
  • Le pipeline est rempli de sable. L'essentiel est que le point le plus élevé soit 5 centimètres plus haut que le pipeline lui-même.
  • Nous couvrons l'endroit où se trouve l'approvisionnement en eau avec des tuiles. Dans le même cas, les briques cassées avec des tuiles deviendront des aides indispensables.
  • Nous remplissons la tranchée de terre. Il est facile de comprendre que l'installation de tuyaux en polypropylène dans le sol n'est pas un processus si difficile.

Avantages de l'utilisation de tuyaux en polypropylène

Pose et installation d'une conduite d'eau en PEHD dans le sol de manière fermée

Les tuyaux en polypropylène sont optimaux pour la pose de systèmes d'égouts pour les chalets d'été, l'approvisionnement en eau pour les besoins domestiques, l'arrosage d'un jardin et les serres.

L'utilisation de tuyaux en polypropylène est aujourd'hui justifiée dans de nombreux domaines, de la plomberie aux égouts. Parmi les avantages de l'utilisation de tels tuyaux, citons:

  • résistance à la corrosion, diverses influences mécaniques;
  • facilité d'installation (par méthode de tranchée), qui ne prend pas beaucoup de temps;
  • la possibilité d'utiliser des tuyaux en polypropylène pour l'approvisionnement en eau potable;
  • fiabilité et durabilité.

Ces tuyaux sont optimaux pour la pose de systèmes d'égouts pour les chalets d'été, l'approvisionnement en eau pour les besoins domestiques, l'arrosage d'un jardin et les serres. Dans ce cas, tous les travaux sont effectués rapidement, les tuyaux eux-mêmes ne nécessitent pas d'entretien complexe et coûteux.

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques du matériau déterminent la portée de son application. Dans la fabrication d'un gazoduc, vous pouvez utiliser différents types de tuyaux en plastique. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques techniques.

Paramètres du métal-plastique :

  1. Haute résistance chimique.
  2. Le matériau n'est pas sujet à l'oxydation.
  3. La température maximale du liquide de refroidissement peut atteindre 95 degrés.
  4. La pression maximale admissible est de 25 bar maximum. Si la température est élevée, la pression admissible est réduite à 10 bars.
  5. L'épaisseur de la couche de métal, entre le plastique - jusqu'à 0,3 mm.

Caractéristiques du polyéthylène :

  • le diamètre extérieur des tubes est de 10 à 110 mm;
  • température maximale du liquide de refroidissement - jusqu'à 95 degrés;
  • à des températures élevées, la pression maximale peut atteindre 10 bars.

Paramètres polypropylène :

  • température maximale du liquide de refroidissement - 90 degrés;
  • pression admissible à température maximale - jusqu'à 10 bar.

Les tuyaux en polypropylène peuvent résister à une surchauffe à court terme jusqu'à 110 degrés.

Pose et installation d'une conduite d'eau en PEHD dans le sol de manière fermée
Diamètre des tuyaux en plastique

Recherche indépendante de canalisations souterraines

Le matériau à partir duquel les éléments souhaités sont fabriqués est d'une grande importance. Cela dépend non seulement de la façon de trouver des conduites d'eau dans le sol, mais aussi de ce qu'il faut rechercher et de ce qu'il faut faire.

Les technologies varient et une méthode moderne de recherche indépendante des services publics souterrains peut viser à déterminer l'emplacement :

  1. Plomberie métallique pour eau chaude et froide.
  2. Chauffage en acier "T" dans les collecteurs.
  3. Câbles d'alimentation et fils de systèmes de communication.
  4. Conduites d'égout en fonte.
  5. Conduites en plastique, polyéthylène, polypropylène;
  6. Moyens techniques métallo-plastiques et céramiques d'approvisionnement et d'enlèvement.

Pour sonder complètement une zone inconnue pour la présence de voies souterraines, toutes les méthodes sont utilisées. Dans ce cas, le choix de la technique dépend de la profondeur de pose et de la pression de service réelle du liquide à l'intérieur de la canalisation.

Demande de détecteur de métaux

Si le tuyau a été posé à une profondeur allant jusqu'à un mètre et demi, il peut être détecté à l'aide de détecteurs de métaux (professionnels, semi-professionnels ou amateurs). Dans le même temps, la présence d'isolant et d'imperméabilisation sur le «T» n'interfère pas avec la procédure.

Pose et installation d'une conduite d'eau en PEHD dans le sol de manière fermée

Le prix de l'équipement peut atteindre jusqu'à 130 000 roubles. Cela signifie que pour un usage unique, son achat est peu pratique. Les modèles bon marché coûtent jusqu'à 6 000, mais ils sont moins efficaces.

Est-il possible d'utiliser des tuyaux en polypropylène pour le gaz

Dans les pays occidentaux, les tuyaux métalliques ne sont utilisés que pour l'assemblage de canalisations industrielles. Dans la fabrication des systèmes d'alimentation en eau et en gaz, des éléments en plastique sont utilisés. Cela est dû aux caractéristiques de performance du matériau. Le gaz passe à travers le tuyau en plastique sans aucune difficulté. Avant la mise en service du gazoduc, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des connexions des éléments individuels afin d'éviter toute violation de l'intégrité du système.

Pour déterminer lequel est le meilleur - un pipeline en métal ou en plastique, vous pouvez comparer ces deux matériaux. Différences:

  1. Poids - les tuyaux en plastique pèsent moins que les pièces métalliques. Grâce à cela, ils sont plus faciles à monter, ils ne nécessitent pas de fixations supplémentaires sur des surfaces verticales.
  2. Polyvalence - il y a plus de facteurs à prendre en compte lors du choix de tuyaux métalliques que lors de l'utilisation de pièces en plastique.
  3. Prix ​​- les tubes en polymères sont moins chers que ceux en métal.

Les tubes métalliques surpassent les tubes en plastique en termes de résistance, de durabilité, de résistance aux contraintes mécaniques.

Méthodes de pose sans tranchée

L'une des méthodes prometteuses pour la pose de tuyaux en polypropylène est l'installation sans tranchée, qui présente les avantages suivants:

  • réduction du temps et des coûts financiers ;
  • minimiser les dommages à l'environnement;
  • il n'est pas nécessaire de creuser des tranchées lors de la pose, de détruire des espaces verts, de détruire le revêtement en asphalte.

Aujourd'hui, les méthodes suivantes sont utilisées:

Pose et installation d'une conduite d'eau en PEHD dans le sol de manière fermée

La rénovation est une technologie dans laquelle l'ancien tuyau est détruit simultanément avec la pose d'un nouveau. Il n'est utilisé que lorsque la bande passante ne suffit plus.

  1. L'assainissement, c'est-à-dire le remplacement des anciennes canalisations par de nouvelles. Il y a deux façons de faire le travail :
  • le regarnissage, qui consiste à tirer un nouveau tuyau en polypropylène dans les anciens, mais ici une inspection préliminaire de l'état du tuyau déjà debout est nécessaire. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de corps étrangers, de débris, le diamètre de l'ancien pipeline doit être suffisant pour en poser un nouveau;
  • la rénovation est une technologie dans laquelle l'ancien tuyau est détruit simultanément avec la pose d'un nouveau. Il n'est utilisé que lorsque la bande passante ne suffit plus.
  1. Le perçage est utilisé lors de la pose de tuyaux en polypropylène d'un diamètre allant jusqu'à 150 mm. Ce travail se déroule en plusieurs étapes :
  • d'abord, deux fosses sont creusées le long des deux parties du parcours ;
  • puis un vérin hydraulique est placé dans l'un d'eux, poussant un petit tuyau en acier avec une pointe en acier;
  • en poussant, le tuyau grossit, un tuyau en polypropylène est inséré dans sa cavité;
  • après la perforation, le pipeline est connecté aux systèmes nécessaires.

En utilisant cette méthode, il est possible de poser des tuyaux en polypropylène uniquement pour de petites sections, la méthode fonctionne très bien s'il est nécessaire de poser sous une maison, une autoroute, un jardin, etc.

Les tuyaux en polypropylène pour l'installation de canalisations sont utilisés dans de nombreux domaines, allant des simples communications pour les chalets d'été et se terminant par un réseau d'égout ou d'approvisionnement en eau. Aujourd'hui, deux méthodes de pose de canalisations sont utilisées, mais le sous-sol est considéré comme le plus optimal, ce qui vous permet de ne pas toucher les structures hors sol, de ne pas gâcher le paysage.

La pose dans le sol présente de nombreux avantages, malgré la nécessité de travaux d'excavation. Cela vous permet de les garder intacts, hors de portée des rayons ultraviolets, les dommages mécaniques sont également minimisés.

Parce que Vous n'êtes pas connecté. Entrer.

Parce que Le sujet est archivé.

Pose et installation d'une conduite d'eau en PEHD dans le sol de manière fermée

Pose et installation d'une conduite d'eau en PEHD dans le sol de manière fermée

Comment gérer l'isolation

Pour cela, par exemple, des cas particuliers sont utilisés. L'alimentation en eau existante est posée à l'intérieur d'un autre tuyau, de petit diamètre. Cela contribue à la formation d'un coussin d'air entre les parois des différents produits. Cela garde la chaleur dans l'eau.

Ou le pipeline est simplement coulé à l'aide de béton de polystyrène ou de béton cellulaire. Il s'agit d'une couche monolithique, avec une base sous forme de béton de faible poids et de structure poreuse.

La plomberie est parfois enveloppée d'isolant. Ou câble chauffant. Ce dernier est posé à l'intérieur et à l'extérieur de la structure. La pose est recommandée de deux manières disponibles :

  1. Deux lignes parallèles l'une à l'autre.
  2. Spirale autour de la plomberie.

Tous les systèmes ne sont pas conçus de manière à générer de la pression sans problème. Mais cette méthode de protection peut se vanter d'être efficace. Pose et installation d'une conduite d'eau en PEHD dans le sol de manière fermée

Lorsqu'une haute pression est maintenue à l'intérieur, le liquide ne gèle pas. Même s'il n'y a pas d'isolation thermique physique.

Lors de l'installation de types d'égouts externes sans pression, le soi-disant raccordement à prise est utilisé. L'essentiel est l'absence de pollution sur le plastique, puis les connexions acquerront une étanchéité élevée.Le silicone ou le savon liquide lubrifie les pièces qui nécessitent une connexion.

Le traitement du scellant fournira une protection supplémentaire lors de travaux tels que la pose de conduites d'eau à partir de tuyaux en polypropylène dans le sol.

Seul le respect de toutes les exigences et technologies vous permettra d'obtenir un système d'approvisionnement en eau qui fonctionnera pendant longtemps. Et cela contribuera à réduire les coûts d'exploitation.

Installation des filtres

S'il n'y a pas de calcaire ou de sable dans l'eau, des éléments tels que les raccords des cuvettes de toilettes, les machines à laver automatiques et les robinets en céramique durent beaucoup plus longtemps. Pose et installation d'une conduite d'eau en PEHD dans le sol de manière ferméeIl suffit d'installer les filtres les plus simples, avec un nettoyage grossier. Sans filtres de traitement de l'eau, la pose de tuyaux en polypropylène de vos propres mains n'est pas souhaitable.

Ne privilégiez pas les filtres démontés manuellement. À l'intérieur de ces structures se trouvent des joints en caoutchouc, dont la durabilité laisse beaucoup à désirer.

Le processus de préparation dépend du type de tuyaux que vous avez choisi. S'il est galvanisé, nous utilisons une meuleuse pour couper de nos propres mains les ébauches des tailles dont nous avons besoin. Vous pouvez également le faire avec une scie à métaux.

Il est plus pratique de couper des produits en métal-plastique ou en polypropylène immédiatement en place. Même les petits manques de taille ne seront pas terribles.

Lors de la connexion, la préférence est donnée à deux méthodes. Par exemple, à travers un collecteur, qui joue le rôle de câblage pour les appareils individuels, lorsque chacun d'eux a ses propres raccords. Ou par un simple tee.

Nous travaillons avec des produits en acier

Avec les outils appropriés à portée de main, comme la soudure par exemple, il est utilisé pour connecter une structure métallique.

Il est facile à utiliser pour souder des fils. Ou des coudes qui ont été pliés sur une machine spéciale, la soi-disant cintreuse.

Vous pouvez utiliser des matrices ou des supports et effectuer le travail manuellement. Les raccords filetés sont réalisés de la même manière que dans le cas des vannes.

À propos des tuyaux en métal-plastique

Dans ce cas, le raccordement s'effectue à l'aide de raccords, qui sont fournis avec des écrous-raccords. Après avoir coupé le tronçon de tuyau, procéder au chanfreinage de l'intérieur à l'aide d'un couteau. L'écrou-raccord est placé sur le tuyau avec la bague fendue.

Voir la vidéo

Nous plaçons le raccord du raccord à l'intérieur du tuyau

L'essentiel est de procéder avec précaution, sinon les bagues avec des caractéristiques d'étanchéité se déplaceront. L'écrou est serré tout aussi soigneusement, sans mouvements brusques.

Produits à base de polypropylène

Pour faire le travail, il suffira d'acheter un fer à souder bon marché. La chaleur est appliquée à la surface intérieure du raccord en sélectionnant la buse souhaitée.

Nous faisons de même avec l'extrémité où se trouve le tuyau en polypropylène. Nous insérons une partie dans une autre, attendons que tout refroidisse.

Conditions de conduite selon les documents réglementaires

La pose de toute canalisation, qu'elle soit en polypropylène ou en acier, est déterminée par les normes. C'est SNiP qui réglemente de nombreux problèmes techniques qui vous permettent d'effectuer tous les travaux efficacement, en garantissant la sécurité. Pour la pose de tuyaux en polypropylène, les exigences suivantes doivent être respectées :

Pose et installation d'une conduite d'eau en PEHD dans le sol de manière fermée

Schéma des avantages des tuyaux en polypropylène par rapport aux autres matériaux

  1. Assurez-vous de prendre en compte le point de congélation du sol. Habituellement, il est à un niveau de 1,4 mètre, donc si le pipeline est à un niveau inférieur, alors en hiver, l'eau qu'il contient gèlera simplement et il ne sera pas possible d'utiliser le tuyau. Par conséquent, lors de l'installation, il est nécessaire de calculer avec précision ces moments, à l'avenir, cela ne fera que bénéficier.
  2. La pose des tuyaux dépend en grande partie des bâtiments situés sur le site, de la présence de routes et d'autoroutes à proximité, de réseaux de communication et d'autres réseaux d'ingénierie. Si vous ne savez pas exactement où vous pouvez poser le pipeline, il est préférable de contacter des entreprises de construction spécialisées.
  3. Lors de la pose souterraine, nous tenons également compte des caractéristiques du relief, du sol, dans certains cas, il est nécessaire de protéger le tuyau à l'aide d'enveloppes spéciales.

Une canalisation en polypropylène est posée sous réserve des étapes suivantes :

  1. Vous devez d'abord préparer une tranchée pour la pose, qui doit être plus grande que le diamètre du tuyau. Ainsi, pour des tuyaux de 110 mm, vous aurez besoin d'une tranchée d'une largeur de 600 mm. La distance minimale entre la paroi du tuyau et la tranchée doit être de 20 cm, la profondeur doit être de 50 cm de plus.
  2. Le fond est saupoudré de sable d'une épaisseur de coussin d'environ 50 à 100 mm, après quoi le sable est compacté.
  3. La pose commence à partir du bâtiment ; lors de l'installation de tuyaux d'égout, la douille doit regarder l'extrémité du tuyau qui sort ;
  4. Pour connecter les éléments individuels, un lubrifiant spécial est utilisé.
  5. Lors de la pose des égouts, il ne faut pas oublier qu'une pente de 2 cm doit être observée pour chaque m du parcours.
  6. Après la pose, le pipeline est recouvert de sable, il n'est compacté que par les côtés. Si nécessaire, avant cela, le tuyau est enveloppé d'une couche calorifuge;
  7. À la toute fin, des tuyaux en polypropylène sont reliés à une route commune, une station d'épuration, etc. Cela devrait être fait en utilisant de la soudure en polypropylène.

Quels problèmes peuvent survenir lors de l'installation ?

Lors de la pose souterraine de tuyaux en polypropylène, certains problèmes peuvent survenir:

  • la structure du sol ne permet pas de creuser à la profondeur requise ;
  • en hiver, le sol gèle fortement, ce qui peut endommager les canalisations ;
  • Il y a un bâtiment sur le site qui ne peut pas être contourné.

Dans ce cas, il existe plusieurs façons de résoudre ces problèmes :

  1. Si le sol est trop meuble ou dur, il est recommandé de faire une perforation dans laquelle un tuyau en acier est d'abord posé et un tuyau en polypropylène est déjà inséré dans sa cavité.
  2. Lorsque le sol gèle, il est recommandé de poser le câble chauffant sur tout le parcours. Cela nécessite des coûts importants, les coûts pendant la période hivernale peuvent être plus élevés que prévu, mais dans tous les cas, cette option est moins chère que la réparation constante des tuyaux éclatés.
  3. Lorsqu'il y a un bâtiment ou un objet sur le parcours qui ne peut pas être endommagé, il est recommandé d'effectuer des méthodes de pose sans tranchée, c'est-à-dire une perforation. Dans ce cas, il est possible non seulement de poser le pipeline, mais également de le protéger avec une enveloppe en acier. Lors de la pose de tels réseaux, il est nécessaire d'examiner attentivement la disposition des communications sur le site afin de ne pas endommager ceux existants.

Électricité

Plomberie

Chauffage