Pose d'éléments thermiques
Il existe une grande variété de revêtements de sol. Pour chacun d'eux, une méthode de pose d'un sol chaud est fournie. Nous ne diviserons pas la partie électrique en un câble, des tapis ou un film infrarouge séparés. Le principe d'installation du bâtiment n'est pas fondamentalement différent.
Pose dans un coupleur. Non seulement une barrière hydroélectrique est placée sur le sous-plancher, mais également une isolation thermique. Sinon, vous serez parrain du beau temps des voisins d'en bas. Ensuite, la grille de montage (lorsque vous travaillez avec un câble linéaire), sur laquelle le "serpent" de chauffage est posé. Des feuilles infrarouges ou des tapis chauffants sont montés de la même manière.Une chape d'une épaisseur d'au moins 30 mm est coulée sur le dessus.
Comment poser un plancher chauffant électrique sur une chape ? La technologie est similaire, seulement au lieu de la deuxième chape, la composition adhésive du mélange de construction est appliquée. L'épaisseur peut être de 10 mm sur les éléments chauffants, ce n'est pas un revêtement de puissance.
La pose sous carrelage est la même que sur une chape. N'oubliez pas de prévoir une épaisseur minimale sur les fils.
Pose sous stratifié ou moquette. Si vous posez la couche de finition sur la chape, voir les options ci-dessus dans le texte. Et pour les cas où il y a déjà une chape et que vous devez monter une jetée chaude, une variété de substrats de montage sont fournis.
Le câble est monté dans des rainures régulières, et une isolation phonique et un stratifié sont placés sur le dessus. Pour le linoléum et la moquette, vous aurez besoin d'une fine base rigide.
Maison en bois, planchers sur rondins. Vous pensez que poser un sol chaud est impossible ? Au contraire, il est plus facile de le faire que dans une maison à panneaux en béton. Une isolation thermique est posée entre les décalages (réflecteur vers le haut) et un câble chauffant y est attaché.La seule limitation est des exigences plus strictes en matière de lutte contre l'incendie
Lors de l'achat d'un câble, vous devez faire attention à cela.
Séparément, des plaques infrarouges peuvent être notées. Leur installation ne nécessite pratiquement aucune préparation. Juste un sol plat, une isolation thermique et une pose directement sous la couche de finition.
Pose de carrelage sur plancher chauffant
La technologie de pose de carreaux sur un sol chaud s'effectue de la même manière que sur une base préparée conventionnelle. La seule caractéristique est que vous devez acheter un mélange adhésif spécial conçu pour être posé sur une base chaude. En règle générale, ces mélanges de carreaux sont étiquetés comme "plancher chaud" ou plage de température de fonctionnement.
Lorsque vous appliquez la solution directement sur le tapis chauffant, veillez à ne pas laisser de vides, car ce sont des "poches d'air" qui peuvent entraîner une surchauffe du câble
La colle est appliquée sur le tapis avec une spatule spéciale avec un soin extrême afin de ne pas provoquer de dommages mécaniques au système. Vous pouvez vous déplacer sur le sol et appliquer le coulis en une journée, et faire fonctionner le système uniquement après le séchage complet de la couche adhésive, ce qui éliminera l'apparition de fissures dues à un séchage inégal sous l'influence de la température
Pose de carrelage sur plancher chauffant
Des informations sous forme d'instructions étape par étape indiquent les principales étapes de la fabrication d'un sol électrique chaud sous un carrelage par vous-même. Le bon choix des composants et le respect des règles de connexion des éléments garantissent le résultat - un carrelage chauffant fiable dans une maison ou un appartement privé.
Carreaux de mousse céramique chauds pour la technologie de fabrication de sols, plus
Jusqu'à présent, le concept de carrelage chaud n'existait pas, car la surface du carrelage, en raison des propriétés des matières premières utilisées, restait toujours froide. Plus récemment, les développeurs japonais ont reçu un nouveau produit devenu innovant dans la production de céramiques.L'entreprise a passé beaucoup de temps à créer des carreaux avec un niveau accru de résistance à la saleté, un effet antibactérien et agréable au toucher lors de la marche. L'introduction d'une technologie unique n'a pas encore été appréciée par les larges masses de consommateurs, mais la haute performance a captivé les participants de l'exposition, où de nouveaux produits ont été présentés.
Caractéristiques de la technologie de fabrication de la mousse céramique
L'effet d'un sol chaud est obtenu grâce à une technologie innovante qui permet de remplir la masse céramique de travail avec des bulles d'air. Le résultat est une couche d'isolation thermique, qui ne donne pas de sensation de froid lors de la marche. Lors de la finition avec de tels carreaux d'une salle de bain ou d'une cuisine, il n'y aura pas besoin de tapis et d'installation d'un système de sol chaud.
Grâce à l'ajustement de la composition de la phase, une large gamme de produits en mousse céramique est produite, se différenciant par leurs caractéristiques techniques et leurs propriétés de performance. La structure de la tuile est mousseuse, composée de bulles d'air et de leurs coquilles environnantes. C'est grâce à l'entrefer que le matériau a une faible conductivité thermique.
Les propriétés de la céramique chaude dépendent de la structure du matériau, du nombre et des paramètres des bulles et des caractéristiques de leur placement dans le carreau. Pour les revêtements de sol, une technologie est utilisée qui prévoit la création d'une coque durable qui augmente la résistance de la surface aux contraintes mécaniques.
Avantages des carreaux chauds
• la structure poreuse confère au matériau des propriétés d'isolation thermique, au contact des carreaux on ne sent pas le froid, • grâce à une technologie innovante, le revêtement de sol est suffisamment résistant aux sollicitations mécaniques, • un revêtement de protection spécial a un effet antibactérien, • la céramique ne contient pas de composants toxiques dangereux pour la santé des ménages,
Il est encore difficile d'évaluer les lacunes du nouveau produit, car il n'a pas encore passé le test principal - le test des consommateurs. Mais déjà maintenant, nous pouvons témoigner du prix élevé, qui commence à partir de 100 dollars le mètre carré.
La céramique chaude est idéale pour aménager un sol chaud en combinaison avec un système de chauffage électrique ou à eau. Ses indicateurs de conductivité thermique aideront à minimiser la consommation d'énergie, tout en assurant un assez bon chauffage de la surface du sol. Les experts recommandent de privilégier les carreaux de céramique.
Le grès cérame a des caractéristiques de pose, de plus, la technologie d'installation permet un accostage sans couture. Cependant, lors du processus de chauffage, le matériau se dilate, ce qui provoque la formation de fissures.
La qualité de l'installation est également affectée par le mélange adhésif, donc lors du choix d'un adhésif, faites attention aux informations sur l'emballage concernant les cycles de fluctuation de température. Dans la plupart des cas, les artisans préfèrent la résine époxy.
Types de planchers électriques
Pour comprendre comment installer un plancher chauffant électrique de vos propres mains, nous allons brièvement passer en revue les technologies :
- Le câble chauffant est un noyau conducteur avec une certaine résistance. Lorsque la tension est appliquée, le câble chauffe. Il peut être monoconducteur ou avoir deux conducteurs dans une gaine.Un réchauffeur à deux conducteurs est plus facile à installer, mais lors de la pose sur de grandes surfaces, un champ électrique peut se produire. Le fil unipolaire est moins cher, il est donc utilisé dans la rue et dans les locaux industriels. Un monoconducteur n'a aucun problème avec un champ magnétique sur une grande surface.Le raccordement d'un plancher chauffant électrique à deux conducteurs s'effectue d'un seul côté du câble. C'est plus pratique, en plus, il est plus facile d'organiser le contrôle.
- Tapis chauffants : il s'agit du même câble, uniquement fixé sur un substrat (une grille en matériaux synthétiques), il peut également être mono ou biconducteur. La différence réside uniquement dans le mode de connexion et de contrôle.Les rouleaux de tapis électriques sont légèrement plus chers qu'une bobine de câble (par unité de surface). Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel de montage - il vous suffit de rouler le rouleau sur le sol. Les calculs de la surface et de la longueur du câble ne sont pas non plus nécessaires: la pose ondulée du câble sur la grille de montage est effectuée strictement selon les conditions techniques de fonctionnement.
- Film chauffant infrarouge. Il s'agit d'une technologie innovante, donc le coût des matériaux est un peu plus élevé.La différence fondamentale par rapport aux autres technologies: le chauffage ne se produit pas en raison de la convection d'air chaud de bas en haut, mais en raison du transfert de rayonnement thermique dans la gamme infrarouge. Les objets sont chauffés directement, par analogie avec les radiateurs UFO.Avantages: rentabilité, faible épaisseur (plusieurs millimètres), facilité d'installation, sécurité incendie absolue et innocuité.
Ce que vous devez savoir sur le champ chaud
Eau et électricité, divers en termes d'action et de consommation d'énergie, un sol chaud nécessite une manipulation particulière lors de la pose, la pose de matériaux de finition tels que le carrelage ou le stratifié dessus, ainsi que son fonctionnement ultérieur.
Le non-respect des précautions et de la technologie d'installation entraînera non seulement la destruction de la surface, qu'il s'agisse d'un carreau détaché ou d'un revêtement autolissant fissuré, comme le coûteux 3D, mais également l'inopérabilité absolue des éléments chauffants.
Néanmoins, après vous être familiarisé avec toutes les règles d'installation de l'équipement et de sa finition ultérieure, vous pouvez vous passer d'aide extérieure et tout faire vous-même.
Les zones les plus courantes pour la pose de chauffage au sol sont la salle de bain et la cuisine. Pour la décoration, les carreaux sont le plus souvent utilisés ici, ils n'absorbent pas l'humidité et sont faciles à nettoyer. De plus, moins de stratifiés et de parquets sont sujets à des dommages mécaniques. Les piscines, les garages et les parkings résidentiels sont également des zones d'installation populaires. L'utilisation d'un plancher d'eau pour ce dernier élimine la glaciation et les dérives de neige en hiver, ce qui signifie un gain de temps et d'efforts pour le propriétaire des lieux.
Poser du carrelage sur un sol chaud
Poser des carreaux sur un sol chaud de vos propres mains est à la portée de tout homme qui sait tenir un marteau et une spatule dans ses mains. Dans l'ensemble, la pose de carrelage sur un sol chaud n'est pas différente de la pose de carrelage ordinaire.
Outil requis
Pour le travail, nous avons besoin de:
- Spatule en caoutchouc ;
- truelle crantée;
- Maillet en caoutchouc;
- Niveau (eau ou laser);
- Un ensemble de croix de la taille souhaitée;
- Un écheveau de ficelle.
Pose de carrelage sur un sol électrique
Il faut dire tout de suite qu'un sol chaud peut être réalisé sous céramique à base d'un tapis chauffant et d'une section chauffante.
Dans ce cas, l'emplacement des matériaux sera le suivant :
- Chape en béton;
- Isolation thermique (peut ne pas l'être);
- éléments chauffants;
- Chape en béton (environ 3-5 cm);
- colle à carrelage;
- Tuile en céramique.
Exemple d'image du sol
Conseils! Beaucoup de gens ne sont pas satisfaits de la deuxième chape. Cependant, il vaut mieux le faire. Il protège parfaitement les éléments chauffants des dommages mécaniques dus à une charge inégale.
Il faut dire qu'il est préférable de niveler les sols avec la première chape, et de poser les éléments chauffants sur une surface déjà plane.
Comme déjà mentionné, il peut ne pas y avoir de couche d'isolation non plus. Cependant, les professionnels recommandent de prendre soin de lui. Les panneaux XPS peuvent être utilisés comme isolant. Dans ce cas, il est préférable de prendre un matériau qui a une densité supérieure à 35 kg/mètre cube.
Un ruban adhésif en aluminium doit être placé sur le dessus d'un tel appareil de chauffage. Il est recommandé de coller les joints entre ses parties individuelles avec du ruban adhésif. Le prix n'est pas particulièrement élevé, mais l'efficacité est sur le visage.
Feuille dont les coutures sont scellées
Ensuite, une bande de chauffage au sol ou de tuyaux est posée.
Une couche de béton est coulée dessus.Comme la première couche, il est recommandé de la poser à l'aide de balises. Ils aideront à rendre la chape de hauteur égale en tous ses points.
Chauffage au sol en feuille
Une fois que la chape en béton a suffisamment séché, ce qui se produit environ le cinquième jour avec une épaisseur ne dépassant pas 50 mm, vous pouvez procéder à la pose directe de céramique.
L'instruction est très simple. L'adhésif est appliqué sur la chape à l'aide d'une spatule crantée spéciale. L'élément d'angle est posé en premier. Il est aligné avec les murs et le niveau.
Conseils! Souvent, les murs eux-mêmes sont légèrement inégaux. Dans ce cas, les carreaux doivent être posés dessus, c'est-à-dire également de manière inégale. Sinon, il semblera qu'il soit posé obliquement.
S'il existe une situation telle que décrite ci-dessus, la céramique est posée parallèlement au mur le plus long, c'est-à-dire le long de la pièce. Sur un mur perpendiculaire, une marque est faite ou un rail est cloué. La marque et le rail doivent être situés strictement à angle droit par rapport au mur le plus long.
Dans ce cas, au bout du petit mur, il y aura un espace entre la tuile et le mur, dont la taille dépend du degré d'inégalité des murs. Cet espace peut facilement être caché sous le socle du plancher. Si la taille de l'espace est grande, des morceaux de carreaux coupés à la taille peuvent être posés dessus.
La photo montre comment l'écart augmente déjà sur le deuxième élément (rangée la plus à gauche)
Entre chaque deux carreaux adjacents, il est recommandé de mettre des croix en plastique - des formeurs de couture. Ils aideront à faire en sorte que toutes les coutures aient la même épaisseur. Une croix est placée à chaque coin.
Il convient de noter que la colle est appliquée non seulement sur la chape, mais également sur la céramique elle-même. Pour le faire reposer à plat, vous devez utiliser le niveau. Il peut être pressé à la main. Si vous avez besoin de modifications très mineures, vous pouvez frapper à la surface du carreau avec un manche de truelle ou un maillet en caoutchouc.
Pose de carrelage sur plancher chauffant
La séquence de travail est la suivante:
- Préparation de surface, c'est-à-dire enlèvement de l'ancien sol, etc. ;
- Dispositif de nivellement de chape en béton ;
- Le dispositif d'une couche d'isolation thermique;
- Pose de tuyaux. Dans le même temps, toutes les connexions d'équipement et les vérifications du système sont effectuées immédiatement. Si nécessaire, dépannage ;
- Remplir tout le sol d'une couche de béton (contrairement au cas précédent, ici la deuxième chape est simplement nécessaire, car les tuyaux sont suffisamment épais et il n'est tout simplement pas rentable de les cacher sous une couche d'adhésif);
- Pose de céramique ou de carrelage.
Il faut dire que le carrelage est posé selon les mêmes principes que dans le cas précédent.
Comme vous pouvez le constater, la pose des carreaux s'effectue de la même manière dans tous les cas. Les différences ne concernent que les processus préparatoires associés à l'installation du sol le plus chaud. La vidéo de cet article vous aidera à obtenir des subtilités visuelles en la matière !
Critères de sélection des carreaux de sol chauds
Afin de résoudre le problème du revêtement à froid et de réduire les pertes de chaleur, les carreaux de sol chauds ont été de plus en plus utilisés récemment. Par conséquent, les critères de sélection de ce matériau sont extrêmement importants. Et depuis que de tels produits sont apparus sur le marché, il faut pouvoir les distinguer.
Caractéristiques technologiques
La mousse céramique, sur la base de laquelle sont fabriqués les carreaux, est un produit innovant, sûr à utiliser et, de plus, peu coûteux. En raison du fait que les substances qu'il contient ne réagissent pas avec le ciment, le béton et le plâtre, il peut être utilisé comme charge pour les produits céramiques, la pierre artificielle. Sa structure est constituée de cellules et retient donc bien la chaleur, et les performances du revêtement sont élevées.
Les matières premières pour la fabrication sont les déchets de céramique et de laitier, le schiste, le limon de rivière, les stériles. À la suite de la cuisson, des pores fermés se forment, régulièrement espacés sur toute la structure du matériau. Cela est dû aux propriétés d'isolation thermique du produit.
La mousse céramique granulaire est un analogue de l'argile expansée et des matériaux de remblai similaires. L'origine naturelle élimine le rejet de substances toxiques dans l'environnement. Matières premières - les minéraux déterminent les principales propriétés.
Dans le contexte d'autres revêtements, il s'agit d'une option abordable pour le sol, composée d'éléments minéraux et de diamite (limon des profondeurs marines). Son coût dépend principalement de la complexité de la production.
Avantages
Les avantages des carreaux chauds sont indéniables, car la technologie prévoit la création d'un manteau fiable qui protège la surface des contraintes mécaniques importantes.
Principales qualités :
- paramètres élevés de résistance à la compression, à la traction et à la pression,
- hydrofuge,
- bonnes propriétés d'absorption acoustique,
- sécurité grâce aux ingrédients naturels,
- résistance aux pollutions,
- résistance au feu et antistatique,
- résistance diélectrique,
- résistance à l'usure dans tout environnement agressif, lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets, aux températures élevées et basses, aux produits chimiques ménagers.
Les carreaux de céramique sont disponibles en différentes couleurs, ont différents formats, ce qui permet de choisir le produit le plus adapté à toutes les exigences de n'importe quelle pièce et de n'importe quel style.
Ce revêtement peut être utilisé indépendamment sans chauffage et pour le chauffage au sol en combinaison avec des systèmes de chauffage de type eau et électrique. En raison de la conductivité thermique, les coûts de chauffage peuvent être avantageusement minimisés.
Comment choisir?
Vous devez sélectionner le matériau en tenant compte des autres éléments de décoration, des caractéristiques du mobilier, du revêtement mural, de la salle de bain - des spécificités des appareils de plomberie. Selon ces critères, il est facile de choisir la taille, la couleur, le motif du revêtement de sol.
Il est nécessaire de coordonner cette décision avec l'éclairage de la pièce, car elle n'est pas sans importance et peut la rendre visuellement plus spacieuse et lumineuse avec des paramètres de petite surface.
Une attention particulière est accordée à un indicateur tel que la porosité. Plus il est bas, plus la résistance, les performances, y compris la résistance au froid et la résistance à l'humidité, sont approfondies.
L'isolation thermique et l'absorption des bruits parasites dépendent également de ce critère.
Autres points importants :
- Si la perméabilité dans la pièce est suffisamment élevée, il faut choisir un revêtement avec une classe d'abrasion élevée, une marge de sécurité. Par conséquent, un produit à faible porosité est nécessaire.
- Le paramètre de frottement est également pertinent. Si le carreau est brillant et, par conséquent, instable, il est nécessaire de rendre sa surface plus rugueuse. Pour ce faire, vous devrez y appliquer une composition spéciale, ce qui rend la texture plus en relief.
Il est préférable d'acheter tout matériau de revêtement de sol auprès de fabricants de confiance. Pour ces produits, il existe un certificat et d'autres documents confirmant la qualité.
Alternatives
L'isolation des sols peut également être réalisée avec d'autres produits de parement. Les carreaux ordinaires en céramique ou en grès cérame conviennent parfaitement à cette fin, car ils possèdent toutes les propriétés nécessaires à cet effet - durabilité, fiabilité, résistance.
La plupart des produits de ce type conviennent à une installation sur des systèmes de chauffage. À l'exception du grès cérame rectifié, il se dilate lorsqu'il est chauffé et la pose est généralement effectuée de manière rapprochée, sans pratiquement aucun joint.
Étant donné que le matériau devra être «planté» sur de la colle, il faudra également faire attention à ce problème - seule une composition spéciale est utilisée, capable de maintenir une surface normale et de la protéger des fissures. Ces produits ont leur place sur le marché de la construction et l'emballage contient toutes les informations nécessaires sur l'objectif et l'application.
Pose de carrelage sur plancher chauffant électrique
La pose du revêtement de sol est l'une des dernières étapes des travaux de réparation.Plus précisément, il n'y a pas de cadre clair dans quel ordre le processus de construction doit être effectué et si la pose du revêtement de sol sera l'étape finale ou non. Mais, néanmoins, ce moment est très important et responsable, surtout si les carreaux de céramique servent de revêtement de sol.
Il convient de porter une attention particulière s'il est placé sur un chauffage au sol électrique, un spécialiste qualifié est nécessaire pour effectuer ce travail.La pose de carreaux sur un chauffage au sol électrique par câble comprend un certain nombre d'étapes importantes : 1) Tout d'abord, vous devez utiliser un colle à carrelage pour chauffage au sol, qui résisterait à des températures d'au moins 50-60 degrés. Depuis que vous allumez l'élément chauffant pour la première fois, la température du thermostat est réglée au maximum et peut être de 40 à 50 degrés.
Vous devez être sûr que la colle y résistera.
2) Deuxièmement, le capteur de sol du thermostat doit être dans l'ondulation. Une toile est coupée sous l'ondulation, qui est enduite de colle de manière à ce que le niveau du câble chauffant soit le même partout.
3) Troisièmement, si un tapis chauffant est utilisé comme sol chaud, de nombreux experts recommandent de le pré-serrer avec une fine couche de colle à carrelage. Ceci est fait pour que pendant le processus de carrelage, le câble chauffant ne soit pas accidentellement endommagé, sinon tout le sol tombera complètement en panne. Et seulement après un séchage complet, vous pouvez passer à l'étape suivante du travail.
4) Avant de commencer à travailler avec des tuiles, vous devez calculer par où commencer. S'il y a un dessin, alors il faut construire dessus (il devrait être dans la partie centrale de la pièce), si la tuile passe d'une pièce à l'autre, alors la transition et la coupe de la tuile dans la zone de la porte ne doit pas être visible. Il est recommandé de calculer de manière à ce qu'il y ait le moins de coupe possible et qu'elle soit située dans les endroits les plus discrets.5) De la colle avec un peigne de 7-8 mm est appliquée sur la surface de travail, ainsi que sur la tuile. Son côté intérieur est pré-essuyé avec un chiffon humide, si nécessaire, afin d'enlever la poussière (sinon, il est probable que le carreau puisse rapidement s'éloigner faute d'une bonne adhérence). Dans ce cas, vous devez toujours surveiller le niveau du sol, enlever l'excès de colle si nécessaire, et également utiliser des croix pour maintenir la même distance entre les carreaux, qui ont à leur tour une taille différente.
6) Une fois la colle sèche, vous pouvez commencer à sceller les coutures. Pour cela, des mastics spéciaux sont utilisés, de différentes couleurs. S'il s'agit d'une installation de production et que la beauté n'est pas si importante, ou s'il y a une contrainte financière, la même colle à carrelage peut être utilisée comme mastic. Toutes les coutures sont préalablement nettoyées de la poussière avec un couteau, si nécessaire, un aspirateur industriel est utilisé. L'adhésif est appliqué à l'aide d'une spatule flexible spéciale (caoutchouc). Après 10 à 20 minutes (selon la température de l'air dans la pièce), tout excès est essuyé avec une éponge humide (chiffon). Après cela, il est interdit de marcher sur les carreaux jusqu'à ce que les joints soient complètement secs, au moins quelques heures.
Un autre point important est qu'en aucun cas le chauffage par le sol ne doit être allumé tant que la colle à carrelage n'est pas complètement sèche. Si, lors de la pose des carreaux, la chape rugueuse était complètement sèche, le système de chauffage par le sol peut être mis en service au plus tôt après 14 à 16 jours. Si auparavant la chape était isolée et coulée, le temps de séchage passe à un mois. Lorsque vous allumez le chauffage par le sol plus tôt que les dates spécifiées, dans la plupart des cas, le carreau peut s'éloigner de la base.
«Faites-le vous-même - faites-le vous-même "- un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux et d'articles improvisés à la maison.Classes de maître étape par étape avec photos et descriptions, technologies, exemples de travail - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour la couture. Artisanat de toute complexité, un grand choix de directions et d'idées pour la créativité.
Caractéristiques de la pose du chauffage au sol infrarouge
Lors de l'installation d'un sol infrarouge sous une dalle, il est recommandé d'utiliser un matériau supplémentaire - plaques de plâtre ou plaques de verre-magnésite.
Figure 2. La facilité et la rapidité d'installation sont les principaux avantages des tapis chauffants.
La pose d'un sol infrarouge sous une dalle comprend les étapes suivantes (voir Fig. 3) :
- nettoyer la base et poser un matériau calorifuge avec du lavsan métallisé (par exemple, Infraflex ou Poliform);
- pose d'un film thermique, qui doit être découpé dans les bandes les plus longues afin de minimiser le nombre de points de connexion ;
- isolement de toutes les sorties des bandes de cuivre ;
- fixer les panneaux de film avec du ruban adhésif de masquage sans chevauchement ;
- connexion du thermostat dans un endroit pratique;
- fourniture et connexion des fils de connexion au thermostat ;
- connexion d'un capteur de température situé sous la tuile;
- isolation de toutes les connexions avec un pistolet thermo-silicone ;
- connecter le thermostat au réseau électrique ;
- vérifier les performances d'un sol chaud;
- pose de film polyéthylène ;
- pose de plaques de plâtre ou de verre-magnésite;
- pose de carrelage au sol.
N'utilisez pas de papier d'aluminium comme isolant thermique et ne posez pas de treillis métallique lors de la pose de carreaux. Pour qu'un chauffage au sol soit efficace, il faut placer un film infrarouge sur au moins 80% de sa surface.
Comment poser des carreaux de céramique sur un chauffage au sol
Pour couvrir un tel équipement spécial, le schéma de pose des carreaux ne diffère pas beaucoup du travail habituel avec ce type de revêtement de sol. Voici un guide étape par étape pour ce processus :
- vérifier la fiabilité de la fixation des éléments de la structure chauffante et l'absence de cavités. Ainsi, lors d'un chauffage par le sol filaire, le ruban doit être coupé, à l'aide de trois aides duquel il est attaché à un treillis en polymère, sinon cela entraînera l'apparition de poches d'air, ce qui affectera négativement la qualité du travail. Vous pouvez fixer la structure avec de la colle à carrelage en l'étalant sur le dessus;
Couler la chape sur une base chaude
verser la chape avec un mélange sable-ciment ou utiliser de la colle à carrelage sur un sol chaud - vous devrez décider vous-même, mais si la couche est petite et que la surface de la pièce le permet, c'est tout à fait possible pour utiliser la deuxième option. Une chape remplie de colle à carrelage sera plus solide et moins sujette aux dommages. Une attention particulière doit être accordée à la distribution du matériel. Les éléments structuraux doivent être solidement moulés pour éviter les poches d'air et la fissuration subséquente de l'âme. Sous forme de chape, un sol autonivelant fera également parfaitement l'affaire. Une attention particulière doit être portée à la régularité du revêtement en termes de niveau, car. son inadéquation dans différents coins de la pièce, les différences à l'avenir conduiront à un agencement de mauvaise qualité de la tuile. Le niveau et la règle aideront dans le travail. Il ne faut en aucun cas oublier le niveau global mesuré. La chape, selon le matériau, sèche de trois à cinq jours, malgré le fait qu'un séchage complet peut avoir lieu entre le 21 et le 25e jour. Mais les tuiles peuvent être posées dès le cinquième jour;
La pose des carreaux commence également par la mesure de la surface. De plus, il est important de décider du motif. La disposition commence généralement à partir d'une surface plane, d'une pièce adjacente, d'un mur, etc. Une couche de colle à carrelage de fixation, d'environ 50 millimètres, est appliquée avec une truelle dentée, après quoi le carrelage est fixé sur la chape, pressé ou tapé avec un marteau, nivelé. Après cela, des croix sont placées aux coins des éléments, bout à bout auquel la tuile suivante est ajustée et au-delà. Après avoir atteint le coin, laissez un espace. La pièce finale, composée de pièces coupées, est affichée en dernier.Chaque niveau est mesuré, en cas de décalage, l'élément est retiré et réinstallé, en supprimant l'excédent ou en ajoutant la couche manquante de colle à carrelage. Cependant, avec une chape initiale assez uniforme, cela se produit extrêmement rarement. Il faut également rappeler qu'il est interdit de marcher sur une surface fraîchement posée. Cela entraînera une déformation du revêtement et éventuellement une altération complète du travail effectué ;
Jointoiement des carreaux de sol
le temps de séchage des carreaux est de 3 à 5 jours. Ce n'est qu'après ce temps que vous pourrez commencer à le couler. Le coulis est nécessaire non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour protéger contre les copeaux, la moisissure dans les coutures et la saleté tenace. A ce stade, les croix sont supprimées. La surface adjacente du mur et les éléments décoratifs, le cas échéant, sont collés avec de la colle à peinture, si cela n'est pas fait, après le séchage du coulis, il sera très difficile de le nettoyer. N'attendez pas que le coulis sèche complètement pour nettoyer les éléments de carreaux sans coulis. Déjà après deux heures, il doit être lavé, en contournant soigneusement les coutures, car. une fois le coulis complètement durci, il sera beaucoup plus difficile de le laver.
Mais la question de savoir quand vous pouvez allumer le sol chaud après la pose des carreaux nécessite un examen approfondi. Le temps de séchage total de la colle à carrelage et de la chape est de 21 à 25 jours, ce n'est qu'après le séchage final de ces matériaux que l'équipement peut être démarré. Une mise sous tension prématurée entraînera la formation de bulles d'air dans le revêtement, ce qui entraînera une fragilité ou une surchauffe et, par conséquent, un épuisement de la structure du câble. Par conséquent, peu importe à quel point vous souhaitez vérifier le résultat de votre propre travail en action, vous devrez attendre, cela est prévu par la technologie du travail.
Erreurs d'installation typiques
- N'allumez pas le chauffage tant que la chape ou le sol adhésif n'est pas complètement sec.
- Avant de remplir le sol électrique avec une chape, un traitement d'apprêt est nécessaire. Sinon, des vides peuvent se former autour du fil.
- L'équipement de service (par exemple, un capteur de température) doit être placé dans un tube (ondulé peut être utilisé). Ensuite, il peut être retiré pour la prévention ou le remplacement.
- Ne coupez pas un câble fixé industriellement à un tapis thermique. Vous pouvez couper le support et tourner les moitiés à l'angle souhaité.
- Assurez-vous de fixer la "carte de la zone", c'est-à-dire la disposition des éléments chauffants. Cela vous sera utile lors de la réorganisation des meubles.
Comment installer un plancher infrarouge
La technologie d'installation de ce système est assez simple, vous pouvez donc effectuer vous-même tout le travail. Il vous suffit d'être très prudent lorsque vous connectez le film à l'alimentation. Ainsi, la pose d'un chauffage au sol électrique de ce type prévoit la séquence d'actions suivante:
- Nivellement de la base.
- Installation d'un substrat calorifuge. Il s'étend sur toute la surface de la base. Il est préférable de choisir un substrat équipé d'une couche de feuille. Il réfléchira les rayons infrarouges dans la bonne direction.
- Disposition du film sur la surface du sous-plancher. Si les tapis thermiques ne sont coupés qu'aux endroits requis, le film infrarouge est coupé complètement le long de la ligne prévue. Dans ce cas, vous devez faire très attention à ne pas endommager les éléments chauffants.
Technologie étape par étape pour la pose de film IR
- Isolation des bandes conductrices en cuivre. Il n'est appliqué que d'un côté, car les fils d'alimentation seront connectés à l'autre. Lors de la pose des toiles, vous n'avez pas besoin d'observer le pas entre elles, mais il est interdit de les croiser.
- La connexion des toiles entre elles. Dans ce cas, une méthode de connexion parallèle est utilisée. Il est souhaitable d'isoler toutes les connexions avec un ruban spécial.
- Vérification du système et installation du revêtement de finition. Vous pouvez poser du carrelage ou du stratifié directement sur le film infrarouge. Une fois la colle sèche, vous pouvez à nouveau vérifier l'efficacité et les performances du système.
Comme vous pouvez le constater, la technologie d'installation d'un système de chauffage électrique n'est pas très compliquée. L'essentiel est de tout connecter correctement, d'observer l'étape de pose, d'isoler les contacts et de se connecter à l'alimentation. Laissez vos ajouts et avis !
Isolation thermique pour plancher chauffant électrique sous carrelage
Cette étape peut précéder ou suivre la suivante. Tout dépend du type de matériau d'isolation thermique utilisé. Le choix de l'épaisseur de l'isolant dépend de l'état des dalles de plancher et du lieu d'installation :
il est conseillé de réaliser une couche épaisse d'isolation thermique au-dessus du sous-sol, du sol ou de la pièce non chauffée, ainsi que sur un balcon ou une loggia. La mousse de polystyrène ou le polystyrène expansé convient à ces fins. Il est plus sage de poser un matériau épais avant de niveler le sol. Épaisseur de couche - de 20 à 100 mm;
une fine couche d'isolation thermique est posée sur le sol préparé. Habituellement, à cette fin, on utilise du penofol en feuille, qui est posé avec une surface réfléchissante vers le haut. Un tel substrat orientera la chaleur dans la pièce.
L'isolation est placée à distance du mur. Plus l'isolant est épais, plus la distance est grande. Ainsi, pour le polystyrène expansé, ce sera 100 mm, pour le penofol - 50 mm. La jonction de l'isolant au mur est collée avec un ruban amortisseur. Il est conçu pour compenser la dilatation thermique du matériau.
Préparer un projet de plancher chauffant
La conception est un élément important, dans ce cas, une bonne conception permet de réduire le coût d'achat des matériaux et d'éviter une surchauffe locale du câble.
Lors de l'élaboration d'un projet, il convient de rappeler que le câble ne rentre pas sous les meubles et les appareils électroménagers lourds (par exemple, une machine à laver, un réfrigérateur). Cela crée une charge supplémentaire sur le système (l'air chauffé ne montera pas, mais retournera à la source de chaleur), ce qui peut être évité. Pour la même raison, il est recommandé d'acheter un lit avec pieds. De plus, le câble (ou tapis) doit être placé à une distance de 150-200 mm du mur. La distance entre les tours adjacents est d'au moins 100 mm.
Le projet détermine l'emplacement d'installation du régulateur de chaleur. Habituellement, il est monté à une hauteur de 900 à 1000 mm de la surface du sol. Cet emplacement sera optimal, car le régulateur sera pratique à utiliser et il ne sera pas nécessaire de creuser une grande partie du mur pour poser le fil reliant le régulateur et le câble.