La popularité de l'utilisation du bois comme revêtement de sol est due à ses caractéristiques et à ses propriétés de consommation. Les sols en bois sont respectueux de l'environnement et n'émettent pas de substances nocives pendant le fonctionnement. Cependant, avec le temps, les planches se dessèchent dans l'appartement et, en marchant dessus, elles commencent à émettre divers sons. Que faire si le parquet craque ? Tout d'abord, vous devez déterminer les causes possibles de ce phénomène, puis trouver un moyen efficace de l'éliminer.
Raisons de l'apparition d'un craquement
Il peut y avoir plusieurs réponses à la question de savoir pourquoi les planchers grincent. Tout d'abord, en raison de la déformation du matériau lors du séchage. Si l'humidité des planches utilisées pour le revêtement de sol était plus qu'optimale et dépassait 12%, alors avec le temps, leur déformation est inévitable. Les raisons de l'apparition d'un craquement peuvent également être attribuées à:
- Affaiblissement de la rigidité structurelle. En raison de l'ajustement libre, les éléments de la structure du plancher commencent à se déplacer les uns par rapport aux autres.
- Dommages causés par les champignons et la pourriture. Ils apparaissent dans les pièces très humides et contribuent à la déformation du matériau, formant des fissures et des interstices.
- Réduire l'écart entre les murs et les planches. Le frottement des éléments structurels les uns contre les autres suffit à faire apparaître un grincement.
- Réduire la force des articulations. Les attaches sont progressivement desserrées et l'étanchéité de la contraction des différentes pièces en bois est réduite.
De plus, les raisons de l'apparition d'un craquement peuvent être des erreurs commises lors de l'installation du sol. Les plus courants d'entre eux :
- le choix de planches dont l'épaisseur ne correspond pas à certaines conditions d'exploitation ;
- une mauvaise installation de la bûche et une trop grande distance entre les poutres de support.
Selon la raison, l'algorithme des actions nécessaires pour se débarrasser du grincement est également sélectionné.
Outils et montages
Pour remettre le parquet de l'appartement en bon état et éliminer le grincement, vous aurez besoin de divers outils, dont la liste exacte est déterminée par le type de travaux de réparation. L'ensemble minimum doit comprendre :
- arrache-clou, qui sert à ouvrir le sol;
- scie à métaux pour couper les garnitures de planches;
- un marteau, nécessaire pour renforcer la fixation d'éléments individuels avec des clous;
- une hache avec laquelle vous pouvez ajuster les barres ou les cales à la taille souhaitée;
- un marqueur ou une craie pour marquer les endroits où des fixations supplémentaires ou d'autres types de travaux doivent être effectués ;
- perceuse pour faire des trous.
De plus, vous aurez peut-être besoin de vis autotaraudeuses, de barres de bois sec, de colle, de ciment ou d'un mélange pour le plâtrage.
Méthodes pour éliminer les grincements
Le moyen le plus long et le plus efficace consiste à reconstruire complètement le parquet de l'appartement. Il est utilisé pour de nombreux défauts de revêtement qui ne peuvent être éliminés par des travaux locaux. Dans ce cas, vous pouvez vérifier l'état de toutes les bûches et planches et remplacer les éléments endommagés par des neufs. La cloison du plancher sur une base en béton est réalisée comme suit:
- Fixer les solives à la dalle de béton. Pour ce faire, utilisez une perceuse avec une perceuse à bois et un perforateur, avec lequel des trous sont percés dans la base et des décalages.
- À l'aide d'un marteau, enfoncez l'ancre dans le trou et faites-la éclater.
- Posez la lame de plancher en la coupant avec une scie à métaux ou une scie sauteuse électrique afin qu'elle ne touche pas le mur après la fixation.
- Les planches de plancher sont fixées sur les bûches à l'aide de vis autotaraudeuses et en enfonçant les chapeaux au niveau du sol.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser des clous pour fixer les planches, car avec le temps, ils peuvent provoquer des craquements.
Une option plus simple consiste à éliminer le grincement sans démonter le sol. Il peut également être utilisé pour parquet, et pour recouvrir de planches.
Sol en bois
Si des sons parasites apparaissent en raison d'une faible fixation des planches et qu'il y a peu de zones déformées, des cales en bois sont utilisées. Ils sont entraînés entre les lames de plancher pour éliminer les frottements et le craquement disparaît.
Avec une grande surface endommagée, les planches sont fixées avec des vis autotaraudeuses, en procédant comme suit :
- identifier les zones de grincement et les marquer à la craie ;
- trouver l'emplacement de la bûche, pour laquelle ils sont guidés par les clous ou retirer les planches extrêmes;
- par pas de 15 cm maximum, des trous sont percés dans les lames de plancher, qui sont 1 à 2 mm plus petits que le diamètre des vis autotaraudeuses;
- à l'aide d'une perceuse avec une buse ou d'un tournevis, vissez les planches aux bûches en enfonçant légèrement les chapeaux.
Que faire si le craquement est apparu en raison d'une mauvaise fixation du décalage? Dans ce cas, ils sont fixés avec des ancres métalliques spéciales. Cette méthode est efficace, mais laborieuse et est utilisée lors de la pose d'un enduit sur une dalle de béton. La distance minimale entre les ancrages individuels ne doit pas dépasser 1 m.
Conseils! Une perceuse ou une perceuse à percussion de grande puissance simplifiera le travail. À l'aide d'un équipement spécial, il est possible de percer des trous dans les lames de plancher et les bûches dans le béton sans effort important.
Parquet
Une variante particulière des sols en bois est le parquet, qui est également sujet aux craquements. Puisqu'un tel revêtement est constitué d'éléments individuels, la réparation est effectuée ponctuellement. Que faire pour éliminer le grincement?
Tout d'abord, sa source est déterminée et les zones déformées sont notées. Puis, à l'aide d'une perceuse, de ciment et d'une seringue de gros volume sans aiguille, effectuez les opérations suivantes :
- percez soigneusement un trou au milieu de la barre grinçante;
- faire un mortier de ciment ressemblant à du lait en consistance;
- versez le mélange obtenu dans une seringue et vérifiez comment il est extrait;
- un mélange trop épais est dilué avec de l'eau et du ciment est ajouté au liquide;
- insérez la seringue dans le trou préparé et versez la solution par petites doses, en faisant une pause dans le travail pour libérer l'air;
- verser le mélange jusqu'à ce que le trou soit rempli.
À la fin, vous devez attendre que la solution se solidifie, puis vous assurer qu'il n'y a pas de grincement. Pour rendre invisible le lieu des travaux de réparation, le trou est scellé avec du mastic ou du mastic à bois spécial et la surface est polie.
En plus du mortier de ciment, un adhésif polyuréthane peut être utilisé pour fixer les planches déformées.
Dans certains cas, la mousse est utilisée pour remplir l'espace sous les planches endommagées et renforcer la base, mais cette méthode ne peut servir que de mesure temporaire.
Conseils! Pas besoin de se débarrasser de toutes les zones de grincement à la fois. Après avoir vérifié la technologie d'élimination sur une barre, vous pouvez commencer à travailler sur les éléments suivants. Si le craquement ne disparaît pas, vous devrez alors reposer complètement le parquet.