Causes de la montée en pression. Façons de résoudre le problème
Pour comprendre qu'il y a trop de pression dans le système, vous pouvez utiliser les manomètres. Les lectures normales sont de 1 à 2,5 bars. Si l'aiguille du manomètre atteint 3 bars, déclencher l'alarme. Si l'augmentation est constante, il est urgent d'en trouver la cause et de réduire la pression.
Faites également attention à la soupape de sécurité : pour relâcher la pression, elle émettra de l'eau en permanence
Problème de vase d'expansion
Ce réservoir peut être situé séparément de la chaudière ou faire partie de la structure. Sa fonction est de prendre l'excès d'eau lorsqu'il est chauffé. Le liquide chaud se dilate, il devient 4% plus gros. Cet excédent est envoyé au vase d'expansion.
La taille du réservoir est affectée par la puissance de la chaudière. Pour les équipements à gaz, son volume est de 10% de la quantité totale de liquide de refroidissement. Pour les combustibles solides - 20%.
Rupture membranaire. Si la pièce est endommagée, le liquide de refroidissement n'est retenu par rien, il remplit donc complètement le réservoir de compensation. Puis la pression commence à chuter. Si vous décidez d'ouvrir un robinet pour ajouter de l'eau au système, la pression augmentera au-dessus de la normale. Les connexions fuiront.
Le réservoir ou le diaphragme doit être remplacé pour réduire la pression.
La pression est inférieure ou supérieure à la normale. Une pompe de machine aidera à atteindre des valeurs normales (valeur nominale) dans une chaudière à gaz.
- Vidanger toute l'eau du système.
- Fermez les vannes.
- Pompez le circuit jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'il n'y a plus d'eau.
- Comment libérer de l'air ? À travers le mamelon de l'autre côté de l'alimentation.
- Téléchargez à nouveau jusqu'à ce que les indicateurs atteignent la norme indiquée dans les instructions "Ariston", "Beretta", "Navien" et autres marques.
L'emplacement du réservoir après la pompe provoque des coups de bélier. Il s'agit du fonctionnement de la pompe. Au démarrage, la pression augmente brusquement, puis chute également. Pour éviter de tels problèmes, dans un système de chauffage fermé, installez un réservoir sur le tuyau de retour. Le prochain à frapper est la pompe devant la chaudière.
Pourquoi la pression augmente dans les systèmes fermés
L'air s'accumule dans une chaudière à double circuit. Pourquoi cela arrive-t-il:
- Mauvais remplissage d'eau. La clôture est d'en haut, trop vite.
- Après les travaux de réparation, l'excès d'air n'a pas été libéré.
- Les grues Mayevsky pour la libération de l'air sont cassées.
La roue de la pompe est usée. Réglez ou remplacez la pièce.
Pour relâcher ou réduire la pression, remplissez correctement le liquide. La clôture est réalisée par le bas, lentement, tandis que les robinets de Mayevsky sont ouverts pour purger l'excès d'air.
Problèmes de système ouverts
Les problèmes sont les mêmes que ceux décrits ci-dessus.
Il est important de remplir correctement l'eau et de purger l'air. Si après cela la pression n'est pas revenue à la normale, il faut vidanger le système
Échangeur de chaleur secondaire
L'unité est utilisée pour chauffer l'eau chaude sanitaire. Sa conception se compose de deux tubes isolés. L'eau froide coule dans l'un, l'eau chaude coule dans l'autre. Si les parois sont endommagées, une fistule apparaît, les liquides se mélangent et pénètrent dans la partie chauffante. Ensuite, il y a une augmentation de la pression.
Si vous ne souhaitez pas réparer et souder l'échangeur de chaleur, vous pouvez le remplacer. Pour ce faire, achetez un kit de réparation et mettez-vous au travail :
- Fermer les vannes d'alimentation.
- Videz l'eau.
- Ouvrez le boîtier, trouvez le radiateur.
L'ensemble est sécurisé par deux boulons. Dévissez-les.
- Retirer la pièce défectueuse.
- Installez de nouveaux joints aux points de montage et connectez l'échangeur de chaleur.
Autres raisons
Il existe d'autres raisons à ces problèmes :
- Induit fermé. Lors de l'admission, la pression monte, des capteurs de protection bloquent l'équipement. Inspectez les robinets et les vannes, dévissez-les jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent. Assurez-vous que les vannes fonctionnent.
- Filtre à mailles bouché. Il est obstrué par des débris, de la rouille, de la saleté. Retirez et nettoyez la pièce. Si vous n'avez pas envie de nettoyer régulièrement, installez un filtre magnétique ou affleurant.
- Le robinet d'alimentation est en panne.Peut-être que ses joints sont usés, alors vous pouvez vous en sortir avec un remplacement. Sinon, vous devrez changer la valve.
- Problèmes d'automatisation. Thermostat ou contrôleur défectueux. La raison en est l'usure, le mariage en usine, une connexion incorrecte. Les diagnostics et les réparations sont en cours.
Vérifiez le bon état des éléments de protection de la chaudière : manomètre, vanne, purgeur d'air. Nettoyez les radiateurs et autres composants de la poussière, de la suie et du tartre. La prévention permet d'éviter de graves dommages aux équipements à gaz.
la chute de pression
L'augmentation de la pression dans les systèmes de chauffage fermés n'est pas le seul problème, dans certains cas, il y a une forte baisse de la pression de fonctionnement, tandis que parmi les raisons pour lesquelles le niveau de pression baisse, il convient de souligner les suivantes :
- fuites cachées du système, corrosion, connexions desserrées, fuites de raccord ;
- rupture de la membrane du réservoir, qui nécessite le remplacement ou la réparation d'équipements ;
- on observe des chutes de pression dans le système si la tétine s'empoisonne, une telle fuite d'air entraîne le soufflage du réservoir, ce qui endommage la membrane ;
- il y a des fissures sur l'échangeur de chaleur de la chaudière, ce qui entraîne une fuite du liquide de refroidissement;
- les chutes de pression associées à l'apparition de bulles d'air entraînent une diminution de la température globale dans le système et son arrêt ;
- l'une des raisons d'une diminution de la pression peut être un robinet aigri ou entrouvert utilisé pour évacuer l'eau dans le système d'égout.
Comment augmenter la pression dans la chaudière
Si la pression chute à cause du vase d'expansion, son volume est mal calculé ou la membrane interne est endommagée. La situation est corrigée par un calcul plus précis du volume requis ou par le remplacement du réservoir.
Si la pression dans le système de chauffage chute immédiatement après son premier démarrage, c'est la norme. Dans un circuit fraîchement rempli, s'il a été rempli avec de l'eau courante du robinet, il y a beaucoup d'air. Dès qu'il est converti en bulles et retiré des tuyaux, les paramètres du circuit sont normalisés. Vous pouvez également essayer d'éliminer les bulles manuellement à l'aide d'un purgeur d'air manuel.
Pire encore, si la pression a chuté dans un système posé à l'intérieur des murs et des sols, les tuyaux sont souvent masqués et complètement encastrés dans les structures du bâtiment. S’il leur arrive quelque chose, vous allez devoir souffrir abondamment afin de localiser le dysfonctionnement. La situation peut être évitée par un choix plus judicieux des matériaux pour la construction du circuit de chauffage.
Avant d'augmenter la pression, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité du système. Pour ce faire, vous devez regarder :
- Tous les appareils de chauffage - des fuites se forment souvent là où ils sont connectés aux tuyaux. Des fuites entre les différentes sections sont également possibles ;
- Tuyaux - les microfissures entraînent souvent une fuite du liquide de refroidissement, à cause de laquelle la pression chute progressivement;
- Les raccords sont un autre endroit courant pour les fuites de liquide de refroidissement ;
- Chaudières - les modèles à double circuit ont une structure interne complexe, il est nécessaire d'inspecter la pompe de circulation, la vanne à trois voies et l'échangeur de chaleur.
Il est préférable qu'un spécialiste inspecte la chaudière à double circuit.
L'augmentation de la pression dans le système de chauffage provoque un déséquilibre dans le fonctionnement de l'équipement, un blocage fréquent de la chaudière. En conséquence, les éléments individuels sont soumis à des contraintes accrues, ce qui entraîne une rupture de circuit et une défaillance de l'équipement. Pourquoi la pression dans le système de chauffage augmente-t-elle ? Il y a plusieurs raisons à ce phénomène, le plus souvent ce sont des fuites, un déséquilibre dans le fonctionnement des éléments individuels, une défaillance dans le fonctionnement de l'automatisation ou des réglages mal effectués.
Norme et contrôle
Nous avons déjà dit que dans une chaudière à gaz, la pression doit être comprise entre 1,5 et 2 atmosphères - c'est la norme pour un système mis en service et dans un état chauffé. Dans les bâtiments à plusieurs étages chauffés par des chaudières centralisées, ce chiffre est plus élevé. Ici, les tuyaux et les batteries doivent résister non seulement à la haute pression, mais également aux coups de bélier - il s'agit d'une augmentation brutale de la pression.
Si les gouttes sont typiques des systèmes centralisés, elles sont rares pour le chauffage autonome - le volume du liquide de refroidissement ici n'est pas si important que de sérieux sauts sont observés. À froid, l'indicateur normal est de 1 à 1,2 atm., Et à l'état chauffé - un peu plus haut.
Dans les ménages privés, des systèmes de chauffage autonomes sont utilisés, alimentés par des chaudières à circuit unique et à double circuit. Ces derniers deviennent de plus en plus fréquents. En plus du chauffage, ils résolvent le problème de la préparation d'eau chaude. Un circuit en eux chauffe le liquide de refroidissement circulant dans les tuyaux et l'autre assure le fonctionnement du système d'alimentation en eau chaude.
S'il n'y a pas de vase d'expansion
Le vase d'expansion du réseau de chauffage domestique est le deuxième élément le plus important (après la chaudière). L'eau, lorsque la température change, change de volume. Le volume à l'intérieur du circuit est toujours constant, par conséquent, un vase d'expansion est en outre connecté au circuit, où l'excès de liquide de refroidissement peut être détourné, c'est-à-dire agit comme un compensateur. Par conséquent, RB est un dispositif de fusible qui empêche les situations d'urgence - augmentation de la pression, dépressurisation des tuyaux, etc.
L'utilisation d'équipements de chaudière sans vase d'expansion est fortement déconseillée.
Pour un fonctionnement stable, la pression du RB doit correspondre au système en termes de volume, car. lors du remplacement des radiateurs par des tuyaux, le volume du liquide de refroidissement doit être augmenté. Dans le même temps, un RB trop grand ne maintiendra pas la pression de travail dans le circuit.
La norme est un vase d'expansion conçu pour 120 litres de liquide de refroidissement dans le circuit (appartement typique de deux pièces). Si le réservoir est trop petit, l'évacuation de l'eau pendant le chauffage et l'expansion du volume s'effectuera via une soupape de sécurité. Lorsque la chaudière est éteinte, lorsque la température du liquide diminue, il ne sera pas possible de démarrer la chaudière, car son volume, et, par conséquent, la pression seront insuffisantes. Dans de tels cas, une alimentation supplémentaire du réseau est nécessaire.
https://youtube.com/watch?v=tgwLKEVRgYk%3F
Meilleures réponses
amoureux:
Vous devez avoir un descendeur, une bouche d'aération. Mettez un tuyau dessus pour ne pas se mouiller et ouvrez doucement le robinet - essayez de relâcher la pression. (C'est mon avis, mais il vaut mieux faire appel à un spécialiste.)
Chaleur du patron :
À n'importe quel endroit du système de chauffage où se trouve un robinet de vidange (robinet Mayevsky, vidange sur la batterie, etc.), ouvrez et versez dans un bocal ou un seau. Il est plus pratique de tourner la soupape de décharge sur la chaudière murale.
Eliseikin :
Cherchez un robinet de vidange .. il doit y en avoir!
alexm66 :
La chaudière a un robinet de vidange (généralement en bas). Il est généralement ouvert avec une clé - il n'y a pas de volant d'inertie dessus. Les instructions de la chaudière indiquent son emplacement. Dans ce cas, il est souhaitable d'arrêter la chaudière.
Ici je dis :
Avant de relâcher la pression, vérifiez que la vanne du vase d'expansion est ouverte. S'il est fermé, ouvrez-le, la pression doit diminuer. S'il était ouvert, purgez dans n'importe quel endroit pratique de la batterie. En aucun cas, ne purgez vous-même la pression du groupe de sécurité de la chaudière - si une tache pénètre sous le siège de la soupape, il peut être très difficile de la laver - c'est ainsi que la soupape goutte.
Victor:
Mettez un vase d'expansion et oubliez les coups de bélier.
L@rchik :
Purger l'air des radiateurs, la pression va immédiatement diminuer. Ne montez pas dans le mécanisme débogué (chaudière).
Qu'est-ce que les fiches du circuit peuvent conduire à
L'importance des sorties d'air ne peut être surestimée. Les prises dans le circuit peuvent conduire à différents processus :
- trouble de la circulation ;
- coups de bélier;
- diminution de l'efficacité des équipements de chauffage;
- corrosion du métal.
Purgeur d'air autonome
L'installation d'un purgeur d'air dans le système de chauffage évite la formation de bouchons et de poches. En les heurtant, le liquide de refroidissement s'arrête. Parfois, les bouchons coupent des segments entiers avec des radiateurs du circuit. Dans ce cas, la pression dans le système augmente. Lorsqu'il atteint un niveau critique, une libération d'urgence du liquide de refroidissement se produit. Cela entraîne à son tour une chute de pression.Dans le même temps, il existe de nombreux cas où de l'air a été collecté dans les batteries, le circuit a continué à fonctionner, seule la moitié du radiateur est devenue froide. Cela réduit considérablement l'efficacité du chauffage et augmente légèrement le coût de son fonctionnement.
Pour les systèmes ouverts, l'une des menaces les plus sérieuses est la rouille. Dans le même temps, la question de savoir comment éliminer l'air du système de chauffage ne se pose qu'au stade de la conception. De tels circuits sont assemblés en biais à partir de tuyaux de grand diamètre, respectivement, il y a beaucoup d'eau dans le système. Étant donné que le liquide de refroidissement entre en contact avec l'air et l'aspire en circulation, le niveau d'oxygène dans les tuyaux est plus que suffisant. Comme il faut beaucoup de temps pour purger l'air du système de chauffage, l'oxygène réagit intensément avec le métal. Le résultat de l'interaction est la formation de corrosion sur les parois internes des tuyaux. La rouille ronge parfois tellement le réservoir qu'il faut le changer.
Les conséquences directes des embouteillages sur le circuit entraînent des conséquences indirectes, non moins dangereuses :
Se produit si la vanne de purge de l'air du système de chauffage et tous les capteurs fonctionnent et fonctionnent correctement. En raison de l'augmentation de la pression, une libération d'urgence du liquide de refroidissement se produit, ce qui entraîne une diminution de sa quantité dans le circuit. Après refroidissement, le liquide dans le système ne suffira pas, la pression chutera fortement. S'il ne correspond pas au minimum requis pour allumer la chaudière, le chauffage ne s'allumera pas en conséquence. Et à partir de ce moment en hiver, le compte à rebours commence lorsque les tuyaux sont dégivrés. Tout dépend de l'isolation de la maison. Parfois, cela se produit en seulement trois heures. Dans ce cas, des nouvelles désagréables vous attendent à la maison après le travail;
Cela se produit en cas de dysfonctionnement de la vanne de purge d'air du système de chauffage ou de l'équipement qui contrôle la température. Une situation peu probable, bien que possible. Les résultats en sont très déplorables. Au mieux, réparation ou remplacement de la chaudière, au pire - blessure;
rupture du circuit et dégagement d'une fontaine à eau chaude.
Une situation très probable, les joints peuvent ne pas être suffisamment serrés. Lorsque la pression augmente, ils ne résistent pas et donnent une fissure. En même temps, du liquide de refroidissement chaud s'écoule du tuyau, comme une fontaine. Non seulement le circuit doit être réparé, mais les voisins doivent également refaire le plafond, puisque vous l'avez rempli dans l'ordre. C'est le genre d'enchaînement qu'une simple aération du système peut provoquer.
La valeur optimale pour une maison privée ou un chalet
Toute chaudière fonctionne sous certains paramètres du système, en particulier, il est nécessaire de calculer correctement la pression de l'eau. Cette valeur est affectée par le nombre d'étages du bâtiment, le type de système, le nombre de radiateurs et la longueur totale des tuyaux. Habituellement, pour une maison privée, le niveau de pression est de 1,5 à 2 atm, mais pour un immeuble de cinq étages à plusieurs appartements, cette valeur est de 2 à 4 atm, et pour une maison de dix étages, de 5 à 7 atm. Pour les bâtiments plus hauts, le niveau de pression est de 7-10 atm, la valeur maximale est atteinte dans le réseau de chauffage, ici c'est 12 atm.
Pour les radiateurs qui fonctionnent à différentes hauteurs et à une distance assez décente de la chaudière, un réglage constant de la pression est nécessaire. Dans ce cas, des régulateurs spéciaux sont utilisés pour réduire et des pompes sont utilisées pour augmenter. Mais le régulateur doit toujours être en bon état, sinon de fortes fluctuations et des baisses de température du liquide de refroidissement seront observées dans certaines zones. La correction du système doit être effectuée de manière à ce que les vannes d'arrêt ne soient jamais complètement fermées.
Appareils de controle
Des manomètres et des thermomanomètres sont utilisés pour contrôler la pression de l'eau dans la chaudière et le système de chauffage. Ces derniers sont des dispositifs combinés permettant de contrôler deux paramètres à la fois. Après le démarrage du circuit, il est nécessaire de surveiller les indicateurs afin qu'ils ne dépassent pas la norme.
Certaines chaudières au sol et murales à double circuit n'ont pas de comparateurs à cadran traditionnels.Au lieu d'eux, des capteurs électroniques sont installés ici, dont les informations sont transmises à l'unité électronique, après quoi elles sont traitées et affichées. Une autre approche est également possible - si l'unité de chauffage est dépourvue de manomètre, elle est prévue par le groupe de sécurité.
Le groupe de sécurité lui-même comprend les nœuds suivants :
- Manomètre ou thermomanomètre - pour contrôler la température et la pression dans le circuit de chauffage;
- Purgeur d'air automatique - empêche l'aération du circuit ;
- Soupape de sécurité - soulage la pression du liquide de refroidissement lorsqu'elle est excessivement augmentée.
Assurez-vous de fournir ce nœud dans un système de chauffage fermé.
Pression en constante augmentation
Publié par Bahus » 22 oct. 2013, 10h37
Publié par garry » 22 octobre 2013 18:29
Message de Bahus » 22 oct. 2013, 20:34
Publié par AlexanderTambov » 23 octobre 2013, 09:46
Message par Bahus » 23 oct. 2013, 10:27
Publié par Bahus » 23 oct. 2013, 10h39
Posté par AlexanderTambov » 3 novembre 2013, 09:15
Message par Anatolii » 3 novembre 2013, 09:36
Publié par RADAR » 03/11/2013 à 09h55
Posté par AlexanderTambov » 05 nov. 2013, 21:36
Message par BAXI-Ural » 05/11/2013, 21:40
Message par Sergey L » 06 novembre 2013, 14:07
Et comment s'en débarrasser ? Purgeurs d'air automatiques ?
J'ai un problème similaire : Chaudière Baksi EcoFor 240F, maison 2 étages, 130 m2, système polypropylène bitube, radiateurs aluminium Raden 500, l'air s'accumule dans les radiateurs du 2ème étage, je purge par les robinets Mayevsky, la pression chute, parfois je dois recharger. Pas souvent, mais toujours pas bon. Il n'y a pas de fuites. Tout grimpé.
Message par BAXI-Ural » 06 nov. 2013, 15:41
posté par AlexanderTambov » 06 nov. 2013, 16:49
Publié par Bahus » 06/11/2013 à 18h08
posté par sergey 73 » 07 nov. 2013, 10:24
Message par BAXI-Ural » 07 nov. 2013, 10:47
Message par Alex-BAXI » 07 nov. 2013, 11:05
responsable de l'équipement de condensation, bureau de représentation de BAXI en Fédération de Russie
Message par BAXI-Ural » 07 nov. 2013, 11:40
Posté par RADAR » 07 nov. 2013, 13:09
Message par DmitryTambov » 25 novembre 2013, 20:51
Posté par BAXI-Oural » 25 nov. 2013, 21:15
Message par RADAR » 25 novembre 2013, 21:39
Message par DmitryTambov » 26 nov. 2013, 23:39
Message par BAXI-Ural » 27 novembre 2013, 06:20
Publié par DmitryTambov » 27 nov. 2013, 20:11
Publié par RADAR » 27 nov. 2013, 20:16
Message par DmitryTambov » 27 nov. 2013, 20:22
Posté par RADAR » 27 nov. 2013, 20:40
Qu'en est-il de la limite de puissance ? Et pour le gaz, ça peut être comme ça. Et à propos de la description aussi, je peux me tromper car le thermomètre peut afficher une valeur différente, enfin, de 10 à 15 degrés. aujourd'hui je vais mettre une pompe supplémentaire sur la ligne de retour du satellite, ça va aider ?
Envoyé après 1 minute 41 secondes : et je peux désactiver moi-même la limitation de puissance car il n'y a pas ici de spécialistes des chaudières à gaz. Et à propos de la température maximale de 85, est-ce tout sauf plus élevé de quelque manière que ce soit ?
Je suis intéressé ici. Ceux qui ont la phrase dans le titre font un peu plus baisser la pression sur le forum que putain. Les gens n'utilisent-ils pas la recherche ? Ou pensent-ils qu'ils ont une chaudière super spéciale, dans laquelle ce problème est résolu d'une manière très spécifique ? Seigneur propriétaires. Appréciez le temps. Les siens et les travailleurs des services. Fermé.
Envoyé après 3 minutes 42 secondes : Nate. Trop paresseux, bon sang, pour repenser avec ta tête. Nous voulons économiser de l'argent, mais nous ne voulons pas réfléchir.
Vingt, putain, six sujets avec la même raison. Et c'est juste dedans.
Comment purger l'air de la chaudière
Les sources de chaleur modernes sont équipées de soufflantes automatiques ou de grues Mayevsky situées dans la partie supérieure de l'unité. Une telle solution constructive vous permet de purger l'air pendant le mode de fonctionnement, sans arrêter le processus de chauffage de la pièce, comme pour tout radiateur sur lequel une telle vanne est installée.
Pour ce faire, ouvrez et fermez périodiquement le robinet Mayevsky, avec un intervalle de plusieurs minutes. La procédure est répétée jusqu'à ce qu'un sifflement ou un sifflet apparaisse, indiquant la libération d'un sas. L'apparition de bruit nécessite de maintenir le dispositif de purge en position ouverte jusqu'à l'apparition du liquide de refroidissement.
L'absence de dispositifs spéciaux pour retirer les bouchons de la chaudière nécessite l'utilisation des mêmes dispositifs sur les canalisations situées au-dessus de la source de chaleur.
Les conditions idéales pour libérer le sas dans la chaudière sont la possibilité d'un blocage séparé du circuit de la source de chaleur avec un tuyau de retour et une pompe de circulation.Lorsqu'il est allumé, le pompage du liquide de refroidissement est assuré et l'ouverture périodique du robinet Mayevsky ou le contrôle du fonctionnement du purgeur d'air automatique, en appuyant sur le tiroir, vous permet de libérer le circuit bloqué de la prise.
S'il n'y a pas de pompe de circulation dans le circuit fermé qui coupe la chaudière avec une conduite de retour, la source d'énergie est allumée: gaz, électricité et dans celle à combustible solide, le four est allumé. Après avoir chauffé la canalisation "d'alimentation", le ventilateur est périodiquement ouvert. Le caloporteur, en chauffant, s'élèvera de la chaudière le long de la ligne principale en raison du chauffage et reviendra par la canalisation de raccordement - vers l'échangeur de chaleur. Cette technique nécessite une surveillance attentive de la température, en particulier lors de l'entretien d'une source de chaleur à combustible non solide. Le mouvement du liquide de refroidissement le long d'un tel circuit sera très lent et cela est pris en compte lors de l'exécution des travaux.
S'il n'est pas possible de couper le circuit d'eau de la chaudière et qu'il existe des dispositifs d'évacuation de l'air uniquement dans la partie supérieure de la ligne, il est nécessaire de vidanger le liquide de refroidissement, puis de remplir tout le volume d'eau requis. Avant de procéder à de tels événements globaux, il est recommandé de couper tous les appareils (à l'exception de la chaudière) et, en allumant la pompe, de purger la pression par l'évent le plus proche sur la ligne jusqu'à ce que du bruit ou des bulles apparaissent. L'absence de résultat indique la nécessité d'une vidange complète du liquide de refroidissement.
Augmentation de la pression due au vase d'expansion
Une augmentation de la pression dans le circuit peut être observée en raison de divers problèmes avec le vase d'expansion. Parmi les causes les plus courantes figurent les suivantes :
- volume du réservoir mal calculé ;
- dommages à la membrane;
- pression mal calculée dans le réservoir;
- mauvaise installation des équipements.
Le plus souvent, une baisse ou une augmentation de la pression dans le système est observée en raison d'un vase d'expansion trop petit. Lorsqu'elle est chauffée, l'eau augmente de volume d'environ 4% à une température de 85 à 90 degrés. Si le réservoir est très petit, l'eau remplit complètement son espace, l'air est complètement purgé à travers la vanne, tandis que le réservoir ne remplit plus sa fonction principale - compenser l'augmentation thermique du volume du liquide de refroidissement. En conséquence, la pression dans le circuit est fortement augmentée.
Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de calculer correctement le volume du réservoir, qui doit être d'au moins 10% du volume total d'eau dans le circuit de la chaudière à gaz et d'au moins 20% si une chaudière à combustible solide est utilisée pour le chauffage. Dans ce cas, pour 15 litres de liquide de refroidissement, une puissance de 1 kW est utilisée. Lors du calcul de la puissance, il est nécessaire de déterminer le volume des surfaces chauffantes, pour chaque circuit individuel, ce qui vous permet d'obtenir les valeurs les plus précises.
La cause de la chute de pression peut être une membrane de réservoir endommagée. En même temps, l'eau remplit le réservoir, le manomètre indique que la pression dans le système a chuté. Cependant, si la vanne d'appoint est ouverte, le niveau de pression dans le système sera beaucoup plus élevé que celui de travail calculé. Le remplacement de la membrane du réservoir du ballon ou le remplacement complet de l'équipement si un réservoir à membrane est installé aidera à corriger la situation.
Un dysfonctionnement du réservoir devient l'une des raisons pour lesquelles une forte baisse ou augmentation de la pression de fonctionnement est observée dans le système de chauffage. Pour vérifier, il est nécessaire de vidanger complètement l'eau du système, de purger l'air du réservoir, puis de commencer à remplir le liquide de refroidissement avec des mesures de pression dans la chaudière. A un niveau de pression de 2 bar dans la chaudière, le manomètre installé sur la pompe doit indiquer 1,6 bar. À d'autres valeurs, pour le réglage, vous pouvez ouvrir la vanne d'arrêt, ajouter de l'eau évacuée du réservoir par le bord de maquillage. Cette méthode de résolution du problème fonctionne pour tout type d'approvisionnement en eau - supérieur ou inférieur.
Une mauvaise installation du réservoir provoque également une forte variation de pression dans le réseau.Le plus souvent, parmi les violations, le réservoir est installé après la pompe de circulation, tandis que la pression augmente fortement et qu'une décharge est immédiatement observée, accompagnée de surpressions dangereuses. Si la situation n'est pas corrigée, un coup de bélier peut se produire dans le système, tous les éléments de l'équipement seront soumis à des charges accrues, ce qui affectera négativement les performances du circuit dans son ensemble. La réinstallation du réservoir sur le tuyau de retour, où le flux laminaire a une température minimale, aidera à résoudre le problème. Le réservoir lui-même est monté directement devant la chaudière de chauffage.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il y a de fortes surpressions dans le système de chauffage. Le plus souvent, il s'agit d'une installation incorrecte et d'erreurs de calcul lors du choix de l'équipement, de paramètres système mal définis. Une pression élevée ou basse a un effet très négatif sur l'état général de l'équipement, des mesures doivent donc être prises pour éliminer la cause du problème.
Forum BAXI officiel en Russie
- Sujets sans réponses
- Sujets actifs
- Chercher
- Utilisateurs
- notre équipe
- Merci
- 19/07/2019 — BAXI Seminar Notebook 3rd Quarter est sorti. 2019 (119 Mo). Télécharger
- 20/06/2019 — Mise en vente des stabilisateurs de tension BAXI Energy.
- 16/04/2019 — Les ventes des chaudières BAXI Eco Nova ont commencé.
- 16/11/2018 — Le cahier de séminaire BAXI du 4e trimestre a été publié. 2018 (8 Mo). Télécharger