Comment coller des carreaux de céramique sur du bois : différentes manières de préparer les surfaces

Le carreau est un matériau de finition très durable et facile à utiliser, en particulier dans les pièces à forte humidité ou à forte charge opérationnelle. Mais la surface sur laquelle vous souhaitez coller le carreau n'est pas toujours en béton ou en brique. Dans les appartements, les planchers et les cloisons en bois sont assez courants. Comment, alors, coller les tuiles sur l'arbre et quelle sera la durabilité d'un tel revêtement ?

Pose de carrelage sur parquet et murs

Les bases en bois et la céramique sont-elles compatibles ?

Une tuile est un matériau extrêmement douloureux pour toute déformation, même la plus insignifiante, de la base. L'arbre, à son tour, change constamment ses dimensions géométriques avec des changements dans les paramètres d'humidité et de température. Par conséquent, une tuile simplement collée sur une base en bois ne durera pas très longtemps. Bientôt, il commencera à se décoller, à s'effriter ou à se couvrir de fissures.

Les planchers en bois sous une couche de carrelage auront également du fil à retordre. L'arbre doit respirer, et sous une couche de tuiles c'est presque impossible. Sans couche d'étanchéité séparant les parquets des carrelages, ils pourriront assez rapidement.

Pour obtenir un résultat positif, il sera nécessaire de construire une structure multicouche qui vous permettra de combiner des matériaux tels que le bois et le carrelage aux caractéristiques différentes. La partie principale et la plus difficile des travaux de réparation ne sera pas consacrée au collage des carreaux, mais à la préparation d'une base de qualité.

Ne pas coller directement sur les planches.

Préparation du sol pour le carrelage

Il existe de nombreuses options de préparation et de matériaux utilisés pour cette procédure. L'état du plancher en bois joue un rôle important. L'accès à celui-ci sera complètement fermé après la pose des carreaux, de sorte que tous les éléments non fiables doivent être remplacés. De plus, l'arbre est moins durable, il vaut donc mieux jouer la sécurité.

Le poids de la tuile augmentera considérablement la charge sur billes de roulement. S'il n'y a aucune confiance ferme qu'ils feront face à leur tâche, alors la distance entre eux devrait être réduite en ajoutant la quantité de décalage requise.

INFORMATION UTILE:  Comment niveler les murs de la salle de bain sous les carreaux: comment niveler le mur sous les carreaux

Considérons deux options :

  1. L'état des parquets anciens est proche de la perfection. Ils ne se plient pas, ne craquent pas et ne présentent aucun défaut visible.
  2. Les planchers en bois nécessitent un remplacement partiel des éléments, y compris l'ajout d'un décalage.

Préparation de la base en bois

Option numéro 1

Dans le cas où la base en bois ne nécessite pas de réparation et de remplacement, les travaux préparatoires comprendront les éléments suivants :

    • Les lames de plancher sont complètement nettoyées de la couche de peinture. Cela peut être fait mécaniquement, en utilisant des produits chimiques ou en utilisant un sèche-cheveux de bâtiment. Ensuite, la surface de l'arbre est imprégnée d'une solution antiseptique.
    • Une couche d'imperméabilisation est posée. Il peut s'agir de glassine ou d'une membrane pare-vapeur (le côté rugueux doit être orienté vers l'intérieur de la pièce).
    • Pour obtenir une base parfaitement uniforme d'un plancher en bois, vous pouvez utiliser du contreplaqué épais ou des panneaux de particules. Ils sont beaucoup moins sensibles à la déformation sous l'influence de l'environnement extérieur que le bois. Les feuilles sont posées en damier, un espace de compensation est laissé le long des murs le long du périmètre, qui est ensuite rempli de mousse de montage.

Vous pouvez fixer les carreaux au bois avec un adhésif spécial époxy-polyuréthane qui conserve son élasticité après durcissement. Cela vous permet de compenser les fluctuations mineures de la base.

Adhésif spécial époxy-polyuréthane

Une telle colle à carrelage est assez chère. Les carreaux de céramique peuvent-ils être collés sur du bois sans cela? Il y a deux options :

  • Avec une hauteur suffisante de la pièce, vous pouvez créer une chape supplémentaire.Les feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré sont imprégnées d'huile siccative chaude ou de latex. Un treillis renforcé est posé sur l'imprégnation encore non polymérisée. Ses bords doivent aller un peu sur les murs. Une fois l'imprégnation sèche, le treillis est en outre fixé avec des vis autotaraudeuses. La chape est réalisée avec diverses solutions autonivelantes, généralement à base de verre liquide.
  • Une autre option consiste à aligner plaques de fibres de gypse. Ils sont fixés au plancher en bois selon un motif en damier, réalisant des écarts minimes entre les éléments individuels.

Le schéma de pose de GVL sur une base en bois

Une condition préalable est la présence d'un espace de compensation entre le plancher en bois et le mur. Mais la colle dans le cas de l'utilisation d'une chape ou d'une fibre de gypse nécessitera le ciment le plus courant, car le carreau sera fixé sur une base fiable qui n'est pas sujette à la déformation, et non sur un arbre.

Option numéro 2

S'il y a des problèmes avec la base en bois, vous devrez démonter complètement la structure. Cela vous permettra de remplacer les éléments de plancher devenus inutilisables, d'ajouter et d'aligner les rondins, de mettre à jour l'étanchéité et l'isolation.

Il est important de ne pas oublier de laisser un espace entre l'isolant et les lames de plancher pour une ventilation naturelle.

L'algorithme d'actions ultérieur sera le même que dans le cas d'un sol en bon état.

INFORMATION UTILE:  Sélection de couleurs à l'intérieur de l'appartement

Préparation d'une cloison en bois

Pour préparer un mur en bois pour les carreaux, vous devez respecter l'algorithme suivant:

  • Sur les murs, vous devez coller ou fixer une couche d'imperméabilisation avec une agrafeuse - matériau de toiture.
  • Au-dessus du matériau de toiture, un treillis métallique en plâtre est fixé avec un retrait de la surface du mur de 1 à 1,5 mm.
  • Le mur est enduit de mortier de ciment, soigneusement alignés.
  • Les encoches sont faites sur du plâtre légèrement séché, mais encore humide pour une meilleure adhérence au carreau.

Treillis métallique en plâtre

Une fois le plâtre séché, vous pouvez procéder au revêtement.

Pour une meilleure adhérence à l'adhésif, les experts recommandent de faire tremper les carreaux dans l'eau pendant 8 à 10 heures avant de les coller au mur.

Pour beaucoup, cette méthode de préparation d'un mur en bois pour la pose de carrelage semble trop laborieuse. Vous pouvez utiliser une alternative valable - recouvrir les murs en bois de cloisons sèches ou de fibres de gypse résistantes à l'humidité et coller des carreaux sur ces matériaux sans aucun problème.

Pose de carrelage

Le processus de collage de carreaux sur une base en bois sera plus facile si vous tenez compte de certaines nuances:

  • Avant de poser les carreaux doivent être essuyés de la poussière.
  • Au sol, les carreaux sont posés à partir du milieu de la pièce et au mur, la pose doit commencer par le bas du coin le plus proche de l'entrée. Ainsi, les fragments incomplets seront moins visibles si le carreau doit être coupé.
  • À l'aide d'une truelle crantée, une fine couche de solution adhésive est appliquée sur une surface d'environ une fois et demie la taille du carreau. Il ne peut pas être beaucoup déplacé pendant le processus de pose.

Utiliser des limiteurs pour une pose uniforme des carreaux

  • Il est nécessaire de contrôler le niveau de chaque élément de maçonnerie, en particulier le sol.
  • Pour ajuster la position du carreau, utilisez un maillet en caoutchouc.
  • L'excès de solution qui sort est immédiatement éliminé avec un chiffon humide.
  • Une fois la colle durcie, les joints sont scellés avec un composé spécial.

Électricité

Plomberie

Chauffage