Les personnes qui commencent à effectuer des réparations indépendantes sont tout d'abord confrontées au problème du plâtrage des murs. Ce ne sont pas nécessairement les murs d'une maison nouvellement mise en service. Le plâtre de ciment représente redresser les murs inégaux dans les appartements du marché secondaire du logement. Ce travail est considéré comme l'un des plus sales et des plus exigeants en main-d'œuvre, de sorte que le coût de paiement de l'équipe de construction est plusieurs fois supérieur au coût des matériaux achetés. Cependant, les non-professionnels sont tout à fait capables de maîtriser ce processus et de niveler les murs avec du plâtre de gypse sans embaucher de travailleurs qualifiés.
Si vous ne savez pas s'il vaut la peine de décider d'effectuer vous-même les travaux, nous vous recommandons de vous familiariser avec les prix approximatifs des travaux de plâtrage:
- le coût du nivellement des murs avec un mélange de gypse selon la règle à Moscou est de 400 à 460 roubles. pour 1 m² m, à Saint-Pétersbourg - à partir de 350 roubles. pour 1 m² m;
- le prix du plâtrage mural pour les phares est de 400 à 660 roubles. pour 1 m² m en fonction du matériau et de l'épaisseur de la couche.
Quelques règles d'application du plâtre
Pour obtenir un revêtement de qualité et durable, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles et de savoir bien niveler les murs avec du plâtre.
- Les travaux de nivellement du plafond et des murs doivent être effectués à une température de 5 à 25 degrés et à une humidité ne dépassant pas 40%.
- Dans les 3 jours suivant le plâtrage, le régime de température doit être maintenu à au moins 18 degrés.
- Avant les travaux, vous devez étudier attentivement les instructions écrites sur les mélanges de construction par le fabricant.
- Il faut se rappeler que ce n'est qu'après le séchage d'une couche qu'une autre peut lui être appliquée.
- À l'intérieur, les travaux de plâtrage commencent par le haut de la pièce, c'est-à-dire par le plafond.
- Les outils utilisés doivent être lavés et nettoyés immédiatement après la fin des travaux, sinon le mélange de construction durcira et il sera impossible de l'enlever.
Types de plâtre
Quel type de plâtre choisir pour niveler les murs?
Les murs sont nivelés, en règle générale, avec des mélanges à grande fraction pour une finition rugueuse, qui comprennent:
- Enduit de ciment (ciment-sable) contenant du ciment et du sable en proportions diverses. Il nécessite un nivellement obligatoire avec du mastic, car il ne peut pas donner une surface lisse, il est très résistant. Indispensable lors du nivellement des murs de la salle de bain sous le carrelage.
- L'enduit à la chaux contient de la chaux, ce qui le rend plastique, plus léger et peu sujet aux fissures. Cependant, en termes de résistance, il est inférieur au ciment.
- Mélange de plâtre de gypse le plus populaire, surtout chez les débutants, car il est facile à appliquer, sèche rapidement et, dans certains cas, ne nécessite pas de masticage ultérieur. Parfait pour les salons. Mais en aucun cas, ne l'achetez pas pour niveler les murs de la salle de bain: il ne tolère pas une humidité élevée.
Outils et accessoires nécessaires au travail
Afin d'aligner correctement les murs avec du plâtre de vos propres mains et d'obtenir des murs parfaitement uniformes, vous avez besoin d'outils spéciaux et de matériaux de construction qui doivent être achetés à l'avance.
Outils:
- Niveaux, un jusqu'à 1 m pour les pentes et les zones étroites de la surface, le second jusqu'à 2 m pour vérifier le plan des murs.
- Coin pour afficher le bon coin intérieur.
- Un fil à plomb est nécessaire lors de la vérification du plan vertical.
- Marteau de construction pour battre le mortier séché des murs en briques.
- Pinceau ou rouleau pour appliquer l'apprêt.
- Ciseau (pour une meilleure adhérence du mortier à la surface, des encoches sur les murs et un approfondissement des joints peuvent être nécessaires).
- Spatules de deux types, étroites et larges.
- Truelle pour jeter du mortier sur le mur.
- Règle d'aplatissement d'un plan. Pour les débutants, mieux vaut prendre un outil ne dépassant pas 2 m de long.
- Semi-ter pour étaler la solution sur la surface après application sur le mur, niveler les coins et autres endroits difficiles d'accès avec du plâtre.
- Râpe pour poncer la surface.
- Marteau perforateur avec accessoire mélangeur.
- Conteneur de solutions.
Combien de matériel acheter pour la préparation du mortier, dépend de la superficie de la pièce dans laquelle les travaux de finition seront effectués, du degré de courbure des murs, ainsi que du type de plâtre.
- La consommation de mélange de gypse est de 8 à 9 kg par 1 m². m avec une épaisseur de couche de 1 cm;
- consommation de plâtre de ciment - 17-18 kg par 1 m² M.
Règles de préparation de la solution
Le plâtrage des murs et le nivellement du plafond sans balises ne sont intrinsèquement pas très différents du mastic. Par conséquent, si vous avez effectué des réparations avec du mastic, il ne sera pas difficile de comprendre le processus de travail. Ceux qui ne savent pas comment niveler les murs devraient regarder la vidéo avant de commencer les travaux.
Si vous décidez d'utiliser du plâtre Rotband ou d'autres types de mélange sec prêt à l'emploi pour la finition, alors quand préparation de la solution les points suivants doivent être pris en compte :
- Malgré le fait que les instructions indiquent qu'il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, la consommation d'eau doit être la vôtre, vérifiée par expérience.
- Il est préférable de préparer le mélange en petites portions jusqu'à 20 litres, en le mélangeant soigneusement avec un mélangeur.
- L'eau est d'abord versée dans le récipient de mélange, puis le mélange commence à être ajouté petit à petit par portions.
Travaux de pré-finition
Avant de plâtrer la surface, il est nécessaire de bien la préparer.
- Si les travaux doivent être effectués dans une pièce où les murs et le plafond ont été précédemment finis, vous devez alors enlever la vieille peinture, le papier peint de la surface et complètement nettoyer une couche d'enduit peu adhérent. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une spatule et d'un burin avec un marteau.
- Lors de la préparation de nouveaux murs pour le plâtrage, il suffit de les recouvrir d'un apprêt.
- Les fissures détectées doivent être élargies, nettoyées et bien amorcées.
- Remplissez les fissures profondes avec un mélange de ciment, nivelez-le au niveau de la surface du mur, les grandes saillies doivent être renversées.
- À l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb, vérifiez la courbure des murs.
- Sur les surfaces lisses, les lieux de dépressions profondes et de nids-de-poule, les endroits présentant un défaut dans les dalles de sol, il est nécessaire de fixer un treillis de plâtre.
- Si la couche est de 30 mm et plus, il est préférable de prendre un treillis métallique pour le travail.
- La grille est fixée avec des chevilles ou des vis.
- Pour obtenir une surface lisse, les personnes qui font d'abord le nivellement des murs avec du plâtre, il est préférable de plâtrer les phares.
L'épaisseur minimale de la couche de plâtre pour les murs en briques est de 5 mm, pour le béton -2 mm. Si le plâtrage est fait sur des balises, l'épaisseur de la couche dépendra de la taille des balises. Le profil de la balise a le plus souvent une épaisseur de 6 mm.
Nivellement des murs sans balises
Si lors de la vérification des murs avant le plâtrage, ils ne présentent pas un grand écart par rapport au plan, il est possible d'effectuer alignement sans balises ou, en d'autres termes, sous la règle.
- Un mélange de gypse est préparé à raison de 1 kg pour 0,6 l d'eau et soigneusement mélangé. Pour vérifier la densité, vous pouvez appliquer un peu de mélange sur le mur et essayer de le niveler. La composition doit être facile à appliquer, niveler et ne pas glisser.
- La quantité de composition diluée doit être faible: après 25 minutes, elle commencera à durcir et à se gâter.
- Il est nécessaire d'appliquer un mortier de plâtre sur le mur jusqu'aux évidements avec une spatule et de l'étirer avec une règle de 1 m de long ou d'un demi-mètre. Si le plâtre ne suffisait pas, rajoutez-en.
- Ensuite, appliquez à nouveau la couche de mortier souhaitée sur la section suivante du mur et étirez-la sur la surface.
- Après plusieurs applications, il faut marcher avec une règle plus longue (2 m) pour enlever l'excédent d'enduit. Ainsi, la solution en excès sera retirée des buttes et restera dans les fosses.
De la même manière, vous pouvez niveler le plafond.
Alignement des murs avec les phares
Voyons maintenant comment aligner correctement le mur avec du plâtre sur les phares.
Les balises sont des guides sous la règle lors du nivellement de la solution. Ils sont vendus dans les quincailleries et sont à lattes métalliques perforées.
- À l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb, le marquage des surfaces pour les balises est effectué. La distance entre les balises ne doit pas dépasser 0,5 m de hauteur et 1,5 m de largeur. Environ 30 cm est en retrait des coins de la pièce.
Les phares peuvent être fixés de deux manières: vis autotaraudeuses ou plâtre de gypse. La première méthode est plus précise et ne nécessite pas de hâte lors du réglage du niveau, avec un mortier de gypse qui est jeté sur le mur avec cinq gâteaux le long de la ligne marquée, vous devez immédiatement régler rapidement la verticalité de la balise jusqu'à ce que le mortier ait durci.
- Une solution est en préparation.
- La première couche de plâtre est jetée sur la section du mur entre les phares.
- La solution est nivelée avec une règle ou demi-règle par des mouvements dans différentes directions.
- La première couche est séchée, puis dépoussiérée en passant dessus avec un rouleau humide ou une brosse.
Si la profondeur moyenne des irrégularités est de 10 mm, un enduit monocouche peut être réalisé à l'aide d'un mélange de gypse.
- Une deuxième couche de plâtre est appliquée, la règle est installée sur des rails adjacents et réalisée le long des phares de bas en haut.
- La solution qui est sortie des balises est enlevée avec une truelle et utilisée dans le travail.
- Le processus est répété à nouveau.
- Les ondulations apparaissant sur le plâtre sont éliminées à l'aide d'un semi-terre.
- Une heure après la fin des travaux, la surface doit être poncée avec une râpe.
Pour obtenir un angle pair Tout d'abord, un mur est plâtré, et après séchage, le second.
Si le mur sera carrelé, les balises peuvent être laissées sous la finition, si vous prévoyez de coller le papier peint ou de peindre le mur, elles doivent être enlevées pour éviter la rouille. Les gouttières des phares sont scellées avec du plâtre avec des mouvements croisés.