Les résidents d'appartements qui ont décidé d'abandonner le chauffage central, ainsi que les propriétaires de maisons privées, ont l'embarras du choix. Pour le chauffage autonome, des systèmes au gaz et électriques sont utilisés - chaudières, chauffage au sol, radiateurs infrarouges et à mazout, convecteurs. Dans les pièces moyennes ou grandes, il est conseillé d'installer des chaudières qui fonctionnent à l'électricité ou au gaz. Examinons le premier type d'appareils de chauffage, les caractéristiques de leur installation dans un appartement, les règles de sélection, ainsi que tous les avantages et inconvénients des chaudières électriques.
Comment abandonner le chauffage central et passer au chauffage individuel, c'est écrit ici.
Pourquoi une chaudière de chauffage électrique est-elle meilleure qu'une chaudière à gaz ?
Malgré le fait que le gaz est une source d'énergie moins chère que l'électricité, l'installation d'équipements à gaz n'est pas toujours préférable. Les principaux freins à l'installation d'une chaudière de ce type sont :
- Difficultés à obtenir l'autorisation, la coordination et la préparation de l'installation. Le système de ventilation et d'évacuation des produits de combustion doit être correctement organisé dans la pièce.
- Le coût élevé des équipements et la complexité de l'installation. Et si nous parlons d'une maison privée où le gaz n'est pas fourni, les coûts augmentent considérablement.
- Le danger potentiel du carburant lui-même et de ses produits de combustion.
Avantages des installations de chauffage électrique
Les chaudières électriques présentent de nombreux avantages, notamment:
- Haute fiabilité en termes de sécurité incendie (bien sûr, sous réserve de la disponibilité d'un câblage et de fusibles de haute qualité).
- Faible coût d'installation, installation facile.
- Large gamme de prix, choix de fonctionnalités. En général, les modèles électriques sont moins chers que les modèles à essence. Vous pouvez choisir la chaudière la plus simple, composée d'un ensemble d'éléments chauffants et d'un système de contrôle primitif, qui sera très bon marché. En l'absence de restrictions financières, il convient de prêter attention aux appareils automatisés. Ils sont capables de maintenir la température réglée avec une consommation d'énergie minimale et disposent de plusieurs modes de programmation, d'un contrôleur GSM qui vous permet de contrôler le fonctionnement de l'appareil à distance et d'autres options utiles.
- Compact et esthétique. Dans de nombreux modèles modernes, tous les éléments nécessaires - une pompe de circulation, un vase d'expansion, un purgeur d'air, des systèmes de protection - sont cachés à l'intérieur du boîtier. Si vous le souhaitez, la chaudière électrique peut être installée dans n'importe quelle pièce de l'appartement. Les variétés murales les plus courantes.
- Facilité d'utilisation. Pour contrôler l'appareil, il vous suffit d'appuyer sur quelques boutons. Les chaudières électriques n'ont pas besoin de contrôle et de participation à leur travail.
- Silence. Les propriétaires ne peuvent entendre que le bourdonnement silencieux de l'appareil à induction ou le bourdonnement des unités d'automatisation.
- Pas besoin de coordination avec les organismes compétents avec une puissance d'appareil n'excédant pas 9 kilowatts.
- Haute efficacité.
Inconvénients et difficultés de fonctionnement des chaudières électriques
Les avantages des chaudières fonctionnant à l'électricité semblent attrayants. Mais ils ont aussi des inconvénients, et des plus importants.
- Coût élevé de l'électricité.
Noter! Les coûts peuvent être réduits plusieurs fois en isolant l'appartement, en utilisant des tarifs d'alimentation en électricité et en choisissant un appareil avec un réglage fin.
- Exigences pour le type de radiateurs. Il n'est pas économique d'utiliser des batteries en fonte et en acier dans un système chauffé électriquement. Il est conseillé de choisir des radiateurs bimétalliques ou, dans les cas extrêmes, des radiateurs en aluminium.
- Dépendance totale à l'alimentation électrique.
- Qualité et composition exigeantes du liquide de refroidissement.
- Lors de l'installation d'équipements consommant plus de 9 kW, un réseau 380 V triphasé sera nécessaire au lieu du réseau 220 V standard.Si ce n'est pas dans l'appartement, vous devez obtenir un permis spécial pour l'aménagement, ce qui n'est pas toujours possible dans les maisons anciennes.
Avant de décider de l'achat et de l'installation d'une chaudière électrique, vous devez peser le pour et le contre, calculer la consommation mensuelle approximative d'électricité et réfléchir à son importance pour le budget.
Choisir une chaudière électrique
Si vous décidez d'acheter un appareil électrique, il est temps de commencer à chercher un modèle adapté. L'efficacité du système de chauffage, ainsi que le montant des factures d'électricité mensuelles, dépendent du bon choix.
Types de chaudières par type de chauffage
Toutes les chaudières électriques peuvent être divisées en 3 types selon le type de principe de chauffage liquide utilisé.
Chaudières électriques avec éléments chauffants (réchauffeurs tubulaires)
Ces chaudières fonctionnent sur le même principe que la plupart des appareils électroménagers - bouilloires, chaudières, fers à repasser. Ils sont les plus demandés par les consommateurs et sont représentés par une grande variété de modèles. Il peut y avoir plusieurs éléments chauffants, et ils sont allumés ensemble ou un par un.
Avantages:
- simplicité de conception;
- fiabilité du circuit, facilité de réparation.
Moins :
- forte inertie des chaudières - chauffage lent au démarrage ;
- rigueur sur la qualité du liquide de refroidissement. La tendance à la formation de tartre, qui réduit l'efficacité du chauffage, nécessite des mesures spéciales. Vous pouvez installer des tiges d'anode qui recueilleront les dépôts de sel sur elles-mêmes et les changer à certains intervalles, comme les éléments chauffants eux-mêmes. Mais il est préférable d'utiliser de l'eau spécialement préparée ou un liquide de refroidissement spécial.
Appareils à induction
Les chaudières à induction sont des appareils économes en énergie et fiables qui peuvent fonctionner pendant des années sans entretien ni réparation.
Avantages:
- grâce au phénomène d'auto-induction, ils économisent considérablement l'électricité (jusqu'à 30 % pendant la saison de chauffage) ;
- peu exigeant pour la composition du liquide de refroidissement (le tartre n'apparaît pas dans de telles chaudières);
- durée de vie - à partir de 30 ans, la probabilité de rupture due aux caractéristiques de conception est très faible;
- chauffage rapide du liquide de refroidissement;
- possibilité de réglage fin.
Moins :
- grande masse (à partir de 30 kg) - des supports solides sont utilisés pour la suspension, le mur doit pouvoir supporter la charge;
- la pompe de circulation, le vase d'expansion, le groupe de sécurité sont achetés et installés séparément ;
- coût relativement élevé;
- bruit de vibration pendant le fonctionnement.
Chaudières de chauffage ioniques (électrodes)
De tels dispositifs chauffent le liquide de refroidissement en appliquant une tension à travers les électrodes, à la suite de quoi les molécules sont ionisées et se déplacent vers le conducteur avec une polarité différente. Dans un réseau monophasé, une électrode est utilisée sous la forme d'une tige, la surface d'un cylindre métallique sert de seconde et 3 électrodes à une tension triphasée.
Les tailles des chaudières à ions varient de très petites, capables de chauffer une seule batterie, à des installations volumineuses conçues pour une grande maison. Sont délivrés à la fois dans le cas, et sans elle.
Avantages:
- compacité. L'appareil sans étui prend peu de place ;
- chauffage à grande vitesse du liquide de refroidissement;
- faible inertie, permettant un réglage très fin ;
- résistance aux chutes de tension ;
- haut niveau de sécurité - en l'absence de liquide de refroidissement dans la chaudière, cela ne peut tout simplement pas fonctionner;
- prix bas (sans boîtier de commande, pompe et vase d'expansion).
Moins :
- incompatibilité totale avec les batteries en acier et en fonte ;
- exigence sur la qualité du fluide calorigène qui doit avoir une composition équilibrée. Il est recommandé de ne pas le faire vous-même, mais d'acheter du prêt-à-porter;
- la nécessité pour un spécialiste de vérifier l'état du liquide de refroidissement avant la nouvelle saison de chauffage;
- exigences particulières pour la boucle de terre ;
- température de chauffage - pas supérieure à 75 ° С;
- la nécessité de remplacer les électrodes à intervalles réguliers.
Chaudières à un circuit et à double circuit : quelle est la différence ?
Regardons les différences entre les deux modifications de ces unités.
- Les chaudières à circuit unique sont conçues uniquement pour le chauffage des locaux. Dans le même temps, une chaudière à chauffage indirect peut être connectée à toutes les chaudières modernes et une alimentation en eau chaude peut être fournie.
- Le double circuit, en plus de participer au système de chauffage, chauffe l'eau pour les besoins domestiques. Leur conception prévoit un échangeur de chaleur supplémentaire, qui peut être à circulation ou à accumulation - sous la forme d'un réservoir de chauffage à eau intégré.
Noter! Une chaudière à double circuit ne peut pas fonctionner sur 2 circuits en même temps. Lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert, le chauffage du caloporteur pour le chauffage s'arrête.
Nous décrivons brièvement leurs avantages et inconvénients.
Avantages d'une chaudière à circuit unique :
- coût relativement faible ;
- haute efficacité et haute puissance;
- faible consommation d'énergie (sans chaudière).
Moins :
- si nécessaire, chauffer l'eau devra installer une chaudière supplémentaire;
- avec une chaudière à chauffage indirect, la conception semble volumineuse et inesthétique.
Avantages d'un appareil à double circuit :
- taille assez compacte;
- mise en place simple.
Moins :
- instabilité de la pression et de la température de l'eau;
- exigences élevées pour la qualité du liquide de refroidissement, maintenance;
- grand coût.
Noter! Si nous comparons les prix d'une chaudière à double circuit et d'un appareil avec un circuit et une chaudière supplémentaire, le premier sera moins cher.
Il est difficile de dire quelle chaudière est la meilleure. S'il est important d'économiser de l'électricité, ainsi que de l'espace dans l'appartement, vous devez choisir une variété à double circuit. Cet appareil chauffe l'eau uniquement lorsque cela est nécessaire, le circuit unique s'allumera à chaque fois après le refroidissement du liquide. Dans le même temps, une chaudière à circuit unique est considérée comme plus fiable et plus pratique à utiliser.
Conseils. Si une chaudière automatisée dispose d'un réservoir de stockage supplémentaire, elle peut être programmée pour chauffer l'eau la nuit, lorsque les tarifs d'électricité sont plus bas. Pendant la journée, lorsque le coût de l'électricité est plus élevé, vous pouvez utiliser de l'eau déjà chauffée.
Pouvoir
La puissance de la chaudière est sa caractéristique la plus importante, ce qui signifie que vous devez la choisir correctement. Parfois, il est lié au métrage et calculé sur la base de la valeur de 1 kW par 10 m2. Cette formule n'est bonne que pour une estimation très approximative.
En fait, vous devez vous concentrer sur la perte de chaleur. Si, par exemple, ils sont de 8 kW, alors vous avez besoin d'une chaudière de la même puissance. Les calculs prennent en compte :
- superficie et hauteur de la pièce;
- le degré d'isolation des murs, sols, plafonds;
- le nombre de murs extérieurs et leur emplacement sur les points cardinaux ;
- nombre, taille et type de fenêtres;
- schéma de connexion de la batterie ;
- région de résidence et autres paramètres.
Pour calculer correctement la puissance de la chaudière, il est recommandé d'utiliser des calculateurs spéciaux ou de demander conseil à un chauffagiste.
Fonctions supplémentaires
Les fonctions suivantes des chaudières électriques peuvent être utiles :
- systèmes de protection - contre la surchauffe, les courts-circuits, la surpression;
- la possibilité d'installer un contrôleur GSM qui vous permettra de régler à distance la température de l'appartement, de modifier les paramètres de la chaudière, d'envoyer des notifications sur d'éventuels problèmes;
- une unité de contrôle avec des modes d'économie d'énergie qui vous permettent d'abaisser la température à certains intervalles - la nuit, lorsque les résidents ne sont pas à la maison ;
- réglage de la puissance en douceur. Cette option est plus pratique et plus rentable que celle en escalier.
Noter! Souvent, les unités de contrôle ne sont pas incluses dans l'emballage des chaudières électriques. Dans ce cas, ils devront être achetés séparément.
Modèles populaires
Parmi la variété des marques, les premières places du classement sont occupées par les fabricants suivants :
- Protherm (Slovaquie),
- Vaillant (Allemagne),
- Kospel (Pologne),
- Buderus (Allemagne).
Parmi les marques russes, les acheteurs préfèrent 4 marques, dont :
- "TEPLODAR"
- "EVAN"
- ZOTA,
- RusNIT.
Les meilleurs modèles de la catégorie des chaudières de taille moyenne adaptées aux appartements, basés sur les avis des utilisateurs :
- Teplodar Spoutnik 6 (8,1 mille roubles);
- RusNit 208M (prix moyen - 16 mille roubles);
- EVAN Warmos-IV-5 (16,5 mille roubles);
- ZOTA 12 Lux (21,4 mille roubles);
- Kospel EKCO L2 12 (37 mille roubles);
- Protherm Skat 12 KR 13 (32,5 mille roubles);
- Vaillant eloBLOCK VE 12 (35 mille roubles);
- Buderus Logamax E213-10 (9,3 mille roubles).
Conclusion : quelques conseils utiles
Les chaudières électriques sont créditées de 2 inconvénients principaux : le coût de fonctionnement élevé et les pannes fréquentes. Mais si vous abordez la question avec sagesse, ces problèmes peuvent être résolus. Une chaudière programmable contribuera à réduire les coûts de chauffage, vous permettant de réduire la puissance si nécessaire, l'utilisation de tarifs préférentiels et une isolation complète de l'appartement. Et pour que l'appareil ne se casse pas et ne serve pas longtemps, vous devez prendre soin d'installer un stabilisateur, un filtre à eau d'entrée et ne pas oublier l'entretien régulier.