Lors de la planification de réparations dans un appartement, beaucoup de gens pensent: est-il possible d'utiliser plafond tendu sur la cuisine ? La différence de température causée par le fonctionnement des brûleurs de la cuisinière à gaz va-t-elle endommager ce type de revêtement ? Pour répondre à cette question, vous devez comprendre quels matériaux et quelles structures sont utilisés pour les plafonds tendus, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses.
Avantages des plafonds tendus dans la cuisine
Le matériau le plus courant pour les structures de tension modernes est le film vinyle. Selon ses propriétés, il est presque parfaitement adapté aux conditions du microclimat de la cuisine. Cela est dû aux caractéristiques suivantes du film PVC, qui est utilisé pour fabriquer des plafonds de ce type :
- Excellente résistance à l'humidité. La cuisine est une pièce très humide. Par conséquent, en installant des plafonds tendus dans la cuisine, vous pouvez également protéger la base du plafond de la pénétration d'humidité indésirable.
- Paramètres de sécurité incendie élevés. Non seulement le film vinyle ne brûle pas, mais il est également capable de ne pas modifier sa structure jusqu'à une température de 70 ° C. Cela permet de réaliser sereinement un plafond de ce genre dans la cuisine, car il est quasiment impossible d'atteindre cette température dans la pièce. Cependant, pour votre tranquillité d'esprit et pour faciliter l'entretien du revêtement de plafond au-dessus du poêle à gaz, il est préférable d'installer une hotte.
- Facilité d'entretien. Les plafonds tendus de la cuisine en film PVC sont le plus souvent réalisés en version brillante. Leur entretien est très simple : la graisse, la suie et les éventuelles taches s'enlèvent facilement en essuyant la surface avec un chiffon en flanelle. En cas de forte contamination, vous pouvez utiliser des détergents ordinaires non abrasifs, l'essentiel est de tout faire avec soin et sans pression afin de ne pas endommager le revêtement.
Pour redonner de l'éclat à un plafond terne, il est préférable d'utiliser une solution d'ammoniaque à 10 %.
Avantages d'une structure tendue
Outre les qualités exceptionnelles du matériau de fabrication, la conception des plafonds tendus elle-même présente des différences avantageuses par rapport aux autres options de revêtement de plafond.
- La toile tendue vous permet d'obtenir une assurance supplémentaire contre les malheurs fréquents des immeubles d'habitation - les inondations par les voisins d'en haut. Dans de telles maisons, les pièces du même type sont situées sur le même axe vertical et le risque de fuite est le plus grand dans les salles de bains et les cuisines, au-dessus desquelles se trouvent des pièces avec des sources d'eau.
Un mètre carré de film PVC peut supporter jusqu'à 100 litres d'eau. Et après l'avoir pompé, le plafond retrouvera sa forme d'origine en quelques jours.
- Les plafonds tendus peuvent être installés sans préparation de surface préalable. Le nivellement fastidieux du plafond n'est pas nécessaire et la durée de vie d'une telle structure est de 20 à 30 ans.
- La variété des combinaisons de couleurs et des modèles vous permet de choisir la meilleure option pour une cuisine particulière, qui s'intégrera mieux à l'intérieur général de l'appartement. L'option finale à utiliser dépend des préférences personnelles du propriétaire. Si vous le souhaitez, même une impression photo peut être effectuée sur un tel revêtement.
- Sous la conception du plafond tendu, vous pouvez masquer les fils et les communications, et cela augmente également l'isolation phonique de la pièce.
Inconvénients généraux
Cependant, les structures tendues ont leurs inconvénients :
- Les matériaux utilisés dans la fabrication des plafonds tendus sont assez durables, mais ils craignent l'impact d'objets pointus qui peuvent facilement couper le film, après quoi toute la structure devra être remplacée. Cependant, si personne ne va jongler avec des couteaux dans la cuisine ou balancer des queues de billard, rien n'arrivera au revêtement.
- Lors de l'installation, la conception prendra au moins quelques centimètres de la hauteur totale de la cuisine.Avec des appartements aux dimensions modestes, cela peut devenir un problème, qui peut être résolu à l'aide d'une conception de plafond tendu. L'impression visuelle de l'espace intérieur de la cuisine dépendra de la variété et de la couleur choisies. Par conséquent, lors du choix, il est préférable de consulter un designer expérimenté.
- Courir installation de plafond tendu à faire soi-même tout le monde ne décide pas. Le coût d'un pistolet thermique utilisé pour étirer le film est plusieurs fois supérieur au coût des matériaux - toile et attaches - il faut donc faire appel à des professionnels.
- Un autre inconvénient associé à une structure tendue est qu'il est nécessaire de décider à l'avance quels dispositifs d'éclairage seront placés dans la pièce. Selon ce schéma, même lors de l'installation du plafond, il est préférable de placer des pièces encastrées spéciales.
Avec un revêtement étiré et entièrement monté, il est peu probable qu'un lustre supplémentaire soit placé au plafond.
- La dalle de sol recouverte d'un film PVC est mal ventilée. De ce fait, des champignons ou des moisissures peuvent ensuite se développer dessus. Pour éviter ce moment négatif, avant même le début de l'installation, il est nécessaire de faire un traitement de surface à partir de micro-organismes. La cuisine doit être régulièrement ventilée et il est préférable d'utiliser des grilles de ventilation dans la conception. Sur le film PVC lui-même, la formation de champignons et de moisissures est impossible et toute saleté est facilement éliminée pendant le processus d'entretien.
- Dans les grandes cuisines, il est difficile de réaliser le plafond couvrant une seule baie. Le film PVC a une largeur maximale de 5 mètres et les joints bout à bout sur une surface de plafond bien éclairée seront clairement visibles. Pour éviter cela, il est préférable de faire une conception à deux niveaux ou d'utiliser différentes couleurs du film.
Plafonds tendus pour la cuisine en film PVC
Les plafonds tendus à base de film PVC sont les plus courants. Ils sont durables, résistants à l'humidité, faciles d'entretien et peu coûteux.
En outre, leurs avantages incluent une vaste sélection de couleurs du matériau du film. La couleur particulière à choisir dépend des goûts du propriétaire et de la nature de la pièce. Les couleurs claires élargiront visuellement la cuisine, les nuances sombres et brillantes donneront un effet miroir.
Un tel matériau est bien adapté aux structures à plusieurs niveaux qui vous permettent de donner de l'individualité à n'importe quelle cuisine. Le type de film à partir duquel le plafond tendu est fabriqué détermine s'il sera mat ou brillant.
Caractéristiques du plafond mat
Les plafonds mats ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les petites pièces, car ils réduiront visuellement l'espace déjà petit de la cuisine. De plus, les revêtements mats sont un peu rugueux, de ce fait, la poussière et la suie d'une cuisinière à gaz peuvent se déposer dessus, ce qui nécessitera un entretien plus minutieux et réduira la durée de vie d'un tel revêtement.
Les plafonds blancs mats conviennent bien aux cuisines grandes et hautes, réalisées dans un style classique.
Plafond tendu en film brillant
Pour la grande majorité des appartements, mieux vaut choisir une toile brillante pour la cuisine. Il augmentera visuellement l'espace, ne nécessitera pas de soins particuliers et s'intégrera organiquement dans la conception globale de la cuisine.
Si des couleurs vives sont choisies pour le plafond brillant, il est préférable qu'elles fassent écho aux couleurs des meubles de cuisine et des finitions.
plafond en tissu
En plus du film, un tissu spécial peut être utilisé pour fabriquer un plafond tendu. Les plafonds en tissu attirent par leur respect de l'environnement, ils permettent également à la pièce de respirer.
Le principal inconvénient d'un tel revêtement est la difficulté de le laver pendant le processus d'entretien. Cela ne vaut guère la peine de les utiliser dans la cuisine, où la suie et la graisse d'une cuisinière à gaz la rendront rapidement inutilisable.Les plafonds en tissu imprégné de polymère ont des performances plus élevées, mais sont assez chers et n'ont pas une grande variété de couleurs. De plus, ils ne sont pas utilisés dans les structures à plusieurs niveaux, où le matériau doit recevoir une forme complexe.
Pour finir la cuisine de l'appartement, il est tout à fait possible d'utiliser des structures de plafond tendu. L'essentiel est de déterminer correctement le matériau et la couleur qui conviendront à une pièce particulière, et de ne pas oublier les règles d'entretien du plafond.