L'installation d'un compteur électrique à faire soi-même n'est pas particulièrement difficile sur le plan technologique et peut être effectuée par n'importe qui. Cependant, la connexion des appareils de mesure étant une opération extrêmement responsable, il est nécessaire de suivre strictement un certain algorithme d'actions. De plus, pour s'assurer de la légalité d'un tel événement, il est nécessaire de contacter le bureau du fournisseur d'électricité, où vous pourrez rédiger un accord et obtenir les autorisations nécessaires.
informations générales
En règle générale, le compteur est la propriété de l'organisme fournissant l'électricité et, par conséquent, l'installation de ces appareils est effectuée par les spécialistes de l'entreprise. Le consommateur est seul responsable du bon fonctionnement de l'équipement électrique et de la sécurité des joints de protection. Ainsi, l'installation d'un compteur de vos propres mains n'est conseillée que s'il est nécessaire de remplacer un appareil défectueux, ainsi que lors du remplacement complet du câblage électrique ou de la mise en service de nouvelles installations.
Le montant des factures d'électricité dépend directement du bon fonctionnement du compteur électrique, il est donc nécessaire de surveiller de temps en temps son bon fonctionnement. Un grand nombre d'articles ont été écrits sur la façon de vérifier un compteur électrique. Vous pouvez surveiller indépendamment son fonctionnement en utilisant l'une des méthodes suivantes :
- Vérification de la connexion correcte.
- Essai automoteur par déchargement.
- Calcul de l'erreur de mesure.
En ce qui concerne l'emplacement du compteur dans un immeuble, il existe des tableaux spéciaux à ces fins. À la demande du propriétaire, le compteur électrique peut être placé directement dans l'appartement, mais pour cela, vous devrez équiper un boîte de commutation.
Dans les maisons privées, les comptoirs sont généralement situés dans des vestibules ou des buanderies. Récemment, les fournisseurs d'électricité ont exigé la mise en place d'appareils de mesure de manière à garantir que les inspecteurs puissent facilement en relever les lectures sans avoir à pénétrer sur le territoire de la propriété. D'autre part, de telles mesures visent à limiter la capacité d'utilisateurs peu scrupuleux à effectuer des manipulations illégales avec le compteur, qui visent à réduire la quantité d'électricité qu'il prend en compte.
Il n'est pas recommandé d'installer un compteur électrique dans les pièces où la température descend en dessous de 0 degré.
Types de compteurs d'électricité
À ce jour, ces appareils se distinguent principalement par le principe de fonctionnement. Il existe les types de compteurs électriques suivants :
- Induction. Le fonctionnement de tels appareils est basé sur le principe de l'induction électromagnétique. Les compteurs de ce type étaient extrêmement courants au cours des dernières décennies du 20e siècle en raison de leur grande fiabilité, de leurs petites erreurs de mesure et de leur faible coût. Actuellement, les appareils à induction ne répondent plus aux exigences croissantes en matière de comptage d'électricité, par exemple, ils sont incapables de fonctionner efficacement lorsque le boîtier est incliné de plus de 10, ils sont sensibles aux températures extrêmes et aux effets des champs magnétiques puissants. De plus, il existe aujourd'hui un assez grand nombre de moyens de ralentir ou d'arrêter la rotation du disque en aluminium, qui est inclus dans la conception de tels dispositifs. Pour cela, une variété d'appareils sont utilisés - des transformateurs spéciaux aux puissants aimants en néodyme.
- Compteurs électriques électroniques. Actuellement, ces compteurs d'électricité remplacent activement les modèles à induction obsolètes.Dans une large mesure, l'État y contribue en obligeant les consommateurs à installer des compteurs de ce type, ainsi qu'en augmentant les exigences en matière de précision du comptage de l'électricité. Les principaux avantages des appareils électroniques sont leur grande fiabilité, leur précision de mesure, leur faible encombrement, leur capacité à comptabiliser l'électricité à plusieurs tarifs en fonction de l'heure de la journée, ainsi que les difficultés importantes qui surviennent lorsque l'on tente de "tromper" un tel compteur. .
Selon le nombre de phases du réseau électrique dans lequel le compteur électrique est installé, un modèle monophasé ou triphasé peut être utilisé. Les appareils monophasés sont moins chers et plus faciles à installer et à utiliser. Dans la grande majorité des appartements des maisons modernes, c'est un réseau monophasé qui est utilisé.
Les compteurs d'électricité actuellement utilisés doivent être précis à 2 ou 2,5 %. Selon GOST 6570-96 adopté en 1996 «Compteurs d'énergie active et réactive à induction. Conditions techniques générales », la classe de précision des appareils desservant les consommateurs domestiques ne doit pas être inférieure à 2.
Il existe des compteurs conçus pour comptabiliser l'énergie électrique active et réactive. Étant donné que dans les systèmes d'alimentation électrique des appartements et des maisons privées, où il est possible de connecter indépendamment des compteurs d'électricité, des compteurs d'énergie active doivent être utilisés, il est logique de se limiter à ne considérer que de tels modèles.
Quant aux appareils à deux ou trois tarifs, leur installation est associée à l'obtention d'autorisations supplémentaires auprès du fournisseur d'électricité et nécessite la conclusion d'un contrat séparé. Récemment, la charge sur les réseaux électriques a considérablement augmenté, ce qui pousse les fournisseurs d'électricité à inciter la population à passer à des appareils de comptage à deux tarifs (deux zones).
L'utilisation de compteurs à double tarif n'a de sens qu'en cas de consommation d'électricité importante pendant des heures qui ne correspondent pas à la pointe de charge sur le réseau électrique. En plus du coût élevé du compteur à deux tarifs (deux zones) lui-même, des fonds supplémentaires devront être consacrés à sa programmation.
En règle générale, les appareils à trois tarifs sont utilisés dans les entreprises, bien que leur installation dans des appartements privés ne soit pas interdite par la loi.
Une autre caractéristique selon laquelle les compteurs d'électricité peuvent être classés est leur tension et leur courant nominal. L'installation d'appareils conçus pour fonctionner avec un courant nominal supérieur à 100 A est réalisée par connexion indirecte (via des transformateurs de courant). De tels appareils sont utilisés dans les réseaux triphasés avec de puissants consommateurs, leur installation est réalisée exclusivement par des spécialistes.
Lors du choix d'un modèle de compteur pour une installation à faire soi-même, vous devez porter une attention particulière au temps de scellement du boîtier de l'appareil. Selon les lois en vigueur, le sceau d'un compteur monophasé ne doit pas avoir plus d'un an.
Pose de comptoir
Avant d'installer un compteur d'énergie électrique de vos propres mains, vous devez déterminer le lieu de son installation et préparer les outils et le matériel nécessaires. Les magasins d'électricité proposent un large choix de blindages utilisés pour installer ces appareils. Les ensembles complets et leurs éléments séparés sont proposés. Les compteurs installés sur socle fini, monophasés ou triphasés, sont très appréciés.
Le choix du modèle requis du compteur et de l'écran de protection est effectué en fonction des caractéristiques de la connexion et du lieu d'installation.
Outils et matériaux nécessaires pour installer un compteur monophasé de vos propres mains:
- Compteur d'énergie électrique.
- Bouclier de protection.
- Indicateur de basse tension unipolaire.
- Outils à manches diélectriques (pinces et tournevis).
- Écrous, boulons et vis.
- Bornier.
- rail DIN.
- Interrupteurs automatiques et UZO.
Le compteur électrique doit être monté verticalement sur le mur. Comme point de montage pour cet appareil, une feuille de métal ou de bois, ainsi qu'un boîtier protégé spécial, peuvent être utilisés. La hauteur d'installation du compteur n'est pas strictement réglementée, cependant, il est interdit de les placer en dehors de la zone de contrôle visuel libre. Le plus pratique sur le plan pratique est l'installation de compteurs à hauteur des yeux d'un adulte (jusqu'à 1700 cm).
Avant de commencer à installer un compteur électrique de vos propres mains, vous devez étudier attentivement le schéma de câblage général de l'appartement. Cela permettra d'évaluer correctement le nombre et la puissance des groupes de consommateurs et, par conséquent, le nombre et le type d'appareils utilisés dans le schéma de connexion. disjoncteurs et DDR.
A titre d'exemple de raccordement d'un compteur électrique monophasé, on peut considérer le schéma suivant :
Lorsque vous effectuez des travaux d'installation du compteur de vos propres mains, vous devez respecter l'algorithme d'actions suivant:
- Un rail DIN est monté dans le tableau électrique à l'aide de vis, auquel tous les équipements électriques seront fixés.
- À l'aide de fixations spéciales ou de rails DIN, le compteur est monté sur le corps du blindage.
- Dans des endroits spécialement conçus à l'intérieur du blindage, des borniers sont installés pour connecter les fils de travail zéro et de terre.
- Des interrupteurs automatiques sont installés en fonction du nombre de groupes de consommateurs.
- Installation d'un dispositif à courant résiduel.
- Les fils menant à la charge sont connectés aux pinces inférieures des disjoncteurs. Les pinces supérieures des machines doivent être interconnectées à l'aide de cavaliers, qui peuvent être fabriqués à la main ou achetés dans un magasin d'électricité.
- Le compteur électrique est connecté à la charge, pour cela son deuxième contact est connecté à la phase, et le quatrième au fil neutre.
- Pour connecter le compteur au réseau, il est nécessaire de connecter son premier contact au fil de phase entrant et le troisième au conducteur neutre correspondant.
Pour faciliter le fonctionnement ultérieur des appareils qui composent le tableau électrique, il est nécessaire d'établir un schéma indiquant les consommateurs (prises, interrupteurs, machine à laver, cuisinière électrique, etc.) et marquez également les fils connectés au compteur et aux interrupteurs avec un marquage approprié sur le schéma.
Caractéristiques de connexion d'un compteur triphasé
La connexion d'un compteur d'électricité triphasé à faire soi-même peut être bien illustrée à l'aide du schéma de connexion directe suivant :
Comme on peut le voir sur la figure, le principe de base de la connexion de cet appareil au réseau électrique reste le même. Le schéma présenté est loin d'être le seul permettant d'allumer un compteur triphasé. Étant donné que ces appareils sont souvent utilisés pour le comptage de l'électricité dans des réseaux avec des charges puissantes, divers schémas de connexion indirecte dans un réseau à trois ou quatre fils peuvent être utilisés pour les installer. Dans ce cas, des transformateurs de courant ou de tension supplémentaires sont utilisés.
Un autre point important à prendre en compte lors de l'installation d'un compteur triphasé de vos propres mains est le respect de l'ordre de séquence des phases. Si un simple remplacement d'un appareil par un autre est effectué, vous devez connecter les fils aux bornes du nouvel appareil dans le même ordre qu'ils étaient connectés à l'ancien. Si un nouveau compteur est installé, la séquence de phase correcte doit être déterminée à l'aide d'un indicateur de phase.
Vous devez vous attarder séparément sur l'installation d'un disjoncteur devant le compteur. Du point de vue de la sécurité du câblage électrique de l'appartement, ainsi que de l'entretien et du remplacement du compteur, un tel interrupteur est nécessaire. Cependant, l'installation non autorisée de cet appareil peut entraîner des réclamations fondées de la part de l'organisme de contrôle. Afin d'éviter les situations de conflit, le disjoncteur doit être enfermé dans un boîtier spécial, scellé par un représentant du fournisseur d'électricité.
Ainsi, la possibilité d'utiliser la machine pour allumer ou éteindre le réseau électrique est obtenue, et en même temps, la possibilité d'interférer avec sa conception dans la zone située avant le compteur électrique est limitée.