Comment isoler le sol de la loggia de vos propres mains

L'isolation de la loggia de l'appartement est une excellente occasion de créer votre propre jardin d'hiver ou d'augmenter l'espace de vie. Vous pouvez la transformer en salle de sport miniature, en bureau cosy, ou la réaménager en ajoutant quelques mètres carrés à la superficie de la pièce. L'isolation du sol de la loggia fait partie intégrante de la création d'un environnement confortable dans cette pièce. Découvrons comment le faire correctement sans perdre de temps, d'argent et d'efforts.

Isolation complexe de la loggia : à partir du sol

Préparation pour réchauffer le sol sur la loggia

Cette étape est très importante : la durée de vie du sol dépend de la qualité de la préparation de la surface, ainsi que de la facilité de travail. Les instructions étape par étape pour la préparation de l'isolation du sol ressembleront à ceci:

  • La première étape est le vitrage de la loggia. Les fenêtres à double vitrage sont les plus appropriées. Les cadres en bois avec un verre ne peuvent être installés que si la loggia n'est pas chauffée et utilisée toute l'année.
  • Nettoyage approfondi des locaux. Il ne doit pas rester de poussière sur la loggia.
  • Étanchéité des lacunes. Les petits espaces sont remplis de mousse de montage ou de mastic, et les grands espaces sont remplis de briques brisées ou de pierre concassée mélangée à du mortier de ciment.
  • Penser à l'emplacement des prises et des systèmes d'éclairage. Veuillez noter que les planchers s'élèveront d'au moins quelques centimètres.
  • Si, en raison de la loggia, la surface de la pièce augmente ou si elle est utilisée en permanence, vous devez envisager le chauffage.

L'une des options pour chauffer la loggia est un chauffage au sol par film

Important! Il est interdit de sortir des radiateurs reliés au chauffage central sur un balcon ou une loggia. L'autorisation pour un tel événement ne peut être obtenue que dans certaines régions du pays, mais pour cela, vous devrez prouver que la loggia est isolée avec une très haute qualité.

  • S'il y a un carreau de céramique sur le sol, il doit être enlevé avec l'adhésif.

L'isolation thermique du sol doit être réalisée sur une loggia vitrée, à l'abri de la pénétration d'humidité. Le sol doit être complètement sec.

Le choix du matériau et la conception du sol

Le réchauffement à faire soi-même du sol de la loggia commence par la question: quelle isolation choisir?

Les matériaux d'isolation thermique suivants sont les plus populaires :

  • Polystyrène. Matériau le plus populaire pour l'isolation thermique, en raison de son faible prix et de sa facilité d'utilisation, il isole 50 % de tous les balcons et loggias du pays. Ses avantages incluent une faible conductivité thermique, une excellente résistance à l'humidité et un faible poids, tandis que la fragilité est un inconvénient.
  • Pénoplex. La mousse de polystyrène extrudée, un "parent" du polystyrène, qui en diffère par sa résistance accrue, sa durabilité, sa facilité d'installation et, par conséquent, son coût plus élevé, est illustrée sur la photo suivante.
INFORMATION UTILE:  Réparation de sol à faire soi-même dans un appartement par étapes

Mousse de polystyrène extrudé

  • Laine minérale. Il est considéré comme l'un des meilleurs appareils de chauffage en termes de caractéristiques techniques et opérationnelles. Durable, ne brûle pas, est un matériau perméable à la vapeur. Le principal inconvénient est la peur de l'humidité, à cause de laquelle la laine minérale perd ses propriétés. Par conséquent, lors de son utilisation, une vapeur et une imperméabilisation de haute qualité sont nécessaires.
  • Argile expansée. Isolation lâche avec de bonnes propriétés d'isolation thermique et un coût abordable. Pour une isolation de haute qualité, une grande couche est nécessaire - à partir de 15 cm.Les inconvénients incluent une hygroscopicité élevée.
  • Penofol (Isolon). Polyéthylène expansé recouvert d'une feuille (photo). Son épaisseur ne sera pas suffisante pour isoler un balcon, mais il est utilisé avec succès comme réflecteur de chaleur et pare-vapeur en combinaison avec d'autres isolants, comme la laine minérale, ce qui le rend idéal pour l'isolation thermique.

Pénofol en feuille

Il existe deux façons d'isoler le sol de la loggia de vos propres mains:

  • Réchauffement sur les décalages. Une méthode simple et rapide d'installation d'un sol avec isolation, n'importe lequel des appareils de chauffage ci-dessus peut être utilisé pour sa mise en œuvre.Le matériau d'isolation thermique est posé dans les interstices entre les retards, un revêtement de sol en planches ou en contreplaqué est placé sur le dessus, comme sur la photo suivante.

Réchauffement avec l'utilisation d'une structure de décalage

  • Pose de l'isolant sous la chape. Lors du choix de cette méthode, il est possible d'isoler le sol de la loggia avec du polystyrène expansé (mousse de polystyrène, mousse plastique) ou de l'argile expansée. Une chape est le meilleur choix lors de l'installation d'un "sol chaud" sur une loggia, mais gardez à l'esprit que vous devrez attendre longtemps pour qu'il sèche.

Isolation sous la chape

Important! La pose d'un isolant thermique sous la chape est possible lorsque la loggia est isolée, ce qui présente un chevauchement fiable. Dans le cas d'un balcon, il est préférable de choisir immédiatement une structure de plancher en décalage, car la dalle du balcon peut ne pas supporter le poids de la chape.

Isolation du sol de la loggia le long des rondins

Les instructions étape par étape pour choisir une structure de décalage seront les suivantes :

  • Marquages ​​au niveau du sol. Il est préférable de s'assurer que le sol de la loggia soit au même niveau que le sol des chambres. L'isolation avec le revêtement ne doit pas être supérieure au niveau que vous avez défini. Lors du marquage, il est pratique d'utiliser un laser ou un niveau à eau.
  • Pose d'une couche d'imperméabilisation. Vous pouvez utiliser un matériau de toiture ou du polyéthylène technique, posé en 2 couches. Le matériau est superposé et un chevauchement d'au moins 50 millimètres est réalisé sur les murs.
  • Installation de rondins de bois, qui sont des poutres en pin de 50 × 50 mm. Ils sont posés à des intervalles de 30 à 40 cm, fixés au béton avec des chevilles et des vis autotaraudeuses. Le premier élément peut être placé à une distance de 10-15 cm du mur. Il doit y avoir un espace de 3 cm entre les extrémités de la bûche et les murs afin que les barres, ayant absorbé l'humidité, ne se plient pas et ne gâchent pas le revêtement de sol.
INFORMATION UTILE:  Technologies d'économie d'énergie: les bases de l'économie d'énergie dans un appartement

Délai d'installation

Important! Chaque bois doit être traité avec un antiseptique sans faute.

  • Doublure isolante. Il est nécessaire d'insérer des plaques de laine minérale ou de polystyrène afin qu'il n'y ait pas d'espace entre les décalages, comme sur la photo. S'ils se sont néanmoins formés, ils doivent être remplis de mousse de montage. L'argile expansée est simplement versée dans les interstices de la caisse, qui doit dépasser d'au moins 15 cm le niveau du sous-plancher.

Pose de polystyrène entre les décalages

Il est strictement interdit de tasser la laine minérale : cela entraîne une perte des propriétés d'isolation thermique.

  • Disposition du pare-vapeur. Pour cette couche, vous pouvez utiliser un film ou une feuille d'isolant en polyéthylène.
  • Organisation au sol. Vous pouvez utiliser des planches, mais le plus souvent, le revêtement de sol est en contreplaqué ou en OSB.
  • Pose de la couche de finition.

Schéma d'un plancher flottant sur mousse

Caractéristiques de l'isolation en mousse

L'isolation du sol de la loggia à l'aide de penoplex a ses propres caractéristiques. Le fait est qu'en raison de la résistance du matériau, lors de sa pose sous le revêtement de sol, il n'est pas nécessaire d'utiliser des bûches, les feuilles de contreplaqué peuvent être posées directement sur la mousse. Les étapes de travail seront les suivantes :

  • Une chape de nivellement est réalisée sur le sol préparé, ce qui est nécessaire pour éviter la déformation des panneaux isolants.
  • Les panneaux de mousse après ajustement sur mesure sont collés avec de la colle spéciale directement sur le sol. Il est pratique d'utiliser un type d'isolant doté d'un système de connexion à rainure. S'il n'y en a pas, alors le long des joints entre les plaques, ainsi qu'entre elles et les murs, vous devez marcher avec de la mousse de montage.
  • Pour augmenter l'efficacité de l'isolation du sol, vous pouvez poser du penofol (izolon) sur le dessus avec le côté feuille vers l'extérieur, en collant les joints avec du ruban adhésif renforcé.

La photo suivante montre le processus de réchauffement de cette manière.

Isolation avec de la mousse plastique selon la méthode sans décalage

Isolation sous la chape

L'isolation du sol de la loggia avec de la mousse sous la chape est une excellente solution pour organiser un système de chauffage par le sol. Cette isolation se fait comme suit:

  • Après avoir retiré l'ancien revêtement, une fine chape de ciment de nivellement est réalisée. Sans un sol parfaitement plat, les feuilles de mousse peuvent être endommagées.
  • Un film est posé pour la vapeur et l'imperméabilisation, les joints sont collés avec du ruban adhésif.
  • Des feuilles de mousse d'une épaisseur de 40 à 60 mm sont posées. Les joints sont scellés avec de la mousse de montage ou du mastic.
  • La deuxième couche de pare-vapeur est placée.
  • Le réflecteur de chaleur en feuille est posé avec la feuille vers le haut.
  • Le système "plancher chaud" du type sélectionné est installé.
  • La chape est coulée. Son épaisseur lors de la disposition du système de chauffage doit être d'au moins 7 cm, sans elle - d'au moins 4 cm.
INFORMATION UTILE:  Comment carreler un parquet en bois dans une salle de bain

Schéma d'isolation thermique du sol sur la loggia avec mousse sous la chape

Pour couler la chape sur le système de chauffage par le sol, vous devez utiliser un mélange spécial conçu à cet effet. Une chape en ciment ordinaire se fissurera sous l'influence de températures élevées.

L'isolation thermique du sol de la loggia avec du plastique mousse se fait de la même manière, mais dans ce cas, la chape est renforcée:

  • Après avoir coulé sur les balises de la première couche d'une épaisseur de 2 à 5 cm, un treillis d'armature est installé.
  • La chape finale est réalisée avec une épaisseur de 4 cm.

La mousse de polystyrène pour le sol doit avoir une densité de 35 kg par m². M.

Si nous isolons le sol avec de l'argile expansée, avant de couler la chape, la surface est nivelée et un treillis d'armature métallique est posé dessus, comme sur la photo suivante.

Préparation d'argile expansée pour coulage de chape

Si vous souhaitez réchauffer votre balcon ou votre loggia, ce guide vous aidera. Une fois les travaux d'isolation terminés, vous n'aurez qu'à réfléchir à la conception de la loggia: transformez-la en un coin confortable où vous pourrez vous retirer, ou agrandissez l'espace du salon ou de la cuisine grâce à cela.

Électricité

Plomberie

Chauffage