Technologies d'économie d'énergie: les bases de l'économie d'énergie dans un appartement

En ce qui concerne les technologies d'économie d'énergie, il s'agit le plus souvent de maisons privées. Typiquement, l'utilisation de telles technologies est prise en compte au stade de la conception d'un logement. Il est également possible d'augmenter l'efficacité énergétique d'une maison déjà construite. Dans ce cas, le propriétaire d'une maison privée aura besoin d'un minimum d'approbations et de permis divers. Dans les immeubles à appartements, la situation est beaucoup plus compliquée. Mais cela ne signifie pas que les technologies d'économie d'énergie ne peuvent pas être utilisées dans les appartements. C'est juste que le choix des options pour réduire les déperditions d'énergie sera plus modeste que pour les maisons individuelles. De plus, l'économie d'énergie dans un appartement signifie souvent une augmentation du niveau de confort dans la pièce avec des factures d'électricité restant au même niveau. Comment y parvenir ?

Technologies d'économie d'énergie

Où se perd l'énergie dans l'appartement ?

Si nous considérons toutes les technologies d'économie d'énergie dans un appartement, elles peuvent être divisées en deux grands groupes:

  1. Ce n'est pas de la technologie, mais des conseils. L'effet d'économie d'énergie est obtenu par la discipline, peut-être même un peu de pédantisme. A titre d'exemples, on peut citer les vérités connues de tous depuis l'enfance : ne laissez pas la lumière allumée en quittant la pièce ; fermez soigneusement le robinet d'eau et ainsi de suite.
  2. Le deuxième groupe se caractérise par des coûts financiers et des modifications du système de survie de l'appartement dans le sens d'une amélioration de ses caractéristiques d'économie d'énergie. Par la suite, les coûts doivent être justifiés par une diminution des factures de services publics ou une amélioration des conditions de vie avec le même montant de paiement pour un appartement.

Une carte d'imagerie thermique d'un bâtiment montre où se produit la perte de chaleur

Les technologies d'économie d'énergie sont principalement appliquées dans trois directions. Il s'agit de l'amélioration des systèmes de chauffage des appartements, de l'approvisionnement en électricité et de la consommation d'eau. Pour chacun de ces systèmes, vous pouvez trouver des moyens d'économiser de l'énergie dans les premier et deuxième groupes.

Appartement chaleureux : comment économiser sur le chauffage ?

Les anciens immeubles d'habitation de construction soviétique ont dans la plupart des cas des performances d'économie d'énergie terrifiantes. Auparavant, l'air chaud des appartements en grande quantité s'échappait librement dans l'environnement. À l'époque soviétique, cela était compensé par des factures de chauffage extrêmement faibles. À notre époque, alors que les prix des services publics augmentent et se rapprochent des prix mondiaux, « chauffer la rue » devient extrêmement peu rentable. Et les propriétaires d'appartements commencent à chercher des moyens de réduire les coûts de chauffage.

La technologie de chauffage central utilisée dans la plupart des immeubles à appartements suscite également de nombreuses critiques :

  • La chaleur n'est pas toujours livrée aux appartements à la baisse dans le temps. Le début de la saison de chauffage entre dans les communiqués de presse comme les rapports du front.
  • La chaleur générée par les radiateurs de chauffage n'est souvent pas suffisante pour maintenir une température confortable en cas de fortes gelées.
  • L'eau chaude n'est pas toujours répartie uniformément dans le système de chauffage, les résidents des appartements aux étages supérieurs en souffrent souvent, où le liquide de refroidissement entre déjà refroidi.
  • Les accidents sur les conduites de chauffage et les pannes dans les chaufferies sont également fréquents dans des conditions de réseaux de distribution gravement endommagés.
INFORMATION UTILE:  Tuyau en polypropylène : spécifications techniques

Comment économiser sur le chauffage

S'il est impossible de refuser le chauffage central dans l'appartement, le seul moyen d'assurer des conditions normales dans la maison pendant la saison froide est d'isoler les murs.

Comment faire un appartement chaleureux avec un système de chauffage central?

Dans tout appartement, quel que soit le système de chauffage utilisé, on distingue trois types de déperditions de chaleur :

  • Des courants d'air qui refroidissent rapidement la pièce. Leur impact est particulièrement perceptible les jours de vent.
  • Échange de chaleur naturel entre l'appartement et l'environnement.
  • Rayonnement infrarouge des surfaces chaudes.Ce type de perte de chaleur est rarement rappelé, mais le rayonnement infrarouge contribue constamment aux caractéristiques d'économie d'énergie de la pièce.

Rayonnement infrarouge

Avec le chauffage central, le consommateur ne peut pas augmenter indépendamment la température du liquide de refroidissement dans le système si l'appartement est devenu froid. Mais il est tout à fait à la portée de chacun de réduire significativement les déperditions de chaleur. A quoi faut-il faire attention ?

  • Fenêtre. Les vieux cadres de fenêtres en bois fournissent la part du lion de la perte de chaleur. Ils devraient être remplacés par des conceptions modernes avec des fenêtres à double vitrage à économie d'énergie. Dans le même temps, il ne suffit pas de choisir un modèle adapté aux conditions climatiques et aux caractéristiques individuelles de votre appartement. Il est tout aussi important que les fenêtres en plastique soient installé correctement, sinon une partie importante de l'effet de leur installation sera perdue.

Fenêtres en plastique dans l'appartement

  • Portes d'entrée. À l'époque soviétique, les portes menant à l'entrée étaient isolées avec tous les matériaux disponibles: des joints en caoutchouc étaient utilisés, du caoutchouc mousse était rembourré, parfois une deuxième porte était insérée pour minimiser les pertes de chaleur. Les modèles modernes de portes d'entrée combinent d'excellentes propriétés d'économie d'énergie avec une protection fiable contre l'intrusion.
  • Plafond. Il doit être isolé pour les résidents des appartements des derniers étages. En effet, le plus souvent derrière la dalle de sol se trouve une rue ou un grenier non chauffé dont l'accès est limité. Plafond chaud peut être fait en utilisant de la laine minérale, du penoplex, du penofol, du polystyrène ou du plâtre chaud. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être évalués lors du choix de l'option de chauffage de votre appartement.

Laine minérale pour l'isolation des plafonds

  • Étage. Le chauffage au sol ne sera superflu dans aucun appartement, mais cette technologie est particulièrement pertinente pour les appartements situés au rez-de-chaussée. Il existe de nombreuses façons d'isoler: de la simple pose de linoléum avec doublure au dispositif du système "sol chaud". Tout dépend des caractéristiques d'économie d'énergie des locaux et des capacités financières des résidents. Mais tout le monde peut isoler les sols avec les matériaux disponibles de ses propres mains.
  • Des murs. Tout d'abord, les murs qui communiquent avec la rue doivent être isolés. Les experts recommandent la technologie d'isolation des murs de l'appartement de l'extérieur. Mais ce n'est pas toujours possible - dans la plupart des cas, ce type de mesures d'économie d'énergie n'est disponible que si toute la maison est en cours de reconstruction. Et cela arrive assez rarement, par exemple, lors d'une refonte majeure. Vous devez donc isoler de vos propres mains et de l'intérieur. Résoudre ce problème aidera de nombreux matériaux d'isolation thermique différents et des options pour leur application.
INFORMATION UTILE:  Filtres à eau à membrane: types et principe de fonctionnement

Pour les travaux d'isolation thermique à l'intérieur de l'appartement, il est recommandé d'utiliser des matériaux dotés d'un film d'aluminium. Il réfléchira le rayonnement infrarouge, par exemple des radiateurs, et renverra la chaleur dans l'appartement.

Feuille isolante sur laine minérale

Aux prises avec des pertes de chaleur, vous ne devez pas transformer l'appartement en une sorte de thermos: un arrêt complet de la circulation de l'air entre l'appartement et l'environnement ne mènera à rien de bon.

Appartement économe en énergie avec chauffage individuel

Les propriétaires de chaudières de chauffage individuelles et de chauffe-eau à gaz bénéficient de nombreux avantages. Ils ne peuvent pas attendre le début de la saison de chauffage et réguler indépendamment la quantité de chaleur entrant dans l'appartement. Ils peuvent également économiser sérieusement sur le chauffage en suivant un certain nombre de recommandations simples :

  • L'équipement à gaz d'un appartement nécessite un nettoyage régulier et un remplacement rapide. Tout appareil perd de son efficacité avec le temps. De plus, les nouvelles colonnes et chaudières sont beaucoup plus économiques que les modèles obsolètes. Les fonds investis dans leur acquisition seront rentabilisés en cours d'exploitation.
  • Les pompes de circulation pour les systèmes de chauffage contribuent à un meilleur chauffage de tout l'appartement. L'eau dans les batteries ne stagnera pas, ce qui donnera un chauffage uniforme de toutes les pièces.
  • opportun nettoyage et remplacement de radiateur chauffer à des plus avancés permettra d'économiser sérieusement de la chaleur.
  • Vannes thermostatiques sur radiateurs dans l'appartement vous aidera à choisir le régime thermique le plus efficace pour chaque pièce, ce qui contribuera à la performance globale d'économie d'énergie de l'appartement.

Thermostat de batterie

Souvent, les techniques d'économie d'énergie sont impuissantes face aux habitudes particulières développées au fil des ans à bas prix des services publics. Un exemple simple : s'il fait chaud dans l'appartement, nos habitants ouvrent simplement la fenêtre. L'Européen réduira l'apport de chaleur dans la pièce. Alors pour réduire les frais de chauffage, il va falloir changer un peu votre mentalité.

Comment abandonner le chauffage central et installer l'AGV ?

Cette idée est souvent posée par les propriétaires d'appartements fatigués du froid en hiver, avant et immédiatement après la fin de la saison de chauffage. Est-il possible de se mettre une chaudière individuelle et de ne pas dépendre des caprices des services publics ?

C'est possible, mais chaque année, il devient de plus en plus difficile de le faire. Il ne s'agit même pas de coûts financiers. Le côté technique de l'installation AGV (appareil de chauffage de l'eau au gaz) ne posera pas non plus de difficultés particulières. Mais vous devrez collecter une énorme quantité de certificats, de permis et d'approbations. Donc, si vous êtes déterminé à faire chauffage individuel dans l'appartement, alors il est préférable de contacter des entreprises spécialisées. Cela coûtera plus cher, mais il ne sera pas nécessaire de faire d'innombrables files d'attente et de perdre du temps et des efforts à lutter contre la machine bureaucratique.

INFORMATION UTILE:  Installation de compteurs d'eau : comment sceller et vérifier les compteurs d'eau

Chauffage individuel au gaz dans l'appartement

Les coûts d'électricité peuvent-ils être réduits ?

Les technologies d'économie d'énergie réduiront considérablement le coût des factures de services publics. Quelques conseils simples :

  • Réduisez le nombre d'appareils électroménagers dans l'appartement en mode veille. Cela peut être attribué à presque tous les appareils électroménagers modernes, où il y a, par exemple, une horloge intégrée. Si vous n'utilisez pas souvent cet appareil, il est préférable de le débrancher de la prise. Les chargeurs de téléphones, tablettes ou ordinateurs portables qui ne sont pas utilisés, mais connectés au réseau, consomment également de l'électricité. Que ce soit un peu, mais en un an, compte tenu de leur nombre total, une somme ronde peut s'accumuler.
  • Éteignez la lumière inutile. Vous pouvez installer des dispositifs d'éclairage avec des détecteurs de mouvement ou des minuteries.
  • Installer un compteur à deux tarifs dans l'appartement. Puis la nuit, lorsque l'électricité est moins chère, les appareils électroménagers énergivores, comme une machine à pain, peuvent être surchargés de travail.

Compteur d'électricité à deux tarifs

  • Achetez des appareils électroménagers de la classe d'économie d'énergie A + la plus élevée.
  • La machine à laver et le lave-vaisselle ne doivent être utilisés qu'à pleine charge - de cette façon, vous pouvez économiser non seulement de l'électricité, mais aussi de l'eau.
  • Remplacez les lampes à incandescence de l'appartement par des lampes à économie d'énergie, et mieux encore, par des lampes à LED. Avec des caractéristiques comparables de la lumière de sortie, ils consomment plusieurs fois moins d'électricité.

Mais il y a plusieurs moments désagréables concernant le dernier point :

  • Les lampes à économie d'énergie et à LED sont d'un ordre de grandeur plus élevé que les lampes conventionnelles. Ainsi, la rénovation de l'ensemble de l'appartement coûtera une somme importante.
  • Tout le monde n'est pas satisfait de la qualité de la lumière produite par les lampes à économie d'énergie. En règle générale, ce problème est résolu par une sélection plus rigoureuse des luminaires pour l'appartement.
  • Le problème de l'élimination des lampes à économie d'énergie n'a pas été résolu. Vous ne pouvez pas simplement les jeter et il est très difficile de trouver des points de collecte pour les lampes usagées.

Lampes à économie d'énergie super économiques avec LED

Réduire les coûts de l'eau

Sur la bonne utilisation de l'eau dans l'appartement, vous pouvez également économiser beaucoup:

  • Inspectez régulièrement la plomberie - plus une fuite est détectée et éliminée tôt, moins il y aura d'argent «fuyant dans le tuyau».
  • Remplacez le bain par une douche ordinaire. D'un point de vue hygiénique, il n'y a pas de différence particulière, mais la quantité d'eau consommée sera considérablement réduite.
  • L'utilisation d'un lave-vaisselle dans la cuisine est préférable à la vaisselle sous l'eau courante.

Le lave-vaisselle dans la cuisine permet d'économiser de l'eau

  • Les robinets à levier sont plus économiques que les robinets à vannes pour l'eau chaude et l'eau froide. Ils vous permettent d'obtenir rapidement de l'eau à la température requise.

Ainsi, les technologies d'économie d'énergie, même dans un appartement ordinaire, peuvent considérablement économiser sur les services publics.

Électricité

Plomberie

Chauffage