Nettoyer le four avec des produits spéciaux
Les nettoyants pour four deviennent de plus en plus populaires. Ils sont capables de nettoyer les parois de l'armoire de la vieille suie et des traces de graisse brûlées. Lors du choix d'un produit adapté, précisez de quel matériau est fait le four. Le plus souvent, il a un revêtement en émail. Assurez-vous que la préparation ne contient pas d'acides. Ces produits éliminent rapidement les vieilles graisses, mais peuvent endommager la surface du poêle.
Règles pour travailler avec un agent de nettoyage:
Nous vous conseillons de lire :Comment enlever la suie d'une poêle à frire
- Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc. Ces détergents sont très agressifs et peuvent irriter la peau.
- Versez de l'eau tiède (au moins 80 degrés) dans une grande bassine, ajoutez 15 ml de produit de nettoyage et faites-y tremper les plaques de cuisson, les étagères et les grilles. Ce sont eux qui souffrent le plus des graisses brûlées.
- Prenez une éponge douce, humidifiez-la, appliquez le produit et passez sur toutes les surfaces intérieures du four. Ne manipulez pas les éléments chauffants. Ils peuvent être essuyés avec un chiffon humide.
- Pour de meilleurs résultats, allumez le four pendant 10 minutes. La température élevée aidera l'ancienne graisse à se ramollir rapidement. Après l'avoir éteint, rincez soigneusement tous les produits chimiques avec une éponge humide. Si cela est mal fait, le plat cuisiné suivant peut avoir une odeur désagréable et être dangereux pour la santé.
Comment nettoyer la cheminée avec des méthodes folkloriques
Les méthodes traditionnelles de nettoyage de la cheminée sont considérées comme les plus sûres. Ils nettoient en douceur la suie et n'entraînent pas de conséquences graves. Pour nettoyer les cheminées de manière traditionnelle, vous n'avez pas besoin de démonter le poêle. Toutes les actions décrites par nous sont faciles et sûres.
La poche de nettoyage est conçue de manière à ce qu'il soit plus pratique pour une personne d'enlever la suie du tuyau de cheminée. Si vous avez correctement construit le poêle et la cheminée, le nettoyage ne devrait pas poser de problème.
Comment nettoyer les bandes dessinées avec des remèdes populaires :
- La première façon est de chauffer le poêle avec du bois de tremble. Le sens de cette méthode réside dans le fait qu'un tel combustible chauffe la cheminée à des températures très élevées, ce qui contribue à la nettoyer. Par conséquent, brûler une cheminée avec du bois de chauffage est une excellente option.
- Une autre excellente option consiste à chauffer le poêle avec du bois et du sel. Une couche de sel est déposée sur le combustible, après quoi un feu est allumé. Une telle composition décompose la suie en composants et nettoie la cheminée. La poudre restante aidera à nettoyer l'aspirateur.
- Une façon amusante de nettoyer votre cheminée est de la brûler avec des peaux de pommes de terre. Pour ce faire, il doit être séché et mis dans un four fondu. Après cela, la suie est facilement brossée avec un fouet. En plus de nettoyer la cheminée, vous pouvez ainsi vous débarrasser des débris alimentaires.
- Vous pouvez également nettoyer votre cheminée avec des coquilles de noix. Pour ce faire, ajoutez quelques poignées de zeste au four fondu. À partir d'une température aussi élevée, la suie s'éloignera d'elle-même. De cette façon, vous pouvez également vous débarrasser des déchets inutiles.
Ces méthodes traditionnelles ne sont efficaces que lorsque la couche de suie n'a pas encore atteint une taille critique. Les "puits de cheminée" fortement bouchés ne peuvent être nettoyés qu'avec de la chimie et une brosse. Cependant, avant de tels événements, vous devez publier une annonce pour votre ménage afin qu'il ne fasse pas fondre le poêle.
Comment laver le four avec des remèdes populaires
Si vous êtes contre les produits chimiques, ils peuvent être remplacés par des remèdes populaires alternatifs. Ils résistent tout aussi bien à la suie et aux graisses séchées, mais ne constituent pas une menace pour la santé. Les résidus chimiques sur les parois du four s'évaporent lors de la cuisson suivante et pénètrent dans le corps humain avec les aliments consommés.Un four à gaz et un four électrique peuvent être mis en valeur à l'aide de remèdes populaires doux.
Nettoyer le four aidera:
- le vinaigre;
- un soda;
- jus de citron;
- savon à lessive;
- ammoniac;
- sel.
Nous vous en dirons plus sur les moyens les plus efficaces pour aider à laver le four.
Bicarbonate de soude
Les avantages du bicarbonate de soude dans la cuisine et à la maison ne peuvent être surestimés. Cela aide beaucoup à nettoyer le four de la vieille graisse et à laver la vitre jusqu'à ce qu'elle brille, qui est très rapidement recouverte de suie. De plus, il supprime l'odeur désagréable de brûlé, qui se dégage souvent du four lors de la cuisson.
Essuyez toutes les surfaces du meuble avec une éponge humide, puis saupoudrez-les généreusement de bicarbonate de soude. Prenez une éponge spéciale avec une surface abrasive, marchez le long de tous les murs, à l'exception de la vitre. Laissez le bicarbonate de soude pendant une demi-heure afin qu'il ait le temps de ronger la graisse. Après 30 minutes, essuyez la poudre restante avec un chiffon humide.
soda + vinaigre
Un tel mélange est destiné aux cas particulièrement négligés. Avec lui, vous pouvez laver les vieilles traces graisseuses du four à la maison. Lorsque ces deux substances interagissent, de l'hydrogène est libéré, ce qui peut détruire la plaque de suie ancienne.
Humidifiez un chiffon ou une éponge dans du vinaigre de table et essuyez les parois et les étagères du four. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude à l'intérieur de la porte. Les parois latérales sont difficiles à saupoudrer, alors humidifiez-les avec une éponge humide, puis appliquez la poudre pour qu'elle adhère à la surface verticale. Laissez le four ouvert pendant quelques heures. Après le temps spécifié, retirez les restes de soude avec de la graisse ramollie avec un chiffon imbibé d'eau. C'est le moyen le plus efficace d'éliminer facilement la suie du poêle le plus sale.
Jus de citron
Le jus de citron est un acide, et il aide facilement à nettoyer la graisse. La première méthode convient au traitement fréquent du four, car elle n'aidera pas à éliminer l'ancienne suie. Mélangez le jus d'un citron avec de l'eau tiède dans des proportions égales. Humidifiez une éponge dans de l'acide et traitez toutes les surfaces internes. Après une demi-heure, rincez le jus de citron avec un chiffon humide. Pour plus de commodité, de nombreuses femmes au foyer versent la solution dans un récipient avec un flacon pulvérisateur. Cela aide à répartir uniformément la substance le long des parois du four.
La deuxième méthode est plus efficace et aide à se débarrasser de la graisse même chronique. Versez 200 ml d'eau, 30 ml de liquide vaisselle et un citron tranché dans un récipient résistant à la chaleur. Préchauffez le four à une température de 150 degrés et laissez bouillir le mélange obtenu pendant une demi-heure. L'évaporation ramollira la graisse adhérente qu'il suffira d'enlever avec une éponge humide.
Ammoniac
Pour dire adieu aux anciennes taches de graisse et de suie dans le four, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque. Le schéma de la procédure est complexe, mais l'efficacité a été confirmée par de nombreuses femmes au foyer. Vous aurez besoin de 2 récipients résistants à la chaleur, d'un verre d'eau et de quelques gouttes d'alcool.
Versez de l'eau dans un récipient, mettez-le au four et portez à ébullition. Puis éteignez le four. Ajoutez quelques gouttes d'ammoniac dans le deuxième récipient. Mettez de l'eau bouillante sur l'étagère du bas et un récipient d'alcool sur le dessus. Fermez bien la porte. Il est conseillé de faire la procédure la nuit et le matin pour commencer à nettoyer la graisse ramollie.
Le sel
Le sel est idéal pour ramollir les vieilles graisses. Pour vous débarrasser des brûlures avec son aide, saupoudrez généreusement toutes les surfaces du four de sel et allumez-le pour le réchauffer «au ralenti» pendant une demi-heure. Après refroidissement, vous serez surpris de la facilité avec laquelle la graisse est retirée des étagères et de la plaque à pâtisserie. Cette procédure n'a qu'un seul inconvénient: le sel n'aidera pas à éliminer la graisse des parois.
Comme vous pouvez le voir, à la maison, vous pouvez facilement nettoyer la cuisine. Il n'est pas nécessaire de dépenser de grosses sommes d'argent pour des détergents qui nuisent à la santé de votre famille. Il est préférable d'essayer des méthodes folkloriques et de choisir l'option la plus pratique pour vous-même.
Comment nettoyer les puits dans la vidéo du four
Le nettoyage d'une cheminée est un travail sale mais nécessaire.Si vous souhaitez économiser de l'argent sur le budget familial, vous pouvez vous passer complètement de l'aide d'un ramoneur. De plus, nettoyer la suie avec différentes méthodes est un travail très intéressant. Si vous avez déjà utilisé l'une des méthodes décrites ci-dessus, ou si vous possédez votre propre version, vous pouvez écrire votre opinion ci-dessous !
Comment nettoyer une brique de la suie avec vos propres mains, méthodes et matériaux de nettoyage, lisez à ce sujet dans cet article. Comment laver la suie d'une brique excite de nombreux lecteurs qui ont une cheminée ou un bain.
Un mur de brique recouvert de suie noire n'est pas du tout rare, il peut s'agir de traces d'un ancien incendie ou simplement d'une couche de suie accumulée au fil des années.
Les parois des cheminées et des poêles en sont particulièrement affectées. Le début de ce processus n'est pas perceptible à l'œil nu, mais cela vaut la peine d'appliquer un chiffon humide, et ici c'est une marque sombre.
Comment nettoyer le four de la suie vous-même
Il est recommandé de nettoyer la cheminée, les grilles et les puits de la fournaise en été. Toutes les pièces peuvent être nettoyées à la fois manuellement et avec des outils spéciaux. Tout dépend de l'encrassement du four. Pour se mettre au travail, il est nécessaire d'ouvrir complètement le registre et de bien fermer les portes du ventilateur et de la chambre de combustion.
Élimination du noir de carbone de la cheminée
Pour nettoyer la cheminée de la suie, vous pouvez utiliser des remèdes populaires, tels que le sel gemme. Elle est jetée dans la fournaise alors que le bois de chauffage y brûle déjà. Le sel aidera à pousser la suie hors de la cheminée, mais il est peu probable qu'il nettoie parfaitement la cheminée. Au lieu de cela, afin d'obtenir un meilleur résultat, il est préférable d'utiliser des peaux de pommes de terre.
Pour enlever la suie de la cheminée, un seau de nettoyants suffit généralement. La pelure de pomme de terre doit être versée directement dans le feu. L'amidon qui monte avec la vapeur évaporée ramollit la suie, la faisant sortir de la cheminée d'elle-même.
Et pourtant, la cheminée est bien mieux nettoyée par des produits chimiques spéciaux sous forme de poudres, de liquides ou de briquettes. Ils sont également déposés dans la chambre de combustion lors du processus de combustion du bois de chauffage. En brûlant, les produits chimiques détruisent la suie déposée sur les parois du tuyau et en même temps ne nuisent pas à une personne. Habituellement, une composition chimique anti-calcaire est utilisée comme moyen de nettoyage de la cheminée.
La suie peut être enlevée mécaniquement de la cheminée. Pour ce faire, vous devez effectuer certaines actions :
- monter sur le toit à l'aide de l'échelle ;
- inspectez les parois des tuyaux et décidez s'ils doivent être nettoyés, car il est conseillé de ne le faire que si l'épaisseur des dépôts est d'au moins 2 mm;
- vérifiez s'il y a des débris dans la cheminée, qui doivent être enlevés avec un bâton;
- enlever la suie dans la partie supérieure du tuyau avec un grattoir ;
- au milieu et au bas de la cheminée, enlevez la suie avec une collerette de grand diamètre.
Le maître utilise une collerette dont le diamètre est supérieur au diamètre du tuyau
Bien nettoyer
Les puits, c'est-à-dire les cheminées dans la cavité du four, sont censés être nettoyés tous les 3 ans. Ces éléments structurels sont généralement situés sur trois côtés du four, mais pas à l'endroit où le poêle est installé. Les puits sont situés à côté des briques, allongés sur un bord et constituant une sorte de portes.
Le nettoyage des cheminées dans la cavité du four s'effectue en plusieurs étapes:
- le plâtre est retiré de la zone des puits;
- des moitiés de briques sont retirées;
- les puits sont nettoyés de la cendre gris clair à l'aide d'une pelle;
- les briques enlevées sont remises à leur place et recouvertes d'une solution qui sèche rapidement.
Essuyer les grilles
Les produits en fonte sont cassants, ils ne doivent donc pas être touchés lors du nettoyage, sinon les fissures ne seront pas évitées. Pour enlever les cendres et la suie de la grille dans le four, vous devez utiliser une fine tige en forme de L.
Il est important d'effectuer ce travail uniquement à l'heure où le four est déjà refroidi. Ignorer cette règle peut entraîner la destruction du réseau, qui n'est pas en mesure de résister à une forte chute de température.
Il est nécessaire de nettoyer régulièrement le four de la suie.Dans le même temps, non seulement la cheminée doit être retirée, mais également le reste des détails structurels. En suivant les recommandations de nettoyage du four, il sera possible de prolonger sa durée de vie.
Nettoyer la cheminée de la suie
Un nettoyage de haute qualité et régulier de la cheminée de la suie doit être effectué même si la conception du four comprend les systèmes modulaires les plus chers et les plus modernes. Avec n'importe quelle opération, même la plus prudente, la suie se dépose sur les parois des tuyaux, et si le meilleur bois de chauffage n'est pas utilisé comme combustible, le volume de suie accumulée peut être impressionnant. La suie peut s'accumuler même sur la surface la plus lisse, elle doit donc être nettoyée périodiquement. Sinon, le bain risque de brûler. Un ramoneur professionnel n'est plus nécessaire pour nettoyer la cheminée. Actuellement, vous pouvez nettoyer vous-même le four à briques, et cela ne nécessite aucun effort particulier. Il existe des cas où il est toujours recommandé de contacter un spécialiste (par exemple, si la cheminée a des coudes et qu'une autre personne a participé à sa fabrication, toutes les subtilités de l'appareil ne sont donc pas entièrement comprises).
La fumée blanche provient de la vapeur d'eau du bois, tandis que la fumée noire provient du charbon et de la suie. C'est à partir de la fumée noire que la plaque apparaît sur la surface intérieure du tuyau, de plus, elle est plus rugueuse, donc plus de suie s'y dépose.
En conséquence, la fumée est plus difficile à évacuer, la poussée est réduite et la combustion du carburant est incomplète. Dans le meilleur des cas, la cheminée se détériorera simplement avec le temps, dans le pire des cas, le bain public brûlera.
Pour vous débarrasser de la suie accumulée, vous pouvez nettoyer vous-même la cheminée à l'aide de brosses et de produits chimiques modernes. Dans ce cas, il n'est même pas nécessaire de monter sur le toit.
Le poêle demande à laver quoi faire
Retirer les cendres du poêle est un plaisir douteux. Il vaut mieux choisir le moyen le plus rapide: frotter non pas la graisse congelée, mais la graisse fraîche. Il suffit d'essuyer le poêle sale avec du citron pour ne pas le faire avec de l'ammoniaque. Vous pouvez remplacer les fruits chers par de l'acide citrique.
Gratter une plaque gelée est une tâche très laborieuse, surtout si des gouttes de graisse sont tombées entre les verres. Dans les modèles modernes, la vitre intérieure de la porte est retirée. Il est facile de l'essuyer et de le mettre en ordre.
Mais les plaques de cuisson en verre sont traitées avec de l'ammoniac, s'il reste un revêtement désagréable après un lavage sans produits chimiques. Sur une surface très sale, vous devez fournir beaucoup d'efforts.
Ménage complet de l'appartement
Pour que le nettoyage soit réussi, l'appartement doit être nettoyé par étapes et correctement.
Vous devez commencer par le nettoyage à sec des pièces éloignées et le terminer dans la salle de bain et les toilettes. Fondamentalement, toute la suie s'accumule au sommet, à mesure que la fumée et les petites particules montent.
Ouvrez toutes les fenêtres de la maison ou de l'appartement. Cela doit être fait afin de dissiper l'odeur de fumée. Tous les articles endommagés, s'il y a eu un incendie, doivent être sortis. Retirez les débris visibles. Les rideaux et les tapis sont retirés et sortis dans la rue. Ils devront être bien secoués et lavés. Alternativement, vous pouvez toujours l'apporter au pressing.
Après avoir nettoyé les ordures, commencez à nettoyer le plafond, les murs. S'il y a du papier peint brûlé sur les murs, retirez-le avec une agrafe. Laver soigneusement les fenêtres, les appuis de fenêtre, les fenêtres et les portes.
S'il y a eu un incendie dans la pièce, il est préférable qu'après cela, toutes les surfaces restent propres, sinon, après la réparation, l'odeur de brûlé peut persister.
Maintenant, prenez un balai et parcourez toute la surface de la maison avec. Ainsi, vous pouvez collecter de petites particules de suie. Ensuite, utilisez un aspirateur. Promenez-le sur toutes les surfaces, vous collecterez ainsi les moindres particules de saleté. Enfin, effectuez un nettoyage humide, en ajoutant du détergent à l'eau.
Changez l'eau fréquemment pour éviter que les résidus de suie ne se déposent sur la surface. Il est préférable de jeter l'eau sale à l'extérieur si possible.L'essentiel est de ne pas se précipiter pendant le workflow, sinon si vous manquez quelque chose, vous devrez tout recommencer.
De la peinture
Si le mur de briques a été peint, mais a commencé à se décoller avec le temps, vous devez retirer de toute urgence l'ancienne peinture. La méthode moderne de sablage du mur est souvent utilisée. Mais cela peut endommager le matériel.
Il est donc préférable de respecter les recommandations suivantes :
- Effectuez un premier décapage de peinture.
- Débarrassez-vous du champignon.
- Effectuer un traitement chimique.
- Effectuez un décapage secondaire de la peinture.
Au départ, vous devez enlever une couche de peinture lâche. Toutes les surfaces visibles des murs, sur lesquelles la peinture écaillée est visible, sont traitées à la spatule. Ensuite, le mur est soigneusement brossé pour se débarrasser de la poussière.
La deuxième étape consiste à se débarrasser du champignon. Une solution spéciale est préparée (chaux chlorée et eau dans un rapport de 3: 1) et appliquée sur le mur avec un pinceau. Après cela, il est soigneusement lavé à l'eau.
La solution préparée est appliquée avec une spatule sur le mur et laissée pendant 2 jours. Après cela, avec de l'eau chaude provenant d'un tuyau (sous haute pression), la solution est retirée de la surface avec l'ancienne peinture.
Si vous devez nettoyer le mur de la maison, lors de l'application de la solution sur les murs, des bandes de papier y sont collées. Il est ensuite retiré de la surface avec la peinture.
Au lieu d'une solution maison, vous pouvez acheter une solution spéciale solution en magasin. Pour l'élever, vous devez suivre les instructions.
du mortier de ciment
Après la construction, il reste très souvent du mortier de ciment séché sur la maçonnerie. Pour l'enlever, il faut tenir compte du degré de contamination et du matériau de la brique. Pour plus d'informations sur la maçonnerie, cliquez ici.
La première méthode de nettoyage est mécanique. Vous devez d'abord obtenir les outils suivants pour le travail:
Les gros morceaux de ciment peuvent être enlevés avec un ciseau et un marteau. Les gouttes de taille moyenne sont retirées avec une spatule.
Lorsque la surface est propre, la dernière étape consiste à sceller avec du papier de verre. Pour faciliter le processus, vous pouvez prendre un bloc de bois et fixer du papier de verre sur son côté de travail. Ensuite, ces barres doivent être traitées avec des briques le long de leur surface.
La deuxième façon de nettoyer la brique du ciment est chimique. Pour cela vous aurez besoin de :
- Substance chimique à base d'acide phosphorique ou chlorhydrique.
- Brosser.
- Couteau à mastic.
- Brosse métallique.
Le solvant préparé est appliqué au pinceau sur les zones à nettoyer. Après cela, vous devez attendre un moment (environ 30 minutes). Après cela, vous pouvez nettoyer le ciment avec une spatule, puis faire le nettoyage avec une brosse.
Lors du nettoyage chimique des briques, vous devez respecter scrupuleusement les instructions indiquées sur l'emballage du solvant. Pour obtenir un résultat de haute qualité, vous pouvez nettoyer une petite zone du mur, puis effectuer un nettoyage complet.
Vous pouvez en savoir plus sur le nettoyage chimique des briques sur la vidéo. Des recommandations, des instructions pour la réalisation des travaux sont présentées.
Comment laver les murs, les fenêtres et les plafonds de la suie
1. Donc, vous devez d'abord collecter la suie des murs et du plafond avec un aspirateur, puis balayer les restes avec un balai, en effectuant des mouvements brusques directs. Essayez d'agir de manière à ne pas frotter la suie et la suie, à ne pas la marteler plus profondément.
Pré-couvrir le sol avec du papier journal ou une pellicule de plastique pour empêcher la saleté de tomber dessus du plafond.
2. Lorsque le nettoyage avec un balai est terminé, il est pratique d'utiliser des éponges chimiques spéciales. Ils peuvent être achetés dans les quincailleries. Ces éponges sont imprégnées d'une composition chimique spéciale pour éliminer la suie et la suie.
Il est préférable d'acheter les éponges immédiatement en grande quantité, car elles se salissent généralement rapidement. Lorsque vous travaillez avec des éponges, encore une fois, essayez de ne pas frotter la suie sur les murs et le plafond, mais balayez-la. Ne mouillez pas l'éponge, elle doit être sèche.
Petite astuce : lorsque l'éponge devient sale, coupez la couche supérieure et continuez à travailler.
3.Et maintenant, vous pouvez passer au nettoyage humide. A ce stade, il est nécessaire de dégraisser et de nettoyer complètement la surface. Les dégraissants et les détergents y feront parfaitement face.
Humidifiez un chiffon dans de l'eau chaude, appliquez un détergent (par exemple, pour laver la vaisselle), ajoutez un nettoyant pour toilettes par-dessus. Il est également nécessaire de laver la suie avec des mouvements de balayage, en agissant très soigneusement. Rincez régulièrement le chiffon à l'eau claire et changez-le aussi souvent que possible. En fin de travail, il est efficace d'utiliser un pinceau
Touche finale : Rincez la solution de la surface avec de l'eau tiède et séchez. S'il n'a pas été possible de laver la suie, répétez la procédure
Rincez régulièrement le chiffon à l'eau claire et changez-le aussi souvent que possible. En fin de travail, il est efficace d'utiliser un pinceau. Touche finale : Rincez la solution de la surface avec de l'eau tiède et séchez. S'il n'a pas été possible de laver la suie, répétez la procédure.
Différents types de dégraissants aideront à laver le plafond blanchi à la chaux de la suie. Utilisez de l'alcool technique ou médical. L'alcool dégraissera la surface si le plafond est peint avec de la peinture à base d'eau. Mais, très probablement, le plafond devra être à nouveau blanchi à la chaux.
La suie peut être retirée du plastique ou du stratifié en humidifiant une éponge avec de l'essence, du diluant ou de l'alcool industriel. Ensuite, utilisez des détergents dégraissants.
La suie est facilement lavée du verre avec du papier froissé et trempé dans de l'eau, des chiffons en tissu - en utilisant des détergents pour le sol ou la vaisselle.
Pour laver la suie du bois ou du métal, les villageois utilisent souvent du sable de rivière ou de la brique râpée. Vous pouvez également essayer de nettoyer la surface en bois avec un grattoir ou une meuleuse.
Les taches de suie s'enlèvent facilement si elles sont généreusement saupoudrées de sel et laissées pendant une journée.
Aujourd'hui, il existe une large gamme de produits chimiques différents qui peuvent être utilisés pour éliminer la suie de n'importe quelle surface. Ce sont des produits concentrés à base de composites alcalins et d'additifs détergents organiques. Ces outils vous permettent de laver efficacement la suie sans effort physique important et avec un minimum de temps.
Comment nettoyer la cheminée mécaniquement
Le moyen le plus efficace de nettoyer la cheminée est mécanique. Avec l'aide d'une exposition grossière, vous pouvez obtenir des résultats bien meilleurs qu'avec l'utilisation de sel ou d'épluchures de pommes de terre.
Lors du nettoyage de la cheminée, respectez les règles de sécurité pour ne pas tomber du toit
Il existe plusieurs façons de nettoyer mécaniquement la cheminée. Nous vous suggérons de vous familiariser d'abord en détail avec le plus courant d'entre eux - le nettoyage de la cheminée avec une brosse.
Instructions pour nettoyer la cheminée avec une brosse:
- Tout d'abord, vous devez prendre soin de choisir la bonne brosse. Un outil avec un manche long et flexible, ainsi qu'un manche en nylon, vous conviendront. Une telle brosse est non seulement suffisamment résistante pour nettoyer la cheminée de la suie, mais également capable de pénétrer même dans les coins les plus inaccessibles.
- Essayez de ne pas rayer le tuyau de l'intérieur. De tels dommages contribuent à une accumulation plus rapide et plus abondante de suie.
- Avant le nettoyage, vous devez prendre soin de protéger vos yeux et vos voies respiratoires de la suie. Pour cela, portez des lunettes et un masque de protection.
- Les meubles, les fenêtres et les murs de la maison doivent également être protégés. Pour ce faire, tout doit être recouvert de film ou de journaux.
- Assurez-vous que la cheminée est complètement refroidie. Retirez le carburant résiduel, y compris le charbon et la suie. Retirez le registre de la cheminée.
- Insérez une brosse dans la cheminée du côté du toit et nettoyez soigneusement la cheminée. Ne sautez pas une seule section et faites tout progressivement. Répétez la même chose pour la cheminée.
- Après avoir nettoyé la cheminée, remettez le registre à sa place. Rincez soigneusement la brosse à l'eau tiède.
- Sans retirer le film protecteur des meubles, des murs et des fenêtres, essuyez la suie qui a pénétré dans la pièce. Après cela, retirez la protection et effectuez un nettoyage humide.
Cette méthode est considérée comme la plus efficace et la plus sûre. Cependant, il existe plusieurs autres options de nettoyage mécanique.
Vous pouvez prendre un tuyau d'arrosage pour arroser les plantes. Au bout qui va descendre dans la cheminée, fixez une brosse courte ronde. Ensuite, le tuyau doit être abaissé et retiré de la cheminée jusqu'à ce que la suie s'y accumule.
La méthode mécanique de nettoyage de la cheminée est considérée comme la plus efficace. En plus de la brosse et du tuyau, vous pouvez utiliser une brosse ou une canne. L'option la plus inhabituelle est un poids sur une chaîne. Cependant, cette option est très dangereuse et peut provoquer l'effondrement de la cheminée.
Nettoyer la cheminée avec une brosse ordinaire
Avant de procéder directement au nettoyage de la cheminée, les meubles de la baignoire doivent être recouverts d'une pellicule de plastique et les fenêtres doivent être suspendues avec un chiffon épais. Vous devez également vous préparer un équipement de protection : portez des gants, des lunettes et un respirateur. Ensuite, vous devriez inspecter le four et découvrir s'il a des portes d'inspection spéciales qui permettent un nettoyage plus facile et plus pratique. Vous devez d'abord attendre que le poêle soit complètement refroidi, puis retirer tout reste de bois ou tout autre matériau combustible.
Après cela, vous devez retirer le registre à l'entrée de la cheminée. En tenant fermement la brosse par le manche, insérez-la dans l'ouverture de la cheminée. Avec des mouvements confiants de la brosse dans différentes directions, vous devez essayer d'atteindre les endroits les plus inaccessibles de la cheminée. Au fur et à mesure que vous déplacez la brosse vers le haut, vous devez nettoyer les endroits les plus hauts des tuyaux. Ensuite, vous devez enlever toute la suie qui s'est répandue, fermer la cheminée et rincer la brosse à l'eau tiède.
Il est nécessaire d'éliminer non seulement la suie de la cheminée, mais également les toiles d'araignées, les débris accidentellement volés, etc. Même après un nettoyage de haute qualité de la cheminée, un deuxième nettoyage sera nécessaire dans quelques mois (surtout en été) , car des toiles d'araignées et de la poussière peuvent se former dans la cheminée pendant ce temps et de la suie.
Si vous ne disposez pas d'une brosse régulière de haute qualité pour nettoyer la cheminée, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un balai rond synthétique ordinaire, d'un câble en acier dont la longueur est égale à la longueur de toute la cheminée, de pinces, de deux "oreilles", d'un goujon avec un filetage de 8 mm et de rondelles de différents diamètres . Il est nécessaire de redresser la pile dans différentes directions. Ce ne sera pas si facile à faire, car il est assez dur et résistant. Le résultat est quelque chose qui ressemble à un bouquet.
S'il est difficile de redresser le tas, il est recommandé de le plonger d'abord dans de l'eau bouillante. Ensuite, vous devez prendre l'épingle à cheveux et enrouler "l'oreille" d'une extrémité, puis mettre la rondelle et l'insérer dans le trou du bas de la brosse, puis remettre la rondelle en place. En diamètre, ils s'adapteront aux trous du balai. En appuyant sur la base par le haut, vous devez soigneusement visser la deuxième attache. Plus vous devez tordre, plus les poils de la brosse s'étaleront sur les côtés. Ensuite, vous devez retourner la brosse et tirer «l'oreille» de son accessoire à une taille appropriée. Après cela, il est nécessaire de fixer le câble sur la brosse avec un support, de mesurer l'ouverture de la cheminée et de couper les peluches exactement à la taille du tuyau de cheminée.
Ici, vous devez faire attention, car avec des tailles plus petites, une telle brosse ne nettoiera pas. Et pour plus de précision, il est recommandé d'abord d'essayer et de découper un gabarit dans du carton. Et enfin, vous devez adapter la charge - cela peut être un poids régulier à partir de 2 kg.