La pose de carrelage sur un parquet en bois est dans la plupart des cas une tâche difficile et fastidieuse. Cela est dû au fait qu'une préparation très minutieuse de la base est nécessaire. Souvent, cette procédure n'est pas pratique: l'arbre est très mobile, il se dilate ou se rétrécit constamment. Cela crée une charge accrue sur la céramique et la colle à carrelage. Le premier commence à se fissurer, le second - à s'effondrer. En conséquence, le revêtement de sol peut simplement tomber. Pour éviter les problèmes énumérés ci-dessus, il est nécessaire de respecter strictement la technologie de pose de carreaux de céramique sur des sols en bois.
Préparation du sol
En règle générale, un plancher en bois est un revêtement de sol en planches posé sur décalages. Avant de poser des carreaux, vous devez vous assurer que la base est solide et fiable. Si nécessaire, effectuez des travaux de réparation et de restauration. Dans ce cas, ils agissent comme suit :
- Tout d'abord, la qualité de la bûche et du sous-plancher est vérifiée. Cela est particulièrement vrai pour les sols anciens. Pour ce faire, vous devrez retirer complètement les planches ou les planches de bois. S'il y a le moindre doute sur la qualité ou la fiabilité d'une bûche ou d'une planche individuelle, elle doit être remplacée.
Important! Le pas entre les décalages ne doit pas dépasser 50 cm: la dalle donnera une charge supplémentaire sur les planches, si la distance est trop grande, elles se plieront. Si cette règle n'est pas respectée, des décalages supplémentaires devront être installés.
- Les bûches doivent former une surface horizontale parfaitement plane.
- Le sol rugueux et les bûches doivent être traités avec un antiseptique, ce qui est nécessaire pour protéger l'arbre des effets néfastes des champignons, de l'humidité, de la moisissure, etc.
- Ensuite, ils passent au parquet : ils vérifient également la qualité des planches ou des plaques, les remplacent si nécessaire, enlèvent l'ancien revêtement (vernis ou peinture).
- La base de la planche est posée sur les bûches et la qualité du revêtement obtenu est vérifiée, les clous ou les vis saillants sont retirés et polis.
Mais encore aujourd'hui, il est trop tôt pour commencer à poser du carrelage sur un parquet en bois dans une salle de bain ou toute autre pièce. La technologie de fixation de la céramique elle-même n'est pas très différente de la technologie traditionnelle, mais la base nécessite une préparation supplémentaire de l'une des manières suivantes.
Pose directe sur planches
Est-il possible de poser du carrelage sur un parquet sans couche supplémentaire ? Cette option est la moins fiable, et donc la moins utilisée.
L'ordre des travaux sera le suivant :
- Vous devez d'abord fournir une étanchéité. Pour ce faire, les planches sont recouvertes d'une épaisse couche d'agent protecteur. Vous pouvez utiliser l'huile siccative chaude à l'ancienne ou préférer une composition de latex plus moderne.
- Sans attendre que l'imperméabilisant sèche, un filet de masquage en fibre de verre est posé.
- Lorsque le revêtement de renfort est posé et que la couche protectrice est sèche, le treillis est fixé avec des vis autotaraudeuses.
- La surface est recouverte d'une solution d'apprêt qui améliorera l'adhérence du sol.
- Et enfin, la surface est recouverte du mélange suivant : sable, verre liquide (ou colle de silicate) et eau dans un rapport de 2 : 2 : 1.
Après séchage, vous pouvez commencer à poser des carreaux de sol.
Sur panneaux de bois (OSB, aggloméré, contreplaqué)
C'est la méthode dite "à sec". Lors de la préparation du sol de cette manière, vous n'avez pas à vous soucier des solutions. Cependant, cette option convient aux pièces sèches, où le taux d'humidité n'est pas supérieur à la moyenne et où l'eau pénètre rarement sur le sol. La préparation à la pose de carrelage sur un parquet s'effectue comme suit :
- Les planches sont traitées avec un antiseptique.
Si des planches de bois sont posées sur le dessus, les planches elles-mêmes peuvent être posées de manière lâche. L'écart peut aller jusqu'à 15 cm.
- Une fois l'imprégnation sèche, un agent imperméabilisant est appliqué par-dessus.Dans ce cas, vous aurez besoin d'une pellicule de plastique ou d'un papier de construction spécial (bitumineux, ciré, etc.).
- Disposez les feuilles. Les assiettes doivent être séparées et lâches. L'écart entre eux doit être de 5 à 10 mm. Ceci est nécessaire pour compenser la dilatation des feuilles. Des écarts de compensation sont également laissés autour du périmètre de la pièce entière.
- Les plaques sont fixées le long du périmètre de la pièce et sur la longueur à l'aide de vis autotaraudeuses. Les chapeaux doivent entrer complètement dans la feuille. En conséquence, la surface doit rester plane.
- Les espaces de compensation sont recouverts de mastic ou de mousse. Après séchage, l'excédent de mastic est coupé afin que le matériau ne dépasse pas la base. Ensuite, même la pose de céramique sera possible.
- Une couche renforcée d'imperméabilisation est également appliquée sur les dalles, comme décrit ci-dessus.
- Ensuite, la surface est également traitée avec un apprêt et coller des carreaux sur du contreplaqué ou OSB.
Chape mince
Il existe des moyens plus fiables de poser des carreaux. L'un d'eux est le remplissage d'une chape mince. Cette technique protégera la tuile des fluctuations constantes de l'expansion et de la contraction du bois.
- Ils commencent également par le traitement des planches: d'abord avec un antiseptique, puis avec un composé imperméabilisant.
- Un ruban spécial est collé autour du périmètre de la pièce, ce qui empêchera la chape de s'effondrer aux points de contact avec le mur.
- Installez des balises. Habituellement, l'épaisseur d'une chape légère ne dépasse pas 3 cm.Les balises sont installées à une hauteur appropriée.
Il est souhaitable de renforcer la base. Pour ce faire, un treillis de métal ou de fibre de verre est posé entre les balises.
- Préparez une solution de chape. Cela peut être un mélange standard de ciment, de sable et d'eau, préparé selon les instructions. Mais il est préférable d'utiliser des produits plus modernes contenant des plastifiants, des éléments de renforcement, etc., tels que des sols autonivelants.
- Pendant que la solution est infusée et mûrit, le sol est traité avec un apprêt.
- Le sol est coulé avec une chape et attend le séchage complet. Ensuite, les carreaux sont posés sur le plancher en bois.
Sur GVL
Le résultat sera extérieurement similaire au traitement des planches de bois. Cependant, la technologie est légèrement différente: les planches doivent être bien serrées, on ne parle pas d'espaces.
Prendre pour le sol plaques de plâtre résistantes à l'humidité, qui sont jointes de manière à couvrir complètement tout le sol.
Si nécessaire, étalez la deuxième couche de GVL. Dans ce cas, les feuilles sont perpendiculaires à la première couche. Les joints ne doivent pas correspondre. Il est également souhaitable de traiter les coutures avec un scellant ou une sorte de composé de renforcement. Il n'est pas nécessaire de traiter la fibre de gypse avec quoi que ce soit d'autre : elle est complètement prête pour la pose de carreaux sur un sol en bois.
Pose de carrelage
Lorsque la base est prête, vous pouvez commencer à poser des carreaux de céramique sur le sol en bois. La technologie de pose des carreaux n'est pas différente de la finition des murs ou des sols à partir d'autres matériaux:
- Tout d'abord, le balisage est effectué, la quantité de matériau requise est calculée.
- Procédez ensuite au carrelage. Une composition adhésive est appliquée sur la base (il est préférable de prendre un produit pour surfaces complexes ou contenant des plastifiants), puis les carreaux doivent être posés au sol dans un certain ordre.
- Une fois la colle sèche, toutes les coutures sont recouvertes d'un coulis spécial.
La vidéo vous aidera à comprendre comment poser correctement les carreaux sur une base en bois.