Groupe de sécurité pour le rendez-vous et le raccordement du bricolage de la chaudière

But et principe de fonctionnement

Tout système de chauffage est sous pression. Il existe une plage de valeurs sûres dans laquelle chaque système de chauffage correctement configuré et fonctionnel doit se situer pendant les cycles de chauffage et de refroidissement. Pour les maisons de campagne de faible hauteur, il s'agit généralement de 1 à 2 bars. À des valeurs plus élevées, les appareils de chauffage, tels que la chaudière universelle à combustible solide "Wirbel" EKO, peuvent tomber en panne.

Groupe de sécurité pour le rendez-vous et le raccordement du bricolage de la chaudièrePhoto 1 : L'apparence du groupe de sécurité et le but des éléments

En cas d'urgence, comme la surchauffe d'une chaudière à eau chaude, la pression dans le système commence à augmenter. Cela est dû au fait que le liquide de refroidissement est chauffé au-dessus de la température autorisée. Comme vous le savez, le liquide se dilate lorsqu'il est chauffé, et comme il n'y a pas de réserve pour l'expansion d'urgence dans un système de chauffage fermé, la pression du liquide de refroidissement augmente. Par conséquent, cela peut entraîner une rupture de canalisations, une rupture de la chaudière ou d'autres éléments.

Afin de contrôler la pression et de la réinitialiser en cas d'accident à des valeurs sûres, le groupe de sécurité de la chaudière est utilisé. Voyons comment cela fonctionne et de quels blocs il s'agit :

Purgeur d'air automatique

L'air dans le système de chauffage est hautement indésirable. Sa présence dans le liquide de refroidissement entraîne l'apparition d'un phénomène aussi désagréable que la cavitation. Il contribue à la défaillance prématurée de divers éléments et au bruit pendant le fonctionnement. Cependant, l'air pénètre inévitablement à l'intérieur pendant la phase de coulée, se mélangeant au liquide de refroidissement. De plus, à des températures élevées du liquide de refroidissement, des bulles de vapeur s'y forment naturellement. Afin de réduire la légèreté, une bouche d'aération est nécessaire.

manomètre

Avec lui, le propriétaire peut exercer un contrôle visuel sur la pression dans le système. Souvent, pour faciliter le contrôle, des échelles supplémentaires lui sont appliquées, indiquant les limites de la pression de travail et ses valeurs minimale et maximale.

Soupape de sécurité

Il décharge le liquide de refroidissement, réduisant ainsi la pression dans le système. Habituellement, des vannes avec une valeur seuil de 3 bars sont installées sur le groupe de sécurité, ce qui correspond à la pression de fonctionnement maximale autorisée des appareils de chauffage modernes, tels que la chaudière à granulés automatique Start. Le sens d'éjection du liquide de refroidissement est généralement indiqué par une flèche sur le corps. Il est nécessaire de vérifier périodiquement le fonctionnement de la vanne en l'ouvrant de force avec une poignée spéciale. S'il est au chômage pendant une longue période, divers dépôts peuvent obstruer ses mécanismes et au bon moment il ne fonctionnera pas.

Les trois appareils sont généralement montés sur une console commune en acier ou en fonte avec un trou de connexion commun d'un diamètre de 1 pouce. Pour isoler une surface chaude, de nombreux fabricants recouvrent les pièces métalliques d'une enveloppe de protection en polyuréthane.

Comment faire un bloc de sécurité pour chauffer de vos propres mains

Si vous achetez séparément une soupape de sécurité, un manomètre et un évent, connectez-les à l'aide de tés, d'adaptateurs, vous pouvez assembler un groupe de sécurité de vos propres mains.

En cas d'achat de tous les composants séparément et d'auto-assemblage de l'automatisation de la sécurité, le prix sera nettement inférieur à celui de l'achat d'un groupe de sécurité de chaudière prêt à l'emploi :

  • soupape de sécurité - 6 at. e. ;
  • manomètre - 10 at. e. ;
  • purgeur d'air automatique - 5 u.c. e. ;
  • croix en laiton DN 15 comme collecteur - 2,2 u.c. e.

Lors du choix des composants, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations suivantes :

  1. N'achetez pas les soupapes de sécurité les moins chères.Les modèles chinois, en règle générale, après la première opération, ils commencent à fuir ou ne relâchent pas du tout la pression.
  2. Les manomètres chinois, le plus souvent, mentent beaucoup. Si, lors du remplissage du système, l'appareil sous-estime les lectures, un accident peut survenir après le chauffage, car la pression dans le réseau peut atteindre une valeur critique.
  3. La soupape de sécurité doit être choisie en fonction de la pression de fonctionnement de la chaudière, qui est indiquée dans la fiche technique.
  4. N'achetez qu'un évent de type droit, car l'évent angulaire crée une résistance accrue à l'air sortant.
  5. La traverse doit être en laiton à paroi épaisse de haute qualité. Lors du choix, il vous suffit de peser le modèle le plus cher et le moins cher dans la paume de votre main, et la différence sera immédiatement perceptible.

Le corps du groupe de sécurité peut également être fabriqué indépendamment de chutes de tuyaux et de raccords en polypropylène, cela coûtera beaucoup moins cher que le modèle fabriqué en usine, où il y a beaucoup de laiton.

Il faut également rappeler qu'un groupe de sécurité en polypropylène ne doit être installé que dans les systèmes de chauffage à basse température (par exemple, le chauffage au sol, mais en aucun cas les radiateurs). La raison en est que lorsque le liquide de refroidissement atteint 95 degrés, le polypropylène commence à se décomposer et, par conséquent, une situation plutôt désagréable peut survenir.

L'installation d'un groupe de sécurité maison est assez facile. Le purgeur d'air est vissé dans la sortie supérieure de la croix et dans les côtés - une soupape de sécurité et un manomètre, car cela sera pratique. L'élément fini doit être inséré dans la ligne à côté de la chaudière.

Dans le cas où l'on souhaite rendre la chaudière à combustible solide aussi sûre que possible, il faut faire attention aux soupapes de décharge thermique. Leur principe de fonctionnement est le suivant : en cas de surchauffe du liquide de refroidissement, celui-ci est évacué de la chemise d'eau de la chaudière et un mélange d'eau froide du robinet est mis en route

Conclusion : l'achat et l'installation d'un groupe de sécurité pour un système de chauffage fermé n'est pas une exigence obligatoire pour toutes les chaudières. La plupart des chaudières à gaz murales sont déjà équipées de cette automatisation en usine, ce qui est indiqué dans leur mode d'emploi.

Cependant, certains fabricants de chaudières à combustible solide complètent également leurs produits avec des pièces pour le groupe de sécurité, mais vous devrez travailler à les installer vous-même.

De quoi est composé le bloc chauffant ?

Le groupe de sécurité comprend les dispositifs suivants qui sont installés sur le boîtier :

  • soupape de sécurité;
  • purgeur d'air automatique;
  • manomètre.

Ainsi, le groupe de sécurité remplit trois fonctions principales, examinons chacune d'elles plus en détail.

La soupape de sécurité sert à préserver le système de chauffage d'une pression trop élevée. Cette vanne ne peut supporter qu'un certain niveau de pression, dès que la pression dans le système devient plus élevée, la vanne fonctionne et évacue l'excédent.

Le problème de la compensation de la surpression dans le système de chauffage doit être résolu par un vase d'expansion. Mais parfois, il y a des situations où le vase d'expansion ne fonctionne pas pour une raison quelconque. Pour éviter de tels malentendus, une soupape de sécurité est installée, grâce à laquelle l'excès d'eau est évacué du système de chauffage avec un vase d'expansion. Afin d'empêcher l'eau de couler sur le sol, il est nécessaire de fixer un tube au fil sur le côté, qui est évacué dans les égouts.

Les soupapes de sécurité sont conçues pour une variété de pressions, vous devez les acheter en fonction de la pression avec laquelle votre chaudière fonctionne. Pour une maison privée, vous aurez besoin d'une vanne conçue pour 3 atmosphères.

La tâche principale du souffleur d'air est la maintenance.À l'intérieur, il y a une chambre, qui est équipée d'un flotteur, qui à son tour est relié mécaniquement à une vanne qui s'ouvre en l'absence d'eau.

La fonction principale de cet appareil est d'éliminer l'air lors du remplissage de la chaudière et du système avec du liquide de refroidissement, ainsi que pendant le fonctionnement. Aussi, comme fonction supplémentaire, on peut nommer la libération de la première vapeur, qui apparaît lorsque la chaudière surchauffe.

Du fait du purgeur, tout le groupe de sécurité est monté sur le dessus de la chaudière, cela est dû au fait que le purgeur d'air doit être situé au point le plus haut, car c'est là que les bulles d'air ont tendance à aller.

Manomètre - cet appareil est nécessaire pour surveiller la pression dans le système de chauffage. Comme dans le cas des soupapes de sécurité, les manomètres sont conçus pour différentes pressions. Il est nécessaire de choisir un tel appareil pour que son utilisation soit aussi pratique que possible: pour déterminer les lectures, il vous suffit de regarder l'appareil et aucun calcul n'est requis.

Tous les blocs de sécurité fonctionnent de la même manière, mais il faut choisir en fonction des paramètres de pression pour lesquels le manomètre et la soupape de sécurité sont conçus.

Groupe de sécurité pour le rendez-vous et le raccordement du bricolage de la chaudière

Classement des modèles populaires

Parmi les entreprises produisant des équipements de sécurité pour chaufferies, deux fabricants sont particulièrement appréciés. Découvrons leurs produits :

Groupe de sécurité "Watts"

Watts fabrique une large gamme d'éléments de système de chauffage, y compris des groupes de sécurité de la série KSG pour les chaudières de chauffage. La gamme comprend des modèles sur console en acier, en fonte de laiton ou en fonte, standards et compacts. Certains blocs sont équipés de carters de protection calorifuges.

Groupe de sécurité pour le rendez-vous et le raccordement du bricolage de la chaudièrePhoto 2 : Groupes de sécurité "Watts" série KSG pour chaudières de chauffage

Tous les modèles de la série Watts KSG ont une soupape de sécurité de 3 bars. La connexion au système de chauffage se fait par un trou fileté femelle de 1 pouce. La gamme de modèles est conçue pour fonctionner avec des chaudières à eau chaude d'une capacité de 50 à 200 kW. Les prix des modèles Watts KSG varient de 2 000 à 6 000 roubles.

Groupe de sécurité Valtec

La société Valtec est également un fabricant de raccords de protection pour systèmes de chauffage très demandés par les consommateurs. Elle fabrique des groupes de sécurité pour chaudières (VT 460) et vases d'expansion (VT 495) montés sur des supports muraux creux.

Groupe de sécurité pour le rendez-vous et le raccordement du bricolage de la chaudièrePhoto 3 : Groupe de sécurité "Valtec" VT 460 pour chaudières de chauffage

Le groupe de sécurité "Valtec" VT 460 est fabriqué dans un boîtier en laiton compact et est conçu pour les chaudières, les chaudières et les systèmes d'eau chaude. Le modèle est conçu pour fonctionner avec des appareils de chauffage domestiques d'une puissance allant jusqu'à 44 kW et d'une pression maximale de 3 bars, par exemple, comme une chaudière à bois "Motor Sich". En moyenne, un tel appareil peut être acheté pour 1700 roubles.

Comme vous pouvez le constater, les prix des raccords de sécurité sont loin d'être bas, de sorte que de nombreuses personnes les fabriquent de leurs propres mains. Ce processus n'est pas du tout compliqué, il est donc tout à fait possible de monter soi-même un groupe de sécurité chez soi.

Électricité

Plomberie

Chauffage