Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffage

Le principe de fonctionnement du chauffage

Pour commencer, vous devez considérer le fonctionnement exact du système de chauffage. Cela commence par une chaufferie, où est construite une chaudière qui fonctionne avec un combustible spécifique. Il sera responsable du chauffage de l'eau et de sa circulation.

Des tuyaux sont posés de la chaudière aux pièces à chauffer. En milieu urbain, les canalisations peuvent atteindre plusieurs kilomètres de longueur et sont enterrées pour ne pas gêner les riverains. Dans les chambres, les tuyaux sont reliés à des radiateurs (batteries) qui chauffent l'environnement. Auparavant, les radiateurs étaient en fonte, mais maintenant l'accent est mis sur l'aluminium et le laiton en raison d'une plus grande fiabilité : les batteries en fonte rouillent rapidement et deviennent inutilisables.

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffageSchéma du système de chauffage central

Après avoir connecté la structure, elle est remplie d'eau spéciale, appelée «liquide de refroidissement». Sa particularité est qu'il contient un alcali spécial qui empêche la corrosion. Cela protège l'intérieur de la batterie de la rouille et prolonge sa durée de vie.

Un fait intéressant : si vous remplissez la batterie avec de l'eau ordinaire, elle deviendra inutilisable dans quelques mois.

Lorsque les tuyaux et les radiateurs sont complètement remplis de liquide, la chaudière commence à le chauffer et à circuler également en cercle afin d'éviter la formation de stagnation. Une augmentation de la température du liquide de refroidissement fait chauffer la batterie et dégage de la chaleur, la pièce est chauffée.

En fonction de la météo extérieure, la température de la chaudière est régulée dans la chaufferie, et par conséquent, la température des batteries. Cela se fait en fournissant du carburant et en définissant des modes de fonctionnement. Auparavant, le charbon était le plus souvent utilisé comme combustible, maintenant le gaz, le mazout et les sources d'électricité sont préférés.

Réparations planifiées

Vous souhaitez nettoyer votre radiateur ? Passer à un modèle plus récent ou vice versa (car, selon vous, ils sont meilleurs) ?

Si vous vivez dans une maison privée, pas de problème. N'oubliez pas qu'il est préférable de remplir le système immédiatement et de vous assurer que rien ne fuit nulle part.

Si vous vivez en appartement et que vous avez la possibilité de vous déconnecter de la colonne montante et de changer la batterie vous-même, faites-le. Si ce n'est pas le cas, il est préférable que vous contactiez l'organisme qui entretient le réseau de chauffage de votre maison afin que ses employés coupent le système de chauffage et en libèrent l'eau de manière centralisée.

Matériel dans le sujet - (une instruction détaillée étape par étape est donnée).

1 Vidanger correctement le liquide de refroidissement dans l'appartement

Il est nécessaire d'intervenir dans le fonctionnement du système de chauffage uniquement si de telles actions sont nécessaires au fonctionnement normal des communications, à la prévention ou à l'élimination des pannes. Par exemple, il est impossible de remplacer un radiateur dans une pièce sans vidanger au préalable les liquides. De plus, il est nécessaire d'éliminer le liquide des tuyaux en cas de fuites, de contamination du système et, si nécessaire, de remplacer le liquide de refroidissement par un neuf.

Il est important de comprendre pourquoi vous vidangez le liquide

Dans un système de chauffage domestique autonome, il est plus facile de vidanger le liquide de refroidissement. Pour effectuer de tels travaux, des permis et approbations spéciaux ne sont pas nécessaires, car même la survenance de situations imprévues dans ce cas ne peut pas causer de préjudice important aux personnes. Pour remplacer le liquide de refroidissement, nous effectuons les travaux suivants:

  1. 1. éteignez la chaudière de chauffage ;
  2. 2. nous attendons le refroidissement complet de l'eau dans le système ;
  3. 3. fermer la vanne d'alimentation de l'installation en eau froide ;
  4. 4. ouvrez les vannes d'air spéciales, qui sont nécessairement présentes dans les communications fermées.

Les réseaux de chauffage modernes ont des vannes de vidange situées au point le plus bas du système - généralement sur le tuyau de retour à proximité de la chaudière.Après avoir effectué les opérations décrites ci-dessus, connecter un tuyau à ce robinet, à travers lequel l'eau peut être évacuée du circuit. Lorsqu'il ne reste plus de liquide de refroidissement dans le réseau d'alimentation en chaleur, vous pouvez commencer à réparer la communication, à remplacer ses éléments endommagés ou tout autre travail pour lequel la vidange a été effectuée.

L'une des principales raisons de vidanger le liquide de refroidissement est la nécessité de réparer ou de remplacer les batteries.

Il est plus difficile de vidanger correctement l'eau des tuyaux et des batteries d'un système autonome si un «plancher chaud» est installé dans la maison. Dans ce cas, pour retirer le liquide de refroidissement, vous devrez connecter un compresseur au tuyau d'entrée du réseau, ce qui aidera à déplacer l'eau des tuyaux à l'aide de la pression d'air. Bien qu'il ne soit pas toujours nécessaire de vidanger complètement l'eau du système. Par exemple, si vous ne devez remplacer qu'une seule batterie de chauffage dans la maison, vous ne pouvez bien sûr en vidanger le liquide de refroidissement que si la conception du système et les caractéristiques de son installation le permettent.

Il est hautement souhaitable de prévoir la possibilité de vidanger l'eau d'un radiateur particulier en installant des vannes et des robinets.

Pour que lorsque les recommandations décrites sont suivies, le remplacement du liquide de refroidissement ne pose pas de gros problèmes, il est nécessaire de préparer à l'avance un récipient de taille appropriée. Tout le liquide de l'alimentation en chaleur indépendante doit y entrer sans résidu. Dans certains cas, vous pouvez simplement utiliser un long tuyau qui est tiré de la vanne de vidange du chauffage vers la rue. Cependant, plus le tuyau est long et plus il est ancien, plus la probabilité de fuites lors de la réparation du réseau de chauffage est élevée.

La vidange du liquide de refroidissement du système de chauffage situé dans un immeuble est beaucoup plus difficile. Si vous devez retirer l'eau de la communication afin de la mettre à niveau, vous devrez libérer toute la colonne montante du liquide de refroidissement, en passant par tous les appartements situés dans la même verticale. De telles réparations nécessitent l'approbation préalable de l'entreprise assurant l'approvisionnement en chaleur de l'immeuble.

Le service de vidange de l'eau de la colonne montante est payant, il est effectué par les employés de l'entreprise responsable, son coût dépend du moment de la réparation. Les vidanges les plus chères sont en hiver pendant la saison de chauffage, et les moins chères en été. Par conséquent, vous devez planifier à l'avance la modernisation et l'entretien des éléments chauffants.

Matériel, équipement et procédure de vidange de l'eau

Pour effectuer les travaux nécessaires, vous aurez besoin d'un compresseur, et de bonnes performances, avec un récepteur pour accumuler de l'air comprimé.

Comme vous l'avez déjà compris, une voiture n'est pas adaptée à ces fins.

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffage

Si vous envisagez de vidanger l'antigel usagé, vous comprenez vous-même que cela ne vaut pas la peine de le vidanger là où ce n'est pas nécessaire.

Des colliers de serrage de la bonne taille pour un raccordement sûr du tuyau seront également nécessaires.

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffage

Connectez le tuyau du compresseur au collecteur d'alimentation du plancher chauffant.

Le collecteur d'alimentation peut ou non avoir un raccord spécial pour remplir le système sous le tuyau. Par conséquent, un évent automatique est dévissé sur le peigne d'alimentation et un tuyau est connecté via un adaptateur approprié et serré avec une pince.

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffage

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffage

Disposition des éléments sur le collecteur de vidange

  • De la même manière, raccordez le tuyau au collecteur de retour et dirigez-le vers le point de vidange.
  • Fermer les vannes d'alimentation et de retour provenant de la chaudière dans la zone du collecteur.
  • A l'aide de débitmètres ou de vannes (selon votre capteur), fermez tous les circuits de plancher chauffant, sauf un qui, au contraire, doit être ouvert au maximum.
  • Allumez le compresseur, ouvrez les robinets ou le robinet (selon le type de peigne) qui sont conçus pour remplir et vidanger le système (ceux sur lesquels les tuyaux sont usés). À ce stade, le liquide de refroidissement commencera à s'écouler du tuyau de vidange sous pression. Attendez que l'eau s'épuise et que l'air sorte. À ce stade, regardez le manomètre sur le compresseur.Si la pression dans le récepteur à ce moment n'est pas grande (1-3 atm.), Fermez ensuite l'un des robinets sur lequel le tuyau est attaché (il est souhaitable que ce soit un robinet sur le collecteur d'alimentation, ou si la pompe est équipé de son propre dispositif d'arrêt, mieux l'utiliser) . Attendez que la pression monte à 5 atm. (pas plus) et faites sauter la boucle au sol sous cette pression.
  • Fermer le circuit purgé et ouvrir le suivant. Répétez la même procédure avec lui.
  • Ainsi, drainez l'eau de tous les contours du sol chaud.
  • Pour une meilleure efficacité, répétez la procédure après une demi-heure, car les gouttelettes d'eau restantes dans le tuyau peuvent se connecter les unes aux autres et éventuellement bloquer la section du tuyau à un certain endroit.

En adhérant à cette méthode, vous déciderez comment évacuer l'eau du sol chaud. Le seul problème est d'obtenir un compresseur qui peut faire le travail.

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffageSystème de chauffage par le sol à auto-test
Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffageLe premier lancement d'un plancher d'eau chaude
Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffageRègles d'installation d'un sol à eau chaude basé sur une chape en béton
Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffageComment rincer le système de chauffage par le sol et comment rincer complètement le système de chauffage dans une maison privée de vos propres mains
Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffagePose d'un plancher chauffant à l'eau sans chape béton
Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffageTechnologie de chauffage au sol

Comment protéger le système du gel

En plus de pouvoir évacuer l'eau, le système doit être protégé - au moins partiellement - du gel. Non seulement une simple vidange de l'eau peut sauver un système d'alimentation en eau individuel du gel - des matériaux et des technologies modernes sont à votre service. Pour protéger les raccords d'arrêt d'eau contre le gel des résidus d'eau, utilisez des mélangeurs avec des pièces en céramique et des robinets avec des joints en caoutchouc. Les tuyaux les plus résistants au gel de l'eau, comme nous l'avons dit plus haut, ne sont pas en acier, mais en polyéthylène basse pression (HDPE). Le plastique flexible est capable de résister à une certaine augmentation du volume de glace interne et de ne pas s'effondrer en même temps, mais il est toujours plus fiable de ne pas vérifier la résistance de la plomberie et de retirer toute l'eau du système d'alimentation en eau avant l'arrivée du froid. .

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffage

Poser les tuyaux d'alimentation en eau du puits au bâtiment résidentiel le long du fond de la tranchée creusée jusqu'à la profondeur de non-gel. Cela garantit une protection complète du système d'alimentation en eau externe contre tout gel. Les tuyaux doivent être inclinés vers la source d'eau afin que le flux de retour ne soit pas gêné. Les tuyaux exposés à la surface - par exemple, une courte section de tuyau d'une tranchée dans une maison - sont protégés par un câble chauffant.

L'évacuation de l'eau du système d'alimentation en eau pour l'hiver ne sera pas difficile si cette fonction est initialement intégrée dans la conception de l'alimentation en eau externe et interne. Une solution techniquement compétente à ce problème n'est possible que si la conception et la disposition des conduites d'alimentation en eau individuelle sont confiées à des professionnels.

À
Catégorie:
Approvisionnement en eau et chauffage

situation d'urgence

Par urgence, nous entendons le cas où la batterie a fui. Encore une fois, s'il y a un robinet qui éteint la batterie - éteignez-la et videz-la, sinon - vous ne pouvez pas vous passer d'appeler un plombier.

La batterie ne chauffe pas

De l'eau froide dans la batterie, alors que le chauffage est allumé depuis longtemps ? Veux dire, . En théorie, vos radiateurs devraient être équipés d'une grue Mayevsky. Si votre batterie est installée correctement (l'angle d'installation du robinet doit être légèrement supérieur), alors lorsque vous ouvrez le robinet pour purger l'excès d'air, vous n'obtiendrez que de l'air ; dès que l'eau est partie (n'oubliez pas de remplacer immédiatement le pot) - cela signifie que l'air est sorti et qu'il n'y a plus de bouchon. Si le radiateur est installé complètement à l'horizontale, vous devrez peut-être vidanger plus d'eau.

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffage

Le radiateur Rifar a des robinets spéciaux pour la vidange

La grue Mayevsky n'est pas installée ? Peut-être est-il préférable dans ce cas de toujours contacter les experts. Pourquoi?

L'équipement a tendance à tomber en panne avec le temps.Imaginez que vous avez réussi à faire face à la cokéfaction et à vider l'eau. Mais pour les fermer - pas plus.

Pouvez-vous imaginer quelles en seront les conséquences ?

  1. D'abord, vous inondez les voisins, et vous devez encore appeler un serrurier pour éteindre le chauffage dans toute la maison.
  2. Deuxièmement, vous laisserez toute la maison (ou au moins l'entrée) sans chauffage pendant une période suffisamment longue - jusqu'à ce que les conséquences de votre «activité amateur» soient éliminées.
  3. De plus, si le chauffage de votre maison est assuré par une chaudière individuelle, le contrat que vous avez conclu avec l'organisme de service stipule qu'il est interdit de vidanger l'eau vous-même. Cela est dû à la perte du niveau de pression souhaité, signalé par des capteurs d'urgence spéciaux.

Comment vidanger correctement l'eau du système

Si un approvisionnement en eau d'été a été organisé sur le site et que l'eau est montée d'un puits peu profond ou d'un puits, alors en plus de vidanger l'eau du système de câblage interne de la maison, il est nécessaire de retirer la pompe pour que l'eau dans le tuyau d'alimentation en eau ne gèle pas. Ces systèmes simples ne fournissent généralement aucune méthode spécialisée pour une vidange pratique. Si l'eau est fournie à la maison à partir d'un puits avec un caisson, la pompe du puits n'a pas besoin d'être relevée - il suffit d'ouvrir le robinet de vidange au-dessus de la tête et l'eau du système d'alimentation en eau retournera au puits. Le robinet de vidange est situé entre le clapet anti-retour et l'accumulateur. Lors du processus de vidange de l'eau, tous les robinets aux points de puisage doivent être ouverts. Si la maison a un réservoir de stockage, vidangez l'eau de celui-ci. N'oubliez pas l'approvisionnement en eau d'été situé dans la rue - il souffrira des gelées avant tout le monde.

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffage

Pour effectuer une vidange efficace, les conduites d'eau doivent avoir une certaine pente afin que toute l'eau soit garantie de quitter le système et de ne pas s'attarder quelque part à l'intérieur. Une petite quantité d'eau restant dans le tuyau et se transformant en glace peut casser le tuyau et rompre la connexion étanche. Même un tuyau en acier solide ne pourra pas résister à la force de pression de la glace qui se forme. L'eau du chauffe-eau est également évacuée par une vanne de vidange reliée au té. Le robinet et le té doivent avoir un embout de tuyau jusqu'au clapet anti-retour sur le tuyau d'arrivée d'eau chaude. Un autre té avec un robinet pour l'alimentation en air lors de la vidange de l'eau doit être installé sur la sortie du tuyau du réchauffeur.

Si, pour une raison quelconque, les robinets de vidange n'ont pas été installés lors de l'installation du système d'alimentation en eau et que le gel est sur le point de frapper, vous pouvez retirer l'eau des tuyaux à l'aide d'un compresseur. En pénétrant dans les tuyaux par le té, l'air comprimé est capable d'évacuer toute l'eau. Le compresseur peut être utilisé même avec un robinet de vidange si vous souhaitez purger le système et vous assurer qu'il ne reste plus une goutte d'eau. La purge d'air est particulièrement importante si la plomberie interne de la maison est constituée de tuyaux en plastique dur qui, pour des raisons de conception, sont montés strictement horizontalement. Dans ce cas, une vidange complète du système n'est évidemment pas garantie et l'utilisation d'une purge est obligatoire.

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffage

Si vous vivez en permanence dans une maison de campagne et que le système de chauffage n'utilise pas d'antigel, mais de l'eau ordinaire, il faudra également le vidanger avant un long départ en hiver pour que les tuyaux de chauffage et les radiateurs ne tombent pas en panne. Bien sûr, pour de tels cas, des options de chauffage en service d'un système d'alimentation en eau, de chauffage ou d'une pièce dans son ensemble à une température de plusieurs degrés au-dessus de 0 C ont été développées pour de tels cas.Mais toutes ces méthodes ne garantissent pas protection complète, car la chaudière ou une autre source de chaleur est principalement contrôlée à l'aide de l'électronique, et en votre absence, l'électricité peut être coupée. De plus, les équipements de chauffage électrique allumés en permanence en l'absence des propriétaires augmentent les risques d'incendie.Par conséquent, la protection la meilleure, la moins chère et la plus fiable du système de chauffage contre le gel est l'utilisation d'antigel.

Mais s'il arrivait qu'au lieu d'antigel, de l'eau soit utilisée comme liquide de refroidissement, alors comment vidanger correctement cette eau du système de chauffage? Éteignez la chaudière ou fermez la vanne de distribution sur le tuyau de la colonne montante. Fermez la vanne par laquelle l'eau est fournie au système de chauffage. Pour vidanger l'eau du système de radiateurs, utilisez un tuyau de la longueur requise pour détourner l'eau vers un point d'évacuation à l'égout ou à l'extérieur. Ouvrez le robinet de vidange du radiateur et, dans le système de chauffage, ouvrez le robinet avec une vanne d'air - cela accélérera l'évacuation de l'eau.

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffage

Où peut-on encore laisser de l'eau ? N'oubliez pas de vidanger l'eau de tous les siphons (joints hydrauliques). Il y a des joints d'eau dans chaque maison, ils sont situés dans des sections courbes du tuyau d'évacuation sous les éviers, sous les salles de bains, dans les cuvettes des toilettes. De plus, de l'eau reste dans le filtre grossier, dans l'unité de filtrage principale, dans la machine à laver et le lave-vaisselle et dans le chauffe-eau électrique. En termes simples, avant de fermer le chalet pour la saison hivernale, vérifiez tous les appareils auxquels l'eau a été fournie en été.

Tous les travaux de vidange d'eau et de conservation du système d'alimentation en eau individuel doivent être effectués à une température non inférieure à + 5 C.

Remplacement d'un radiateur dans un immeuble

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffageSi vous avez seulement besoin de changer le radiateur pour des réparations, chaque propriétaire de l'appartement est obligé de savoir comment éteindre correctement la batterie de chauffage. Si le système de la maison a été monté consciencieusement, alors il y a certainement une telle opportunité.

En fermant les vannes d'arrêt à l'entrée de la batterie, ce qui arrête l'alimentation en eau du radiateur, mais n'arrête pas la circulation de l'eau dans le système de chauffage, vous pouvez commencer à remplacer la batterie.D'autres actions dépendent de la présence d'un drain coq. Si c'est le cas, l'eau est évacuée par le robinet, mais le plus souvent elle n'y est pas, de sorte que la vidange est effectuée lorsque le tuyau d'entrée ou de sortie est déconnecté. Un réservoir d'eau doit être placé de manière à ne pas inonder les voisins.

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffageSavoir éteindre la batterie de chauffage est également nécessaire pour prévenir divers accidents, comme une forte fuite due à la destruction du radiateur. Chaque propriétaire doit connaître le numéro de téléphone de l'organisation à contacter immédiatement pour le chauffage en cas d'urgence.

Si un schéma de chauffage monotube est utilisé, un by-pass doit être installé. Une compréhension claire et précise de la façon d'éteindre la batterie de chauffage dans ce cas devrait être chaque propriétaire d'appartement.

Comment vidanger correctement l'eau d'une batterie de chauffageAvec un tel schéma de circuit, les actions suivantes sont effectuées:

  • la vanne du by-pass s'ouvre complètement ;
  • les vannes d'arrêt de la batterie sont fermées des deux côtés.

Une fois ces opérations terminées, vous pouvez commencer à retirer le radiateur du système.

Après avoir remplacé la batterie, scellé les connexions et serré les contre-écrous, les robinets à l'entrée et à la sortie de la batterie sont progressivement ouverts.

En même temps, la vanne Mayevsky s'ouvre et la dérivation se ferme. Le remplissage lent de la batterie empêche les coups de bélier et l'air est purgé de la batterie par le robinet Mayevsky jusqu'à ce que de l'eau apparaisse. Cela signifie que la batterie est remplie de liquide, que l'air a été évacué et que les robinets d'arrêt de la batterie peuvent être complètement ouverts.

Électricité

Plomberie

Chauffage