Conception et dimensions
Le siphon de bouteille, ses variétés et ses modifications, est désormais le plus demandé sur le marché par les acheteurs ordinaires. Il a gagné sa popularité en raison de sa facilité d'utilisation et de sa conception la plus simple. L'installation d'un tel siphon n'est pas difficile même pour la personne la plus ignorante en matière de plomberie. La facilité d'installation réside dans la simplicité de la conception. D'après son nom, vous pouvez deviner que ce siphon a la forme d'une bouteille. Un autre nom pour celui-ci est flacon, puisque le mécanisme du siphon lui-même est situé à l'intérieur du flacon. Pour comprendre le principe de fonctionnement d'un siphon à bouteille unifié (SBU), considérons en quoi il consiste.
Dans la partie supérieure, il y a un tuyau de dérivation pour le raccordement au lavabo. Il s'agit généralement d'un petit morceau de tuyau d'un diamètre de 32 mm et d'une longueur de 120 à 150 mm avec deux écrous aux extrémités. Ecrou inférieur avec joint. L'écrou supérieur relie le tuyau au lavabo et l'écrou inférieur au réservoir du siphon.
La moitié supérieure a la forme d'un bol avec un tuyau de 32 mm de diamètre intégré au centre. Le tuyau traverse toute la cuve supérieure et descend dans la cuve inférieure du puisard. Une fois assemblé, il doit y avoir un espace de 3 à 5 mm entre le tuyau et le fond du bol inférieur. Ceci est nécessaire pour l'écoulement de l'eau de drainage. Au sommet du réservoir se trouve un drain qui ne se connecte pas au tube central de la cuvette supérieure.
Le drainage à travers un raccord fileté avec un écrou et un joint est fixé au tuyau de sortie. Ce tuyau est relié au réseau d'égouts. Vous pouvez le connecter avec un tuyau ondulé ou un tuyau d'égout en polypropylène. Les tailles de siphons de bouteilles sont tout à fait acceptables et pratiques pour l'installation. En hauteur, ils varient de 130 à 180 mm. Le réservoir ou le flacon du siphon a un diamètre compris entre 80 et 100 mm. La longueur de la sortie peut également varier de 100 à 180 mm.
matériaux
Selon les matériaux à partir desquels les siphons de bouteilles sont fabriqués, ils sont divisés en deux types : le plastique et le laiton. Ces derniers sont beaucoup plus chers, mais dureront également beaucoup plus longtemps que ceux en plastique. Les matériaux polymères ont une courte durée de vie sous l'influence de l'eau et des différentes températures. Par conséquent, le siphon en laiton est également appelé unifié. Les siphons en plastique sont le plus souvent blancs, et ceux en laiton sont chromés pour ne pas s'oxyder. Par conséquent, le plus souvent, ils ont une couleur acier.
De par leur conception, ils sont divisés en classique, avec trop-plein, avec deux bols et avec un drain supplémentaire. Nous avons examiné le dispositif du siphon à bouteille classique ci-dessus, d'autres types en diffèrent légèrement. Le siphon avec un drain supplémentaire ou avec une sortie verticale est le même siphon à bouteille classique. La seule différence réside dans les raccordements au lavabo. Dans ce modèle, il y a un autre drain, conçu pour connecter la machine à laver. Le drain est fait à un angle de 45 degrés vers le haut. Cela empêche l'eau de vidange du lavabo de pénétrer dans la cuve de la machine à laver.
Un siphon de bouteille à sortie unifiée (SBUV) à deux bols est également un modèle classique avec un seul tuyau de raccordement modifié. Ce détail dans ce modèle est réalisé sous la forme d'une connexion en forme de T avec une sortie commune. Dans la partie supérieure, le tuyau se connecte à deux lavabos et dans la partie inférieure, il converge vers un réservoir à siphon. Cette conception est de petite taille et vous permet d'économiser des efforts et de l'argent lors de l'installation et ne prend pas beaucoup de place.
Le siphon avec trop-plein est un autre type de classique. Il diffère également dans la partie supérieure du tuyau de raccordement. Ici, à l'aide d'un tuyau ondulé, un drain supplémentaire est connecté, dont la partie supérieure est montée sur le côté de l'évier.
2 Caractéristiques
0,15 - libération de
siphon pour lavabos, éviers, éviers, bidets;
0,25 - libération de
siphon pour baignoires et receveurs de douche, trop-plein pour lavabos et éviers;
0,35 - débordement
pour baignoires et receveurs de douche profonds.
1 - Libération; 2 - corps de siphon ; 3 - Retrait
Figure 4 - Siphon de tuyau avec une sortie unifiée, verticale
ou sortie horizontale pour lavabos et éviers à deux bacs (type STU2)
5.2.6 En bouteille
les siphons doivent offrir la possibilité d'un mouvement vertical de leurs sorties
par rapport à la sortie et au tuyau - possibilité de faire pivoter la branche pour changer
la distance entre son axe et l'axe de sortie.
1 - débordement; 2 - Libération; 3 - corps de siphon ; 4 —
Retrait
Figure 5 - Siphon avec sortie et trop-plein pour baignoires et profondes
receveurs de douche (type SVPG)
1 - Libération; 2 - corps de siphon ; 3 - Retrait
Photo 6 - Siphon avec sortie pour receveurs de douche peu profonds (type SPM)
5.2.8 Écarts limites des dimensions libres du métal
les pièces de renfort ne doivent pas dépasser celles spécifiées dans GOST 2689 pour les produits de la 7e classe de précision, plastique - dans GOST 11710.
- résistant à
exposés à des températures fluctuantes et assurer un bon fonctionnement sous
exposition variable au chaud (température jusqu'à 75°C et pendant une courte
jusqu'à 80 °С) et eau froide ;
- résistant à
l'influence des contraintes internes ;
- Plastique.
corniches et
les évidements dans les lieux de retrait des carottes ne doivent pas dépasser 1 mm.
Interdit
déformation des pièces, affectant la qualité de leurs interfaces.
Pièces moulées
dans les moules en métal et en sable, doivent être nettoyés des moulages brûlés
et mélange de noyaux.
Sur l'invisible
après l'installation du renforcement, les surfaces des pièces moulées ne doivent pas dépasser cinq
coquilles non scellées d'un diamètre allant jusqu'à 1 mm. Les coquilles soudées et meulées ne sont pas
devrait dégrader l'apparence des pièces après qu'elles aient été galvanisées
revêtements.
5.2.15 Détails
les raccords réalisés par emboutissage doivent être lisses et exempts de
lubrifiants.
5.2.16
La surface intérieure des corps de siphon en fonte doit être recouverte de silicate
émail de n'importe quelle couleur.
Extérieur
surfaces des raccords en acier et en fonte (tuyaux de trop-plein, té,
écrous-raccords, corps de siphon et corps de trop-plein) doivent être peints
revêtements de la même couleur, correspondant à GOST
9.032.
5.2.17 Protection et (ou) protection et décoration métalliques et
les revêtements non métalliques doivent être sélectionnés conformément à GOST 9.303.
Technique
les exigences relatives aux revêtements et à la surface du matériau de base doivent
se conformer à GOST
9.301. Désignations des revêtements - selon GOST
9.306.
5.2.18
La surface des pièces en caoutchouc doit être lisse, ne doit pas présenter d'irrégularités.
et bavures.
5.2.19 Dimensions de base des filetages de tuyaux sur les pièces métalliques
doit être conforme aux exigences de GOST 6357 (classe de précision B), les dimensions principales du filetage métrique - les exigences
GOST 24705 avec des tolérances conformes à GOST 16093, degré de précision 7.N - pour filetage intérieur et 8g - pour
filetage extérieur.
Le fil devrait
être propre et ne pas avoir de filetages endommagés. Sur pièces détachées
les fils polis d'une longueur totale ne dépassant pas 10% de la longueur du fil sont autorisés.
Interdit
déplacement des fils et flash dans les lieux de fermeture de la forme, gauchissement, affaissement,
dommages au fil.
Comment choisir
Lors du choix d'un siphon de bouteille, la question se pose inévitablement - quel est le meilleur : plastique ou laiton ? En choisissant du plastique, vous pouvez économiser sur l'achat et perdre en qualité. De tels modèles sont de courte durée, la différence de température et l'eau sale feront leur travail. Le plastique va s'estomper, devenir cassant et, à un moment donné, commencer à laisser échapper de l'eau. Le seul avantage de ces modèles est le prix bas par rapport aux modèles en laiton.
Quel que soit le modèle que vous choisissez (plastique ou laiton), le siphon de bouteille a toujours un énorme avantage sur les autres modèles.
- Polyvalence d'utilisation. Possibilité de connecter plusieurs unités à un seul appareil.Par exemple, dans la cuisine, deux lavabos, une machine à laver et un lave-vaisselle peuvent être montés sur un seul produit.
- Grâce à ses dimensions universelles, il convient à tous les modèles de lavabos, éviers, éviers. Même dans un modèle tel que "Tulip", il se place facilement.
- En raison de son uniformité, si un élément du modèle tombe en panne, il peut être facilement remplacé sans remplacer tout le siphon. Tous les éléments du modèle sont facilement modifiables et ne nécessitent pas de démontage complet de la structure.
- Disposant d'un puisard amovible, vous pouvez facilement effectuer l'entretien de ce siphon et en retirer facilement la saleté et la graisse déposées. Même si vous laissez tomber accidentellement votre bijou préféré dans l'évier, il n'ira nulle part. Il restera simplement allongé au fond du puisard, d'où vous pourrez facilement le retirer.
- La facilité d'installation est tout simplement captivante par sa simplicité. Vous pouvez assembler et installer ce modèle presque sans effort.
- La conception de ce modèle est telle que la collecte des résidus de saleté et de graisse n'obstrue pas les principaux passages d'eaux usées. Un entretien opportun ne fera qu'augmenter la durée de vie du produit.
- La politique de prix de ce modèle correspond aux propriétés de qualité et de performance.
- Les matériaux utilisés et le design élégant et soigné ne gâchent pas l'aspect général de la pièce et, dans certains cas, soulignent son originalité et complètent l'intérieur.
Dans la vidéo suivante, vous verrez le montage du siphon bouteille A 3202.
11 Garanties du fabricant
11.1 Le fabricant doit garantir la conformité des raccords aux exigences de la présente norme, sous réserve des conditions de transport, de stockage et de fonctionnement des produits.
11.2 La période de garantie pour les ferrures est d'un an à compter de la date de mise en service ou de vente de l'objet via le réseau de distribution, mais pas plus d'un an et demi à compter de la date de son expédition par l'entreprise-ie*gotoeitem.
13
GOST 23289-2016
Annexe A (recommandé)
Nomenclature des indicateurs de qualité de sakitarko>raccords techniques de déversoir
AL est la hauteur du joint hydraulique.
A.2 Consommation d'eaux usées.
A.3 Tester la pression de l'eau.
A.4 Résistance à l'exposition alternée à l'eau froide et à l'eau chaude.
A.5 Résistance aux chocs.
A.6 Résistance aux contraintes internes.
A.7 Plasticité.
A.8 Cotes de raccordement.
A.9 Indicateurs d'apparence.
ALO Rugosité des surfaces visibles.
A.11 Type de couverture.
14
GOST 23289-2016
Annexe B (informative)
Liste des matériaux pour la fabrication de raccords d'évacuation sanitaire
B.1 Plastiques : polyéthylène basse pression de premier et plus haut grade avec additifs stabilisants selon GOST 16338 : polyéthylène haute pression de premier et plus haut grade avec additifs stabilisants selon GOST 16337 ; polypropylène moulé par injection selon GOST 26996; sevilen selon les spécifications.
B.2 Métal : laiton selon GOST 17711 : tubes en laiton selon GOST 494 ; fonte grise selon GOST 1412, tubes en acier selon GOST 3262; acier au carbone de qualité ordinaire conforme à GOST 380 avec un revêtement protecteur conforme à GOST 9.306; acier inoxydable selon GOST 5582 ou selon les spécifications.
B.3 Caoutchouc : bagues d'étanchéité en caoutchouc selon GOST 9833 : caoutchouc selon GOST 7338 : caoutchouc moulé selon les spécifications.
B.4 Détails de fixation du bouchon de sortie: fil de nylon selon GOST 15897. sable de nylon selon les conditions techniques actuelles ou une chaîne en polyéthylène selon GOST 16338 ou en laiton selon GOST 15527.
15
GOST 23289-2016
UDC 621.643.4:696.14:006.354 OKS 91.140.70
Mots clés : sanitaires, déversoir, siphons, exutoires, déversoirs
Rshaktor BS Khromov Rédacteur technique V.Yu. Fotieva Correcteur RA. Mentove Imposition informatique EL. Kondrashova
Remis à l'ensemble 15.N.2016. Signé et tamponné le 26/12/2016. Format 60*64'/8. Casque Ariap.
Uél. four l. 2.32. Uch.-éd. l. 2.10. Circulation 31 écho Zak. 3296
Préparé sur la base de la version électronique fournie par le développeur de la norme
Publié et imprimé par FSUE STANDLRTINFORM. 12399S Moscou. Grenat Voie .. 4
Sortes
De par leur conception, les siphons sont les suivants.
- Pipe - la toute première conception. C'est un tuyau incurvé en forme de serpent.
- Ondulé - un analogue du tuyau. Au lieu d'un tuyau, un tuyau ondulé est utilisé ici, ce qui augmente l'élasticité de la structure et réduit la durée de vie.
- Bouteille - la plus fiable en fonctionnement.
- Sec - un type moderne de siphon, qui est un morceau de tuyau avec une membrane en plastique intégrée. En fait, c'est le résultat de la nanotechnologie.
- Plat - conçu pour les endroits où l'utilisation de l'eau est rare, car sa capacité est limitée.
3 Termes et définitions
Dans cette norme, les termes suivants sont utilisés avec leurs définitions respectives :
3.1 siphon
3.2 joint hydraulique: Colonne d'eau dans un siphon obstruant son canal de passage.
3.3 sortie: Ensemble de raccord de drainage conçu pour recevoir les eaux usées d'un appareil sanitaire.
3.4 trop-plein: Ensemble de raccord de vidange conçu pour drainer l'excès d'eau d'un appareil sanitaire lorsqu'il atteint le niveau d'eau maximum.
3,5 capacité
3.6 cote de raccordement